Non classé

Ma pause, mon retour, mes explications

 

13438826_10154200837124034_4905551864131036586_n

Et oui, enfin ! Après plusieurs mois d’inactivité, le blog reprend du service, et pas avec n’importe quel article puisque, bien sûr, après tant de temps silence, impensable de revenir comme une fleur, sans aucune explications.

Parce qu’à chaque moment de ma vie depuis l’ouverture de ce blog, bon comme mauvais, vous étiez là. Là pour rigoler, pour commenter, pour papoter, pour échanger, me rencontrer, et trouver les mots de soutien, de félicitations, ou de condoléances, que ce soit par messages privés, dans la vraie vie, ou sur les réseaux sociaux. Hors moi, durant ces derniers mois, je n’ai pas été là. Nulle part. Ni pour vous, ni pour mes partenaires, ni pour qui que ce soit. J’ai eu besoin de souffler. De dire stop. De dire tant pis. De dire merde à tout, à rien. A plusieurs niveaux. De me recentrer, et de ne plus trop penser. Un besoin de m’éloigner quelque temps de cet univers que j’adore, de prendre de la distance vis à vis de plein de choses, de revoir mes proches et mes priorités, de me poser. Et désormais, toutes les conditions sont réunies pour que je puisse enfin vous expliquer.

Depuis avril, beaucoup de choses ont changé dans ma vie. Pour être plus juste, « ma vie a changé », tout court. Et ça, il a d’abord fallu y réfléchir, l’accepter, puis réagir, et m’y adapter. Ma peur du changement et des prises de grandes décisions ont été mises à mal plus que jamais au cours de ces derniers mois. Et je ne vous cache pas ce long parcours m’a, à force, beaucoup appris, mais aussi énormément fatiguée.

Commencons par le commencement.

Dans quelques mois, j’aurais 25 ans. Et si pour certaines d’entre vous, le quart de siècle est synonyme d’énorme fiesta, ou de « gros cadeau surprise », cette échéance approchante a été pour moi une sorte de réveil. De prise de conscience. De déclic. Un déclic qui m’a fait réaliser que le commencement de ma vie d’adulte ne me convenait plus. Que ma vie de femme n’était pas celle que j’avais imaginée. Que ma carrière professionnelle, bien que satisfaisante, ne ressemblait pas à ce pour quoi j’avais entamé 5 ans d’études auparavant à l’Université. Que mes projets n’étaient pas sur le point de se réaliser. Pire, que je les mettais de côté. Que par peur ou manque de confiance en moi, les opportunités que je laissais passer commencaient dangereusement à se multiplier. Et successivement, tout à déchanté. Pour être précise, j’ai déchanté. Mis tout à plat pour mieux recommencer. Et réalisé que si je ne faisais rien pour que les choses changent, personne ne le ferait pour moi. Que rien ne tombait du ciel. De là ont découlé une floppée de changements sucessifs. L’effet domino s’est enclenché, et j’ai essayé de m’accrocher comme je pouvais pendant cette tornade que j’étais moi-même en train de provoquer.

Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez sans doute que je partageais ma vie avec la même personne depuis de (très) nombreuses années. Un amour de jeunesse, mon premier amour, dont vous avez surement déjà dû voir des photos, ou entendre parler.  Tout cela a changé, puisque la vie nous a éloignés et que j’ai pris, il y a quelques mois, la décision compliquée de tout arrêter. Ce changement, aussi radical et difficile que nécessaire a énormément chamboulé mon quotidien, mon humeur, ma vision de la vie et de mes envies. Il reste aujourd’hui de cette relation de jolis souvenirs, et avec le recul, peu de regrets. Notre quotidien continue, mais chacun de notre côté, et dans le but de mieux avancer. Depuis, je profite, sors plus, m’ouvre d’avantage aux gens, sors de ma coquille, m’amuse, fais des choses pour moi et, surtout, j’apprends à m’écouter davantage et à « me » retrouver. Tout cela prend du temps, demande de l’adaptation, change, mais fait surtout beaucoup de bien. Ce premier gros tournant a finalement été aussi bénéfique que révélateur, et répondu à bon nombre de questions que je me posais depuis quelques années déjà.Quand bien même, il m’a avant ça également beaucoup affectée, bouleversée, et perturbée. J’ai donc ressenti le besoin de déconnecter parce qu’il était devenu essentiel pour moi de ne plus m’imposer trop de choses, et de « respirer ».

Ensuite, c’est au niveau professionnel que j’ai eu besoin de me prendre en main. Travaillant dans la même entreprise depuis la fin de mes études, j’ai eu besoin de nouveauté, de voir autre chose, d’apprendre, d’évoluer, de trouver une place plus en accord avec ma personnalité et mes intérêts. De travailler dans un univers plus fun, et dans une entreprise plus grande. Plus près de chez moi, aussi. J’ai eu envie de challenge, et d’un job qui me ressemble. On dit que pour vivre ses rêves, il faut d’abord se réveiller. Alors c’est ce que j’ai fait.

Quelques semaines après ce gros besoin de changement, j’avais un entretien dans une entreprise belge ultra dynamique, pour un poste qui me correspondait en tous points. Un mois plus tard, j’apprenais que j’étais prise en tant que « chargée de communication digitale », spécialisée dans les relations avec les influenceurs du web. Peu de temps après, je démissionnais. Une super nouvelle qui a, malgré tout, beaucoup perturbé mon quotidien, tant d’un point de vue privé que professionnel. Régler et finaliser tous mes projets pro en cours avant de quitter mon poste est donc vite devenu une priorité, et le stress comme le manque de temps ont encore une fois primé sur mon envie de bloguer. Depuis ma reprise, le manque de sommeil et le temps d’adaptation à ma nouvelle entreprise font que je suis encore fatiguée et que j’ai un peu l’esprit ailleurs, mais je m’endors chaque jour en me disant que j’ai de la chance, et que je ne regrette absolument rien. La semaine dernière, j’étais à Paris. Le mois prochain, je pars pour Honk-Kong, et plein de petites surprises similaires risquent désormais de venir pimenter mon quotidien professionnel. Il y a 1 an, cela m’aurait incroyablement effrayée. Aujourd’hui, je suis curieuse et heureuse de découvrir quelles autres opportunités vont se présenter…

Enfin, le dernier changement survenu n’est rien d’autre qu’une suite logique des deux précédents. Deux ans après la fin de mes études, la séparation et mon changement de job ont marqué le début d’une nouvelle aventure : celle de la recherche d’un appartement. Depuis près d’un an, mon envie de quitter le nid familial se faisait de plus en plus pressante, et les événements de ces derniers mois n’ont fait qu’intensifier mon besoin d’indépendance. J’ai donc profité de cette période de changement pour commencer à rechercher un appartement, dans lequel emménager seule. Deux mois après la mise en marche de mes recherches, je trouvais l’appartement parfait. Un vrai petit cocon lumineux et douillet, ni trop petit ni trop grand, idéalement situé, à 30 minutes de mon nouveau travail. L’emménagement est prévu pour fin octobre, et inutile de vous dire que je suis aussi flippée qu’impatiente de débuter cette nouvelle vie ! Cependant, ces recherches m’ont elles aussi demandé beaucoup de temps et d’investissement, tant pour le checking des offres et les visites que pour les démarches administratives qui ont suivi. Additionné aux facteurs précédents, ce nouveau changement a donc aussi contribué au fait que le temps à consacrer au blog s’est encore davantage ammenuisé ces dernières semaines. Depuis, je passe ma vie sur les sites de décoration, ou en boutique, pour faire de cet endroit un lieu qui me ressemble, et où je me sens bien. Là encore, tout cela n’est pas de tout repos, surtout après une période si intense émotionnellement parlant, mais c’est tellement positif que la joie et l’excitation surpassent de loin ma fatigue et mon stress.

Aujourd’hui, je me réveille petit à petit de l’engourdissement temporaire que toutes ces nouvelles choses ont provoqué, et je m’étonne de voir que ce ne sont pas 2 semaines, mais bien 4 mois qui se sont écoulés depuis mon grand besoin de souffler. Le temps a filé. Défilé. Mais a aussi fait son travail, puisqu’aujourd’hui, à l’aube de ma nouvelle vie, je me sens de nouveau d’attaque, tant pour reprendre le blog que pour m’atteler à tous les défis que les mois à venir ont à m’offrir. Ce recadrage a été long, difficile, incertain, mais a finalement eu les effets escomptés : aujourd’hui, mon quotidien, mes projets, mon état d’esprit et mes aspirations de vie ressemblent bien plus à ce que je voulais. Même si ces prises de grandes décisions m’ont angoissée, même si mes proches m’ont au départ prise pour une folle, même si tout ça a été aussi soudain qu’effrayant, je me dis que ça valait la peine et que je ne me suis pas trompée. Parfois, il n’y a que nous pour savoir précisément ce dont on a besoin, et ce qui est vraiment bien pour nous à l’instant T. Il y a quelques mois, c’est cet étrange instinct que j’ai décidé d’écouter.

Après toutes ces explications, je pense que vous comprenez désormais mieux le pourquoi du comment de cette absence prolongée. Il aura d’abord fallu attendre que tous mes proches et collègues soient informés, puis prendre le temps de bien tout formuler, pour pouvoir vous en parler. C’est désormais chose faite. Ce blog fait depuis sa création partie de moi, et s’est toujours adapté à mon mode de vie et à mes envies, pour ne pas devenir une obligation, mais bien rester un hobby. Je l’ai donc laissé souffler, pendant que j’en avais besoin aussi. Pour mieux revenir. Pour ne pas me forcer quand la force et l’envie manquaient.

Aujourd’hui, je ne vous garantis pas que je tiendrais un rythme très régulier par ici, car les mois à venir s’annoncent encore plein de rebondissements et d’activités chronophages, notamment suite à mon entrée en fonction et à mon emménagement, mais je ferais mon maximum pour publier de manière fréquente et assidue dès que mon temps libre me le permettra. Et croyez-moi, des choses à vous montrer, ces prochains mois, il y en aura ! Je termine donc cet article en vous remerciant d’avoir attendu, toujours fidèles au poste, et en m’excusant encore une fois pour ce silence bien trop long. Pour ces mails sans réponses. Et pour cette longue absence. Je suis plus que contente de vous retrouver, et l’aventure est prête à recommencer !

À propos de l'auteur

Pauline

Blogueuse depuis 2010, je suis passionnée par les cosmétiques et l’univers de la Beauté. Ici, je partage avec vous mes tests, avis, découvertes et coups de coeur dans la bonne humeur !

En savoir plus

Laisser un commentaire

25 commentaires

  1. Fanny - Gloss à Moelle
    Répondre

    Hello Pauline ! Quel plaisir de te lire par ici ! Je pense que tu as manqué à énormément de lecteurs ; mais prendre du temps pour soi c’est primordial, surtout dans les tournants qu’une vie peut prendre. A très très vite ! Bisous

  2. Djahann
    Répondre

    Que de bouleversements ! J’espère que tu as réussi à construire (enfin c’est en cours !) tout ce dont tu avais réellement besoin.
    Je crois qu’à tous âges, nous connaissons ce genre de situation (moi c’était en juin !)
    Ravie de te retrouver par ici !

  3. ChezSelonCharlotte
    Répondre

    C’est un plaisir de te retrouvé, enfin de te relire plutôt. J’ai moi-même déserté le blog pendant de nombreuses semaines, je suis revenue avec un nouveau nom, et des envies différentes. Je ne peux que comprendre ton envie de « prendre l’air » et de te ressourcer auprès de tes proches.

    Les nouveaux départs, ça fait du bien.
    Prends soin de toi,
    Bises,
    Charlotte

  4. La Mouette
    Répondre

    J’imagine à quel point toutes ces décisions ont pu être sources de stress, mais si elles peuvent au moins te rendre plus heureuse aujourd’hui c’était donc des bonnes décisions tant que tu gardes à l’esprit que le plus important est de te sentir épanouie. Je te souhaite tout le meilleur pour la suite !

  5. Beauty Eclat
    Répondre

    Beaucoup de changements pour toi ma belle, et je suis ravie de te lire à nouveau :)
    Bisous bisous

  6. Missnared
    Répondre

    Yesss, te revoilà tel un papillon éclos de sa chrysalide, une nouvelle toi… Et pourquoi pas des nouveaux thèmes sur ton blog? Je suis contente de te relire à nouveau, bizzz ma belle

  7. Maëvane
    Répondre

    ♥ nous sommes toutes ravies de te revoir ici
    je te souhaite vraiment de très belles et bonnes choses, autant de changements ça n’a pas du être facile! en tout cas, nous sommes et seront encore là pour longtemps! ♥

  8. Sonia
    Répondre

    Comme je l’attendais cet article Pauline !
    Même si tu m’as expliquer la semaine dernière , lire tes mots, te lire tout simplement qu’est ce que ca m’avait manquer !!
    Comme je te l’ai dis tant que toi tu es mieux c’est le plus important , prend du temps pour toi et chapeau je suis admirative
    A l’aube de mes 26 ans je me demande si un jour j’aurai le même courage que toi pour changer ( déjà que j’arrive pas à changer de coupe de cheveux ahahahah )
    Gros bisous ma belle
    Sonia

  9. doripette
    Répondre

    trés contente de te revoir!!
    que de changements! tant que tu t’épanouis, moi je viens d’avoir 30s et pareil beaucoup de choses dont on doit fairele bilan!! j’espere te relire vite! des bisous

  10. Elodie
    Répondre

    Je suis bien contente d’avoir de tes nouvelles, même si j’avais un peu suivis quelques infos sur Twitter.
    Des fois il faut passer par des moments pas joli-joli pour enfin être heureux(se) et je suis contente pour toi que tu fasses enfin ce que tu souhaites professionnellement, et j’espère que tu t’épanouiras dans cette nouvelle vie qui t’attends avec cet emménagement etc… Ne te prends pas la tête pour tes lectrices, on est toutes capable de comprendre la situation et t’attendre quelques semaines de plus si il le faut !
    Plein de bisous ma jolie !!!

  11. Abby
    Répondre

    Wouah… Je te souhaite en tout cas tout ce qui a de meilleur pour la vie de tes rêve!

    Abby

  12. Yan
    Répondre

    Hello!
    Ça fait plaisir de te lire à nouveau!
    Quelles aventures et quel courage!
    Bravo! Continue comme ça, tu tiens le bon bout!
    Le meilleur reste à venir!

  13. Sarah Croft
    Répondre

    Ah oui ça explique tout effectivement. C’est un nouveau départ, une nouvelle vie qui commence et même si ça fait un peu peur c’est normal. Dans tous les cas ça sera forcément positif alors je te souhaite bon courage et profite de tout ! :)

  14. Boutchoko
    Répondre

    Bravo pour tous ces changements et le courage qu’il t’a fallu. Je suis admirative!
    Au plaisir de te relire. <3

  15. Barbara
    Répondre

    Quel plaisir que de te retrouver ma Belle De grands changements, de grands chamboulements qui font peur et c’est normal. Mais aujourd’hui, tu es prête à en tirer le meilleur, avec de nouveaux défis, de nouveaux projets. Quand notre vie prend un virage à 180°, c’est normal d’avoir ce besoin humain de souffler, de déconnecter, de s’éloigner de tout pour mieux se retrouver, se recentrer. Alors je te souhaite le meilleur dans cette nouvelle vie et ces supers projets qui te tendent les bras. Du bonheur et de la réussite, un cocktail idéal! Bisous :)

  16. Nelly
    Répondre

    De très beaux changements tout ça Pauline, je pense que tu as réussi parfaitement ta transition vers une vie qui te correspond mieux :) J’admire ton courage, et ta motivation, je n’imagine que trop bien toute l’énergie que ça a du te prendre. En tout cas, je suis ravie de te voir sur la blogosphère à nouveau, et j’ai hâte de lire tes futurs articles. Bon retour, et des bisous !
    PS : Hong-Kong est une ville magnifique !

  17. beautycurls
    Répondre

    Coucou Pauline , je suis ravie de ton retour sur le blog ! Si cet éloignement t’a fais du bien c’est l’essentiel , d’abord prendre soin de soi et le reste vient après 😉
    J’ai hâte de lire de nouveau toutes tes belles revues en tous cas, je te fais des bisous !

  18. Quiaimeastuces
    Répondre

    Coucou toi ! Ton article m’a beaucoup touché et tu sais à quel point tu m’as / nous a manqué mais c’était tout à fait normal de prendre du temps pour toi, et le recul nécessaire afin de revenir plus au top que jamais :) Même s’il faudra encore un peu de temps ce qui est compréhensible avec tous ces changements dans ta vie. Tu as eu une force et du courage incroyable pour surmonter ces épreuves et bouleversements. Mais je suis contente pour toi si aujourd’hui tu as réussi petit à petit à trouver un équilibre qui te rend heureuse. Une nouvelle vie et plein d’idées déco hein ahah. Si on peut se faire une journée shopping ça serait le mal :-P.
    Je te fais des tonnes de bisous bichette <3

  19. ciloucr
    Répondre

    Bon retour sur la blogo.
    Bises

  20. Lisa
    Répondre

    Quel bonheur de te lire et de retrouver par ici !! Je te suit depuis un petit moment que ce soit ici ou sur les réseaux sociaux et il me tardait de te retrouver parmi nous. Certaines personnes préfèrent ne pas prendre de risque de changer et préfèrent rester dans leur quotidien pour des raisons de sécurité et de confort même si celui-ci ne les rends plus heureux. Tu fais partis de ces gens qui ont eu le courage de dire non à tous cela et qui ont eu la force de tous lâcher pour mieux recommencer et avoir le droit au vrai bonheur. Pas le bonheur fictif que tu penses avoir quand tu t’enfermes dans une bulle pendant plusieurs années, non le vrai bonheur celui qui te vibrer , rêver mais qui fait aussi parfois peur car la peur du changement on l’a tous. Je ne sais pas pourquoi je te dis tous ça mais il est bien trop rare de nos jours de rencontrer des personnes qui osent tout abandonner pour mieux recommencer alors je voulais juste te dire bravo tu l’as fait et tu peux en être fière 😀 Je te souhaite alors tout le bonheur du monde dans cette nouvelle vie. Au plaisir de te lire encore et encore. Une fidèle lectrice , Lisa

  21. Myrtilla
    Répondre

    Coucou ! Je suis contente d’avoir de tes nouvelles, et j’espère qu’on te reverra souvent dans la blogo ! L’essentiel c’est que tu vas mieux et que tu as pu prendre du temps pour toi pour souffler un peu ! Je me réjouis de te relire en tous cas :) Bisous !

  22. Yzy
    Répondre

    Bon retour parmi nous!! Même si moi je débute à peine… Je te comprends!
    XOXO
    yzystyle.com

  23. Gagaie
    Répondre

    Je t’admire car mine de rien, il faut avoir un sacré courage pour sauter le pas tout en se remettant en question.

    Je te souhaite plein de +++ pour cette nouvelle vie qui s’offre à toi. ☺

  24. claire
    Répondre

    Je pense que les félicitations de rigueur ^^
    Comme tu as dis, tu as écouté ton instinct et tu as bien fait. Tu as pris des décisions difficiles à prendre mais au moins tu ne vivras avec aucun regret, tu as le coeur léger !
    Hâte de lire les prochains articles et bon courage pour tout le reste surtout le déménagement :-)

    Bises

  25. Marie-Juliette Blog
    Répondre

    Je suis vraiment ravie de te revoir par ici, je te souhaite beaucoup de bonnes choses pour tes futurs projets. Gros bisous ma belle.