Caudalie : une divine découverte
Beauté

Caudalie : une divine découverte

Je ne sais pas pourquoi, mais je pense que 2014, 2015 et 2016 resteront des années charnières pour moi en termes de découvertes olfactives. Longtemps, lorsqu’il s’agissait de choisir mes parfums, je me suis dirigée vers des odeurs relativement simples, « populaires » et connues, fortement appréciées par un grand nombre de personnes. Je ne me prenais pas trop la tête et n’étais pas spécialement adepte de nouvelles découvertes de fragrances, car chaque test un peu « osé » me décevait (et me faisait claquer 80 euros en parfumerie, pour rien). Irresistible de Givenchy ? Je l’aimais beaucoup, mais finalement pas sur moi. Chloé ? Je suis tombée amoureuse de l’odeur, mais en deux mois il a finit par tourner et devenir « acide » sur ma peau. Cristalline de Bulgari ? Après 10 minutes, il disparaît et ne se sent plus. Pendant très longtemps, j’ai donc navigué avec trois parfums « officiels » que j’alternais d’années en années : le Madame Classique, de Jean-Paul Gauthier (que je ne supporte plus aujourd’hui car il me donne mal à la tête), puis le Black XS et le Amor Amor de Paco Rabanne (que j’aime toujours beaucoup, bien qu’un peu lassée). Mes folies de parfumerie s’arrêtaient là, et ça me convenait plutôt bien. Et puis, je ne sais pas pourquoi, l’an dernier, j’ai eu envie de découvrir de nouvelles odeurs, de tester de nouvelles choses. Mes goûts ont un peu changé, aussi : j’aimais de plus en plus les parfums frais, ou très féminins. Je me suis donc petit à petit penchée sur le sujet, et ai voulu découvrir de nouvelles choses dans le but de trouver « le » parfum coup de coeur de tous les temps.

caudalie1

D’abord, je me suis donc dirigée vers des odeurs fraîches, et des marques vendues hors parfumerie, plus accessibles et souvent moins « fortes ».  C’est comme ça que j’ai d’abord beaucoup aimé l’eau fraîche au citron, de Roger & Gallet. Fraîche et légère, ça me convient tout à fait pour un coup de pep’s discret et vitaminé, c’est le « petit parfum qui n’en fait jamais trop » par excellence. Ixxi m’a aussi fait découvrir ses eaux parfumées, parmi lesquelles j’avais adoré et beaucoup utilisé « Ballade acidulée« , dans le même genre d’odeur. Toujours dans la même lignée, j’ai également découvert l’eau stimulante de Laurence Dumont au citron vert, qui reste un de mes indispensables de l’été depuis.  Un peu plus tard, j’ai aussi reçu et adoré l’eau fraîche « Thé des Vignes » de Caudalie, dont j’aime énormément la fraîcheur et les notes un peu plus masculines qu’elle contient. Ensuite, plus récemment, ma belle soeur m’a fait découvrir un parfum qui est aujourd’hui devenu « mon parfum attitré » et que j’aime par-dessus tout : le « Moment de Bonheur » de chez Yves Rocher. Bien plus floral que les deux produits précédents, il reste malgré tout très frais, très vivifiant et réunit des « odeurs de propres » et des notes hyper féminines que j’adore porter, qu’importe la saison. Il fait partie de mes plus jolies découvertes de l’année dernière, et je le rachèterai sans cesse. Il est génial. Depuis que j’ai trouvé celui-ci, j’ai à nouveau arrêté mes recherches car la palette d’odeurs en ma possession en ce moment me correspondait à 100% : j’ai gardé le Amor Amor, parce qu’au fond, c’est un parfum que j’aime beaucoup, et ai enrichi ma collection d’odeur fraîches, qu’elles soient fruitées ou florales. Ca me convenait totalement, et suffisait amplement. Mais ça, c’était sans compter ma belle-mère.

caudalie2 caudalie3

J’ai la chance d’avoir une belle-mère avec qui je m’entends très bien, et qui m’a toujours considérée comme « de la famille », dès mon arrivée dans leur cocon. Du coup, elle profite souvent de petites occasions ou des fêtes familiales pour nous gâter, et nous faire des cadeaux. Sachant que j’adore Caudalie, elle m’a, il y a deux semaines, offert pour Pâques un parfum de la marque que je n’avais encore jamais vu, ni senti : le parfum divin. J’ai été absolument ravie, même avant de sentir la chose, car j’aime à peu près toutes les odeurs d’eaux fraîches de Caudalie. J’étais donc très curieuse de sentir leur « vrai » parfum. Et j’avoue avoir été très surprise au premier abord ! Alors que les eaux parfumées sont toutes très légères et très fraîches, légèrement fruitées, ce parfum est vraiment très différent de ce que j’ai pour habitude de sentir chez la marque. Cette odeur, franchement impossible à décrire, est plus sensuelle, un peu capiteuse, prononcée, affirmée et ultra féminine sans pour autant en devenir entêtante ou mémérisante. Ce parfum est à la fois « chaud », solaire et frais, un peu vanillé mais pas du tout sucré, c’est vraiment particulier. L’odeur est douce, enveloppante, mais surtout très « réconfortante » et je la trouve bien adaptée à l’été été comme à l’ hiver. C’est simple : j’ai rarement senti quelque-chose d’aussi particulier et compliqué à identifier, et pourtant… j’adore ce parfum. Dès que je l’ai pshité sur mon poignet, je me suis dit « mmmh, c’est spécial, original, je n’ai jamais senti ça auparavant, mais qu’est-ce que ça sent bon ! ». Bref, j’ai été conquise, et pour le coup, il s’agit d’une réelle découverte car je ne pensais vraiment pas aimer ce genre d’odeur, et ne me serais surement jamais tournée vers ce parfum en lisant la description du produit.

caudalie4

En plus, il n’y a pas que l’odeur qui est parfaite dans ce produit. Non mais, vous avez vu ce superbe packaging ? Parce que perso, moi, je craque totalement ! J’étais vraiment émerveillée en le déballant et en le sortant de son carton : le flacon est juste magnifique à regarder. Doré, tout en dégradé, avec un beau capuchon en bois pour rappeler l’esprit de Caudalie dans un style plus luxueux et recherché, je trouve ça super joli. C’est un très beau produit. Quant à la tenue, là encore, je n’ai absolument rien à redire : lorsque je me réveille, je sens encore des effluves du parfum vaporisé la veille au matin. Il s’adoucit légèrement avec le temps mais évolue extrêmement bien sur la peau, en restant malgré tout bien présent. Et chose très importante : il n’est pas écoeurant, ne donne pas mal à la tête et bien que ce soit une odeur qui se « remarque », elle ne fait pas partie de ces fragrances qui « dérangent » ou attaquent le nez des autres lorsqu’on s’assied à côté d’eux. Par contre, gare à avoir la main légère car deux pressions suffisent à embaumer votre cou ou vos vêtements pour la journée, sans en faire trop.

caudalie5

En bref, je pense que vous l’aurez compris, mais ce parfum est un vrai coup de coeur ! Je l’adore, et le porter est un vrai bonheur. Il fait partie de ces produits 100% « plaisir », simples, mais qui changent vraiment le quotidien lorsqu’on les utilise. J’adore me rappeler que je le porte lorsque je fais voler mes cheveux ou remets mon foulard après dîner et qu’instinctivement je me dis « han oui, c’est vrai, j’ai mis ce parfum, ça sent vraiment trop bon ! ». C’est le type d’odeur que j’aurais pensé ne jamais porter et vers qui je ne me serais jamais tournée de moi-même et pourtant, j’en suis folle, et mes proches aussi : tous me disent que ça sent super bon lorsque je le porte. Je suis vraiment ravie d’avoir pu le découvrir grâce à la surprise de ma belle-mère et vous recommande vivement d’aller le sentir : vous verrez, c’est un peu déstabilisant, mais c’est tellement agréable que ça vaut le coup d’être senti. Comme le « Moment de Bonheur », voilà encore un produit qui, pour moi, porte très bien son nom !

Disponible en parapharmacies physiques ou en ligne au prix (approximatif, selon l’enseigne et le pays) de 39 euros les 50ml.

À propos de l'auteur

Pauline

Blogueuse depuis 2010, je suis passionnée par les cosmétiques et l’univers de la Beauté. Ici, je partage avec vous mes tests, avis, découvertes et coups de coeur dans la bonne humeur !

En savoir plus

Laisser un commentaire

9 commentaires

  1. Camille
    Répondre

    Merci pour ton article !

    J’ai aussi beaucoup de mal à trouver un parfum qui me correspond tout à fait…Et j’ai longtemps été exclusivement fidèle à Miss Dior…

    Dernièrement néanmoins, j’ai essayé de changer un peu les plaisirs, d’abord avec une eau fraîche d’Yves Rocher (« Cerisiers en Fleurs »), que je garde plutôt pour les jours où je veux quelque chose d’ultra-léger… je les mets aussi dans mes cheveux ou sur mes draps vu qu’il est sans alcool.

    Et puis, il y a quelques mois, je patientais pendant qu’une amie se faisait conseiller chez eux et que j’ai testé certains dans leurs parfums… J’avoue que j’avais un gros apriori sur leurs fragrances…. Pour moi, Yves Rocher, c’était des odeurs fortes et entêtantes… Et puis, je suis tombée sur leur parfum « Neroli » qui m’a vraiment conquise… Je ne saurais pas te décrire l’odeur, c’est frais sans être fruité … poudré sans être mémérisant (j’ai adoré ce terme dans ton article…). Bref, il a rejoint ma collection et je le mets quasi tous les jours…

    Pour finir, ce week-end, j’ai été avec des copines dans une boutique Guerlain plus pour le plaisir des yeux que pour acheter quelque chose mais j’ai totalement craqué sur leur nouveauté : « Aqua Allegoria – Pera Granita », eau fraîche à base de bergamote et poire… Et en plus, ils l’ont sorti avec un flacon nid d’abeilles…… Bref, probablement mon prochain achat parfum….

    En tout cas, par curiosité, j’irais sentir le parfum de Caudalie ! :)

  2. Yan
    Répondre

    Yves Rocher a des trésors. J’avais offert Un Moment de Bonheur à ma soeur. Elle avait beaucoup aimé et depuis elle l’a adopté.
    Je ne me suis jamais résolue à acheter le parfum divin même si j’adore l’odeur. Il est fort possible que je scelle l’affaire quand mon parfum Ma Vie d’Hugo Boss versera ses dernières larmes… Je ne te remercie pas pour ta revue

  3. Quiaimeastuces
    Répondre

    Ce parfum est divin (mouhaha sans rire?) :p
    J’ai aussi le violet qui sent extrêmement bon, je sais que je ne suis jamais déçue avec les parfums de Caudalie. Et vilaine que tu es tu me tentes pour celui-ci que je ne possède plus rooh. Doux bisous ma bichette ♥

  4. The Mariette Blog
    Répondre

    Hello Pauline !
    Hey hey, je l’ai aussi ce parfum. Il sent divinement bon. Comme tu l’as bien écrit, les notes sont un peu difficiles à discerner et il ne ressemble à aucun parfum main stream. En tout cas on est loin de la folie sucrée à outrance qui sévit dans les parfumeries. Il est vraiment poudré, apaisant, réconfortant. Le parfum doudou par excellence ! J’adore le vaporiser dans ma salle de bains quand je fais un bain ou une douche bien chaude, relaxation garantie !
    Bisous

  5. Marie-Juliette Blog
    Répondre

    Je n’avais JAMAIS entendu parlé de ce parfum, et pourtant je connais pas mal de produits de la marque Caudalie. Ta revue m’a donné envie d’aller sentir ça en para !

  6. Valentine
    Répondre

    Je ne connaissais pas du tout ce parfum… Mais prochaine virée en parfumerie, je sais lequel je vais tester 😉 Et le packaging est superbe :)

  7. Ô Boudoir Parfumé
    Répondre

    Olala mais que j’adore les parfums moi…je passerai des heures en parfumerie à sentir toutes les nouveautés ! J’ai aussi ce joli parfum de Caudalie que j’aime beaucoup pour la simple et bonne raison qu’il ne ressemble à aucun autre de ma collection ! Il est très vert, très herbacé…je vais le remettre aux beaux jours je pense.
    Mon parfum préféré de tous les temps est le Si de Giorgio Armani.
    Bisous
    Ps : Je pense qu’il y a une coquille dans ton intro, tu parles de Black XS et amor amor de Paco Rabanne, mais Amor Amor c’est de Cacharel 😉 (à moins qu’il existe aussi chez Paco Rabanne et que je ne le connaisse pas c’est bien possible)

  8. Beauté de Porcelaine
    Répondre

    J’ai eu l’occasion de le sentir en parapharmacie et moi aussi, je l’ai trouvé super ! Il sent bon l’été mais sans être trop capiteux :)

  9. Pauline GIRARD
    Répondre

    La marque Caudalie est juste géniale ! Ton article me donne envie d’essayer ce produit 😀 BIsouss
    Pauline parle de beauté