Les pigments MAC : top ou flop ?
Maquillage

Les pigments MAC : top ou flop ?

Bonjour à toutes ! Aujourd’hui, j’ai décidé de vous écrire une petite revue sur un produit reçu pour mon anniversaire, de la part de ma meilleure amie, il y a déjà quelques mois : le pigment « Rose » de chez MAC. Même si je passe rarement un jour sans fard à paupières, je dois bien dire qu’en général, je n’utilise que des palettes, ou des jumbos/fards mono crème. Je me sers vraiment très rarement de fards libres, et n’en possède d’ailleurs que 3 dans ma collection puisque je trouve ces derniers plus difficiles à utiliser et à appliquer que les fards compacts. Du coup, les pigments et moi, ça a toujours été une vraie équation à double inconnue : je n’en ai jamais acheté ni utilisé, et ne savais pas trop comment dompter la chose, j’avais donc hâte de découvrir ce produit plus en détails.

IMG_1327p

IMG_1348b

Pour m’initier, Charlotte a donc opté pour ce joli pigment MAC. Il s’agit d’une couleur assez chaude et hypnotisante puisqu’elle est corail, rouge, orange et rose gold à la fois, remplie de reflets et de particules irisées ultra lumineuses. C’est simple : cette couleur swatchée est dingue ! Par contre, j’avoue que même si je trouve la teinte magnifique, j’ai au départ eu peur qu’elle soit un rien trop « rouge » pour mes yeux, car c’est habituellement le genre de tons que j’utilise plutôt en blush, sur mes joues. N’ayant jamais testé ce genre de teintes si chaudes sur mes paupières, j’étais curieuse de voir ce que ça rendrait.

IMG_1357bIMG_1365b

La matière se présente sous la forme d’une poudre à particules pailletées relativement sèche. En ouvrant le flacon, j’ai un peu eu peur que ça fasse plein de chutes ou que ce soit difficile à prélever, car la poudre me semblait assez épaisse, et non moulue finement, comme pourrait l’être un fard libre lambda. Au final, les pigments agrippent très bien au pinceau et se posent beaucoup plus facilement que je ne l’aurais imaginé : c’est très simple, je les dépose par dessus une base crème (dans cet article, un Jumbo doré) et la poudre accroche de suite, et s’y répartit très facilement. J’ai franchement été bluffée : même si, certes, l’utilisation est plus périlleuse (notamment lorsqu’il s’agit de prélever la matière), l’application est ma foi, plutôt aisée ! Vu que la poudre ne me paraissait pas très fine, j’avais également la petite appréhension d’avoir des paillettes un peu trop grosses à mon goût à la surface de ma paupière : en fait, il n’en est rien. Le fard se dépose de façon incroyablement homogène sur l’oeil et s’estompe comme un charme. Là encore, j’ai été très agréablement surprise par ce rendu lisse, harmonieux et extrêmement lumineux. En regardant cette couleur appliquée sur mes yeux, j’ai l’impression d’y déceler plein de reflets différents, c’est vraiment très joli tout en restant portable pour tous les jours. Certes, ces pigments ne sont pas neutres, ni nude, mais bien travaillés ils restent discrets et faciles à porter. En plus, la couleur se marie à merveille aux yeux bleus et les fait très bien ressortir.

BeFunky Collageb

Côté pigmentation, là encore, rien à redire : sur les photos ci-dessus, j’ai prélevé un peu de pigments avec la pulpe de mon index avant de le swatcher sur le dos de ma main. Non mais vous avez vu ces reflets et cette intensité de dingue ? Là est tout l’intérêt des pigments : les couleurs sont concentrées, ultra intenses et leurs reflets n’en sont que plus présents ! Côté tenue, c’est également excellent : je n’ai jamais essayé de porter ce fard seul, mais posé sur une base servant d’accroche au pigment, je peux vous certifier que la couleur ne bouge pas de la journée. Elle reste intense, ne s’affadit pas et ne migre absolument pas. En allant faire les courses tout à l’heure en fin de journée, ma petite soeur m’a même dit « Haaan, au soleil, ton fards à paupières est trop beau au soleil, ça briiiille« . Ca parle pour moi, non ? Héhé ! Pour finir, le rapport qualité/prix est, je trouve, plutôt raisonnable puisque ce petit pot coûte 10 euros et que dedans, vous avez de quoi vous maquiller quotidiennement pour environ 3 vies. Plus sérieusement, il faut très peu de pigments pour réaliser un maquillage avec, le produit a donc une durée de vie hyper raisonnable (si vous ne renversez pas le pot !) et la qualité est au rendez-vous.

IMG_1771 b

Pour vous montrer plus en détails ce que ce produit donne porté, je vous ai réalisé un petit maquillage très simple ( pour être honnête, je regrette d’avoir appliqué ce crayon marron au ras des cils, ça aurait été mieux sans, je pense huhu). Petite précision: je suis extrêmement fatiguée et pas très en forme physiquement en ce moment, ne tenez donc pas compte de ma « petite mine », ce n’est pas dû au fard 😉 ! Pour ce make-up, j’ai déposé une base crème (qui ne change pas du tout la couleur du pigment), puis je suis venue y faire accrocher la poudre, en y allant doucement et par petits tapotements à l’aide d’un pinceau plat. J’ai ensuite estompé les bords à l’aide d’un fard beige foncé jusqu’au creux de ma paupière, renforcé mon ras de cil avec un brun rougi, appliqué un trait de crayon marron irisé et du mascara, et voilà ! Bien sûr, j’ai opté pour quelque-chose d’ultra soft car je prévoyais de sortir ensuite, mais je pense également l’utiliser pour réaliser des smoky chauds bien plus prononcés cet été, je pense que le rendu peut être vraiment canon !

BeFunky Collage

Verdict ? Même si d’un point de vue pratique, je continue vraiment à préférer les fards en format compact, je dois dire que j’ai été assez impressionnée par ce pigment, et qu’il a été bien moins difficile à appliquer que je ne le pensais. Certes, ce n’est pas donné (ça reste du MAC, il ne faut pas se leurrer), mais les reflets et la pigmentation sont ultra intenses (bien plus que dans la plupart des fards lambdas), la tenue excellente et la couleur tellement jolie ! En plus, il s’estompe et se travaille bien sur la paupière, bref : je suis séduite ! A l’avenir, je pense continuer àme diriger vers les palettes pour plus de facilité, mais il n’est pas improbable que je craque sur un nouveau pigment de chez MAC si j’ai vraiment un gros coup de coeur sur une couleur. Je sais maintenant que j’ai peu de chance d’être déçue ! A part le fait que ce système rend vraiment le prélèvement de la couleur compliqué, toutes mes craintes étaient infondées.

Pigment « Rose » de MAC Cosmetics (petit format). Disponible ici ou en boutique pour 10 euros.
Et vous, déjà testé des pigments ?
Vous en utilisez souvent ?

À propos de l'auteur

Pauline

Blogueuse depuis 2010, je suis passionnée par les cosmétiques et l’univers de la Beauté. Ici, je partage avec vous mes tests, avis, découvertes et coups de coeur dans la bonne humeur !

En savoir plus

Laisser un commentaire

26 commentaires

  1. Lorie
    Répondre

    Haaaaaa je crois que je l’ai aussi!
    J’en ai trois minis qui venaient d’une édition limitée, je les trouves magnifique mais je les utilise trop peu à cause de leur format, il faut que je m’y force car c’est sublime!

  2. Clem.C
    Répondre

    La couleur est magnifique, c’est vrai qu’on en voit pas beaucoup avec cette pigmentation en compact. Sauf que c’est très peu pour moi. A chaque fois que j’ai des poudres libres (fard, fdt, etc) ma chambre est devenu un champs de bataille. J’éternue au mauvais moment (true story), je fais tomber la poudre et marche dedans (trus story) ou mon lapin s’allonge dedans (true story, elle a pas aprecié la douche derrière…)
    Bref, une miss cata comme moi, je pense juste que les pigments libres sont dangereux. Bien dommage car c’est juste fou la pigmentation! :(
    Bisous

  3. Nous les Nanas
    Répondre

    Je n’ai jamais testé les pigments d’aucune marques. Mais je trouve que les couleurs ont un rendu tellement intense que je suis bien tentée!

  4. Elodie S
    Répondre

    Je suis une très grande fan des pigments mac même s’ils sont tout de même un peu plus difficile à dompter que les fards pressés. Mais comme tu le dis, la pigmentation est incomparable, c’est vraiment extraordinaire.

  5. Julie
    Répondre

    Coucou Pauline!
    J’ai deux pigments de chez MAC (Melon et Olive, je les adore) ! Par contre c’est 22€ le pigment sur le site :(

  6. Sirop de Fraise
    Répondre

    Je préfère aussi les fards format « compact » mais il faut dire que la couleur est intense et le rendu CANON sur tes yeux ! A tester donc …
    Bises

  7. the Beauty and The Brunette
    Répondre

    je suis totalement fan des pigments mats, je possède le blue brown que je te recommande si tu prévois d’en posséder un nouveau très bientôt, j’avais pas eu le choix que de prendre la version full size bien trop grosse, j’en ai pour 6 vies avec celui-là ! tu peux aussi les travailler en humidifiant ton pinceau, c’est encore plus intense et ça fait ressortir le côté duo chrome du pigment, surtout si tu veux faire des smokys par exemple, ça rend pas mal ! sinon je te rassure, tu n’as pas du tout une mine de fatiguée 😉 et j’adore le crayon marron, je trouve que ça tranche et ça apporte un peu d’intensité, car du corail tout seul c’est pas toujours facile à porter, en tout cas ça te va très bien !
    bisous <3

  8. Delphine Cosmetic Diary
    Répondre

    La teinte de ce pigment est sublime ! Tu viens de me rassurer, car je n’ai encore jamais osé acheter ce produit chez Mac, mais je pense me laisser tenter du coup 😀 ils ont des teintes à couper le souffle !
    Des bisous et merci pour la revue :)

  9. Mlle Polish
    Répondre

    La couleur est juste parfaite! Je dois avouer que niveau utilisation c’est pas toujours pratique mais pourquoi pas l’utiliser pour un maquillage de soirée ou des occasions particulières :)

  10. Nuancederose
    Répondre

    Je n’ai jamais utilisé de pigments mais vu le magnifique résultat sur toi, j’ai bien envie de m’y mettre !
    C’est intense et rend super bien, et je suis rassurée par le fait que tu nous précise que ce n’est pas galère par rapport aux réticences que l’on pourrait avoir..
    Bisous ma belle <3

  11. beautyhealthythirty
    Répondre

    Le rendu est vraiment magnifique ! Ça donne envie de franchir le pas et de tenter l’expérience des pigments

  12. ciloucr
    Répondre

    Jamais testé les pigments, ça me fait un peu peur.
    Le résultat est très joli, ça donne envie de tester.
    Bises

  13. Marine
    Répondre

    Cette couleur est vraiment trop jolie wow !
    Perso, je pense que je n’utiliserais jamais de pigments, c’est beaucoup trop compliqué pour moi haha

  14. Beauty Eclat
    Répondre

    Même si c’est plus long à utiliser que les fards classiques, je suis une adepte des pigments pour des maquillages plus lumineux ou plus recherchés :)
    Bisous ma jolie !

  15. A Little Daisy
    Répondre

    Ce pigment est juste sublime, cette couleur est vraiment magnifique et qu’elle intensité ! Je veux bien croire qu’au quotidien le format reste pas super pratique mais je pense qu’en avoir deux, trois c’est un bon compromis quand on veut vraiment faire un makeup intense et lumineux :)

  16. Typhanie
    Répondre

    Cette couleur est vraiment magnifique !!! Et elle te va trooop bien 😀
    J’ai jamais testé les pigments car j’ai peur de l’utilisation ^^ Mais à l’occasion pourquoi pas ^^

    XOXO

  17. Morgana Dahlia
    Répondre

    Waouw quel joli couleur, il est vraiment très beau ce rose !! Je n’ai jamais utilisé de pigment et personnellement ça ne me dit pas trop… je préfère les fards à paupières compacts également !

  18. SyaH
    Répondre

    Je n’ai jamais testé de pigments mais celui la est magnifique. La couleur est superbe. J’ai toujours pensé que c’était difficile à utiliser.
    Du coup, j’ai très envie de tester.

  19. Estelloo
    Répondre

    Oh mais c’est super joli! J’avoue que je suis toujours intriguée par ces pigments quand je passe chez MAC mais je n’ai jamais osé les acheter, ne sachant pas ce qu’ils valaient. Suite à cet article, j’ai bien envie de craquer pour une ou deux teintes parce que j’adore la luminosité que ça renvoie !
    Bisous !

  20. Make Up By Haya
    Répondre

    La couleur est vraiment canon, sur tes yeux !
    Tu es magnifique.
    Bisous ma belle!

  21. Et pourquoi pas Léa ?
    Répondre

    Coucou !

    Moi qui avait un peu peur avec ce genre de pigments, tu me rassures ! Mais vu que je suis extrêmement maladroite, je pense que je vais éviter, le pot va tomber avant que j’ai eu le temps d’utiliser son contenu sur mes paupières…
    Par contre, il n’y a pas trop de chutes ? :/

    • Pauline Ph.
      Répondre

      Coucou ! Je pensais que ça serait horrible niveau chutes, et en fait, pas du tout, ça n’en fait presque pas quand tu tapotes bien le pigment pour l’appliquer avant de l’estomper :) Super agréablement surprise !

      Bisou

  22. Justgoingbananas
    Répondre

    Le résultat est juste magnifique, top avec la couleur de tes yeux !
    Des bisous <3

  23. Boyer
    Répondre

    Oulaaaa tu me tente grave pour ce pigments!! Je crois que je vais foncé sir le site de MAC!!!! LOL Jebsuis vraiment faible!!! Perso je trouve que le trait de crayon marron fait super beau, ca change!! Je vais essayer des demain!!

  24. Luigina
    Répondre

    ma soeur aime beaucoup! Rouge et de la poudre d’or mix est vraiment belle, dont la femme va ne pas aimer?