Pourquoi j’aime de moins en moins acheter sur Internet ?
Humeurs

Pourquoi j’aime de moins en moins acheter sur Internet ?

Ces derniers temps, plus les mois passent, et plus je réalise une chose : j’aime de moins en moins faire mes achats sur Internet. Alors qu’il est devenu normal de tout acheter en ligne, de ses courses à sa literie en passant par ses vêtements ou ses ustensiles de cuisine,  j’ai l’impression de nager à contre-courant car c’est un fait : le shopping en ligne est quelque-chose qui  me satisfait de moins en moins. Une des différences flagrantes qu’on peut noter, entre la génération de nos parents, grands-parents et la nôtre, est notre façon de consommer, d’acheter, de faire du shopping. Alors qu’auparavant, on ne se posait pas la question du déplacement pour acquérir des biens alimentaires, des articles de mode, de beauté ou autre, désormais, tout est accessible par Internet. Aujourd’hui, on peut absolument tout acheter, sans bouger de son canapé : fringues, maquillage, livres, nourriture, chaussures, sacs, articles de papetterie et j’en passe. A tel point que certaines d’entre nous ne consomment presqu’exclusivement que via Internet, par manque de temps ou d’envie de se rendre en magasins. Faire ses courses au drive de son supermarché, acheter sa table à manger chez La Redoute, faire les soldes toutes l’année sur MonShowroomPrivé,  avoir le choix entre 10.000 paires de bottines sur Sarenza, profiter du Black Friday pour renouveler sa garde-robe ou s’offrir une palette, … Le shopping en ligne est désormais devenu une habitude plus qu’ancrée dans notre quotidien.

pIMG_7697

En 2016, il est presque normal de faire ses achats sur le web, sans trop se poser de questions : on a (presque) toutes Paypal, on est (presque) toutes abonnées à des dizaines de newsletters qui nous expédient chaque jour de nouvelle promos et tentations directement par mail, nous sommes beaucoup à passer plusieurs heures par mois à flâner sur les e-shops,… Et pourtant, moi qui suis une grande adepte de shopping, j’aime de moins en moins commander mes vêtements, chaussures et accessoires sur Internet. Pourquoi ? Il y a plusieurs raisons à ça, mais c’est surtout une grosse lassitude et pas mal de mauvaises surprises qui, au fil du temps, me font constater que le shopping en ligne me rate bien plus souvent qu’il ne me réussit. Il faut savoir que, depuis quelques années, je commande régulièrement en ligne, et principalement pour des articles de mode. Chaussures, sacs, robes, basiques, il m’arrive très souvent de craquer sur H&M, Forever21 ou encore New Look, Pull&Bear et j’en passe.  Il faut dire qu’avec le grand nombre d’e-shops top, aux visuels hyper léchés, et les nombreuses newsletters quasi quotidiennes qui vont avec,  il est souvent bien difficile de résister…

pIMG_7723

Seulement, aujourd’hui, j’ai envie de dire stop, ou du moins, de lever fortement le pied sur les achats web parce que, dernièrement, j’ai tout eu : bug d’encodage de commande (malgré tout débitée), retards et erreurs de livraison, réception d’articles décevants ou inconfortables, pertes de colis retourné contre remboursement, commande de je ne sais combien d’articles qui (barrez la mention inutile) n’étaient pas comme en photo/ne tombaient pas bien sur moi/me plaisaient mais sans plus/n’étaient pas de la matière ou la couleur que je pensais, … Bref, la totale ! Du coup, c’est décidé : c’en est assez. Marre. Ras-le-bol. Overdose. Après réflexion, et malgré mes pulsions shopping addict qui me rendent bien souvent incapable de tenir un no-buy plus de 2 semaines, j’ai décidé de limiter au maximum mon shopping en ligne et ce, principalement pour les articles de mode. Pour ça, j’ai plusieurs arguments :

  • Eviter les déceptions, la casse, les défauts et les mauvaises surprises. Parce que combien de fois, j’ai reçu des trucs moins bien qu’en photo, mal ajustés, un peu serrés ou autres, et que « par flemme », je ne les ai pas renvoyés. Combien de fois ai-je reçu un truc cassé, ou avec un défaut, qu’il a fallu du temps pour me faire rembourser/échanger. Bref, je suis toujours hyper frustrée quand je reçois quelque-chose qui m’emballait énormément au point de l’acheter sur le site, pour ensuite me retrouver avec un truc que je n’aurais sans doute jamais acheté si je l’avais vu/essayé en vrai. Honnêtement, j’ai peur de faire le compte…  Et on en parle de la petite robe trop belle sur le mannequin, mais qui me donne l’air d’un rôti ficelé une fois portée ? Des boucles d’oreilles imposantes sur le site qui arrivent rikiki dans l’enveloppe ? Des bottes dans lesquelles mon mollet ne passe pas, même si j’avais pris les mesures avant de commander ? De la paire de ballerines en cuir canons en photos, mais hyper cheap en vrai ? Du sac aztèque trop joli sur le site, et tout pourri à l’arrivée ? Bref, je préfère dès que possible essayer, regarder, toucher avant d’acheter… Là au moins, je suis sure de ne jamais me tromper et ne risquer aucune déception. En commandant des articles de mode (sacs, chaussures, accessoires, fringues, …), je crois qu’une fois sur trois, je suis déçue de quelque-chose à l’arrivée.

 

  • Ne pas s’ennuyer avec les (frais de) retour(s). Parce que les retours, même quand c’est gratuit ou prépayé, c’est chiant. Hyyyyper chiant. Il faut se déplacer, remballer son achat, faire des démarches, et attendre que le colis soit pris en charge pour enfin pouvoir être remboursée. Et moi, ça m’énerve quand je me dis que « si j’avais plutôt acheté en vrai« , ça ne serait pas arrivé. Alors quand en plus, j’aime pas l’article et que je dois payer entre 6 et 12 euros pour le renvoyer à mes frais, ça me blase. Vraiment. Beaucoup.

 

  • Sortir, et garder le contact humain. Et oui. Pour moi, faire du shopping, c’est aussi l’occasion de sortir un peu prendre l’air, de voir du monde. Et c’est un vrai plaisir d’acheter ma bougie ou ma paire de bottes au petit commerçant du coin, plutôt que sur un site Internet. Certes il y a du choix. Certes y a souvent un code promo ou une reduc’ qui fait plaisir. Mais malgré tout, c’est bien aussi dans certains cas de voir, d’essayer, et d’acheter de manière physique. Du coup, même si j’aime bien faire mon shopping en ligne, au coin du feu, et regarder des pages et des pages de belles choses, tranquille chez moi, je préfère malgré tout sortir en amoureux, aller boire un verre entre deux boutiques, et transformer ces achats en « vrais moments de vie ».

 

  • Les mentions spéciales qu’on ne voit qu’une fois qu’il est… trop tard. Ah ça ! Combien de fois n’ai-je pas commandé des trucs en me disant « Oh ben de toutes, c’est retour gratuit ! » ou « Oh, de toute façon, j’ai 100 jours pour changer ! »,« les frais de port sont offerts ! » pour finalement me faire avoir au moment du renvoi ou du paiement car je n’avais pas lu la minuscule astérisque stipulant « uniquement pour la France » ou encore « valable sur tout sauf sur les marques« . Rhaaa, ça me rend dingue ! Ca m’horripiiiile ! A chaque fois, je râle comme un putois !

 

  • Ne pas devoir attendre. Parce que oui, je suis impatiente, et j’aime avoir tout tout de suite. S’il est vrai qu’aujourd’hui, les délais d’envois sont de plus en plus courts, quand-même, c’est tellement plus chouette d’avoir ce qu’on achète directement entre les mains une fois payé, plutôt que de guetter le facteur pendant 5 jours ouvrables et d’espérer être là quand il viendra sonner.

pIMG_7805

Alors certes, j’ai déjà acheté des choses magnifiques sur Internet (et continuerai à le faire, de temps en temps et de manière plus réfléchie) et bénéficié de promos absolument dingues que jamais je n’aurais trouvé en boutique. Diaboliser l’e-commerce n’est clairement pas le but de cet article. Les sites de vente privées, qui fleurissent chaque jour un peu plus sur la toile, me permettent notamment de trouver régulièrement des articles un peu chéros « repérés » en vrai à des prix défiant toutes concurrence, et les soldes valent souvent dix-milles fois plus le coup sur Internet car le choix est plus grand, et les articles toujours neufs. Malgré tout, j’avoue que mes dernières expériences m’ont, au fur et à mesure, franchement refroidie.

pIMG_7819

Du coup voilà, même si je continuerai sans aucun doute à faire une petite commande sur Internet par ci, par là pour des choses originales, ou introuvables/out of stock près de chez moi, je compte fortement réduire mes achats mode sur le web, histoire d’éviter le gaspillage d’argent et les déceptions. Je privilégierai, sur Internet, les achats d’accessoires, d’objets pratiques, d’électronique, de bijoux, … et essayerai de limiter dès que possible mes craquages sacs, chaussures ou fringues quand je sais que je peux trouver les mêmes, ou quelque-chose d’équivalent, près de chez moi. Au moins, je serais sûre d’être satisfaite. A partir d’aujourd’hui, mes achats mode sur le net se limiteront à de vrais coup de coeur (même si certes, le risque est toujours là) ou à des basiques dans des e-shops que je qualifie de « valeurs sûres », presque « garantis sans déception » et où je connais ma taille par coeur (type H&M) ainsi qu’à des articles (si possible vus/essayés en vrai) qui valent vraiment la peine en termes de prix sur la toile. Une exception sera surement faite, aussi, pour les sites proposant des services « hors du commun » (du sur mesure ou des articles « personnalisés », par exemple). En tout cas, c’est décidé: je souhaite vraiment diminuer ma fréquence de commandes mode que je qualifie désormais comme des « commandes à risques », tant les mésaventures additionnées au fil des mois ont fini par me « blaser ». Pour le reste, par contre (make-up, matériel informatique, parfums, …), je reste fidèle à mon ordi : c’est toujours sur Internet que je fais les meilleures affaires !

Et vous, plutôt adepte du shopping en ligne ou en boutique ?
Déjà eu des mésaventures avec vos commandes ?

À propos de l'auteur

Pauline

Blogueuse depuis 2010, je suis passionnée par les cosmétiques et l’univers de la Beauté. Ici, je partage avec vous mes tests, avis, découvertes et coups de coeur dans la bonne humeur !

En savoir plus

Laisser un commentaire

66 commentaires

  1. Manon
    Répondre

    En ce moment je suis plutôt dans la même démarche que toi. Je suis fatiguée des vêtements et chaussures qui ne me vont pas, des colis volés etc… Avant je reconnais que je commandais sur Internet car sans voiture il était contraignant de se déplacer dans les magasins, mais maintenant que je suis autonome il est tellement plus rapide et simple d’aller essayer directement en boutique :) D’ailleurs quand j’essaye quelque chose en magasin et que ça ne me va pas, je me dis que c’est du temps de gagné ! Et aussi une plus petite déception, car c’est vrai que quand on attend impatiemment son colis, que ça ne nous va pas et qu’il faut le renvoyer, ça gâche le plaisir 😉
    Très belle soirée !

    • Pauline Ph.
      Répondre

      Pareil que toi, quand je vois tout ce que j’essaye en magasin qui me plaisait sur le cintre, et une fois porté « en fait non », je me dis que c’est un sacré gain de temps de ne pas les avoir commandé en ligne. Perso je suis de plus en plus déçue de mes commandes, donc limiter me semble être une bonne solution :)

      Bise et merci pour le partage !

  2. anahaddict
    Répondre

    Par un moment je commandais énormément sur internet, je ne faisais que ça. J’aime toujours le faire, mais c’est vrai que je le fais de moins en moins et que j’ai redécouvert le plaisir de me déplacer en boutique ! Bon pas pour tout.. Je déteste faire les courses et le drive est devenue une libération pour moi ! Je ne passe plus que par ça et je fais des économies ! Après, je n’ai jamais aimé commander en ligne tout ce qui est fringues et chaussures. Ca m’est arrivé, mais très peu ! J’essaie toujours mes vêtements et je n’ai pas envie de m’embêter avec les retours.. Très souvent en boutique, je vois une pièce super jolie et quand je l’essaie, ça ne me va pas du tout, donc je sais que ça m’arriverait souvent en ligne également.. Et pour les chaussures, j’ai les pieds capricieux ! Selon les marques je fais du 37, 38 ou 39 et comme j’ai les pieds assez larges, les jolies petites chaussures d’été, je peux m’asseoir dessus pour rentrer dedans.. Donc là aussi je préfère essayer et ne pas être obligée de tout renvoyer ! Malgré ça c’est toujours un vrai plaisir de commander en ligne et de recevoir un joli colis, surtout pour les choses qui sont introuvables près de chez moi (des vieux vinyles, une marque étrangères etc)

    • Pauline Ph.
      Répondre

      Pour les courses je comprends, c’est encore bien différent, mais pour le reste je comprends totalement ton point de vue. On a déjà une offre très large de boutiques physiques donc au final, je me dis que si on peut réduire un peu nos commandes en ligne, c’est pas plus mal… Enfin, pour les tailles/pointures dites « standard » c’est peut-être plus facile de mieux cibler niveau taille, mais dès que tu sors un peu de la norme, BIM.

      Bise !

  3. Kallyane
    Répondre

    Super article qui donne à réfléchir!
    Je n’achète pas beaucoup, et j’achète très peu en ligne. Avant je passais mon temps dessus, lorsque je vivais encore chez mes parents. Mais vivre chez soi souvent amène à faire les choses différemment, surtout quand on est deux.
    Bon on n’a pas le temps de faire les courses, du coup on les fait en ligne et on passe par le drive. Même si ça arrange grandement Chéri et moi parfois, il y a aussi moins de choix de ce côté et BORDEL de merde ! Je me suis trompée quoi sur notre dernière commande !! (Bawui, la meuf qui mate pas le grammage –‘).

    Comme tu dis, niveau vêtements, & co il vaut mieux le faire IRL. Moi j’aime pas trop flâner, je vais souvent à l’essentiel mais au moins, j’ai de réels coups de coeur quand je suis en face. J’ai des coups de coeur photos aussi, mais je mets dix ans à me décider. Finalement, je suis moins acheteuse compulsive sur le net que IRL (même si je ne suis pas acheteuse compulsive du tout). Mais sur le net, comme souvent on se dit : Ho c’est bon, on peut renvoyer (malgré les caractères comme tu précises), Ho c’est boooon, ca va être rapide (oui enfin si le gars livreur daigne bien sonner…)

    BREF, un article qui serait fort utile à beaucoup. On est en sur consommation avec cet internet et je trouve ça juste abusé! Quand mes copines me disent : ho j’ai acheté ceci, cela, sur showroom sur truc . com sur machin . fr… J’hallucine un peu ^^

    Mouak !

    • Pauline Ph.
      Répondre

      Merci :)
      Je pense aussi que mon emménagement contribuera à (encore) réduire les commande en ligne. Les courses au drive pour le côté pratique, c’est top et pour moi ça a une utilité, c’est encore bien différent (même si moi j’adore faire les courses :D).

      J’aimerai être aussi raisonnable que toi en tout cas 😀 !

  4. Sabrine
    Répondre

    Coucou ! Moi je n’ai JAMAIS acheté un truc par internet ! je veux toujours aller au magasin pour tester, essayer, ou même découvrir l’odeur d’un parfum!

  5. Dearjoy
    Répondre

    Pour le shopping en ligne, ce serai plutôt du makeup que des fringues.
    Je préfère aller en boutique pour essayer et être sûre de mon achat. :)
    Pour le makeup je regarde des swatch etc et c’est bon.

  6. Quiaimeastuces
    Répondre

    Ah comme je te comprends :) Alors je suis assez partagée car du coup j’évite la foule (mon pire ennemi haha) mais comme toi au moins je n’ai pas à attendre 3 à 7 jours. Bon le seul truc c’est que même en achetant en boutique je n’essaye pas, ça me donne chaud et faire la queue parfois pendant 20min, non merci. Du coup pour ce point ça ne me pose pas de souci, j’arrive en général à trouver la bonne taille (mais quand ce n’est pas le cas ouiiii c’est extrêmement relou xD). Par contre y’a un truc qui me gonfle sur beaucoup de e-shop c’est la tête d’enterrement que font les mannequins. Franchement quoi ! Ça me donne pas DU TOUT envie d’acheter quand j’ai l’impression que le modèle n’aime pas ce qu’elle porte. Et puis ça donne de la vie de sourire (bon je sais c’est mon crédo #bisounours mais quand même)… M’enfin bon tout ça pour dire que je comprend à 100% ton point de vue. Ce qui reste dommage (ou cool selon comment on le voit) c’est que beaucoup d’offres ou de remises ne sont valables que sur internet. Bisous ma Pauline ♥

    • Pauline Ph.
      Répondre

      J’avoue qu’en plus dans ton cas, ça doit être parfois super pénible de poireauter devant les cabines pleines pour essayer ou de subir la foule, du coup je comprends totalement ta démarche ! Mais bon, voir en vrai je trouve que ça change quand-même tout parfois. Combien de fois je repère un truc sur le shop, et quand j’arrive en boutique et le vois me dit « hein ? c’est ça le truc que j’avais vu ? On dirait un chiffon en vrai… ». Oh, j’avoue que j’avais jamais franchement fait gaffe à leurs tronches mais depuis que tu m’as dis ça j’y fais plus attention en flânant et tu as totalement raison, c’est fou hahaha ! Genre maintenant je fais une fixée ! 😀

      Bise poulette !

  7. MyBerryStyle
    Répondre

    Coucou Pauline,
    J’aime beaucoup ta réflexion qui est hyper intéressante mais moi c’est totalement l’inverse de toi et c’est ça qui est marrant. J’aime acheter en ligne et de plus en plus. J’achète souvent sur des sites qui ont les frais de port gratuits ou des petits frais de port et surtout avec les retours gratuits en boutique ou avec un colis.
    J’aime le fait de pouvoir voir l’ensemble de la boutique rapidement, je n’aime pas trop fouiller, perdre du temps dans les magasins surtout s’il y a du monde. J’arrive assez bien à repérer ce qu’il me plait sans essayer, c’est rare quand je renvoie. Je n’ai jamais eu de problème, surtout en payant avec Paypal on est assuré en quelques sortes. C’est clair qu’il faut attendre pour avoir son colis mais moi ça me fait monter l’excitation d’avoir mes achats :) !
    Bisous ♥

    • Pauline Ph.
      Répondre

      Coucou Romy ! Merci pour ton partage d’expérience ! 😀
      Je comprends totalement, y en a pour qui le shopping physique est super pénible, et pour elles les e-shops doivent être le st graal haha ! Pour ma part j’adore justement fouiller, regarder, toucher, flâner, donc c’est plus un petit plaisir qu’une corvée :p ! Par contre tu as une chance dingue de ne jamais avoir eu de souci, quand je vois toutes les merdes que moi & d’autres blopines avons parfois 😀

      Bise !

  8. Anaïs
    Répondre

    Je suis totalement accro au shopping en ligne, je l’avoue. Déjà parce que ça me permet de glisser un produit dans mon panier, de fermer la page et d’y réfléchir au lieu de me torturer au magasin pendant dix minutes à savoir si je passe à la caisse ou pas. J’aime aussi le fait de ne pas devoir attendre pour les cabines d’essayage, ça me permet d’essayer le produit chez moi au calme au lieu de mourir de chaud dans une cabine. Cela me permet également de regarder ce que j’ai chez moi et si c’est une pièce que je vais pouvoir facilement accorder avec ce que j’ai déjà.

    En tout cas, encore un article fort intéressant !

    • Pauline Ph.
      Répondre

      J’avoue que ton point de vue est intéressant, vu le nombre de fois où je me torture sur un vêtement en magasin. Mais le nombre de fois où je me flagelle d’avoir craqué en ligne parce que je suis déçue à l’arrivée est encore plus grand chez moi, MDR. Mais c’est vrai qu’essayer la pièce avec plein de trucs pour réfléchir est une super idée ! Bise

      Et merci pour ton commentaire 😉

  9. Lilyrose
    Répondre

    Je suis bien d’accord avec toi ! Et très souvent je me dis à posteriori *** tu t’es encore faite avoir, tu n’en as pas besoin il ne correspond pas à ce que tu cherchais vraiment tu es allée trop vite avec ta souris le produit n’est pas vraiment ce que tu voulais ….***

  10. Djahann
    Répondre

    Je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis ! Pour les soldes, j’ai commandé pas mal sur la redoute, et zalando. Bon ben j’ai dû renvoyé les 3/4 et ça prend un temps fou ! MAIS, si je l’avais fait, c’est parce que je n’ai pas trouvé ce dont j’avais besoin en boutique dans ma petite ville.
    Sans parler de l’empreinte carbone, des sur-emballages qui remplissent les poubelles, etc !
    J’essaie de trouver d’abord en boutique physique (ça fait vivre les petites commerces, les libraires, etc) mais si je ne trouve pas, je commande.
    Pour les courses, j’aime pas le drive même si ça me ferait gagner du temps

    • Pauline Ph.
      Répondre

      Pareil que toi !
      Et souvent je craque parce que « c’est pas cher » ou qu’y a les fdp gratuit, ou une promo intéressante. Sauf qu’au final je ne fais pas des économies puisqu’une fois sur deux c’est « ouais, sans plus, j’ai pas de coup de coeur mais je le garde maintenant qu’il est là, c’était pas très cher de toute ».

  11. Sarah
    Répondre

    Merci pour ton point de vue! En effet, je te confirme que parfois entre l’heure entière passée à hésiter entre les modèles sur le site, le déplacement jusqu’à la poste si on a raté le facteur, le remballage et le retour, je me suis souvent dit que c’était plutôt loupé niveau gain de temps.

    Par contre pour les cadeaux de Noël, je reste une inconditionnelle. Quel bonheur d’éviter la foule 😉

  12. Caroline Aime !
    Répondre

    C’est drôle je me faisais la réflexion inverse, en particulier pour les chaussures en fait !
    Ça m’est arrivé beaucoup trop souvent de me laisser convaincre par le « ça va se détendre, vous verrez ! » d’une vendeuse, ou tout simplement de perdre patience et d’acheter la mauvaise paire de shoes sous le coup de la frustration, et de finir par ramener une paire qui, finalement, me met les pieds en sang au bout de 30 minutes / ne me plaît pas vraiment / ne va avec rien dans ma garde-robe.
    Et j’ai une sorte de barrière psychologique sur le fait de ramener un article en magasin, je perds toujours mes tickets de caisse, j’ai pas envie qu’on me dise qu’il n’y a pas de remboursement possible mais seulement un échange ou un avoir, essayer de me vendre autre chose…

    Sur internet en revanche, avec les frais de port et de retour gratuits, il m’arrive très souvent de commander plusieurs articles en sachant à l’avance que je renverrai presque tout. Ça me permet de bien prendre tout le temps nécessaire pour faire mon choix. Je fais beaucoup moins d’achats inutiles depuis que je commande en ligne !

    • Pauline Ph.
      Répondre

      Oh c’est marrant ça tu vois ! Moi j’ai bien plus facile à rapporter en boutique (même si c’est HYPER rare vu que j’ai vu, touché, essayé, …) que de renvoyer qqch commandé en ligne 😀 ! C’est vraiment chouette de constater qu’on a toutes des habitudes et préférences super différentes à travers cet article :)

      Bise et merci pour le partage !

  13. Marine
    Répondre

    J’avoue que depuis quelques mois, je commande assez fréquemment sur internet, je dirais minimum deux fois par mois ; je suis une grande addict au shopping, mais j’habite dans une très petite ville, alors en général je commande sur des e-shop que je ne trouve pas près de chez moi. Ou alors je vais faire un tour dans le magasin et si je trouve pas, je commande.
    Mais j’avoue, que je préfère quand même faire mes achats et mon shopping en « réel »‘, pour des vêtements, je trouve ça bien plus agréable de pouvoir toucher les tissus, de pouvoir essayer directement. Alors que, lorsqu’on commande, jusqu’à la livraison c’est le stress de savoir si ça va aller… Pour ce qui est des courses, genre aliment, je sais que je ne passerais jamais par internet, je trouve ça plaisant de faire les courses haha.
    En tous cas, je comprend ton coup de gueule, et c’est vrai qu’il suffit de quelques mauvaises commandes pour ensuite nous rebuter à commander sur le net !

    • Pauline Ph.
      Répondre

      Oh moi aussi j’adore faire les courses 😀 J’aime bien choisir mes avocats et la forme de ma cotelette comme je l’entends :p ! Pour le reste, je te rejoins totalement :)

      Bisou !

  14. Myrtilla
    Répondre

    Coucou ! Perso je commande que du maquillage sur internet. Les seuls habits/sacs/chaussures que j’achète en ligne sont chez Zalando, puisque le retour est gratuit, la livraison aussi et on peut commander plein de trucs, les essayer et renvoyer ceux qui nous plaisent pas et ainsi payer que ce que je garde. Je trouve ce système SUPER et j’achète souvent mes habits comme ça. Sinon c’est H&M, mais en magasin :) mais sinon je te rejoins sur tous les points que tu as énoncés ! :) Si Zalando n’existait pas, j’achèterai uniquement mes habits en magasin d’ailleurs :)
    Bonne soirée ma belle, des bisous depuis la Suisse ! :) (que c’est chouette internet pour ça, quand même ! On peut discuter à des centaines de km :D) (tu me diras, il y a pas qu’avec internet qu’on peut faire ça, mais bon :P)

    • Pauline Ph.
      Répondre

      Coucou ! C’est clair que les envois et retours gratuits, c’est la vie ! Mais perso même comme ça, quand je suis déçue, ça m’énerve 😀 Oh que t’as raison, sans Internet, on serait plein de beauty-addict dans notre coin, alors que là, on se conforte toutes l’une, l’autre dans nos petites addictions O:-) haha ! Bisou

  15. Run The Beauty
    Répondre

    Coucou ! Personnellement je commande pas beaucoup sur internet à part avec Zalando et Aroma-Zone car Zalando y’a toujours de très bons plans et Aroma-Zone me permet de me procurer des produits pas très chers alors qu’en magasin bio type Naturalia ou Biocop ça me couterait clairement un bras.
    J’ai toujours préféré acheter en magasin surtout pour les vêtements car il faut absolument que j’essaye, je me fais toujours avoir au niveau des tailles. Avec Zalando ça m’est arrivé de devoir échanger plusieurs fois… Après au niveau des cosmétiques je préfère me rendre à Sephora qui est pas loin de chez moi sinon je commande parfois sur internet mais c’est vraiment pour des marques introuvables en enseignes, type Zoeva ou quoi ^^
    Après pour les bijoux c’est souvent par internet car je trouve qu’ils y sont moins chers ( pour la fantaisie ).
    Voilà tu connais maintenant mes habitudes de consommation ! Haha
    Bises, Nisrin.

    • Pauline Ph.
      Répondre

      C’est clair que niveau bijoux, Internet regorge de bons plans (vive Aliexpress) ! Par contre, je suis comme toi : il faut absolument que j’essaye les vêtements avant d’acheter, et souvent lorsque je ne le fais pas, une fois porté ça ne ressemble à rien 😀 La joie des kilos en trop !

      Bisou !

  16. the Beauty and The Brunette
    Répondre

    c’est drôle, moi plus le temps passe plus je veux commander sur internet. J’ai longtemps été déçue mais je trouve qu’il y a eu des efforts de fait, j’ai souvent entendu dire qu’en belgique, la logistique était pas terrible, en france la même… ici en angleterre c’est le paradis et c’est surement pour ça que ça me pousse à commander de plus en plus. livraison gratuite, livrée en 24H, comment ne pas dire non. Après je suis bien d’accord avec toi, on a perdu le côté « physique » du shopping, des relations commerçantes, je me rappelle à l’époque je voyais beaucoup de femmes venir se faire conseiller en boutique, je trouve que ça devient de plus en plus rare désormais et c’est dommage. On est dirigés par internet sur tellement de choses, il suffit de regarder les centres villes des petites agglomérations qui sont limite desertés alors qu’avant le samedi était égal à foule et parking blindé. bon c’est toujours le cas, mais on voit quand même une différence. Le seul truc que je commande par par internet, c’est les sous vêtements, avec ma taille, difficile d’être sure que je rentre dedans haha 😉 des bisous ma popo !

    • Pauline Ph.
      Répondre

      Tu as totalement raison, alors que faire une bonne séance de shopping en essayant, regardant, discutant avec les vendeuses etc, c’est chouette aussi parfois :-) ! Ici c’est clair que les petits commerces ressentent fortement l’impact des e-shops et du e-commerce ! Mais bon, c’est la vie en 2016 ma pauvre Lucette :) Ca a l’air d’être le pied en UK vu ce que tu me dis *o*

  17. Autour de Chloe
    Répondre

    Encore un article très intéressant.
    Merci beaucoup.
    Bisous, Chloé.

  18. Laure - Copines de bons plans
    Répondre

    Hello Pauline, J’avoue ne pas avoir rencontré autant de problèmes que toi sur internet. En tant qu’adepte de bons plans, internet est une vraie mine d’or pour moi, en revanche je sais faire la différence entre vraies et fausses bonnes affaires. Je sais aussi que faire ses achats sur internet est très pratique lorsqu’on a pas énormément de temps pour faire du shopping, pour trouver les tailles de vêtements qu’on a du mal à trouver en magasin ou trouver des bons plans. En revanche internet n’est pas adapté pour les vêtements dont on ne connait pas les coupes, pour sentir des parfums ou trouver la teinte parfaite pour un fond de teint par exemple. Internet ne remplace pas non plus l’ambiance d’une jolie boutique ou le contact avec de bons vendeurs ou plutôt conseillers qui savent transmettre les valeurs d’une marque. Pour moi, Internet oui pour les achats récurrents, mais rien ne vaut les boutiques physiques pour les belles découvertes !

    • Pauline Ph.
      Répondre

      Je suis d’accord avec toi à environ… 10.000 % ! :)
      Perso les achats sur Internet, je trouve ça bien, parfois même très pratique et avantageux. Mais seulement dans certains cas ! ^-^

  19. Leslie - Tache de Rousseur
    Répondre

    Je préfère acheter en boutiques pour les vêtements, j’ai une morphologie plutôt simple et tout est censé m’aller et pourtant le nombre de pulls mal coupés, de hauts trop courts etc. Si à la limite je peux me laisser tenter par des chaussures, ou même un pull dont je suis sûre de la taille parce que déjà commandé de cette marque, je n’ai jamais acheté de jeans sur internet, j’aime trop les essayer.

    Ce que je peux acheter sans soucis en ligne par contre c’est la déco ! Mais il y a d’autres choses pour laquelle je n’arrive pas à sauter le pas, la nourriture par exemple. Je suis végétalienne et en boutique je trouve peu de choses. Il existe un site vegan qui vend plein de trucs qui me font envie mais pas encore testé… d’autant plus que les frais de port sont parait-il exhorbitant :(

  20. Odile Sacoche
    Répondre

    Étonnement je n’achète (quasi) jamais en ligne.
    Je crois que les seuls trucs que je commande ce sont les livres et de temps à autre du maquillage. Ou alors des trucs genre album photo / impression / carte de visite.
    Pourquoi ? Parce que de un ça me saoule que ça rentre pas dans ma boite aux lettres, ya jamais personne à la maison pour réceptionner et donc faut toujours se taper des aller-retours à la poste. Quand on vit à Bruxelles, c’est pas pratique, car on ne peut pas stationner en voiture le temps d’un colis, donc faut y aller à pied, mais alors faut marcher 20 minutes avec une boite qui fait trois fois ta taille (quand on est petit hein) ou faire chier tout le monde dans le tram. Ca sent le vécut…
    Ensuite, pour les fringues, comme j’ai une taille difficile (38 au dessus, 40 en dessous, petites jambes et long buste) beh je dois essayer. Quand je vois mes journées shopping, la quantité de trucs essayés et pas achetés car mauvaise coupe, ou simplement parce que ça ne me va pas (confort, taille, look,etc…) et bien je n’ose jamais acheter en ligne (justement pour la raison des retours après).
    Et puis j’aime tellement flâner dans les boutiques et me balader.
    Du coup, je n’achète que des livres (et sur Amazon en plus, bonjour la prise de risque haha)

  21. Chibi
    Répondre

    Carrément adepte du shopping en ligne car je sélectionne mes boutiques et ce que je me procure. :)
    Je suis très difficile en matière de fringues et faire les magasins, c’est la pénitence pour moi. Je préfère essayer à la maison, avec plusieurs paires de chaussures, du temps pour me décider, etc. Côté cosmétiques, j’aime bien essayer plusieurs marques ou produits donc je me laisse souvent tenter mais très peu pour le maquillage par contre (acheter un nouveau fond de teint sur net : no way). Donc au final, je commande beaucoup par internet mais j’ai peu de déception car je sais à qui je peux faire confiance et ce que j’aime ^^

  22. Ibty
    Répondre

    Genial le billet, tu as parfaitement bien résumer ma pensée.
    Je n’achete que rarement sur le net que je laisse souvent en dernier recours, si la marque que je veux n’a pas de boutique dans ma ville, ou que je n’ai pas trouver en boutique la robe de soiree que je veux pour un évenement précis, et la Asos a la rescousse, ou encore moi qui porte des maillots de bain une piece et qui ne trouve que des trucs de mamies en magasin et tres peu de choix, alors je me rabat une fois par an sur le net je trouve car j’y trouve non seulement un grand choix mais surtout beaucoup de jolis modeles a tous les prix.
    Je n’arrive pas a comprendre les gens qui achetent de la nourriture americaine « pour tester  » ou pour etre comme unetelle dans sa derniere video, ou encore qui achetent une garde robe complete. Pour moi le shopping c’est une sortie, un loisir, un moment a passer a se balader, a trainer avec une copine, decouvrir des collections, essayer des chaussures en boutiques meme si je ne vais pas forcement les acheter, ou une sortie en amoureux a le saouler a coup de  » je suis bien dedans ?  » « comment tu trouve ce jean flare?  » et lui intrigué : « jean quoi ? » LOL Ou encore un bon moment a passer avec ma maman qui adore faire les boutiques. Je n’aime pas attendre, un fois j’ai commander sur les ventesprivees ca a pris 3 semaines a arriver, et je devais aller recuperer en point relais, dans une librairie catholique ou le type etait antipathique, agace de devoir remettre des colis de jupettes, plutot que de vendre « le catechisme pour les nuls ». Sans parler des deceptions quand tu recois, que le rendu n’est pas du tout comme la photo du le net, la robe trop courte, la matiere pas du tout fluide au final, sans parler d’un RAL que j’avais commander qui paraissait corail et que je recois « orange cagole » et que je n’ai pas eu le temps de renvoyer car je partais le lendemain en vacances, 18 balles dans le vent, je ne l’ai jamais porte, meme pas pour halloween lol.
    Oui donc trop de petits trucs qui font que .. je n’achete que tres rarement sur le net. J’ai besoin de voir, de toucher, de revenir en magasin parfois, d’avoir un coup de coeur, pas a travers un ecran mais une vitrine comme dans confessions d’une accro au shopping.
    :)

  23. Cyrielle
    Répondre

    Je suis d’accord avec toi, j’ai pleins de vêtements neufs chez moi, qui ne me vont pas et que je garde parce que je n’ai jamais pris le temps de les renvoyer dans les délais… C’est vraiment dommage. Mais je compte bien faire un tri et tout revendre/donner. J’en ai marre de voir toutes ces accumulations de choses. Ce n’est pas juste sur internet que je dois arrêter de consommer autant mais en règle générale !
    Mais étant maman, les magasins en ligne me sauvent le peu de temps libre que j’ai, par exemple pour faire mes courses alimentaires en ligne et ne pas passer une heure en magasin et 30 minutes dans les files/les embouteillages le samedi après midi…

  24. tania
    Répondre

    coucou, moi les seuls choses que j’achètent sur le net ce sont mes voyages, hôtels, billets d avion. Je voyage plusieurs fois par an c’est le poste loisirs le plus important pour moi.
    Rarement des vêtements ou autres. Pour la première fois fin 2015, j’ai acheté mon smartphone sur le net . Du coup, je n ‘ai pas le genre de déceptions que tu as.

  25. Aemilia
    Répondre

    Quand tu habites à la campagne (mais genre, VRAIMENT à la campagne…), les e-shops c’est juste le Graal ! Pour pas mal de produits, je n’ai aucun scrupule : les livres, les vêtements qu’on peut déposer en relai colis gratuitement s’ils ne conviennent pas… Pour d’autres, un essai en magasin me paraît indispensable (quand on renouvelle sa literie par exemple).

  26. Deathbat-Addict
    Répondre

    Ton article tombe tellement bien !

    J’ai reçu une robe totalement magnifique, j’en suis vraiment amoureuse.
    j’ai prit ma taille habituelle et pourtant je suis serrée niveau poitrine ..
    ça me fait mal au cœur de devoir m’en séparer tellement elle est jolie et sur le site elle est plus en stock.
    Du coup j’hésite à la renvoyer .. de plus faut que j’aille dans un point relais loin de chez moi .. et ça, ça m’énerve.

  27. A Little Daisy
    Répondre

    A l’heure où la plupart des gens commandent tout sur internet, comme toi j’ai du mal avec cette pratique. Concernant les vêtements, je suis grande et j’ai tellement de fois était déçue par une robe qui est trop courte et me faisait une tunique, un jean qui m’arrive aux mollets que j’ai arrêté le shopping en ligne de ce côté là. Pareil pour les chaussures vu que je chausse entre le 39 et le 40 selon les marques (meuf compliquée ahah) ! Pour tout ce qui est makeup ça dépend, si c’est un RAL non car les couleurs des packagings ne sont pas toujours le rendu véritable et je préfère donc swatcher en magasin. Au final ce que je commande sur internet encore, c’est plutôt des choses sans risques, des livres, de la déco … :)

  28. Marguerite Verte
    Répondre

    Je suis certainement en sacré décalage avec mon époque, car je n’ai jamais succombé au shopping en ligne. Pour toutes les raisons que tu as énumérées. Les frais, les retours compliqués… Parce que j’ai peur d’être déçue, que ça ne soit pas comme je l’avais espéré… Aussi parce que en évitant de succomber aux nombreux pièges marketings des newletters, codes promos et compagnie, j’arrive à avoir un budget un peu plus stable… Et surtout, parce que j’aime le contact humain, faire une balade, une sortie, toucher, voir, sentir…

  29. Audrey
    Répondre

    Pour ma part, je ne commande rien sur internet. Enfin, si. Uniquement mes coques de téléphones que je commande chez Amazon car elles sont à des prix imbattables. Pour ce qui est de mes courses, de mon shopping, je me déplace toujours. Et ce, parce que j’aime essayer les vêtements, les toucher. Pour les courses c’est pareil. J’aime errer dans les rayons avec mon chariot, voir du monde (enfin pas trop quand même..). Je ne suis pas encore rentrée dans le moule de l’acheteuse 2.0

    Bisous :)

  30. AccroEnDroit
    Répondre

    Je me rends compte que je fais la même chose que toi. Déjà, je ne veux plus acheter de makeup sans les avoir vu. Ok Sépho je passe ensuite par l’eshop (code promo pis gold donc livraison gratuite) mais ça me permet de craquer sur du concret, du que je veux, pas du fantasmer. Ensuite pour les vêtements étant allergiques à environ 80% des pantalons en vente sur le marché je n’ai pas vraiment le choix. Mais j’adore essayer alors oui c’est chiant … Mais bon, faut se bouger 😀

    Bisous 😀

  31. Milie
    Répondre

    J’avoue que je suis une fan de shooping en ligne qui me permet d’essayer tranquillement à la maison 😉

  32. LaLutotale
    Répondre

    Coucou, j’ai lu ton article avec intérêt car depuis quelques années, je n’achète plus mes vêtements en ligne pour les mêmes raisons que toi ( et encore : à l’époque, les retours étaient soit impossibles soit facturés ). Je n’ai JAMAIS acheté des chaussures en ligne, sauf une fois et comme je m’y attendais, elles n’étaient pas du tout taillées pour mes pieds :-/
    J’émets toutefois une exception pour les fringues de grossesse, parce que traîner mon corps de baleine dans les magasins était devenu impossible à partir du 7ème mois, du coup j’ai tout fait online.
    Et pour les cosmétiques et appareils électroniques, aucun problème, j’achète sur le net depuis longtemps et ne suis pas prête de m’arrêter ( pour les promos de folie, le cashback Igraal, etc etc…)

  33. Emma
    Répondre

    Personnellement je suis allergique aux achats sur internet, j’évite au maximum de faire des achats en ligne. Déjà car j’ai toujours peur de me faire pirater ma carte, et surtout car j’aime voir le produit en vrai. Il y a pas meilleur moyen de savoir si un produit nous plait vraiment ou pas., cela m’a éviter de nombreux flops pour ma part. Le peu de fois que j’ai effectué des achats en ligne j’ai été déçue. De plus je dois bien aussi avouer que sortir et faire les magasins est un réel plaisir pour moi :)
    Bisous la belle

  34. Safia
    Répondre

    Je trouve ton article super et il résume très bien ce que je pense de l’achat par internet : j’en ai marre d’attendre pour recevoir les achats et surtout j’en ai marre d’être déçue une fois le colis déballé !

  35. Margaux
    Répondre

    J’adore ton blog, je le trouve hyper épuré, simple et très agréable à lire ! Je me demandais avec quel appareil prends tu t’es photos ? J’adore la qualité et malgré mon appareil reflex ça ne rend pas du tout la même chose !

  36. Lola
    Répondre

    Ton article et tes photos sont toujours au top du top!!
    Et en plus, je suis tout à fait de ton avis en ce qui concerne les achats en ligne même si j’en fais toujours régulièrement pour des questions de praticité..

    Bisous bisous

  37. Larry Cow Ver
    Répondre

    Salut Pauline. Je me reconnais beaucoup dans cet article. Je suis très déçu par les articles achetés en ligne que j’ai reçu durant ces soldes, entre les trucs trop petit/trop grand, de mauvaise qualité bref j’y suis allé à coup de « retour à l’envoyeur » plus d’une fois !
    Bref je change de sujet mais tu m’avais envoyé un message sur vinted pour un sac en cuir mint de la marque Sabrina. Je ne sais pas si tu es toujours intéressé …
    Biz

  38. valentine
    Répondre

    J’adore tes photos ! Tu es superbe 😮 !

  39. Maëlle
    Répondre

    J’adore cet article ! Je te comprends surtout pour le côté « je veux tout avoir tout de suite, et pas attendre les délais de livraison » ^^ Pour ma part, c’est une question technique qui m’a fait arrêté d’acheter en ligne (une longue histoire de porte d’entrée condamnée, seul le facteur sait qu’il faut passer par l’arrière du bâtiment, et pas les livreurs UPS et autres). Donc quand la livraison en point relais n’est pas possible, je ne commande plus, j’essayer d’aller en ville ^^ :)

  40. Lucie
    Répondre

    Pour ce qui est du shopping en ligne, c’est vraiment que ça à révolutionner notre façon de vivre, mais… on perd beaucoup de contact humains, tu as raison… je trouve ça dommage..

    Tout est devenu si facile, on peux acheter ce que l’on veut sans effort, sans se bouger de notre canap’ parce qu’aujourd’hui il fait -10 dehors, c’est vrai que d’un côté c’est bien on évite de choper la crève mais concrètement je pense que sortir pour faire ses achats est quand même une bonne chose, d’un côté, on « mérite » ce que l’on achète je trouve !

    Je fais toujours les soldes en magasin et j’essaye le plus possible de le faire! y’a rien de mieux qu’une virée shopping avec ses copines de toute façon!

  41. Laura
    Répondre

    Ton article est vraiment très intéressant !
    Pour ma part, depuis quelques temps, je n’achète plus de vêtements sur internet. Tout comme toi, j’ai été trop souvent déçue et et les démarches à effectuer pour renvoyer ses achats me gonflent clairement. Je préfère vraiment aller en magasin, pour pouvoir essayer.
    En revanche, j’aime beaucoup acheter du make-up sur internet mais j’aime tout autant passer des heures chez Kiko, Sephora ou dans le rayon maquillage de Monoprix ! :) Idem pour les livres, j’adore aller en librairie mais j’aime aussi les commander sur Amazon.
    Par contre, il n’y a qu’une seule chose que j’achète exclusivement en ligne, ce sont les croquettes de mes chats, ce sont des croquettes vétérinaires et je les trouve à des prix vraiment réduits sur le net ! Et comme je ne suis pas motorisée, ça m’évite de me trimbaler des sacs ultra lourds dans le métro/bus !

  42. laroseetlelilas
    Répondre

    Je redécouvre ton blog avec cet article, et ça m’interpelle. Moi aussi, il y a quelques trucs que je n’ai pas renvoyé par flemme, parce que des escarpins de 12 cm Asos ça sert tjs (haha). Je n’ai jamais eu de grosse mésaventure, mais parfois je ressens le besoin de me déplacer de nouveau, comme toi, et là,… souvent, c’est la cata. Quand on s’habitue à reluquer les eshops du fond du canap, rentrer dans le magasin en mode vigipirate et inspection du sac, se faire détailler le look par les vendeuses, attendre 10 plombes à la caisse, comment dire ?
    Mon impression est qu’on va toutes évoluer – et sûrement dans un sens qualitatif, mais le commerce physique (surtout habillement) a de gros efforts à faire pour évoluer. Rappelons que les Françaises se sont ruées sur la lingerie en ligne pour ne plus subir les commentaires des vendeuses ! C’est qd même fou.

  43. Morgana Dahlia
    Répondre

    Tu as cité toutes les raisons pour lesquelles je commande très peu souvent sur Internet !! Je ne commande que les choses que je ne peux pas avoir près de chez moi !

  44. Catch Your Dream
    Répondre

    Ton nouveau design est juste trop canon j’adore :)
    Sinon je suis comme toi j’achète très peu sur internet car je préfère toucher, essayer, visualiser en magasin plutôt qu’à travers un écran.
    Bisous,
    Amandine

  45. Pingback: Slow mag #2 - SPECIAL MODESPECIAL MODE

  46. Julie
    Répondre

    Hi Pauline !
    J’aime beaucoup tes photos et j’aurais aimé connaître ton petit secret :)
    Utilises-tu un filtre spécial, et si oui lequel ?

    Bon mercredi !

    Julie