Nettoyer ses pinceaux ? Quelle corvée !
Maquillage

Nettoyer ses pinceaux ? Quelle corvée !

Excepté m’épiler et retirer mon vernis, peu de choses parmi mon rituel beauté sont chez moi synonymes de corvée. Pourtant, s’il y a bien une chose que je déteste encore plus que l’étape du dissolvant ou de la pince à épiler, c’est bien le fait de devoir nettoyer mes pinceaux. Parce que des pinceaux, j’en ai plein. Et je les utilise au quotidien. Résultat ? A un moment, je me retrouve avec plein de pinceaux sales (merci, Madame procrastination !) et je suis contrainte de les laver tous à la fois pour pouvoir profiter à nouveau de mon large choix de pinceaux, sans fouiller de longues minutes  le matin pour trouver un propre parmi les touffes déjà chargées de matière. En plus, souvent, je me punis moi-même car je m’y prends au dernier moment, les lave tous en même temps, et le lendemain, aucun d’entre eux n’est sec. Aaaah, j’vous jure ! Vous l’aurez compris : nettoyer mes pinceaux est devenu pour moi une vraie plaie. Passer une heure devant mon évier à tout frotter m’énerve presqu’autant que de ne pas avoir de pinceau propre lorsque j’en ai besoin ! Le cercle vicieux, quoi. Alors imaginez un peu ma tête lorsque, en me baladant chez Kruidvat, je suis tombée sur… un nettoyant express pour pinceau !

pIMG_8704

Bon, ok, dessus il n’est pas forcément marqué « express », mais pourtant, ça l’est, alors c’est pareil ! En vrai, il s’agit d’une bouteille de nettoyant censée nettoyer et rafraîchir vos pinceaux. Lorsque j’ai aperçu ce produit en rayon trois choses m’ont attirée : premièrement, le concept. Deusio : le prix ( 2.99euros, autrement dit que-dal). Tertio, l’utilisation (super pratique). Je l’ai donc embarqué par pure curiosité (avec l’espoir qu’il devienne rapidement un remède à ma flemme).

pIMG_8743

pIMG_8703

Depuis, j’ai eu le temps de bien le tester, et j’avoue avoir été très agréablement surprise ! Niveau utilisation, c’est super pratique : il suffit d’appliquer un peu de produit sur un linge sec (perso, j’utilise mon petit essui main que je destine désormais à cette utilisation car il se lave super facilement), puis de frotter le pinceau dessus jusqu’à ce qu’il ne laisse plus de traces colorées sur votre tissu. Et puis ensuite… ben, c’est tout en fait ! Une fois votre pinceau frotté, il n’est presque pas humide : les pinceaux destiné aux produits crème peuvent donc s’utiliser immédiatement après lavage, et les pinceaux destinés à la poudre sèchent totalement en moins d’une demi-heure. Le top pour les pressées et les flemmardes (comme moi) !

pIMG_8754Niveau efficacité, je dois dire que je suis clairement satisfaite de ce produit lorsqu’il s’agit de nettoyer des petits pinceaux, ou des pinceaux utilisés avec de la poudre (fards, blush, poudre minérale, …), c’est très efficace ! Le shampoing sec des pinceaux, en somme ! Par contre, pour les pinceaux chargés de fond de teint ou imbibés d’anti-cernes, rien ne vaut un bon lavage traditionnel car il faudrait beaucoup de quantité de produit (et d’acharnement) pour retrouver un pinceau 100% propre, même à coeur. L’autre plus de ce produit ? Le côté rafraîchissant est bel et bien présent. Ce nettoyant sent super bon, et en plus de rendre vos pinceaux tout propres, il fait en sorte qu’ils sentent super bon, j’adore !

pIMG_8762 pIMG_8768

Verdict ? Je suis ravie de ma trouvaille  ! Moi qui n’avait pas envie de laisser un oeil et un rein dans l’achat d’un nettoyant, celui-ci me satisfait totalement ! Certes, pas de miracles : il ne nettoiera pas les pinceaux en profondeur, et ne débarrassera pas les pinceaux fond de teint de leur matière,  comme le ferait un nettoyage complet à l’eau et au savon, mais malgré tout c’est un produit très pratique pour dépanner, lorsqu’on tombe par exemple à court de pinceau blush ou de pinceau estompeur ! En bref : bonne découverte. Et pour le prix, pourquoi s’en priver ?

Nettoyant pour pinceau à maquillage, vendu pour 2,99 chez Kruidvat (Belgique ou Pays-Bas)
Et vous, avec quoi lavez-vous vos pinceaux ?

À propos de l'auteur

Pauline

Blogueuse depuis 2010, je suis passionnée par les cosmétiques et l’univers de la Beauté. Ici, je partage avec vous mes tests, avis, découvertes et coups de coeur dans la bonne humeur !

En savoir plus

Laisser un commentaire

22 commentaires

  1. MissLoup
    Répondre

    Hello !

    J’adore ce type de produit mais j’avoue que mis à part part le net, j’ai utilisé celui de MUFE puis celui de chez ELF également c’est vraiment pratique mais commander juste pour ça c’est un peu juste :)

    Passe une belle soirée

  2. AdultressKitty
    Répondre

    J’ai celui de chez Kiko, mais il me semble qu’il coûte bien plus cher pour une plus petite quantité. Par contre, je suis entièrement d’accord avec toi sur ce type de produit : c’est pratique, rapide et efficace, mais ça n’empêche pas de laver entièrement ses pinceaux à l’eau et au savon de temps en temps. Juste moins souvent en fait ^^.

    Bisous

    Adultress Kitty
    (si tu veux me lire à ton tour, n’hésites pas : http://www.adultresskitty.com)

  3. beautycurls
    Répondre

    Coucou 😉 C’est dommage qu’en France on ne peut pas le trouver :/ Moi personnellement j’utilise depuis des années du savon de Marseille solide et c’est très efficace mais je n’ai pas de spray comme ça pour pouvoir espacer mes lavages donc je fais au fur et à mesure pour ne pas en avoir trop à laver d’un coup !
    Sinon pour les yeux j’ai une petite astuce pour utiliser un pinceau plusieurs fois avec différentes couleurs, j’utilise un bun pour les cheveux et je tourne mon pinceau dessus ça enlève tous les résidus de poudre et je peux l’utiliser pour une autre couleur , c’est bien pratique quand on a pas 50 pinceaux pareils 😉
    Je te fais des bisous, bonne soirée <3

  4. Camille
    Répondre

    Bonsoir !

    Personnellement, j’utilise le spray nettoyant de Sephora et il a l’air assez similaire en terme d’efficacité. Même si par contre, je ne me souviens pas du prix… Sûrement un poil plus chero !
    Mais je garde l’astuce de la petite serviette, je faisais ça sur de l’essui tout… Autant faire ça sur quelque chose de réutilisable ! ^^

  5. Clem.C
    Répondre

    Coucou!

    Pour ma part, j’adore nettoyer mes pinceaux! Aha! :)
    Sinon, j’utilise un savon classique, et je frotte, frotte, frotte!
    Bisous!

  6. Agathe Rêveries
    Répondre

    Ton premier paragraphe m’a fait sourire parce que je suis exactement pareil au niveau du lavage aha ! Moi je n’étais pas du tout convaincue par ce genre de produits, même si je n’en ai jamais testé, parce que je me disais que ça ne devait pas laver grand-chose… mais je suis ravie de savoir que ça marche pour les textures poudres, c’est déjà un bon gain de temps même si il faut laver les pinceaux textures liquides à la méthode traditionnelle ! Merci pour la découverte, je note ce petit spray dans un coin de ma tête 😀

  7. Marie
    Répondre

    Oh tiens, quelle belle découverte ce produit !
    J’utilise le spray nettoyant et désinfectant de Mufe mais bon, t’imagines bien que le prix n’est pas identique à ton produit !
    J’aime beaucoup ce genre de produit surtout pour les pinceaux yeux que j’ai encore plus la flemme de nettoyer ! Quelle corvée 😀

  8. Angie La débrouillarde
    Répondre

    Hello =)

    C’est une chouette découverte, j’ai l’habitude du nettoyage classique (savon, eau et huile de coude).
    Mais par contre, pour le nettoyage entre deux j’adore =)
    Il m’arrive souvent de me retrouver « bloquer » avec mes pinceaux. Genre Lundi maquillage coloré et mardi une envie de nude.. Petit souci de couleur sur les pinceaux ^^
    Si ce petit nettoyant permet de « laver » ses pinceaux et de les utiliser quelques minutes après c’est vraiment top =)

    Des Bisous =)

  9. GabyOwl
    Répondre

    Ho merci beaucoup pour cet article ! Je suis très contente de découvrir un nouveau nettoyant pour pinceaux. Le miens vient de chez elf et je dois avouer que je l’adore. Mais l’odeur est un peu trop forte parfois. Si celui-ci est bien, je vais me laisser tenter ! Par contre, je ne connais pas du tout Kruitvad, ça serait bien qu’ils amènent ça en France aha !
    Des bisous

  10. Estelle
    Répondre

    Coucou !

    J’utilise celui de Kiko quand j’ai pas le temps sinon un shampooing pour bébé … Ils sentent bons et je les laisse sécher la nuit comme ça pas de souci :)

    Bonne journée !!

  11. Graine d'Eau
    Répondre

    Haha, tout comme toi m’épiler, m’enlever le vernis et nettoyer mes pinceaux sont les trois plaies beauté 😉
    L’équivalent Kiko est aussi très bien quand on n’a pas de Kruidvat à proximité (bouhou…), bien qu’un peu plus cher il me semble. Après je te conseille le brushegg pour le lavage à l’eau et au savon qui permet de nettoyer les pinceaux super rapidement (bon… je ne les nettoie pas plus souvent mais j’ai moins la flemme de sauter le pas :p ). (J’avais fait un article à ce sujet si jamais… : https://etapropos.wordpress.com/2015/02/12/brushegg/ )

    Bisous !

  12. A Little Daisy
    Répondre

    Ahah je me retrouve dans tes propos, flemmarde que je suis je fais toujours le lavage au dernier moment quand ça devient critique (par exemple là ça fait une sema

  13. Beauty Eclat
    Répondre

    Ce nettoyant a en effet l’air super !

  14. whatiheartabout
    Répondre

    Okaayyyyyy ce produit a l’air trop cool ! (Je l’avais déjà vu mais j’avais pas osé le prendre) Mais je suis trop une flemmarde du lavage de pinceaux (déjà l’éponge c’est chiant à laver tous les jours) alors ça a l’air cool comme tout !

  15. Le Boudoir de lucile
    Répondre

    Pas mal ce petit produit !!!
    Et le prix est dingue !
    C’est vrai que le lavage est une vraie corvée argggg… Mais j’avoue que je préfère quand même me prendre la tête à laver vraiment complètement mes pinceaux (maniaque inside :p )
    A bientôt !

  16. Yndra
    Répondre

    Je comprend un moment fatidique mais on doit s’y résoudre. Une copine cherchait un bon produit comme celui ci, je lui en parlerai.
    http://yndraetsesenvies.fr

  17. Debecq Beatrice
    Répondre

    J’utilise du savon doux (pour mains) et de l’eau. J’essaie de laver toutes les semaines mes pinceaux

  18. Lucie.
    Répondre

    Je l’utilise également depuis presque deux ans maintenant et je ne m’en lasse pas. J’avais été agréablement surprise lors de sa première utilisation et je n’avais pas envie de dépenser une dizaine d’euro pour le nettoyant de chez MAC. Du coup pour le prix, c’est une super opportunité. Bref, mon avis est pareil que le tien. De plus il est très facilement trouvable à Liège (vu qu’il y a deux Kruidvat). Une superbe découverte en clair. 😀

  19. Morgana Dahlia
    Répondre

    Pour ma part, je nettoie mes pinceaux avec du shampoing doux pour bébé de la marque Mixa ! ^^

  20. Forty Beauty
    Répondre

    Le genre de produit qui sauve quand on est pressée : c’est comme les petits pois, il faut toujours en avoir chez soi !
    Merci pour ton article.

  21. Yan
    Répondre

    Moi j’utilise une eau micellaire pour peaux à imperfections pour les actifs antibactériens qu’ils contiennent. Je la mets dans un spray et ça marche plutôt bien.