15 signes que tu blogues depuis (très) longtemps
Blablabla

15 signes que tu blogues depuis (très) longtemps

Ce matin, je me suis levée avec l’ envie de faire un article un peu fun, et représentatif de l’évolution que connaissent les blogs et Youtube ces dernières années. J’étais en train de me brosser les cheveux, perdue dans mes pensées (parce que oui, quand on a une tignasse comme la mienne, on a le temps de bien penser, le temps qu’elle soit démêlée) et me suis dit que, quand-même, depuis le temps que je blogue, plein de choses ont évolué ! Parfois, j’ai même tendance à penser comme une petite mamie de la blogo, à coup de « han, quand j’ai commencé, ça n’existait même pas ça! » ou « Moui, l’intégrité c’était mieux avant…« . Affolant ! Beaucoup d’entre vous sont au courant : je blogue depuis 2009, je suis donc un « petit ancêtre » de la blogo et il faut dire que, des tendances, j’en ai vu passé à la pelle. Ce que d’autres ne savent peut-être pas, par contre, c’est qu’avant d’ouvrir un blog, j’avais une chaîne Youtube ! Bien que j’aie préféré arrêter, pour créér ce blog – support sur lequel je me sens bien plus à l’aise -, j’ai donc aussi pu observer beaucoup de différences entre le Youtube d’avant, et le Youtube d’aujourd’hui. Alors aujourd’hui, je me suis dit « pourquoi ne pas écrire là-dessus, mais de manière un peu sympa ? ». Une idée d’article m’est venue, à savoir : rédiger sur « les 15 signes qui montrent que tu blogues depuis (très) longtemps ». Certaines (mamies, comme moi) se reconnaîtront sans doute, d’autres blogueuses arrivées plus tard sur la blogo se diront peut-être « han, j’avoueeee ! », dans tous les cas, j’espère que cet article vous arrachera un petit sourire ! C’est parti !

pIMG_8505

  •   Lorsque tu as débuté, l’abréviation GRWM ne disait rien à personne. D’ailleurs, si on t’avait demandé sa signification à l’époque, tu aurais pu supposer que c’était le nom d’un moteur d’avion. Ou une onomatopée canadienne.
  • Quand tu regardais des vidéos Youtube, tu ne soupirais pas en les commençant. Pourquoi ? Car il n’y avait pas encore de pub, tout simplement.
  • Posséder la marque NYX relevait du parcours du combattant, et les blogueuses qui parvenaient à s’en procurer sans casse et sans frais de douane avaient presque plus de mérite que le gagnant de Koh-Lanta.
  • Tout le monde filmait/shootait avec un compact pourri, à moitié dans le noir, vite fait. Et ça n’offusquait personne.
  • On ne soupçonnait pas de sponso caché dès qu’une recommandation d’un produit/service était très enthousiaste. Et on était sûres que tout le monde se lancait uniquement par envie et par passion (du partage, et non de l’argent).
  • Les youtubeuses/blogueuses mangeaient des aliments normaux (plutôt que des aliments bio/vegan/gluten free/protéinés), dans des contenants normaux (et pas dans des mason jars).
  • Instagram n’existait pas. D’ailleurs, les smartphones capables de faire de belles photos non plus.
  • Avoir un Tumblr, c’était méga in. L’avènement du GIF, tout ça, tout ça…
  • Les jeunes youtubeuses/blogueuses que tu suivaient ados sont maintenant enceinte, ou ont des enfants.
  • Tu es capable de faire une liste quasi infinie de TAG que tu as lus ou regardés, en le classant du plus con au plus pertinent.
  • Les blopines fraîchement arrivées te considèrent comme un dinosaure de la blogosphère.
  • Tu pourrais écrire un manuel « conseils et astuces » sur les choses que tu ferais autrement avec du recul, ou que tu n’accepterais plus, ainsi que sur les plans B à connaître pour bloguer.
  • Relire tes plus vieux articles te foutent la honte et tu espères secrètement que peu de gens tombent dessus, bien qu’ils fassent partie de l’histoire de ton blog. « Mes vieux posts ? Quels vieux posts ? De quoi tu parles ? ».
  • Tu découvres chaque année de nouvelles pépites, et les ajoutes à tes blogs favoris des années précédentes. Tu en déduis donc qu’à 50 ans, il te faudra des journées de 37 heures pour pouvoir tous les lire.
  • Tu as, successivement été témoin de l’hystérie autour de la sortie de la première Naked puis de la mode des manucures velours ou caviar, des rouges à lèvres violets en passant par la folie du contouring. Tu as aussi été parmi les premières à avoir connu  (ou subi, selon ta propension à apprécier la téléréalité) l’arrivée de contenus hybrides, tels que les « vlogs », ou encore les « chit-chat ».

 

Et vous, vous bloguez ? Depuis longtemps ? Quels changements avez-vous pu remarquer ?

À propos de l'auteur

Pauline

Blogueuse depuis 2010, je suis passionnée par les cosmétiques et l’univers de la Beauté. Ici, je partage avec vous mes tests, avis, découvertes et coups de coeur dans la bonne humeur !

En savoir plus

Laisser un commentaire

47 commentaires

  1. lequotidiendunefille
    Répondre

    Je blogue depuis plus de 4 ans (en comptant 1 an avec mon ancien blog) et je dois dire que tout a évolué ! Il y a beaucoup de bien et bien-sûr du moins bien mais ça c’est dans tout depuis que l’ère du numérique s’est développé considérablement ! Mais c’est vrai que « l’ancienne » blogo était cool mais l’actuelle me plaît quand même assez bien :) C’est surtout l’univers de Youtube qui à (trop) évolué je trouve.. Mon dieu je me souviens encore quand je regardais JulieLovesMac à tous ses débuts où elle avait à peine 500 abonnés ! Je me sens vieille d’un coup haha :’)
    En tout cas ton article est super et m’a fait prendre un coup de vieux mais franchement.. le monde du blogging est génial ! Heureusement qu’il y a toujours de chouettes blogueuses ♥ (comme toi hihi)

  2. Lula Wolves
    Répondre

    Hello ! Pour ma part, je ne blogue que depuis quelques mois donc je n’ai malheureusement pas pu me reconnaître dans tout ça mais cet article m’a tout de même esquisser un sourire ! Très bonne idée en tout cas, très sympathique à lire. Bisous ! ♡

  3. Nadia
    Répondre

    Check, check, check… moi aussi je suis un dino (since 2009) et je me retrouve complètement dans ton article :)
    Chouette idée!

  4. my petite parisienne
    Répondre

    la 3eme en partant de la fin est tellement vrai !
    je blog depuis moins longtemps que toi ( ca doit faire 3ans) mais j’ai quand même vu des changements et le changement n°5 me parle aussi pas mal ! Mnt je me pose beaucoup plus souvent la question !
    moi aussi je suis devenue une mamie ? 😮 :p

    A bientôt !

  5. Fanny
    Répondre

    Génial cet article ! J’avoue que je me suis retrouvée dans certains points :)

  6. La Demoiselle aux Pivoines
    Répondre

    Ayant un bébé blogueuse (je ne me considère pas vraiment comme telle.. Mon blog a même pas deux mois), j’ai beaucoup aimé ton article, car je suis une lectrice assidue depuis 2013. J’ai découvert cet univers assez tard (malheureusement), alors même que je me maquille depuis plus de dix ans (et déjà gamine, je me maquillais en douce, du genre à écrabouiller les raisins des rouges de ma mères et à tester la couleur en faisant des bisous sur le miroir (oui, oui… ^^). Malgré tout, rien qu’en si peu de temps, j’ai vu une évolution considérablement, particulièrement sur Youtube. A mon âge, je m’en moque un peu, je e contrefiche des vlogs, alors je ne l’ai regarde pas (aucune propension pour la téléréalité). En revanche, je pense que ça peut devenir pour les plus jeunes (parfois beaucoup trop jeunes) qui n’ont peut-être pas le recul nécessaire (j’espère me tromper…). Cela dit, j’aime beaucoup l’univers des blogs (dont le tien qui m’avait cruellement manqué 😀 ) que je pense plus mature. Rien que la forme de l’écrit, je trouve ça plus attrayant ! Néanmoins, j’apprécie de regarder des vidéos YT, mais j’aurais plus un regard critique. Bref, je crois qu’il faut que je m’arrête, je commence à écrire un pavé 😉 Bon weekend !

  7. Beauty Eclat
    Répondre

    Ah ah ton article m’a bien fait rire ! Je tiens mon blog depuis août 2013 mais je mis des blog et regarde des vidéos depuis bien plus longtemps et je me reconnais dans de nombreux points !
    En tout cas chouette idée d’article !
    Bisous la belle !

  8. prettylittletruth
    Répondre

    Comme toi je blogue depuis un bail, et ton article m’a rappele des souvenirs :)

  9. Clélia
    Répondre

    J’ai reprit le blogging depuis peu, mais j’avais commencée en 2012 à bloguer, et je me reconnais assez bien dans tout ce que tu cites !
    Il m’arrive aussi de me dire que la blogo « c’est plus que c’était » et que Youtube  » c’était mieux avant ! ».

    J’espère secrètement qu’on ne tombera pas sur mes anciens articles, quand je vois la qualité affreuses des photos prises au smartphone je me demande comment j’ai pu publier ça ! Hahaha

    Je me demande comment tout ça va évoluer, si un jour on ne sera pas trop « démodées », en attendant, qui vivra verra comme on dit ! 😉

    Super article,
    Bisous ! :)

  10. Quiaimeastuces
    Répondre

    Hahahah la numéro 3 est tellement vrai! Je me souviens « à l’époque » (oh mon dieu) j’en avais trouvé sur le site d’un coiffeur français genre en 2011 j’étais tellement fière xD ! Tu as bien résumé la chose en tout cas mamie Pauline (lol ❤️). Bon après je suis d’accord parfois je me dit aussi « c’était mieux avant » même si je ne blogue « que » depuis 2011, puis souvent je me dit que c’est pas mal non plus aujourd’hui. De toute façon on n’a pas vraiment le choix haha :) Ce qui me fait bizarre c’est quand on me dit « oh mais toi t’es une ancienne » alors que dans ma tête je suis encore en 2011, je viens de commencer toussa toussa (NAN JE NE SUIS PAS VIEILLE xD). En tout cas j’ai adoré ton article plein d’humour et de vérité :) PS : Justement j’ai trié mes anciens articles en laissant quelques pépites, mais comme toi pour certains je prie pour que personne ne tombe dessus ! Bisous ma coupinette <3

  11. Gagaie
    Répondre

    Ton petit post me fait sourire car je me reconnais dans pas mal de points.
    J’ose le dire, je blogue depuis presque 10 ans dans mon un petit coin. Et c’est vrai qu’on en voit des vagues de tendances… En tout cas, bravo pour ton article qui m’a bien fait sourire.

    Bises et bon weekend.

  12. Alizée
    Répondre

    Je me reconnais tellement dans tout ce que tu as dit ! 4 ans que je blogue (et je n’ai que 16 ans haha !) Super article qui me rappelle pleins de souvenirs !

    Bisous ! bon week-end

  13. The PR Insider
    Répondre

    J’adore ce genre d’articles :-) ça me fait sourire de A à Z & je trouve ce genre d’anecdotes vraiment sympas.
    Cela ne fait qu’un an et 3 mois que je blogue, du coup je ne me retrouve pas beaucoup dans ta liste.

    Je me répète mais le nouveau design de ton blog est juste sublime ! J’ai toujours été amoureuse de tes photos mais avec ce nouveau thème, elles sont encore plus mises en avant et on peut clairement dire qu’elles sont parfaites :)

  14. Djahann
    Répondre

    J’ai découvert la blogosphère en 2011 (et ouvert mon blog en 2013) et j’ai vraiment constaté une évolution ! Ou alors c’est qu’au début je ne suivais pas les plus connus !
    Tu as très bien observé tout ça, en tout cas !

  15. duckyoudarling
    Répondre

    « Tu pourrais écrire un manuel « conseils et astuces » sur les choses que tu ferais autrement avec du recul, ou que tu n’accepterais plus, ainsi que sur les plans B à connaître pour bloguer »
    Ça, comme manuel, je sais pas, mais j’adorerais lire un article du genre :) Je signe des deux mains ! (ou peut-être que tu l’as déjà fait et que je l’ai loupé. Dans ce cas, sorry, mea culpa)

  16. Dreaming Smoothly
    Répondre

    Haha j’ai adoré ton article ma belle ! Depuis 2009 déjà, une vraie p’tite mamie de la blogo 😀
    Je te lis depuis 2012 ou 2013 il me semble, avant même d’avoir mon blog et j’avais direct accroché avec ton univers et tes jolies photos :) C’est vrai que j’ai remarqué pas mal de changements, surtout l’espèce de « concurrence » entre les filles et les partenariats qui montent un peu à la tête de certaines.. Mais heureusement y a pas que ça, il y a aussi de belles rencontres et pas mal de petites pépites !
    Plein de bisous <3

    PS : au passage, ton nouveau design est juste WAHOU !! *_*

  17. Madagascarian
    Répondre

    j’ai adoré ta liste, bine que je ne bloque que depuis très peu ça m’a fait rire haha et puis quand je lis tous ça je me dit « mais ça n’a rien à avoir avec là maintenant tous ça holalala » haha j’aime bien ton article en tous cas, des bisous 😀

  18. Lily
    Répondre

    J’ai adoré ton article! Je blogue depuis avril 2015 et je t’avoue que j’ai aussi très honte quand je lis mes premiers articles haha! Mais ce qui me fait plaisir c’est de voir comment a évolué mon blog. Mes premiers articles ne sont pas du tout comparables à ceux d’aujourd’hui.
    Bisous ♡

  19. Shijuna
    Répondre

    Ah la la, que ça a changé !
    J’me souviens quand j’avais un blog type journal intime (y’en avait beaucoup à l’époque -c’était d’ailleurs ça à la base un blog – et on appelait pas ça des blogs humeurs) entre 2007 et 2008/2009 (j’avais testé skyblog pendant une courte période – han la honte… oui, je sais – et cowblog), la blogo c’était pas aussi « encadré », y’avait pas vraiment de réseaux sociaux, pas de smartphone (mais tu l’as déjà dit), Hellocoton n’existait pas … De mon côté, je n’écrivais que pour mes amis et moi, en dehors de ça j’ai du parler qu’à une seule personne qui elle aussi tenait un blog.
    Mais je ne regrette pas cette période, j’ai d’ailleurs supprimé mes anciens blogs il y a longtemps, ne tenant pas retomber dessus un jour (pour te citer : « Mes vieux posts ? Quels vieux posts ? De quoi tu parles ? ».).
    Finalement 7/8 ans plus tard (y’a un mois et demi), j’ouvre de nouveau un blog… en espérant que dans 7/8 ans, je n’aurais pas honte de me relire 😀
    Des bisous :)

  20. Alison
    Répondre

    ahahhh ton article m’a bien fait rire. Pour le coup j’étais plus Team Youtube et cela depuis 2010, j’ai donc vu l’évolution par ce biais et moins par le biais des blogs mais la finalité reste la même à défaut du support, j’ai donc reconnu à peu près tout les points que tu cites. J’ai l’impression d’être aussi une rescapée alors que je n’ai aujourd’hui que 19 ans mais le temps file tellement vite!

    Très bon week-end à toi.

  21. Carnetdelou
    Répondre

    TOP TOP TOP ! J’adore vraiment ton article, petit dinosaure <3

  22. Sarah - Côté Make-up
    Répondre

    Mdrrr ^^ c’est trop ça !!! Je blogue depuis 4 ans et je suis juste a 100% ok avec toi :)

    J’aurais ajouté comme grand changement : avant quand tu avais la chance d’avoir un partenariat (test de produit ou sponso) tu etait une « grande » blogueuse / youtubeuse. Ca voulait trop dire que tu etais une « perle » et maintenant c’est limite normal, c’est limite si beaucoup pense que c’est un dû. Idem pour les concours, avant c’etait incroyable aujourd’hui c’est limite si on te dit pas que t’es obligé d’offrir des lots, que c’est ton devoir ! Bon, comme je suis une vieille blogueuse, forcément, je suis pas d’accord avec ca, les concours reste un choix et rien ne nous oblige a en faire (car vu des comm que j’ai pu avoir, des gens pensent visiblement que c’est notre devoir d’en organiser et d’accepter tout le monde, meme ceux qui vont le revendre).

    Avant les gens suivais uniquement pour le talent, et maintenant on dirait que c’est pour la notoriété de la blogueuse ou youtubeuse et pour connaitre sa vie privee (vu le succes des vlogs).

    Voili voilou !!! ^^

    Bisous

  23. Lou - Moody Jungle
    Répondre

    Ah ah tu m’as fait trop rire ! C’est tellement vrai !!!!! A très bientôt bisous 😉

  24. Style de Nana
    Répondre

    Je suis tellement d’accord !

    A bientôt xx

    Joanna
    http://www.styledenana.com

  25. Angie la debrouillarde
    Répondre

    J’ai commencé le blogging en 2010 sous un autre nom.
    En lisant ton article je comprend que même si la debrouillarde est un jeune blog j’ai toujours été sur la blogo ^^

    Les changements ?
    Le comin sans ms c’était la classe.
    Il n’y avait pas autant de polémique
    Avoir un partenariat n’entaché pas notre sincérité
    Le « Lifestyle » n’existait pas
    Heatly aurait pu être une marque de céréales

    Oui la blogo à changer ses dernières années ^^ mais bon je l’aime toujours autant *.*

    Bise

  26. Forty Beauty
    Répondre

    Bonsoir !
    Pour ma part, j’ai commencé à bloguer en… 2005 ! Mais pour arrêter au bout de trois mois, persuadée d’avoir eu une idée pourrie qui ne marcherait jamais. On a du flair ou on n’en a pas…
    Du coup, j’ai un statut hybride : je suis un bébé dino !
    Et ce que j’ai appris depuis 2005, c’est que, oui, la blogosphère a un avenir

  27. Meily Beauty Blog
    Répondre

    Hello, c’est intéressant ton article. Ça fait 1 an et 6 mois que je blogue mais je lis les blogs depuis bien plus longtemps. Idem pour Youtube, il est vrai que quand j’ai connu Youtube il n’y avait pas encore ces histoires d’argent ou partenariats. Ni les termes de « haul » « ootd » « grwm » et j’en passe. Je suis restée longtemps à ne pas savoir ce que ça voulait dire (je ne suivais pas les américaines ha ha), mais j’ai fini par comprendre quand même. Les choses évoluent. Jamais j’aurai pensé que je me serai lancée sur l’un ou sur l’autre et pourtant aujourd’hui je suis sur les deux plateformes. Je n’ai malheureusement pas connu ta chaîne mais en vain, chacun trouve son aise là où il veut. A très bientôt !

  28. zedda
    Répondre

    Super ton article!!j’ai bien aimé!!

  29. missbulle
    Répondre

    Bon et bien non j’ai pas connu tout ça, mis à part Youtube où c’est vrais qu’il n’y avait pas de pub mais pour ce qui est des youtubeuses beauté j’savais même pas que ça existait à l’époque moi j’y allé pour la zik 😉

  30. Odile Sacoche
    Répondre

    Merde ! C’est quoi le chit-chat !?!

    Tu as oublié « Tu as ouvert un skyblog quand tu avais 15 ans »

    😀

  31. Mon billet poudré
    Répondre

    Je me reconnais dans tous les points. C’est grave docteur? J’ai commencé sur le tard (en 2013) mais je lis des blogs depuis près de 10 ans! Ton post tombe un peu dans ma période « déprime de la blogueuse », on en connais toutes…donc je vais m’abstenir sur les aspects négatifs qui me blasent en ce moment et juste te dire que lancer mon blog a été un des plus chouettes trucs que j’ai fait ces dernières années! J’aurais aimé me lancer au début au lieu d’attendre par « honte »…J’aurais eu un peu plus de temps pour apprécier les photos avec des compacts LOL
    Bisette Pauline!

  32. Kristelle
    Répondre

    Super sympa ton article ^^ Bien sur en tant que bébé blogueuse peu de chose me parle, pourtant ça fait tellement d’année que je suis Youtube et la blogo que certains de tes tirets m’ont bien fait sourire lol
    Bises

  33. Pinksatine
    Répondre

    Je découvre ton blog depuis peu avec plaisir !

    et je m’y retrouve dans ce que tu écris AH AH ! j’ai commencé en 2007, puis pause et repris … et c’était … différent =)

  34. Céline
    Répondre

    Je ne blogue pas, même si des fois j’en ai assez envie. Mais avec ma vie professionnelle (je fais une thèse de doctorat), j’ai peur de trop m’investir dans le blog et de ne pas arriver à être assez efficace dans mon travail ^^. J’ai découvert la blogosphère avec Instagram, quand j’ai (enfin!) eu un smartphone. Je parcourais des comptes un peu au hasard pour trouver des idées vêtements/coiffure/maquillage, et puis j’ai commencé à suivre certains comptes (dont le tien) qui me plaisaient bien, et le blog qui va avec. Au quotidien ça m’a vraiment aidé, j’ai pu découvrir plein d’astuces, je suis plus inspirée pour m’habiller, je découvre des marques qui m’ont agréablement surprise (je ne connaissais pas Urban Decay par exemple), et je regarde un peu ce qu’on dit d’un produit avant d’acheter, ça m’évite pas mal de déceptions et des sous dépensés pour rien. J’ai toujours aimé prendre soin de moi, mais là ça me permet de me diversifier, et de m’évader un peu quand mon boulot devient pesant. Je ne sais pas si j’aurai l’audace de créer un blog un jour, en attendant je poste ce qui me plaît sur Instagram (quand j’aime vraiment bien comment je suis habillée et que j’ai envie de partager par exemple) et je pioche par-ci par-là des idées sympa!

    Une belle journée! :)

  35. Marie
    Répondre

    Hello ! :)
    Moi je ne blog que depuis à peine deux ans (enfin assidûment) mais j’ai toujours suivit cette univers de très près depuis un long moment déjà et j’ai pu constater pratiquement les mêmes changements que toi :)
    En tout cas j’adore ton article qui ‘a bien fait sourire notamment à propos du GRWM ou de la marque NYX.
    Je te fais de gros bisous et bonne continuation ♥

  36. Happyischic
    Répondre

    AHAHAHA très chouette article, plein d’humour :)

    Des bisous

    Marine (Happyischic)

  37. Chloé Lifestyle
    Répondre

    Ca m’a bien fait sourire et ça résume très bien le avant de youtube / blog et maintenant. Le gros changement est pour ma part Instagram, dont je suis addict. Et le côté très pro des chaines youtube. Biz

  38. Marie
    Répondre

    Haha mais c’est tellement vrai !!!
    Bisous

  39. Anaïs
    Répondre

    J’ai beaucoup aimé ton article, sur une note plus positif que ce qu’on peut lire d’habitude sur ce genre de sujet. Je blogue depuis novembre 2013 donc depuis un éternuement et demi ^^, pourtant j’ai déjà l’impression de pouvoir faire un mini manuel de ce que je ferais autrement si je devais tout recommencer (ou parler à Anaïs du passé)

  40. Rose Mademoiselle
    Répondre

    Il est génial ton article , j’ai beaucoup rigolé ! je blogue depuis un an maintenant et c’est un vrai drogue , je ne peux pas me reconnaitre dans ton article car je suis trop « jeune » dans le milieu , mais ca doit etre quelque chose de voir l’evolution de la blogosphere!

  41. Yndra
    Répondre

    J’adore cet article :D. Je blogue réellement que depuis août dernier, donc je ne peux pas voir un quelconque changement. Cependant, je me suis rendue compte que je cherche chaque jour à m’améliorer, autant mon blog que le contenu. Je prend vraiment du plaisir à réaliser mes articles, j’adore ça, passer des moments sur l’ordinateur à préparer, à choisir mes photographies. Mon blog évolue au fur et à mesure. Je suis d’accord avec toi quant à l’accroissement des youtubeuses, d’ailleurs je m’éloigne de plus en plus de cet univers. J’ai regardé d’anciennes, et c’était tellement bien, maintenant c’est trop à mon goût. Mon blog, j’y accorde beaucoup de temps et je resterai dessus à taper sur mon clavier encore, et encore. Je continuerai également à lire d’autres blogs, comme le tien.

  42. Caroline - Dans Mon Sac de Fille
    Répondre

    Super article !! Étant aussi une « mamie blogueuse » (j’ai créé mon blog en 2010) ton post m’a fait beaucoup rire 😉 C’est vrai qu’il y a eu beaucoup de changement : des positifs et des moins positifs… Mais c’est toujours un plaisir de lire des blogs que je suis depuis le début comme le tien ! Des bisous <3

  43. the Beauty and The Brunette
    Répondre

    haha moi aussi j’avoue que je te considère comme un dinosaure de la blogo 😛 je blogue depuis un an et demi mais dans le fond j’ai toujours eu une petite page ouverte depuis des années donc je n’ai jamais vraiment eu l’envie de partager, peut être par honte, jsais pas. En tout cas tout ce que tu dis est tellement vrai, je lis des blogs et regarde des chaines youtube depuis 2009 et j’étais tellement impatiente à l’époque à la nouvelle sortie d’une video ou d’un post, tout paraissait encore naturel et tout n’était pas qu’apparence. ça me manque parfois, d’ailleurs j’ai complètement décroché. la seule personne que je regarde c’est eimadolly, et les blopines sur youtube. et c’est déjà bien ! :)

    des bisous pauline !

  44. Do
    Répondre

    Je m’y reconnais à 200 %

    J’avais un blog et une chaine en 2009 – puis le boulot la vie on fait que j’ai du laisser de côté.
    Quand j’ai voulu reprendre, j’ai vu la tronche des makeup que je proposais, j’ai failli vomir !
    Du coup j’ai repris de zéro ^^
    Mais ouais l’époque de youtube à la webcam – des photos pourrav c’étais marrant !

  45. Caro
    Répondre

    Hihi même sans avoir un blog « beauté » ça me parle ^^ Je suis aussi blogueuse depuis 2009 et je vais bientôt écrire mon 1000eme article, OMG !!!!!

  46. La parenthèse de Camille
    Répondre

    Coucou ma belle, je blog depuis très peu de temps, je me lance dans l’aventure un peu grâce à toi, à Clémentine (quiaimeastuces) etc… vous m’avez donné envie hihi ! Article très sympa à lire, merci :)
    Bisous ♡