J’ai testé : les Meet Matt(e) Hughes de The Balm
Maquillage

J’ai testé : les Meet Matt(e) Hughes de The Balm

Vous avez de la chance d’être de passage sur le blog aujourd’hui, chères privilégiées, puisque, O bonheur, O joie, O suspens, je vais vous révéler un scoop : j’adore les rouges à lèvres ! Hein ? Mais comment ça vous êtes déçues ? Arrêtez donc de mimer cet air blasé enfin ! Puuurée, quand je vous dis que mes lectrices deviennent de plus en plus exigeantes mes amis ! Alala, j’vous jure… Blague à part, c’est vrai : j’adore réellement les rouges à lèvres, et de ce fait, je suis toujours à l’affût des dernières nouveautés, histoire de trouver toujours mieux, toujours plus joli, toujours plus innovant, toujours plus… bref, vous avez compris. Et parmi les dernière nouveautés que j’avais envie de tester depuis leur sortie : les Meet Matt(e) Hughes de The Balm.

piMG_4132pBeFunky Collage

Alors certes, je vous l’accorde, niveau innovation, on repassera puisqu’il s’agit de « OH WAW JE SAVAIS TROP PAS QUE CA EXISTAIT ET FAISAIT LE BUZZ EN CE MOMENT » : rouges à lèvres liquides mats. Comme les 3/4 des nouveautés de la plupart des marques en ce moment, en fait, puisque la terre entière ne jure plus que par ça, moi la première. Bref, concept attendu mis à part, j’en avais l’air de rien entendu beaucoup de bien sur la toile et ai donc eu envie de les tester. La gamme est composée de huit couleurs allant du nude au foncé et est vendue à un prix entre 15 et 17 euros l’unité (chez Di pour les Belges, sur plusieurs sites pour les Françaises et Suisses). A la base, je ne vous cache pas que celui qui avait vraiment retenu mon attention était « Charming », un joli neutre foncé à la (attention, concept innovant bis) « Kyllie Jenner« . Malheureusement, en le swatchant, j’ai vite réalisé qu’il était un dupe presque parfait de mon Rouge à Lèvres Velouté Sans transfert n°13 adoré de chez Sephora (revue ici). J’ai donc abdiqué, et craqué pour son frère plus foncé : Adoring. Il s’agit d’un superbe rouge bordeaux à tomber, foncé comme je les aime, semblable à Diva (revue ici) ou au 107 de chez Rimmel (porté ici).

pIMG_4175ppBeFunky Collage

Niveau packaging, rien à redire : l’emballage en carton (que j’ai jeté comme une bleue) est un peu fun, les décos sur le tube également, mais excepté ça, on reste sur quelque-chose de relativement classique : un tube coloré, un bouchon argenté, et un embout applicateur en mousse tout à fait traditionnel, ce qui n’est pas pour me déplaire. L’embout permet d’appliquer la couleur de manière très précise, sans déborder sur le contour des lèvres, et rend donc Adoring franchement facile à appliquer. La texture est semblable à une crème, de couleur très opaque, et s’étale bien sur les lèvres en déposant une couleur 100% opaque en un passage. Je recommande cependant de mettre une deuxième couche plus plus d’uniformité, notamment avec les couleurs foncées comme celle-ci, sinon certaines démarcations peuvent apparaître. Lorsqu’on applique le produit, celui-ci laisse d’abord un effet légèrement satiné sur les lèvres puis devient mat en quelques secondes. Il sèche donc très très vite, chose que j’apprécie. Autre petit détail que j’aime beaucoup (et que je trouve important de mentionner pour celles qui n’aiment pas) : il sent le mentos blanc et est légèrement mentholé, ce qui permet d’obtenir un effet frais sur les lèvres durant les premiers moments suivant l’application. Cependant, aucun picotement à signaler.

pIMG_4184

Côté rendu, toutes les promesses sont tenues : la couleur est hyper pigmentée, bien intense, et le rendu est très très (presque trop même) mat. Je trouve ce fini super classe, et avec ce genre de produit, un simple trait de liner suffit ensuite à compléter le maquillage. Plutôt pratique ! Je regrette juste l’aspect un peu trop prononcé de « lèvres figées » que donne le produit à ma bouche, après quelques heures d’application. En fin de journée, j’applique donc souvent un peu de baume par dessus pour leur redonner un peu plus de « vie », quit à atténuer l’effet mat.  Le confort est lui aussi, plutôt au rendez-vous : le produit ne tiraille pas, ne se sent pas sur les lèvres, et les laisse relativement souples lorsqu’on le porte. Cependant, mat liquide oblige, ce rouge à lèvres est légèrement desséchant et on sent malgré tout les lèvres un peu déshydratées lorsqu’on le porte. Je conseille donc de bien les hydrater lorsqu’on le retire, après journée. Jusqu’ici, ce produit a donc presque tout bon. Logique, puisque pour moi, c’est côté tenue que ça pêche un peu. En effet, on nous vend la plupart du temps ce genre de rouges à lèvres liquides mats comme « longue tenue », et c’est bien souvent leur cas. Ici, The Balm promet également une ultra longue tenue du produit sur les lèvres et c’est là que je ne suis pas d’accord : certes, si on ne boit pas et ne mange pas, la tenue est très bonne (bien que ce ne soit pas du tout « sans transfert »). Par contre, après un repas ou une collation, très clairement, la couleur disparaît, et de manière pas très glamour puisque seuls les contours des lèvres résistent. Ce n’est donc pas lui qu’il faut porter si vous souhaitez un rendu parfait tout au long de la journée sans devoir faire de retouches. Par contre, pour celles que ça ne dérange pas d’en faire après un repas, il vous suffit de l’emporter avec vous, et en deux secondes, le tour est joué et le problème réglé !

pIMG_4195pppBeFunky Collage

Verdict ? Je suis plutôt convaincue, mais pas bluffée ! Même si j’adore le mat et que cette couleur est magnifique, je regrette le côté un peu trop figé et sec que ce produit donne aux lèvres, ainsi que sa tenue plus que discutable dès qu’on mange ou boit quelque-chose. J’apprécie son confort, son odeur, la gamme de couleurs et sa facilité d’application, comme sa très bonne pigmentation, mais ce produit ne fera pas partie de mes favoris. Je continuerai à le porter avec plaisir, parce qu’il reste malgré tout très beau, mais lui préfère tout-de-même les Veloutés Sans Transfert de chez Sephora ou les Matte Lip Creams de Nyx qui, en plus, sont beaucoup moins chers.

Meet Matt(e) Hugues de The Balm en teinte « Adoring », dispo chez Di ou ici, ici et ici pour +- 15 euros !
Et vous, quels sont vos rouges à lèvres liquides favoris ? Déjà testé ceux-ci ?

À propos de l'auteur

Pauline

Blogueuse depuis 2010, je suis passionnée par les cosmétiques et l’univers de la Beauté. Ici, je partage avec vous mes tests, avis, découvertes et coups de coeur dans la bonne humeur !

En savoir plus

Laisser un commentaire

50 commentaires

  1. Plus Maëvane
    Répondre

    Il est très beau ce rouge à lèvres, il faudrait que j’aille voir en boutique!! dommage pour sa tenue par contre, mais j’en ai de kat von d et il est un peu pareil!! :/

    mais sa couleur est très belle (comme toi héhé)

    • Pauline Ph.
      Répondre

      Oui j’adore sa teinte, c’est super joli et ça change du rouge classique :)
      Oui apparemment beaucoup font ça, c’est dommage :/ Là pour le prix, un peu déçue à ce niveau..

      Merci mon chat ! <3

  2. Apoka-Lipstik
    Répondre

    J’ai craqué pour Charming justement :) Et Adoring est le suivant sur ma liste x) Par contre, je ne sais pas si c’est une question de teinte ou quoi, mais Charming tient vraiment bien (genre même après un repas) et il ne fait aucun transfert (je ne dis pas que je ralèche le chevelu goulûment avec non plus hein :p). C’est le seul que j’ose porter pour aller au boulot parce que je sais que je peux manger à midi en toute quiétude sans avoir à faire de retouche x) Mais bon, la couleur étant bien moins foncée qu’Adoring, je suppose que ça ne se voit pas vraiment quand ça commence à partir.

    Sinon, je suis assez d’accord avec toi sur le côté « trop mat » du truc. Je trouve aussi que ça donne un petit côté « lèvres cartonnées » à un moment donné … c’est le seul truc qui me dérange un peu mais j’aime tellement la couleur que je lui pardonne ce petit défaut 😀

    • Pauline Ph.
      Répondre

      Ho ben t’en as de la chance, moi ça part vraiment à chaque repas. Genre l’autre jour j’ai mangé un truc avec Gabriel à l’extérieur, il me restait plus que les contours et j’avais pas le truc sur moi pour des retouches : so glam uhuh…

      Mais oui, vraiment dommage pour l’effet un peu trop figé, je lui préfère d’autres à l’effet plus « seconde peau », mais je te l’accorde : la teinte de charming est à tomber et si j’avais pas eu le Sephora, j’aurais peut-être craqué ^-^

      Bisette coquillette !

  3. Claire - 1604
    Répondre

    Dommage que sa tenue ne soit pas bonne, sa couleur avait l’air top et j’étais prête à craquer mais je crois que je vais passer mon tour pour cette fois. Merci pour ta revue :)

    Belle soirée,

    Claire

  4. Quiaimeastuces
    Répondre

    J’avais vraiment, mais alors vraiment hésité chez Monoprix (genre j’ai campé devant le stand pendant bien 20 minutes haha). Les mains pleines de swatch, pour finalement me dire « mouai c’est un peu cher quand même » hahaha. Bon après je l’avoue il est absolument CANON et te va tellement bien, mais c’est vrai que pour la tenue du coup ça refroidie pas mal :/ À voir, si j’ai 20 minutes à perdre je retournerai voir tout ça xD.

    Bisous bisous ♥

    • Pauline Ph.
      Répondre

      Je te comprends, j’avais eu pareil au moment de l’acheter puis je me suis dit « allez, testons ! ». Au final je regrette pas mais je suis pas franchement subjuguée par la chose :-) ! Dis-moi ton avis si au final tu craques héhé ! Bisou copine !

  5. cristellina
    Répondre

    Pour un RAL liquide, c’est quand même décevant de voir qu’il ne tient pas après un repas alors que d’autres n’ont pas ce souci.
    C’est vrai que le petit point faible avec ces produits, c’est qu’il vaut mieux passer une couche de baume à levres par dessus pour éviter le côté desséchement.
    En tout cas, même si cette couleur est un peu trop foncé pour moi, il te va très bien.

  6. Eva
    Répondre

    Il est vraiment magnifique mais c’est vraiment dommage pour la tenue ! Je ne craquerai pas à cause de son problème de tenue, c’est dommage il avait pourtant tout pour être parfait !
    Bisous (lesconfidencesdeva.over-blog.com)

  7. Christine - Mon petit Noeud
    Répondre

    Woaw il te va super bien ! *q*
    Je trouve que ce rendu « figé et sec » comme tu dis n’est pas si dérangeant visuellement (sur toi en tout cas).
    Mais si on prend en compte le fait qu’ils ne soient pas parfaits et le prix, ça me donne pas vraiment envie de craquer… C’est dommage parce que la teinte Charming avait l’air tellement jolie T^T . Mais je me dis qu’on peut trouver mieux ailleurs et moins cher (je pense aux ràl de NYX) :/
    Bisous !

    • Pauline Ph.
      Répondre

      Oui c’est pas non plus « super choquant », juste un peu dommage comparé à d’autres :) Mais comme tu dis, les NYX sont plus intéressants, en plus d’être moins chers :)

  8. Vie de Paillettes
    Répondre

    Coucou Pauline! <3
    Ah et bah ça ne me surprend pas pour ta passion des rouges à lèvres! On te connais bien maintenant! :p J'ai pas mal entendu parler de ces rouges à lèvres liquides de chez TheBalm et là…tu me donnes vraiment envie de craquer. :) J'adore les rouges à lèvres au finis mat malgré que, contrairement à toi, je ne suis pas une fan des produits pour les lèvres. Je préfère mettre l'enphase sur les yeux! :)
    Je te fais des bisous xoxo Passe un bon weekend!
    Marie-Claire.

    • Pauline Ph.
      Répondre

      Ahaha oui, je suis un peu prévisible comme nana, je te l’accorde 😀 !
      SI tu adores le fini très très mat et que ça ne te dérange pas de faire une petite retouche après manger, il est fait pour toi effectivement ^-^

      Merci beaucoup pour ton commentaire, passe une jolie journée !
      Bise

  9. Nina
    Répondre

    Ca te va trop bien . J’adore la marque The Balm … Je pense que je vais craquer aussi
    A bientot

    • Pauline Ph.
      Répondre

      Merciiii !
      The Balm fait aussi partie d’une de mes marques préférées, j’ADORE leurs produits !
      Donne-moi ton avis si tu craques ihih !

  10. Makeuptwice
    Répondre

    Olala la couleur est absolument magnifique ! Je crois que je n’ai rien de pareil…
    Le coté sec moi je le retrouve dans tous mes mats, je crois que mes lèvres réagissent automatiquement comme ça, je ne trouve rien de lissant ou d’assez hydratant ! Ca me choque pas tellement sur tes lèvres, ça me dit trop d’essayer, rien que pour la teinte !
    A méditer :)
    Gros bisous !
    Mathilde

    • Pauline Ph.
      Répondre

      Oui certaines lèvres réagissent plus que d’autres aux produits asséchants,un peu comme les types de peaux au final : ça dépend des personnes :-) !

      Sur mes lèvres en photo, c’est pile comme en réalité donc si tu aimes cet effet et adore la couleur, je te conseille de foncer :-) !

      Bise Mathilde !

  11. Make Up By Haya
    Répondre

    Oh!
    Je suis allée à mon Monoprix et j’ai vu cette marque,
    Mais, je n’ai jamais sauté le pas :).
    Mais pourquoi pas pour essayer :).
    Si, non très belle couleur sur toi, j’adore!
    Merci pour cette revue !
    Bisous ma belle!

    • Pauline Ph.
      Répondre

      Franchement j’adore The Balm, j’ai plein de choses de chez eux et je trouve que cette marque est vraiment top ! Notamment pour tout ce qui est produits poudre (blush, bronzer, fards, illuminateur, … c’est vraiment top et pigmenté inténsement). Du coup quand quelque-chose me tente chez eux, maintenant j’hésite pas à craquer, je suis très très rarement déçue :-)

      Bisous !

  12. Léopoldine Cannibale
    Répondre

    Cette couleur te va tellement mais tellement bien ! Tout comme toi, je ne jure que par ce genre de rouges à lèvres… Je t’avoue être déjà comblée avec LA SPLASH & Jeffree Star et comme tu n’es pas bluffée, je vais éviter de tenter celui-ci, histoire de ne pas m’embrouiller avec mon banquier aga

    xo ♡

    • Pauline Ph.
      Répondre

      Ahaha effectivement, si tu en as déjà que tu adores & que la tenue est primordiale à tes yeux, tu risques d’être aussi « convaincue mais pas bluffée » :) mais je te l’accorde : cette couleur est trop belle ! :)

      Bisous ma jolie et merci pour ton commentaire !

  13. Yan
    Répondre

    La couleur est très belle sur ta carnation!

    • Pauline Ph.
      Répondre

      Merci beaucoup Yan ! :)
      (j’espère que tu n’as pas eu trop de mal à lire l’article, je planche sur une solution)

      Bise

      • Yan
        Répondre

        Pour tout te dire, j’ai zoomé…Quand j’ai vu tes lèvres je me suis dit: « il faut que je lise ça! » (J’espère que ça ne sonne pas très sexuaal ☺)
        Bref, merci de tenir compte de mes doléances. C’est sympa!
        Smooch

  14. La Demoiselle aux Pivoines
    Répondre

    Ton avis calme un peu l’engouement général, et m’empêchera de craquer (pour une fois !).

    Rien à voir, mais j »aime beaucoup le nouveau design de ton blog, notamment la banderole. C’est très joli, doux et délicat ! Ca faisait un moment que je guettais un nouvel article et ça fait plaisir de te retrouver ! :)

    • Pauline Ph.
      Répondre

      Oui, je ne suis pas ouvertement déçue, je le trouve vraiment chouette, mais je m’attendais à « waw », et en fait pas tant que ça même s’il est très beau & que je le porte avec plaisir :-) !

      Merci beaucoup, c’est super gentil, ta fidélité et ton enthousiasme font chaud au coeur !

  15. Marie
    Répondre

    Il est super joli sur toi ! Je suis fan :)
    Bisous

  16. Marie
    Répondre

    Alala que la rouge te va bien !!!! Grrr
    Tu es superbe Pauline :)
    Bisous à toi

  17. Alex
    Répondre

    Cette couleur te va mais TELLEMENT bien !

  18. The Helalogy Blog
    Répondre

    Je trouve que tu as admirablement bien choisie la couleur ! J’aime beaucoup la marque TheBalm ! La couleur est dingue ! Perso je préfère qu’il ne soit pas sans transfert plutôt que de me retrouver avec la bouche tout craquelé sous mon ràl qui a tenu mais pas la peau de mes lèvres haha

    • Pauline Ph.
      Répondre

      Merci beaucoup :) ! Moi aussi j’adore The Balm, cette marque est géniale !
      Si tu préfères ça, alors celui-ci devrait te convenir héhé !
      Bise

  19. Alexandra.
    Répondre

    J’adore sa pigmentation, il a un très joli rendu ^.^

  20. Clélia
    Répondre

    OMG j’adore la couleur ! Elle te va vraiment bien ! C’est le genre de teinte qu’il me manque ( il nous manque toujours un truc c’est bien connu. )
    En vrai j’en ai une dans les mêmes tons mais qui ne donne pas un si joli rendu Mat !

    • Pauline Ph.
      Répondre

      Oui, c’est bien connu: aucun rose/rouge/nude est identique, chacun a une petite (infime, ok) subtilité qui fait que « non, on en a un qui ressemble, mais pas exactement le même » haha 😀 !

      Celui-ci pourrait en effet difficilement être plus mat, je te l’accorde 😉 !

  21. Lauren's box
    Répondre

    Ce rouge est sublime, il te va très bien !
    C’est la nouvelle mode les rouges à lèvres matte en tube embout mousse ! Mais ils ont l’air vraiment top :)

  22. Jeanne
    Répondre

    Merci beaucoup pour ton article ! Il est super intéressant !
    J’adore la marque The balm
    Mais je voulais te demandé tu recommande plus le the balm (charming) ou le sephora (marvelous mauve)? Sont ils vraiment des dupes ou l’un d’eux est « meilleur que l’autre  »
    Merci d’avance et bonne continuation :)

  23. Jeanne
    Répondre

    Pardon désolé j’avais lu tout ton article mais je me souvenais pas du nom des sephora (« rouge velouté sans transfert « )
    Gros bisous et merci encore pour la revue 😉

  24. Floriane
    Répondre

    J’adore ces rouges lèvres liquides, ils sont très confortables et justement, le rendu ultra mat est ce que je recherche, je suis comblée 😀 Mais je pense que mes préférés sont les Stila ou les Velvetines de Lime Crime ! Bisous

  25. duckyoudarling
    Répondre

    (ça fait trois plombes que j’ai mis un signet pour lire cet article, du coup j’arrive trois ans après la guerre, mais bon)
    Je rejoins tout le monde sur le fait que la couleur te va vraiment bien ! Mais je suis vraiment étonnée qu’il te fasse des transferts et qu’il ne tienne pas bien. Personnellement, j’ai la teinte « devoted » et c’est celle que je sais que je peux porter pour aller boire une bière, faire des bisous à tout le monde et même manger sans me tracasser (sauf des trucs gras. Si je me goinfre de frites, il résiste pas).
    Ceci dit, je n’applique qu’une couche. Donc je sais pas si c’est une question « d’épaisseur » ou de teinte :/ … mais je l’aime tellement que j’en ai acheté 3 nouvelles – malheureusement pas « adoring » –, je serai bientôt fixée :p