Tosowoong : brosse parfaite ou gadget ?
Soin

Tosowoong : brosse parfaite ou gadget ?

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de recevoir pour test une brosse dont on entend énormément parler sur la toile : la Tosowoong. Depuis quelques mois, elle est de plus en plus présente sur la toile, les dupes fleurissent et on en entend du bon comme du moins bon. J’ai donc accepté de, moi aussi, l’essayer histoire de me faire mon propre avis et de vous dire, à l’issue du test, ce que j’en pense réellement. Comme j’utilise habituellement une brosse visage électrique, j’ai trouvé intéressant de comparer les effets. La période d’essai est désormais terminée (environ 2 mois) et mon avis sur le produit est forgé. C’est parti pour la revue !

nIMG_6209

Commençons par une petite présentation de la chose. La Tosowoong est une brosse nettoyante asiatique pour le visage. Elle promet de nettoyer les pores en profondeur et donc, de procurer, sur le long terme, une peau plus nette et lumineuse et une disparition évolutive des points noirs. Cette brosse s’utilise humide, avec un nettoyant visage lambda (mousse, lait, gel, …) en effectuant des petits mouvement de rotation sur la surface de la peau pour la désincruster. Dotée d’environ 310.000 poils (je vous avoue tout, blogueuse indigne que je suis : j’ai pas compté)  extrêmement fins, son manche est en plastique blanc et ses poils en matière synthétique pour éviter les bactéries. Elle est vendue entre 25 et 28 euros sur le net (oui, c’est cher, je suis d’accord avec vous).

nIMG_6225

Mais alors, après test, qu’est-ce que j’en pense ? Et bien, figurez-vous que, bien qu’il nettoie correctement, je suis assez mitigée sur le produit. J’utilise personnellement cette brosse sous la douche, avec ma mousse visage Lady Green ou mon gel nettoyant Neutrogena, et il est vrai que c’est agréable de se laver le visage avec un objet moins râpeux, imbibé et agressif qu’un gant de toilette le matin.  Ici, je mets mon produit sur les poils tout doux de la Tosowoong, je frotte délicatement mon visage en effectuant des petits mouvements circulaires et, chose plutôt cool, mon visage ne tiraille pas et ne rougit pas après nettoyage. Le produit convient donc très très bien aux peaux sensibles, et ça, c’est un point très positif. Une fois sortie de la douche, je remarque que ma peau est bien nette et propre. La Tosowoong remplit donc plutôt bien sa fonction de « brosse nettoyante ». Malgré tout, j’avoue ne pas être bluffée et j’ai un peu de mal à comprendre l’engouement autour de cette brosse. Non pas qu’elle soit nulle, de mauvaise qualité ou pas compétente, mais je n’ai pas été « soufflée » par son efficacité sur ma peau. Certes, le matériau utilisé est bien solide, les poils sont soyeux, nombreux, et leur surface épouse bien les courbes du visage, en nettoyant rapidement et en douceur. Mais voilà : à mes yeux, ça reste une brosse relativement lambda

nIMG_6257 BeFunky2BCollage

Mon avis doit certainement être influencé par le fait que depuis maintenant plus d’un an, j’utilise des brosses visages électriques plutôt puissantes, dont j’adore l’effet. J’ai donc l’habitude d’un nettoyage quasi quotidien assez intensif et énergique, et de poils un peu plus drus. Du coup, je ne sais pas si c’est psychologique, mais j’ai l’impression que les poils de la Tosowoong glissent sur ma peau, à la place de s’y loger, et que ça ne désincruste pas les impuretés avec la même efficacité que mes brosses habituelles. Pour moi, ça fait le même effet qu’un gant de toilette. Ni plus, ni moins. Et je sens que j’ai besoin d’un nettoyage plus « poussé ». Ma peau n’est cependant pas pire que d’habitude suite à l’utilisation continue de la Tosowoong, son pouvoir nettoyant est donc malgré tout bien présent, mais j’avoue être restée sur ma faim à ce niveau. Je m’attendais à une peau plus nette que d’habitude, ou à une diminution de mes points noirs, mais je n’ai constaté aucune différence flagrante. Ensuite, je trouve également à cette brosse quelques défauts qu’il me semble important de mentionner. Premièrement, j’avais lu sur de nombreux blogs que la brosse ne perdait pas absolument ses poils. Et bien figurez-vous que la mienne en a perdu quelques-uns au second lavage. Rien d’affolant, mais je préfère le signaler : plusieurs poils sont partis, sans que je ne rince ma Tosowoong comme une sauvage. 

nIMG_6298

Ensuite, passons à la chose principale qui me déplaît chez cette brosse : son temps de séchage. Comme ses poils sont très doux et absolument pas abrasifs, c’est à mes yeux une brosse qu’on peut utiliser de façon quotidienne dans sa routine visage. En tout cas, moi, c’est comme ça que je l’ai utilisée : chaque jour sous la douche, en complément d’un nettoyage plus abrasif un jour sur deux avec ma brosse électrique. Seulement… Son temps de séchage est long. Très long. Très très long. Si bien que je dois souvent attendre 3 jours, après avoir utilisé, nettoyé et essoré ma brosse, pour pouvoir la réutiliser avec des poils entièrement secs. J’ai tout essayé : tête en bas, tête en l’air, poils écartés, poils rapprochés, … mais rien à faire : elle prend des plombes à sécher et j’ai l’impression qu’elle n’est jamais totalement sèche « à coeur ». Alors certes, les matières des poils et du manche ont été pensés dans le but d’éviter les bactéries, et c’est très bien, mais j’ai comme un doute lorsque je vois que ma brosse reste humide et à l’air, pendant plusieurs jours chaque semaine avant de sécher…  Et nettoyer mon visage avec lorsqu’elle n’est pas sèche me fait un peu le même effet que sortir de la douche et m’essorer dans une serviette humide. Du coup, je l’admets : à force, devoir attendre 2 ou 3 jours pour pouvoir réutiliser ma brosse, sans être sûre de son hygiène ni bluffée par son efficacité, ça m’ a un peu lassée.  Surtout lorsque je constate que ma brosse électrique fait tout le boulot toute seule, me convainc vraiment à 100% niveau efficacité et sèche quasi instantanément, sans perdre aucun poil.

nIMG_6279

Alors voilà, je pense que vous l’aurez compris, mais pour moi, malheureusement, cette fameuse brosse est un petit flop.  Lorsque je teste des produits qui font le buzz sur la toile et les blogs (Beauty Blender, Tangle Weezer, …), j’en arrive souvent à la conclusion que « ha oui, je comprends pourquoi tout le monde en parle, ça mérite vraiment sa réputation !« . Mais là, je dois bien avouer que cette brosse me laisse un peu perplexe. Elle nettoie, oui. Elle est douce, oui. Mais j’ai du mal à trouver son prix justifié  compte tenu de ses petits défauts qui, accumulés, font que je n’apprécie pas particulièrement l’utiliser. Je l’ai testée quotidiennement sur un grand laps de temps, pour pouvoir vous en parler de manière objective, mais sans vous mentir, je suis depuis retournée à mes brosses visages électriques. La légèreté du nettoyage et le côté non pratique de la brosse a eu raison de ma volonté à l’utiliser.  Bref : voilà pour une fois un produit « star » qui n’est pas fait pour moi.

Et vous, déjà testé des brosses visage ?

Tentées par la Tosowoong ?

À propos de l'auteur

Pauline

Blogueuse depuis 2010, je suis passionnée par les cosmétiques et l’univers de la Beauté. Ici, je partage avec vous mes tests, avis, découvertes et coups de coeur dans la bonne humeur !

En savoir plus

Laisser un commentaire

14 commentaires

  1. Dame Céleste
    Répondre

    je la préfère personnellement latgement à mes brosses électriques et dès que j'arrête de l'utiliser ma peau me le reproche… Mais je l'ai testée un peu plus de deux mois, j'en suis à 4 ans et toujours la même brosse, nickel… Elle commence seulement maintenant à perdre ses poils, cela doit faire deux mois.

  2. Magali S
    Répondre

    J'en ai fait l'acquisition après lecture d'articles vantant ses mérites et n'ayant pas envie de mettre le prix dans une électrique et je ressens la même chose : agréable mais rien d'un nettoyage en profondeur

  3. The Helalogy Blog
    Répondre

    Je suis assez surprise de lire un avis négatif sur la Tosowoong ! ça fait super longtemps que j'ai envie de la tester, moi qui pensais qu'elle ne perdrait pas de poils et faisait des miracles, je tombe un peu des nues j'avoue.

    Mais j'ai quand même bien envie de me faire ma propre idée sur la question, étant donné que de toute façon une brosse électrique, je trouve ça mille fois trop onéreux… je pense m'acheter d'autre choses avec une centaine d'euros haha.

  4. Autour de Chloe
    Répondre

    J'ai lu des avis très mitigés sur cette brosse. Personnellement j'utilise l'éponge Konjac. Je trouve ça hyper efficace et simple d'utilisation. J'en ai fait un article si cela t'intéresse.

    Bisous, Chloé.

  5. Lilitu
    Répondre

    Hello :)
    deux ans d'utilisation pour ma part, et j'en suis toujours autant ravie. Je possède une brosse électrique de chez Braun , mais l'utilise que très rarement, car je préfère ma tosowoong :)
    bisous!

  6. Naturellement L
    Répondre

    Hello ma belle ! Comme toi, je l'ai testé et je ne suis pas convaincue (pourtant je n'ai pas encore testé des brosses électroniques), comme tu dis oui elle nettoie, oui elle est douce, mais je n'ai pas l'impression que mon visage soit nettoyé en profondeur.

    D'autant plus qu'il a également déjà perdu 2 / 3 poils. Et le truc trop bizarre, un poil noir se cache parmi les 309 000 poils… ce n'est qu'un détail, mais il m'a toujours perturbé…

    Je vais avoir la Clarisonic pour Noël (normalement), j'ai hâte de faire la comparaison.

    Bises.

  7. La Blonde se Pomponne
    Répondre

    Je l'avais achetée et je n'ai pas trouvé le résultat extraordinaire.
    Je préfère encore utiliser une éponge Konjac :)

  8. Charlotte
    Répondre

    Coucou Pauline,

    c'est vrai que la petite brosse est un peu chère pour un morceau de plastique avec quelques poils au bout. Mais pour ma part, j'aime beaucoup l'utiliser et j'ai bien vu une différence sur ma peau (tout en changeant ma routine et en optant pour des produits plus naturels). Mais actuellement çà faisait quelques semaines que je l'avais un peu mise de côté et j'ai de toutes petites imperfections qui ont commencé à apparaître alors j'ai dégainé ma Tosowoong et me reprend en main! 😉
    Concernant le temps séchage, effectivement elle donne l'impression de ne jamais être sèche c'est dommage, mais cela ne m'empêche pas de l'utiliser comme cela.

    Elle est vraiment douce et je la préfère aux brosses électriques. J'ai d'ailleurs décidé de vendre ma Visapure car je ne l'utilise plus…

  9. Charlotte
    Répondre

    Coucou Pauline,

    c'est vrai que la petite brosse est un peu chère pour un morceau de plastique avec quelques poils au bout. Mais pour ma part, j'aime beaucoup l'utiliser et j'ai bien vu une différence sur ma peau (tout en changeant ma routine et en optant pour des produits plus naturels). Mais actuellement çà faisait quelques semaines que je l'avais un peu mise de côté et j'ai de toutes petites imperfections qui ont commencé à apparaître alors j'ai dégainé ma Tosowoong et me reprend en main! 😉
    Concernant le temps séchage, effectivement elle donne l'impression de ne jamais être sèche c'est dommage, mais cela ne m'empêche pas de l'utiliser comme cela.

    Elle est vraiment douce et je la préfère aux brosses électriques. J'ai d'ailleurs décidé de vendre ma Visapure car je ne l'utilise plus…

  10. Amélie GUILHOT
    Répondre

    Merci pour ton article ! A chaque fois j'en entends que du bien, et j'ai l'impression que tu donnes un avis "plus objectif"

    Bisous

  11. The Beauty And The Brunette
    Répondre

    comme je suis d'accord avec toi mon dieu le temps de séchage moi c'est une chose qui m'a vraiment refroidi surtout que quand je l'ai eu le poil était si doux que j'espérais vraiment pouvoir retrouver la brosse comme au premier jour mais en fait pas du tout, si tu t'en sers chaque jour elle sèche jamais quoi ! enfin j'ai quand même bien aimé l'effet qu'elle a eu su ma peau mais bon cette histoire de sechage, oh lala.. lol
    des bisous Pauline

  12. Magali S
    Répondre

    Par contre le temps de séchage pas de souci pour ma part. Mais si j'avais lu ton article avant de l acheter j aurais pas dégainé la cb je crois. Mieux vaut déjà trouver les bons produits de sa routine déjà. Mais du coup je me dis j'ai payé ce machin alors je l'utilise tous les jours dediou lol

  13. axelle et ses caprices
    Répondre

    J’ai eu le même ressenti que toit à propos de la tosowoong, le temps de séchage m’a beaucoup perturbé (je trouve ça pas du tout hygiénique !) et pas vraiment de différence de « dingue » au niveau de la peau
    Bisous, Axelle

  14. L'atelier d'Amé Lie
    Répondre

    Coucou
    J’ai entendu parler de cette brosse mais je n’étais pas très emballée… Et puis je suis tombée sur ton article qui confirme mes pensées ! Pour ma part j’utilise les éponges Konjac que j’adore, je vais y rester 😉 J’ai d’ailleurs publié un article dessus sur mon blog, n’hésites pas à aller voir si ça t’intéresse!
    Amélie