Cette blogosphère en train de changer
Humeurs

Cette blogosphère en train de changer

Je ne sais pas vous, mais moi, en ce moment, je prends beaucoup de recul par rapport au blogging, au réseaux sociaux, et à tout ce qui entoure mon quotidien de blogueuse, sur le web.  Depuis le départ, j’ai ouvert mon blog pour plusieurs choses. Partager, en premier lieu. M’exprimer, donner mon avis, écrire, tuer le temps, me détendre, m’exercer à prendre des photos, échanger avec des personnes entretenant les mêmes intérêts que moi, découvrir de nouvelles personnes, me vider la tête, aussi.  Et jusqu’ici, le blogging a parfaitement fait son travail puisqu’après plusieurs changements de rythme de publications, de designs, et même de mode de vie, bloguer est resté pour moi un plaisir. Un vrai plaisir, qui m’apporte énormément de choses positives au quotidien et dont je ne me lasse pas.

Je ne sais trop comment c’est arrivé : après plusieurs mois, mon petit blog, à l’URL imprononçable (désolée), a très vite gagné en abonné(e)s. Le chiffre est monté, monté, montééé, et n’a jamais cessé de m’impressionner. 100, 200, 300, 1000, … De plus en plus de personnes ont rejoint cette jolie communauté, ont pris la peine de laisser une trace de leur passage par là, de me donner leur avis par ci, de m’écrire, de me soutenir, de me contredire, de s’abonner, de me donner l’envie de continuer pour moi, mais aussi pour garder ce lien avec cette fabuleuse communauté que j’avais réussi à intégrer, comme ça, sans trop me poser de questions, et sans vraiment savoir qu’ attendre de cette aventure connectée. Depuis mes 18 ans, beaucoup de gens ici m’ont portée, et beaucoup soutenue. Dans mes décisions, dans certains de mes coups de gueule, dans mes coups durs, dans ma perte de poids, aussi. Chaque jour, vous avez été un moteur, et ce petit blog que je n’avais créé que pour me divertir à la base est très vite devenu un support d’échange et de partage, suivi par de plus en plus de personnes. A chaque nouvelle centaine de followers franchie, je devais un peu plus cligner des yeux pour en retirer les paillettes qui venaient s’y coller.

Petit à petit, les nombres sur mes différents réseaux sociaux sont passés de 2 à 3, puis de 3 à 4 chiffres. Et chaque jour, je me demande encore ce que plus de 6000 personnes (!!!), ou en tout cas une grande majorité d’entre elles, peuvent me trouver de si intéressant, pour être aussi fidèles et bienveillantes, sans jamais rien demander en retour. Voir les mêmes pseudos apparaître en commentaire ou sur mon écran de téléphone, via Instagram, depuis plusieurs mois voire années. Suivre des nanas que j’ai découvert grâce à leurs petits mots laissés ici, et les voir chaque mois évoluer. Discuter, par tweet ou commentaire interposés. Chacune de ces petites choses du quotidien, qui peuvent sembler banales, me touchent beaucoup. Etre de plus en plus souvent sollicitée par une marque que j’apprécie, et qui elle-même apprécie mon travail, aussi. Pourquoi ? Car tout ça, je ne m’y attendais absolument pas. Il y a six ans, je m’attendais à être suivie par une cinquantaine de personnes, principalement des amies, de la famille ou des connaissances. Lorsque j’ai commencé à bloguer, je ne savais même pas ce qu’était un partenariat (c’était bien moins répandu que maintenant), ou un event. Pire, je les refusais systématiquement parce que je trouvais ça « louche« , qu’on veuille m’envoyer des trucs, ou me donner un pourcentage d’argent pour que j’appose un lien dans une de mes colonnes. Et tout s’est emballé. Très vite. Trop vite, peut-être. Aussi vite que la blogosphère a évolué.

Aujourd’hui, et sans vouloir paraître négative, défaitiste ou, pire, condescendante, j’avoue parfois me sentir un peu « seule », ou vieux-jeu, dans ma façon de percevoir mon blog et la place que j’occupe dans la blogosphère. Pour tout vous dire, parfois, tout ça me dépasse un peu. Prise dans la spirale, certes, je n’ai malgré tout pas envie de me prendre à un jeu qui casse tout le charme initial du blogging, et qui me fait oublier les raisons pour lesquelles je suis là, à la base. J’ai l’impression que les raisons pour lesquelles on ouvre un blog aujourd’hui ne sont souvent plus les mêmes qu’il y a cinq ans, et pas forcément meilleures. Que chez certaines, le besoin de reconnaissance et l’appât du gain remplacent peu à peu cette jolie notion de partage et de convivialité, quit à laisser une place venimeuse à une rivalité inutile. Que la spontanéité et le naturel laissent place à la performance et l’uniformisation d’un contenu calqué sur « ce qui marche« . Parce que oui, aujourd’hui, il faut apparemment absolument avoir « un blog qui marche« , et tout mettre en oeuvre pour que ce soit le cas. Alors que je pars du principe que sur Internet, il y a de la place pour tout le monde. Absolument tout le monde. Et que les gens n’attendent que ça, de découvrir « de nouvelles choses » et de nouvelles personnes. Malgré tout, aujourd’hui, j’ai l’impression que les réseaux sociaux, les récompenses, les chiffres, les statistiques, le nombre de partenariats et d’invitations poussent les blogueuses à toujours plus se comparer entre elles, voire à s’envier ou se rentrer ouvertement dans le lard, pour presque rien. Tensions, reproches, critiques, attaques personnelles, insinuations, … apparaissent sur les réseaux sociaux, fréquemment. De plus en plus de blogs se ressemblent et se copient, aussi, bien au-delà des tendances, pour imiter « ceux qui réussissent » (Ah, les fameux!) ou ceux qu’on juge influents. Les « ban-ka-beul », comme on dit dans le milieu. Et c’est tellement dommage… Car un blog, avant de devenir un business à petit échelle, est avant tout un hobby, voire une passion.

Pour beaucoup d’entre nous, même si nous ne n’avons pas ouvert notre blog dans le même contexte, ou pour les mêmes raisons, notre blog est notre passe-temps principal, dans lequel on s’investit, on s’exprime, on laisse une part de notre personnalité, un petit bout de nous-même. Et chaque blogueuse a quelque-chose d’intéressant à dire, ou à montrer sur son blog. Chacune a des ambitions différentes. Des envies différentes.  Chacune perçoit le blogging différemment. Chacune donne plus ou moins d’énergie, ou d’importance, à se faire remarquer. Chacune à ses propres points forts, intérêts, et facilités. Et c’est justement ce qui fait que la blogo est ce qu’elle est aujourd’hui : un savant mélange de sites web personnalisés, tenus par des personnes très différentes.  Certaines sont douées pour écrire, ou prendre de magnifiques photos, d’autres pour communiquer, créer, imaginer, cuisiner, décorer, se maquiller. Certaines se prennent très au sérieux, d’autres pas du tout. Et puis il y a les « entre-deux ». Bref, nous avons toutes nos défauts, nos qualités et nos affinités et rien ne sert de s’envier ou de vouloir toutes se ressembler : ce sont ces différences qui forment cette blogosphère variée qu’on adore fréquenter. Sur laquelle on adore s’exprimer, surfer, scroller, partager, débattre. Certains blogs marchent mieux que d’autres, oui. Certains blogs sont plus commerciaux, amateurs,léchés ou créatifs que d’autres, aussi. Et alors ? Acceptons-le. Si à la place d’arrêter de complexer sur ce qu’on n’a pas (partenariats, talents de photographe, matériel, …) on profitait de ce qu’on a ? Si on recentrait un peu ses priorités ? Si on mettait l’énergie dépensée à se dévaloriser, ou à envier ce qu’on n’a pas, à se perfectionner dans les domaines qui nous font défaut, ou à positiver ?  Et si à la place se sentir nulle face à telle ou telle blogueuse à succès, ou à la place de prétendre à l’injustice d’être « si peu suivie malgré les efforts fournis« , on prenait plaisir à exploiter ce qu’on sait faire de bien, et à le mettre en valeur, en profitant de toutes les retombées positives qu’un blog peut apporter, aussi petit soit le nombre d’abonnés ? Car, pour la grande majorité d’entre nous, un blog reste un loisir. Un loisir qui peut apporter bien des richesses, autres que des produits gratuits ou que des signes de reconnaissance, qu’on néglige trop souvent à force de focaliser sur les mauvaises choses.

Si je me prêtais à l’exercice, je pourrais par exemple dire que bien plus que des produits offerts et des partenaires, bien plus que plein de likes sur mes articles, mon blog m’a redonné confiance en moi, fait rencontré plein de très chouettes personnes, appris à retoucher et prendre des photos avec un réflex, appris à (un peu) gérer mon stress, à structurer mes idées, à affiner mes goûts, à chercher des idées pour embellir mon quotidien de plein de façons grâce à vos univers. Mon blog m’a également permis d’apprendre énormément de choses des différentes personnes que je suis, et avec qui j’interagis, et ce depuis mes débuts. A changer d’opinion sur certains sujets, aussi. A être moins fermée d’esprit.  A ça, aucun Golden Blog Award à la con, aucun million d’abonné(e)s supplémentaire, aucun partenaire de renom ne pourra y changer quoi que ce soit. Et j’ose espérer que nous sommes beaucoup à pouvoir faire cette petite liste « personnelle » qui recense toutes les choses immatérielles et positives que nous apporte cette aventure au quotidien, choses sans lesquelles bloguer perdrait tout son charme et son intérêt. Malheureusement, j’ai le ressenti qu’on oublie de plus en plus de prendre ces choses en considération, au profit de préoccupations bien moins saines et sources de conflits, de démotivation, de négativité. Malheureusement, à force, ça finit par se ressentir, sur les blogs comme sur les relations qu’on entretient toutes entre nous. Or, sans relations, sans contacts, sans échange, sans interactivité, sans envie de partager, sans ce soutien communicatif, sans cette envie de découvrir et de faire découvrir, rappelons-nous bien que cette blogosphère n’est … rien.

Alors, voilà, en ce moment, j’ai besoin de simplicité. De douceur. De bienveillance. J’aimerais oublier ce que je lis sur les réseaux sociaux. J’aimerais oublier que des personnes n’ouvrent leur blog que pour être (re)connue, ou obtenir des produits gratuits à empiler dans une salle de bain. J’aimerais oublier que tout le monde à de plus en plus tendance à s’envier, se comparer, se dénigrer, pour de mauvaises raisons. J’aimerai retirer de ma pensée toutes ces petites failles parasites qui n’ont pas lieu d’être et revenir vers plus de facilité, et vers l’essence même du but de tenir un blog. Bref, j’aimerai retrouver la même saveur et la même positivité qu’avant, en me connectant. En ce moment, j’ai envie de retrouver cette blogosphère »doudou », cette blogosphère variée et motivée, avec sa vraie personnalité, ses opinions divergentes, son soutien et son altruisme omniprésents, ses petits ragots, ses tendances, mais surtout et avant tout son ambiance initiale. Cette blogo qui occupe les week-ends et réconforte après de longues journées de boulot. Celle qui fait sourire et découvrir. Cette même blogosphère qui blogue pour partager, échanger, créer. Sinon j’ai bien peur que chacun ne finisse par bloguer dans son coin, pour ses propres petits intérêts, et ne s’occupe des autres non plus par spontanéité mais par nécessité d’être remarquée. Et ce serait con. Vraiment très con. On a de l’or dans les mains, un tissu d’Humanité sous notre clavier, une créativité qui ne demande qu’à être sollicitée dans la tête, une multitude de possibilités d’échange cachée derrière chaque post publié, alors pourquoi ne pas juste en profiter ?

Signé : une utopiste 
Et vous, quel est votre ressenti vis à vis de tout ça ?

À propos de l'auteur

Pauline

Blogueuse depuis 2010, je suis passionnée par les cosmétiques et l’univers de la Beauté. Ici, je partage avec vous mes tests, avis, découvertes et coups de coeur dans la bonne humeur !

En savoir plus

Laisser un commentaire

145 commentaires

  1. Amandine
    Répondre

    Coucou,

    Je n'aurais pas pu mieux dire… ♥

    P.S: j'adore la douceur de ton blog( je ne sais pas si c'est compréhensible…)

  2. FizzyEtCie
    Répondre

    L'ambiance actuelle a fait que j'ai déserté mon blog dernièrement, je ne me retrouve plus pour l'instant dans ce milieu, en bientôt 5ans je n'ai jamais eu l'impression d'une si mauvaise ambiance que maintenant. Tout n'est que chamailleries, commérages, jalousies… j'ai envies de choses plus simples, des rapports plus vrais, se réjouir pour l'autre quand elle a une opportunité, se féliciter les unes les autres, prendre le temps de commenter… Bref j'espère que les prochains mois seront plus paisibles!

    Bisous ma belge préférée!

    • Megane STONEM
      Répondre

      Je partage totalement l'avis de Manon. Je ne me suis pas éloignée de mon blog, mais de la blogo en général..

    • Pauline
      Répondre

      Je te comprends. De mon côté j'aime beaucoup trop bloqué que pour pouvoir totalement déserté le blog, mais j'ai eu une petite baisse de régime ces derniers temps. Maintenant, j'ai besoin de prendre du recul et de faire la part des choses car hors de question que ma passion se fasse manger par la négativité et l'opportunisme des gens. En espérant qu'un peu de simplicité et qu'un "back to basics" revienne un jour.. La convivialité me manque :)

    • Emy
      Répondre

      Oui, je suis totalement d'accord avec Manon moi aussi… D'ailleurs j'ai suspendu mon blog depuis maintenant bien des mois… Je n'arrive pas à m'y retrouver, avant c'était une vraie passion, un vrai partage, avec toi notamment puis d'autres "anciennes" aussi, mon blog n'a jamais eu autant de succès que le tien, mais c'était pas mon but, et ça ne l'est toujours pas.
      Mais mes derniers articles, c'est plus "je commente, alors viens en faire autant" "je m'abonne alors tu dois en faire autant", non ce milieu n'est pas celui que j'ai connu, ni celui dans lequel j'ai envie d'évoluer, donc petit à petit j'ai moins écrit puis j'ai fini par abandonner…
      Je suis toujours sur la blogo à lire mes blogs favoris, parfois j'en découvre de nouveaux qui valent vraiment le coup alors je m'abonne, mais bon, je n'ai pas réussi à retrouver l'envie pour le moment…

      Bisous ma belle, j'espère que tu ne suivras pas le même chemin que moi!!!

  3. Sonia
    Répondre

    Coucou ma belle,
    Je sais que je ne t'écris pas souvent ici malgré que je te lise à chaque article mais là je ne pouvais pas passer a côté.
    Tu as su mettre les mots sur un sentiment que je ressens en ce moment sur cette "phase" je l'espère que traverse la blogosphère et que je n'aime vraiment pas.
    Du coup, je blogouillle dans mon coin en essayant d'enlever ça de ma tête et surtout que ça se calme car il y a des matins sur les réseaux ou ce n'est pas très glorieux.
    Passe une bonne fin de journée ma belle et encore merci d'être là et d'être toi <3

    • Pauline
      Répondre

      Coucou Sonia,
      Merci d'avoir pris la peine de commenter :)
      Comme tu dis, c'est une phase, et j'espère qu'elle ne durera pas trop longtemps. Les GBA y ont bien contribué, j'espère qu'aucun autre évènement ne sera prétexte à d'autres crises… Parce que bloguer dans son coin c'est vraiment dommage et pas très épanouissant, pas envie de devoir m'y résoudre volontairement (même si le manque de temps m'y contraint souvent) ^-^

      Plein de disette ma jolie brune, et merci beaucoup pour tes gentils mots <3

  4. Pkpdotcom
    Répondre

    Ah ben ma p'tite Paulette, me voilà bien rassurée de voir que je ne suis pas la seule à penser comme ça !

    Mon blog est toujours minuscule et n'a aucune prétention et j'en suis ravie quand même. Je suis sur des groupes de blogueuses / youtubeuses et je vois des filles qui se font de la pub à gogo, qui veulent absolument être connues et cherchent le moindre petit filon pour se faire connaître à tous prix. Au final, je ne trouve jamais leur blog intéressant ou divertissant. C'est juste… calculé.

    Je ne suis pas très présente dans la blogosphère, je suis trop "petite" pour être plus qu'une simple lectrice et que ça m'atteigne, mais c'est vrai que voir des filles se mépriser sur Twitter, c'est tellement tellement attristant… J'espère que tu n'en es pas victime parce que tu mérites tout sauf ça !

    Décidément j'apprécie toujours autant te découvrir et voir qu'on a des points communs nombreux (mis à part notre prénom et notre taff héhé). J'te souhaite plein de sérénité :)

    BISES,

    Pauline

    • Pauline
      Répondre

      Et moi donc, contente de voir qu'on partage le même ressenti sur tout ça. Je suis exactement dans la même optique, bloguer "pour être connue", avoir du succès à tout prix, être reconnue dans le milieu, et avoir tout, tout de de suite, sans se donner la peine de faire grandir son blog et de passer par toutes les étapes si importante à son développement, je trouve ça tellement nul.

      Se faire une place, c'est bien. Mais mieux vaut qu'elle soit petite et légitime, que pseudo grosse et mendiée de toute part. Le succès n'est pas le but.

      Heureusement, j'ai la chance jusqu'ici d'avoir su bien me protéger (je laisse beaucoup de distances entre ma vie perso & le reste, malgré les apparences) et d'avoir une communauté franche, tranchée, mais très respectueuse. Du coup rien à signaler (de visu, en tout cas, car on ne peut pas plaire à tout le monde et les MP existent) mais c'est déjà ça :)

      Merci beaucoup pour ton adorable commentaire copine de prénom :)
      Et ça me fait très plaisir que tu apprécies le blog car j'apprécie aussi beaucoup ce que tu fais !

      Bisous !

  5. béatrice sala
    Répondre

    Continue à rester utopiste … J'essaye aussi de l'être et de croire en l'Humanité !

  6. Yulia K.
    Répondre

    Un article, très juste et très bien écrit. Je suis complètement d'accord avec toi. Il y a tout un business autour de la blogosphère et parfois, ça en perd de sa saveur initiale. Heureusement, je parviens encore à trouver mon compte sur la blogo mais j'avoue qu'un tri a été nécessaire à un moment donné :p

    Bizettes compatriote du sud du pays!

    • Pauline
      Répondre

      Merci beaucoup ma Julie <3
      Comme toi, je trouve qu'à un moment, ça devient tellement business et perceptible que ça perd sa saveur…

      J'ai aussi fait un tri, entre les mendiantes, les panneaux de pubs malhonnêtes et les personnes qui se croient au-dessus de tout le monde. Heureusement, il reste encore beaucoup de blogs chouettes malgré tout : ouf ouf ouf !

  7. Sarah - Côté Make-up
    Répondre

    Salut Pauline ! Je suis bien d'accord avec toi. Je le vois beauvoup en ce moment sur des groupes, des personnes sui par exemple demande qu'elles sont les artivles qui marchent au lieu d'écrire sur ce qui leur font envie, d'écrire sur ce qui leur plait de manière spontanée et non tel un travail a la chaine pour agrémenter leur blog pour les vues et par passion ou aussi la recherche de comparaison en nous demandant nos statistiques… etc en clair, une recherche voulut ou non de rivalité ou de la creation de rivalité. M'enfin je trouve que le plus important c'est de bloguer nous par envie et de faire abstraction de la derive des autres sur leurs intentions.

    Des bisous !!!!

    • Pauline
      Répondre

      Coucou Sarah,
      C'est trop fou ces groupes et ces stratégies de dingue…
      Où est l'envie, l'imagination, la personnalité et la spontanéité dans tout ça ? Pfff…
      Si seulement ces personnes comprenaient que mettre cette énergie en s'intéressant aux autres,discutant et tissant de lien serait bien plus bénéfique à leur blog et à elles-mêmes que ce genre de pratiques…

      Plein de bisous & merci pour ton commentaire :)

  8. Julie
    Répondre

    Hello Pauline,

    Je viens de lire ton article et je suis tellement d'accord avec toi. Je réponds rarement à ce genre de posts, j'ai toujours l'impression que ce que je vais dire ne va faire que mettre de l'huile sur le feu et de passer pour la donneuse de leçons.

    Mais quand je vois tous ces articles "comment être une bonne blogueuse", "comment bien bloguer", comment faire ceci ou cela, j'ai surtout envie de leur répondre que c'est pas ça l'important, l'important c'est juste de bloguer parce qu'on en a envie.

    Quant aux réseaux sociaux, c'est exactement pour ça que je reste un peu "distante". Plutôt que de sans arrêt pointer du doigt les autres, chacune devrait juste se concentrer sur son blog et sa communauté. Évidemment qu'il y a des gens pas très honnêtes, des pratiques pas très nettes… Mais plutôt que de se focaliser sur le négatif, pourquoi ne pas simplement retenir le positif. J'ai tendance à penser, même dans ma vie de tous les jours, qu'on est beaucoup plus heureux et serein quand on ne se concentre que sur le positif. Le négatif entraîne le négatif. Un peu comme un effet boule de neige, et j'ai l'impression que c'est ce qui se passe sur la blogosphère en ce moment.

    Je pense que la meilleure chose à faire c'est justement de continuer à bloguer comme on l'a toujours fait, et de passer au-dessus de toutes ces choses un peu méchantes qu'on voit passer sur les réseaux. Plus loin on se tient, moins ça nous atteint (je crois :)

    Des bisous,

    Julie

    • Pauline
      Répondre

      Coucou Julie,

      Pour tout t'avouer, au départ, j'ai moi aussi fait des articles "conseils" pour les blogueuses débutantes (comment faire de jolies photos pour son blog, comment je fais "fonctionner" le blog) , pour justement leur faire comprendre que 1) il faut être créative 2) tout ne vient pas tout cuit et que le plus important est le partage et l'échange, plutôt que les stratégies pour se faire connaître. Un peu naïvement, je voyais ça comme une manière de partager mes trucs et astuces à celles qui me demandaient souvent des petits conseils en commentaire.

      Après, cette "nouvelle mentalité" axée sur la performance et la réussite à tout pris s'est installée sur la blogo, et là je me suis dit "ouais… tout a changé". Certes, j'adore les blogs bien léché, j'admire les blopines telles que Natacha Birds et co, mais tout le monde a sa place ici. Et chaque style apporte quelque-chose de "plus", sans rien retirer à personne. Regarde, toi, tu ne fais pas de l'ombre à Pshiiit, comme elle ne fait pas de l'ombre à la Paillette frondeuse… Tout le monde peut cohabiter sans s'imiter, se défier ou se marcher sur les pieds/tirer dans les pattes.

      De mon côté, il m'arrive souvent de poster des coups de gueule sur les réseaux sociaux (mon côté un peu grande gueule) lorsque je constate une injustice ou quelque-chose de vraiment pas correct à mes yeux, mais ce culte de la "gueguerre publique pour des broutilles" et des clans sur Twitter me sort de plus en plus par tous les trous.

      Sur mon blog, je n'ai toujours laissé de la place qu'au positif et , heureusement, ça continuera :) Mais j'espère que l'environnement autour finira par se conscientiser et mènera à un petit "retour aux sources" qui fera vraiment de mal à personne :)

      Merci beaucoup pour ton commentaire <3

  9. Charlotte Boccart
    Répondre

    Alors, je ne commente jamais ton blog mais j'ai lu près que tous tes article.
    Je me qualifierais de personne discrète sur le net alors que je ne le suis pas du tout dans la vie.

    Etant également blogueuse (sans aucune prétention), je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu viens de nous livrer. :)
    La mentalité générale de la blogoshère et pas en bien, je trouve …
    Enfin, ce n'est que mon avis. 😉

    En tout cas, continue ton utopisme car c'est ça qui te rends authentique. :)

    Signé : Charlotte la discrète. ^^

    • Pauline
      Répondre

      Coucou Charlotte la discrète,

      Ne t'en fais pas, si ici je semble assez extravertie, je suis quelqu'un de très réservé aussi dans la vraie vie haha 😉

      Contente de voir qu'on partage le même avis sur tout ça et un grand merci pour ton commentaire et ton soutien <3 :)

  10. petite crepe
    Répondre

    je suis d'accord avec toi, on ressent vite chez certaine cette envie notoriété et de produits gratuits (ça attire forcément) et c'est un peu dommage, surtout que ce genre de blog ne sorte pas souvent du lot! J'aime beaucoup ton blog (même si je ne laisse pas souvent de commentaires…. ). Je trouve très plaisant de te lire, c'est très bien écrit et je ressens une certaine fraicheur dans tes articles! Chose que l'on ne voit pas sur tous les blogs! Je tenais donc à te faire part de mon soutien et te dire que tu nous apportes toujours beaucoup! Merci à toi!

    • Pauline
      Répondre

      Oui, ça se ressent tout de suite quand un blog n'est pas fait pour de bonnes raisons.
      Et les blogueuses qui ouvrent un blog pour enrichir les armoires de leur salle de bain plutôt que leurs connaissances, je trouve ça très dommage…

      Un tout grand merci pour ton soutien et tes gentils compliments, ça me fait extrêmement plaisir :) !!!

  11. Manon
    Répondre

    Bonsoir Pauline,
    Ton article me fait écho car hier je laissais un commentaire sur un autre blog qui rejoignait exactement ce que tu écris dans cet article. Quand j'ai commencé à bloguer (il y a un moment maintenant) on bloguait pour l'échange et le partage, mais j'ai l'impression que depuis que de l'on peut monétiser son blog les priorités ont changés, comme s'il fallait faire un "rendement" et que le blog devait nous apporter célébrité ou même argent.
    Pour ma part la blogosphère me tient toujours autant à cœur, j'ai des blogueuses que je ne connais que via la blogosphère mais auxquelles je tiens particulièrement. Je ne désertes pas la blogosphère, j'adore y passer du temps, mais c'est vrai que je trouve cette mauvaise ambiance pesante :/
    Très belle soirée !

    • Pauline
      Répondre

      Coucou Manon,

      Merci beaucoup pour ton commentaire & ton avis !
      Comme tu dis, le fait que les partenariats & co augmentent et soient connus de tous changent les priorités des gens, et c'est tellement dommage … C'est pas comme ça que ça marche du côté humain du blogging.

      Tout comme toi, la blogo me tient trop à coeur que pour que j'accepte de m'en détacher, mais j'espère que la bonne ambiance reviendra rapidement et que les gens arrêteront de se déchirer pour tout et rien :) La vie réelle est déjà bien assez chargée en tout ça !

      Plein de bisous & à bientôt !

  12. PointNoiretComédon
    Répondre

    Je suis entièrement d'accord avec toi. L'ambiance de la blogo a suivi celle de Youtube.. Jalousie, concurrence… J'en étais même à me demander si j'allais continuer le blog. Mais j'aime tellement partager et écrire que finalement je me suis quelque peu retirer de tout ça en faisant des pauses régulières.. J'écris pour les plus fidèles, celles qui sont restées vraies, mais c'est vrai qu'au quotidien c'est vraiment pesant…
    Des bisous jolie Pauline

    • Pauline
      Répondre

      C'est vrai que maintenant le tirage de pattes est un peu comme sur Youtube sur les réseaux…

      Comme toi, hors de question d'arrêter le blog pour ça, je serais trop triste, mais je blogue à mon rythme et avec le recul nécessaire maintenant :)

  13. Marine Chevalier
    Répondre

    Vraiment très bien écrit cette article, les photos sont elles aussi superbes, et toi encore plus !

  14. escapadesamoureuses.com
    Répondre

    Quel superbe billet !!
    Mais ne sois pas défaitiste, de mon côté je ne rencontre aucune animosité entre blogueuses, peut-etre parce que je ne joue pas sur le même terrain de jeux :). Je suis plus vieille :) et je ne m'intéresse que très peu aux blogs beauté.

    • Pauline
      Répondre

      Merci beaucoup :) !
      Je pense que le temps que je passe sur les réseaux sociaux fait que je vois un peu passer toutes les prises de tête puériles. Il faudrait que je m'en détache un peu ^-^

  15. Anaïs Hamamelis
    Répondre

    Merci pour cet article, il est vraiment super !
    Et surtout J'ADORE ton bureau, trop beau haha
    Des bisous

  16. Pretty and Lazy
    Répondre

    J'ai adoré ton article et je partage complètement ton avis…
    Je tiens mon mini blog avant tout par plaisir. J'aime prendre des photos, j'aime rédiger mes articles, j'aime voir le résultat et surtout j'aime partager et échanger. Je dis souvent que je vis dans le monde des bisounours et j'avoue que j'essaie d'y rester autant que possible. Loin de la négativité et de la compétitivité qui peut parfois s'emparer de la blogosphère.
    Il y a bien assez de place pour tout le monde sur le net, et j'espère pouvoir continuer à parcourir des blogs aussi différents qu'il y a de blogueuses. Ce sont nos différences, nos univers personnels, qui font la richesse de la blogosphère et qui nous permettent de vivre cette expérience très enrichissante à tous les niveaux !
    Bisous :)
    Pauline

    • Pauline
      Répondre

      Je crois que les gens qui fonctionnent comme toi ont tout compris, et que les autres feraient bien d'en prendre de la graine, parce que tout ça se ressent.

      T'as bien raison de te préserver de tout ça, car le constat est assez triste. J'espère sincèrement que si l'ambiance n'est pas toujours au beau fixe, la diversité arrivera malgré tout à persister :)

      Bisous !

  17. Maêva Martin
    Répondre

    Ton article est juste parfait Pauline, quelle belle plume que tu as ♥

  18. Une vie mot rose
    Répondre

    Nouvelle dans la blogo, je crois m'être fait prendre au piège comme les autres, en me disant qu'en plus de m'éclater et partager, j'allais tout faire pour réussir, gagner un peu d'argent qui sait, et me faire offrir des tonnes de produits à tester. Oui j'avoue tout. Et puis finalement ce n'était pas moi, du tout. C'est pas moi la fille qui fait semblant, qui parle de choses qu'elle ne connait pas pour faire des vues. Et finalement j'ai trouvé ma place, mon bonheur. J'ai trouvé ce pourquoi j'ai envie de continuer de nourrir mon blog, mois après mois, semaine après semaine. Et je me retrouve dans ton article, tellement… J'ai eu la chance de me rendre compte de tout cela, sûrement une maturité que les autres n'ont pas encore, et c'est dommage. Je souhaite aux nouvelles de trouver leur place, sans vouloir prendre celle des autres.

    • Pauline
      Répondre

      J'admire vraiment ton honnêteté :) Et je suis contente que tu fasses partie de celles qui ont compris que ça ne servait à rien & que tout vient à point à qui sait attendre, et s'y prendre correctement pour trouver sa place et son univers sur la toile :)

      Bisous et merci beaucoup pour ton partage d'expérience,
      J'espère que plusieurs passeront par ton cheminement !

  19. Marion
    Répondre

    Te lire est a chaque fois un vrai plaisir, car tu fais partie de celles qui savent trouver les mots justes pour exprimer ce qu'il est parfois difficile de dire / notre ressenti quoi. Effectivement même si je ne suis pas sur la blogo depuis aussi longtemps que toi je pense/peux comprendre ce que tu exprimes à travers ce billet, et je te suis complètement. Perso je blogue sur mon temps de "loisirs", et je veux que ça reste un plaisir. Je reserve les embrouilles et les trucs compliqués à la vie de tous les jours et à mon boulot, où j'ai suffisamment de soucis ! On l'oublie sans doutes un peu ces temps ci mais bloguer sert à échanger, partager nos avis (même s'ils ne sont pas toujours les mêmes), mais aussi à s'enrichir personnellement. J'y ai pour ma part trouver un équilibre, fais de belles rencontres, et c'est ce que je souhaite à chacunes et chacun d'entre nous. Tu as bien raison d'être un peu utopiste (et sinon je suis toujours aussi fan du nom imprononçable de ton blog, jalouse de ton trait de liner, et maintenant de ton coin bureau…voilavoila). Des bisous madame, et surtout ne change rien

    • Pauline
      Répondre

      Coucou Marion,

      Un tout grand merci pour ces gentils mots, ça me touche beaucoup.

      Oui, je pense que beaucoup de choses sont venues pourrir de "blogging gratuit et spontané" ces derniers temps, et je trouve ça vraiment dommage. J'espère que celles qui ne bloguent pour de mauvaises raisons réaliseront qu'à la fin de l'aventure, elles y ont gagné bien plus que des produits.

      Et merci pour ces gentils compliments, huhu.

  20. Déliacious
    Répondre

    Coucou!
    Je pense que t'as raison, y'a une sale ambiance très concurrentielle dans la plupart des blogs, mais je trouve que la blogosphère beauté/mode est tout de même la plus touchée. Dans le domaine culinaire, les rétributions me paraissent moins directes, ils s'agit plutôt d'écrire un bouquin tout au mieux recevoir le peu de box culinaires qui existent. Je me sens pas trop appartenir à cemouvement qui cherche des poux dans la tête des autres.
    Je recherche toujours le talent et la fraîcheur, et je ne compte pas le nombre de blogs à suivre. Comme toi je pense qu'il y a de la place pour tout le monde, et qu'on a tous potentiellement un lectorat à séduire.
    Quant à mon blog, il existe, je ne cherche pas de grand avenir, s'il doit, il viendra, et puis zut !
    Tirer sur les autres, ça sert à rien, autant garder toute la positivité de ces endroits créés pour partager pépouze non? 😉

    • Pauline
      Répondre

      Oui je pense que la blogo beauté, vu qu'elle est source de plus de médiatisation surement, et donc de plus d'action de mise en concurrence (récompenses, partenariats, concurrence sur l'image, …) est fortement touchée par cette vague négative, malheureusement. Le domaine culinaire m'a l'air (peut-être juste en impression) beaucoup plus serein et posé.

      Merci pour ton partage de ressenti en tout cas, je partage totalement ta vision des choses !
      Bise

  21. Marion
    Répondre

    Te lire est a chaque fois un vrai plaisir, car tu fais partie de celles qui savent trouver les mots justes pour exprimer ce qu'il est parfois difficile de dire / notre ressenti quoi. Effectivement même si je ne suis pas sur la blogo depuis aussi longtemps que toi je pense/peux comprendre ce que tu exprimes à travers ce billet, et je te suis complètement. Perso je blogue sur mon temps de "loisirs", et je veux que ça reste un plaisir. Je reserve les embrouilles et les trucs compliqués à la vie de tous les jours et à mon boulot, où j'ai suffisamment de soucis ! On l'oublie sans doutes un peu ces temps ci mais bloguer sert à échanger, partager nos avis (même s'ils ne sont pas toujours les mêmes), mais aussi à s'enrichir personnellement. J'y ai pour ma part trouver un équilibre, fais de belles rencontres, et c'est ce que je souhaite à chacunes et chacun d'entre nous. Tu as bien raison d'être un peu utopiste (et sinon je suis toujours aussi fan du nom imprononçable de ton blog, jalouse de ton trait de liner, et maintenant de ton bureau…^^). Des bisous Madame et surtout ne change rien !!

  22. Lili Souseau
    Répondre

    Ton texte est hyper touchant! Je suis nouvelle dans le blogosphère, quelques mois, mais j'ai déjà pu voir qu'il y avait pas mal de tensions etc. C'est dommage parce qu'avant tout, en tout cas pour moi, un blog c'est fait pour s'échapper, respirer un autre air et finalement s'y sentir bien. Alors à quoi bon juste faire un blog pour intérêt? Que ça soit juste un hobby, c'est bien aussi! :)

    Bisous, en espérant que beaucoup s'inspireront de ton utopie :)

    • Pauline
      Répondre

      Merci beaucoup Lili !
      Comme toi, je trouve que c'est vraiment dommage que ce moment d'évasion soit terni par tant de négativité,j'espère que la bonne humeur reviendra vite :)

      Bisous

  23. Run The Beauty
    Répondre

    Coucou ! Je ne commente pas souvent sur ton blog, ce doit être mon deuxième commentaire tout au plus. Mais je viens de tomber dessus et j'avais envie de dire mon ressenti, mon ressenti de nouvelle blogueuse qui a le souhait d'être lue ne serait-ce que pas une cinquantaine de personnes.
    Je pense personnellement qu'aucune blogueuse commence l'aventure en se disant "ça sera cool pour me procurer des produits gratuits avec les partenariats"… Enfin ça m'étonnerait ou en tout cas je trouve que ce serait voué à l'échec car le manque d'envie de partager, de rencontrer, d'échanger, de s'éclater se ressentirait. Et, même si ce n'est pas le but, on est obligées de se comparer même si c'est pas voulu. Personnellement, j'ai commencé mon blog pour les envies que j'ai citées plus haut (partager, échanger, m'éclater…) et je pensais que ce serait plus simple que ça d'échanger justement et en fait j'ai juste l'impression de faire un monologue (Ou en tout cas un dialogue avec une seule lectrice que j'ai rencontré sur la blogosphère et que j'adore!! ) et ça m'attriste un peu et du coup ça me pousse à me comparer aux autres, à vouloir faire mieux pour intéresser et attirer plus de personnes, même si je ne veux pas 6000 lecteurs… juste une petite cinquantaine ça me suffirait amplement mais voilà. Personne ne fait un blog pour une fierté personnelle, sans espérer être lu derrière non? :) Bisous

    • Pauline
      Répondre

      Coucou ! Merci beaucoup pour ton commentaire :)

      Voir autant de positivisime et de "naïveté" fait du baume au coeur, car si des personnes comme toi,qui viennent d'arriver, pensent ça, c'est que tout ça ne se ressent pas encore trop sur la blogo, et c'est pas plus mal.

      Malgré tout, à force de discuter avec des gestionnaires d'agences, des CM de marques, … et à force de me faire raconter que chaque jour, ce n'est pas 10 mais 100 demandes par mail qu'ils reçoivent, de blogueuses suivies par 10 ou 20 personnes, venant d'ouvrir leur blog quelques jours plus tôt, je peux bien te confirmer que "si, plein de gens ouvrent des blogs uniquement pour ça". A force de voir de + en + de partenariats et de transparence sur la blogo vis à vis de ça, tout le monde se donne le droit d'y prétendre, et parfois ça passe avant tout. Les gens ne voient plus ça comme "un des avantages qui remercie leur travaill" mais comme "un dû", voire comme une motivation de bloguer…

      Il n'y a qu'à voir sur la page Facebook de "Franck Drapeau", ou parmi toutes les demandes reçues ce jour là, une demande de blogueuse est arrivée, exigeant des produits. En visitant son blog, ils se sont rendus compte que tout son contenu (photos, articles, …) étaient pompés du blog de… Leur attachée de presse ! (Lodoesmakeup) Certaines voient le fait d'avoir un blog comme une source de bénéfices, et pas comme une source de plaisir, malheureusement.

      Je comprends ton impression de faire un monologue, je pense qu'on l'a toutes eu en commençant : difficile de faire des textes enjoués et de qualité, quand on sait qu'au début personne ne les liras, mais je t'assure, c'est le game, et la patience, l'investissement et la passion mènent à tout :) c'est en échangeant avec les autres, en s'intéressant à eux, en essayant de leur proposer un contenu intéressant que tout fini par payer, humainement et statistiquement :)

  24. FiftyShadesOfLipsticks
    Répondre

    Ton article est top, merci d'avoir mis des mots sur tout ça !! Comme tu le dis, le principal est avant tout de prendre du plaisir et d'exprimer sa passion à sa manière sans chercher à faire comme X ou Y !! Je me suis lancée dans le blogging il y a bientôt un an et oui je ne suis pas suivi par des milliers de personnes mais je vois bien que cela me rend bien plus heureuse depuis. Exprimer des mots sur une passion , faire de son mieux pour fournir quelques chose de jolie , mettre en scène les produits pour de jolies photos qui plaisent à nos lecteurs mais SURTOUT à nous même !! Et je pourrais te faire une liste de pourquoi le blog me rend plus heureuse mais là n'est pas question ^^.

    Comme tu l'as si bien dit, il y a de la place pour tout le monde et le principal c'est avant tout de s'amuser !!
    Des bisous ma jolie , c'est toujours un plaisir de te lire !!! <3

    • Pauline
      Répondre

      Merci beaucoup pour ta réaction :) Je pense que tu as tout compris, la satisfaction du blogging est bien ailleurs, et ça apporte bien plus de choses que du matériel :) Contente de voir que beaucoup d'entre nous pourraient faire une liste sans avoir besoin de réfléchir plus de 5 secondes ^-^

      Bisous !

  25. LesJoliesChosesDeLola -
    Répondre

    Je ne pourrais pas trop comparer à avant puisque je ne suis là que depuis 1 an et demi. Mais j'avoue, je ne trouve que des gens qui ne souhaitent recevoir des produits. Je ne dis pas que ca ne fait pas plaisir, mais perso, je le prends plus comme "quoi quelqu'un, une marque s'interesse a moi ? il ne s'est pas perdu ? c'est une blague xD" Du coup, je me sens assez eloignée de tout ça.

    • Pauline
      Répondre

      C'es comme ça que ça devrait fonctionner, franchement…
      Ici, même si beaucoup son régulièrement sollicitées, il faut (je trouve)voir ça comme "un plus", un "avantage", un petit bonus, mais pas comme un dû, sinon ça transforme tout…

      Bisous

  26. Blandean
    Répondre

    Ton article est très intéressant. Je suis entièrement d'accord avec toi, beaucoup trop de gens ouvrent un blog car ils y voient un moyen de se faire de l'argent facilement ou d'avoir des produits gratuitement, alors que non un blog ce n'est pas ça, c'est avant tout partager et faire découvrir son univers, et ça permet aussi de s'ouvrir aux autres comme tu l'a si bien dit. Car comme toi, depuis que j'ai mon blog, j'ai gagné en confiance en moi, sur la blogosphère, mais aussi et surtout dans la vraie vie. Mon blog m'a aidé à m'assumer réellement et être fière de moi et surtout de mes goûts et mon univers. Alors oui, peut-être que matériellement mon blog ne me rapporte rien, mais humainement, ça a été (et ça l'est toujours), une des meilleures expériences de ma vie.

  27. Serena
    Répondre

    Hello, je ne commente pas souvent ici, mais j'ai eu envie de laisser un petit mot cette fois. Je trouve ton article très bien écrit et très juste également.
    J'ai le sentiment que c'est la course aux abonnés, aux évènements, aux produits, etc. et que tous les moyens sont bons pour y parvenir, ce qui me gêne forcément un peu. Où est l'éthique ? La morale ? Est-ce que ça n'a plus d'importance ?
    Pour ma part, je suis bien avec mon petit blog, qui m'offre des opportunités qui me rendent heureuse et je mesure ma chance :) Je ne cherche pas à me comparer aux autres et suis triste de voir les guerres sur la blogo. L'échange prime avant tout alors tant que quelqu'un nous lit, ne devrions-nous pas nous en contenter ?
    Je me permets de partager ton article sur Twitter parce qu'il fera peut être réfléchir un peu, qui sait ? Je t'envoie plein de bisous <3

  28. Tam
    Répondre

    Bonjour Pauline,

    Je te suis de loin depuis assez long temps (deux ans, peut-être) et j'ai beaucoup hésité pour écrire ce commentaire parce que je dois t'avouer que cet article change complètement l'opinion que j'avais sur toi (j'espère que tu ne vas pas m'en vouloir).

    Pour la petite histoire, je suis en France depuis 4 ans et le français n'est pas ma langue maternelle (au début je savait dire "Bonjour", "Au revoir" et basta). Du coup, tous les soirs je jetais un œil sur quelques blogs de beauté pour me renseigner sur quelques produits.

    Après quelque temps je me suis dit "pourquoi pas moi" et je me suis dit qu'écrire un blog m'aiderait à améliorer ma rédaction en français et mes compétences de Community Manager (dans mon pays d'origine j'ai fait des études de journalisme et lors de mon travail comme chargée de communication je gérais le site web de la boîte et un petit peu de réseaux sociaux en plus de mettre en place un plan de communication et de faire le lien entre l'entreprise et les médias).

    Bref, je sais que mes premiers articles sont peut-être truffés de fautes (pour moi c'était très dur d'animer mon blog alors que je devais faire un 1h30 de trajet pour aller à la fac, passer toute la journée en cours et réviser mes cours le soir, je viens d'avoir mon Master en Information et Communication).

    Du coup, quand je vois qu'une fille a dit sur Twitter un truc du genre "il parait que maintenant le plus important dans un blog c'est d'avoir des belles photos au lieu d'écrire de bons articles" ça m'a complexé parce que je passe beaucoup de temps à corriger l'orthographe, la grammaire, à vérifier la conjugaison, je fais lire mes billet à Monsieur pour vérifier que je ne suis pas en train de dire n'importe quoi, mais ça peut arriver que j'oublie de mettre une "s", un accord au féminin… Je connais mes limites.

    Comme toi, je regardais les réseaux sociaux et j'ai observé cette tendance malsaine (et lâche) de lancer des indirectes à tout va et à chaque fois que je lis un tweet blessant ou malveillant j'essaie d'ignorer et ne pas entrer dans ce jeu tout simplement parce que c'est une négativité dont je n'ai pas besoin. De plus, je me trouve assez vieille pour tout ce crêpage de chignon).

    A un moment donné je pensais arrêter, parce que je n'avais pas trop de temps (dossiers pour la fac + rapport de stage + stage), je commencé à découvrir autres centres d'intérêt (j'ai appris à coudre et à tricoter) et je sentais que je n'avais pas ni les compétences ni le matériel nécessaires pour faire un BON blog et je l'ai annoncé à mes lectrices.

    Avec les commentaires que j'ai reçu, je me suis rendu compte que finalement j'avais un vrai lectorat qui me soutient, que j'avais plein choses à communiquer, que j'ai un tas d'idées dans la tête (certaines marchent et d'autres ne marchent pas) et je me suis dit que si toutes ces filles avait pris la peine de lire mes articles et me laisser un petit mot ça voulait dire que mon travail n'était pas si médiocre que je pensais. Ça m'a encouragé à continuer, à faire des recherches, à essayer des nouvelles choses et j'ai décidé de sauter le pas pour acheter un domaine et un hébergement et je suis en train de passer à WordPress en décembre.

    Je te remercie beaucoup pour ce billet parce que, je considère que ça sert à rien de se dire les unes aux autres "ton blog est nul", "tu est nulle", etc. Comme tu l'as dit, on crée un blog par plaisir, par passion et c'est dommage de nuire le travail des autres pour une question d'ego.

    Voilà, je te souhaite une bonne soirée et je m'excuse pour le pavé.

    A bientôt,

    Tam

  29. Cocon de Douceur
    Répondre

    Dans la vraie vie comme sur le net, nous ne devons pas perdre de vue l'essentiel. Or, nous sommes tristes de constater que des gens toujours plus jeunes sont à la recherche du plus, et d'avoir toujours plus, peu importe le domaine.
    Etre le plus heureux, ou le plus malheureux, avoir plus de ci, ou plus de ça…
    Je pense qu'il faut faire les choses pour nous. Apprendre à aimer ce que l'on a avant de souhaiter d'avantage.

    Un article bien sympa. Je partage ton avis.
    Douce soirée, bisettes!
    Valentine

  30. Happyischic
    Répondre

    Waw ! Ton article est magnifique et très bien écrit. Je suis une blogueuse assez nouvelle et je partage ton avis même si je ne peux pas comparer par rapport à avant.
    Je ressens aussi ce besoin de reconnaissance que beaucoup de blogueuses ont.
    Tout comme toi, mon blog est pour moi avant tout une expérience humaine et de partage.
    Alors évidemment c'est normal que la reconnaissance fasse plaisir mais je ne pense pas que ce devrait être la motivation d'une blogueuse, en effet. De toute façon, je pense que les intentions se ressentent toujours un peu finalement… tu ne crois pas?

    En tout cas je le redis, très bel article !

    Bisous !

  31. Djahann
    Répondre

    Je suis une toute petite blogueuse, peu connue et peu visitée, mais ça me convient. Car je n'ai pas ouvert mon blog pour de mauvaises raison, et je n'ai pas bougé de ma ligne de conduite. Peut être qu'en acceptant certains trucs, je serais plus connue et plus lue aujourd'hui, mais je m'en fiche
    J'ai conscience de tout ce qu'il se passe, mais finalement, je vis dans ma grotte et je ne le vois pas directement. Je ne passe pas mon temps sur twitter (où j'ai l'impression que se passent les règlements de compte) et je reste dans mon coin. Parce que si je n'aime pas quelqu'un, je ne lis pas. ça ne va rien apporter à personne d'aller lui écrire "je t'aime pas ! T'es nulle ! T'es moche !"
    Mes marques (la majorité) abusent à fond de ce système, et les blogueuses vénales en profitent. après tout, on leur donne l'opportunité ! Mais quand je vois celles qui postent des photos toute la journée avec des tas de marques citées, j'ai l'impression qu'elles sont sponsorisées jusqu'à leur PQ !
    Donc je vois très bien comment tout ça évolue, mais je ne suis pas du tout dedans, question de choix. Je suis comme toi, dans mon petit monde ouaté (parce qu'à la base, c'est bien à ça que servait la blogo !)

  32. Mathilde
    Répondre

    Ma petite Pauline, ton article, je l'aime beaucoup. Je l'aime vraiment beaucoup même. En majorité car pas plus tard qu'hier soir, j'ai écrit moi-même un article. Il ne parlait pas exactement de la même chose, un peu plus des blogueuses prêtes à tout pour avec des produits gratuits, et des marques prenant les blogueuses pour des panneaux publicitaires (un peu un petit coup de gueule, je l'avoue) sauf que j'ai exprimé deux choses identiques : l'appât du gain, et la recherche de reconnaissance. Exactement ça. Et j'ai l'impression que tu es sur la même longueur d'ondes, et ça fait du bien. (sauf que mon article tu ne le verras certainement pas, parce qu'il a ni queue ni tête, et que j'aime pas la façon dont je l'ai écrit, alors je le posterai pas haha)

    Mais je suis d'accord. Plus que d'accord avec toi même. Des bisous ♥

  33. Serena
    Répondre

    Pour commencer, je te trouve – comme d'habitude – magnifique !

    Ensuite j'avoue que je ne me rends pas vraiment compte des dramas qu'il peut y avoir entre blogueuses. C'est pour ça que quand tu parles des filles qui se rentrent dans le lard je suis plutôt étonnée… Je ne réalisais pas que les relations entre blogueuses puissent être tendue, et en tout honnêté je ne comprends pas.
    En même temps si inimitié il y a ce ne sont pas mes affaires et ça ne m'intéresse vraiment pas donc finalement ce n'est pas étonnant que je ne m'en rende pas compte…

    La petite liste, évidemment, j'en ai une aussi et même si je n'ai que deux petites années de blogging, elle est longue !
    Et comme je suis naturellement quelqu'un de très optimiste (peut être un peu naïve sur les bords), je pense sincèrement que nous sommes nombreuses a en avoir une.

    En tout cas merci pour cet article qui remet un peu les choses à leur juste place.

    Serena.

  34. marie kléber
    Répondre

    Je partage les mêmes pensées que toi sur ce sujet. Le plaisir et le partage avant tout. Après cela dépend de chacun. Moi j'aime la blogosphère simple, naturelle, un endroit dans lequel on se sent bien. Le reste ne me convient pas et ne m'intéresse pas.

  35. Lauren Burtin
    Répondre

    Coucou :)
    je viens de lire ton article et je suis totalement d'accord avec toi (comme beaucoup ici d'ailleurs).
    Cette dégradation nous touche toutes, bloguer ne prend pas la même place pour toutes et c'est la qu'on voit celles qui sont passionnées. Une personne qui n'aime pas ce qu'elle fait ça se voit de toute manière !
    Tout comme toi ça se voit que tu aimes ce que tu fais!
    je t'ai découvert il y a pas longtemps et j'aime beaucoup ce que tu fais :)
    bonne continuation !
    Bisous :)

    Mon blog : http://www.laurensbox.com

  36. Mygardensecret Pana
    Répondre

    Hello, comme toujours, je ne suis pas toujours présente sur la Blogo mais je te suis toujours et tes nouvelles me manquent !! c'est très bien écris et très juste et j'aime aussi la douceur de la Blogosphère et parfois on s'en éloigne un peu .. reste comme tu es et les vraies "personnes " te suivent et te suivront toujours car tes articles sont juste, bien écris, les photos sont superbes et le modèle est TOP ! Gros bisous et Bonne continuation…

  37. Mademoiselle Polish
    Répondre

    Comme je partage ton ressenti. Je trouve ça tellement triste de voir tant de négativité dans la blogo. Je ne sais pas si cela touche plus les blogs beautés mais ça en devient déprimant. Compétitivité, jalousie, manque de sincérité, l'appat du gain,… et j'en passe. En tout cas, je lis tes article avec un réel plaisir, ne change pas

  38. Unknown
    Répondre

    C'est marrant, c'est le deuxième "coup de gueule" du type que je vois, alors que le moins qu'on puisse dire c'est que je ne suis pas très présente dans la blogosphère…
    J'ai créé mon blog il y a au moins 5 ans parce qu'on arrêtait pas de me demander des conseils de voyage, alors je me suis dit que ce serait plus simple. Et puis on m'a demandé mes recettes, alors je les ai mises aussi. Et puis je me suis rendue que les gens pour qui j'avais créé le blog, mes proches, n'y allaient jamais… Ben oui, finalement un blog ce n'est pas fait pour les proches mais les gens qu'on ne connaît pas. Il fallait donc parler à des inconnus, sans savoir s'il y en avait qui venaient vraiment sur mon blog. Un concept bizarre pour moi…
    J'ai continué à écrire, pour moi, pour les autres, parce que j'aime partager, que j'aime écrire, que l'idée me plaisait. Mais je me contentais d'écrire sur mon blog et rien d'autre.
    Quand j'ai ouvert ma page facebook et mon compte twitter, je trouvais presque que j'en faisais "trop". Après tout, c'était pas un peu exagéré ?
    Mon frère m'a demandé pourquoi je ne développais pas plus mon blog ? Combien j'avais de visiteurs ? Ben j'en sais rien moi… Quoi, tu suis pas les stats de ton site ???? Ben non… roooo la vilaine fille !!!
    Alors depuis peut être 3 mois (oui, je suis pas une grande nerveuse), je commence à regarder cette fameuse blogosphère. Y aurais-je ma place ? Mon blog peut-il vraiment intéressant des gens qui ne me connaissent pas ?
    Et ce que je découvre est plutôt agréable. Je vois des blogueurs passionnés, des gens pas très sûrs d'eux alors qu'ils ont des milliers de visites, je vois de l'émotion, de la douceur, du partage, du bonheur.
    Bien sûr il y a aussi ceux qui sont appâtés par le gain, mais on les remarque vite et pour moi ils sont dans une case à part.
    Et en même temps, avec mon blog quasi inexistant sur la toile, je reçois des propositions de "partenariats" régulièrement où on me propose d'écrire des articles sur mon blog en échange de liens. Moi pas comprendre, c'est mon blog, c'est moi qui écrit, pourquoi ils veulent écrire sur mon blog ? Sont pas dans ma tête ces gens là…
    Alors je me dis que ceux qui sont connus doivent être harcelés par ce genre de propositions et que pour ceux qui commencent, ça doit être valorisant et tentant.

    J'ai pris connaissance de ton blog il y a quelques jours seulement, via Hellocoton, je ne suis pas une suiveuse assidue encore mais je trouve ça triste que tu ressentes le milieu du blog ainsi, même si je sais que tu n'es pas la seule.

    Je suis toute nouvelle finalement dans l'univers du blog, mais je trouverais ça dommage que les blogueuses comme toi s'investissent moins. Comme tu le dis, il faut se recentrer sur les raisons pour lesquelles on fait un blog et essayé de mettre de côté les choses négatives.

    Je te souhaite du courage pour continuer à faire ton blog dans l'esprit qui t'animait au début, et j'espère que je découvrirais encore plein d'autres blogueuses comme toi !

    PS : désolée, j'ai écrit 3 tonnes :(

  39. Charlotte B.B.
    Répondre

    Je partage totalement ton avis chouchou, d'ailleurs j'ai cette sensation que toute la blogo est en train de migrer vers Instagram où tout est plus instantané, spontané, pour retrouver ce que nous avions aux débuts de la blogo… <3

  40. Kelwy.s Chronicles
    Répondre

    Coucou !
    C'est fou comme je partage tes dires et surtout ces derniers temps, malheureusement… Pourtant au début de mon bébé blog cette ambiance m'étais inconnu. Je partagerais et découvrais avec les blopines et c'était chouette. Mais oui ces temps-ci c'est différent…

    Pourtant comme tu le dis si bien bloguer est avant tout une passion, une aventure commune. Je lis des blogs mode, beauté, lifestyle, humour, etc.. depuis plusieurs années, mon instant réconfortant de la journée, découverte. A l'époque je tenais même un blog lifestyle où je partageais mes écris très personnel durant une mauvaise passe. Je me souviens avoir trouvé énormément de soutien et rencontrer virtuellement des personnes comprenant mes ressentis. C'était beau. Pourtant beaucoup plus personnel que l'univers de la Beauté puisque je me livrais vraiment , mais je n'ai jamais eu à faire face à certains jugements ou commérages, bien au contraire.
    La méchanceté, les mauvais jugements gratuit, les commérages ne devraient même pas avoir lieu et cela me choque au final. Alors peut-être que j’idéalisai trop la blogosphère ou plus précisément le comportement de certaines blogueuses entre elles. Pourtant nous vivons toutes la même passion et avons de sacré gros points communs qui devraient nous unir, non ? M'enfin ce n'est que ma façon de penser, j'aime partager , découvrir et encourager , un grand cœur remplit d'amour qui se montre déçut lorsque j'aperçois certaines se tirer dans les pattes.. C'est pourquoi ton article me touche beaucoup, tes mots sont tellement juste !

  41. South
    Répondre

    Hello. Premier passage ici pour moi. Je me réjouis de ne pas être le seul à partager cet avis sur la dangereuse rentabilisation qui touche beaucoup de bloggueurs de nos jours. Le coup des partenariats c'est clairement le ver qui rentre dans la pomme. A partir du moment où l'on dit oui, c'est fini la liberté d'expression… :/

    Le pire c'est que ça semble être devenu "logique" aux yeux de la société. Faire quelque chose par plaisir sans toucher un centime ? Quel intérêt ? Rien que lorsque j'ai le malheur d'évoquer le fait que j'ai un site internet qui parle de bd, la première question que l'on me pose c'est "Combien tu as de vues ?" (voire ces temps-ci : combien ça te rapporte ?). La vraie question devrait tourner autour de la passion. Pourtant c'est de plus en plus rare. Je le déplore moi aussi.

    Bref, je te rejoins dans ton exposé :).

  42. Gimmy's world
    Répondre

    Merci! Merci d'avoir mis les mots sur mon ressenti! Parfois je me sens un peu comme une extraterrestre, surtout depuis que je suis à Paris et que j'ai eu l'occasion de rencontrer d'autres blogueuses lors d'évents en fait… Mon blog c'est clairement un loisir, je blogue quand j'ai le temps histoire de décompresser (j'ai un métier qui, bien que très passionnant, est aussi très prise de tête ^^) c'est avant tout un plaisir et même si ma fréquence de publication est plutôt aléatoire et qu'il me faut parfois des semaines pour boucler un article je ne me mets aucune pression, le but pour moi c'est juste de m'éclater et de partager :-) Parfois je reçois des demandes de partenariats, je prends ça comme une opportunité de faire des découvertes mais je n'accepte pas tout et ne cours absolument pas après. Par contre il est vrai que ce n'est pas le cas de tout le monde, je suis d'ailleurs un peu descendue de mon nuage de bisounours lors de mon premier évent justement, j'ai pu voir le vrai visage de certaines… et bien c'est pas beau! Au début je pensais que c'était parce que j'étais une vieille qui a commencé à bloguer alors qu'elle était déjà active, mais en fait non, car j'ai rencontré des vieilles comme moi qui elles ne pensent qu'à gratter des trucs avec leur bog. C'est pas une question d'âge, c'est clairement une question de mentalité du coup je préfère me raccrocher à pourquoi je blogue moi, je fais mon petit truc, je papote à mon rythme avec de chouettes nanas et ça me suffit amplement 😀 Essayer par tous les moyens de me mettre sur le devant de la scène pour amasser des followers, très peu pour moi!
    Des bisous ma jolie <3 <3 <3

  43. Milie
    Répondre

    Oh que j'aime ton billet ! surtout aujourd'hui !

  44. Superfici'Elle
    Répondre

    Chère Pauline,
    Je ne commente pas souvent, étant plutôt du genre petite lectrice anonyme et j'avoue un peu intimidée par la "grande blogueuse", mais je tiens ce soir à saluer cet article, et à te dire que malgré tout tes abonnés, les partenariats tout ça, je t'ai toujours trouvée authentique et "normale". C'est bien pour ça que je te lis d'ailleurs!!
    Ne change rien (mais je sais que tu n'en as pas l'intention!!)
    Bises et très très bonne soirée!!

  45. Emeline Millot
    Répondre

    Hélas il y en a de plus en plus qui ouvrent des blogs seulment pour les "produits" >—-< je trouve cela n'avrant … Bref heureusement que nous ne somme pas tous comme cela =)

  46. Manue - Happiness Maker
    Répondre

    Wow ! Ces tensions, personnellement je m'en éloigne car j'ai tout simplement passé l'âge ! J'ai tenu un blog il y a 10 ans de ça, lorsque la classe de la classe était de réussir à faire soi-même son prénom en gif animé à paillettes (ouais ouais je sais c méga vieux ….) ! J'ai arrêté de blogguer par manque de temps, j'ai eu mes enfants, et là, par besoin de souffler, de m'évader car j'ai un quotidien très compliqué à gérer, j'ai eu envie de me créer mon petit coin ! J'ai vite compris que tout avait changé ! Ca m'a fait peur, ça m'a déçue. J'ai eu 2 choix : soit j'arrêtais tout, soit, je tentais le coup en restant ce que je suis. Pour le moment, je peux me regarder dans la glace, je suis fidèle à mes valeurs, je ne suis pas une vendue, je refuse même des propositions (oui oui, j'ose le faire) alors que mon blog est récent parce que NON moi, mon but c'est pas l'abondance, c'est la qualité ! La qualité des échanges, du contenu, se réinventer, puiser au fond de soi, trouver l'idée alors qu'on en a plus … De ce que j'ai vu sur les réseaux, c'est quand même assez puéril. Ce qui m'inquiète moi au final quand même c'est que toutes ces tentations, tous ces chiffres, toutes ces formes de sponsoring salissent l'image d'un blog, d'une communauté. Oui, ça, ça me gêne parce que moi j'y tiens à mon petit coin (pas le toilette hein !!), j'ai pas envie de passer pour ce que je ne suis pas … Merci à toi d'avoir mis si justement les mots sur toutes cette ambiance, en espérant que ça en fasse cogiter quelqu'unes :) Bisous (ah oui et au fait, c'est rigolo car j'ai découvert ton blog bien avant que je m'y re-mette moi aussi ! Du coup ça me fait bizarre de commenter en tant que bloggeuse – oui je sais je raconte ma life lol) Bisous (again)

  47. Laurence Cote
    Répondre

    Hello Pauline,
    Un billet d'humeur parfaitement écrit. Je suis ton blog depuis un moment et c'est la première fois que laisse une trace écrite de mon passage ici. Je trouve ton "travail" de blogueuse excellent, et je pense que c'est la passion avec laquelle tu réalises tes articles qui font la qualité et le succès de ton blog. Pour avoir été de l'autre côté du rideau, je sais que la blogosphère est devenue un passage incontournable pour toute marque qui désire faire connaître ses produits et ses nouveautés. Non seulement parce que c'est un moyen relativement peu onéreux de faire de la pub, mais aussi parce que les lectrices font confiance au jugement et aux recommandations des blogueuses ce qui se déduit souvent en retombées positives pour les ventes de produits. Il est dommage que ce soit cet appât du gain et des produits gratuits qui pousse certaines à se lancer dans la rédaction d'un blog. Mais je pense aussi qu'un blog de qualité demande un investissement personnel important qui n'est pas forcément à la portée de toutes celles qui n'ont que pour seul objectif d'accumuler les partenariats. Je viens moi même de créer un blog. Non pas parce que j'avais l'envie d'avoir ma part du gâteau, mais parce que j'avais l'envie de partager ma passion pour les cosmétiques. Je me suis retrouvée sans emploi, avec énormément de temps libre devant moi et créer mon blog a été pour moi le moyen de me lancer un nouveau défi, de rester active, de mettre en pratique mes "talents" d'écriture et de photographie. Rester fidèle à moi-même est pour moi une des choses les plus importantes que ce soit sur internet ou dans la vie réelle. Ce sont nos différences qui enrichissent nos échanges. Mais ce n'est pas parce que l'on est différentes et que l'on est bien confortablement installées derrière notre écran que l'ont peut se permettre de critiquer à tout va, sans considérer les sentiments de la personne que l'on se permet de juger. On peut poser une critique constructive, certes, mais d'une manière générale, si les gens éliminaient la négativité sur les réseaux sociaux et communiquaient en se disant "si tu n'a rien de positif à dire, ne dis rien", je pense que le monde se porterait beaucoup mieux.
    Merci d'avoir ouvert le débat sur un sujet qui peut sembler houleux mais qui fait réfléchir !
    Merci aussi pour ton authenticité !
    Bonne soirée. Lola <3

  48. Fanny
    Répondre

    En tant que lectrice, je trouve que ça se ressent très vite quand un blog est ouvert sous couvert d'être profitable par la suite. Et souvent, la lecture n'est pas agréable, car si il n'y a pas un peu de passion, l'écriture s'en ressent, selon moi :)
    Pour ma part, si j'ai ouvert un blog c'est pour faire partager mon voyage, donc c'est surtout pour un cercle familial, pour donner des nouvelles et montrer mes photos à mes proches. Mais comme j'aime beaucoup écrire, je me suis rendue compte que j'avais envie d'élargir un peu plus la teneur de mes billets, pour moi, mon plaisir, sans vraiment réfléchir à plus.
    Je crois et j'espère que des personnes inspirées et inspirantes, comme toi, continueront à écrire et à partager leurs passions au travers de blogs. Et qu'au final, ceux qui ont ouverts leur blog pour profiter d'une certaine rentabilité, finissent pas trouver leur vraie passion :)

  49. Lavision Rauz
    Répondre

    Je n'ai rien d'autre à dire. Je suis entièrement d'accord avec toi sous tous les points que tu évoques.
    Allo les filles, pourquoi copier "ce qui marche", qu'est ce qui marche d'abord? Ce qui plaira a quelqu'un pourras déplaire à un autre. Soyez vous même, créer votre propre contenue, soyer différente et originale. C'est cela qui rend attachante et qui fait votre "succès". Tous passe par la communication!

    Toi par exemple, tu es si différente des autres. Tu as un peps de fou, tu es radieuse, tu as ta personnalité bien à toi, ta façon d"écrire, un blog bien à ton image. Entrer dans ton univers c'est faire un bon dans une bulle et c'est tellement agréable ! Tes articles sont de qualités, les photos sont superbes. Malgré tes nombreux partenariats tu n'a pas prise la grosse tête, tu es toujours sincère, authentique et transparente. Reste comme tu es, ne change jamais, on t'aime comme cela ! Bravo pour ton parcours, bravo pour ta réussite. Tu t'en ai donner les moyens, tu y a travailler dure, tu as passer de très nombreuses heures pour nous fournir un contenu de qualité. Tu peux être fière de toi !

    (bon ne pas faire attention aux fautes, il est tard j'écris sur le vif ahaha.)
    xoxo

  50. eloasweetashoney
    Répondre

    Coucou !
    Je ne pense pas qu'on retrouve de la concurrence partout entre les blogs. J'ai ouvert le mien cette année et je trouve que beaucoup de personnes sont gentilles, et elles semblent désintéressées. Je n'ai pas l'impression que chaque like ou commentaire soit calculé pour que leur blog monte en force. Je sais que ce genre de chose se pratique, que des filles ou gars veulent absolument des partenariats, et devenir connu. Le hic c'est que je ne pense pas qu'être connu est forcément quelque chose qu'on puisse calculer et prévoir à 100%. Je pense aussi que c'est normal qu'une personne veuille que son blog soit aimé, lu et que le temps passé à écrire, prendre des photos, trouver des thèmes d'articles paie en quelques sorte, en attirant du monde. Qui travaille plusieurs heures par jour pour le simple plaisir de travailler ? On en retire toujours un petit quelque chose, pas forcément de l'argent, mais une satisfaction personnelle par exemple, et cela peut passer par des vues. Là où je te rejoins c'est sur le fait qu'un blog trop commercial tue le blogging. Ouvrir un blog pour seulement avoir des produits gratuits, faire des partenariats où on doit dire du bien de la marque à tout prix en échange du produit… NON merci. Après, est-ce que ces blogs peuvent durer ? Est-ce que sur plusieurs années ils peuvent rester en ligne et être intéressant ? Je ne pense pas. Personnellement je n'aime pas les blogs où il n'y a que des revues de produits et où on voit bien que la blogueuse reçoit une tonne de produits par semaine à tester. C'est inintéressant. Du coup je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur ce genre de chose, et il suffit de ne pas lire ces blogs. Pour les commentaires haineux sur les réseaux sociaux : le succès les attire toujours. C'est dur, mais dès qu'on a du succès on est forcément perçu comme un blogueur qui cherche à devenir bankable. Autant essayer de prouver le contraire.
    Ton article est génial, j'ai aussi beaucoup pensé à ce sujet, et à ces dérives, et je trouve que tu as parfaitement abordé le sujet, même si je ne suis pas 100% d'accord avec toi. Ton blog est super, et des gens te le disent surement plus souvent qu'on ne te dis des choses méchantes (non?). Si oui, alors c'est tout ce qui compte.
    Désolée pour ce commentaire à rallonge.
    Bisous !

  51. Boulilulu
    Répondre

    Coucou Pauline! Cela fait un bout de temps que je te suis, il me semble que je t'ai connue grâce à ta meilleure amie Charlotte dont je lisais le blog. Comme toi, je suis une blogueuse "à l'ancienne", j'ai ouvert mon premier blog en 2008, et je tiens mon blog nail art depuis 3 ans et demi. Et oui la blogo a changé. Avant tout le monde s'en fichait de la "gloire"et de toutes les retombées matérielles que peuvent apporter un blog. On était juste là pour échanger, apprendre les unes des autres, se soutenir dans les bons comme dans les mauvais moments. Maintenant je vois que pour certaines, les chiffres et les partenariats comptent plus que tout le reste et c'est bien dommage. Je blogue (plus trop maintenant) et j'ai toujours blogué pour les mêmes raisons : le partage, l'échange sur ma passion, le plaisir de lire un gentil commentaire,… Et puis je n'oublie pas que mon blog m'a permis de rencontrer une de mes meilleures amies. Je suis fière de faire partie de cette communauté, j'ai appris plein de choses et j'ai rencontré des personnes dont je ne pourrais plus me passer. Tout ça pour dire que je veux bien te rejoindre dans ton utopie, et j'ose espérer qu'on est plein dans ce cas là. Pour ma part, c'est toujours un plaisir de te suivre ici, sur Twitter ou Instagram, car après tout, toutes les personnes que je cotoie régulièrement sur les réseaux sociaux font un peu partie de ma vie et participent à son embellissement :) A très vite jolie rousse, reste comme tu es car c'est comme ça qu'on t'aime! Bisous

  52. Joy Ysf
    Répondre

    Coucou ma belle,
    Bravo pour cet article qui reprend exactement mon ressenti lorsque j'ai décidé d'arrêter mon blog !
    Je faisais partie des petits blogs, et de fait, je me sentais privilégiée avec les partenariats à l'époque avec Zélande, Bijoux Chérie etc. Jusqu'au jour où je voyais de + en + de blogs avec le même titre. Ce jour là, j'ai été déçue de voir que moi même je perdais ce pourquoi j'avais commencé mon blog : donner mon avis, que ça soit en négatif ou positif, sur un cosmétiques ou autres.
    2e raison : la jalousie et surtout, l'hypocrisie au sein de la blogo. Malheureusement, le succès de certaines faisaient la jalousie d'autres, et je trouvais ça fou jusqu'où les mots allaient !!
    3e raison : ça me prenait trop de temps pour le peu de lecteurs que j'avais (même si à l'époque j'en étais à +- 250 vues/jour pour un jeune blog. MAIS tu as raison dans l'article où tu dis que ça ne devrait pas être pris en compte. Et c'est vrai, y avait quand même 250 personnes qui me lisaient, et rien que pour elles, j'aurais pas du baisser les bras !

    Sur ce, ça fait je pense 3ans/demi, si pas 4 (?)que je te suis, et je suis heureuse de voir que tu es restée la même qu'à tes débuts, qui prend le temps de me répondre encore sur Twitter/Instagram :) et rares sont les blogeuses comme toi : succès, accessible et pied sur terre :)

    Belle journée Pauline !

  53. Marie
    Répondre

    Je suis tellement d'accord avec toi. En tout cas toi reste comme tu es car on aime ton blog comme ça. Il est juste parfait et j'aimerais beaucoup que le mien ressemble au tien.

    L'important c'est que tu garde les pieds sur terre et que tu ne garde que le positif du blogging.

    Bisous et belle journée.

  54. dansleplacarddedamerenard
    Répondre

    Je suis d'accord avec toi et je me rends compte que je dois être aussi une utopiste.
    Je t'embrasse
    Ciloucr

  55. Gladys Wood
    Répondre

    Je me suis permis un article hier, sur cette tension qu'il existe ici, sur cette jalousie, compétition.
    Je suis tout à fait d'accord avec ton article ! J'aurais voulu que plusieurs personnes pensent comme toi. Dise les choses avec autant de douceur et de bienveillance.

    Pour l'ambiance qui change avec les années, je ne pourrais pas te dire, car je ne suis pas sur le blogo français depuis à peine 1 an. Mais, en revanche, sur la blogo US, c'est pire ! Quasiment aucune blogueuse ne s'adresse la parole, elle se tire dans les pattes même durant les sorties entre blogueuses et tous… C'est pour ça que j'ai blogué anonymement durant presque 6 ans, sans jamais assister au moindre truc… Et je suis triste de voir que ici la mentalité n'est guerre mieux.
    Triste de voir, que beaucoup se donne un genre pour blogué, alors que finalement le mieux c'est d’être soi ! Bonne continuation :)

  56. Virginie
    Répondre

    Quand on blogue depuis plus de 10 ans, on ne peut que partager tes mots…
    Reste toi même et continue de nous enchanter de tes articles et de ta vision des choses!

  57. Catarina
    Répondre

    Merci pour cet article si bien écrit… J'ai commencé à lire des blog en 2006, j'aimais passer du temps sur les blogs pour me déconnecter de la réalité, partager avec des personnes qui ont les mêmes centres d'intérêt que moi. C'est vrai que depuis les blogs ont bien changé, que ça devient de plus en plus professionnel, on voit de plus en plus de blogeuse sur les réseaux sociaux qui se plaignent de pas avoir tel ou tel partenariat/cadeaux… Personnellement, je vais plus vraiment sur twitter à cause de ça et j'ai décidé de supprimé de mon actualité facebook toutes les ondes négatives ^^ qui se trouvent sur les groupes de blogeurs.

    Ca ne fait que quelques mois que j'ai mon blog et comme toi, j'en ai crée un pour partager, me détendre, prendre des photos, m'amuser aussi. C'est vrai qu'il me donne un peu plus confiance en moi et m'aide à m'accepter mon image.

    En tout cas merci pour cet article, je trouve que c'est très bien de rappeler qu'on blog avant tout par passion/hobby et pas pour l'appât des gains…

    Gros bisous! Je suis très contente d'avoir découvert ton blog et ça me fait toujours plaisir de te lire :)

  58. Paw Up
    Répondre

    C'est vraiment un très bel article, bien rédigé et qui vient du coeur !
    Moi ce qui m'énerve le + ce sont ces blogueuses "moi je suis une vraie parce que je blogue depuis 2008 mon gars!" …en fait je ne comprends pas on dirait presque de la jalousie, si tu es jeune ou si tu blogue depuis peu tu n'as pas le droit d'ouvrir un blog ? il y a beaucoup de rancœur aussi entre anciennes / nouvelles autant que connues/ peu connues. D'ailleurs ça me fait aussi sourire ces filles qui font chaque jour le tour de centaine de blogs en laissant des commentaires identiques partout "super article, bisous, http://JETENSUPPLIEVIENTVOIRMONBLOG …"
    Il y a un peu de tout sur la blogosphère mais je trouve quand même qu'une bonne partie sait pourquoi elle est là et que la partie plus sous marine, qui fait ça pour la gloire ou les produit déchante très vite! (enfin je crois).

    En tout cas moi aussi les partenariats me font un peu peur… une fois j'ai répondu pour voir les conditions tout ça, et franchement on voulait tellement m'imposer des trucs, la fille était super agressive "faut pas faire ci ou ça, dire si ou ça sinon ceci ou cela" … j'ai stoppé net le truc et maintenant je ne répond même plus. alors j'ai beaucoup ris en lisant ton passage sur les partenariats qui te semblaient louches au début !

    Bref je m'étale, je ne commente pratiquement jamais ton blog mais je le suis régulièrement et cet article m'a fait réagir, je voulais donc te dire au passage que ton identité t'es vraiment propre et c'est un plaisir de te suivre ici.

    bisous !

  59. A Little Daisy
    Répondre

    Je découvre ton blog avec cet article, criant de vérité, de bon sens et de douceur … J'imagine que le fait que je sois une bébé blogueuse (ça ne fait même pas un an) fait que je ne me rend pas compte encore de toute cette négativité, même si j'ai bien conscience pourtant que dans un monde féminin comme celui-ci, la rivalité et les rumeurs vont bon train malheuresement :/ Je fais partie de ces personnes qui bloguent car elles aiment ça, je n'ai jamais eu de partenariat ou quoi que se soit et ça ne me dérange pas, je me dis que ça viendra peut être avec le temps, je suis toujours émerveillée déjà quand on me laisse un petit commentaire ou qu'on s'abonne à mon blog, je suis encore dans l'émerveillement et j'espère que ça va durer encore longtemps ce sentiment :)
    En tout cas belle découverte de ton blog, tes photos sont très jolies ! A une prochaine fois 😉

  60. Mamzelle Boom
    Répondre

    Le premier mot qui m'est venu à l'esprit en lisant ton article, c'est : A-MEN ! Sur tout et pour tout, je suis entièrement d'accord avec toi. La seule différence, c'est que je n'ai pas eu la force, comme toi, de me préserver de l'ambiance négative de la blogo, et que ça a rejailli sur mon envie et mon plaisir de bloguer. Depuis quelques mois, j'ai ralenti le rythme (de publication, mais aussi de lecture des blogs que j'aime), et je suis (beaucoup) moins présente sur les réseaux sociaux, parce que cette course à la gloire et ces querelles incessantes ont fini par me miner le moral. Comme toi, j'ai toujours blogué par envie et par passion sur mon temps libre, et si mon temps de loisir devient une prise de tête sans fin et me fait plus de mal que de bien, je n'y vois plus trop d'intérêt … Malgré tout, il y a toujours une chose positive qui va me remonter le moral, comme cet article par exemple, et me donner envie de continuer. J'espère que l'ambiance sur la blogo va s'améliorer et que je n'en arriverai jamais au point d'être complètement dégoûtée et de décider d'arrêter parce que je ne me retrouve plus du tout dans la blogo :)
    Je suis vraiment épatée par le fait que tu sois devenue si "grande" et que tu sois pourtant toujours restée si vraie, sincère, humble … c'est suffisamment rare pour être noté, et c'est l'une des choses que j'apprécie le plus chez toi.
    Plein de bisous ma jolie rousse <3

  61. labrunesuperficielle
    Répondre

    Bonjour. Ta réflexion me fait réagir car elle tombe à point avec la journée du harcèlement à l'école en France. Certains jeunes s'amusent à donner des astuces beautés dans des vidéos et je trouve cela d'un courage énorme. Malheureusement tout le monde n'est pas bienveillant envers eux. D'une nature discrète, j'ai préféré créer un blog. Je ne suis pas toujours assidue car j'ai une vie à côté mais j'aime ce que je fais. Je ne suis pas une super pro du maquillage mais je m'en fiche. Je suis toujours aux anges quand je vois qu'au moins une personne est venue lire mes écrits, et quand on me laisse des commentaires je n'en peux plus de bonheur !
    Il est temps de remettre de la bienveillance et de la gentillesse sur la blogosphère. Merci encore pour ce post lumineux et plein d'espoir. Tu n'es pas une utopiste et nous devrions toutes (et tous) réfléchir à tes paroles.

  62. Melle Blanche
    Répondre

    Totalement d'accord !
    je blogue parce que dans mon entourage, ce qui me plaît n'intéresse pas grand monde. Alors plutôt que de tout garder pour moi, je prends plaisir à le partager avec des internautes.

  63. Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte
    Répondre

    Chouette article!
    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je me déconnecte de temps en temps depuis un moment car j'en ai un peu marre des réseaux sociaux et de la blogo. J'ai ouvert mon blog il y a 6 ans et j'ai vu l'évolution de la blogophère, une évolution qui ne me plait pas beaucoup. Beaucoup trop de copier coller, de sponsoring, etc… Moi aussi je regrette la blogo d'autrefois où c'était un peu le monde des bisounours 😉

    Bisous

  64. Ausseanne
    Répondre

    Juste WOW !

    Magnifique billet, tellement réaliste.

    J'avoue que parfois je me compare à certaines blogueuses, beaucoup plus influentes que moi. Mais j'avoue également apprécier le peu de followers que j'ai. Me disant que eux, ce petit nombre comparé aux autres, est très proche, vrai, et suffisant pour moi. Car à la base, j'ai créé ce blog pour partager, et écrire mes pensées. En fait, tout ce que je faisais déjà avant sur mon bon vieux skyblog, mais en plus "professionnel", plus personnel avec un design que j'aime, et surtout plus moi. C'est vrai que je ne m'attendais pas à avoir plus de 500 personnes qui me suivent sur instagram. Même si c'est peu comparé à certains, c'est tout de même 500 bouilles qui viennent me liker, me suivent & commentent, et je trouve ça dingue !

    C'est vrai que c'est bien sympa d'avoir des produits gratuits. C'est vrai que c'est bien sympa les j'aimes et les clics sur les articles. Mais c'est mieux de se sentir soi, de se sentir bien, et d'être vraie et bien dans ses baskets.

    Désormais je me compare de moins en moins aux autres. Car après tout je fais ça pour le plaisir. Si ça plait, tant mieux. Sinon, tant pis, je l'aurais fait pour moi !

    Toute façon, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. C'est ce qu'il faut se dire. Ahah

    En tout cas, encore bravo pour ce superbe article.
    Passe une belle journée, des bisous ! :)

  65. Earwenn
    Répondre

    Il y a un truc que je me demande, c'est stupide mais… Ces gens qui courent après les sponsorisations, ils en font quoi à la fin, de tous ces produits ? oO
    J'ai déjà arrêté les boxs beauté parce que même les miniatures souvent je les finis rarement. Alors euh certes, je ne suis pas "beauty addict", je ne me maquille pas tous les jours (et c'est peut être pour ça que j'ai une jolie peau ^^'), je ne me tartine pas de crème tous les jours,… Donc forcément.

    Mais du coup je me demande comment une seule personne peut écouler tous ces produits offerts, surtout que pour juger efficacement il faut tester le truc souvent sur pas mal de temps non ?

    Bref, c'était ma question existentielle du jour =)

    Souvent je trouve que ça se ressent en fait pour les "simples lectrices" comme moi qui n'avons pas le nez dedans (moi si j'ai un blog c'est pour écrire des trucs quand j'ai besoin, donc osef que personne ne me lise xD), les blogueuses/Youtubeuses qui ne sont là que par appât du "gain" ou intérêt, celles qui au final ne prennent pas tant leur pied que ça à écrire, qui se forcent un peu parfois. Ce n'est pas "authentique" je trouve chez certaines, après je peux me planter, ça reste un ressenti personnel.

    Après je tire mon chapeau aux blogueuses comme toi qui arrivent à rester constantes, à partager des choses, à avoir un contenu intéressant, et tout ça de façon très régulière ^^
    J'apprécie beaucoup la douceur qui émane de tes écrits et de ton blog notamment, et le naturel. On se sent bien ici =)

  66. DarkGally
    Répondre

    C'est pour ça que je reste une star inconnue…comme ça je peux continuer à bloguer comme je l'entends sans me soucier de rien ^^
    (Ça fait un bail ! Ça va toi ?)

  67. PsychoSexy
    Répondre

    Oui il faut avoir un blog "qui marche", il faut "réussir", heureusement la définition de ces termes n'est pas la même pour tout le monde. On m'a récemment dit que j'étais jalouse de la "réussite" d'une personne au nombre d'abonnés à 6 chiffres. Mais non, j'en ferai quoi de tous ces gens ? Ma définition de la réussite ne passe pas par un nombre de followers et du coup je trouve que mon blog "marche" parfaitement comme ça, loin de toute idée de statistiques, contrairement à mes débuts où je voulais toujours plus…

    Après il faut dire que je n'aspire pas à mélanger de près ou de loin ma carrière professionnel aux activités de blog donc je n'ai aucune pression et c'est facile d'estimer que ça marche puisque le seul enjeu est de me distraire et de distraire (et informer) les personnes qui me lisent. Quand on veut, comme c'est de plus en plus souvent le cas, "réussir" dans le milieu de la beauté, du social media, de la comm ou du journalisme, le "blog qui marche" a davantage d'enjeu…

  68. MyBerryStyle
    Répondre

    Coucou Pauline,
    Je commente rarement ton blog même s'il fait partie de mes préférés et je suis une fidèle lectrice mais pour cet article particulier, je voulais vraiment te remercier car il tombe vraiment à pic !
    Tu décris parfaitement que je ressens en ce moment pour la blogosphère et je partage totalement ton avis. Quand j'ai commencé à bloguer c'était il y a 3 ans, un peu moins que toi. Je n'avais jamais pensé qu'un blog puisse devenir un business, ainsu que les partenariats et les rivalités. J'ai commencé ce blog en mode "bisounours" pour partager le contenu de ma box beauté chaque mois et faire de jolies photos haha !
    Les changements de la blogo ne sont pas tous négatifs, les partenariats c'est génial, ça permet d'alimenter nos blogs et je remercie vraiment les marques pour cela. J'ai juste l'impression que certaines nouvelles blogueuses commencent pour de mauvaises raisons et on ressent de plus en plus de concurrences et de jalousies. Je t'avoue que j'ai pensé à bloguer dans mon coin pour m'éloigner un peu de tout ça. Mais finalement je préfère faire une pause, me ressourcer et revenir en force pour bloguer ensemble.
    J'espère aussi qu'on retrouvera une ambiance doudou, j'aime tellement mieux quand c'est comme ça !
    Bisous ♥

  69. La vie en prune
    Répondre

    Moi je trouve que c'est beaucoup plus sur youtube que sur les blogs, l'appât du gain est de plus en plus présent ! Mais heureusement qu'il y a encore quelques personnes qui sont là uniquement pour le plaisir de partager, de papoter entre filles etc…

  70. Gagaie
    Répondre

    Malheureusement, c'est un ressenti qui touche beaucoup de blogueuses…
    Pour ma part, je tiens un petit blog sans prétention depuis quelques années déjà. Il me sert en quelque sorte de bibliothèque virtuelle. J'y ai rencontré des personnes formidables avec qui, je partage, mes différentes passions. Comme partout, il y a du bon comme du mauvais. Et ceci, dans n'importe quel domaine: cuisine, loisirs créatifs, lecture, mode etc… C'est à nous de prendre du recul en ne gardant que le positif.

    Merci pour ce bel article, on voit la plume de la journaliste avertie.

    Bonne fin de journée, à bientôt 😉

  71. Doucefillee
    Répondre

    J'ai adoré ton article, vraiment!
    Il m'a fait réfléchir sur plusieurs points. J'ai débuté mon blog il y a quelques mois, et c'est vrai que si je l'ai crée c'était parce que j'avais énormément envie de partager, communiquer sur des sujets communs avec des personnes qui ont les même passions que moi, découvrir de nouvelles personnes, de nouvelles choses.. Je porte beaucoup d'importance à mon blog, même si je n'ai que quelques vues sur mes articles, je continue à y mettre du miens, je continue car j'aime beaucoup écrire. Ton article m'a fait réfléchir car c'est vrai qu'en ce moment j'ai un petit coup de mou par rapport à mon blog, j'ai l'impression de ne pas toujours bien faire ou ne pas être à la hauteur.. Et en lisant ça, ça m'a vraiment remotivé!
    Concernant l'ambiance de la blogo, disons que moi je ne sais pas trop ce qu'il se passe, je ne me rend pas trop trop compte de tout cela, mais c'est vrai que cela doit être pesant.. On remarque tout de suite les blogueuses qui sont là uniquement pour les partenariats, ça se voit direct, et ça c'est vrai que c'est dérangeant et triste de voir ça..
    Bisous ma belle, et bon courage pour la suite, en tout cas j'adore ton blog! (et surtout tes photos, elles sont magnifiques)

  72. Sabrina de Ca Se Saurait
    Répondre

    Coucou,

    Tu as bien raison, je ne connais le blogosphère que depuis quelques années et j'ai mon blog depuis trois ans et je déplore aussi ces derniers temps cette standardisation du blog qui lasse.
    J'ai pensé qu'un de mes dernier billet "humeur" pourrait te parler sur le sujet : http://ca-se-saurait.fr/2015/09/03/ou-sont-les-blogs-qui-ne-sont-pas-des-panneaux-publicitaires/ (et visiblement nous sommes nombreuses à traiter le sujet en ce moment : esprit collectif quand tu nous tiens ! :-)

    Bises !

  73. Mésolyne
    Répondre

    Très bel article… Pour ma part je ne suis présente sur la blogosphère que depuis un an, et je dois dire que ton témoignage me réchauffe un peu le cœur. Je suis venue pour tester, m'amuser, partager, et j'ai l'impression qu'on me fait ressentir que si je ne suis pas beaucoup vue, je ne suis pas "efficace", et ce n'est pas le genre de sentiment auquel je m'attendait.
    Mais je choisi de ne pas y prêter attention, et de continuer à faire ce que j'ai envie de faire, spontanément :)
    Encore merci, ça fait du bien de te lire <3

  74. CannibaleCore
    Répondre

    Je pense que je n'ai rien à ajouter, je suis totalement d'accord avec toi !

    xo ♡

  75. Estelloo `
    Répondre

    Tu n'as pas tord du tout … je remarque beaucoup ces chamailleries puériles sur Twitter, réseau que je n'apprécie pas vraiment, justement pour cette raison ! On y trouve trop de râleries, de jalousie, d'insinuations malsaines.
    Je pars du principe que s'il arrive quelque chose de génial à une autre, c'est tant mieux pour elle 😀
    Et si une autre fait quelque chose qui ne me plait pas ? Ca s'arrête là. Je ne la juge pas. Je me dis que je ne suis pas d'accord avec elle mais je ne vois pas l'intérêt de lancer un débat, de publier un statut à son sujet "sans prononcer son nom, surtout!" etc… Mais en ce moment c'est pas super sur la toile :( je le remarque et pourtant je ne blogue pas depuis aussi longtemps que toi 😀 j'aimerais vivre dans un monde de bisounours où tout le monde est gentil mais visiblement c'est pas le cas.

    Moi le soir, après une longue journée, j'aime me connecter et jeter un oeil sur la blogosphère histoire de ma changer les idées et de me relaxer ! Mais si c'est pour ne voir apparaitre que débats et jalousies… ça repousse et ça saoule très clairement.

    Merci pour cet article très vrai :)

  76. B Aurore
    Répondre

    Ton billet est vraiment intéressant et poignant, pour être franche je suis une blogueuse novice et j'ai du mal à voir ton ressentis … Sûrement car je suis toute petite dans le monde de la blogo :)
    Mon blog est avant tout un petit nid à envies, achats et partage et j'adore écrire, peu importe qu'on me lise ou pas je le fais avant tout car j'en ai envie :)

    Article vraiment génial !

    Bisous x.
    Aurore.

  77. Les caprices de mamz'elle So
    Répondre

    Moi aussi c est cette blogo que j aime mon blog beauté n à qu un an mais je blog depuis trois ans j ai donc constater ce changement , appât du gain, comparaison, copiage etc et j ai l impression que c est d autant plus le cas dans l univers de la beauté … J espère que le côté simple authentique et conviviale reprendra le dessus
    Bonne soiree

  78. Autour de Chloe
    Répondre

    Bonsoir Pauline.
    Déjà bravo, ton article est extrêmement bien pensé et bien écrit.
    Je me sens assez étrange en le lisant, car je suis toute récente dans le monde de la blogosphère. Pour t'avouer le truc, je viens de Youtube. J'ai très vite apprécier cette aventure et connu mon petit succès. J'y suis toujours d'ailleurs. Mais il me manquait un petit quelque chose, j'avais toujours l'impression de ne pas ma lâcher assez et de ne pas partager autant que je voulais. C'est pour cela que la blogosphère m'a tenté. Pour moi c'est un peu l'univers de la fille, le truc précurseur de la "youtubeuse beauté". Je vois vraiment la blogosphère plus attachante et plus bienveillante que la "grande" famille youtube. Petit à petit je délaisse ma chaîne, car je trouve plus de plaisir à m'exprimer sur une toile, comme celle de mon blog.
    C'est donc vrai qu'en lisant ton article j'ai vaguement eu l'impression de retrouver les guerres, les reproches et la compétition qu'on trouve sur Youtube.
    La meilleure chose que je puisse te dire c'est de retrouvez rapidement cet amour pour le blog que je connais aujourd'hui et ça depuis 1 mois.
    Merci pour ton article & continu ainsi.

    On se retrouve sur mon blog ? http://www.autourdechloe.com
    Bisous, bisous.

  79. happymarylou
    Répondre

    Bonjour,
    J'ai beaucoup aimé ton article. c'est drole car aujourd'hui j ai vu un coach pour les recherches d'emploi. il m a dit "mais quel est l'interet de ce blog?" fermez le et créez en un professionnel…! mais je lui ai dit moi j'aime faire ça! pour mon plaisir! c 'est le plus important, non?

  80. Histoires de filles
    Répondre

    J'ai pris beaucoup de plaisir à te lire et je dois te dire que j'aurai pu écrire une grande partie de cet article. J'ai un bébé blog et je suis souvent très éloignée des "conflits" qu'il peut y avoir sur la blogosphère et je préfère. Je blogue par passion, avec l'envie de partager avec de belles personnes et de faire de jolies découvertes. Malheureusement quand on se connecte sur les réseaux sociaux en ce moment, pour décompresser et échanger, on est confronté à des querelles et ça me peine…
    Enfin merci pour cet article.
    Des bisous <3.

  81. Jordane - MonBonPote
    Répondre

    Bienvenue dans la matrice.
    Je te rejoins totalement, ça va faire 4 ans que j'ai lancé mon blog et déjà ça commencé à devenir différent de ce que j'avais l'habitude de voir sur les autres blogs vers 2009.
    C'est l'effet "je t'apprends à bloguer et à gagner de l'argent ainsi qu'en popularité" qui a joué là-dedans je pense, tous ces articles qui t'expliquent comment bloguer, comment être un super blogueur, comme en plus on est tout le temps dans la quantification, ça ne va pas aller en s’arrangeant.
    Comme tu dis c'est avant tout une passion qui permet d'apprendre non pas que de la technique, mais aussi sur nous-mêmes, mais aujourd'hui les raisons de faire un blog sont soi dans le but de faire de l'argent soit pour répondre à son côté narcissique…
    Les réactions de certains blogueurs en sont un merveilleux exemple quand on va aux blog awards…
    Peut-être que c'est la mort du blogging… Who knows !?

  82. Unknown
    Répondre

    Pas de panique, tu n'es pas la seule 😉 En tant que dinosaure de la blogosphère (moi aussi, je blogue depuis plus de 6 ans), je me sens parfois dépassée par la façon dont les choses fonctionnent aujourd'hui, et qui me convient moyen quand même. Puis je me souviens pourquoi je suis là, et je me dis que je m'en fous, en fait. J'avais également écrit un article à ce propos, et le tien y fait merveilleusement écho! Merci, j'espère qu'on aura l'occasion de se rencontrer 'en vrai' un jour :)

    Nadia
    (simpleetfunky.be)

  83. Laura VGP
    Répondre

    Bonjour,
    Bah moi je découvre ton blog, merci Fanny qui a retweeté ton billet.
    Je n'ai rien à ajouter car justement j'ai arrêté le mien l'année dernière pour pas mal de raisons citées ici.
    J'trouve ça bien que, de plus en plus, certaines filles osent dire les choses car OUI les blogs doivent rester ce qu'ils sont à la base, un lieu de partage sans prise de tête et surtout sans cette concurrence présente.
    Mais bon, pour le coup, les lectrices/lecteurs ne sont pas en reste pour envenimer parfois les choses avec de simples commentaires qui en disent long…
    Ravie de te découvrir en tout cas :)
    Bonne journée et bon WE :)

  84. Claire BV
    Répondre

    J'ai lu cet article avec drôlement d'intérêt, car il rappelle pourquoi on blogue, pourquoi on partage, il remet les points sur les i d'une jolie façon. Pourtant, je suis sans doute trop nouvelle pour me rendre compte que la blogosphère a changé, je ne la trouve pas si moche moi, mais peut-être parce que je ne connais pas encore beaucoup de blogueuses… J'ai aussi participé aux GBA, modestement, mais j'y voyais plus une occasion de partager avec plus de monde mes passions, de s'amuser, de voir si des gens appréciaient ce que je faisais ou pas, mais sans aucune compétitivité malsaine… Je suis sans doute trop naïve, en fait…

  85. Catch your Dream
    Répondre

    Tout d'abord félicitation pour cet article, la qualité rédactionnelle et les photos magnifiques. Je veux la même décoration que toi ! De plus tu es magnifique et j'adore ton blog.
    Je ne viens pas souvent sur ton blog car moi et la beauté font 10000, je ne sais absolument pas me maquiller mais la je me devais de commenter et surtout lire en entier.

    Revenons à l'essentiel : ton article !
    Depuis les fameux articles de limites guerres blogo avec "moi je ne serais jamais célèbre parce que…" ça part en cacahuète. Ce qui est bien dommage tu as tellement bien tout dis dans ton article, le plaisir avant tout et pas la course aux abonnées. Mais tu m'as surtout mis une claque car je n'ai absolument pas confiance en moi et je suis très perfectionniste, jamais satisfaite de ce que je fais et il est vrai que je me compare un peu trop à d'autres blogueuses. pas dans le sens je veux les copier mais plutôt pourquoi moi j'arrive pas à faire de jolies photos, pourquoi j'ai l'impression que tous mes looks sont moches alors que c'est moi, les looks me représentent et je suis une fan de mode.

    Aujourd'hui ce que je sais c'est bloguer est vraiment une passion, et je suis tellement pressée à chaque fois de poster un nouvel article. Il faut clairement que je prenne confiance en moi car au final mon blog je l'adore 😀

    Merci pour tous ma belle !

    PS: tu as beaucoup évoluée et tu peux être fière de la personne que tu es <3

    Bisous,
    Amandine

  86. la paillette frondeuse
    Répondre

    merci pour cette ôde au positivisme bloguesque ö/ en effet c'est un loisir, un plaisir, une source de rencontres et une merveilleuse manière d'ouvrir ses horizons ! personnellement j'ai ouvert mon blog par désir de partager mes petites ongleries et j'ai la chance d'avoir développé un chouette auditoire. je suis une éternelle angoissée, j'ai un besoin de validation extérieure, je sait bien que c'est ça que je vais chercher dans mon blog (et je sait que j'en tire bien plus en fait sur le plan humain) et c'est aussi ce qui me pousse à toujours essayer de m'améliorer. je me tient soigneusement à l'écart de tout les dramas et crêpages de chignons, on s'investit pour y trouver une part de bonheur pas pour se créer des causes supplémentaires d'être déprimées ! bref mon commentaire n'est pas super constructif ^^ mais j'ai beaucoup aimé l'article, voilà ^^ (moi je suis une silencieuse, je suis un sous marin des blogs mais aujourd'hui j'avais envie de sortir le périscope et de lâcher un mot ici :-*)

  87. Louise
    Répondre

    Merci beaucoup Pauline pour ce très beau billet.

    C'est vrai ce que tu dis. Il y a de plus en plus de blogs qui existent pour "l’appât du gain" qui pour moi englobe les followers, les commentaires, les cadeaux, les partenariats… Mais je comprends que ça peut faire rêver ! Lorsque l'on regarde les "grandes" la gloire semble tellement accessible…

    Je vais t'avouer que tous ces nouveaux blogs ne me dérangent pas. Comme tu le dis si bien, il y a de la place pour tout le monde et chacun est libre de faire ce qu'il souhaite. Ils ne me dérangent pas pour la simple et bonne raison que je me sens hors de tout ça. Je ne lis que les blogs qui me touchent et m'apportent quelque chose de positif. Des blogs intéressants, inspirants et sincères, il y en a quand même encore beaucoup je trouve. Et ils n'ont pas besoin de tout un tas de tralala pour exister.

    J’ai envie de dire à toutes les personnes qui bloguent pour « l’appât du gain » qu’il faut simplement réaliser que la popularité et/ou l'argent n'apporte pas forcément le bonheur. Que le bonheur est en soi et pas dans les autres. Et qu'apporter du bonheur aux gens ça vaut tous les cadeaux du monde.♥

    Des bises jolie Pauline, et garde ta ligne de conduite.
    C’est ce qu’on aime chez toi.

  88. Marie Crayon
    Répondre

    Je comprends parfaitement ce que tu veux dire. J'ai la chance d'être dans mon petit coin, un blog BD ça n'est pas pareil, on ne s'expose pas, ou du moins beaucoup moins frontalement, on ne prend pas de valeur marchande, et personne ne voudra faire de partenariat pour nous envoyer des gommes gratos :) du coup, ça reste une chouette petite bulle, toute douce, sans pression, très personnelle. (Seule ombre au tableau, ces maudits GBA qui comme toi me hérissent les poils !! et oui, le blog bd a malheureusement sa catégorie aussi) Mais tout ce que tu dis je le ressens en me baladant sur d'autres blogs et ça me laisse un peu perplexe, parce qu'après tout, comme tu le dis si bien, ça reste quand même la plateforme d'expression d'une passion. Ou en tout cas ça devrait le rester.
    En tout cas c'est aussi pour ça je pense que ton blog fonctionne si bien, on sent que c'est ta bulle à toi, il ne fait pas l'effet désagréable d'un pop-up agressif.
    Continue comme ça jolie Pauline, tu fais du bien à la blogosphère !!
    Des bisous ♥

  89. apartporterunefrange
    Répondre

    J'aime beaucoup ton article Pauline ! En plus d'être très bien écrit il me redonne "espoir" en cette blogosphère que moi aussi j'aime tant. Je partage complètement ta vision des choses. Et puis profiter de ce que j'ai au lieu d'envier les autres c'est vraiment devenu pour moi une philosophie de vie, je trouve ça tellement important. Bref ton article m'a touché, merci :-)
    Bisous
    Alix

  90. apartporterunefrange
    Répondre

    J'ai beaucoup aimé ton article Pauline ! En plus d'être bien écrit il me redonne "espoir" en la blogosphère que j'aime tant ! Je partage complètement ton avis. Cet article m'a beaucoup touché, merci :-)
    Bisous
    Alix

  91. lagalaxiedecelich0u
    Répondre

    J'ai beaucoup BEAUCOUP aimé ton article.
    Je tiens mon bébé blog depuis un an maintenant et cette atmosphère bizarre qui s'intensifie ces derniers mois commence à être assez pesante.
    Pour moi, mon blog est un moyen de m'ouvrir sur le monde, de partager les choses et endroits que j'aime, et tout ça peut importe si je suis peu lue. C'est un espace de liberté où je peux parler librement, où je peux vraiment être moi.
    pour finir, il m'apporte un peu de cette confiance en moi dont je manque cruellement.
    En tout cas bravo pour ce bel article :)

  92. Cécilia
    Répondre

    Je trouve que cet article a un petit brin de résonnance avec la vidéo d'Essena. J'aime beaucoup la façon dont tu l'as écrit, c'est vrai que de prendre du recul vis-à-vis des blogs comme des réseaux sociaux peut faire réaliser beaucoup de choses. C'est trop dommage de ne plus se concentrer sur le partage, les rencontres, les petits plaisirs qu'apporte un blog. Félicitations pour cet article, gros bisous. :)

  93. Crokmou
    Répondre

    Je suis tellement d'accord avec toi ! J'avais d'ailleurs écrit un article avec plus ou moins les mêmes réflexions.
    Heureusement que tu as encore ce plaisir de blogger, moi j'avoue que j'en ai perdu un peu l'étincelle.

    Pleins de belles choses pour toi à l'avenir et continues de nous éblouir comme tu le fais !
    /D'ailleurs si il y a une chose que je jalouse ici c'est tes cheveux de sirène héhé/

  94. La Blond' assidue
    Répondre

    Il y a peu de choses à rajouter car tu as tout dit ! Moi je n'envie personne j'avance à mon rythme et je prends plaisir à écrire, plaisir à faire partage mes découvertes, mes coups de coeur et mes coups de gueule. Mais je t'envie quand même un peu pour la qualité de tes photos, ta plume, ta beauté enfin bref ton univers qui fait de toi une blogueuse unique <3 Ne changes pas, tes articles sont géniaux. Gros bisous !

  95. Julie Fleurdementhe
    Répondre

    Hey mais non t'es pas toute seule !! Je ne connaissais pas ton blog… je le découvre avec ce billet plein d'humeurs… j'ai aussi un peu cette sensation, et je le regrette… mais je garde à l'esprit ce pr quoi j'écris : mon plaisir et mes lecteurs !! Bisous et continues selon ton plaisir 😉 bises

  96. Elise
    Répondre

    J'ai pendant de lonnnngues années fait partie d'une communauté privée en ligne où justement, le but était d'écrire des articles et pouvoir réagir aux articles des autres. J'ai aussi eu deux blogs et je ne perds pas l'espoir de re-ouvrir le dernier car comme toi, j'adore le fait de pouvoir m'exprimer, partager et intéragir avec le lecteur.
    La blogosphère francophone à l'époque des mes débuts était beaucoup plus petite et principalement consacrée à des passions comme la cuisine, le tricot et la couture, la beauté (maquillage, cheveux, etc.). De plus en plus on voit maintenant des jolis blogs où on montre une tonne d'images pleines de jolis objets mais c'est comme si les blogs étaient plus du showcase que tu partage. Et c'est dommage…
    J'aime te suivre que tu sembles être une personne vraie, gentille et généreuse et que notre monde a besoin de plus de ses qualités :)

    Donc surtout: continue!

    Elise (alias Gingergonewild sur instagram où j'ai tendance à liker toutes tes photos 😀 )

  97. Maman Mammouth
    Répondre

    Je n'aurais pas su mieux dire… enfin écrire! Très bel article… et tes photos sont juste sublimes! Bravo! Et merci pour cet article plein de sincérité!

  98. Marguerite Verte
    Répondre

    Tout tes mots me rejoignent tellement! Ça fait des années que je blogue et bien que "Marguerite Verte" soit assez jeune en soit, d'autres blogs l'ont précédé à d'autres périodes de ma vie. Et c'est ce qu'il y a de magique dans le blogging! Créer un petit morceau d'univers qui évolue au fil du temps. Mais ce que tu déplore est tout aussi vrai, certaines se lancent dans le blogging pour des raisons que l'on peut juger questionnables.

  99. LesPetitsRiens
    Répondre

    J'ai commencé à bloguer il y a 7 ans maintenant et je confirme que le côté "business" n'était pas aussi présent…
    Pour moi bloguer c'est avant tout le partage et l'échange (c'est pourquoi j'essaie au maximum de faire profiter mes lectrices des petits cadeaux que je peux recevoir… Et qui sont loin d'être aussi fréquents que chez d'autres blogueuses plus influentes)…
    Je ne cherche plus à me comparer aux autres (j'ai passé l'âge pour ça ^_^)… Je pense que la blogosphère attire certaines jeunettes car le succès de certaines blogueuse (je pense à Enjoy Phenix par ex.) les fait rêver… Ce ne sont effectivement pas de bonnes raisons pour ouvrir un blog, surtout si elles ne sont pas honnêtes ou pire ne savent pas écrire…
    Apres je trouve que les agences/marques entretiennent un peu le truc en ne regardant bien souvent que le nombres de fans, d'abonnés, et de visiteurs, et du coup proposent leurs produits/évents toujours un peu aux mêmes filles…
    Alors que comme tu le dis très justement : sur le web il y a de la place pour tout le monde :-)
    Enfin bref… Pour ma part je continue à faire comme j'en ai envie… On me contacte tant mieux, sinon tant pis, j'ai des tas de choses à dire et à partager… En plus j'ai l'impression qu'un blog lifestyle ça perturbe un peu car on ne sait pas trop dans quelle case nous ranger ^_^
    Allez continues comme tu as commencé ! Biz

  100. Venus Mag
    Répondre

    Je viens de lire ton article que je trouve tellement vrai. En tant que "petite blogueuse", je suis entièrement d'accord avec toi. Je constate de plus en plus que c'est la course aux likes, ou au : "je m'abonne et si tu t'abonne pas, je me désabonne"! ou encore les blogs promo.
    Personnellement, je blogue pour partager et échanger avec ma petite communauté… je ne fais pas attention aux commérages qui tournent, et d'ailleurs je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Je vais très peu sur Twitter et je ne fais pas attention aux commentaires rageux sur Insta.
    Je trouve encore plus déplorable de voir des magazines ou journaux qui se mettent à créer des polémique. J'essaye de rester au maximum dans ma bulle, de bloguer pour le plaisir et le partage en étant honnête pour être en accord avec moi même. Je pense que le plus important c'est d'être en accord avec soi même sur la blogo ou bien dans la vie réelle :-)
    Bises et merci pour cet article

  101. Jo Jeans
    Répondre

    alors perso je ne suis pas les polémiques, je découvre tout ça sur ton blog celui de psycho et d'autres nanas du coup mon univers n'a pas changé et comme je ne suis que des gens qui m’intéressent (tu es donc une nana intéressante) ben pour moi tout va bien ♥
    gros bisous

  102. MissHD
    Répondre

    Salut,
    Je te comprends et en même temps… Qu'est-ce qu'on se moque des filles qui bloguent pour de mauvaise raison. Elles tiennent quoi ? 3 mois, 1 an max ? Et après, elles disparaissent. Quand tu fais quelque chose que tu n'aimes pas et que ça ne marche pas, généralement tu abandonnes et trouves autre chose, non ?
    Ainsi, pour ma part, je me focalise sur celles qui font que les blogs sont cools, agréables, frais, innovant, tout ça. Etant arrivée en même temps qu'une grosse vague d'envieuses sur le net, j'avais peur que l'on me juge comme ces filles-là. Je t'envie d'avoir pensé à bloguer plus tôt que moi-même j'y ai pensé.
    J'aurais bien voulu commencer sur un terrain complètement vierge de tous ces préjugés. 😉
    Il n'empêche, bloguer est un passe-temps très enrichissant que je ne compte pas abandonné de suite ! On en apprend tellement avec. :)
    ++

  103. Melgane
    Répondre

    Je crois que plusieurs changements s'opèrent en même temps et que du coup tout se mélange. Il y a quelques semaines j'ai publié un article qui s'appelle "Démographie bloguesque". Ma théorie, en gros, c'est qu'on est dans une espèce de transition démographique, un peu du même principe que celle des pays, quand le taux de mortalité baisse et que le taux de natalité ne s'en ai pas encore rendu compte. Ce que je veux dire c'est qu'il y a eu une montée des partenariats sur les blogs, accompagnée d'une professionnalisation des blogs, d'une uniformisation. A côté de ça, les média se sont emparés du sujet, ont mis en avant les avantages (pas tant que ça finalement, ils ont vite lâché le sujet) ce qui a créé des envies (peut-être en partie dû au taux de chômage). Donc pleins de blogs se sont créés pour l'argent. Sauf que, d'après des estimations, les "grandes blogueuses" sont en train de perdre du lectorat parce qu'elles font trop magazine, que certainement que les marques s'en rendent compte, et que donc ce modèle de blogging va changer. Là où on se rapproche de la transition démographique des pays c'est qu'il y a un décalage entre cette "mort" du système blog-partenariat comme on le connait, et la création des blogs (les "naissances"). Ça c'est le premier changement. En parallèle, il y a ce dont tu parles, la concurrence, qui est liée à cette envie de devenir célèbre et gagné de l'argent. Et en fait je crois que les deux se superposent. Comme le modèle partenariat-blogueurs est en train de changer, on doit savoir se renouveler pour proposer autre chose (si demain je veux devenir youtubeuse beauté, j'ai intérêt de trouver vite fait un concept original, sinon c'est foutu d'avance). Mais comme on ne trouve pas, comme on ne sait pas faire, on essaye de se faire connaître avec des polémiques, des coups de gueules, du buzz. Comme à la télé. Quand quelqu'un veut se faire connaître à la télé y'a pas 56 solutions : tu critiques quelqu'un qui est en vogue, tu lances une pique, une polémique, ça fait le buzz, on parle de toi… je crois que là c'est un peu le même principe. Comme on ne sait pas créer un nouveau concept, on y va "à la barbare", en insulté, polémiquant et critiquant méchamment.

  104. Pitch
    Répondre

    Je découvre cet article et ton blog par la même occasion. Moi je ne suis pas blogueuse influente je le fait pour moi pour mon plaisir. je l'ai ouvert il y a 5 ans et j'aime toujours écrire dessus.
    Tout ce que je montre je l'ai acheter moi même, aucun partenariat ou autre.
    Je voie bien de temps en temps le lynchage entre blogueuse mais je ne m'y intéresse pas plus que ça, j'ai autre chose a faire de mon temps.

  105. lechatrose
    Répondre

    Je suis tellement d'accord avec toi ! Je me souviens qu'un jour j'ai annoncé à une "copine" blogueuse que j'allais faire des articles sport, enfin. Elle m'a dit que c'était super, que c'était une bonne façon d'obtenir des invitations à des évènements ou des tenues de sport … WTF ! Elle n'avait rien compris. Je voulais juste partager mes courses, mes entraînements, avoir des conseils, en donner aussi. Maintenant que je suis hôtesse de l'air, j'ai l'occasion de voyager. Alors j'écris évidemment sur mes voyages ! Et dans aucun autre but que de décrire ce que j'ai vu et de donner des conseils, d'en recevoir également. Partager en fait ! Le but principal d'un blog, pour moi. Blog qui d'ailleurs quand je l'ai commencé était pour moi une thérapie qui a bien fonctionné ! :) Merci pour cet article, merci de remettre les choses à leur place, c'est toujours un plaisir de te lire.

  106. Cécile
    Répondre

    C'est sur que la blogosphère a beaucoup changé ces derniers temps… Je crois que ça fait au moins 8ans que je tiens mon blog,avec des hauts et des bas… J'ai l'impression qu'il me manque ce petit quelque chose indescriptible depuis 1 ou 2 ans… Dommage! Ce que je retiens de la blogosphère, comme tu dis ce ne sont pas tt ces cadeaux, mais bien ces découvertes de tt et de rien et bien sur, des rencontres extraordinaires!!

  107. Juliette Labor
    Répondre

    Très bel article ! Et très jolies photos ! :)
    Moi qui ai commencé mon blog il y a mois, je ne sais pas à quoi m'attendre, mais c'est vrai que ça fait peur.
    J'ai pas envi detre en concurrence.. Ni d'avoir peur… Enfin il faut rester dans son objectif: notre passion.
    En tout cas ton article est vraiment super !
    Gros bisous :)

  108. Pêche Poudrée
    Répondre

    Salut Pauline !
    Je tenais à te dire que ce billet est absolument merveilleux et réellement réaliste. Merci pour un billet avec autant de sincérité.
    Il est vrai que maintenant l'appât du gain est extrêmement présent dans ce le monde du blogging. En tout cas j'aime vraiment ton blog et ça depuis que je me suis inscrite sur HC et que j'ai découvert le tien. Vraiment, j'aime beaucoup ta façon d'écrire mais surtout tes photos qui sont toutes sublimes les unes et les autres !
    On n'a pas grand chose à rajouter après ce billet qui dit tout. Et je pense que nous serons quasiment toutes d'accords.
    Je ne fais partie des personnes qui mettent des commentaires sous chaque article car je n'ai pas beaucoup d'inspiration souvent mais je fais partie d'une des visites que tu as à chaque article.
    Enfin voilà.
    Je te fais de gros bisous et ton blog est génial.
    K.

  109. Marie Hauger
    Répondre

    hello! j'ai découvert ton blog il y a peu et j'aime beaucoup ton style (c'est une phrase qui veut tout dire et rien dire je l'avoue), ton article me fait réagir: j'ai commencé mon blog en 2013 un peu par hasard, après avoir découvert celui de Garance Doré et j'avais envie de partager sur le net mes coups de coeurs et mes tenues préférées. Après quelques temps, j'avais décidé de l'arrêter: je trouvais que c'était inutile et que ça passait complètement inaperçue. Sauf que publier, partager, donner mon avis, ça m'a vite manqué et je l'ai réouvert, en me disant que ce blog, c'était aussi pour moi, une passion, un moyen de tuer le temps comme un autre, et avec les mois, j'ai remarqué avec plaisir que plusieurs commentaires venaient de mêmes personnes qui me suivaient (et me suivent toujours) régulièrement: c'est un réel bonheur pour moi de lire les commentaires sur le blog, sur instagram ou twitter.
    j'espère que tu continueras à faire ce qu'il te plais avec plein de bonheur, à bientôt Pauline :)

  110. Hélène - Beauty Addict Corner
    Répondre

    Je te suis depuis quelques temps déjà, j'ai beaucoup commenté par le passé, moins maintenant (moins le temps aussi). Mais je suis ravie de lire que la blogosphère beauté, pour son sens propre du terme "partage, découverte, entraide autour de la beauté" n'est pas si pourrie que ça. Beaucoup de personnes ouvrent le blog pour de mauvaises raisons, et c'est vraiment regrettable. Mon blog m'a permis, tout comme toi, de me faire plein de nouvelles copines, de très chouettes même, de rencontrer d'autres gens de ma ville (coucou Anne-Lise et Angélique !), d'aiguiser mon sens de la curiosité, d'entretenir ma culture web (quand on bosse dans le milieu, c'est important de se tenir à jour)et d'assouvir ma passion pour le web et l'écriture autrement que par mon métier. Mon blog, c'est mon bébé, des fois je le couve, des fois il me sort par les oreilles, mais pour rien au monde j'ai envie de m'en séparer, pour tout ce qu'il m'apporte au quotidien. Un grand merci pour ton article :)

  111. boogilily
    Répondre

    Coucou
    J aime beaucoup ton article, je partage ta vision des choses sur le blogging et le partage, et sur le fait qu'il y ait de la place pour tout le monde sur le net.
    Peut être faut il se concentrer uniquement sur les belles choses et belles personnes
    Belle soirée
    Bises

  112. Michelle Deneumostier
    Répondre

    Très bel article.
    Pour ma part, j'ai laisser tomber. Trop de concurrence avec justement ces personnes qui veulent les chiffres, les produits gratuits, etc…
    Et puis grosse démotivation quand après avoir donné un avis honnête sur un produit que j'appréciais que très moyennement j'ai du retirer mon article. Où est l'intérêt de donner son avis si on ne peut le donner que quand il est positif.
    J'aime beaucoup ton blog. Je l'ai découvert lors d'un concours que tu organisais, je suis revenue souvent pour voir si les résultats avaient été publiés (mais ils ne l'ont pas été tant pis lol) et maintenant j'y reviens régulièrement pour voir si il y a un nouvel article ou des nouvelles photos (car j'aime beaucoup tes photos). Continue c'est tout ce qu'on puisse espérer :)

  113. Elina
    Répondre

    J'aime tes cheveux….et ton petit blog me plait beaucoup

  114. simpleycity
    Répondre

    Je découvre ton blog via cet article aujourd'hui. J'ai ce sentiment que ce que tu décris devient de plus en plus visible pour nous qui vous lisons, ou regardons You tube.
    J'ose espérer que les personnes qui ouvrent un blog pour des raisons autres que celles que tu décris disparaîtront rapidement pour laisser la place au vrai partage.
    J'ai enfin osé sauter le pas, maintenant pour diverses raisons, d'ouvrir mon blog, pour m'exprimer, partager et recevoir des idées, des avis, découvrir avec les autres.
    J'espère que les blogeuses qui ont le même état d'esprit que toi ne s'éloigneront pas trop. C'est de personne comme toi dont la blogosphère a besoin !

    Bonne continuation, et merci pour ces belles paroles.

  115. missfujii
    Répondre

    J'ai découvert ton blog chez Minie du blog c'est quoi ce bruit. Je le trouve bien sympa, ce billet très bien écrit, nous démontre bien que la blogosphère est le miroir sociétale . J'ai un tout petit blog, sans prétention, mes visiteurs ne sont pas présent en quantité, mais en qualité, ça me va très bien.

  116. MlleMelina
    Répondre

    Coucou Pauline
    Merci pour cet article avec lequel je suis tout à fait d’accord.
    J’ai commencé mon blog il y a quelques semaines à peine. J’avais cette envie depuis vraiment longtemps, mais j’ai toujours eu peur de me lancer. Est-ce que j’y avais ma place ? Puis j’ai eu un déclic. Moi aussi j’ai envie de partager mes conseils, mes bons plans, à d’autres copines sur le net. Comme tu le dis, il y a de la place pour tout le monde.
    Je trouve ça triste cette course aux abonnés, aux likes, aux vues etc. Comme quelqu’un l’a dit ici dans les commentaires, c’est assez frustrant d’écrire des articles en sachant que peu (voire personne) ne les lira. Mais bon, moi ça me décourage pas 😀 J’essaie de faire de mon mieux, de trouver de chouettes sujets et surtout: je fais comme j’ai envie de faire et non pour suivre une tendance.
    Enfin bref, voilà mon ressenti.
    PS: tu aura remarqué que je me suis éclatée sur les commentaires sur ton blog ce soir aha!