Maquillage

Un regard 100% mat avec The Balm !

Il y a plusieurs jours, lors d’un détour chez Di,  j’ai eu l’occasion de m’offrir deux produits The Balm qui me faisaient de l’oeil depuis environ un quart de siècle : la palette Meet Matt(e) Nude et l’eyeliner noir Schwing. Entant que dingue de maquillage mat sur les yeux, j’avais depuis longtemps envie de tester ces deux produits phare de la marque. Du coup, ni une ni deux, je les ai embarqués après avoir failli les acheter au moins une trentaine de fois en 2 ans. 

Et oui, c’est bien connu : la blogueuse beauté a de la volonté, mais sur un laps de temps trop prolongé. C’est ce qui s’appelle être victime de soi-même : se torturer pendant des mois en n’achetant pas un produit, pour finalement se l’offrir quand-même. Je suis sure que je ne suis pas la seule dans cette situation (allez, avouez, on est entre nous). Du coup, je profite de mes petits achats pour vous dire ce que j’en ai pensé, histoire de déculpabiliser un peu en rendant mon craquage un tantinet utile à la communauté, haha. 


La palette Meet Matt(e) est une palette neutre de 9 fards relativement grands ayant chacun la même particularité : ils sont totalement mats. On y retrouve du gris, du blanc, du taupe, et plusieurs marrons (foncés, clairs, chauds et froids). Le top pour réaliser des maquillages pour tous les jours, qu’ils soient smoky à fonds les ballons, légèrement fumés ou totalement nude. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai craqué : je trouve les teintes magnifiques, pratiques et ultra simples à porter au quotidien, c’est donc très facile à rentabiliser. Perso, c’est les couleurs dont je me sers absolument tout le temps, que ce soit en irisé ou en mat. Du coup, elle était faite pour moi, et j’étais sure de ne pas la regretter (les excuses sont faites pour s’en servir).

Comme tous les fards mats de chez The Balm, ces fards-ci sont extrêmement pigmentés, faciles à travailler, longue tenue et de qualité mais extrêmement poudreux. Personnellement, même si je trouve ça dommage, ça ne me dérange pas plus que ça et c’est pour cette raison que je continue à adorer la marque The Balm, malgré le côté parfois crayeux de ses fards à paupières. Celles qui n’aiment pas les fards trop poudreux pourraient par contre être déçues. A mes yeux, la pigmentation & les magnifiques couleurs compensent largement ce dernier point.

Niveau packaging, comme toujours, la palette en carton nous propose un esprit fun, décalé, vintage et coloré. Cette fois, les fards portent tous le nom de famille d’un supposé Matt et la palette est rétro mais joliment épurée. J’aime beaucoup ! C’est vraiment « la petite touche en plus » qui ajoute de la personnalité aux produits The Balm et j’adore leurs packagings toujours colorés et recherchés. Voici les swatches :


Schwing est également un des best-sellers de la gamme « yeux » chez The Balm , et pour cause : il s’agit d’un eyeliner noir totalement mat qui a déjà beaucoup fait parler de lui sur la blogo. Comme je suis une amoureuse de liner noir, que j’en porte presque tous les jours et que je n’en possédais pas avec un fini mat, j’ai décidé de tester, afin de savoir si ce petit tube mérite vraiment sa réputation.

 

Comme la palette, celui-ci est présenté dans un mignon petit packaging rétro qui ajoute un petit plus au produit. Il est vendu environ 16 euros. Niveau produit, il s’agit d’un eyeliner liquide dont l’embout applicateur est une longue pointe en mousse très fine et bien souple. J’aime beaucoup cette pointe car elle permet des tracés très précis et une application rapide et facile. Par contre, j’espère que la mousse ne s’abîmera pas trop vite ! Cet eyeliner est hyper noir, hyper intense et très bien pigmenté, comme j’aime ! En plus, son fini mat une fois sec apporte vraiment une touche de sophistication aux maquillages et j’aime beaucoup l’effet. Cependant, une des choses que j’exige sans aucune pitié de mes liners, c’est qu’ils aient une tenue absolument irréprochable. Je veux vraiment pouvoir faire confiance à 100% à mon trait, et qu’il ne bouge pas d’un poil jusqu’au démaquillage. Celui-ci tient vraiment très bien, mais uniquement tant qu’il n’est pas en contact avec de l’eau. En effet, dès qu’il pleut ou que les yeux coulent ou pleurent, celui-ci coule très très facilement et, ayant les yeux très sensibles, surtout en automne/hiver, ça me dérange vraiment beaucoup. Dès que mes yeux pleurent, le trait se fait la malle. Dommage car sans ce (gros) défaut, ce produit aurait été parfait à mes yeux. Je pense donc que celles qui n’ont jamais les yeux humides l’adoreront, mais pour ma part, il ne détrône pas mon liner liquide chouchou : le liner pinceau de Bourjois.


Vous l’aurez compris, la palette The Balm est, comme les autres palettes de la marque que je possède, un joli produit qui a totalement su me convaincre. Le packaging, tout comme les fards, est absolument canon et j’adore l’idée de toujours avoir sous la main une palette de neutres 100% mats. Ca change, c’est très sophistiqué et, perso, j’aime beaucoup ! En plus, vu la taille des fards, elle vaut vraiment le coup malgré les 40e qu’il faut débourser en boutique pour se l’offrir. L’eyeliner m’a, par contre, un peu moins convaincue car il est excellent sur tous les points, sauf pour la  tenue qui est très mauvaise dès lors que le produit est en contact avec l’humidité. Excepté ce souci, il reste malgré tout un très bon produit avec la petite originalité d’un fini mat. Je l’utiliserai donc avec plaisir, mais seulement au printemps/été, lorsque mes yeux pleurent beaucoup moins.

Et vous, vous aimez  the Balm ?

Les finis 100% mats vous tentent ?

À propos de l'auteur

Pauline

Blogueuse depuis 2010, je suis passionnée par les cosmétiques et l’univers de la Beauté. Ici, je partage avec vous mes tests, avis, découvertes et coups de coeur dans la bonne humeur !

En savoir plus

Laisser un commentaire

15 commentaires

  1. Lou Carnet
    Répondre

    Moi et mon petit coeur sensible on va éviter à tout prix ce liner alors, ça finirait en ravalement de façade ! J'adore la palette, comme toujours avec Thebalm …
    Je compte peut-être faire des workshops photo quand j'aurai accouché et que mon train de vie sera devenu normal ( comment ça jamais ? Ahaha ) :p Je dis ça par rapport à ton dernier article bien entendu, ce serait cool que je t'enseigne la technique 😎 ahaha

  2. Makeuptwice
    Répondre

    Cette palette est superbe et parle à mon coeur de fanatique des fards mats ahah ! Mais j'ai déjà la Natural Matte de Too Faced :) Je n'ai d'ailleurs jamais testé les fards the Balm encore, je n'ai que des produits teint de chez eux.
    Pour l'eye liner, c'est vraiment dommage qu'il coule facilement, c'est un gros inconvénient :/
    Bisous !
    Élodie

  3. Aliand Bé
    Répondre

    Moi qui cherche désespérément de vrais fards mats, tu m'as trop tentée là !! Et puis ce packaging est juste top !!
    Merci !

    aliandbe.blogspot.fr

  4. CannibaleCore
    Répondre

    Je possède ce liner et l'embout ne bouge pas du tout, le bonheur ! Moi, c'est la palette Nude'dude qui me fait de l'oeil… J'ai craqué pour la Nude'Tude y a quelques mois et ne regrette pas mon choix du coup, craquerai-je peut-être bientôt !

    xo ♡

  5. Léa - Idées d'une rousse
    Répondre

    Des fards mats dans de telles couleurs.. Ca me tente grandement !
    Très bon article, encore une fois, avec en plus de très belles photos.. !

  6. L'Univers Créatif de Lolita
    Répondre

    et bien oui, pour répondre à ta question j'aime bien The Balm bon en fait je n'ai que le blush …. mais je l'adore ce blush donc j'aime cette marque pour ce produit lol !

  7. AccroEnDroit
    Répondre

    Hello 😀

    C'est vraiment une très jolie palette de mattes avec ses tons à la fois chauds et froids je l'aurais prise si je ne possédais pas la tartelette mais je trouve qu'une palette de totale neutre m'est grandement suffisante. C'est bien dommage que l'eye liner ne tienne pas avec les yeux sensibles je trouve que c'est un problème pour tout le monde au final parce que yeux sensibles ou nom vient un jour où t'as le vent bien dans la gueule… Déjà que les cheveux survivent pas si en plus le liner se fait la malle c'est la poisse …

    Bisous 😀

  8. Queen C
    Répondre

    Je n'ai jamais pu testé The Balm (à part un échantillon d'une box) mais j'adorerais. La palette a l'air tellement canon ! ♥ Je trouve leurs designs sublimes, et je n'entend que du bien de la qualité !

  9. 17, Beauty Street
    Répondre

    J'adore les finis mats peut importe les produits! La palette est trop jolieeee!♥
    xx
    http://17beautystreet.blogspot.be/

  10. Starinthegrass
    Répondre

    Trop jolie cette palette ! <3 J'aime de plus en plus les couleurs mattes =) Hâte de voir le résultats sur tes beaux yeux la prochaine fois, hihi. Bisous !

  11. Yulia K.
    Répondre

    J'adore cette palette! Ça me fait penser que je devrai la ressortir un peu plus souvent d'ailleurs! Vraiment de chouettes couleurs pour le quotidien :)

    Pour le liner, je trouve qu'il tient bien pour ma part… pourtant j'ai aussi les yeux sensibles mais ils le sont peut-être moins que les tiens ^^ En revanche, je ne suis pas ultra fan de la pointe car même si elle est très précise, je la trouve plus rigide que les pointes des autres liners que j'utilise. J'arrive au bout là et j'avoue hésiter à le racheter … on verra bien :p

  12. Maëvane
    Répondre

    je n'ai jamais testé cette marque mais à mon avis, vu toutes les review trop chouettes que je lis, ça ne devrait pas tarder! et cette palette a l'air top!!

  13. Mathilde
    Répondre

    Cette palette c'est de la pure bombe, je me retiens à chaque fois car je trouve en avoir assez pour le moment (j'essaye d'être raisonnable y'a quoi ?)
    Par contre l'eyeliner était dans ma ligne de mire pour quand j'aurai terminé un de ceux que j'utilises.. Mais mes yeux coulent assez bien & l'effet panda peu pour moi, alors je pense éviter malheureusement :(

  14. Louise Leblog
    Répondre

    Heuuu encore des packagings de fou ! Peut importe la copine à laquelle je montre le packaging de Nude'Tude, elles sont toutes folles devant ces petites nanas à croquer sur ma palette, ils ont vraiment un talent pour ça :)
    Après j'utilise rarement des fards mats donc je ne pense pas investir pour le coup, par contre le liner à l'air vraiment top ! :)
    Bisous chouette rouquine !

  15. Kallyane Mango
    Répondre

    La palette PARFAITE pour tous les jours je trouve, enfin en ce qui me concerne !! Elle est vraiment belle ! Dommage que les fards soient poudreux!
    Et oops pour le liner ! C'est dommage car il a l'air bien noir !

    xx