Maquillage

Que vaut le maquillage La Roche-Posay ?


J’ignore pourquoi, mais depuis toujours, je n’ai jamais le réflexe de me diriger spontanément vers le maquillage commercialisé en parapharmacie. Pourtant, j’ai une peau sensible. Pourtant, ils ont du choix. Pourtant, j’ai déjà eu la preuve à de nombreuse reprises que certains produits valent la peine. Mais malgré tout, je n’ai pas le déclic de me dire « tiens, si j’allais voir chez Avène, Vichy ou La Roche-Posay après un nouveau fond de teint ?« . Je pense que les packaging y sont pour beaucoup, mais aussi que j’ai, malgré moi, encore quelques a priori à leur sujet : manque de pigmentation, peu de choix de teintes, produits pas aussi performants que les marques pro, … C’est certainement le mix de tout cela qui fait que, malgré moi, je n’achète que très peu de produits cosmétiques ailleurs que dans mes enseignes habituelles (Di, kruidvat, MAC, Sephora, grandes surfaces, …). Du coup, lorsque j’ai reçu la gamme de maquillage de La Roche-Posay, j’ai été ravie et curieuse de tester tous ces produits que je ne connaissais, pour la plupart, pas du tout afin de voir ce qu’ils valaient. Et chanceuse que je suis, j’ai reçu une gamme très complète : de quoi me faire une idée assez précise sur les cosmétiques de la marque. Parmi eux : 2 fonds de teint, un blush, 4 rouges à lèvres, un mascara et un eyeliner.

La première jolie découverte de ce colis, ce sont les rouges à lèvres Novalip Duo. Il s’agit de rouges à lèvres très crémeux, à la texture hydratante et aux couleurs hyper pigmentées dont le centre du raisin est composé d’un cylindre hydratant. A l’extérieur, nous avons donc la couleur et à l’intérieur, un cylindre transparent très fondant. Je trouve le concept très original, d’autant plus que ces jolis petits tubes noirs laqués tiennent leurs promesses : les couleurs sont jolies et intenses et la texture est vraiment très confortable sur les lèvres. La tenue n’est, par contre, pas extraordinaire du fait de la texture crémeuse, mais tout à fait satisfaisante ( 3 à 4 heures sans retouches). Quant au packaging, il est solide, lourd et assez classe. 


Personnellement, j’ai reçu un très joli pêche clair, un rouge coquelicot, un rose framboise légèrement satiné ainsi qu’un bordeaux à sous-tons prune.  Mes deux préférés sont les deux derniers que je trouve vraiment très beaux portés.  Sincèrement, j’ai été assez bluffée par la pigmentation de ces petites choses : je m’attendais à un fini baume tout en transparence, mais pas du tout. La couleur est là, et bien là, dès le premier passage. Ils sont cependant modulables : plus on en met, plus ils deviennent intenses. C’est une très jolie découverte car, même si je préfère habituellement les finis mats aux textures hydratantes, j’adore ces rouges à lèvres et leur confort sur les lèvres est presque incomparable! Ils font également de jolies lèvres, bien lisses et rebondies, sans marquer les imperfections. Par contre, je recommande d’appliquer un contour des lèvres auparavant parce que leur texture peut les rendre difficiles à appliquer de manière très nette sur les contours

On passe au teint avec ce joli petit blush qui est très vite devenu un gros coup de coeur depuis que je l’ai reçu. Il s’agit d’un genre de rose poudré légèrement abricoté satiné. L’originalité du produit ? Les nâcres qu’il contient ont des reflets très légèrement parme. Ils sont à peine perceptibles mais le mélange de ces reflets lumineux couplés à la couleur naturelle du blush en font un produit idéal pour avoir bonne mine tout en subtilité. C’est d’ailleurs, selon moi, un joli dupe du Rockateur de Benefit. Il n’est pas du tout poudreux, bien pigmenté et se travaille très facilement sur les joues. Je l’adore ! En plus, son format compact fait que je peux le trimballer partout avec moi, notamment quand je passe le week-end chez mon amoureux. Gros kiff sur ce petit poudrier rond, je le recommande vivement ! 


Toujours pour le teint, j’ai reçu le fond de teint fluide Toleriane Crème d’eau hydratante dans la teinte la plus claire. Malheureusement, celle-ci est trop foncée pour ma carnation, il m’est donc difficile de le tester sur le long terme.  Cependant, lorsque je l’ai porté pour test, je l’ai trouvé très agréable à appliquer, moyennement couvrant et le rendu, fondu au doigt, était vraiment naturel en terme de texture sur la peau. La tenue est correcte mais comme il s’agit malgré tout d’ un fond de teint à formule hydratante, mieux vaut le poudrer pour être tranquille, surtout si vous avez la peau mixte ou grasse. J’ai par contre été étonnée car ma peau sensible ne l’a pas très bien supporté et a subit quelques démangeaisons au fil de la journée lorsque je le portais. J’ai ressenti un certain inconfort qui m’a poussée à l’enlever. Cependant, en ce moment, mes allergies au pollen me déclarent plein d’autres réactions « domino » avec les cosmétiques, j’ignore donc si c’est lié ou non. Je l’ai donné à ma maman qui, elle, l’apprécie beaucoup et le supporte très bien sur sa peau mature. N’étant pas fan de make-up, elle qui applique un peu son fond de teint à la « va vite » est ravie de la facilité d’application et de l’aspect « no matière » qu’il a sur sa peau. Il ne marque pas du tout ses ridules, ni ses zones de sécheresse. J’en déduis donc qu’il est adapté aux peaux matures ! 


Toujours pour le teint, j’ai également reçu un fond de teint compact, le fond de teint Crème de la gamme Toleriane. Il est présenté dans un boîtier blanc assez robuste composé d’une éponge et d’un miroir. La texture du produit est une texture crémeuse assez grâce et fondante, mais malgré tout épaisse. Là encore, le produit est trop foncé mais surtout trop jaune pour moi (j’en déduis que malheureusement les produits teint de la marque ne sont pas forcément adaptés aux peaux très claires), je n’ai donc pas poursuivi le test sur plusieurs jours. Par contre, la fois où je l’ai essayé, j’ai trouvé la couvrance moyenne à forte, mais la texture assez épaisse sur la peau, peu naturelle et difficile à étaler uniformément. Ca a eu un peu tendance à marquer les imperfections de ma peau. J’ai souvent ça avec les fonds de teint compacts, c’est pour cette raison que je leur préfère les textures plus fluides. Du coup, si vous recherchez quelque-chose de naturel et qui ne se sent pas sur la peau, je vous recommande plutôt le Toleriane fluide, bien plus facile à travailler à mes yeux et au résultat plus léger pour le quotidien. Celui-ci a été une déception.


Terminons avec les yeux et plus particulièrement le produit qui me tentait le plus, à première vue, dans le colis : le liner liquide noir. Il se présente sous forme d’un tube qui se divise en deux : d’un côté, le réservoir, de l’autre, l’embout. L’embout se présente sous la forme d’une mine en mousse relativement flexible et spongieuse qui prélève assez bien le produit. Le fini est mat et le noir bien intense lors des premières utilisations. Malheureusement, après 4 ou 5 utilisations, je trouve que le noir devient de moins en moins noir, il faut à chaque fois secouer le produit pour obtenir quelque-chose de pigmenté sur la paupière. De plus, une fois le trait (bien noir) tracé au ras des cils, je trouve qu’il s’affadit énormément durant la journée et a parfois tendance à « transférer » sur la paupière en fin de journée. En gros: gros bémol sur la tenue et la durée de vie de l’intensité de la couleur noire sur l’oeil, pourtant je n’ai pas la paupière grasse. Je trouve ça dommage car au début, j’ai vraiment été bluffée par la pigmentation du produit et il était rare que je me débrouille bien pour tracer ma virgule avec ce genre d’embout. Malheureusement, le défaut de tenue et d’intensité en fait, au fil du temps, un flop. Dommage, on y était presque !

Le dernier produit que j’ai reçu concerne lui aussi les yeux, puisqu’il s’agit d’un mascara. Et pour tout vous dire, je m’attendais un peu à être déçue de ce produit, surtout en voyant la brosse. Dès que je l’ai ouvert je me suis dit « aïe aïe aïe,  le résultat va être trop naturel pour moi« . Et bien figurez-vous que ce produit est mon deuxième gros coup de coeur du colis, avec le blush ! Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit si bien et je dois bien avouer qu’il est absolument génial sur mes cils : bien noir, facile à appliquer, zéro paquet, jolie longueur, cils recourbés, volume hyper satisfaisant, il a tout ce que j’aime chez un mascara et me fait beaucoup penser à mon chouchou Volume 1 seconde de chez Bourjois ! En plus, chose très importante à mes yeux : il laisse les cils bien souples et se démaquille sans résister. Bref, je l’adore et c’est un mascara que je rachèterai certainement, j’ai été très très étonnée de l’aimer à ce point ! En plus le packaging est très classe avec son noir laqué bien lisse, j’aime beaucoup. Voici ci-dessous un make-up avec les produits présentés ci-dessus portés (excepté les fonds de teint) : 

Verdict ? Sincèrement, je ne m’attendais pas à être autant surprise, niveau pigmentation, de la part de produits de parapharmacie : même si le liner ne tient pas sur moi, il est à la base bien noir, tout comme le mascara. Le blush, lui aussi, m’a étonnée grâce à sa jolie couleur atypique. Quant aux rouges à lèvres, ils sont super intenses tout en justifiant leur présence dans une gamme de parapharmacie grâce à leur côté hydratant. Ca m’a prouvé qu’on pouvait obtenir un maquillage coloré et peps, même avec du make-up de pharmacie. Même si les fonds de teint ne me conviennent pas et que l’eyeliner ne m’a pas convaincue, j’ai eu de gros coups de coeur pour le blush et le mascara. Les rouges à lèvres m’ont eu aussi beaucoup plu et totalement convaincue ! Pour ma part, je pourrais aisément me rediriger vers La Roche-Posay pour d’autres blushes ou mascara, et n’hésiterai pas à recommander la marque aux amoureuses de lipsticks hyper confortables à porter. Par contre, pour unifier mon teint, je ne suis pas prête à me diriger vers les produits de parapharmacie : ce test à confirmé que les fonds de teint de ce genre de marques sont encore trop rarement adaptés aux peaux très claires, malheureusement. 

Et vous, quelle est votre marque de parapharmacie préférée ?

Déjà testé La Roche-Posay ?

À propos de l'auteur

Pauline

Blogueuse depuis 2010, je suis passionnée par les cosmétiques et l’univers de la Beauté. Ici, je partage avec vous mes tests, avis, découvertes et coups de coeur dans la bonne humeur !

En savoir plus

Laisser un commentaire

22 commentaires

  1. Made in Audrey
    Répondre

    Les rouge à lèvres avaient l'air pas mal, dommage qu'ils ne tiennent pas dans le temps :(
    Bisous !

  2. Frivole avez-vous dit Frivole
    Répondre

    Le résultat est très beau et tes impressions sont convaicantes mais y'a rien à faire, ces packagings, comme ceux de UNE, ne me font vraiment pas vibrer. :(

    • Pauline
      Répondre

      Ben figure-toi que lorsqu'ils sont blanc, j'accroche pas, mais dès qu'ils sont noirs laqués et sobres comme les lipsticks, le liner ou le mascara, j'adore perso :) ça fait pas "plastique cheap aseptisé" comme la majorité des marques de para justement ^-^

  3. Elodie
    Répondre

    La Roche Posay est ma marque parapharmacie de prédilection, j'en suis vraiment fan. Et tous les mascaras de tous les temps (mais non, je n'exagère pas), Respectissime est un de mes préférés. Je le rachète à chaque fois. Je n'ai jamais testé les rouges à lèvres par contre, je préfère me tourner vers des marques moins chères…

    • Pauline
      Répondre

      J'avoue qu'elle est un cran au dessus de celles que j'ai pu tester jusqu'ici niveau make-up héhé !
      Contente de voir que tu es aussi convaincue que moi par leurs mascaras :)

      Pour les rouges à lèvres, je comprends, perso je trouve que c'est vraiment une alternative de qualité pour la personne qui veut de la couleur ET du confort sans que ce soit trop "crémeux" glissant :) mais on trouve d'office moins cher, ne serait-ce que chez Rimmel avec les Hydra Renew

  4. Lilitu
    Répondre

    Hello

    j'ai testé un rouge à lèvre de la marque il y a quelque temps, et j'ai beaucoup aimé! Même si comme tu le soulignes, la tenue n'est pas ouf.
    Par contre, ça m'a donné envie de tester d'autres produits, genre pour le teint, mais j'attends de réduire un peu mes stocks pour acheter :)

    biz

    • Pauline
      Répondre

      Haha je te comprends 😀 quand on est convaincue ça donne envie de tester plein d'autres trucs !
      Franchement pour le teint, je te recommande le petit blush plutôt que les fonds de teint, mais en même temps, ça dépend tellement des peaux que c'est difficile de conseiller :)

  5. deltreylicious
    Répondre

    Joli maquillage !
    Deltreylicious

  6. Hermily Beauté
    Répondre

    Coucou Pauline,
    J'ai aussi beaucoup de préjugés sur le maquillage vendu en parapharmacie, notamment sur les fonds de teint à cause du manque de teintes mais aussi à cause du confort du produit lorsqu'on le porte. Je n'aime pas les textures qui font pâter, elles sont bien trop épaisses et j'ai l'impression que l'on en retrouve beaucoup en parapharmacie.
    Concernant les rouges à lèvres, la pigmentation est dingue! C'est dommage pour le liner mais ça ne m'étonne pas. Le maquillage que tu as réalisé est très joli.

    Plein de bisous <3
    Marie

  7. Bérengère Wonderland
    Répondre

    Coucou Pauline,

    Je ne pensais pas non plus que ces cosmétiques seraient aussi pigmentés ! Les rouges à lèvres me bluffent, je pensais qu'ils seraient un peu "transparent" mais non pas du tout ! Franchement ça me donne envie d'y faire mon shopping !

    Tendresse et baisers sucrés

  8. Anne
    Répondre

    Je suis archifan de la Roche Pasay pour les produits soin. J'utilise aussi le fonde de teint compact quand je suis bronzée avec une jolie peau à la rentrée. Je suis bien tentée par le reste après t'avoir lue!

  9. Larry-Cow-Ver
    Répondre

    J'étais déjà une habituée des soins pour la peau (gel lavant, crème hydratante…) et j'ai toujours été très contente et même au point d'en racheter à chaque fois. En revanche je n'ai jamais testé le maquillage et les ràl ont l'air sublime

  10. Djahann
    Répondre

    Je ne connais que le mascara de la marque et je l'adore à la folie ! Je suis très tentée par les ràl maintenant !

  11. Kallyane Mango
    Répondre

    Haaaa ils font vraiment de jolies choses désormais !
    Le blush a l'air canon et si c'est un coup de coeur alors je veux bien te croire !
    Les ràls sont vraiment jolis aussi. La tenue je peux le comprendre à la texture et au fait qu'ils soient hydratants.
    Dommage pour le liner qui perd en intensité et qui ne tient pas :/
    Et le mascara moi j'adore ce genre de brosse :p ravie de voir qu'il est top top !!
    Superbe ce make up tout frais tout beau !

    xx

  12. Anonyme
    Répondre

    Waouh jolis rouge à levre. Je prend actuellement un traitement médical qui m'asseche énormément les lèvres. Je dois donc remettre sans cesse du baume hydratant et j'ai du coup un peu abandonné les rouges à levre. Ces ràl sont les plus riches/hydratants que tu connaisse? D'avance un gran merci pour les ibfos(car je recherche désespérément un ràl que je puisse porter sans avoir les lèvres craquelés!)

    • Pauline
      Répondre

      Coucou ! Alors, niveau parapharmacie, effectivement, c'est les plus riche que je connais. En grande surface par contre, je te recommande les Hydra Renew de Rimmel qui sont pour le moment imbattables à mes yeux en termes de confort et d'hydratation.

      Bisous :)

    • Anonyme
      Répondre

      3 000 ans après … Merci beaucoup pour ta réponse! Désolée je ne l'avais pas vue. Je te souhaite un bon weekend et vais tester sur tes conseils les Hydra Renew ! Merci encore !

  13. Chloé J.
    Répondre

    Waow, ton haut est magnifique! Il vient d'où? *o*

    Pour ce qui est du maquillage, je n'ai jamais testé cette marque mais je suis fan du rendu de ces rouges à lèvres sur toi! Ca te va à merveille :)

    Des bisouus de France! <3

    • Pauline
      Répondre

      Merci Chloé :) Il vient de chez H&m, c'est un gilet en coton assez fin mais il a bien 2 ans déjà :(

      Merci beaucoup, franchement ils sont superbes une fois portés :) Je les aime beaucoup!
      Bise

  14. MlleMelina
    Répondre

    Ok donc, à rajouter dans les produits que j’aimerai tester : le blush de la Roche Posay et les rals qui ont l’air vraiment confortables 😀