Vernis

Ongles en mauvais état, Dr rescue est là !

A force de me suivre, vous devez le savoir : les ongles et moi, c’est tout sauf une grande histoire d’amour passionnelle. Si j’adore les vernis et ne sors jamais sans couleur au bout des doigts, je dois bien avouer qu’en beauté, les soins des ongles sont une des choses que je néglige le plus. Ou, du moins, que je prends le moins plaisir à faire, en plus d’être un vrai manche en la matière. Pour cette raison, depuis plusieurs années, j’utilise les même valeurs sûres dès que le besoin se fait sentir : mon huile précieuse Ecrinal, mes soins Mavala, mon Topcoat UNE, et je m’arrête souvent là. Seulement, ces produits sont, même s’ils ne coûtent pas un rein, relativement onéreux. Du coup, lorsque j’ai reçu la gamme complète et très abordable de produits et soins pour ongles « Dr Rescue » de Gemey Maybelline, j’ai été très curieuse de tester.

La gamme est composée de 4 produits complémentaires : un baume pour ongles et cuticules, une base « peel off », des gouttes sèche-vite et un vernis 2 en 1 pouvant servir de base, comme de topcoat. J’ai reçu le tout dans une petite trousse trop mignone, en accord avec les packagings des produits que je trouve d’ailleurs très fun, colorés et réussis. Les couleurs et les polices utilisées sur les flacons et tubes apportent un vrai coup de pep’s à la gamme, et je trouve ça très sympa et dynamique, visuellement !


Le premier produit dont je vais vous parler est  le fameux « quick dry drops » ! A peine sorti, il a déjà pas mal fait parler de lui sur la toile : certaines l’aiment d’amour, d’autres le détestent, et bien moi, je suis entre les deux. Niveau packaging, le concept est bien pensé : le liquide est contenu dans un tube flexbible en plastique fin et se délivre à l’aide d’un mini embout très exigu, pratique pour éviter les écoulements trop importants et pour « viser » sans se louper. Le produit s’applique donc après le vernis et la couche de topcoat, pour faire sécher le tout plus rapidement.

Il est liquide comme de l’eau, et il vous suffit d’en faire tomber une ou deux gouttes sur votre ongle pour qu’il fasse effet. Niveau efficacité, je le trouve plutôt convaincant : je l’applique personnellement directement après ma couche de topcoat transparent et c’est vrai que mon vernis sèche plus vite, même en profondeur. Le produit fait donc bien son job. Par contre, quelque-chose me dérange assez : comme beaucoup d’accélérateurs de séchage liquides, ce produit est gras. Extrêmement gras, même. Presque plus que de l’huile. Lorsque vous l’appliquez, mieux vaut donc rester immobile et ne rien toucher avant de vous être rincé les mains. Et ce point est, à mes yeux, un peu pénible. Malgré tout, c’est un bon produit à petit prix lorsqu’on passe au dessus de cet inconvénient, même si moi, je resterai sur mon topcoat quick dry de chez UNE, inlassablement.


Le second produit est le SOS Balm, le fameux baume pour ongles et cuticules. Il s’agit en fait d’un petit baume hydratant à appliquer puis masser sur l’ongle et son contour. Son originalité ? Il se présente non pas sous la forme d’un petit pot, ou d’un vernis, comme la majorité des produits de ce type, mais sous forme d’un rouge à lèvres. Je trouve non seulement ça original mais surtout très pratique à trimballer sur soi, pour hydrater ses cuticules à n’importe quel moment et améliorer l’aspect de ses ongles incognito. 


Le produit se présente sous la texture d’un baume à lèvres bleu clair très fondant, et s’applique super facilement. Il est gras, mais pas trop et hydrate à merveille ! Lorsque je l’applique, j’ai les doigts photoshopés, comme avec mon Huile Ecrinal.  Je le dépose sur tout le contour de l’ongle, le masse sur la surface de l’ongle et les cuticules, puis laisse poser 10 bonnes minutes avant de rincer. Une fois mes mains lavées et le produit retiré, l’avant/après est flagrant : mes petites peaux ont presque toutes disparu et mon ongle a l’air totalement sain et nourri ! Du coup, c’est un produit que j’aime énormément et que je recommande vivement. 

Le troisième produit que contenait la trousse est la fameuse base peel-off. Sa particularité ? Une fois appliquée en tant que base, elle permet ensuite de retirer le vernis sans dissolvant. Il suffit apparemment de gratter un coin du vernis, pour que tout le reste s’arrache avec. Si je dis « apparemment », c’est parce que, pour être franche avec vous, je ne l’ai pas testée : un précédent test d’une base similaire de chez Essence m’avait totalement défoncé les ongles en les faisant peler, j’ai donc un peu peur de réitérer l’expérience avec celle-ci. Pour moi, ça abîme certainement davantage les ongles déjà affaiblis ou abîmés, et fragilise les autres à force d’utilisation. Du coup, je fais ma frileuse et passe mon tour. Cependant, beaucoup de blopines la trouvent sympa et, utilisé de façon occassionnelle, ce produit peut s’avérer bien pratique, notamment pour retirer des paillettes (on sait toutes qu’au dissolvant, c’est la plaie). Pour cette raison, je vous fait par de son existence, mais je serai incapable de vous donner mon avis à son sujet. Désolée les filles ! Depuis que j’ai retrouvé des ongles convenables (et galéré pour), j’avoue vouloir éviter à tout prix de leur faire subir des choses un peu agressives, et je deviens une vraie trouillarde du cuticule.


Niveau base, c’est donc au dernier produit de  la gamme que je fais confiance : le vernis All in One. Comme son nom l’indique, c’est un petit vernis 2 en 1 qui s’utilise aussi bien en tant que base qu’en tant que topcoat. Je  ne vais pas y aller par 4 chemin : c’est un produit que j’apprécie beaucoup car il fait très bien son job, le tout pour un prix très doux

En tant que base, il permet de bien lisser l’ongle avant l’application du vernis. En tant que topcoat de finition, il fait très bien briller le vernis et lui donne un aspect vraiment laqué que  j’aime beaucoup ! J’apprécie sa texture légère et très liquide qui ne rajoute pas de matière supplémentaire sur l’ongle, et son aspect 2 en 1 est vraiment pratique lorsqu’on ne souhaite pas s’encombrer de plusieurs produits pour partir en week-end, ou en vacances par exemple ! Le rendu est différent de celui de mon topcoat UNE chouchou, qui a un effet gel très glossy et enveloppant sur l’ongle en plus d’accélérer le séchage, mais  il me plaît beaucoup également pour varier les types de brillances sur mes manucures.


Pour vous montrer l’efficacité de ces produits sur mes ongles (loin d’être parfaits, et tout courts en ce moment, mais plutôt sains), j’ai décidé de réaliser une petite manucure toute simple à l’aide d’un vernis rouge de chez Essie. Avant application, j’ai posé le baume nourissant sur mes ongles & leur contour, l’ai massé, laissé posé 10 minutes puis ai rincé. Ensuite, j’ai mis une couche de base All in One, deux couches de vernis, une couche de topcoat All in one,  puis j’ai fini par deux gouttes de sèche-vite sur chaque ongle. Comme vous pouvez le voir, le résultat parle de lui-même : la surface de mes ongles est hyper lisse grâce à la base et au baume, mes petites peaux vraiment atténuées comparé à d’habitude (la joie des peaux ultra sèches), et la brillance est au rendez-vous grâce au rendu du topcoat. Je suis totalement convaincue par le résultat ! 


En bref, que penser de cette nouvelle collection ? Sincèrement, lorsqu’on voit les minis prix des produits, j’ai une appréciation très positive de cette gamme de produits pour les ongles ! La majorité des produits proposés ont un rendu similaire ou équivalent au rendu que peuvent avoir certains produits bien plus chers. Excepté le côté gras qui me dérange dans le  sèche-vite, malgré tout très efficace, et la base peel-off qui ne me tente pas du tout suite à une mauvaise expérience avec ce type de base,  j’ai beaucoup apprécié les produits ! Le petit baume hydratant est un vrai chouchou qui équivaut mon soin Ecrinal niveau efficacité (même s’il se terminera par contre surement bien plus vite!) et le All in One est un « basique » bien pratique à avoir dans son nécessaire à manucures pour les grandes adeptes du less is more. Du coup, Dr Rescue fait plutôt bien son job puisqu’il propose tout le nécessaire pour s’occuper de ses ongles de façon super pratique, sans trouer son budget ! 

Et vous, quel produit de la gamme vous tenterait le plus ?

Avec quoi soignez-vous vos ongles ?

À propos de l'auteur

Pauline

Blogueuse depuis 2010, je suis passionnée par les cosmétiques et l’univers de la Beauté. Ici, je partage avec vous mes tests, avis, découvertes et coups de coeur dans la bonne humeur !

En savoir plus

Laisser un commentaire

4 commentaires

  1. Anonyme
    Répondre

    Je confirme, j'ai acheté le soin cuticules, c'est une tuerie !! florizall

  2. Anonyme
    Répondre

    En voyant le nom je m'attendais à une gamme soin des ongles pure et dure. Au final seul le baume porte bien le nom, je trouve. Il a l'air top!
    Merci pour cet article.

  3. BeautyEclat
    Répondre

    C'est pas mal dis donc ! j'ai tendance à me diriger plutôt vers les parapharmacies pour les soins des ongles ! :)

  4. Christine
    Répondre

    Coucou Pauline :)
    L'accélérateur de séchage a l'air top ! Je pense que je vais craquer 😉
    Bisous et bonne continuation ♥