Maquillage

Lash Machine de Bourjois : avis mitigé

Les cils, aaaah, les cils ! Quelle histoire ! On les veut toujours plus longs, toujours plus épais, recourbés , démultipliés ou plus noirs. On recherche sans arrêt un mascara dont l’effet sera « encore mieux » que le précédent, tout ça pour avoir un joli regard, plus agrandi et féminin. On s’obstine à tester des soins pour les faire pousser plus vite, ou casser moins vite, au choix. Certaines vont même jusqu’aux extensions de cils, ou au port de faux-cils quotidien. Du coup, même si on ne s’en rend pas forcément compte, on donne énormément d’importante à nos cils dans notre vie de tous les jours. La preuve ? Lorsqu’on demande aux femmes ce qu’elles emmèneraient comme produit de make-up sur une île déserte si elles ne pouvaient en choisir qu’un, la majorité répondent « le mascara ». Et ça, les marques l’ont bien compris, puisque chaque année, celles-ci nous proposent sans arrêt des mascaras a priori toujours plus noirs, plus volumisateurs, plus ceci, plus cela. Et nous craquons.

 

 

Seulement, récemment, un nouveau concept a vu le jour sur la toile : les fibres blanches pour les cils. D’abord initiées par Too Faced avec le célèbre mascara « Better Than False Lash », c’est maintenant au tour de Bourjois de s’y coller. Et autant vous dire, depuis que ce phénomène a fait irruption sur la toile, je suis genre hyper sceptique. Du coup, lorsque j’ai reçu le Lash Machine parmi les nouveautés Bourjois à tester, il y a deux mois, j’avoue l’avoir laissé de côté pas mal de temps avant de l’essayer. Perso, les mascaras lambdas me satisfont amplement, je n’étais donc pas franchement excitée de tester le pouvoir des fibres sur mes yeux. La raison principale ? Mes allergies au pollen. En ce moment, dès que je touche à mes yeux (sensibles à la base) ou qu’une petite poussière vient s’y déposer, ils me grattent, piquent, pleurent, rougissent et ça devient très vite insupportable, pendant plusieurs heures. J’avais donc peur que des chutes de fibres viennent dans mes yeux en clignant et provoquent des catastrophes dont je me serais bien passée. J’ai donc attendu un bon moment avant de franchir le cap.

 

 

Puis un jour, je m’ennuyais, je triais ce que j’avais à essayer pour le blog et je suis retombée sur la chose. Je me suis dit « bon, allez, why not, j’ai rien à faire aujourd’hui donc si ça tourne en eau de boudin, c’est pas trop grave« , et j’ai testé. J’ai donc appliqué un de mes mascaras favori du moment (le dernier de chez UNE qui est top de chez top) en couche généreuse puis rapidement déposé une couche de fibre par-dessus, avant qu’il ne sèche. J’ai ensuite redéposé une nouvelle couche de mon mascara noir par dessus et laissé séché.

 

 

Résultat ? Vous le verrez en photo ci-dessus et ci-dessous : certes, mes cils paraissent plus épais sans pour autant faire de paquets dégeus (chose dont j’avais peur). Certes, les fibres leur donnent un peu de consistance et les font paraître un poil plus long et plus noir. Le résultat n’est pas « bluffant » par rapport au (super) résultat que j’obtiens déjà habituellement avec mon mascara utilisé seul mais il est malgré tout visible. Malgré tout, je m’attendais à quelque-chose de plus Wahou, d’autant plus que le produit a aussi quelques points négatifs qui rendent mon avis mitigé. Le premier est, comme je le craignais : les chutes. Non pas pendant l’application, mais après. Alors ça ne va pas dans l’oeil et ne tombe pas par paquets dans la muqueuse inférieure, mais malgré tout, à force de cligner, certaines petites fibres mascaratées (oui, oui, on invente des mots si on veut), et donc noires, tombent sur les joues et font des petits dépôts pas super sexy (bien que discrets) sous l’oeil. En regardant bien, vous pourrez les apercevoir sur les photos. Autre petit hic : même si les cils paraissent plus denses, je trouve malgré tout que les fibres se voient à certains endroits. Un peu comme si on avait mis deux couches de mascara en trop. Les cils restent souples, mais on n’a plus de beaux cils bien lisses et réguliers. Ils peuvent paraître, à certains endroits, un peu « granuleux ». Cet effet me dérange un peu, même si ça ne se remarque que de très près. Enfin, et c’est à mes yeux le point le plus regrettable avec ce produit : lorsque je réapplique la seconde couche de mascara par-dessus les fibres, certaines d’entre elles se collent à la brosse et y restent. Ce qui fait que la brosse de mon mascara est, à force, remplie de petite fibres difficiles à retirer car imbibées de produit, et a ensuite tendance à faire plus de paquets que d’habitude lorsque je l’applique seul. Dommage.

 

 

Bilan ? Ce produit n’est pas mauvais, je pense même qu’il peut être d’une grande aide aux filles qui ont peu de cils, ou de tout petits cils assez courts et rigides car il apporte une consistance supplémentaire à la frange de cils et permet d’intensifier le regard. Malgré tout, pour les filles qui, comme moi, on la chance d’avoir déjà des cils longs, épais et bien recourbés à la base, je pense que tous ces petits inconvénients peuvent vite prendre le pas sur le résultat qui, là, sera bien moins transcendant que sur une personne à petits cils. En bref : beaucoup de chipot pour peu de différence sur moi. Du coup, j’apprécie le concept que je trouve ingénieux et malgré tout efficace, mais je pense ne pas être dans la « cible » du produit et regrette le dépôt de fibres sur la brosse de mon mascara quotidien.

Et vous, tentées par le concept ?

Déjà essayé ? 

À propos de l'auteur

Pauline

Blogueuse depuis 2010, je suis passionnée par les cosmétiques et l’univers de la Beauté. Ici, je partage avec vous mes tests, avis, découvertes et coups de coeur dans la bonne humeur !

En savoir plus

Laisser un commentaire

12 commentaires

  1. Laura .D
    Répondre

    J'allais justement me l'acheter chez Monop´ mais les fibres me laissent perplexent. Merci pour ton article, ça m'évitera un achat inutile 😉

  2. Eléanor
    Répondre

    Coucou.
    Je me demandais vraiment ce qu'était ce produit en lisant le titre de ton article. J'apprécie fortement la marque Bourjois, que je trouve très innovante et agréable, mais je ne pense pas craquer sur ce produit : mon petit mascara habituel me suffit (un Bourjois, d'ailleurs ! :D).
    Tu as des cils absolument sublimes.

    • Pauline
      Répondre

      Coucou Eléanor :)
      J'imagine, c'est un peu spécial hein comme concept ?
      J'adore aussi Bourjois pour ses innovations et ses produits toujours à la page mais là je t'avoue que ça ne casse pas trois pattes à un canard, même si ça doit être chouettes sur certains cils :)

      Merci beaucoup !
      Bise,

  3. Mathilde
    Répondre

    Je suis vachement curieuse de ces produits, j'ai toujours l'impression que ça me ferait des cils en pattes d'araignées, mais j'aime quand même le résultat sur toi ! Mais du coup je me demande si ça se verrait sur moi ou pas..

  4. maman prend soin d elle
    Répondre

    J'ai déja essayé le concepts (mais en fibre noir …) et j'avoue que je suis également mitigée. A la base j'ai des cils long et épais donc je recherche plus a les définir et les rendre plus noir. Les fibres les rendent moins défini au final, je dirais sympa pour une soirée mais pas au quotidien.

    bises

  5. Gwen
    Répondre

    J'ai vu quelques youtubeuses utiliser ce type de fibres et ton article confirme mes craintes… Les chutes et les fibres dans le mascara, non merci, surtout que l'effet final n'est pas si "wahou". Je ne sais pas pourquoi, mais j'espérais aussi "plus" d'effet pour ce type de produit, un peu comme des faux-cils.

    • Pauline
      Répondre

      Je pense pareil :) Trop d'inconvénients pour des petits avantages lorsqu'on a des cils d'une longueur normale à la base. Je m'attendais aussi à avoir des masta cils mais au final "non" haha.

  6. Laura
    Répondre

    Je l'ai acheté et je le trouve quand même pas mal au final! Le bémol pour moi c'est comme tu l'as dis, des fibres qui vont sur la brosse du mascara noir, mais sinon rien a re dire j'aime beaucoup le résultat :)

    • Pauline
      Répondre

      Oui ce n'est pas un "mauvais" produit, mais je trouve que lorsqu'on a des cils déjà bien longs, un bon mascara est plus bénéfique que cette technique là haha. Après sur des petits cils (est-ce ton cas? :-)) je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup. Mais exact, dommage pour les fibres !

      Merci pour ton commentaires !
      Bisette :)