Maquillage

1, 2, 3 : matifiez-moi !

S’il y a bien des produits que j’ai mis dans mon panier, puis retirés, puis remis, puis retirés. Des produits dont j’ai lu du bien, puis du mauvais, puis du bien, puis du mauvais, ce sont les Matte Me de chez Sleek. Je ne sais pas à combien de reprises j’ai été à deux doigts de les commander, pour ensuite me raviser et ne jamais oser malgré la curiosité, mais sincèrement : beaucoup. Il faut dire que ces petits produits ont tout ce qu’il faut pour nous tenter : des teintes superbes, un bon choix de couleurs et un fini mat qui est – je ne vous apprends plus rien – hyper tendance en ce moment. Etant moi-même une grande amoureuse de couleurs vives sur les lèvres, et encore plus de fini totalement mat, je ne pouvais être que tentée. Seulement, si ces tubes ont la réputation d’être dingues niveau pigmentation, on leur reproche aussi souvent d’être trop, beaucoup trop, asséchants. Du coup, je n’avais jusqu’ici jamais franchi le cap de l’achat, en me contentant de les laisser traîner sur ma Wishlist en me disant « un jour peut-être » ou « quand j’aurais des sous en trop » (ce qui, clairement, n’arrive jamais).

 

 

Puis, un jour, un petit colis au goût de paradis est arrivé dans ma boîte aux lettres, directement from l’Atelier des coquettes, l’e-shop de la pétillante Marine du blog Givememoor. Quelques jours auparavant, Marine m’avait proposé de tester un produit The Balm (dont je vous parle bientôt) pour le blog, et comme j’adore sa jolie boutique en ligne (on y trouve plein de marques méga cool que j’aime énormément comme Sleek, Bath&Body Works, Beauty Blender, Real Techniques, … à des prix intéressants ), j’ai accepté sans hésiter. A l’arrivée du colis, énorme surprise : il contenait également – entre autres –  les 6 graals Matte Me de Sleek. Oui, les 6 ! Autant vous dire que mes yeux se sont écarquillés encore plus fort que lorsque je vois qu’un restaurant fait de la tarte au citron meringuée en dessert. Puis une petite danse a suivi. J’étais juste trop contente (et méga impatiente) de tester ces petites choses ! Du coup, dès le lendemain, je m’y suis attelée et, pendant toute la semaine qui a suivi, j’ai testé les jolies couleurs de la gamme sur mes lèvres. Maintenant, je suis en mesure de vous donner mon avis et autant vous dire que ça va être très spécial comme revue puisque c’est très rare que je trouve plein de défauts à un produit pour, au final, l’apprécier et l’utiliser souvent malgré tout. Je m’explique !

 

 

Le produit se présente sous la forme d’un gloss mat lambda : un tube rectangulaire transparent dans lequel apparait la couleur, et un applicateur à embout mousse. Et c’est d’ailleurs le premier défaut du produit : l’applicateur. Long, rigide, un peu poilu, je trouve qu’il est assez difficile à manier dans les premiers temps. Après, on se fait vite la main et on parvient même à dessiner des contours très nets, mais avant, il faut un peu d’entraînement pour ne pas se louper (et autant vous dire que lorsqu’on se loupe avec ce genre de produit, bonjour l’angoisse). Ensuite, niveau couleur, la gamme est assez complète : on y trouve du très nude comme du très (trèèèès) vif, sans entre-deux, mais pour tous les goûts. Et sans déconner, elles sont dingues !

 

Les teintes sont ultra pigmentées, ce qui fait que dès le premier passage, on a vraiment la teinte du tube sur la bouche, bim !  Rien à redire pour ça, ça en jette et il n’y a pas de fausse promesse au sujet de l’intensité des couleurs.  Une fois appliquée, il faut attendre environ 1 minute à 1 minute 30 afin que la texture passe d’un fini légèrement glossy à un fini (ultra) mat. Et lorsque je dis ultra, c’est vraiment ULTRA mat, à tel point que lorsque je les porte, on dirait que j’ai des lèvres en velours. C’est assez fou ! Malheureusement, les critiques qui le soulignaient avaient raison : si le rendu est très joli, il assèche quand-même énormément les lèvres et « marque » assez fort. Après quelques heures, sans baume par dessus ou par dessous (au choix), on a l’impression que les lèvres sont déshydratées, et de manière plus visible qu’avec la plupart des autres rouges à lèvres liquides mats que j’ai pu tester. Aussi, lorsqu’on s’humecte les lèvres, aucun goût désagréable mais une texture vraiment spéciale : on a l’impression de lécher du velours. Au début, il faut s’y faire.

 

Birthday Suit – Petal – Party Pink – Brink Pink – Rioja Red – Fandango Purple

Niveau confort, j’avoue avoir pris peur au départ car la matière se fige d’un coup sur les lèvres et donne une sensation de « masque à l’argile » qui a seché et les a emprisonnées. Pas de panique : une fois que vous aurez un peu parlé et laissé vivre le lipstain sur votre bouche, sa texture s’assouplit et se fait  presque oublier. Par contre, cette texture matte assez sèche a un sérieux atout, notamment pour plus amoureuses d’entre nous puisque le produit, une fois sec, ne fait aucun transfert. Ni sur les verres, ni sur les hommes (héhé). Et ça, c’est top. Cependant, côté tenue, j’avoue avoir été également un peu déçue du produit. Je m’attendais à ce que ça se fige et ne bouge plus. Malheureusement, le produit a tendance à vite partir à « l’intérieur » des lèvres (comprendre « dans la partie à l’intérieur de la bouche », pas le milieu des lèvres) et à laisser une démarcation assez nette en s’en allant. Petite déception à ce niveau, donc. Par contre, pour vous en débarrasser totalement, optez pour l’huile démaquillante car sinon, la couleur persiste vraiment bien sur la surface des lèvres et est assez difficile à retirer. Mais alors, pourquoi je les kiffe malgré tout, ces petits produits ? Pourquoi suis-je prête à faire des retouches en journée ? A faire l’impasse sur mon confort habituel ? A m’appliquer un peu plus que d’habitude pour les poser ? C’est simple : pour les couleurs et le fini. Parce que clairement, c’est super joli. Et mon instinct un peu maso semble dire que c’est une bonne excuse pour les aimer quand-même puisque je me surprends à les utiliser très souvent, ou à les glisser dans mon sac. Passons aux rendus des couleurs portées (pardonnez-moi la petite mine sur les photos, les allergies, elles, ne pardonnent rien) !

Ci-dessus, vous apercevez Petal, un petit rose froid extra nude parfait pour les carnations pâles.  Il est très rare que j’apprécie le nude ET le rose froid sur moi habituellement, mais celui-ci, pour un effet naturel, il est top ! Comme il est clair, c’est celui qui est le plus difficile à appliquer « uniformément » sans faire de traces. Perso, ma technique, c’est que je mets une première couche à l’arrache, en étalant, puis que je tapote de la matière par dessus et pince les lèvres, pour bien tout répartir avant que ça sèche. Ainsi, ça fonctionne nickel et le fini est canon.

Birthday Suit est une teinte que j’aime vraiment beaucoup parce qu’elle fait très classe.   Il s’agit d’unenude beige légèrement marroné. Il me fait penser à mon velouté sans transfert chouchou de chez Sephora en plus chaud, le Marvelous Mauve. Rien à redire à son sujet : la teinte est super jolie pour un look sobre et sophistiqué et elle s’applique uniformément sur les lèvres.

 

Fandango Purple est (avec une énorme surprise !), je crois, mon préféré. Il s’agit d’un genre de magenta violacé vif et ultra pigmenté. Je m’attendais à une catastrophe olympique sur moi avec mon roux et finalement, moi qui déteste le rouge à lèvres violet sous toutes ses formes depuis que c’est « tendance », je dois bien avouer que j’adore celui-ci ! Je le trouve absolument canon et ça change beaucoup de ce que je porte d’habitude. Gros coup de coeur sur cette teinte !

Party Pink est un orangé rouge hyper vif et très estival. J’aime beaucoup ce genre de teinte avec juste un peu de mascara sur les yeux et une touche de blush, ça donne directement une mine… Ole Caliente ! Je précise que sur les photos je n’ai apparemment pas attendu assez longtemps pour qu’il se matifie mais il est, évidemment, tout aussi mat que les autres une fois sec. Cependant, tout comme Petal, il est un peu difficile à appliquer de manière uniforme, il vaut donc mieux faire un deuxième passage en « tapotant » la matière plutôt qu’en l’étalant avec l’embout.

 

On passe ensuite à Brink Pink, celui que j’appelle clairement l’ « importable » du lot.  C’est simple : je n’avais JAMAIS vu un rouge à lèvres aussi fluo auparavant. Mais genre vraiment jamais, on dirait qu’il brille dans le noir tellement il pique les yeux !  Même l’objectif de mon appareil photo ne parvenait pas à capturer cette teinte tellement elle est vive et « impossible à retranscrire en photo » (en vrai, elle est bien plus pétante), c’est dire !  Il s’agit d’un genre de corail très rosé totalement néon. Lorsque je le porte, j’ai l’impression d’avoir mis un stabilo surligneur sur mes lèvres, c’est trop dingue ! Tellement dingue que, moi, aka « la nana qui ose toutse les couleurs« , je n’assume pas du tout celle-ci sur mes lèvres. Le plus surprenant dans l’histoire ? C’est que si je n’avais dû en commander qu’un seul, j’aurais certainement pris celui-là, en me basant sur google image. Alors que c’est le seul que je suis incapable d’assumer en public tellement il est pétard. En bref ? Frileuses de la couleur s’abstenir, maniaques du rose néon foncer !

Pour finir, voici Rioja Red: le rouge mat parfait par excellence. Sobre et glamour à la fois, ni trop froid ni trop chaud, je trouve que c’est vraiment « le » rouge mat intemporel et indémodable. Il est super joli, donne bonne mine et apporte directement un côté féminin et pin up au visage. Même si la teinte reste résolument classique, je trouve ce rouge super beau avec son effet velours sur les lèvres qui apporte un vrai potentiel « classe » à la couleur. Et niveau application, rien à redire.

 

Alors, verdict pour ces petits lipstains de Sleek désormais bien connus sur la toile ? Je dirais que ce sont des produits avec beaucoup de défauts, mais qui valent malgré tout la peine. La preuve ? Même si j’ai souligné pas mal de points négatifs à leur sujet, je les porte souvent depuis que je les ai reçus et je suis dingue des couleurs (excepté Brink Pink, of course) et du rendu qu’ils ont. Tellement que j’accepte de m’accommoder de leurs aspects un peu moins cool. Cependant, tout ce que j’ai lu à leur sujet est vrai, je peux désormais le confirmer : oui, ils sont un peu difficiles à poser au début. Oui, ils assèchent beaucoup les lèvres. Oui, il y a plus confortable en fini mat. Non, ce ne sont pas mes lipstains favoris. C’est vrai, oui. Mais sérieusement, niveau couleur et rapport qualité-prix, je trouve quand-même que les Matte Me se défendent très bien et que leur rendu compense plutôt pas mal les petits fils à retordre qu’ils nous donnent lorsqu’on les porte. En gros, je comprends et valide leur succès, tout en comprenant aussi qu’ils soient si controversés sur les blogs, Youtube et beauté-test.  Si les couleurs n’étaient pas si exceptionnelles, j’aurais pu en être déçue.

 

Et vous, tentées ? Déjà testé ?
Vous connaissiez l’Atelier des Coquettes ?

À propos de l'auteur

Pauline

Blogueuse depuis 2010, je suis passionnée par les cosmétiques et l’univers de la Beauté. Ici, je partage avec vous mes tests, avis, découvertes et coups de coeur dans la bonne humeur !

En savoir plus

Laisser un commentaire

22 commentaires

  1. Jennifer dailyme
    Répondre

    Les couleurs te vont à ravir. Tu porte incroyablement bien toutes les couleurs et textures.
    Toutefois je ne me laisserai pas tenter par ce produit car j'ai déjà les lèvres très sèches à la base. Ou alors je craquerai sur le pétales. Finalement je sais pas. Ahhhhhh sauvez moi….

  2. bulle
    Répondre

    C'est absolument sublime sur toi. ça me tente bien, moi qui suis si fan de tout ce qui est mate…les couleurs ont l'air superbes, je pense que je pourrais en essayer…

  3. Lalu
    Répondre

    Superbe review sur ces mats qui comme toi, ne font que des allers-retours dans mon panier….Au final je ne concrétise jamais car j'ai toujours un truc de grossesse/de maternité à acheter en priorité en ce moment ^^

  4. Et si Welinty
    Répondre

    Ils sont quand même hyper matte ! Je dois avouer être une peu rétissante comme toi mais en même temps les couleurs sont si jolies !

  5. Le blog de Lice
    Répondre

    Les couleurs sont vraiment chouettes à part celui qui est un peu trop fluo à mon goût 😀 enfin toi tu les portent tous très bien! J'ai très envie de tester la marque Sleek, j'en entend beaucoup de bien surtout au niveau des palettes. Merci pour la découverte, je ne connaissais pas ce site, je vais y aller jeter un coup d'oeil :) Bisous ma belle, passe un doux dimanche <3

  6. AccroEnDroit
    Répondre

    HELLOOOO !
    J'ai pétal et je dois bien t'avouer que maintenant que je vois toute la gamme sur toi je me rends compte que j'ai besoin d'un peu plus dans ma vie ! Mais j'essaie de me calmer niveau achat faut déjà que j'utilise un peu ce que j'ai ! 😀
    BISEEESSS !!

  7. Kallyane Mango
    Répondre

    J'ai tellement voulu les tester quand j'étais à Superdrug à Londres… et j'ai résisté, parce que je ne supporte vraiment pas les lèvres asséchées, du jour vraiment je pète un cable de fou même avec un baume.
    Les couleurs sont sublimes pourtant, le rendu est superbe ! J'adore le Purple !!! *O*

    xx

  8. Rue Marie
    Répondre

    Les couleurs sont super jolies mais cet effet mat me rebute un peu par contre. J'aime beaucoup le rioja red et puis c'est vrai que toutes les couleurs te vont bien.

    Bises

  9. Mathilde
    Répondre

    Le noooooombre de fois où je suis passée en bavant dessus chez Superdrug, à les swatcher en me disant "je prends, je prends paaaas", et j'ai fini par craquer pour Birthday Suit ! J'hésitais avec les couleurs, mais j'étais à la recherche d'un dupe pour un prochain article 😀 Mais je suis du même avis que toi en tout cas ! (surtout quand j'ai vu l'applicateur, j'ai fait "whaaaaat" haha)
    Des bisous !

  10. Ikram - Bloggeuse Mode et beauté
    Répondre

    Le birthday suit omd, trop magnifique!
    xoxo♥
    (PS: J'organise un CONCOURS sur mon blog, pour tenter de gagner une paire de lunettes super tendance sur le e-shop de L'usine à lunettes by Polette! Le soleil montre le bout de son nez, ce serait une bonne occasion les filles!♥
    Voici le lien: http://17beautystreet.blogspot.be/

  11. Lou Carnet
    Répondre

    J'ai plus ou moins le même avis que toi, en tout point, sauf pour le Bring pink que moi, j'ai adoré ! 😀 Bisous <3

  12. Marie-Claire Martel
    Répondre

    Coucou Pauline ! :)
    Je ne connaissais pas encore les Matte Me de chez Sleek avant que tu en parles aujourd'hui. Comme tu dis, les couleurs sont magnifique, extraordinaire même. En tout cas, selon moi, je trouve que c'est le Brink Pink qui te va le mieux ! Malgré que tu ne sois pas très confortable à le porter, moi je trouve que c'est lui qui est le plus joli sur toi ! :)
    Je crois que je ne te les jamais dis mais ton écriture est magnifique. Lorsque je te lis, j'ai l'impression que tu me parles, comme si j'étais tout prêt de toi ! ^^ En tout cas c'est vraiment agréable de te lire. :)
    Je te fais des bisous xxx
    Passe une belle semaine !
    Marie

  13. life is beautiful with makeup
    Répondre

    les couleurs sont toutes magnifiques ! je pense que je vais bientôt craquer ^^

  14. Tycia
    Répondre

    OHLALALA craque en prévision à cause ou grâce à toi je ne sais pas! Le birthday suit me donne plus qu'envie maintenant ! il me le faut :) il est unique! merci pour ta revue en tout cas

  15. PointNoiretComédon
    Répondre

    Han mais ils sont magnifiiique !!!

  16. Ilmefautuntitre
    Répondre

    Ils sont superbes ! j'avais envie de les tester depuis quelques temps, la tu m'as convaincue !!

  17. Pretty Obsession
    Répondre

    C'est super beau, ça donne envie!
    Je crois que je vais craquer!!
    Bisous

  18. Julie faitsamascarade
    Répondre

    Bring pink est vraiment jolie, il te va très bien :)

  19. Mademoiselle Indécise
    Répondre

    Les deux rouges sont magnifiques *__* Ils se font envier !

  20. Maboiteasecrets
    Répondre

    Comme toi, je n'avais encore jamais osé sauter le pas, les ajoutant à mon panier avant de me rétracter. Mais je pense que je vais finir par me laisser tenter surtout que Petale et Birthday Suit me font vraiment envie !