Humeurs

Les partenariats, et moi.

Aaaah, un (long, accrochez-vous) post sur les partenariats ! Ca faisait longtemps que je n’avais plus fait ce genre d’articles. Non pas que ça me manquait d’ouvrir ma (trop) grande bouche, ou que ce soit une catégorie à part entière sur le blog, mais parfois, entre une revue de rouge à lèvres et une critique de gel douche, j’aime bien m’exprimer sur des sujets qui nous concernent un peu toutes sur la blogo. Et à l’heure actuelle encore plus qu’auparavant, je pense que c’est le cas des partenariats. Qu’est-ce qui m’a donné l’idée d’un article à ce sujet ? Un commentaire. Pas méchant, pas agressif, pas trollé. Non, juste critique et constructif. A propos des partenariats, justement. Son fond ? Le fait que même si le blog est qualitatif, 80% des articles qui s’y trouvent sont issus de partenariats. Chose que, bien sûr, je ne nie pas (même si j’ignore le pourcentage réel) : ça serait un peu con puisque des partenariats, non seulement, j’en ai pas mal, mais en plus, je vous signale toujours lorsqu’un article est basé sur un produit reçu. Rien ne sert donc de crier à la calomnie ou de faire la prude à ce sujet. Surtout lorsqu’à mon sens, il n’y a pas de raison de le faire même si je comprends que certaines lectrices puissent être dérangées, dans certains cas, de voir beaucoup de partenariats sur un blog. Mais pourquoi assume-je (oulah, ça sonne un peu bizarre, tu trouves aussi?) de faire pas mal de partenariats sur blog à l’heure actuelle ?  Pourquoi je ne m’en cache pas ? Pourquoi ils sont si fréquents ? J’ai décidé d’être, comme toujours, transparente avec vous. Explications !

 

  Je ne parle que de ce que je veux bien  

Je reçois beaucoup, oui. Parfois des trucs choisis ou acceptés, parfois des colis « surprises » inattendus. Et ne parle que d’une infime partie de ce que je reçois : de ce qui a un intérêt réel. Même lorsqu’il s’agit d’articles reçus, il me tient à coeur de toujours vous présenter des produits qui, à mes yeux, ont une plus-value sur le blog : soit des produits qui me ressemblent et que j’aurais pu acheter moi-même car j’apprécie le concept ou la marque, soit de jolies découvertes inattendues de marques que je n’aurais pas testées ou encore des produits que j’ai testés et adorés ou pas aimés, afin de vous éviter la même déception. Du coup, les « colis surprise » remplis de trucs anti-âge, les colis de provenance inconnue pleins de produits qui « ne me disent trop rien » ou me font un effet « mouaip… » dès l’ouverture, les produits reçus qui m’ont laissée sans opinion claire et autres passent aux oubliettes. Je ne vous parle que de ce dont j’ai vraiment envie. Des choses qui me font me dire « Hey, ça, ça vaut bien un article !  » ou « tiens, j’ai bien envie d’écrire à son sujet ! ». Et je n’accepte que ce qui me tente vraiment. Dès que j’hésite ou que je me dis « mouais… j’sais pas trop, on verra plus tard  » en lisant un mail, je décline, pour que le blog reste d’une part intéressant, mais aussi en accord avec mes goûts et ma personnalité. Ben oui parce que merde quoi, c’est quand-même mon blog, pas celui des marques avec qui je collabore. Et si ça plaît pas : tant pis ?

  J’accepte peu de propositions et limite mes partenaires réguliers  

 

Comme je le disais plus haut, niveau partenariats, je suis, je pense, droite dans mes bottes : vous n’êtes pas sans savoir qu’on est chaque semaine fortement sollicitées ( et loin de moi l’idée de me la péter, c’est juste vrai) par toutes sortes de marques au quotidien. Et quand je dis toutes sortes, ça peut aller du make-up de luxe, en passant par les marques bio, les e-shops de bijoux, les produits pour blanchir les dents, les sex toys, les sites de déco, les particuliers qui vendent des casseroles, … Bref, vraiment toutes sortes. Et il me tient très à coeur de n’accepter que les propositions qui m’inspirent vraiment confiance et qui, je pense, pourraient vous intéresser, même si parfois elles dévient un peu de la beauté. Certains mois j’en accepte 10. D’autres 2. Ca dépend. Et j’assume totalement.

 

  Je dis ce que je pense, en bien comme en mal  

Lorsque je teste quelque-chose et vous donne mon avis ici, il est franc, sincère et objectif. Qu’un produit soit reçu ou non, j’ai à coeur de toujours faire des revues très (voire beaucoup trop) détaillées, pour souligner ce que j’aime et aussi ce que je n’aime pas. Que ça plaise à la marque ou non. Mes partenaires de longues date savent à quoi s’en tenir à ce niveau, et savent aussi que si ça ne leur plaît pas, ils peuvent sans souci ne plus m’envoyer de colis, mais que ce point-là ne changera pas. Mon rôle est de tester pour donner mon avis, pas de ne dire que du bien sous prétexte que c’est reçu. C’est comme ça.  Il est inconcevable pour moi de vous pousser à mettre vos sous dans un produit « bof » dont je vante les mérites pour faire plaisir à un partenaire. Question de conscience. Du coup, je ne suis pas gênée de souligner que parmi les 15 nouveautés Bourjois que j’ai reçues, il y en a 3 que je n’aime pas du tout. Ni qu’une crème est très efficace mais pue la mort ou coûte bien trop cher à mon goût. Je n’ai pas non plus à être gênée de trouver un produit absolument super et de ne pas avoir de points négatifs à souligner sous peine qu’il soit reçu, juste pour rester crédible. D’ailleurs, je ne compte plus les fois où il m’arrive de racheter des produits reçus gratuits et présentés ici car je les ai adorés. Et je pense que savoir bien cibler et choisir ses partenariats aide aussi à ne pas devoir démonter trop souvent les produits qu’on choisit de recevoir. C’est pour ça qu’à mes yeux, c’est important de sélectionner ses partenaires de longue date tout comme les produits qu’on choisit de recevoir avec soin, de manière pointue et réfléchie.

 

 Rien à cacher : je signale toujours un partenariat 

Je notifie toujours (absolument toujours) lorsqu’un article concerne un produit reçu. Pourquoi ? Tout simplement parce que, justement, ce n’est ni honteux, ni taboo. Ca prouve justement qu’on assume notre avis. A mes yeux, ce sont plutôt celles qui ne précisent jamais lorsqu’un produit est reçu qui doivent se faire du souci : « pourquoi tu ne mets pas qu’il a été reçu pour test ? Parce que tu veux en dire du bien sans que tes lectrices ne doutent de ton avis ? Ou parce que tu ne veux pas qu’elles remarquent que tu en dis que du bien car le produit est un cadeau ?« . Pour moi, lorsqu’on a un avis franc et sincère, rien ne sert de cacher qu’il s’agit d’un partenariat à ses lectrices, puisque ça ne change rien à notre méthodologie. Enfin, dans le monde des Bisounours, puisqu’en réalité, l’éthique à ce sujet et les pratiques varient fortement d’un blog à l’autre et sont, je trouve, parfois discutables. Après, chacun considère ses lectrices comme il le souhaite. Mais pour moi, ça fait partie du pacte de confiance, et c’est primordial.

 

Maintenant qu’on a abordé la raison pour laquelle je ne suis pas gênée par le fait de vous présenter souvent des produits reçus ici, et que je ne ressens pas l’impression de vous duper, abordons la fréquence de ces publications : pourquoi je présente autant de produits reçus ?

 

  J’achète beaucoup moins   

Pourquoi j’achète moins ? Parce que j’ai l’énorme chance ( oui, si certaines prennent ça comme un dû, ou une rémunération de leur travail bloguesque, je fais partie de celles qui restent conscientes que c’est un privilège hors du commun) de souvent recevoir « ce que je prévois d’acheter » pour test. Et pour cause, je suis partenaire avec mes marques préférées, celles que j’achète moi-même depuis toujours : Rimmel, Bourjois, Gemey, L’Oréal, The Balm, ELF, … Et même si j’adore me faire plaisir, j’essaye aussi de ne pas acheter « plus que de raison » alors que je reçois déjà beaucoup de produits qui me tentent à la base. Je surconsomme beaucoup via ça, j’évite donc d’en plus claquer 1/3 de ma (petite, et oui) paye juste pour dire que « je limite les partenariats » plus que pour me faire réellement plaisir. Du coup, j’achète de temps en temps des choses qui me font vraiment plaisir et que je n’ai pas mais je reste aussi raisonnable (et encore, avec de gros guillemets) : je sais que j’ai trop, je sais que j’adore ce que j’ai (ce que je n’aime pas, je donne), je limite donc mes craquages beauté. Qui peut me blâmer pour ça ? Certaines grandes bouches, peut-être. Surement, même. Mais c’est la stricte vérité. Ce n’est pas parce que je n’achète pas 40 produits par mois, que je ne passe pas de commandes  sur 3 e-shops différents en deux semaines et que je ne laisse pas une bonne partie de ma paye dans des produits de beauté que je suis vendue, ou moins passionnée. Je ne suis juste pas munie de 8 visages ou de mois de 80 jours pour tester « encore plus de choses « . Ni riche.

 

  Il n’y a que 30 jours dans un mois  

Et que depuis que je travaille, j’ai beaucoup moins de temps pour faire les magasins (et donc acheter des produits de beauté), mais aussi beaucoup moins de temps à consacrer au blog (même si j’y consacre toujours énormément d’heures car j’adore ça). Et qui dit ralentir le rythme de publications dit aussi « voir des produits reçus qui sont tip top ou nazes, et dont j’aimerai parler s’entasser ». Pas des produits « dont il faut que je parle sinon la marque va râler », non, je suis la seule à décider de ce que je publie et quand. Juste de produits dont j’aimerais parler. Du coup oui, oui oui, je l’avoooue,  je me confesse : il m’arrive souvent de piocher parmi les produits déjà triés dans mon armoire « à publier » pour rédiger mes articles, ce qui explique la présence fréquente de partenariats sur le blog. Pour toutes les raisons que j’ai citées plus haut. Et je suis désolée si ça ne plaît pas, mais je pense ne pas avoir à m’en excuser. Tant qu’on ne se laisse pas « bouffer » par les partenariats, en mode oppression, honte de dire ce qu’on pense et diminution de la qualité du contenu, il n’y a pour moi pas de problème. Je pourrais choisir de publier 2 fois par mois, pour alterner entre produits reçus et produits achetés, c’est vrai, mais comme ça ne change rien à mon avis : pourquoi ? Si ce n’est pour ne pas me faire mal « juger » alors que je n’ai rien à cacher et que je pense que, si vous suivez le blog, c’est que vous n’avez pas de doutes à ce sujet.

 

Et voilà :-) Maintenant, vous savez tout sur  » les partenariats, et moi « . Alors, forcément, je suis consciente qu’on blogue toutes à notre façon, selon notre éthique et nos moyens (temps, argent, notoriété, … ). Je ne dis pas que ma manière est la bonne ou la meilleure, juste que « moi, je fonctionne ainsi ». Plein de blogueuses ne seront à mon avis pas en phase avec ma manière de faire, ou verront les choses différemment, et c’est justement ça qui explique la belle et essentielle diversité de la blogo : nos goûts, nos lectorats et nos méthodes si différents. Mais comme je suis la première à me dire intérieurement devant certains blog que « mh mh, elle, elle nous prend un peu pour des pigeons à faire que des sponsos déguisés » ou « génial, encore un partenariat non signalé pour encenser une marque…« , je souhaitais que tout soit clair ici. Et j’espère que désormais ça l’est. Parce qu’au fond, sans votre confiance, le blog n’est rien.

 

À propos de l'auteur

Pauline

Blogueuse depuis 2010, je suis passionnée par les cosmétiques et l’univers de la Beauté. Ici, je partage avec vous mes tests, avis, découvertes et coups de coeur dans la bonne humeur !

En savoir plus

Laisser un commentaire

41 commentaires

  1. Fanny - Gloss à Moelle
    Répondre

    Je crois que tu as utilisé la bonne phrase : "ce que j'aurais pu acheter". Si on commençait à présenter uniquement des trucs de folie, des éditions limitées, des trucs très chers, on ne serait plus consommatrice mais vitrine et là, c'est le drame. Bisous

    • Pauline
      Répondre

      Exact, personnellement il me tient vraiment à coeur qu'un blog reflète vraiment la personnalité de son auteur. Ca passe aussi par les produits qui l'intéressent vraiment :)

  2. Mégane
    Répondre

    Enfin un article tout à fait franc sur la question! C'est super! Tu es la blogueuse qui m'a fait découvrir ce monde (et m'a poussée à tenter ma chance) et tu restes ma préférée pour justement ta façon de le faire, qui est beaucoup plus respectueuse de tes lectrices :)
    Profite de ta chance, nous du moment qu'on à un avis éclairé, c'est ce qui compte! ^^

    Ça m'énerve tellement les gens qui le cachent, ça gâche tout le plaisir de la découverte car on ne pense qu'au fait de la cachoterie et du "mais c'est quoi son avis REEL du coup…?"

    Bref, tu résumes bien tout et tu prouves encore que tu tiens vraiment à nous ^^

    Bisous!

    Mégane (une lectrice assidue mais timide du commentaires)

    • Pauline
      Répondre

      Merci Mégane,
      ton commentaire me touche énormément et me fait, bien sûr, extrêmement plaisir !
      J'espère que comme toi, peu de personnes doutent de la sincérité des propos que je tapotte ici :)

      Plein de bisous & continue ton blog, je viens d'aller le voir, tes dessins sont vraiment magnifiques <3

  3. PsychoSexy
    Répondre

    Moi ce que j'en pense c'est que vous (parce que je crois que c'est impossible seule) avez dû bien vous marrer à prendre la photo de début d'article :))

    • Pauline
      Répondre

      Tu n'imagines pas à quel point. D'autant plus que c'est ma soeur de 12 ans qui m'a aidée alors c'était un peu magique :

      – Tu répartis bien les cheveux partout pareil hein chou ?
      – Ben oui mais t'en as trooop, ça va partout…
      – Et les produits, tu les étales harmonieusement hein ?
      – Je fais comme je pense mais je te promets rien.
      – Par contre là, Camille, je crois qu'on voit tes chaussettes sur les photos non ?
      – Oupst !

      😀

  4. Mon billet poudré
    Répondre

    Je n'ai pas autant de partenariats que toi ou que d'autres tout simplement parce que je suis moins influente je pense. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas les moyens de dépenser des centaines d'euros par mois en cosmétiques et encore moins depuis que je bosse à mon compte. Du coup, j'admet comme toi que mes partenariats sont une grande chance puisqu'ils me permettent de tester beaucoup de choses que j'aurais acheté si j'avais encore un salaire, ce que j'ai toujours aimé et de proposer mon avis de testeuse/consommatrice aux personnes qui me lisent.
    Tout ça pour dire : j'ai beaucoup de mal avec cette diabolisation des partenariats puisque s'ils sont bien faits, que les avis restent honnêtes, ils sont quand même pertinents à mon sens et permettent de trouver sur le net des avis nombreux même sur des nouveautés.
    Au lieu de diaboliser les partenariats, je pense qu'il y a plein de travers qui se passent derrière les blogs qui sont bien plus scandaleux (je pense notamment à des messages que j'ai reçu ce matin par une nana qui ouvre son blog et qui voulait établir un genre d'"alliance" pour se faire connaître alors qu'elle n'a rien publié).
    En bref, je plussoie ce billet plein de sincérité. J'aime les filles droites dans leurs bottes comme ça 😉

  5. The Flonicles
    Répondre

    Super Pauline, tu es vraiment droite dans tes bottes et je dirais que le succès de ton blog est d'autant plus mérité que tu es une blogueuse honnête et que (je pense) tu blogues pour les "bonnes" raisons et pas par intérêt!

  6. Quiaime astuces
    Répondre

    AMEN Pauline ! Non, plus sérieusement ton article est très, très, très bien écrit. Clair et précis, on peut pas faire mieux pour informer sincèrement. Comme tu le dis, nous avons toutes nos manières à nous de bloguer, mais je pense que ton article est valable pour beaucoup. Et d'ailleurs je redirigerai volontier mes lectrices qui se posent des questions sur ton post haha. Consciente de la chance de que j'ai, je suis avant tout une consommatrice. Et si j'ai créer un blog c'est pour aider des filles comme moi qui ne savait pas quoi acheter, ou encore à quoi ressemble la couleur portée de ce vernis etc. Alors si, sous prétexte qu'on m'envoie un produit, je devais mentir… hm, je me demande bien où serait mon intérêt là dedans ?

    Malheureusement, il y aura toujours des personnes pour profiter du système et passer entre les mailles du filets, mais je fais partie de ceux qui pensent que tout se "paye" un jour, que nos lectrices ne sont pas bêtes, que ça se voit parfois à 1000km et que nous ne sommes pas dupes. Alors autant l'indiquer et jouer franc-jeu dès le départ. Ça permettra d'éviter d'éventuels conflits ou questionnements de doutes.
    Parfois on me dit "mais tu arrives vraiment à rester sincère même si on t'envoie ce produit ? Moi je ne pourrai pas, je me sentirai obligée de dire que des trucs gentils". Et oui, j'y arrive. Je ne vais pas mentir alors qu'il y a de fortes chances pour que, si ce fameux produit est nul, on me le fasse savoir par la suite. Aucun intérêt de mentir donc. C'est un privilège de pouvoir recevoir ces produits, mais je reste maitre de mon blog et de mes avis. :)

    En ce moment c'est vraiment la chasse aux sorcières sur les blog, Youtube et les réseaux sociaux. J'aimerai tellement que les choses soient claires pour tout le monde pour que l'on puisse reprendre nos petites habitudes comme avant. #bisounours oui oui je sais haha :)

    Enfin bref, désolée pour ce petit roman (surtout pour dire que je suis à 100% d'accord avec toi xD)
    Gros bisous ma douce Pauline ❤

  7. Makeuptwice
    Répondre

    Coucou Pauline !
    Merci d'être aussi claire, transparente, et sincère à propos de ce sujet si tabou et controversé sur la blogosphère !
    Je trouve ton point de vue très intéressant, et je le partage tout à fait. Moi-même "petite" blogueuse, je ne vois pas pourquoi je te reprocherais de recevoir autant de colis et de faire un certain pourcentage de tes articles à leur sujet … Tu gères ton blog comme tu l'entends, et tant que tu nous présentes des produits avec ton avis sincère et nuancé, on ne peut qu'être satisfaites :) Et je m'en fiche un peu que tu aies acheté avec tes sous ce produit, ou qu'il t'ait été offert. Et même, tant mieux s'il t'a été offert, c'est une chance folle que tu as et tu as bien raison d'en profiter :)
    En tout cas, c'est tout à ton honneur d'avoir affiché ainsi ton point de vue à ce sujet, même s'il ne plaira peut-être pas à tout le monde (ce dont je doute quand même).
    Bisous à toi
    Élodie

  8. Etteilla
    Répondre

    J'aime beaucoup ce que tu dis. Surtout`le "Ce que j'aurais pu acheter". Car oui, bloguer doit être¨fait avec plaisir et quoi de plus plaisant que de parler de choses qu'on aime ou qu'on n'aime pas? Oui c'est ça la vraie sincérité sur un blog!

    Si on parle d'un produit uniquement parce qu'on l'a reçu, no way en effet ça fait blog vitrine.

    J'aime aussi le fait que tu ne souhaite pas sur-consommer! C'est un message très important je trouve à faire passer!

    Par contre le truc qui m'horripile c'est quand c'est pas du tout, mais du tout indiqué. J'avais lu un jour une blogueuse qui disait qu'elle arrêtait de dire quand elle avait reçu le produit pour test sinon elle avait des commentaires réprobateurs. ça c'est naze en revanche…

    Des bisous!

  9. Women's World
    Répondre

    C'est bien, c'est clair, je suis blogueuse aussi, mon blog est tout petit mais je reçois aussi des demandes de partenariats parfois et il m'arrive de refuser quand ça ne me concerne pas ( un partenariat sur des produits pour l'incontinence c'est sympa mais j'espère attendre encore longtemps avant de les tester ces produits ;)) et j'accepte quand c'est des choses que je suis susceptible d'acheter. Je me doute que cette relation avec les marques peut paraître étrange quand on est pas commun avec mais il n'y a rien de mal, il faut juste faire comprendre le principe aux lectrices que nous restons objective malgré tout
    Voilà voilà après un commentaire de 15 lignes je t'embrasse :*
    Charlotte du blog Women's World
    http://womens-world-blog.blogspot.fr

  10. welcome-to-roosywood
    Répondre

    J'ai adore ton article :-)! Je suis tout a fait de ta philosophie et je trouve genial qu'un blogueuse aussi populaire et courtisée que toi n'ait pas encoré vendu son âme au diable que bien trop l'ont déjà fait! Merci pour ton authenticité et ta sincérité qui je pense sont à la base de ton succès :-)!
    Je suis du même avis que toi concernant les partenariats, Meme sî j'en ai beaucoup moins lol, et je ne sais deja pas quoi faire de tt ce que j'ai xD! Je ne présente aussi que les choses qui ont réellement suscité mon intérêt sinôn on se force et Ca n'a plus aucun sens…
    Je trouve quand même Ca triste tout ce qui se passe en ce moment que Ca soit les filles qui sont juste là pour l'appât du gain, surtt c l'énorme buzz que certaines blogueuses/youtubeuses font en ce moment Ca motive pour de tres tres mauvaises raisons et mais aussi le fait que notre avis soit discrédité parce qu'on parle d'un produit recu…
    Îl reste des blogueuses droites dans leurs baskets, je trouve Ca triste que Ca soit parfois sî difficile à croire…

    Bref continue comme Ca :-)!!!
    Gros bisous ma belle

  11. leblogdecindy83
    Répondre

    coucou pauline, c'est exactement comme ça que je vois les choses, je pense être la plus transparente possible avec ma communauté et j'essaie de suivre une trame sur mon blog chaque semaine pour la publication des articles, c'est du boulot! Mais je suis totalement d'accord avec toi, je n'ai que quelques partenaires fidèles et d'autres occasionnels et ça me va bien comme ça ^^ bizoux cindy

  12. PsychoSexy
    Répondre

    C'est rigolo, juste après avoir lu ton intro, je me suis dit "elle m'inspire la bougresse, je vais la plagier" non, mince, je me suis dit "elle m'inspire la bougresse, je ne lis pas la suite, je vais d'abord rédiger moi-même un petit billet sur le sujet". Ayé, le billet est dans les tuyaux pour la semaine prochaine, rédigé, illustré, mis en page. Du coup je lis le tien et je réalise qu'on est vraiment sur la même longueur d'ondes :)

  13. Addictshoppeuse
    Répondre

    Coucou, ton article est très bien écrit et très clair.Je crois que tu fais partie des personnes dont je n'ai jamais douté par rapport à l'authenticité et au vrai sens critique dont tu peux faire preuve :) La diabolisation vient surtout du fait qu'il y a un flou total sur ce sujet et les phrases assassines venant de blogueuse ou youtubeuse elle même sur les réseaux sociaux n'aident pas, du coup on doute de tout et de tout le monde. Pour ma part, oui je fais des partenariats, souvent, parce que bien évidemment je n'ai pas un budget illimité et que ça m'aide à diversifier mon contenu et à présenter des choses soit pour dire qu'elles sont tops soit le contraire, et je le dis. Je crois que c'est bien le seul reproche qu'on ne m'a jamais fait :) Les partenariats ne me posent aucun souci, car il suffit de voir le ton utilisé par la personne, son sens critique et on oublie assez vite que c'est un partenariat finalement. Par contre, les publications sponsorisées j'ai plus de mal car je ne vois pas comment faire une vraie critique d'un produit quand une marque loue l'image de l'influenceur et lui donne une trame de choses à dire. Car je suppose qu'une marque paye dans l'attente d'un retour positif et de voir une incidence sur la notoriété du produit et sur les ventes. Je dis que je suppose car autant les partenariats classiques je vois le mode de fonctionnement, autant les posts sponsorisés comme je n'en fais pas, je ne vois pas comment cela peut fonctionner et donc je suppose. Et ce qui est encore plus gênant c'est lorsqu'il y a post sponsorisé, avis super positif mais aucune précision donnée au lecteur, j'ai l'impression que du coup le blogueur ou youtubeur fait passer la marque avant nous et je ne trouve pas ça très cool et encore moins lorsque l'on se cache derrière des pseudos clauses de confidentialité, car finalement encore une fois la marque passe avant les abonnés. Je pense que finalement ce qui permet de ne pas douter c'est le ton employé du blogueur ou du youtubeur, sa capacité à avoir un vrai sens critique, son discours nuancé, il n'est d'ailleurs pas obligé de dire que tel produit est nul ou que c'est de la merde (car souvent aussi on encense ce genre de personne) pour démontrer son honnêteté à son audience :) Bisous à toi :)

  14. Myrtilla
    Répondre

    J'ai adoré ton article !! Et je sais aussi que partenariat ou non, tu dis clair et net ce que tu penses d'un produit, et c'est aussi pour ça que j'aime te lire ! Ton style d'écriture et tes photos sont juste au top en plus ! Je reçois moi aussi des demandes de partenariat, mais par contre je parle toujours de tous les articles que je reçois, car moi c'est une façon de les remercier (eh oui, ça fait toujours plaisir de recevoir des produits gratuits et des nouvelles marques/produits à tester !). Après ce n'est pas pour autant que je dis que du bien… je suis aussi capable de dire qu'un produit est bof bof ou ne me plaît pas du tout, tout en restant assez pro 😉
    Bref, en tous cas continue comme ça, t'assures !! 😀

  15. Bérengère Wonderland
    Répondre

    Comme je te disais sur Hellocoton, c'est un peu dingue car j'ai écris un article sur le même thème, qui est tout fini et qui, au final, se rapproche pas mal du tiens même si mon rapport aux partenariats est un peu différent !
    Contrairement à toi j'écris sur tout ce que je reçois dans le cadre d'un partenariats, donc les cadeaux je ne parle que de ceux qui le méritent ! Et puis, étant une petite blogueuse, je reçois peu de cadeaux pour le fun !
    Du coup, je me demande comment ça se fait que tu ne parles pas de plein de produits alors que tu fais une sacré sélection du départ ? Fin je ne reçois jamais de produits anti âge tout ça, je dis non avant ! Voilà, c'est juste la seule chose qui me pose question !

    Tendresse et baisers sucrés

    • Pauline
      Répondre

      Coucou ! :) Merci pour ton commentaire, j'ai super hâte de lire ton article du coup <3
      Alors alors, pourquoi je ne parle pas de tous les produits que je reçois même si je sélectionne au maximum mes partenaires ? Il y a plusieurs raisons :

      – Parfois, on me propose de tester 1 ou 2 produits, j'accepte et on m'en envoie 8, dont beaucoup qui ne me branchent pas.

      – Je suis partenaires avec quelques agences qui gèrent énormément de marques. Je suis donc dans leur mailing et reçoit souvent soit "toutes les nouveautés" d'une marque qu'une agence gère d'un coup, en surprise, soit une sélection de diverses marques (comme une box), souvent en surprise, là encore. Et dans ces envois, il y a souvent de chouettes choses, mais régulièrement des trucs qui ne m'intéressent pas ou ne me conviennent pas.

      Du coup, souvent lorsque je ne parle pas de quelque-chose, il s'agit souvent de produits que je n'ai pas "choisis"/acceptés clairement de tester et qui ne m'intéressent pas assez pour que j'en fasse un article car parfois, il m'arrive de ne même pas les tester avant plusieurs mois suivant la réception =)

      J'espère avoir su répondre à ta question <3 :)

      Bisous et merci pour tes commentaires réguliers par ici !

  16. Aline
    Répondre

    Super article, très honnête et lucide !
    Personnellement, je ne comprends ni les blogueurs qui ''cachent'' leur partenariats, ni ceux qui critiquent les blogueurs qui reçoivent ces partenariats.
    Si on reçoit des produits à tester et à critiquer, autant adopter ton attitude et se montrer honnête à ce sujet. Grâce à toi, j'ai plus d'une fois évité de perdre de l'argent dans des produits qui, à la base, le tentaient, mais que tu as signalés comme étant ''bof''. :-). Rien que pour ça, j'apprécie beaucoup ton honnêteté dans la rédaction de tes articles (partenariats ou pas).
    Et pourquoi critiquer les blogueurs qui reçoivent ces partenariats ? Heureusement que vous êtes là pour tester tous ces trucs pour nous et nous tenir au courant de la qualité des nouveautés.

  17. Côté Make-up
    Répondre

    Et voilà pourquoi je lis régulièrement ton blog, car on le sent que tu es honnête, notamment parce-que tu le dis quand c'est un produit reçu mais aussi parce-que tu n'hésites pas à parler de produits reçu que tu n'aimes pas (c'est pas le cas de tout le monde !). Jamais je n'ai pensé de ton blog être comme un panneau publicitaire, pourtant je le pense d'autres blog qui ont autant (ou pas) de partenariat que toi.

    Au final c'est à mon sens ce qui fait la différence : ta franchise et ton sans gène à dire "c'est de la merde" quand c'est le cas.

    Je t'admire beaucoup pour cela et je trouve que tu es un véritable modèle que d'autres devraient suivre !

    Des bisous <3

    Sarah

  18. Lucie H.
    Répondre

    Merci pour ton avis sincère! Ton blog faisait déjà partie de ceux en qui j'ai le plus confiance, parce que je trouve que tu parles très bien des produits et que tu donnes une avis intéressant. Cet article ne fait que confirmer ce dont je me doutais déjà, mais ça fait plaisir à lire, parce que je trouve casse-pied ces filles qui nous vendent n'importe quoi et qui donnent un avis bidon. Citons par exemple la déferlante des Baby Lips qui m'avait beaucoup agacée, puisque certaines blogueuses essayaient de nous faire croire que "oui oui, ils hydratent bien" ou qui cachaient leur nullité derrière un "mais ils sont tellement joliiiiiii!". Alors évidemment qu'on a le droit de trouver le packaging joli (quoique sauf erreur de ma part, ce n'est pas le but premier d'un baume à lèvres), mais c'est pas une raison pour occulter les défauts du produits. Mais je m'emballe, là n'est pas la question haha

    Doooooonc, merci d'être une blogueuse intègre et de nous faire part de tes conseils avisés concernant le make up, reçu gratuitement ou pas.
    des bisous!

  19. Mlle McBeauty
    Répondre

    Merci Pauline !! J'ai apprécié le fait que tu évoques la ralentissement de notre consommation ! Je reçois également des produits, ce qui fait, qu'implicitement j'achète moins car cela ne sert à rien que j'accumule des produits. J'achète vraiment des trucs indispensables que je ne reçois pas, des produits que j'adore depuis des années. Mais il est vrai que lorsque je reçois des crèmes hydratantes, des rouges à lèvres, des produits pour cheveux etc…je vais être moins tentée d'aller en acheter moi-même. Comme toi, je ne parle pas de tout ce que je reçois car souvent cela ne me correspond pas (produits anti-âge…) etc, ou je n'aime pas du tout ! En tout cas merci pour cet article qui résume bien l'envers du décor ! Gros bisous ! :)

  20. stokely
    Répondre

    Je trouve que c'est toujours clairement indiqué sur ton blog ce qui n'est pas le cas pour beaucoup d'autres!

  21. Cecilia wagner
    Répondre

    Ton article est géniale, c'est clair nette et précis. Au moins c'est dit, et c'est super de voir des personnes comme toi, parce qu'aujourd'hui ça se fait rare.
    Je te fais des bisous :)

  22. jennifer_dailyme
    Répondre

    Ton article est génial. Comme tous les autres en fait. C'est clair. Net. Précis. Honnête. Détaillé…
    merci pour tout et continue comme ça.
    Bisous

  23. Bouchine
    Répondre

    J'aime beaucoup ton article: clair net et précis! Au moins les choses sont dites une fois pour toutes.
    C'est de cette façon que je conçois moi aussi les partenariats (je n'en reçois pas autant que toi mais je me paye le luxe de sélectionner quand même !)
    Surtout ne change rien !
    A très bientôt!

  24. Noir Zouilles
    Répondre

    Un super article qui va remettre l'église au milieu du village comme on dit ! Depuis quelques temps ça n'arrête pas sur la blogo d'en parler ou d'entendre des critiques et j'avoue que ton article (même si il est long ahah) est vraiment bien écrit et tout est dit ! Merci Pauline 😀

  25. Emelineee.G
    Répondre

    Tu as bien raison de t'exprimer , de toute façons quoi que tu dise il y aura toujours des gens pour critiquer, tant que tu est honnête et que tu as ta conscience tranquille c'est le principal ne fait pas attention aux autres. Si tu as autant de partenariat c'est parce que les marques te font confiance :)

  26. sargane64
    Répondre

    Très bon article, c'est rassurant de savoir qu'il y a des gens honnêtes… en ce moment on ne sait plus trop à quel saint se vouer! Je te suis depuis un petit moment maintenant et j'aime beaucoup ta sincérité. Les partenariats ne sont pas une mauvaise chose! C'est le fait de tromper les gens en faisant de la pub masquée qui est gênant, comme tu le dis si bien. En tout cas je te fais confiance à 100%, j'espère que plus de blogueuses suivront ton exemple!

  27. Jo Jeans
    Répondre

    je vais te mettre de suite à l'aise, je ne ressens pas ce truc que j'ai trouvé chez d'autres avec toi à savoir ce coté vendu, j'aime ta façon de partager "gratuitement" des blogs que tu aimes, tes avis et on s'en fout que ce soit partenaire ou pas, peut être que ça ne me dérange pas dans la mesure où je donne toujours mon avis sincère et véritable.
    Par contre contrairement à toi je n'ai pas dix mille partenariats et les marques que j'adore (comme elf rimmel et d'autres) ne m'ont pas remarquée mais ça ne m'empêche pas de craquer chaque fois que je peux pour elles et en parler et d'un autre coté je présente tous les produits reçus même si au final ils ne présentent pas grand intérêt…
    Etant donné que depuis que je t'ai découverte je continue de te lire je pense que c'est un bon point pour toi (ouais je sais je me la pète très légèrement ^^)
    gros bisous

  28. Gwen
    Répondre

    C'est exactement pour cela que je te suis ! :)
    Merci de nous le dire et de rester enthousiaste et vraie, sans prendre le melon parce que plusieurs marques te sollicitent. Je suis d'autres blogs très sponsorisés qui ne le marquent pas toujours et je suis beaucoup plus critique envers eux, moins "ouverte" car on sent tout de suite que cela fait vitrine. Alors qu'avec toi, c'est un peu comme une copine qui nous conseille :)
    Merci encore !

  29. Bulle Elodie
    Répondre

    Je fonctionne à peu près comme toi =)
    Et puis si certaines lectrices n'acceptent pas et bien tant pis ! C'est qu'au fond elles ne doivent pas me faire vraiment confiance =(

  30. Eva - The Bobby Style
    Répondre

    Merci pour cet avis sincère. J'ai souvent remarqué dans tes articles que lorsqu'un produit ne te plaisait pas tu n'hésitais pas à le dire ! Et c'est sûrement pour ça que toutes tes lectrices continuent de te lire :) Combien de fois je me suis retrouvée avec un brume de visage (dont je ne citerais pas la marque ni le blog qui "vendait" les produits) qui puait le rat mort… Du coup quand on trouve des blogueuses honnetes on les garde :)

  31. Maevamilk
    Répondre

    Tu as bien raison d'agir comme tel, je pense même que c'est normal, quand certains ne sont pas content. Il n'y a rien de mal, si ça dérange, il y a pleins d'autres blogs à lire, au moins comme tu le dis, tu mentionne, même si c'est pas très important à mes yeux. Je préfère lire un blog qui présente ses produits préférés, que des posts pour dire que tel produit était nul.
    C'est ton blog, tu en fais d'abord ce que tu souhaite pour toi, pour te faire plaisir! :)

  32. Soraya B
    Répondre

    C'est cool que tu aies répondu et que tu as été sincère dans tes propos :)

  33. CannibaleCore
    Répondre

    Un bel article rempli de sincérité ! C'est agacement pareil de mon côté et je vois aussi ça comme un privilège. Le principal est de rester transparente face à cela et comme tu dis, si c'est mentionné, c'est qu'on a rien à se reprocher ! (D'ailleurs, quand je vois que certaines blogueuses parlent de produits reçus en partenariats, que j'ai également reçu de mon côté, sans le mentionner, ça me fait rire…)

    Bref, un très bon article clair, net et précis qui ne peut que clouer le bec à certaines personnes que ça dérange !

    xo ♡

  34. Singulier Feminin
    Répondre

    Merci pour cet article ! En effet, tu es transparente et c'est ce qu'on aime ! :)

    Bonne continuation

  35. Elisa
    Répondre

    Bonjour,
    Je viens maintenant sur ton article. C´est très intéressant en effet.
    Bien que le sujet de mon blog soit différent (les voyages) et que je blogue depuis lontemps (6 ans) le fait de devenir demi pro revient toujours dans mes envies, bien sûr.
    Mais, étant donné que j´habite en Argentine, je recois plusieurs demandes… d´échange de liens!
    Il y a même des sites inconnus qui me demandent "Parlez de nous que cela va intéresser vos lecteurs"
    Je comprends bien que je ne peux pas "tester" des hôtels ou faire des "blogtrips".
    Mais c´est étonnant que les marques demandent de profiter de la vitrine de nos blogs… et vous offrir un rien en échange.
    C´est un petit coup de gueule le mien, mais voici, je le dis.
    Amitiés
    Elisa