Soin

SOS : Quand Institut Arnaud vient secourir ma peau

 

Je ne sais pas comment se déroule cette fin de février chez vous, mais en tout cas, chez moi, même si depuis le plus gros de l’Hiver est censé être passé, il fait encore caillant. A chaque fois que nous pensons l’hiver terminé et bel et bien enterré pour faire  place au beau temps, il revient en force. Depuis des semaines, nous alternons entre températures glaciales, neige, verglas, vent violent et éclaircies. Pas plus tard qu’hier matin, alors que nous avions eu deux semaines relativement douces, j’ai découvert un gros tapis de neige inattendu dehors en ouvrant des volets. A croire que le froid n’en finira jamais et que cette saison glaciale est interminable cette année. Résultat ? Non seulement, je n’en finis plus de faire l’oignon sous mes nombreuses couches de fringues et ma parka mais, en plus, ma peau ne sait plus où donner de la tête et prend cher en ce moment.

A certains endroits, et malgré les excellents soins que j’utilise au quotidien, elle est plus sèche que d’habitude alors qu’à d’autres, comme les ailes du nez et le menton, les changements de températures la font regraisser 4 fois plus vite. C’est à ne rien y comprendre, mais, surtout, c’est à devenir dingue.  Niveau rougeurs, là aussi le froid ne pardonne rien à ma peau: sur les joues et autour du nez, c’est pas jojo tous les jours, en plus des tiraillements. Bref, vous l’aurez compris: cette fin d’hiver, pour ma peau, c’est un peu la guerre. Pour remédier à ça, l’Institut Arnaud m’a envoyé deux produits adaptés afin d’hydrater et de chouchouter ma peau avant le départ définitif du froid. Et franchement, vu son état ces deux dernières semaines, je ne dis pas non.

D’un côté, nous avons une huile de soin perle & caviar nourrissante. De l’autre, une crème hydratante de jour Hydra Absolu avec un SPF15 à l’intérieur. Même si j’avoue que les packagings de l’Institut Arnaud ne sont pas toujours ultra folichons, ici, ça va, c’est sobre mais pas triste. Et puis, j’ai déjà eu l’occasion d’essayer certains produits de cette marque que j’ai trouvé vraiment intéressants. Du coup, j’étais curieuse de tester ceux-ci. Bilan ? Certes, ce ne sont pas forcément des produits que je rachéterais à tout prix ou que j’utiliserai tous les jours, toute l’année mais je dois bien avouer que pour cette période précise, ce sont de vrais bijoux qui tombent à pic et leur effet se fait bien sentir aux endroits où je les utilise. Je suis donc franchement contente qu’ils soient venus à la rescousse.

La crème de jour est vraiment une bonne surprise. Il faut savoir que, moi, je trie les crèmes hydratantes en deux catégories: les épaisses, très riches et grasses (qui ont tendance à mettre du temps à pénétrer et à laisser un film sur la peau) et les aériennes et aqueuses (qui se fondent et s’absorbent bien et ont un fini plus léger et gélifié sur la peau). Ici, clairement, cette crème est une crème aqueuse. Elle est certes fondante et bien hydratante, mais lorsqu’on la masse sur la peau, elle laisse un fini frais, liquide et léger, comme si la crème se transformait en sérum. Du coup, c’est super agréable  d’utilisation et d’application. Ma peau sèche la boit pratiquement instantanément et je peux me maquiller durant la minute qui suit sans problème, chose primordiale pour une crème de jour du quotidien selon moi. En l’utilisant, j’ai ressenti les premiers effets après 3 jours. Ma peau tire moins, notamment quand je rentre du boulot à pied. Elle a l’air moins fragile, moins réactive et les petites peaux sèches au niveau de mes joues et de mon front disparaissent petit à petit. Ma peau est aussi plus confortable et souple, je remarque qu’elle est plus nourrie et en meilleur état lorsque je me démaquille le soir. En plus, elle sent bon le frais et le fleuri. Moi qui suit adepte des sérums hydratants plutôt que des crèmes, je dois dire que celle-ci est une des seules qui peut prétendre à avoir les mêmes points positifs qu’un sérum, mais avec les actifs plus intenses d’une crème. Du coup je pense la terminer avant de reprendre mon sérum chouchou Dermaskin (qui me manque, quand-même) parce qu’elle est vraiment plus adaptée à la saison.

 

A première vue, le second produit peut sembler un peu spécial puisqu’il s’agit vraiment d’un flacon d’huile jaune, relativement épaisse, pure. Au début, je ne savais pas trop comment l’utiliser et c’est en patouillant, en me renseignant et en faisant plusieurs essais que j’ai réalisé qu’on pouvait s’en servir de plusieurs façons: seule et pure sur les zones sèches du corps et du visage ou mixée à un baume corporel ou à une crème de jour pour renforcer le côté hydratant des produits. Pour ma part, après avoir testé ces différentes utilisations, c’est la première façon qui m’a séduite. L’huile est (forcément) un peu grasse mais pénètre bien dans la peau et sèche vite (comme une huile sèche, un peu), sans laisser de film trop gras désagréable ou incommodant. L’odeur n’est pas dingue (assez discrète et sans parfum particulier) mais pas désagréable pour autant. Perso, j’adore l’appliquer sur mes mains avant d’aller dormir (mains douces assurées au réveil!), sur mes coudes, genoux et sur mes pieds. Je n’ai – je pense –  jamais eu les mains aussi douces qu’avec ce truc, c’est fou. J’en dépose aussi un peu sur le haut de mes pommettes (là où le froid me tiraille souvent) pour la nuit, histoire d’englober ma peau durant quelques heures d’un petit soin supplémentaire. Ensuite, quand le froid sera parti je l’utiliserai essentiellement sur mes mains et cuticules car j’ai remarqué que ça marchait super bien également et je pense qu’il faut 1/3 de vie pour finir le flacon car quelques gouttes suffisent. Puis, comme je suis un vrai bébé, il suffit d’ajouter une pipette dans un produit pour que ça m’éclate de l’utiliser. Ouais, j’suis une comme ça moi, j’ai toujours rêvé d’être chimiste. Enfin, avant que je découvre la chimie pour de vrai, quoi.

 

À propos de l'auteur

Pauline

Blogueuse depuis 2010, je suis passionnée par les cosmétiques et l’univers de la Beauté. Ici, je partage avec vous mes tests, avis, découvertes et coups de coeur dans la bonne humeur !

En savoir plus

Laisser un commentaire

3 commentaires

  1. Audrey - Made in Audrey
    Répondre

    Il y a longtemps, ma tante m'avait acheté un produit de cette marque, une crème corps à la vanille. Elle sentait divinement bon et l'odeur m’enveloppait pour la journée. Mais depuis, j'ai délaissé cette marque et je ne savais même pas qu'elle proposait des crèmes visages, des sérums etc.. En ce qui concerne la crème hydratante pour le visage, elle me plaît beaucoup, ce qui me tente chez elle est son côté léger, aqueux comme tu le dis, qui permet de s'hydrater comme il le faut et de se maquiller dans la minute !
    Bisous :)

  2. Laetitia
    Répondre

    Le printemps n'est pas en même temps en France et en Belgique ?! Sinon je découvre ton blog depuis quelques semaines et j'accroche beaucoup, je ne loupe plus aucun article. :)

  3. Eva - The Bobby Style
    Répondre

    L'huile de soin, c'est vraiment ce qu'il me faut ! Je n'osais pas m'en mettre car j'avais peur que ça rende ma peau trop grasse, et finalement, je m'en mets le soir avant de me coucher : le matin je me réveille avec un peau de bébé ! J'en suis dingue et je voudrais bien tester cette marque dont je n'entends que du bien !