Maquillage

l’Encre de Peau: beau de loin, mais loin d’être beau

S’il y a bien un produit que je ne me lasse pas de tester, dans les méandres des produits de beauté, ce sont les fonds de teint. Même si j’ai déjà mes chouchous attitrés depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, je ne peux pas me résoudre à n’utiliser qu’eux. Je cherche toujours des rendus « encore plus jolis », des finis « un peu différents » et j’adore pouvoir choisir mon fond de teint en fonction de mon humeur et de l’aspect de ma peau, chaque jour. Du coup, j’en ai pas mal d’ouverts en même temps: certains que j’adore et rachéterai, d’autres que je déteste et ne finirai jamais, voire revendrai.  Dans cette dernière catégorie, un « nouveau » fond de teint qui a fait son apparition il y a quelques mois sur le marché: l’Encre de Peau d’Yves Saint Laurent. Oui, le fameux!

 

On en a énormément entendu parler sur le net, dès sa sortie. Son packaging, son applicateur mais surtout sa texture quasi inédite ont beaucoup fait parler d’eux, sur les blogs comme sur Youtube, très souvent en bien. De mon côté, j’en ai lu (et écouté) beaucoup de positif, avec démo et revue à la clef. Beaucoup de mes blogueuses favorites ne jurent que par lui, et je dois bien avouer que le rendu sur leur peau semblait hyper joli. Du coup, après avoir échoué en essayant de me raisonner (et après avoir reçu mes étrennes, surtout), j’ai décidé de craquer et de me l’offrir, histoire de voir s’il était vraiment si exceptionnel. Pour tout vous dire, c’est la première fois (je crois) que je m’offre un fond de teint de luxe si onéreux. Je l’ai acheté sur Feelunique pour 39 euros, soit 10 euros moins cher que chez Sephora. Mais quand-même. Ca reste une sacrée somme et, surtout, une somme que je n’ai vraiment pas l’habitude de mettre dans du maquillage. Mais bon, j’avais envie de me faire plaisir et toutes les éloges que j’entendais à son sujet ont su me convaincre. Moi aussi, je voulais le fameux « fini ultra soyeux« , le « fond de teint imperceptible, qui s’applique super facilement et reste très naturel sur la peau« . J’étais donc hyper pressée de le recevoir.

Seulement, dès le premier test, j’ai très vite déchanté. S’il est vrai que le packaging et l’applicateur (en forme de plume de stylo) sont originaux, luxueux et, ma foi, assez sympas, le rendu sur ma peau, lui, m’a rapidement donné envie de pleurer (deuil de mes 38 euros, you know?). Certes, l’application est vraiment hyper agréable: le fond de teint est extrêmement fluide, ce qui fait qu’il est très extensible et s’étale hyper facilement pour ne laisser qu’une très fine pellicule de produit sur la peau. De plus, lorsqu’on applique la matière, on a l’impression que celle-ci se transforme en poudre sous nos doigts (ou notre pinceau/éponge), c’est autant déconcertant qu’appréciable. La matière est confortable, ne se sent pas, et la peau du visage est hyper douce et soyeuse au toucher.  Du fait que la texture s’étend très facilement, il faut vraiment très peu de matière (un trempage de plume) pour faire tout le visage. Pour le prix, heureusement. Cependant, c’est assez rare que pour être signalé. Niveau couvrance, j’ai souvent entendu dire qu’elle était faible. Moi, je la trouve faible à moyenne mais tout de même très correcte: lorsque j’applique le produit et l’étale, la plupart de mes rougeurs sont camouflées et ma peau très bien unifiée, je n’ai pas forcément besoin de rajouter du correcteur pour achever le travail pour mon teint « quotidien ». Pour un teint ultra parfait, par contre, là oui. Le rendu général sur la peau est mat, velouté, comme poudré, mais conserve tout de même  un aspect lumineux et « vivant » que j’apprécie. C’est légèrement satiné et (de loin), c’est joli. En plus, ce genre de fond de teint permet, lorsqu’on a la peau normale à sèche, comme moi, de ne pas devoir poudrer ensuite, chose non négligeable pour les adeptes du « moins j’en mets, mieux c’est » ou du « vite fait bien fait » le matin. Par contre, la tenue n’est pas exceptionnelle, en fin de journée, on sent qu’il devient « plus gras », sans être luisant pour autant, que lorsqu’on l’a appliqué.

 

Mais alors, me direz-vous, pourquoi tu l’aimes pas ce fond de teint Strench rét hairt? Ce que t’en dis, c’est quand-même cool? Et bien parce que je déteste l’aspect qu’il donne à ma peau pardis! Dès la première application, j’ai su qu’entre lui & moi, ça n’allait pas le faire: alors que ma peau n’a pas de plaques de sécheresse prononcées ni de marques de déshydratation très visibles au naturel, dès que j’ai appliqué ce fond de teint , celui-ci a instantanément fait ressortir (ou apparaître, même) toutes les imperfections de ma peau. Ca a tout marqué: mes ailes du nez, les contours d’anciens petits boutons déjà cicatrisés, des plaques de sécheresse (à ce jour invisibles) au niveau des joues, … De près, ma peau n’était pas lisse et uniforme et avait comme un rendu de « fond de teint qui craquèle », comme si ma peau était aussi sèche qu’un parchemin. Je n’ai jamais ça avec mes fonds de teint habituels, ou même avec la plupart de ceux que je teste. Et, oui, je sais poser un fond de teint correctement, oui. A la place de rendre ma peau plus jolie, ce fond de teint l’unifie de loin, mais l’enlaidit de près.  Moi qui suis une adepte du teint naturel & lumineux, là, j’avais plutôt l’impression que mon teint était figé et cakey, comme si j’avais appliqué un fond de teint inadapté sur ma peau sèche puis trop poudré sans attendre qu’il ne sèche. Une horreur. Au final, j’ai essayé l’Encre de Peau 3 fois, de 3 manières différentes: une fois au pinceau après avoir posé mon sérum hydratant, une fois au pinceau sans sérum hydratant, puis une dernière fois, moitié au doigt, moitié à l’éponge, pour voir ce que ça donnerait. Et bien, grosse déception puisqu’à chaque fois, j’ai obtenu ce rendu de « peau ultra sèche, figée et marquée par le fond de teint » que je déteste… Moi qui m’attendais à tout le contraire du résultat obtenu, j’ai été hyper déçue et regretté mon achat après même pas deux jours tellement il ne convenait pas à ma peau. Et j’en ai très vite eu marre de faire des tests et de me dire « peut-être que comme ceci ça ira? » ou « peut-être qu’appliqué comme ça, ça sera bien?« : pour le prix, je comptais bien utiliser ce fond de teint comme un fond de teint lambda, et non pas me casser la tête à tenter des modes d’application inhabituels pour qu’enfin, il me satisfasse. Comme je sais que beaucoup l’adorent ou sont tentées de l’acheter, j’ai donc décidé de vous montrer le rendu (horrible, pardon pour les âmes sensibles) en photos. Sachant que ma peau a bien plus de rougeurs en ce moment que d’habitude, mais n’est pas particulièrement plus sèche. Le fond de teint a été posé sur un léger sérum hydratant, et n’a pas été poudré sur les photos. Vous pouvez cliquer dessus pour les agrandir et mieux voir l’ampleur de la catastrophe.

 

Autre souci: le produit est parfumé. En soi, perso, ça ne me dérange pas, je trouve même ça plutôt agréable, ça ajoute cette petite touche « de luxe »au fond de teint. Seulement, lorsque je l’applique, et je pense que c’est dû au parfum présent dans le produit, ma peau (sensible) me picote durant 15 bonnes minutes, puis ça s’apaise. Comme si ma peau réagissait à un des composants présents dans le produit. C’est assez désagréable et, ce bémol ajouté au précédent a fait que, vraiment, ce fond de teint est pour moi un énorme flop puisqu’il a le rendu contraire à celui que j’espérais obtenir en l’achetant. Si le fini est magnifique sur certaines, sur moi, c’est vraiment laid, voyant et pas naturel puisque ça marque tout. Je n’ose donc pas imaginer la catastrophe sur des nanas ayant vraiment la peau « très » sèche…

 

Résultat? Ce fond de teint a eu un effet boomerang dans mon vanity puisqu’aucun autre produit n’a jamais fait un si bref aller-retour dans mes affaires: même pas 3 jours après réception, je décidais de m’en séparer et de le revendre, histoire de limiter la casse sur le budget. C’est pour dire la déception. En gros, j’ignore pourquoi il convient à certaines nanas ayant la peau sèche (et mixte, aussi) et pas à moi, mais sincèrement, c’est un produit que je ne me vois pas conseiller à quelqu’un. De tous les fonds de teint que j’ai testé en 5 ans, je pense qu’il figure dans le top 3 des effets que j’ai le moins aimés sur ma peau. Je suis encore incrédule en voyant le superbe rendu qu’il a sur certaines blopines mais, sur moi, tout ce qu’il aura réussi à faire, c’est me convaincre de ne plus jamais dépenser un rein dans un fond de teint de luxe. Voilà. Chouette concept, chouette packaging, chouette matière, chouette odeur, chouette mode d’application, couleur adaptée aux peaux claires. Mais à part ça… chouette trouage inutile de compte bancaire.

 

Et vous, vous l’avez essayé?

Est-ce qu’il vous tente?

À propos de l'auteur

Pauline

Blogueuse depuis 2010, je suis passionnée par les cosmétiques et l’univers de la Beauté. Ici, je partage avec vous mes tests, avis, découvertes et coups de coeur dans la bonne humeur !

En savoir plus

Laisser un commentaire

48 commentaires

  1. Jû rockornot
    Répondre

    C'est bon à savoir!
    Moi qui ne porte pas de fond de teint, au moins je sais lequel éviter si un jour je veux passer le cap!

  2. Pauline Faure
    Répondre

    OMG Pauline !
    Mais je l'ai acheté samedi ce truc là (même teinte d'ailleurs)
    Je l'ai pas encore essayé parce que là, week-end = no make-up mais du coup je flippe ma maman un peu…

  3. Aurélie
    Répondre

    Je ne l'ai pas essayé mais j'ai eu un rendu similaire avec le fond de teint Skin Ideal de Une dont je n'avais lu que de bonnes critiques. Je suis bien vite revenue à mon fond de teint habituel. Mais c'est vrai que ce n'était pas non plus 38 euros donc j'avais pas tellement râlé.
    Comme quoi les fond de teint ça dépend d'une peau à une autre.

  4. Louisiane T
    Répondre

    On dit qu'il ressemble beaucoup à celui de l'oréal et quand tu en parle je comprends totalement! J'ai eu les même problèmes que toi, le fini poudré ne rend pas bien sur la peau et cela devient gras à la fin de la journée (d'ailleurs il en reste encore à la fin de celle-ci?). J'ai essayé de l'appliquer au pinceau c'est pire! Le mieux est de le faire au doigt en très fine quantité… Bref, un gros flop pour sa soeur jumelle version drugstore.

  5. Makeuptwice
    Répondre

    Ah oui le rendu sur ta peau fait vraiment fond de teint bas de gamme avec petit effet cakey en prime … Pour le prix je comprend que tu sois dégoûtée ! Je n'avais jusqu'à présent entendu que de bons avis à son sujet pourtant, comme tu le dis …
    Élodie

  6. Etteilla
    Répondre

    Ha merde en effet le rndu comme tu "craquelé"…les boules au vu du prix!!!! :O

  7. Nastasia Toute de Rose Poudrée
    Répondre

    Olala ! J'ai hésité à l'acheter mais je crois que je vais surtout aller le tester en boutique avant ! C'est dingue ce rendu ! Merci pour ta revue en tout cas ! Tu vas épargner de nombreuses déceptions !

  8. Steph
    Répondre

    Ah ba décidément :/ J'hésitais à l'acheter, d'abord pcq le coté plume me dégoute à mort (merci l'hygiène) et ensuite pcq j'avais entendu parler des petites zones de sécheresse qu'il marquait ! Je ne regrette pas de ne pas l'avoir acheté !

  9. Mylee Beauté
    Répondre

    Je voulais le commander et quand j'ai vu ton article je me suis empressée de le lire .. Effectivement sur moi aussi j'ai souvent cet effet là avec certains fdt de "grandes marques". Je vais peut-être le tester ou demander un échantillon si possible avant de sauter le pas. Merci en tout cas pour cet article qui a peut-être sauver mon porte monnaie !

  10. natpiment
    Répondre

    de quoi définitivement l'enterrer celui là …..dommage , de belles si promesses ….

  11. Quiaime astuces
    Répondre

    En effet le résultat est vraiment pas terrible… j'imagine ta déception. Moi qui hésite pour ma peau grasse je pense franchement rester sur mon Estée Lauder en FDT de luxe. Au moins la revente limite la casse comme tu dis haha. Bon et bien next :) Et au passage c'est toujours un plaisir de te lire, ta revue est tout de même géniale même quand il s'agit d'un super mega flop <3

  12. Coralie ChokoMag
    Répondre

    Et dire que j'étais tentée aussi! Avec ma peau déshydratée je vais également passer mon tour!!!!

  13. Charlotte
    Répondre

    C'est vrai que le résultat sur ta peau n'est pas top… C'est bien dommage pour un fond de teint à ce prix on en attend plus tout de même! Bizarre qu'il ai eu autant de retour positif avec cet effet là…

  14. lalutotale
    Répondre

    effectivement, le zoom sur tes photos se passe de commentaires… J'ai eu le même genre de déception avec la BB crème au lait d'ânesse de So'Bio Etic mais côté fond de teint "de luxe", l'échec le plus cuisant toutes catégories confondues fut le DiorSkin Nude de DIOR. Ma CB en frémit encore.

    Merci pour cet article différent ! Personnellement je ne jure plus que par MAC côté fond de teint, et je ne suis jamais déçue !

    Bisous <3

  15. Serena
    Répondre

    Dire qu'il me tentait… je vais donc passer mon chemin ! Merci pour ton article intéressant, tu me fais économiser de l'argent^^

  16. Bérengère Wonderland
    Répondre

    Mince c'est vraiment dommage à ce prix là :/ C'est vrai que ça marque toutes tes petites zones de sécheresse ! C'est étonnant vu le nombre de personnes qui l'adorent !

  17. Apoka-Lipstik
    Répondre

    Aïe aïe aïe! En effet, il marque vachement les petites peaux Oo J'avoue que je n'ai jamais mis autant pour un fond de teint, le plus cher que j'ai étant le Naked Skin d'Urban Decay qui m'a fait le même effet que ton YSL! Il marquait hyper fort mes zones sèches, la cata! En ce moment j'ai la peau moins sèche qu'à l'époque où je l'avais acheté donc j'en profite pour le ré-utiliser mais clairement, je comprends ton désarroi. J'avais aussi été dégoûtée de mettre 25€ pour un produit qui marquait ce que je voulais cacher >_<

  18. dominomakeup
    Répondre

    Ah oui je comprends que tu le détestes ! Moi qui me demandais si il pourrait me convenir, je crois que je ne vais pas tenter^^

  19. Kathleen Diarra
    Répondre

    Coucou!
    J'ai eu exactement le même effet que toi, je suis tellement déçue que je ne sais même pas comment je vais le finir.
    A très bientôt.

  20. Mamotto Chan
    Répondre

    L'effet révélateur de sécheresse que tu décris me rappelle mon expérience avec l'eau de teint de l'Oréal…

  21. Lipspicntrips
    Répondre

    Mon dieu la cata !!! Merci pour ton honnêteté !!!!

  22. Woodybeauty
    Répondre

    OMG effectivement vu le prix le résultat est trèèèèès décevant! Ca fait bien ch… d'avoir lâché autant pour ça franchement, je compatis avec toi! Bisou

  23. Milie
    Répondre

    Je ne sais toujours pas quel FDT choisir (il va falloir que je me décide) mais au moins ce ne sera pas celui-ci. Merci 😉

  24. Claire
    Répondre

    Olalala la catastrophe sur ta peau, ça ne donne pas envie ! Je ne l'ai pas testé, je n'en ai pas envie, mettre ce prix dans un fond de teint, c'est impensable, je préfère m'acheter une énième palette :p

  25. Stitch
    Répondre

    Bah moi qui voulait le tester! Étant donner le résultat (tout en sachant que j'ai la peau assez sèche) j'abandonne l'idée de l'acheter de suite! ^^
    Stitch <3

  26. Eva BS
    Répondre

    C'est bien dommage, comme toi j'ai lu beaucoup trop d'avis positifs et j'avais vraiment envie de me lancer. Mais ta revue me fait douter ! Je pense que j'irais demander un échantillon chez Sephora, histoire de le tester avant de claquer mes économies dedans :)

  27. Anya et tralalas
    Répondre

    Effectivement, le résultat n'est pas vraiment à la hauteur des attentes… je comprends ta déception. J'ai demandé un échantillon pour le tester et je l'ai essayé hier soir. J'ai trouvé qu'il s'étalait bien, qu'il était agréable à utiliser, et il ne m'a pas tellement marqué mes zones de sécheresse comme à toi (bon faut dire que comme j'avais un peu peur du résultat je n'y suis pas allée de main morte sur la crème hydratante), mais par contre là où j'ai été super déçue (même stupéfaite) c'est sur la couvrance : j'avais l'impression de n'avoir presque rien appliqué sur mon visage, on voyait encore beaucoup mes rougeurs et imperfections (et je n'en ai pas non plus énormément). Du coup je suis dubitative… j'attends le prochain test pour confirmer ou infirmer mon opinion. C'est marrant quand même comme un produit peut avoir un rendu totalement différent d'une peau à une autre!

  28. Totally Beauty Addict
    Répondre

    Oh quel dommage en effet, je comprends ta déception !
    Mais petite question, quand tu parles d'appliquer un sérum hydratant avant, tu n'utilises pas de soin hydratant ?
    Gros bisous et bonne soirée !

  29. Noir Zouilles
    Répondre

    J'avoue que lire une revue sur ce fond de teint me semblait pas évident mais quand je vois le résultat sur ta peau, je comprends mieux ta haine pour ce fond de teint ! C'est clair que l'effet est vraiment pas joli, c'est tellement aléatoire l'effet d'un fond de teint d'une personne à l'autre, tu m'as donné envie d'y réfléchir de plus près et surtout d'essayer un échantillon avant de me lancer dans un achat que je pourrais regretter ! Bizettte Paulinette <3

  30. Eloïse Dear Rosemary
    Répondre

    Coucou ma belle… Bon, j'en ai fait une revue complète il y a deux semaines et avec ma peau grasse, je dois dire qu'il est parfait… Donc je ne suis pas d'accord du tout avec tout ce que tu lui reproches xD Mais j'ai lu d'autres avis similaires au tien, j'en ai bien vite conclu qu'effectivement ce produit ne convient pas aux peaux plus "sèches" parce qu'il marque toutes les imperfections et zones de secheresse. C'est dommage, perso c'est ma révolution du fond de teint, je l'utilise tous les jours et je ne saurai plus m'en passer :) Comme quoi, la blogo est riche d'avis et de partage ! Rha, sinon, je suis jalouse de tes photos encore… Elles sont trop belles *-* Gros bisous ma belle!

  31. maman prend soin d elle
    Répondre

    ho zut qu'il te fasse cet effet pour ma part il est sublime sur ma peau mais j'ai la peau mixte ca doit jouer ….. heureusement que tu as réussi a le revendre

    bises

  32. Marie Crayon
    Répondre

    Ma pauvre la déception… Ça m'avait fait le même coup avec un mascara YSL, le pire que j'ai jamais testé, tout ça pour 30€… Ça plus les vernis Chanel dont j'ai horreur, BOUH les maisons de luxe!! J'ai ce problème avec presque tous les fdt, ma peau ne les aime pas trop :( des bisous jolie Pauline !

  33. Charlyne F
    Répondre

    Hello,
    Par chance, une super vendeuse 'sephora m'a donné le conseil de ne pas l'acheter car il ne correspondait pas à ma peau, elle me l'avat malgré tout donné en test, et j'ai pu confirmer ces dires !

  34. Alisson
    Répondre

    Je suis pas choqué mais presque ^^
    Je l'adore moi. Comme quoi, nous avons toutes des avis différentes :)
    J'en ai fais une revue comparative sur mon blog si tu veux voir mon avis. detoutebeaute.blogspot.fr

  35. Antoinette et Compagnie
    Répondre

    Je pensais bien qu'il n'était pas adapté pour les peaux sensibles. Je pense qu'il faut avoir une peau normal et pas réactive du tout ! Du coup, tu repars sur quel FDT après celui-ci pour calmer ta peau sensible ?

  36. Fanny Caudron
    Répondre

    C'est très bizarre car je possède ce fond de teint et il n'a pas du tout cet effet sur ma peau ! J'ai la peau mixte à tendance grasse et des petites zones de sécheresse autour du nez et ça les marque légèrement (et il faut vraiment se rapprocher très près pôur le voir) mais pas au point de le faire partout sur le visage…

  37. vesper L.
    Répondre

    je comprends ta déception, je pense qu'il convient plus ou moins à certaines peaux… j'en ai fait une revue en octobre dernier (si tu veux aller zieuter :), sur moi, pas de souci de "marque", pourtant peau plutôt sèche… peut-être incompatibilité avec certains soins, je ne sais pas?

  38. Anonyme
    Répondre

    moi je l'ai acheté, la plupart des fonds de teint me faisait le meme effet que toi sur ta peau, mais pas celui ci!
    ca fait quelques mois que je l'utilise et je l'adore vraiment, il cache bien mes rougeurs tout en sachant se faire discret.

  39. lesdoucesparoles
    Répondre

    Bonjour !
    Dommage ! Pour le prix qu'il coûte, je pense que tu vas nous éviter de faire une bêtise !
    J'aime beaucoup tester de nouveaux produits teint, mais je reste toujours fan des BB crème plutôt que des fonts de teint. Merci pour ton article !
    A bientôt.

  40. Red Hair and Beauty
    Répondre

    Effectivement, le rendu sur ta peau ne fait pas du tout naturel :/ c'est le risque quand on veut tester un nouveau produit, qui plus est un produit qui coûte cher ^^

  41. Alison redlipsticksandroses
    Répondre

    Je comprends la petite déception, c'est tellement, mais tellementtttt (oui avec 5 t) frustrant d'acheter un produit qui semble convenir à tout le monde sauf à soi-même, surtout à ce prix là, on peut parler d'investissement :p

  42. m00diz
    Répondre

    Mon dieu il me tentait et bien je sens que je ne vais pas dépenser pour lui…! On dirait qu'il est fait pour les peaux quasi-parfaites qui ont juste besoin d'un peu d'uniformité, c'est dommage.
    Perso celui d'Urban Decay (qui coûte aussi un bras) est très satisfaisant je trouve :)

    http://m00diz.wordpress.com

  43. Greedy Auburn
    Répondre

    Oh mince c'est tellement dommage. Lorsque je n'aurais plus d'acné c'est ce fond de teint que je souhaite tester, mais avant ça je demanderais un échantillon en parfumerie pour ne pas me planter. C'est d'ailleurs ce qu'il faut faire: ne pas hésiter à aller dans les parfumeries pour demander un échantillon du fond de teint à tester… au moins ça évite les mauvaises surprises et d'acheter inutilement.

    Je suis quand même choquée du rendu qu'il a que toi, c'est la première fois que je vois ça avec celui-ci. J'espère que tu as réussi à le revendre.

    Bisous ma belle :-)

  44. Mademoiselle Polish
    Répondre

    Comme quoi la qualité ne rime pas avec le prix. C'est dommage :-/

  45. Marie-Juliette
    Répondre

    Je suis ravie de tomber sur ta revue car il me faisait envie, mais le prix me rebuter un peux, maintenant je sais que je vais m'abstenir.

  46. Bavardons-Chiffons
    Répondre

    Quel dommage :( Avec les fonds de teint, c'est un peu la surprise au crash test vu qu'ils s'adaptent différemment selon les peaux…Celui-ci convient bien à ma peau mixte et a un très joli rendu, en revanche, je suis d'accord avec toi pour dire que la tenue n'est pas extraordinaire !
    Belle journée :)

    Méli

  47. Gwen
    Répondre

    Ah je suis également fan des Velvet edition de Bourjois ! Et pour les 2 produits make-up de revlon, je note les références car cela me donne très envie de les tester…
    Pour ma part, c'est le masque Yves Rocher à l'avoine qui sauve ma crinière et la poudre Healthy Mix de Bourjois (que je rachète toujours) qui feraient partie de mes favoris …

  48. Ambre Opal
    Répondre

    vu que je n'ai jamais les moyens de me payer des objets de maquillage a ce prix la, quelque part ça me rassure de voir que c'est pas en y mettant le prix que c'est mieux, dommage pour toi :s