Humeurs

2015, l’année du changement

Le moins qu’on puisse dire, c’est que pour moi, l’année 2015 est réellement synonyme de changements et d’évolution.  Moi qui était habituée à ma petite vie tranquille et sans vagues depuis plusieurs années, j’ai bien dû me rendre rapidement à l’évidence: en 2015, tout, ou presque, allait changer. Seulement, une de mes résolutions de cette année (oui, je suis utopiste, je sais), et bien, c’est d’accueillir le changement avec plus de curiosité, de sérénité, et moins de stress.  D’apprendre à prendre un peu la vie comme elle vient, et de me faire d’avantage confiance, à la place de flipper et de me remettre constamment en question. Seulement, je vois avoue que moi qui adorais mes petites habitudes et ma routine, j’ai subi, ces derniers mois, des minis révolutions personnelles qui m’ont – et vont – ma foi, beaucoup me marquer. Voici ce qui a (ou va) changé/er cette année pour moi.

Et oui, premièrement, depuis quelques mois, j’ai quitté ma ville universitaire, mon appart’ et ma coloc pour retourner vivre chez mes parents, dans mon petit coin de Belgique presque perdu. Pourquoi?  Pour plusieurs raisons. Premièrement, je suis quelqu’un de très famille et suis très attachée à mes proches ainsi qu’à ma région, je ne me sentais donc pas vraiment « chez moi », ailleurs, près de la capitale. Ensuite, le fait que mon amoureux soit originaire de la même région a joué, bien sûr. Enfin, même si les offres d’emplois sont plus nombreuses « là-bas » dans mon secteur, les mentalités (et, avouons-le, les salaires) sont plus à mon goût ici. J’ai donc décidé de poursuivre mon petit bonhomme de chemin dans ma région natale, avec mes proches à mes côtés, d’y chercher un job et, plus tard, un appart’ avec ma moitié. Pour le moment, je suis donc chez papa & maman pour mettre de côté et, même si les débuts ont été un peu durs (indépendance et vie estudiantine, revenezzzz!), cette situation me convient bien. Et puis, de toute façon, c’était la seule envisageable, donc, tant mieux! Me revoilà donc dans la maison familiale pour quelques mois afin de pouvoir (j’espère) quitter le nid rapidement mais confortablement.

 

Quelques mois après mon retour à la maison, j’ai vécu un autre changement radical (et inespéré): j’ai obtenu mon permis de conduire. Et ouais, moi, la nana qui pensait clairement qu’elle finirait piétonne jusqu’au déambulateur. Sincèrement, le permis, ça a vraiment été « l’histoire de ma vie » tellement j’ai galèré pour apprendre à conduire. Au début, je pensais qu’en 2 mois, ça serait plié. 10 mois et 3 guides plus tard, je rigolais un peu moins. J’avais l’impression que je serais la seule louloute à ne jamais  l’obtenir. Au final, j’ai eu le théorique et le pratique du premier coup mais Mammamia, ça n’aura pas été sans mal. Pour moi, apprendre à conduire correctement a pratiquement été plus difficile que réussir 5 années d’études universitaires, si bien que j’ai failli abandonner plein de fois. Je n’avais vraiment pas le déclic, et très peur. Puis, ma petite mamie Rosette (coucou Rosette, je sais que tu me lis dans ta salle à manger!) m’a offert sa voiture lorsqu’elle a décidé de s’en acheter une nouvelle. Et dans ma famille, ce genre de cadeau est exceptionnel car mes parents ne nous ont habituellement pas éduquées à coup de cadeaux énormes, de caprices ou autre, mais au mérite et au travail. Ca m’a donc touchée, boostée et poussée à franchir le cap. Aujourd’hui, j’ai le petit papier rose, j’ai des clefs super personnalisées, j’adore ma petite Fiat Punto anthracite, mais bon Dieu, je déteste toujours autant rouler. Encore plus là où je ne connais pas. Ou dans le noir. Ou quand il pleut. Ou quand il y a de la circulation. Ou du vent. Ou du verglas. Bref, je n’aime pas conduire mais heureusement pour moi, je suis désormais quasi autonome à ce niveau là. Mon souhait pour 2015? Oser plus, ne plus avoir peur de faire une ânerie en conduisant, et être beaucoup plus à l’aise au volant. Mais en vrai, j’ai encore du mal à réaliser que moi, au volant, c’est pas une blague tellement j’ai du mal à m’y faire.

Ensuite, après plusieurs longues semaines de galère, de doute, de peur et de recherches, un énorme changement est survenu: j’ai enfin trouvé un boulot. Enfin, je dis « enfin », tout en étant consciente que le délai dans lequel j’ai trouvé est rapide, rare et que c’est génial. Je suis journaliste et chargée de comm’ de formation mais,  ne cherchant que dans la presse magazine et n’habitant pas à (ni près de) Bruxelles, tout s’est très vite compliqué. Je ne me voyais pas journaliste d’actu, comme la plupart de mes potes et, pourtant, aux alentours de chez moi, c’est tout ce qu’on pouvait me proposer. L’économie, la politique, le sport, c’est pas ma passion (comment ça, vous êtes choquées?), je me voyais mal en faire mon quotidien. Du coup, j’ai décidé d’aller chercher dans ma région et au Luxembourg, pour bosser dans la (web) communication et dans la (web)rédaction, puisque mon diplôme me permettait de postuler dans pas mal de secteurs et que c’est celui qui me fait vibrer. Après des mois de rédaction de lettres de motivation, de réponse hypocrites de la part des employeurs et d’arrachage de cheveux, tout cela s’est terminé positivement par la signature d’un contrat, en décembre dernier. C’est donc officiel, je commence jeudi et serais CM, chargée de projet et webrédactrice au sein d’un guide online destiné aux résidents et expatriés luxembourgeois (à savoir que j’habite à 5 minutes de ce pays). Je vous avoue qu’à 2 jours de commencer, je suis super excitée mais également très flippée. J’appréhende. Malgré mes résolutions. Plein de questions tournicotent sous mes cheveux roux, pas mal d’angoisse m’anime, mais je suis heureuse d’avoir trouvé un job qui me branche et me correspond à 100% en si peu de temps. Ma vie d’adulte, comme mes économies, vont enfin pouvoir commencer à avancer. En plus, ce job me laissera pas mal de temps pour m’occuper du blog (quoi? Comment ça on en reparle samedi?), chose qui me réjouit vraiment.

Pour terminer, on finit avec un gros changement un peu moins cool: la reprise en main de mon body et l’extermination de mes kilos en trop. Et ouais, parce qu’après des mois sans sport, à vivre chez mes parents sans réelles activités physiques et sans beaucoup d’occupation, en mangeant la cuisina della mama et en piochant dans le frigo familial, pas de secret: j’me suis empâtée. Au début, je voyais pas trop les conséquences de mes écarts sur mon poids, et je crois que c’est ça qui m’a encouragée à continuer mes conneries, hum. Zéro excuse, je sais, je sais, j’aurais pu ceci, j’avais le temps pour cela, mais non, je suis honnête: je me suis un peu laissée aller et, sans secret, j’ai repris des kilos, sans vraiment les voir venir. Maintenant, too late, ils sont là. Et ouais, quand on décide de ne plus faire de son poids une obsession et de se faire trop plaisir, voilà ce qui arrive, parfois. Je ne peux m’en prendre qu’à moi-même et j’ai cru que j’allais m’étouffer ce matin, en me pesant pour la première fois après 4 mois de « c’est pas graveee« . Du coup, ça m’a vraiment foutu un putain de coup au moral (et un sacré coup – de pied – au cul) et j’ai décidé de m’y remettre (parce que c’est pas si compliqué, en plus) et de ne pas redevenir la personne physique que j’étais si contente de quitter il y a deux ans. Le fait que j’ai désormais un job aidera certainement, la motivation (et le sport) feront le reste. Au programme? Moovage de body, alimentation saine et réequilibrée et 10 kilos en moins pour juin. C’est large, mais au moins, ça marchera. J’espère me resentir bien dans mes baskets et réparer mes petites bêtises d’ici quelques mois, parce que là, mon jelly belly me rend dinguo et je m’en veux de n’avoir pas réagi « avant », alors que je m’étais promis le contraire. Petit échec de cette année. La guerre contre les bourrelets a donc repris du service, et toutes les bonnes choses qui me sont arrivées dernièrement sont un bon prétexte pour un nouveau changement de plus. Je suis remotivée à bloc.

 

Et voilà pour les différentes choses qui se sont récemment produites dans ma petite vie tranquille. J’ai parfois encore un peu de mal à m’adapter à tout ça et à réaliser à quel point la fin de 2014 et le début de 2015 marquent un tournant radical dans mon quotidien, mais une chose est sure: j’apprécie et je pense que tous ces évènements m’aideront à gagner en confiance en moi et en assurance pour ma vie d’ « adulte », chose auxquelles je ne dis vraiment pas non. Si tout va bien, le prochain gros changement devrait, là encore, être positif puisqu’il est fort probable que ce soit un emménagement avec mon amoureux. Bref, pour une fois, ma vie change beaucoup en très peu de temps et je suis curieuse de voir ce qu’elle me réserve.

 

TO BE CONTINUED…

À propos de l'auteur

Pauline

Blogueuse depuis 2010, je suis passionnée par les cosmétiques et l’univers de la Beauté. Ici, je partage avec vous mes tests, avis, découvertes et coups de coeur dans la bonne humeur !

En savoir plus

Laisser un commentaire

40 commentaires

  1. Jû rockornot
    Répondre

    Bravo!
    J'espère que tu réussiras tout ca sans trop galérer!
    Moi le permis c'est mercredi prochain )= Je me souviens comme ca avait repoussé plein de fois pour toi! Mais je suis ravie de voir que tu l'as!
    Bon courage et je suis ravie de commencer la nouvelle année en te lisant!

  2. Lexie Blush
    Répondre

    Felicitations pour tous ces changements!!!
    Je souhaite une super année et pleins de sourires !! <3 <3

  3. The Flonicles
    Répondre

    Super contente pour toi pour ton boulot, ça a l'air super intéressant, et puis travailler (tout près de) chez soi je t'assure que ça n'a pas de prix!

    • Pauline
      Répondre

      Merci Flo, c'est gentil :)
      En fait c'est pas "tout près" (20min en voiture sans bouchon, 50 en réalité matin et soir) & 50min en transport (train+bus), la frontière est à 5minutes de chez moi mais pas Luxembourg Ville (où je vais bosser). Mais franchement, avoir trouvé dans la région, pour moi ça vaut tout l'or du monde :)

  4. Djahann
    Répondre

    Plein de belles choses (à part les kilos, mais bon….l'erreur est humaine !) pour cette nouvelle année ! Bravo pour ton permis et tout le reste !

  5. Charlotte B.B.
    Répondre

    Félicitations pour tous ces caps passés ma puce, tu peux être fière ! <3 :-)
    Et pour les kilos, comme on se le dit chaque lundi de chaque semaine de chaque mois de chaque année : ON VA SE SOUTENIR xD <3

    Loviu forttttttttttttttttttttttt

  6. SkullandBeauty ophea
    Répondre

    de gros changements, c'est super je trouve !!! moi aussi il faut que j'apprenne a lacher prise, a moins avoir peur, moins de remise en question, il faut il faut, surtout que là j'ai plus le choix ! mais c'est pas facile alors je comprend bien ce que tu veux dire !

  7. Makeuptwice
    Répondre

    Que de changements ! Félicitations pour ton permis, je suis exactement comme toi à ce niveau là, j'ai eu beaucoup de mal à l'obtenir et je déteste conduire … J'espère que ton nouveau job te conviendra et que tu t'y épanouiras :)
    Une belle année 2015 à toi, avec l'accomplissement de tous tes projets !
    Élodie

  8. Clara
    Répondre

    Waw plein de changements en un coup!
    Félicitations pour ton permis ma belle =D
    Profite à fond de tes parents!
    Et je souhaite que tu puisses emmenagé bientôt avec ton chéri =)

  9. Kallyane Mango
    Répondre

    Que du changement dis moi !
    Congrats pour tous ces événements : Emploi (le premier, le plus difficile à obtenir je pense !), permis, revirement ! Et je te souhaite que les changements continuent avec ton futur emménagement je l'espère avec ton amoureux !!
    Je n'ai toujours pas le permis ce qui est embarrassant, je ne tente toujours même pas de le passer parce que j'en ai pas les moyens et Chéri m'interdit tout prêt bancaire pour se faire… Alors que ça nous dépannerait bien que je l'ai aussi, pour être indépendante ENFIN et j'ai tellement envie de l'avoir –' mais j'ai peur aussi comme toi quoi !
    J'espère vivre des changements aussi cette année mais pour se faire, va falloir que je me motive !!

    Et je suis de tout coeur avec toi pour le body !!!! Moi j'y arrive pas j'lache l'affaire :p Rester pietonne c'est pas mal pour ça XD

    xx

  10. Sonia Urlittlefeather
    Répondre

    J'ai adoré ton article, il est tellement frais! EN tout cas félicitations à nouveau pour ton permis et ton job, je te suis pour la 3ème résolution et tu vois la fille la avec la tablette de chocolat (la meme en plus) c'est clairement moi ! De tout coeur avec toi pour les kilos! Bisous

  11. Mlle McBeauty
    Répondre

    Félicitations pour tous ces changements ! Moi aussi je flippe pour la conduite ! Ca me stresse tellement que je sens qu'il va me falloir un peu de temps avant de l'obtenir ! 😉 Hâte de connaitre la suite de tous ces événements ! Gros bisous :)

  12. Tyra
    Répondre

    Le changement ça fait flipper mais ça a du bon ! Je te souhaite un 2015 plein de bonnes surprises, d'évolution et d'accomplissement ! Yes you can ! ♥

  13. beauté piratée
    Répondre

    Je te souhaite que cette année te réussisses <3

  14. Woodybeauty
    Répondre

    Wahou que de changements et de projets, bravo!!! Moi aussi je pars en guerre de mes kilos en trop, c'est dur dur de ne pas craquer quand le frigo est remplit de bonnes choses mais c'est pour la bonne cause ^^

    PS: je n'ai pas reçu ton email concernant le lot Big Moustache, t'as boîte mail remarche? 😉

    Bisouuu!

  15. Anonyme
    Répondre

    Je trouve un peu décevant que tu n'aies aucun mot pour les drames qui se sont passés en France.. OK, tu es belge mais ce qui s'est passé à Paris concerne tout le monde: c'est la liberté d'expression qui a été touché et en tant que blogueuse, quelques lignes, voire un petit mot sur cette tragédie aurait été apprécié..

    • Pauline
      Répondre

      Merci pour ce beau jugement hâtif, mais avant de crier à la déception, rends-toi sur mes réseaux sociaux (twitter, instagram) et observe tout ce que j'y ai dit ces 5 derniers jours à propos de ces fameux évènements. Belge ou pas, je suis hyper touchée, notamment lorsqu'on connait ma profession. Ils ont occupé toutes mes pensées et laissée figée, affligée, consternée. Je n'ai pas publié sur le blog, car je n'avais pas la tête à ça. Et pour moi, un article à ce sujet n'apportera rien de plus que toutes les évidences que nous ressentons tous (peut-être chacun à notre façon), au plus profond de nous-même face à ce drame. Comment rester insensible? Mon blog est ma bulle de fraîcheur. La bulle de fraîcheur de mes lectrices. Et libre à moi d'y poster ce que je veux, sans avoir l'impression de manquer de respect à quiconque.

      Alors avant de me taxer d'insensible et de laisser un commentaire accusateur et moralisateur ici, renseigne-toi avant de juger. Ca me désole que cette tragédie ait servi, sur la blogo, de porte ouverte à tous les jugements, toutes les critiques, tous les reproches gratuits concernant la façon d'agir, de ressentir et de communiquer sur les derniers évènements de chacun, plutôt que de se contenter de se recueillir et de se montrer tolérant.

      Ah, et si écrire quelques lignes à ce sujet aurait été apprécié et semble si facile, laisser ton prénom lorsque tu te permets de me juger me le semble d'autant plus. Voilà.

  16. Noir Zouilles
    Répondre

    Bravo Pauline et Félicitations pour tout ses changements dans ta vie ! J’espère que tu seras épanouie dans le monde du travail ! J'ai également repris beaucoup de poids que j'avais durement perdu ces derniers mois, donc je comprends bien… courage !
    Gros bisous

  17. Aline
    Répondre

    Bravo pour tout ce que tu as accomplis et courage pour la suite. :-)

  18. Claire
    Répondre

    Plein de bons changements :) C'est bien normal que ton nouveau job te stresse ! Pour la conduite, ça viendra avec la pratique, je sais que mes parents m'avaient faire la conduite accompagnée et heureusement ! Ca fait maintenant 8 ans que j'ai le permis (je l'ai eu à 19 ans ^^) et bah je suis beaucoup plus à l'aise au volant mais je suis quand même en général un peu stressé à cause des autres, ça ne m'empêche pas de conduire un peu partout, de faire de très longs trajets ^^ Je déteste conduire la nuit et pire la nuit sous la pluie, et sous la pluie en générale :p Le vent quand on roule sur l'autoroute s'est pas top top s'il est de côté hahaha enfin bon la pratique, conduire partout, y a que ça de vrai pour prendre confiance :p

    Je te souhaite plein de bonnes choses encore pour la suite de cette année :)

  19. Alexia
    Répondre

    Je suis tombée sur ton blog par hasard, à la recherche de "blogueuses mode". Après avoir jeté un oeil sur la première page d'une dizaine de blogs je suis tombée sur le tien qui a été le premier à m'attirer. Ca y est j'ai enfin trouvé un blog qui me correspond! J'ai 23 ans et je fais aussi des études de communication, je fini dans un an et demie et je flippe complètement de rien trouvé après mes études Tu as fait tes études où ça? Hâte de lire ton prochain article :)

  20. Alessa Knox
    Répondre

    Félicitations pour tous ces changements, je te souhaite le meilleur pour le futur et bon courage pour les kilos (moi aussi j'aimerais bien perdre 10 kilos)

  21. Stefelle NPA
    Répondre

    Bravo pour tous ces jolis changements et nouveaux projets :)
    J'aimerais avoir le déclic pour le permis aussi, mon provisoire périme en avril et il serait temps que je le passe haha. Le boulot aussi, ça fait plaisir de voir que tu as trouvé quelques chose qui te plait et correspond, j'ai l'impression que c'est un luxe d'avoir un boulot qu'on aime à notre époque! (D'ailleurs, il faudra un jour que je te pose les 1000 questions que j'aimerais te poser, nos jobs ont un élément en commun, et je rêve de changer le mien ^^)
    Je vais prendre exemple sur toi et me motiver pour cette année 2015! Bisous Pauline :*

  22. mariontreize
    Répondre

    C'est génial pour ton permis et ton nouveau boulot, je suis super contente pour toi ! Vive 2015 :)

  23. Kim
    Répondre

    Alors, ça y est! Après des soirées entières, des morceaux de jours, de nuits, …J'ai lu, apprécié, adoré ton blog du début à la fin!
    Pourtant pas fana de blog à la base, j'ai décidé un jour qu'il était temps pour moi de m'y mettre et quelle bonne surprise! J'ai ris, j'ai découvert et je suis maintenant curieuse d'en connaître d'autres.
    Je voulais juste te dire merci et bravo pour tes articles tranchés, justes et qui reflètent, à mon sens, bien ce que tu penses et non ce que l'on aimerait que tu dises!
    Kim

  24. FiftyShadesOfLipsticks
    Répondre

    Décidément j'adore te lire !! J'aime tes longs articles , la tournure de chacune de tes phrases est fraiche et spontannée et j'adore ça !! Merci pour ces petits moments de joies dans mes longues journée de révision :)

    Bisous
    Lisa

  25. Anonyme
    Répondre

    tu es sublime, j'aime tellement tes traits eyeliner, je rêverai d'y arriver … tu utilises quel eyeliner ? pourrais tu nous faire un tuto ?
    je te souhaite une très belle année 2015

  26. Zélie Coptaire
    Répondre

    C'est drôle, je te suis depuis longtemps mais je n'avais pas percuté que tu habitais proche du Luxembourg : un peu comme moi, mais je suis du côté français. Je te souhaite plein de bonnes choses pour ta nouvelle vie. Concernant le permis, l'assurance viendra avec le temps : j'ai eu le mien au bout de 6 tentatives et aujourd'hui je roule comme une chef ! (voui, bon, sauf pour les créneaux)

  27. Antoinette et Compagnie
    Répondre

    J'ai hâte de suivre la suite de tes aventures de 2015, je suis heureuse pour toi parce que tu as pris des décisions qui te conviennent et t'aident à t'épanouir. Belle année 2015 ma douce <3

  28. Tiphanie
    Répondre

    Je te souhaite autant de belles choses pour 2015 en tout cas, je suis sûre que ça sera une belle année pour toi, tu le mérite amplement :)

    Ah et j'ai vu le commentaire un peu au dessus : bravo pour ta réponse ! 😉

    Bisous

  29. Natinosaure
    Répondre

    Bel article!!! Tout comme toi l'année 2015 a été riche en changement…et tout comme toi mon objectif est la perte de poids…et de passer un week en Belgique :). Je trouve que tes articles sont de mieux en mieux présentées, et les photos ouah au top! J’espère que l'année 2015 te réservera autant de bonnes surprises.

  30. Hamge
    Répondre

    Coucou,
    Je suis tombée sur ton blog il y a quelques jours et depuis je ne fais que lire tes articles, il me paraissait normal de te laisser un petit commentaire pour te remercier pour tous ces articles bien écrits et avec de superbes photos :) .
    Quant à cet article, courage pour ton "régime" surtout qu'après les fêtes et en plus avec l'hiver on se laisse un peu vivre ! Moi j'espère passer mon code pendant ces vacances d'été en candidat libre, une simple révision du petit livre suffira tu penses ? Je stress un peu j'avoue !
    Oh et bonne chance pour ton job ! 😀
    Bisous !

  31. Laura Laetitia
    Répondre

    Le permis ça change la vie !
    C'est beau tout ces changements. Ca doit tout de même te faire un peu bizarre de rentrer chez tes parent non ?

  32. Ines
    Répondre

    Je découvre ton blog avec un réel délice. A tel point que je te met directement dans ma blogroll ma belle!
    Ton article m'a beaucoup fait pensé à moi et je trouve ça génial la façon dont tu nous a raconté tout ça!
    Je viens aussi de revenir chez ma mère et mon dieu comme je te comprends! J'habitais avec mon chéri, on avait la belle vie amoureuse de couple et en même temps notre vie étudiante en invitant des potes tous les soirs quasiment tout en alternant avec des soirées romantiques. LE REVE! Mais on a du chacun retourner chez nos parents car on aimerait économiser pour partir habituer aux Etats Unis, à Los Angeles. Donc c'est un mal pour un bien, on essaye de tenir, car au final ça nous permettra de partir et économiser…

    Pour le travail, je suis comme toi dans la com 😀 je te souhaite donc bonne chance et j'espère que tout se passe bien ! Je suis chargée des relations presse et CM pour la marque de vêtement Carnet de Vol (comme Celio, Jules…) mais vous ne l'avez pas en Belgique, donc je ne crois pas que tu connaisses hihi :) ton job à l'air top aussi !

    Je te fais pleins de bisous, je m'en vais à la découverte de ton blog!
    Ines / destinationlosangeles.wordpress.com ♥

  33. Douces effrontées
    Répondre

    J'ai découvert ton blog aujourd'hui et je suis déjà totalement fan, que ce soit de ton style d'écriture ou de tes photos (au passage, tu es très jolie). Je suis bien partie pour lire tous tes articles aha!

  34. Unknown
    Répondre

    Je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais en vous lisant tous on se rend compte que le permis en France est vraiment compliqué à obtenir. Pour certains tout s’enchaîne de manière limpide : le code à 16 ans, les heures de conduites, la conduite accompagnée et à 18 ans enfin le permis de conduire… la voiture. Mais pour beaucoup de gens cette épreuve est un cauchemar et en plus obtenir le fameux papier rose n'est pas à la portée de toutes les bourses et il faut débourser en moyenne 1500e pour l'obtenir et en cas d’échec attendre près de 5mois avant de pouvoir se présenter à nouveau, le permis de conduire est une galère dans notre France aimé, à moins d'avoir des finances infini il va falloir se débrouiller par ses propres moyens pour pouvoir obtenir votre Permis de conduire.
    je me nomme Matthieu et suis un agent de préfecture de police de Paris travaillant dans le département des permis de conduite, je peux vous faciliter l'obtention de votre permis de conduire en un rien de temps,
    pour tout besoin et renseignement contacter moi à mon adresse mail: matthieugour@gmail.com

  35. Unknown
    Répondre

    Je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais en vous lisant tous on se rend compte que le permis en France est vraiment compliqué à obtenir. Pour certains tout s’enchaîne de manière limpide : le code à 16 ans, les heures de conduites, la conduite accompagnée et à 18 ans enfin le permis de conduire… la voiture. Mais pour beaucoup de gens cette épreuve est un cauchemar et en plus obtenir le fameux papier rose n'est pas à la portée de toutes les bourses et il faut débourser en moyenne 1500e pour l'obtenir et en cas d’échec attendre près de 5mois avant de pouvoir se présenter à nouveau, le permis de conduire est une galère dans notre France aimé, à moins d'avoir des finances infini il va falloir se débrouiller par ses propres moyens pour pouvoir obtenir votre Permis de conduire.
    je me nomme Matthieu et suis un agent de préfecture de police de Paris travaillant dans le département des permis de conduite, je peux vous faciliter l'obtention de votre permis de conduire en un rien de temps,
    pour tout besoin et renseignement contacter moi à mon adresse mail: matthieugour@gmail.com