Recettes

Recette: biscuits de Noël au pain d’épices

 

 

Je vous avais promis que des recettes allaient faire leur grand retour sur le blog, c’est désormais chose faite. Et je profite de l’approche des fêtes de fin d’année pour vous proposer une recette dont je suis dingue: des petits biscuits aux épices de Noël. Certes, ce n’est pas aussi light que ce que je vous propose d’habitude (même, pas du tout, en fait), mais qui dit Noël, dit aussi « petites douceurs » et « se faire plaisir ». Voici donc ma recette de biscuits, idéale pour être dégustée en famille comme pour offrir à vos proches, dans de jolis petits sachets bien décorés.

 

Pour la réaliser, il vous faudra:

 

– 300gr de farine

– 2 oeufs

– 125gr de beurre

– 100gr de miel (dur ou liquide)

–  40gr de cassonade

– 40gr de sucre blanc

– 1 cuillère à cafée de levure

– 2 cuillère à café d’épices à speculoos (ou à pain d’épices)

– 300gr de sucre glace

– le jus d’un demi-citron

– quelques emportes-pièces

 

Préchauffez votre four à 180°. Commencez par faire fondre le beurre (et le miel s’il est compact) au four à micro-ondes jusqu’à ce qu’il soit liquide. Ensuite, dans une jatte, mélangez le beurre, le sucre, la cassonade et le miel. Cassez un oeuf et ajoutez-le au mélange. Ajoutez ensuite la farine tamisée, la levure et les épices puis mélangez le tout à l’aide d’un lèche-plat jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Rajoutez un peu de farine si elle s’avère trop collante.

 

 

Emballez la boule dans un morceau de papier film et placez-la 40 minutes au frigo ou 20 minutes au congélateur. Ensuite, une fois la pâte bien refroidie, étalez un peu de farine sur votre plan de travail, sur un papier sulfurisé, puis abaissez la pâte à l’aide d’un rouleau. Celle-ci doit faire environ 3 millimètres d’épaisseur.

 

 

Il ne vous reste plus qu’à  choisir vos emportes-pièces et à découper vos biscuits de la forme que vous souhaitez avant de venir les poser sur une plaque de cuisson. Faites bien attention à travailler délicatement en retirant la pâte autour de vos biscuits et aidez-vous d’une spatule pour les déplacer de votre plan de travail à vos plaques si nécessaire.

 

 

Enfournez vos biscuits à 180° pendant 12 minutes si vous les aimez un peu moelleux et pendant 15 à 16 minutes si vous les préférez un peu sablés et plus durs. S’ils dorent trop, veillez à les protéger avec une feuille d’alluminium ou de papier sulfurisé avant qu’ils ne brûlent pas et n’aient pas un goût amer.

 

Une fois les biscuits refroidis, c’est l’heure de les décorer! Pour ça, mélangez les 300gr de sucre glace à un blanc d’oeuf et au jus d’un demi citron jusqu’à ce que vous obteniez une texture homogène et bien lisse. Ensuite, munissez vous d’un cure-dent ou d’une seringue de décoration, et laissez parler votre imagination! Vous pouvez également glisser quelques gouttes de colorants alimentaires à l’intérieur du mélange afin de colorer votre glaçage. Le glaçage sèche vite et devient tout dur, vous pourrez donc ranger vos biscuits dans une boîte sans crainte de les abîmer! Et voilà ce que ça donne:

 

 

Je trouve que ça présente vraiment super bien & il est possible de créer plein de biscuits différents, de les décorer de manière très fun et originale, de varier les formes, les épices qu’on choisit d’y incorporer, … C’est non seulement délicieux, mais en plus, c’est joli et une chouette idée pour s’occuper le week-end. Perso, j’adore faire ça! Ca me détend, tout en réjouissant mes proches qui, eux, préfère les manger que les fabriquer. Le p’tit plus? Si vous souhaitez les pendre à votre sapin, il vous suffit de percer un trou dans vos biscuits à l’aide d’une paille et d’y faire passer un ruban! Vous obtenez de jolies boules de Noël home made et parfumées, totalement dans l’esprit des fêtes de fin d’année.

 

 

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à…

Les dévorer! Nous, au petit dej’ comme au goûter, avec un Nesquick ou un café, on ne s’en lasse pas! Je ne donne pas cher de leur vie, à mes p’tits bonhommes aux épices, héhé…

Et vous, vous aimez cuisiner?

Quelle est votre recette typique de Noël?

À propos de l'auteur

Pauline

Blogueuse depuis 2010, je suis passionnée par les cosmétiques et l’univers de la Beauté. Ici, je partage avec vous mes tests, avis, découvertes et coups de coeur dans la bonne humeur !

En savoir plus

Laisser un commentaire

17 commentaires

  1. NexLor
    Répondre

    Rolala ! ça a l'air trop trop bon !!
    Merci de partager ta recette, je vais la garder très précieusement 😉
    Bon weekend !

  2. La Douce Plume
    Répondre

    ça aller trop bon! Tu me donnes trop faim;)
    Bon weekend, bisous♥

    http://ladouceplume.blogspot.fr/

  3. Dreaming Smoothly
    Répondre

    Ça a l'air tellement bon ! Je pense que je vais réaliser ta recette :)
    Par contre, quand tu dis cassonade c'est de la cassonade Graeffe ? J'ai de la blonde mais j'ai l'impression que tu as utilisé la brune ? Je demande pcq en France ça n'existe pas ce sucre-là (ici la cassonade c'est du sucre roux en fait).
    Plein de bisous !

  4. Laeti B.
    Répondre

    Quelle bonne idée de partager ta recette, merci ! Ca a l'air simple et bon en plus, je vais essayer ça dans la semaine ! :-)

  5. Pascaline C.
    Répondre

    J'ai tout simplement ADORÉ cet article qui me donne trop faim! Ils sont tous plus mignons les uns que les autres, ces petits biscuits :)

  6. Le blog de Lice
    Répondre

    Hannn, tes petits biscuits sont vraiment trop mignons, on n'a pas envie de croquer dedans :) Merci pour cette recette. Bisous

  7. Estelloo
    Répondre

    J'adoooore réaliser des petits biscuits de Noël en cette période 😀 je n'ai pas encore eu le temps d'en faire cette année mais ça ne saurait tarder !
    Tes photos sont vraiment très belles. Bisous

  8. marjolaine rmd
    Répondre

    Mmmmh que c'est appétissant et tellement mignon… :-p

  9. Anonyme
    Répondre

    Coucou Pauline, Merci pour cette petite recette super sympa. Je vais la réaliser aujourd'hui. Qu'est-ce que j'aimerais voir plus de recettes sur ton joli blog. Lili, une fidèle lectrice qui adore tes articles. Bisous

  10. dominomakeup
    Répondre

    Je craque sur tes biscuits, ils sont trop mignons !

  11. Louise Leblog
    Répondre

    Ta recette à l'air délicieuse, et tes photos sont top ! Mercredi j'ai une journée de libre, je pense que j'ai trouvé ma recette pour le goûter ! :)

  12. MissHD
    Répondre

    Hooo j'adore ton article ! Hum miam. :) Merci.
    Non pas mes bonbons boules de gomme ! :S
    mdr

  13. ModeBeautyHappyy
    Répondre

    Trop joli cet article et tes biscuits, et merci pour les infos du glaçage, ça rend super bien :)