Maquillage

L’éponge Real Techniques, j’en pense quoi?

 

Pour les p’tites Belges qui ne le sauraient pas encore, ça y est:  la marque Real Techniques a débarqué chez Di. Elle est donc disponible à la vente en Belgique et désormais, il n’est plus nécessaire de passer commande en ligne pour se procurer les fameux pinceaux dont la réputation n’est plus à faire sur la toile. Pour une fois qu’on n’est pas mises à part et enfin un peu favorisées niveau cosmétiques, ça fait du bien! Vous trouverez donc un assortiment très complet (kits, pinceaux seuls, éponge, …) en magasin. A l’occasion de l’arrivée de Real Technique chez Di, j’ai d’ailleurs eu la chance de recevoir certains de leurs produits afin de vous les présenter et de vous donner mon avis. Aujourd’hui, c’est de l’éponge à fond de teint que j’ai choisi de vous parler…

 

Cette éponge, elle me faisait envie depuis très longtemps. Il y a plus d’un an, j’ai testé la pose du fond de teint à l’éponge et je dois dire que j’ai vraiment adoré le rendu fin, lumineux et naturel que ce mode d’application procurait à mon teint. Je suis donc devenue une vraie adepte des éponges pour les jours où je troque ma CC crème de Bourjois (que je pose au doigt) ou ma BB crème de UNE (que je pose au pinceau) contre un fond de teint liquide (j’adore alterner les produits selon l’humeur). Malheureusement, depuis le décès de mon éponge chouchoute achetée à Barcelone l’an dernier, je n’ai jamais réussi à mettre la main sur une alternative correcte à prix raisonnable pour la remplacer: trop dure, trop molle, inabsorbante (ce mot existe-t-il, je ne sais pas), … Aucune ne m’a convaincue, de la Primark à la H&M en passant celles d’Ebay, de NéeJolie et encore bien d’autres. De plus, je voue avoue que mettre une trentaine d’euros dans un Beauty Blender m’embêtait vachement, c’était donc proscrit. Du coup, j’étais très tentée par la Real Techniques depuis sa sortie: j’ai adoré les pinceaux de la marque, la forme était sympa, le prix correct, … ça me disait bien! Seulement, par flemme bah, je n’ai jamais pris la peine de la commander.

 

 

J’étais donc ravie de la découvrir dans le colis que j’ai reçu il y a deux semaines. Seulement… Attention, je vais le dire, oui, oui, oui, je vais le dire: je ne l’aime pas. Et ouais, bim, déception! Je juge que lorsqu’un produit nous convient, reçu ou non, c’est bien de le dire, mais lorsque ce n’est pas le cas, c’est bien aussi. Du coup, voilà, cette éponge, même si elle n’est pas merdique, elle m’a déçue. Je m’attendais franchement à l’adorer puisque je suis amoureuse de mes pinceaux de la marque et qu’ils n’ont pas bougé d’un poil en trois ans. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Pourquoi? Explications:

Si je reproche à la plupart des éponges que j’ai testées d’être trop dures et pas assez absorbantes, je reproche à celle-ci d’être trop molle et pas assez dense. Je trouve l’éponge très aérée et les alvéoles sont, je trouve, très marquées et larges comparées à la matière des éponges habituelles. Résultat? L’éponge est un peu inconsistante en main, l’application du fond de teint est difficile car même essorée, l’éponge reste fortement imbibée de par sa « mollesse »et ne permet donc pas d’étaler le fond de teint de manière naturelle car l’eau empêche le produit de se « fondre » au teint et d’être légèrement absorbé dans l’éponge pour un rendu tout en finesse lorsqu’on tapote. Là, on se retrouve avec des traces d’alvéoles et trop de matière car l’éponge « recrache » le fond de teint. De plus, la forme que je pensais pratique ne s’avère en fait pas si ergonomique que ça car j’ai l’impression que la surface plane amplifie le fait que l’éponge laisse des traces de « petits trous » sur la peau… Par contre, la coupe en biseau s’avère, c’est vrai, bien pensée pour le contour des yeux. Malgré tout, ni la texture de l’éponge ni la forme ne m’ont séduite. Il faut travailler le produit plus longtemps qu’avec une éponge normale et travailler par très fines couches (plusieurs fois, même lorsqu’on ne se badigeonne pas de fond de teint et qu’on désire un fini naturel) plutôt qu’en une seule pour permettre à l’éponge d’absorber un peu la matière, sans faire d’amas sur la peau.

En plus de ces petits défauts d’application, je trouve également l’éponge très fragile, de par sa mollesse et son aspect aéré. Sincèrement, je pense qu’elle ne me durera pas 3 mois, même en prenant de grandes précautions lors du nettoyage.  C’est le genre de texture qui semble facile à déchirer et à se fissurer au fil des lavages et des utilisations… Pour terminer, et pour des raisons semblables à celles que je viens de citer, je trouve cette éponge difficile à nettoyer: la coloration reste, on n’ose pas trop frotter de peur de l’abîmer et au final, j’ai l’impression qu’elle n’est jamais vraiment nettoyée en profondeur.

 

Verdict? Cette éponge est un flop, pour ma part. Rien ne m’a vraiment convaincue dans ce produit: ni le rendu final après application de mon fond de teint, ni la texture ou la forme. Je lui préférais de loin mon éponge précédente, en forme de poire, plus dense et arrondie. J’avoue être un peu déçue car j’attendais beaucoup de ce produit et étais ravie de l’avoir en ma possession. Malgré tout, Real Techniques reste une excellente marque de pinceaux à prix accessible et on va dire que, comparé à la qualité irréprochable des autres produits reçus que j’ai pu tester (et dont je vous parle très vite parce qu’ils sont géniaux), cette éponge est vraiment un (voire dix) cran(s) en dessous. Comme quoi, on peut pas être parfaites dans tout, même lorsqu’on s’appelle Pixiwoo.

Et vous, déjà testé les éponges à fond de teint?

 

À propos de l'auteur

Pauline

Blogueuse depuis 2010, je suis passionnée par les cosmétiques et l’univers de la Beauté. Ici, je partage avec vous mes tests, avis, découvertes et coups de coeur dans la bonne humeur !

En savoir plus

Laisser un commentaire

29 commentaires

  1. GrabYourBeauty
    Répondre

    Tu n'es pas la première à ne pas l'avoir apprécier… Je ne l'essayerais pas en tout cas !
    Merci pour l'article, il était top ! :)
    Bisous

  2. Fancy Dresses and Tea
    Répondre

    Ah ba comme j'ai déjà les pinceaux (que j'adore aussi), j'ai jamais voulu la commander seule, je pensais l'acheter à la première occasion, mais maintenant …

  3. Catherine
    Répondre

    J'ai trouvé une seule éponge à petit prix que j'adorais, et étrangement, elle ne portait le nom d'aucune marque, alors je n'arrive plus à la retrouver en magasin!! Puisqu'elle est maintenant très abîmée (je l'utilise à tous les jours), j'ai dû me résoudre à acheter la Beauty Blender à 25 $ pour la remplacer, faute de mieux :/

  4. lushette
    Répondre

    J'ai testé cette éponge et c'est la seule que j'ai essayé ! Je la déteste pour le fond de teint ou BB/CC Crème çà fait des démarcations des traces donc bof bof… Mais pour le correcteur je l'adore ! Elle diffuse bien la matière qui est plus épaisse :).

  5. Greedy-auburn
    Répondre

    Je n'ai testé aucune autre éponge fdt que ceux de Beauty Blender (sauf NéeJolie, mais tu l'as dit c'est un vrai flop cette éponge)! Lorsque j'aurais celle de Beauty B, je vais être dégoûtée ! Je ne mettrais pas 20 euros dans l'éponge, même si elle est géniale :)

  6. Dreaming Smoothly
    Répondre

    Je ne jure que par les éponges pour appliquer mon fond de teint ! :) J'ai aussi l'éponge Real Techniques, et je suis assez d'accord avec toi.. Je ne la qualifierais pas de flop pcq je l'aime bien, contrairement à toi je trouve qu'elle applique bien le fond de teint et je n'ai pas ce problème "d'impression des alvéoles" sur la peau. Mais je la trouve assez molle et surtout, elle boit un peu trop le fond de teint ce qui fait qu'on arrive jamais à la ravoir propre. En plus, tu verras au fil des utilisations qu'elle se délite assez facilement.. C'est dommage pcq RT est une excellente marque et au contraire, les pinceaux ne perdent pas un poil au lavage. Mais l'éponge, ce n'est pas trop ça..
    Sinon rien à voir mais tu es sublime sur les photos et ta robe te va tellement bien, c'est tout à fait toi 😀
    Plein de bisous <3

  7. Mathilde
    Répondre

    Je la teste aussi en ce moment (j'ai aussi prévu un article dessus ^^) mais je n'avais pas vraiment testé d'autres éponges avant, celle H&M étant la pire des catastrophes.. Du coup j'aime bien son rendu, et j'ai pas du tout de traces, je suis surprise, par contre je trouve qu'elle absorbe justement trop de produit, je dois en utiliser bien plus que quand je me maquille au pinceau !

    Des bisous :)

  8. Caroline Bonheur
    Répondre

    Coucou
    tu n'es pas la première à émettre un avis de ce type pour cette éponge mais j'aime ta revue très complète et détaillée!
    En Belgique vous trouvez les produits essence? Parce que leur éponge de teint est vraiment pas mal je trouve, je ne sais pas si tu l'as déjà testée?
    Belle soirée bisous

  9. Cindy
    Répondre

    Ah ba moi par contre je l'aime bien x) Mais par contre je ne la mouille pas parce que je n'aime pas du tout l'effet que ça fait ensuite sur mon visage. Ah et oui, mon dieu qu'elle est fragile… c'est son plus gros défaut pour moi.
    Des bisous ma belle ♥

  10. irisistible
    Répondre

    Heureusement que tu nous a fait une revue… elle me tentait aussi… Finalement, je vais garder celle de chez Primark à 2 pounds… :)

  11. Anonyme
    Répondre

    Rien à voir mais .. j'adore votre vernis !!! magnifique !
    Quelle est la marque ?
    merci

    Cécile.

  12. Apoka-Lipstik
    Répondre

    Je suis super étonnée car ce n'est pas la première fois que je lis des avis négatifs sur cette éponge et pourtant j'ai la mienne depuis des mois et des mois et je l'adore toujours autant (je vais d'ailleurs profiter de l'arrivée de la marque chez Di pour remplacer la mienne).

    Perso, je l'adore énormément! Je trouve que c'est le rendu le plus naturel que j'ai pu atteindre niveau application (bon, j'ai pas testé des milliards de trucs non plus). Sinon pour sa résistance, il ne faut la nettoyer façon bourrin non plus mais je me demande vraiment ce que font les gonz' qui la pètent après qques utilisations avec ^^' Pourtant, je la nettoie très très régulièrement et elle commence seulement à se déformer maintenant (au bout de plus d'une année d'utilisation). Par contre, je confirme, elle est pas hyper simple à nettoyer, au bout d'un moment c'est impossible de venir à bout du fond de teint incrusté dedans mais bon, je pense que c'est le cas avec toutes les éponges … mais à nouveau, je n'en ai pas testé énormément ^^' Bref, tout ça pour dire que moi, cette éponge, je l'aime 😀

  13. Beauté A Petits Budgets
    Répondre

    J'en entends beaucoup parler en négatif. Comme quoi toutes les marques ont un ou des flops.

    Son côté fragile est ce qui revient le plus.

    Je n'ai testé que l'éponge physionomiste d'Yves Rocher et pour moi elle est top !

    Bisous

  14. Tanuki
    Répondre

    J'ai eu la chance de recevoir un Beauty Blender dans ma birchbox d'il y a quelques mois… Et j'en suis tombée amoureuse ! Du coup j'ai très peur d'essayer d'autres éponges, vu l'amour que je porte à la mienne !
    En tout cas très bon article, c'est toujours intéressant d'avoir également des avis négatifs sur les produits :)
    Bises

  15. paulinement vôtre
    Répondre

    Oh bah dis donc, on a tellement entendu parlé de cette éponge que je pensais qu'elle était dingue… ^-^ Mais ça se voit sur les photos qu'elle est assez molle, je n'avais jamais eu l'occasion de le voir… Enfin bref, moi j'ai celle de chez Yves Rocher que j'ai payé très peu cher et qui me convient parfaitement. Elle est ni trop molle, ni trop dure, juste ferme, comme il faut. Si jamais tu ne désespère pas de trouver l'éponge qui te conviens essaye là ! Moi elle ne me quitte plus 😀
    Bisous la Paupau !

  16. Meily Beauty Blog
    Répondre

    Je suis très surprise de cet avis, je t'avoue que je m'attendais à ce que lui offre des éloges !
    Pour ma part, je n'ai testé qu'une éponge et c'est celle de Real Technique. A la 1ère utilisation, je n'ai pas du tout aimé mais je me suis rendu compte que c'est peut-être parce que je l'avais trop mouillée ! Maintenant que je l'humidifie qu'avec une brume d'eau thermale je me maquille quasiment qu'avec cette éponge. Au final, elle ne laisse pas de traces et fond la matière super bien. Elle ne créée aucune démarcations et s'estompe bien. Puis surtout le rendu est naturel. Alors peut-être humidifies-tu trop l'éponge ?
    Par contre je te rejoins sur le faite que, au niveau du nettoyage, elle n'est pas pratique car elle ne retrouve pas sa couleur d'origine. Mais jusqu'à maintenant je n'ai pas eu d'éruptions de boutons ni d'allergie. Donc je me dis qu'elle est tâchée mais propre :-)

  17. The Flonicles
    Répondre

    Moi je l'aime d'amour, je l'ai depuis 1 an elle est nickel, elle fait´un teint hyoer naturel je trouve!

  18. Mlle Caramel Cake
    Répondre

    J'ai testé cette éponge il y a quelques mois, et elle a finit par moisir, alors que je suis une freak du nettoyage.. je reste au pinceau!

  19. Claire
    Répondre

    Je l'ai et en fait je n'ai pas trop d'avis, je l'ai très peu utilisé parce qu'au final quand je mets du fond de teint, je finis toujours pas l'appliquer avec mes doigts, j'ai essayé les pinceaux et tout mais je préfère mes doigts ^^

  20. L'Attrape Beauté
    Répondre

    Moi j'ai une éponge classique plate de chez Mac, vraiment le plus basique du basique mais au moins, elle est top! Elle s'abime pas même après de nombreux lavages, elle finit par s'user après plusieurs mois mais pour moi le rapport qualité/prix est plutôt correcte, au moins elle ne m'a jamais déçue! ^^

  21. Serena
    Répondre

    Jamais testé l'éponge Real Techniques mais je suis tellement amoureuse de mon éponge M.A.C que je n'oserais pas lui être infidèle !

  22. Florence Libon
    Répondre

    Je n'ai testé que celle de chez Yves Rocher et elle est super. Je vais tout de même tester celle-ci et me faire mon avis malgré que beaucoup de blogueuses ne la trouve pas géniale :)

  23. Helena Oops
    Répondre

    bonjour,
    je dois t avouer que je n ai jamais testé ce concept mais je te remercie pour cette revue et de donner ton avis.
    Bisous!

  24. leblogdecindy83
    Répondre

    coucou pauline,
    je ne connais les produits Real techniques que de nom car je les vois sur la blogo!
    récemment j'ai reçu un beauty blender dans ma birchbox et je suis trop contente ^^
    bon week
    bizoux, cindy

  25. Psycho
    Répondre

    LOL avec la photo qui apparaît sur HC, j'ai cru que tu te frottais une madeleine sur la face…

  26. Charlotte
    Répondre

    Perso j'ai beaucoup aimé utiliser cette éponge mais il est vrai (même si je n'ai aucun moyen de comparaison) qu'elle est super molle et très dure à nettoyer. Elle m'a duré plusieurs mois mais n'a pas supporter les lavages et est malheureusement HS désormais. Elle s'est effrité et la matière est devenu très bizarre à moitié dure à certains endroits… Disons que le prix est bon, j'ai bien aimé le rendu sur ma peau, sa facilité d'utilisation, mais gros point négatif pour ma part pour sa durée de vie…

  27. Loobee
    Répondre

    tu me rassures, je n'accroche pas du tout avec cette éponge, j'adore celle de kiko mais qui était limitée et qui est en train de décéder sniffffff

  28. Adèle W
    Répondre

    Je suis contente de lire un avis très proche du mien… Je n'aime pas vraiment cette éponge. Je lui trouve les mêmes défauts. Avant, j'avais un super éponge de la marque Cosmopolitan Beauty, juste assez dense, solide et facile à laver, mais elle a été dis continuée. Je me suis donc rabattue sur la Beauty Blender, qui vaut tout de même son prix, finalement. :)

  29. Noir Zouilles
    Répondre

    Je l'ai beaucoup appréciée au début de son utilisation car le rendu est similaire au vrai Beauty blender que j'adore mais au fur et à mesure des jours, c'était de pire en pire, au fil des lavages elles se déchiraient de plus en plus ! C'est juste horrible et dommage ! Rien de tel que la vraie éponge même si son prix est élevé, elle vaut le coup !