Vernis

Mes secrets pour des ongles bien faits

S’il y a bien une saison où je change très régulièrement de  vernis et où mes ongles sont mis à rudes épreuve, c’est l’automne. Je change très souvent de manucures. J’use et abuse du dissolvant pour pouvoir rentabiliser ma collection de vernis foncés préférés, vernis qui ont justement tendance à colorer et faire jaunir les ongles au fil des utilisations. Du coup, pour ne pas les fragiliser, je prends encore plus soin de mes ongles et chouchoute encore davantage mes manucures pour conserver de jolies mains entretenues, malgré les mauvais traitements que je leur inflige au quotidien. Pour ça, j’utilise ce que j’appelle « mes petits produits miracles pour les ongles », de vrais chouchous que j’utilise pour la plupart depuis des mois et des mois. Aujourd’hui, je vous présente donc ma « team de choc » en terme de produits ongulaires, ceux qui ont fait leurs preuves et qui ne m’ont jusqu’ici jamais déçue.

 

 LE SOIN MIRACLE                                                                             

 

Je vous en avais déjà parlé l’an dernier sur le blog, mais pour moi Ecrinal est une vraie révélation en terme de soins des ongles. C’est vraiment le produit qui me permet d’éradiquer mes peaux mortes et mes cuticules disgracieuses pour obtenir un contour des ongles propre, net et hydraté très rapidement. Il s’agit d’une huile à appliquer sur l’ongle et son contour. Perso, je laisse poser la chose entre 10 et 15 minutes, je rince et la différence et bluffante! C’est vraiment mon « allié mains parfaites », il fait limite le job d’une esthéticienne à lui tout seul, du moins dans mon cas. En plus, il sent bon, ne coûte pas cher et dure une éternité. Bref: je l’adore et recommande fortement!

 

 LES BASES DE CHOC                                                                              

Ensuite, lorsque mes ongles sont en forme olympique, je passe à l’étape de la base et dans cette catégorie, deux produits sont à égalité sur le podium: la base protectrice de Mavala et la base Bonder de chez Orly. Les bases sont indispensables pour une jolie manucure et ce, pour plusieurs raisons: elles protègent l’ongles, empêche le vernis de déteindre sur celui-ci et lisse la surface en préparant l’ongle à recevoir la couleur de manière lisse et uniforme. Perso, j’applique la base Mavala sous les vernis très sombres ou vifs et la base Orly sous les vernis clairs. Pourquoi? Parce que cette dernière à une texture caoutchoutée sur l’ongle une fois sèche qui fait que le vernis accroche beaucoup mieux à l’ongle dès la première couche et que l’application finale soit plus uniforme. Ces deux bases sont vraiment top et sèchent rapidement, ce qui permet de pouvoir très vite appliquer le vernis par dessus. De plus, elles se conservent bien et leur texture vieillit vraiment bien, sans épaissir avec le temps. Je les utilise depuis plus de deux ans et je suis 100% convaincue, c’est deux produits que je rachèterai sans aucune hésitation.

 LES TOP COATS MAGIQUES                                                      

Toute beauty addict qui se respecte le sait: la touche finale et indispensable pour une jolie manucure , c’est le top coat! Là encore,  j’ai deux chouchous qui ne me quittent plus depuis des mois: le Colorfix de Mavala et le Fast & Dry de Une. Le Colorfix a une texture fluide mais pas aussi liquide qu’un vernis et il apporte une fine couche de brillance à n’importe quel vernis. Je l’utilise lorsque je réalise des manucures nécessitant « beaucoup de couches » de vernis car, n’étant pas très épais, il permet aux solvants de sécher en profondeur sans rajouter de grosse couche par dessus et de bien « sceller » le tout. Au contraire, le topcoat UNE est relativement épais et donne un fini « jelly » aux vernis. J’adore sa brillance très intense et, surtout, il me permet de garder des ongles impeccables pendant vraiment très très longtemps. C’est le seul topcoat qui me permet de garder une manucure nickel plus de 7 jours!  En plus, son large pinceau permet de l’appliquer sans faire de traces, c’est bien pratique. Avant, j’étais adepte du OPI mais celui-ci vieillissant très mal et étant moins efficace que mon nouveau chouchou, il a vite été remplacé.

 

 LE SECHE-VITE                                                                                    

 

Parfois, par dessus mon top-coat, pour être sûre que ça sèche bien et rapidement, je dégaine le petit flacon qui me facilite la vie en toutes circonstances: mon huile sèche-vite de chez Mavala.  Je vous avoue qu’au départ, je n’y croyais pas trop en essayant ce produit mais j’ai très vite été convaincue lorsque j’ai vu l’efficacité qu’il avait lors de mes mancures. C’est simple: vous appliquez deux couches de vernis, votre top coat et directement après, vous déposez deux gouttes d’huile à la surface de vos ongles. 20 secondes après, votre vernis est sec en surface  et une minute plus tard, vous pouvez vaquer à vos occupations sans craindre de ruiner votre manucure! De tous les accélérateurs de séchage que j’ai testé, c’est celui qui m’a le plus satisfaite. Le seul bémol? Comme il s’agit d’une huile, il faut inévitablement se rincer les doigts après application sous peine de garder une pellicule grasse et liquide sur les mains. J’ai également remarqué qu’il était très efficace sur tous les vernis, excepté ceux contenant de gros glitters. A part ça, rien à signaler, cette huile est top!

 LE P’TIT POT QUI RETIRE TOUT                                                                     

 

Enfin, un des produits que j’adore utiliser pour mes manucures, c’est le  bain dissolvant. Je trouve ça tellement pratique! Par contre, je n’utilise pas n’importe lesquels et surtout, pas n’importe comment. Déjà, je veille toujours à choisir des bains constitués de dissolvant « doux », afin de ne pas attaquer et assécher mes ongles. Ensuite, je ne les utilise pas plus  pour retirer du vernis vif (bleu, rouge, orangé) sinon l’éponge se gorge de pigments et vous colore la peau et les doigts lors des prochaines utilisations. Du coup, je m’en sers pour retirer les vernis clairs ou relativement neutres mais aussi et surtout pour « peaufiner » le nettoyage. C’est-à-dire que, bien souvent, j’enlève le plus gros à l’aide d’un coton puis je trempe mes doigts et les frotte bien sur le rebords de l’éponge pour retirer le vernis dans les coins etc. Utilisé ainsi, c’est vraiment très efficace et plutôt pratique. Fini l’acharnement au coton-tige désormais, je n’ai plus qu’à trifouillé mes doigts dans le petit pot et ils en sortent intacts, prêts pour une nouvelle manucure. Je suis une grande fan du « mains & pieds » de Bourjois mais l’ayant terminé, j’ai récemment découvert celui-ci de chez Parashop qui me plaît beaucoup également.

Et vous, quels sont vos favoris de tous les temps pour vos ongles?

À propos de l'auteur

Pauline

Blogueuse depuis 2010, je suis passionnée par les cosmétiques et l’univers de la Beauté. Ici, je partage avec vous mes tests, avis, découvertes et coups de coeur dans la bonne humeur !

En savoir plus

Laisser un commentaire

10 commentaires

  1. Mlle Caramel Cake
    Répondre

    L'huile Ecrinal me tente bien ! J'en ai une de chez Bérangé Make-up et elle fait bien son job, mais j'aimerais en tester une autre :)

  2. Totally Beauty Addict
    Répondre

    C'est mon point faible en ce moment, je ne prends pas assez soin d'eux :(
    Mais ton article me donne envie de ressortir tout mes produits ^^
    Gros bisous !!

  3. Poudre et Pompons
    Répondre

    Je cherchais justement un soin et une base, je vais tenter Ecrinal et la base de Mavala :)
    J'utilise généralement l'huile de Ricin pour fortifier mes ongles, et ça marche pas mal ! Ca s'applique d'ailleurs comme le soin Ecrinal.
    Bisous <3

  4. Clara
    Répondre

    Le durcisseur vitaminé et le sérum Ecrinal sont top!
    Sinon le citron, l'huile d'argan,… c'est génial pour les ongles, les mains =D
    J'utilise la base UNE!
    Comme crème pour les mains c'est celle à l'amande Bio Beauté by Nuxe qui sent trop bon, et le dissolvant c'est UNE aussi (avec l'huile, ça n'assèche pas du tout les ongles, au contraire)!

  5. MissHD
    Répondre

    Hello,
    J'utilise pas du tout les mêmes produits… J'ai une crème hydratante main et ongle de Nitrogena, une lime à ongle en verre, une base vitaminée de Essie, le top coat sèche-vite et un bain dissolvant bourjois.
    Sinon, t'es bien équipé. 😉
    ++

  6. mignardisesetcie.com
    Répondre

    Wahou "une manucure nickel plus de 7 jours" tu me fais rêver ! Je mets le top coat classique de chez Sephora et en général au bout de 3 jours ça commence déjà à partir en cacahuète, mais je me dis que c'est peut-être moi qui ai un problème xD

  7. NexLor
    Répondre

    Article très intéressant… je vais peut-être te piquer quelques essentiels 😉

  8. Eléonore BAYROU
    Répondre

    Un très joli blog, j'adore le design et tes articles.

    xx
    http://sofunnygirl.blogspot.fr/

  9. Pascaline C.
    Répondre

    Moi, j'utilise le durcisseur Ecrinal et c'est vrai qu'il fait du très bon boulot! L'huile de Mavala me tente bien, tiens 😉

  10. Blondy Glow
    Répondre

    Le soin Ecrinal (marque que je ne connais pas d'ailleurs) me fait envie ! J'ai des ongles assez horribles (j'ai tendance à me les ronger) et j'aimerai en prendre soin et les laisser pousser, mais le problème est que j'ai beaucoup de petites peaux, enfin en bref le contour de mes ongles est vraiment pas joli :( Du coup ce soin me tente bien :)