Humeurs

Comment prendre de jolies photos pour son blog ?

Je vous en parlais récemment dans cet article, savoir personnaliser et rendre son blog joli avec de belles photos personnelles, pour moi, c’est essentiel et c’est un critère très important lorsque je me ballade au hasard de blogs en blogs. Dès que les visuels sont jolis ou originaux, ça m’attire et, bien souvent, je m’abonne. Seulement, prendre des jolies photos – surtout lorsqu’on n’y connait rien ou presque – ce n’est pas si évident que ça. Béh oui, déjà, on n’a pas tous la chance d’avoir un matos de fou: les réflex, les pieds, l’éclairage, ça coûte cher. On n’a pas non plus tous la chance (ou le temps) d’en connaître un rayon d’un point de vue technique. Perso, moi, je connais les bases, mais dès qu’il faut un peu trop perdre de temps à chipoter à tout, j’avoue, je suis perdue. Enfin, avec notre emploi du temps, pas toujours évident de consacrer un bon moment à prendre des photos en  réunissant toutes les bonnes conditions pour plusieurs articles d’un coup, surtout lorsqu’on a qu’un jour par semaine pour photographier de quoi alimenter le blog sur une longue période, comme c’est souvent le cas pour les bosseuses ou étudiantes durant le week-end.  Bref, prendre de belles photos, ça peut rapidement devenir un peu galère. J’ai donc décidé de puiser dans ma petite expérience perso de fille qui n’y connaît rien en photo et reste très souvent en automatique par fénéantise pour vous donner quelques conseils qui fonctionnent plutôt bien pour prendre de jolies photos sans prises de tête techniques et donner une identité plus perso à vos visuels. Par contre,  je vous préviens, cet article sera narcissique (mahaha): comme je ne savais pas avec quoi illustrer l’article et que, dans ce cas précis, pécho des photo sur Weheartit aurait été un peu ironique, j’ai décidé de l’illustrer avec des photos de… moi. Béh ouais, j’étais le seul truc à disposition, que voulez-vous. C’est parti pour un article  aux airs de « la photo de blog beauté, pour les nulles »!

 

  • La qualité, avant tout

Pour moi, en photo, c’est vraiment le critère numéro 1. C’est ce qui fait qu’une photo est agréable et « différente » ou non. Et obtenir une photo de qualité, à savoir droite, nette à l’oeil et rapidement lisible (sans trop de bruit, sans flou, …) c’est possible avec pratiquement tous les appareils photos, de l’Iphone au petit compact en passant, évidemment par le bridge et le réflex. S’il y a bien une chose pour laquelle il est important d’après moi de « prendre le temps », c’est pour obtenir une photo nette et claire, pas trop surexposée et « basique » mais agréable à regarder. Du coup, dans mon cas, lorsque je prends une photo « jolie » à l’oeil au niveau des couleurs, des reliefs et de la compo mais que le texte présent sur l’article n’est pas lisible ou que les contours sont flous, je baque et recommence. Bien sûr, il y a plein d’effets artistiques volontaires (ou « accidentels mais qui donnent bien et qu’on fait passer pour volontaires ») qui rendent très bien au final, comme l’effet de flou, par exemple, mais lorsqu’on s’y connait très peu en photo, je conseille vraiment de se concentrer sur une seule chose: la capture de photo de bonne qualité. Et pour ça, de petites astuces suffisent à tout changer: ne pas prendre de photos en faible luminosité, utiliser un pied si le stabilisateur de votre appareil photo (réflex comme compact) n’est pas top ou si vous utilisez votre réflex en modifiant la vitesse d’obturation, ne pas se placer en plein soleil pour éviter les reflets et contrastes trop importants, par exemple.

 

  • Exploiter vos décors et varier les textures/couleurs/thèmes
Ben quoi? J’ai dit « photos de moi », pas « photos sérieuses de moi ».

Même si le style « épuré et lumineux sur fond blanc ou uni » c’est propre,  très joli, léger et clair, il arrive qu’au bout d’un moment, lorsqu’on n’opte que pour ce genre de photos, le blog paraisse un peu trop « médical, aseptisé  et froid, sans personnalité. Certaines le font très bien, mais il est bien plus difficile de trouver sa patte personnelle en prenant ce genre de clichés parce qu’ils permettent moins de fantaisie et de personnalisation.  Il y a tellement de possibilités de faire de chouettes choses un peu différentes et colorées en photo, que perso, j’adore exploiter et tester différents trucs. Maintenant, tout est question de style, de goût et de préférence et là, c’est à chacune de trouver « sa façon de faire ». De mon côté, pour apporter un petit supplément d’âme aux photos,  j’essaye de toujours mettre de la couleur et du « décor » histoire de les rendre plus originales et de me différencier. Comme une petite mise en scène. Ca n’enlève rien à la « clarté » de la photo ou à la mise en avant du produit photographié mais ça ajoute un petit plus visuel assez sympa. Du coup, tout devient intéressant pour servir de « décor » ou de fond à la photo (au grand désespoir de mes proches) : une table en bois, une jolie page de magazine, un collier de perles, une couverture en pilou pilou, un set de table sympa, un plateau en bois, des fleurs du jardin/ fleurs synthétiques, un vêtement à motifs,  une plante, un tableau, des graviers décoratifs, … Il ne faut pas hésiter à être inventif et à détourner les choses qui nous entourent au quotidien! Il suffit ensuite de bien placer l’objet « dans le décor » ou le décor autour de l’objet et de choisir la prise de vue la plus adaptée (plan éloigné, macro, …) pour obtenir une photo un peu plus « recherchée » et dont la composition devient plus intéressante. Ca + une bonne qualité de photo, ça fait déjà beaucoup. Et au moins, on remarque que vous avez fait « un petit effort » pour rendre vos photos agréables à regarder et ça, ça fait toujours plaisir.

 

  • Choisir un lieu « type » pour l’éclairage vos photos

Personnellement, pour ne pas m’embêter à toujours devoir chercher le bon éclairage pour mes photos selon le moment de la journée, je photographie toujours à la même place: par terre, devant une porte fenêtre vitrée. Dès qu’il y a suffisamment de lumière, j’installe mon fond ou mes décors à cet endroit (sur une petite table basse ou par terre), je crée « le petit univers » de chaque séance photo et, ainsi, je bénéficie toujours d’un éclairage correct et suffisant pour mes photos, sans déplacer mon brol dans toute la maison pour faire des tests. Je vous conseille vraiment, lorsque c’est possible, de vous installer face à une fenêtre pour prendre vos photos: les prises seront bien lumineuses et vous perdrez beaucoup moins de temps durant les retouches.

 

  • Ou le plan B: la lightbox

Mais nooon, ne vous inquiétez pas, je n’oublie pas celles qui bossent tard/vivent dans un appart sans baie vitrée/n’ont jamais une bonne lumière (barrez la mention inutile) puisque je suis moi-même victime de ça lorsque je n’ai le temps de bloguer que le soir ou lorsque je pars dans mon appart’ étudiant très sombre et peu lumineux. Pour ça, la solution à tout vos problèmes (pff, on dirait une vendeuse de tapis), c’est la lightbox. J’en ai déjà fait un article ici et bien franchement: ça change la vie! Là encore, que vous ayez un Iphone, un compact ou un réflex, c’est adapté pour tout le monde couplé à un logiciel de retouches des plus basique. Lorsqu’il fait noir ou sombre et que vous avez envie de rentabiliser votre soirée, hop, vous mettez votre produit dans la boîte, vous créez votre univers à l’aide de décor ou de fond divers et vous pouvez shouter tranquilou à la lumière du jour, sans stress ni contrainte de temps. Perso, je ne saurais plus vivre sans tant elle me fait gagner du temps au quotidien. C’est vraiment top et ça permet de créer une infinité d’ambiance différente dans ce petit carré de lumière. Quelle chouette invention! Je recommande vraiment à toutes celles qui galèrent niveau luminosité d’acheter une lightbox, certes, ça ne règle pas tous les soucis (notamment lorsqu’on doit se photographier « nous ») mais au moins une bonne partie.

 

  • Amusez-vous avec les angles et plans de prise de vue

C’est toujours sympa de proposer des angles et des photos qui changent un peu de l’ordinaire plutôt que le traditionnel « photo globale »en plein éloigné, « photo de la notice », … N’hésitez pas à bousculer votre façon de faire en proposant un peu de macro, ou des photos plus « artistiques » et décentrées voire humoristiques de vos produits à côté de photos lambdas. Ca change et bien souvent, c’est assez fun d’un point de vue visuel. Ca apporte une petite touche d’originalité!

 

  • Les logiciels, ces petits plus…

Parfois, il suffit de rien, d’un minuscule détail pour rendre une photo « banale » et « bof bof » vraiment jolie et intéressante. Pour ça, les logiciels de retouches sont vos meilleurs alliés: jouez avec, familiarisez-vous aux modules, chipotez et vous vous rendrez très vite compte que, souvent, il suffit de recadrer ou d’augmenter un peu les contrastes, la luminosité, voire d’ajouter un filtre, pour que votre photo prenne une tout autre dimension. Pour ça, Picmonkey, Befunky & Toycamera sont vos amis mais attention, n’exagérez pas: une photo sans dimensions car trop lumineuse, c’est bof, une fille sans pores et sans expression au visage figé, aussi. Pour que ça rende bien, il faut soit que la retouche soit quasi imperceptible, soit qu’elle soit très esthétique. Le secret est donc d’en user sans en abuser!

 

J’espère que cet article vous a plu et vous aura donné quelques idées! :)

Et vous, quels sont vos tuyaux pour faire de belles photos?

 

À propos de l'auteur

Pauline

Blogueuse depuis 2010, je suis passionnée par les cosmétiques et l’univers de la Beauté. Ici, je partage avec vous mes tests, avis, découvertes et coups de coeur dans la bonne humeur !

En savoir plus

Laisser un commentaire

61 commentaires

  1. Claire B
    Répondre

    Merci beaucoup pour cet article. je viens de me lancer dans l'aventure blogoristique et les photos sont mon problème numéro 1. Personne ne nous prévient que c'est ce qui prend le plus de temps et non l'écriture des billets ! Encore merci beaucoup, tes conseils ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd.

  2. beautyboxaddict
    Répondre

    merci pour le partage, super article qui va bien m'aider. Pleins de bisous

  3. La Dodue Coquette
    Répondre

    Super article, merci beaucoup !
    Perso j'ai du mal avec les photos et je trouve donc ton article très intéressant… 😉

  4. La GrandeNaine
    Répondre

    Merci pour cet article, il va vraiment m'aider pour mes prochaines photo ! 😀
    Bisous

  5. MissPetitsProduits
    Répondre

    Coucou perso j'ai un soucis avec mes photos :) merci pour ce chouette article!

  6. CharloJiho
    Répondre

    Bon article ! C'est vrai qu'on peut faire des choses assez sympas avec les logiciels !

  7. eugeniefister
    Répondre

    Merci pour pour tous ces bons conseils. J'arrive pas à faire de belles photos…
    Djahann

  8. Marion
    Répondre

    Haha la photo avec la loupe est trop cool ! Moi perso c'est difficile pour les photos car j'utilise un petit appareil photo vieux de 8 ans qui a quasi pas de zoom et qui tire sur sa fi (snif). Je viens d'investir dans un iMac alors pour l'appareil de fifou je pense attendre un peu… :) Je garde cependant ton article sous le coude pour lorsque je pourrais enfin m'offrir un appareil digne de ce nom !

    J'avoue que tes photos sont toujours originales et souvent drôles (c'est un compliment hein!). Je me roule pas par terre devant tes photos de rouges à lèvres car elles sont professionelles ^^ mais tu as souvent un petit truc en plus sur tes photos et tu sais jouer avec les couleurs pour donner du pep's à tes articles (jalouse? moi? lol).

    Merci encore une fois pour cet article qui va bien aider les quiches de la technologie comme moi ^^ et merci de m'avoir fait découvrir Toycamera dont je n'avais jamais entendu parler ^^. Des bisous

  9. Harmony
    Répondre

    Comme d'hab, un super article hyper bien écrit et bourré de bons conseils!
    J'ai personnellement hâte de déménager pour avoir un "coin" blog où je pourrai filmer et prendre mes photos! Parce que même si je vis dans une grande maison pour le moment, elle est hyper sombre, donc je n'ai jamais de bonne luminosité pour mes photos :(
    Et pas trop envie d'acheter une light box, donc pour le moment c'est un peu galère! :/
    Bisous ma jolie!

  10. Alex
    Répondre

    Honte a moi, je ne connaissais pas la light box ! Mais ouf, c'est surement ttrrrés pratique !!! Merci du conseil !

  11. Urban lipstick
    Répondre

    Super intéressant ton article ! Moi aussi j'ai mes endroits habituels pour prendre des photos. Et j'ai vraiment mis du temps pour les trouver. :)

  12. lise
    Répondre

    Super article, mais justement j'aimerai savoir quels logiciels tu utilises pour les retouches?
    Merci
    Bisous
    Lise
    http://www.labulledelise.fr/

  13. Fashion Addict by Helene
    Répondre

    Duper article!
    Plein de bons conseils.
    Helene

  14. LavisionRauz
    Répondre

    Merci pour tes conseils, je prend note :) Bisous ma belle

  15. comely bird
    Répondre

    Moi j'essaye de faire de super photo je passe énormément de temps un logiciel top aussi c'est fotor :) bisous pauline <3

  16. Sixtine Bru
    Répondre

    Génial ton article !
    Merci de partager à chaque fois tes connaissances et tes petits trucs de blogueuses :) C'est génial !
    Pour ma part, je n'y connais absolument rien en photo ni en logiciels … Je fais avec les moyens du bord et je privilégie toujours la lumière naturelle. Je fais quasiment toutes mes photos dehors. Bon ça limite parfois les choses, mais c'est la meilleure solution que j'ai trouvé …
    J'essaye aussi d'apporter de la vie à mes photos, principalement en y ajoutant des fleurs !

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, les photos font tout sur un blog et c'est ça qui le rend agréable à lire !

    Bisous

  17. Joy and Makeup
    Répondre

    Merci ma belle pour tout tes bons conseils ! C'est vraiment très généreux de ta part de nous faire part de tes petits rituels et bon plan 😉
    MERCI <3

  18. Lucile M.
    Répondre

    Merci pour ces bons conseils et tes astuces
    A bientot
    Xx

  19. Les lubies de Louise
    Répondre

    Encore un article très utile ! Merci.
    De mon côté, j'ai toujours un peu de difficulté avec mes photos et en particulier pour donner ce rendu si lumineux. Je ne sais pas trop ce que je fais de travers mais c'est souvent soit trop sombre soit cramé… et même le logiciel de retouche ne m'aide pas trop. Après, peut-être que je suis trop perfectionniste mais tes photos semblent si nettes et naturelles qu'il doit y avoir un truc que je n'ai pas encore trouvé ! 😉
    Des bises !

  20. tanagr
    Répondre

    Merci pour tes conseils. Moi, j'ai du mal avec les photos et j'ai un appareil qui est loin d'être top !! j'en voudrais un autre, mais voila lequel ?? vu que je n'y connais pas grand chose :(
    Bisous.

  21. Melle Parfum
    Répondre

    Le plus dur je trouve n'est pas de prendre des photos des produits, mais bien de soi même quand on a pas un photographe attitré , toi tu fais comment?

    • Pauline
      Répondre

      Oui c'est vrai, parce qu'en + d'être difficile à prendre, c'est délicat parce qu'on s'aime que sur une photo sur 20 généralement 😀

      Perso j'ai un réflex avec un retour, donc je prends soit les photos à bout de bras en réglant le zoom selon l'effet voulu via le retour, ou alors je fais (depuis 2 jours) avec un pied et le retardateur: tellement mieux! :)

      Avant, je faisais à bout de bras au petit bonheur la chance, sans retour ni réflex: des milliers de photos mortes pour rien, entre les floues, les mal cadrée, les nulles, … 😀

    • Melle Parfum
      Répondre

      Bah voila ce qui me manque…un retour sur mon reflex….

  22. Le Dressing d'Ananas
    Répondre

    MERCIIIIIIII pour ton article !!! Il est franchement utile et plein de bons conseils !! Moi qui suis une quiche en photo et qui ait un appareil de m****… ça va peut-être m'aider à faire un peu moins moche pour mon blog !!!! XD

  23. Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte
    Répondre

    Pour moi c'est pareil je prend le plus souvent mes photos devant la fenêtre comme ça pas besoin de beaucoup de retouche. Je fais mes photos avec un compact et un reflex lorsque ma soeur à la gentillesse de me le prêter. J'utilise généralement un petit logiciel genre paint.net pour recadrer mais aussi illuminer les photos sans en faire trop. Par contre j'ai acheté une lightbox et mes photos ne sont pas terribles…

    Bisou

  24. Fay
    Répondre

    Wahou Pauline : un super article ! Et les photos sont vraiment tip top ! Des bisous et une bonne journée !

  25. Laugh-of-Artist
    Répondre

    Super article ! C'est vrai que faire des jolies photos c'est pas toujours évident ! Les tiennes sont top en tout cas !

  26. Tribulons
    Répondre

    Aaah, oui, la lightbox! Je crois que c'est ce qui m'a sauvée cet hiver!
    Par contre pour utiliser du décor, pour moi ce n'est pas très facile. Je vis dans un studio, il y a des objets et de la vie partout! Difficile de dégager un coin net pour faire des photos! ^^'

  27. Gala
    Répondre

    Très intéressant cet article ! La photo, c'est un métier … On s'en rend compte quand on lance un blog ! Je n'imaginais pas que c'était si difficile ! Bises !

  28. Brocapois Virginie
    Répondre

    Bravo pour cet article rempli de conseils plus intéressants les uns que les autres. Bon je file j'ai des photos à faire :)

  29. thelittlemissperfect
    Répondre

    Un énorme merci pour cet article qui grâce auquel j'ai découvert des outil de retouche faciles et efficaces ! Je pense que cela va m'aider au quotidien car je ne suis vraiment pas une pro de la photo mais j'ai très envie de proposer de belles photos à mes lectrices. Encore merci ♥

  30. Jade from Paris
    Répondre

    Essentiel pour moi : PAS DE FLASH et privilégier la lumière naturelle ! Le flash a le don de ruiner des photos avec en plus des reflets horribles je trouve :)

  31. The Showroom Project
    Répondre

    merci beaucoup pour ces precieux conseils
    c est vrai que la light box c est pas mal mais je comprends pas trop comment ça fonctionne la lumiere y est integrée?

  32. Celine
    Répondre

    merci beaucoup pour cet article… c'est vrai que c'est pas évident de faire de nos blogs un joli coin… merci

  33. Mademoizelle Dreamily
    Répondre

    Je viens de connaitre ton blog et je me demandes comment j'ai fais pour passer à coté !

  34. Floralie Wolff
    Répondre

    Bonsoir,
    Je viens de passer par là par hasard et j'en suis ravie, merci pour ce magnifique article !
    Bonne soirée

  35. 2moiselles
    Répondre

    Merci pour tous ces conseils. je vis aller regarder les prix de la lightbox car elle me serait bien utile!

  36. Beauty Reveries
    Répondre

    Merci beaucoup pour cet article rempli de bons conseils. Je vais essayer de varier les décors et accessoires pour prendre les photos des produits dès maintenant!

  37. Georgina Rozen
    Répondre

    Merci beaucoup pour tes conseils! C'est vrai que c'est difficile au début de faire de bonnes photos et d'être contente du résultat!

    Bonne soirée!

  38. Annahbel
    Répondre

    Avant je faisais mes photos avec un appareil compact et franchement, dès qu'il faisait un peu sombre, c'était une catastrophe. Même avec Photoshop, les photos restaient moches. par contre, depuis que j'ai mon bridge, ca change la vie !
    Comme je n'ai pas trop de lieux sympa pour prendre des photos, je les fais sur fond blanc et si jamais malgré mes réglages, la photo est un peu sombre, je la mets sous photoshop pour illuminer tout ca ^^
    Pour moi, es photos sont hyper imprtante, enfin c'est ce qui donne envie de lire l'article en entier je trouve.

  39. zulukum
    Répondre

    Thks a LOT for your advices

  40. Emilie
    Répondre

    Merci pour tes bons conseils !!! Je rajouterai qu'avec de la passion, les photos sont toujours plus jolies :-)

  41. Hyzabel
    Répondre

    Merci ma belle pour toutes ces infos super utiles pour une petite blogueuse comme moi.
    Bisous.

  42. Rachel
    Répondre

    Un autre astuce possible est de faire appel à un photographe pro. Cela peut être un partenariat sympa pour les 2, le blogueur aura de jolies photos profil, ou lookbook… et cela élargit la visibilité du photographe (surtout s'il se lance tout juste 😉 ).

  43. Laurie
    Répondre

    Coucou!

    Je tenais à te dire que j'adore ton blog!
    Te lire me donne toujours la pêche et c'est une véritable caverne d'Ali-Baba! Je suis toujours à l'affût du moindre conseil!
    En plus, étant aussi un peu ''ronde'', c'est grâce à toi que j'ai réalisé qu'on peut ne pas rentrer dans un 36 MAIS être belle.

    Oh et en toute sincérité, je trouve que tu es une fille vraiment magnifique! Et je suis totalement sous le charme de ta couleur de cheveux! Sans indiscrétion, c'est quel numéro ta colo? J'ai aussi troqué mon châtain contre un cuivré mais je n'arrive pas à avoir le rendu que je voudrais.

    Gros bisous et bonne continuation!

  44. ModeBeautyHappyy
    Répondre

    Superbe article, moi là où je regrette le plus mon investissement de l'année dernière c'est mon appareil photo, je voulais un réflex mais j'ai écouté mon père et j'ai repris un numérique compact (250 euros quand même) de Nikon, et il capte trèèèèèèèèèèès mal les teintes roses, ça ne ressort pas comme en vrai, j'ai beau traficoter l'appareil (c'est très limité vu que c'est un numérique) ça n'y fait rien, vraiment dommage car je suis assez contente de la qualité, même si la qualité d'un réflex est quand même plus appréciable! Enfin bon tant pis, je vais le garder quelques années je pense (à moins que je gagne au loto ahah) et après c'est sûr je prendrais un reflex, je te demanderais sûrement conseil à ce moment là ^^ Bisous et merci pour ces précieux conseils!

  45. Corinne MANWABEMA
    Répondre

    Merci pour cet article et tous les conseils (sur le blogging,la beauté…) que tu donnes.Je recherche des conseils pour prendre de bonnes photos. Grâce à toi peu à peu, je fais attention à la mise en page de mon blog et à la qualité des photos.N'ayant pas d'appareils photos, je prends toutes mes photos avec mon smartphone.Je prends également des photos par terre devant une porte vitrée et c'est vraiment mieux pour l'éclairage.Peux-tu stp nous donner des conseils pour le choix d'un appareil photo?Bisous.

  46. MsOriginal Doll
    Répondre

    Merci pour toutes les références pour les logiciels. Ps. Où as-tu réussi à trouver une lightbox correct personnellement je n'en trouve pas… ?

  47. Nat Arocas
    Répondre

    Pour de la prise de photo sans prise de tête, ce sont de bons conseils :)
    Après pour de jolies photos (tout dépend ensuite du domaine du blog) je conseillerais fortement d'apprendre deux ou trois règles élémentaires & bêtes en matière de cadrage et composition d'image. Ca peut radicalement changer les choses de les connaître & les mettre en oeuvre pour des photos ! Et ça, peut importe l'appareil qu'on a (smartphone, bridge, réflex) car ce qu'il y a dans le cadre y sera quel que soit l'objectif ^^
    Des règles toutes bêtes : la règle des tiers, des points forts, d'équilibre d'une photo etc

  48. Alison redlipsticksandroses
    Répondre

    J'avais déjà lu ton article il y a plusieurs mois et je le cherchais hier, car j'étais à deux doigts de m'arracher les cheveux en prenant mes photos :p. Je dois dire qu'il m'a bien aidée et m'a surtout remotivée en me rappelant qu'avec un peu d'imagination on peut quand même arriver à quelque chose de bien sans moyens de dingue :D. Merci Paulineee

    Alison

  49. adeline L
    Répondre

    coucou pauline, tu utilises quel logiciel toi pour les retouches? bisous

  50. InkedGeek
    Répondre

    Merci beaucoup pour ces petits conseils je vais les appliquer sur mon blog

  51. millervia
    Répondre

    Merci pour cet article ! Très instructif :)
    Comment arrives-tu à faire une photo avec le flou derrière toi ? J'ai à peu près le même appareil photo que toi et je n'arrive pas à faire cet affet là sur mes photos …

    Des bisous !

  52. Myriam
    Répondre

    Bonjour Pauline… première fois que je visite ton blog, tombée par hasard dessus. Ton blog est très travaillé, avec un design très joli… mais bon, je dois dire, je suis un poil déçue par cet article (au titre alléchant) car je trouve le texte trop long et dense… Les conseils photo sont judicieux mais l'article manque d'exemples, je pense que ça aurait été mieux de faire des diptyques "à ne pas faire / à faire" pour montrer ce qui fait moche et ce qui fait joli… ou bien des exemples de photo que tu trouves belles et des exemples de photos que tu trouves ratées et expliquer pourquoi… enfin, c'est juste mon avis, plein de filles ont dit que ton article les a aidées !

  53. Bernieshoot
    Répondre

    Bonsoir,
    cet article est plein de sens, je ne peux qu adhérer à l'idée de publier ses propres photos car elles vont amener au visiteur le regard du blogueur.
    Dans les conseils je dirais qu'il ne faut pas hésiter â prendre plein de photos du même sujet en changeant d'angle ou de réglage. Il sera toujours temps de choisir ensuite. Et se souvenir qu'on apprend beaucoup d'une photo ratée.
    Un élément important il faut veiller à ne pas mettre des photos trop lourdes afin que l'affichage de l'article ne soit pas trop lent.

  54. breathtaking-life
    Répondre

    Merci pour ces conseils, surtout pour moi qui débute ! :)
    Je suis preneuse de tous les conseils si tu peux venir faire un tour sur mon blog ou ma page facebook ! :)
    Merciiii

  55. Nath Art
    Répondre

    Super article très bien écrit et bien expliqué :) Tes conseils me sont très précieux.

  56. Vivi Blog Beauté
    Répondre

    J'ai le même soucis que toi pour l'éclairage de jour (surtout avec l'hiver, je ne peux faire que des photos le week end ou pendant les vacances…), mais je ne vois pas comment tu peux utiliser la lightbox pour t'éclairer toi ? Ça ne marche que pour les objets, non ?

    • Pauline
      Répondre

      Coucou,
      oui évidemment, comme je le dis ici "Je recommande vraiment à toutes celles qui galèrent niveau luminosité d'acheter une lightbox, certes, ça ne règle pas tous les soucis (notamment lorsqu'on doit se photographier "nous") mais au moins une bonne partie. " on ne peut prendre que des objets, à moins d'être une contorsionniste mais ce n'est pas mon cas… 😀

  57. Delphine B.
    Répondre

    Merciiiiii !!! Non seulement votre article est super sympa, mais vos conseils sont au top ! :) Je teste Befunky et suis en train de reprendre toutes les photos de mon blog ! You just saved my life !! (enfin, my blog !)
    A bientôt !