Maquillage

Mon nude chéri. Ou pas.

 

Je vous l’ai déjà dit plusieurs fois, ici sur le blog, mon petit pêché mignon en make-up, c’est les blushes, les fonds de teint et, surtout, les rouges à lèvres. J’adore ça, et une de mes marques préférées en la matière, c’est Chanel. J’aime les différentes couleurs, les différentes textures et les finis de leurs rouge à lèvres et le packaging classe ainsi que chaque petit nom attribué aux tubes me font vraiment craquer. Cette année, alors que j’étais plutôt habituée aux produits beaucoup plus accessibles en terme de prix, j’ai eu la chance de pouvoir découvrir davantage la marque et ses produits, notamment grâce à ma collab’ avec le ELLE qui m’a permis de me faire une idée plus précise des différentes gamme de produits et de leur qualité.

 

Dernièrement, je vous ai déjà présenté la Malicieuse et Emotion, deux lipsticks Chanel colorés que j’aime d’amour et qui ne me quittent plus mais aujourd’hui, c’est d‘un nude que je viens vous parler sur le blog. Son nom? Chéri!  Il s’agit d’un rose clair qui tire légèrement sur le pêche: une couleur neutre, discrète et basique semblable à l’idée que je me faisais du « nude parfait ». Parce que oui, moi et les nudes, c’est compliqué… Etant une vraie fan des couleurs flashy et de rouge en matière de produits pour les lèvres, je suis très difficile et exigeante en ce qui concerne les neutres: je les aime bien mais il faut qu’ils soient discrets sans faire « lèvres de cadavres », qu’ils soient clairs mais pas trop, qu’ils subliment les lèvres sans faire de petits grumeaux de couleurs et qu’ils soient naturels sans laisser apparaître les contours plus foncés de mes lèvres par transparence. Tout un programme!

 

Et, à première vue, lorsque j’ai reçu celui-ci, il avait tout pour me plaire. Une jolie couleur rosée pas du tout beige, une opacité correcte sans être trop plâtreuse, un fini sympa, … Lors du premier swatch, tout laissait présager que lui et moi, nous allions vraiment devenir copains. C’est pile le genre de couleur que je peux porter les jours où je décide de tout miser sur les yeux en portant des make-ups assez chargés. Ca contre-balance en apportant un côté « naturel » mais tout-de-même apprêté aux lèvres. C’est aussi parfaitement adapté pour un maquillage très naturel de tous les jours: un teint parfait, une touche de blush, un peu de mascara, lui sur les lèvres, et hop, c’est parti! Bref, ce petit nude me semblait avoir un avenir bien prometteur dans ma trousse de toilette…

 

 

Enfin, ça c’est en théorie puisque même si c’était bien parti, Chéri m’a un peu déçue niveau texture. Même s’il est vraiment canon dans le tube et très agréable à porter, je trouve que sur les lèvres, le rendu aurait être plus joli, notamment parce qu’après une dizaine de minutes, la couleur commence déjà à être moins uniforme que lors de la pose, suite aux chevauchements et aux pincements des lèvres. Vous savez, lorsque ça forme des petites « plaques de couleurs » à certains endroits de la bouche et que la teinte est plus pigmentée dans les stries des lèvres, genre « l’effet cakey des poudres de teint » mais sur les lèvres? Et bien sur moi, ça fait ça. Pas de manière flagrante, mais quand-même. Je trouve ça vraiment dommage car ça gâche un peu l’aspect « neutre » que ce rouge à lèvres est sensé avoir. A mon avis, le fait que la couleur soit si claire n’y est pas pour rien car ça rend les petites traces beaucoup plus visibles que sur un rouge, par exemple. Ce genre de souci est d’ailleurs assez fréquent avec des rouges à lèvres « nudes »clairs et opaques. Il faut également penser à bien exfolier et hydrater ses lèvres avant de le porter car sa texture et sa couleur claire ne pardonnent rien: si vous avez les lèvres sèches ou des petites peaux mortes, il les marquera. Je reste donc un peu sur ma faim.

Niveau couleur, je la trouve super jolie dans le tube mais, portée, je vous avoue que j’ai un peu de mal à m’y habituer. Surement parce que je suis une grande adepte des couleurs vives. Mes copines me disent que ce genre de teintes me vont bien mais, moi, j’ai vraiment du mal à m’y faire… Je trouve que Chéri a un rendu naturel et délicat une fois porté mais qu’il ne flatte pas particulièrement mon teint et ternit un peu mon visage. Je pense que ça vient du côté « opaque » de la texture et de la pâleur de ma peau. Je vais encore tenter avec d’autres associations de blushes et de make-ups mais je reste perplexe. C’est super dommage parce que j’étais convaincue que c’était pile poil le nude qu’il me fallait et il s’avère qu’en fait, il convient bien moins à mon teint que je ne le pensais, tout en restant beau. Hélène mon Blog de fille dit toujours que c’est super difficile de trouver un nude adapté à sa carnation et, effectivement, c’est vrai: dès qu’il ne s’agit pas d’un simple voile de couleur glossy (genre les Lustre de chez MAC), trouver le rouge à lèvres nude parfait devient un vrai casse-tête. Dans mon cas en tout cas. Pour ma part, je pense que pour que ça donne bien, j’ai besoin de quelque-chose de soit plus « frais » voire rosé, soit plus transparent. Pour vous faire une idée, voici ce que Chéri donne porté:

 

 

Je pense que sur d’autres, il peut vraiment être canon et mettre le teint en valeur mais, malheureusement, sur moi je n’accroche pas trop. Peut-être qu’il rendra mieux une fois que j’aurais pris un peu de couleurs, qui sait! Dans tous les cas, je possède des rouges à lèvres neutres dont la couleur me va beaucoup mieux donc Chéri ne sera malheureusement pas un favori, même si sa tenue et son confort sont irréprochables, comme c’est le cas pour de nombreux rouges à lèvres de cette gamme. Ca m’attriste beaucoup car posséder un rouge à lèvres Chanel que je ne porterai que très peu voire pas du tout me chipote un peu. J’ai tellement bavé et été frustrée devant leur stand en voyant les prix que pour moi, chaque rouge à lèvres Chanel de ma collection doit rester un vrai « privilège » et en posséder un qui n’est, au final, pas un aussi gros coup de coeur que je l’aurais espéré me chagrine un peu car je n’en profiterai pas comme je l’aurais voulu.

 

Vous l’aurez compris, au final, je suis un peu déçue de Chéri sans pour autant dire que c’est un vrai flop. Il ne me convient tout simplement pas au niveau de la teinte, comme ça aurait pu être le cas pour n’importe quelle couleur dans n’importe quelle marque de luxe. Il ne sera donc finalement pas mon « nude favori », comme je l’espérais mais ça n’enlève rien à sa jolie couleur et à sa qualité. Je suis sure qu’il conviendra beaucoup mieux aux fans de nudes qui sont déjà habituées à ce genre de teintes et à qui ça va bien en toutes circonstances.  De mon côté, je repars en quête de mon vrai nude rosé chéri, parce que définitivement, ça ne sera pas lui.

Et vous, déjà eu ce souci de « nude » joli mais pas adapté? 

À propos de l'auteur

Pauline

Blogueuse depuis 2010, je suis passionnée par les cosmétiques et l’univers de la Beauté. Ici, je partage avec vous mes tests, avis, découvertes et coups de coeur dans la bonne humeur !

En savoir plus

Laisser un commentaire

15 commentaires

  1. asteriaorama
    Répondre

    J'avais aussi ce problème avec les nudes qui étaient soit trop beige soit top rose, ça faisait un peu l'effet typex qu'on retrouve avec certains vernis ^^ et ce coté "lèvres effacées" ça me donne l'air malade. Mais j'ai enfin trouvé un très beau nude (je ne dirais pas LE nude parce que ce n'était pas cet image là que j'ai du nude parfait) le viva glam V de Mac, ça donne un coté très naturel aux lèvres et les subliment. Cependant il est assez brillant, moi je l'aime bien mais on voit très bien que j'ai mis un rouge à lèvre (donc c'est pas un nude? :p bref!)

    C'est dommage pour Chéri, il paraissait vraiment très beau au raisin et en swatch mais même sur les lèvres il donne un chouette rendu, comme tu le dis, je trouve qu'il ne va pas avec ta carnation et tes cheveux, ça donne un effet fade :s

  2. Antoinette et Compagnie
    Répondre

    Je ne suis pas une grande fan des nudes, surtout pour nos teints de porcelaine… Quand tu as les lèvres initialement très peu pigmentées, le vrai risque est de plomber ton teint avec une bouche cadavérique… Sur toi, je l'aime bien (mais tu viens juste de l'appliquer pour les photos je suppose) mais je te préfère avec des couleurs plus flashy. Mention spéciale à ton vernis à ongle qui est juste sublime !!

  3. Chloé L
    Répondre

    Je trouve vraiment jolie cette teinte ( peut-être parce que je suis une grande amatrice de nude ) par contre dommage pour le rendu surtout de la part de Chanel , on s'attend à mieux ..
    bisous

  4. L'Attrape Beauté
    Répondre

    Il est sublime ou sublime? Bon bah, sublime! Je le trouve pas spécialement trop inadapté, bon, ce n'est pas la teinte qui te va le mieux mais je ne trouve pas ça choquant non plus!

  5. Severine Ugt
    Répondre

    Je suis une grande fan des Rouges Coco et lorsque j'ai swatché en boutique celui-là, je ne l'ai pas trouvé "inoubliable" comme j'ai pu en voir d'autres comme Le Baiser (mon préféré).
    Je comprend ta déception, vu le prix de ces bijoux ça fait un peu mal qu'il ne te convienne pas…

  6. ModeBeautyHappyy
    Répondre

    Je comprends tout à fait ta déception, maintenant je choisis des nudes plus transparents sinon ça ne marche pas :/

  7. Marjorie
    Répondre

    Je l'ai en teinte Cambon, et je n'ai jamais eu de problème avec, il fait partie de mon top 3!
    Si ça se trouve, c'est un signe pour te dire de porter des rouges à lèvres voyants! :-p (Oui, les rouges à lèvres nudes ce n'est pas trop mon truc ^^)

  8. Mouchka
    Répondre

    J'ai eu le problème mais avec un rouge à lèvre Kiko : je voulais absolument tester un RàL beige "nude" sauf que le résultat était catastrophique. ça ne me va vraiment pas, ça donne l'impression que je n'ai plus de lèvres. Du coup, j'ai bien retenu la leçon et je prend que des "nudes" rosés qui me vont mieux :)

  9. Mademoiselle P
    Répondre

    Oh c'est étrange à voir il te va à ravir mais je comprends ta déception. On s'image tellement de chose que parfois le résultat ne correspond pas aux attentes. En tout cas moi j'aime beaucoup ce genre de teinte légèrement rosée.

  10. Maboiteasecrets
    Répondre

    Je n'ai jamais eu ce "soucis" de neutre mal adaptés surement parce que tout ce qui est neutre me plaît en général étant plus habituée à ce genres de teintes qu'aux couleurs flashy ^^
    D'ailleurs j'adore celui-ci je le trouve canon !
    Gros bisous

  11. Marie Mie
    Répondre

    Oh c'est dommage que tu ne l'aimes pas parce qu'il est vrai que le swatch est très joli :)
    J'en profite pour te dire que j'adore tes photos , hyper lumineuses et avec un petite mise en scène bref je découvre ton blog depuis peu et j'adore ton univers !
    Des bisous

  12. Estelloo
    Répondre

    Oooh, je le trouve magnifique pourtant. Tes photos sont très belles. Et vu comme ça, je trouve que tu le portes à merveille :)

  13. Ambre Opal
    Répondre

    en fait je trouve que la couleur n'est pas vraiment adapté pour un effet nude, on ne peut rater le fait que tu en porte alors que le but s'est de les sublimer mais que ca paraisse naturel, il est tres joli mais ca ne correspond pas trop a ce que tu recherchais, dommage :s

  14. Lineria
    Répondre

    C'est dommage je trouve la couleur vraiment sympa sur la photo =) il a l'air de bien aller avec tes cheveux pourtant enfin chacun ses goûts ^^
    Super article!