Blablabla

Les secrets d’un blog qui marche?

 

 

Quel titre prometteur, n’est-ce pas? Ce genre d’article est toujours un peu délicat et je vous avoue qu’en l’écrivant, j’ai un peu l’impression de me jeter dans la cage aux lions. C’est vrai que personne ne connaît le secret ultime pour  rapidement devenir une « grosse famous blogueuse du net« , comme ça, en un claquement de doigt (et heureusement). Tout simplement parce qu’un blog n’est pas l’autre, parce que l’intérêt d’un groupe de lectrices n’est pas l’autre non plus et parce que chaque blogueuse – et c’est justement ce qu’on en attend – est unique. Donc sa façon de bloguer, aussi.  C’est vrai, également, qu’écrit comme ça, cet article fait un peu « mon blog marche, je vous conseille pour avoir la même chance parce que je m’y connais trop » en me mettant sur un piédestal (la fille qui démonte son post toute seule dès le début, v’voyez?). Mais non. Je ne fais pas du tout ça pour me la péter en me la jouant grande prophète de la blogo ou donneuse de leçons, simplement pour partager mon expérience et faire un bref récap’ des observations que j’ai pu faire ces dernière années sur la toile. Béh oui, depuis que je blogue et que je dévore des blogs à longueur de journée, j’ai pu en voir et en faire des choses qui allaient et d’autres qui n’allaient pas. Et même si, de mon côté, le nombre de lectrices et de visites s’est affolé du jour au lendemain sur le blog, sans que je le provoque et sans que je m’y attende, en ayant l’impression de n’avoir rien fait de spécial, avec du recul, je pense qu’il y a quand-même quelques petits ingrédients simples mais importants et bien utiles pour faire apprécier votre blog à vos potentielles lectrices (et pour les faire vous apprécier vous, tout simplement) le tout, sans chichis de chiffres, sans (trop) de chipotages htmliens ni de prise de tête concernant le référencement. Des trucs à la portée de tout le monde, quoi. Prêtes pour quelques tips? Alors c’est parti…

 

Proposer de jolies photos  

 

 

Les premiers résultats ressortis du sondage réalisé pour mon mémoire le confirment haut et fort: sur un blog, le lectorat trouve que la qualité et l’esthétisme des photos est un des critères principal à respecter pour qu’un blog soit jugé comme un blog « de bonne qualité ». Et c’est vrai qu’un blog sans photos (personnelles), c’est vraiment pas très attractif – en tout cas, je trouve – . Un blog avec des photos moches, floues, pixelisées ou miniatures, non plus. Le blogging est un hobby qui nous offre l’opportunité d’illustrer, bien souvent, nos articles avec nos propres photos, de les personnaliser et, pour moi, prendre le temps d’en faire de jolies, de soigner la construction des clichés, faire un peu de recherche sur les visuels est important. Ne serait-ce que pour le plaisir des yeux de vos lectrices mais aussi pour l’esthétisme de votre blog. Ce qui est joli attire. Et c’est une belle façon de vous démarquer: en photo, chacune a sa patte, son style, ses préférences, ses techniques et même si tout le monde n’a pas un réflex ou un matériel hors de prix, il y a toujours moyen de faire de belles photos intéressantes et de les rendre jolies, ne serait-ce qu’avec de bêtes filtres Befunky. Je trouve que se donner la peine de passer un peu plus de temps sur les photos, de soigner l’éclairage, le rendu, de les retoucher si il faut vaut vraiment le coup car c’est la première chose qu’on voit sur un blog, avant même de vous lire. Et pour moi, un blog sur lequel les photos ne sont pas soignées est un blog où je ne serais pas susceptible de revenir de moi-même. J’apprécie d’ailleurs beaucoup de blogueuses pour le soin apporté à leurs visuels, que ce soit en terme de qualité des photos mais aussi de montage ou de « patte personnelle ». Parmi elles, entre autres: Lodoesmakeup, Charlotte, Les envies de Georgette, Lucie, Eloïse, Gwénaëlle. En visitant ces blogs vous vous rendrez compte que chacune a un sens de l’esthétisme très différent et que, pourtant, ça marche et les démarque, des puristes aux fans d’infographie en passant par l’amoureuse des filtres (là, Cha, je parle de toi :D).

Avoir une jolie mise en page  

 

 

Dans le même esprit, une jolie mise en page, c’est aussi très important parce que c’est l’ossature, la structure du blog. Alors quand ça plaît, ben c’est mieux. Evidemment, chacun aura une vision très différente de ce qu’on peut trouver « joli » sur un blog (la fameuse question des goûts et des couleurs) et c’est normal, c’est aussi ça qui fait la magnifique diversité de la blogosphère aujourd’hui. Perso, ce que j’entends par une « jolie mise en page », ce n’est pas une mise en page « qui colle à 100% à mes goûts », je visite énormément de blogs aux designs très originaux que, personnellement, je n’aurais jamais pensé appliquer à mon propre blog et qui, pourtant, me plaisent beaucoup en tant que lectrice. Je vois plus par là une mise en page claire, agréable de navigation (structurée, lisible, pas surchargée, …) qu’elle soit épurée ou non, tant que c’est « bien fait ». Le petit plus? Les lay outs un peu originaux, très fun ou hyper techniques (genre « Waw comment elle a fait pour faire ça c’est trop cool, respect!« ). Et là encore j’adore plein de blogs différents aux styles de mise en page vraiment très distincts mais qui ont tous ce « petit quelques choses très sympa » qui fait que j’adore m’y promener. Parmi eux, par exemple, Imaëlle, TooBelgista, Natacha-Birds, …et une multitude d’autres blogs très cool. Et si vraiment vous êtes super nulle en codage – comme moi – et que vous voulez quelque-chose de 100% personnalisé, n’hésitez pas à demander à quelqu’un: sur la toile, plein de chouettes nanas proposent leurs services et on en trouve à tous les prix et pour tous les goûts. Et y a même des petits anges qui s’y connaissent et vous donnent un coup de main gratuitement, parfois. Il suffit d’appeler à l’aide.

 

Soigner votre style rédactionnel et trouver votre patte  

 

 

Même si vos lectrices regarderont en premier votre lay-out et vos photos, après, elles s’intéresseront ce que vous voulez communiquer et à la façon dont vous le faites. Il est donc franchement important de soigner votre manière d’écrire, d’y ajouter votre patte (humour, vocabulaire, style familier, franchise, …) pour vous démarquer et produire du contenu intéressant et original pour les personnes qui passent par là. Le but? Qu’elles accrochent et… qu’elles reviennent! Pour ça, le mieux, c’est de proposer une écriture claire, de trouver un style rédactionnel en accord avec votre personnalité et – surtout – de prendre garde à ne pas laisser traîner trop de fautes d’orthographe et de coquilles dans vos textes. Personne n’est infaillible, les fautes, ça s’insinue vicieusement partout, mais plus y en a, moins vos écrits sont sympas à lire, moins votre avis parait fiable et moins ça plaît.

 

Une blogueuse = une personnalité, soyez vous-même!   

 

 

Si les gens lisent des blogs, plutôt que des magazines, c’est non seulement pour avoir des avis honnêtes mais aussi et surtout parce qu’en suivant une blogueuse, ils s’abonnent non seulement à un contenu mais aussi à une personne. Avec sa personnalité. Son humour. Sa façon de s’exprimer. Son univers. Et les gens s’attachent aussi à un blog en fonction de l’intérêt et des affinités qu’ils ont pour son auteur(e). Du coup, n’ayez pas peur de montrer qui vous êtes vraiment, d’exprimer votre personnalité  à travers votre blog (vos goûts, vos envies, vos avis, vos critiques) et les réseaux sociaux, de vous afficher. Ca permet à vos potentielles lectrices de mieux vous connaître et soit d’accrocher, soit de ne pas aimer. Dans tous les cas, vos abonnées attendent la plupart du temps bien plus de vous qu’une simple revue ou qu’une recette. Donner une plus-value à votre blog en étant vraie, bien dans vos baskets et en n’ayant pas peur de vous exposer un peu pour que les visiteurs sache vraiment qui se cache derrière le blog, c’est parfois cool et souvent enrichissant! Alors n’ayez pas peur: parlez de vous, de vos expériences, n’hésitez pas à raconter, à agrémenter le blog de quelques anecdotes perso, … C’est aussi ça qui vous différencie et qui fait que les lectrices voient en vous une vraie pote virtuelle,  une bonne copine, pas juste une testeuse (cuisinière/modeuse/dessinatrice) lisse et frigide. Trois parfaits exemples de ça pour moi au niveau des écrits c’est Odile Sacoche – même si elle ne montre pas sa (jolie) tête -, Peek-a-Booo (que je kiffe justement pour sa personnalité, même si, en plus elle est canon) ou encore Louise La Cerise.

 

Partager, communiquer et créer un lien avec ses lectrices  

 

 

Dans la même lignée, discuter et créer un lien avec les personnes qui visitent votre blog, c’est important. Pour ça, les réseaux sociaux (Hellocoton, Facebook, Twitter, Instagram) sont de vrais bons outils pour partager avec vos lectrices et créer des relations plus « personnalisées » que sur le blog. Parce qu’à côté du blog, vous êtes une personne comme une autre, qui aime manger une glace de temps en temps, qui va au resto, sort, bouge, aime se moquer d’un chanteur de TF1 de temps à autre, aime avoir l’avis d’autres personnes sur un potentiel achat, … Alors profitez-en parce que vous avez toutes les cartes en main pour développer une vraie relation avec les personnes qui vous lisent et apprécient ce que vous faites en partageant sur les réseaux sociaux. Nous ne sommes pas juste des fadas de tests et de statistiques, au contraire, derrière un blog se planquent souvent des personnes qui adorent discuter et échanger avec de nouvelles personnes, conseiller, papoter, questionner, … Et c’est un excellent moyen de fidéliser son lectorat et de créer une bonne ambiance autour de votre blog. Ca aide aussi les gens à mieux vous connaître et vous, ça vous aide à mieux cerner qui vous lit, leurs goûts, leurs intérêts, … Alors si vous voulez qu’on s’intéresse à vous, intéressez-vous aux autres et donner l’opportunité aux gens d’en savoir plus sur vous. Pour ça, prenez le temps de communiquer sur vos réseaux préférés, de commenter vos blogs favoris, de laisser une trace de votre passage chez les autres, une réaction, un like, … Bref, soyez présent(e) pour vos abonné(e)s lorsque vous le pouvez (parce que oui, c’est chronophage et pas toujours possible), c’est une vraie partie de plaisir et, pour moi, c’est primordial (même si, perso, j’abuse et « poste ma vie sur Hellocoton à chaque fois que je fais caca« , comme le dit si bien Laura). C’est beaucoup mieux et bien plus convivial pour faire connaître votre blog que de vous transformer en publicitaire bas de gamme en allant harceler les gens laisser  le lien de votre blog partout, sur les blogs et sur les pages des autres.

 

Faire en sorte que vos lectrices puissent vous faire confiance  

 

 

Pour moi, et surtout sur les blogs beauté où on est assaillies de partenariats et de collaborations en tout genre, c’est primordial. Vraiment. Rester vraie, honnête et franche dans nos articles, c’est vraiment « la base » pour que les lectrices se sentent « bien » dans votre univers, n’aient pas besoin de « dépouiller le vrai du faux » dans ce que vous dites lorsqu’il s’agit de partenariats, ne se sentent pas prises pour des dindes. Pour ça, chacun procède de la façon qu’il veut parce que c’est vraiment très « personnel » et tout le monde n’a pas la même notion du concept « être droit dans ses bottes ». Personnellement, si je devais me limiter à quelques conseils à ce niveau ça serait, premièrement, de ne pas faire de votre blog une usine à partenariats, surtout si ceux-ci n’ont pas de rapport direct avec votre thème général. Non seulement, sinon, vous devenez « esclave » des « posts partenaires » à rédiger et vous sentez oppressée, mais aussi parce que ça change fortement l’impression générale que se font les gens de votre blog. Choisissez donc les partenariats que vous acceptez avec soin et modération: accepter tout ce qu’on vous propose n’est pas source de fiabilité. Au contraire. Ensuite (aïe aïe aïe, je ne vais pas me faire que des amies), dites-le lorsqu’il s’agit de partenariat nom d’une pipe! Pourquoi le cacher à vos abonné(e)s si vous êtes 100% honnête dans votre article? Tout le monde sait qu’on reçoit régulièrement des produits gratuits pour les tester, ce n’est un secret pour personne, ni une honte, à quoi bon le dissimuler?  D’autant plus que nos lectrices ne sont pas des dindes, la plupart du temps (ou même après coup, après avoir vu 34 fois le même produit en deux jours), elles décèlent très vite qu’il s’agit d’un produit reçu, alors pourquoi commencer un article par « Récemment, j’ai craqué pour toute la collection de… », « Il y a peu, je me suis offert… » ? Encore, lorsqu’on ne précise pas l’origine du produit, ça passe, mais lorsqu’on ment, non. Ne faites pas semblant de l’avoir acheté, c’est malsain, car lorsqu’on découvre le contraire, c’est votre opinion et votre honnêteté qui sont remis en cause. Dommage, surtout si votre avis était sincère, non? C’est mon avis personnel, mais j’avoue que j’ai du mal à comprendre ce procédé, d’autant plus que ce genre de pratiques devient de moins en moins crédibles (mais reste toujours aussi courante) sur la toile. Pour moi, rien de mieux que la transparence. Alors perso, si j’ai un conseil à vous donner: vous n’avez pas de honte à avoir à dire qu’un produit a été reçu, alors dites-le, vos lectrices ne vous feront que plus confiance et se sentiront pas instrumentalisées. Enfin, je vous conseillerai de simplement donner votre avis franc sur les produits que vous présentez, qu’ils soient reçus ou non: si vous n’aimez pas, dites-le et argumentez. Si vous aimez, aussi. Ou n’en parlez pas, mais rien ne sert de mentir pour faire satisfaire une marque. Vos lectrices sont comme vos copines, des personnes qui – normalement – vous font confiance et que vous risquez d’influencer dans chaque article rédigé. Alors ne leur mentez pas juste pour faire plaisir à un partenaire: soit on assume de dire qu’on n’aime pas (ou qu’on aime, hein :)), soit – en tout cas pour ma part – on n’en parle pas. Vous ne conseilleriez pas un mascara tout pourri à vos amies dans la vraie vie juste parce que vous êtes partenaires avec l’enseigne, si? Et bien ici,  c’est pareil.  Je pense que tout ça contribue en grande partie à maintenir la confiance de ses lectrices et à rester une personne fiable et honnête à leurs yeux. Et pour moi, c’est très important.

 

Faire tout ça par plaisir, et non par stratégie  

 

 

On termine par le conseil le plus important selon moi pour conserver la spontanéité d’un blog et des échanges qu’il engendre: faites tout ça par plaisir, non pas pour augmenter vos stats ou vos nombres d’abonnés. Généralement, lorsqu’on ouvre un blog, c’est pour s’exprimer sur des sujets qui nous intéressent et échanger avec les gens, du coup, faites-le pour de bonnes raisons, tout simplement, en n’oubliant pas l’objectif premier de votre site. Si vous avez ouvert un blog spontanément, c’est top, vous devriez prendre plaisir à kiffer améliorer votre lay-out, à prendre des jolies photos d’un blush (ou d’une jupe/ou d’une tarte), à écrire, à communiquer, à tester. Si par contre, vous n’avez créer votre blog que par désir de reconnaissance ou par volonté d’avoir des produits gratuits, des sous, et des compliments, passez votre chemin. D’une part, ça vous épuisera car ça ne vaudra par le temps et les efforts que vous y consacrerez et vous n’y prendrez même plus plaisir. D’autre part, ça se ressentira et rien de tout ça ne fonctionnera aussi bien que si c’était réellement fait par envie et par passion.  Et pour moi, c’est le premier secret d’un blog réussi et, surtout, d’un blog qui mérite de marcher, l’envie et la passion. Voilà.

* toutes les photos de cet article proviennent de Weheartit #blogueusenmousse

Et vous, quels seraient vos conseils pour booster un blog facilement? 

À propos de l'auteur

Pauline

Blogueuse depuis 2010, je suis passionnée par les cosmétiques et l’univers de la Beauté. Ici, je partage avec vous mes tests, avis, découvertes et coups de coeur dans la bonne humeur !

En savoir plus

Laisser un commentaire

41 commentaires

  1. lalutotale
    Répondre

    je t'avoue ne pas avoir tout lu ( mais j'y reviendrai plus tard pour finir ma lecture ^^ ). Je trouve ce genre d'articles bien utile pour toutes les bloggeuses alors ne t'en fais pas : ça ne suinte pas la prise de melon !
    Pour ma part, je rêve de posséder un jour un Reflex pour faire de magnifiques photos, pour l'instant je me contente de mon bridge ( tiens j'aimerais bien avoir ton avis d'ailleurs : que penses-tu de mes photos ? ).

    Je trouve également très bien que tu soulignes l'interactivité avec les lectrices, c'est très important. Après tout, nous sommes des filles comme les autres et il est normal voire indispensable que nos lectrices nous percoivent comme telles donc ça passe forcément par une excellente communication et une bonne présence sur les réseaux sociaux !

    Merci encore pour cet article fort complet qui mériterait sa Une Hellocoton demain <3

    Bises

    • Odile Sacoche
      Répondre

      Coucou !
      Je profite de ton commentaire pour faire un 2 en 1, parce que je voulais "sauter" sur ton commentaire pour les photos :)
      Perso je n'ai pas de reflexe (enfin si j'en ai un, celui de mon copain, que je ne sais pas utiliser), et je suis pas une grande douée de la photo. J'ai un Nikon Coolpix et je trouve qu'il fait des photos pas mal. Je n'ai pas non plus de boites à lumières ou de matos de photos, je fais ça devant ma fenêtre et j'essaie d'agrémenter au mieux. Je pense pas avoir des photos parfaites parfaites, mais je pense qu'il y a moyen de faire sans réflex :)

      Ensuite, mon 2eme coup, merci ma Pauline pour ta petite dédicace. Je suis trop trop touchée
      Plein de bisoux mous !

    • lalutotale
      Répondre

      Perso j'ai juste mon Bridge et une lightbox, mais je n'ai pas la chance d'avoir un joli rebord de fenêtre, un balcon ou un petit carré de jardin pour faire de jolies prises de vues….Du coup je suis obligée de trimballer mes produits dehors en plein air, et souvent les gens me regardent comme une tarée quand je prends mes photos de produits dans un petit spot "nature" qui me plaît bien ^^

    • Adorable emmerdeuse
      Répondre

      J'ai également un bridge et je me suis construit ma light box moi même :)
      Même si ce n'est pas souvent facile j'aime bcp les photos faites avec la lumière du jour… Et j'utilise même mon smartphone de temps en temps… :)

  2. Déliacious
    Répondre

    Je pense que tu as tout dit! Il est évident qu'un blog visuellement peu attrayant n'attirera personne, tout comme un blog écrit avec les pieds en français très approximatif… L'originalité est ensuite le maître mot! Et je pense aussi que parfois, un article peut tout déclencher et créer l'intérêt chez les lecteurs. Quoi qu'il arrive il n'en reste pas moins un travail de longue haleine, un peu comme pour élever ses enfants 😀 (tu es maman avant l'heure toutes mes félicitations et bonne fête !).
    Last but not least, l'important est aussi de rester accessible et sympathique, malgré le succès, et je trouve que tu y parviens très bien, c'est très honorable.
    Bravo à toi et à ton blog et longue vie à vous deux! :-)

  3. Bérengère Wonderland
    Répondre

    J'ai beaucoup aimé te lire. Je pense exactement la même chose que toi ! J'ai moi même rédigé un article sur le même thème il y a peu et il paraîtra dans quelques semaines. En tous cas on en revient à dire la même chose et ça c'est plutôt pas mal !
    Le bloging c'est avant tout une passion !

    Tendresse et baisers sucrés
    Bérengère in Wonderland

  4. Côté Make-up
    Répondre

    Wouhou !!! j'ai tout lu !!! ^^ Je suis bien d'accord avec toi, en particulier les passages où tu dis qu'il faut etre soi-même et surtout être honnête. Je pense que beaucoup pense que ça ne suffit pas pour être un peu plus connu, et c'est vrai, mais en même temps, mieux vaut être reconnu de confiance par son petit lectorat que d'être reconnue panneau publicitaire par une masse !!! C'est en tout cas ce que je me dit, et puis de toute manière, c'est dans mon caractère d'être franche et honnête xD

    Par contre, j'ai une petite question, de part mon incapacité à avoir du tact, parfois je me retrouve avec des demandes de "partenariat" qui ne m'intéresse pas (surtout quand c'est pour me demander de mettre des liens vers un site commerciale que je ne connais pas, sans même tester le moindre produit, et donc ne donnant pas la possibilité de nous donner les armes pour faire un article partenaire sincère). Mais souvent, je ne sais pas comment dire non (et parfois je réponds, je dis que je réfléchi, et souvent après j'ai plus de nouvelles donc pas besoin de dire non lol) sans être trop agressive (car parfois des demande c'est vraiment vouloir nous prendre pour des dindes !) et parfois j'ai peur de rater de une opportunité mais en même temps je préfère privilégié mes lectrices en gardant du contenu honnête et non intrusif (là dans ces moments je réponds tout simplement que par respect pour mes lecteurs, je refuse de mettre un lien vers ce site que je ne connais pas). Bref, je voulais savoir si tu avais des "réponses types" pour dire non à la fois pour montrer que tu trouves la demande déplacé mais tout en restant correcte, ou si je me prends trop la tête et de tout simplement répondre : votre proposition ne m'intéresse pas.

    Des bisous !!!

  5. Jane Rld
    Répondre

    J'ai adoré cet article, tu décris très bien les points importants pour qu'un blog soit jolie à regarder, et qu'on ai envie de le mettre dans la barre des favoris !
    Je suis totalement d'accord avec toi sur absolument tout les points, très bel article, bravo !

  6. labulledesmachinschoses
    Répondre

    salut
    ton article est fort intéressant. Pour ma part j'ai loin d'avoir toutes les qualités requises pour un bon blog mais bon tant que j'y mets ma touche perso (mon franc parler entre autre 😉 je pense que c'est déjà pas si mal. Par contre les vernis à ongles que je présente ou les friandises américaines, je les aies réellement achetés d'où le fait qu'il y en a peu et je ne voudrais pas que mes lectrices pensent le contraire. Dois je le préciser dans mon article à chaque fois ?
    pitou pitou

  7. Les lubies de Louise
    Répondre

    Très bel article ! Pour moi, la dernière partie me semble la plus importante et c'est souvent ce qui est oublié par les filles qui se lancent : bloguer par plaisir d'échanger et de partager. On le sent tout de suite lorsqu'une blogueuse calcule ses billets pour avoir des cadeaux, augmenter ses abonnés ou recevoir des compliments. Et personnellement je déteste ça !! Combien de personnes me disent "j'ai un blog depuis deux semaines et j'ai pas de visites… qu'est-ce que je dois faire ? … Euh… :S
    Le plaisir d'écrire sur notre passion c'est ce qui doit compter le plus. 😉
    Merci encore pour ce billet !

  8. L'Attrape Beauté
    Répondre

    Le blogging est une une passion comme dirait Bérengère Wonderland, alors que quand on se lance, ça n'en est pas encore une, c'est rigolo non?
    Je dis ça parce que, ça fait très longtemps que je lisais des blogs et j'adorais ça. Je voulais créer mon blog moi aussi, mais je me disais "et si ça me saoule? que je lâche l'affaire?". J'ai réfléchi presque 1 an!! Je me disais quand même qu'aimant la beauté, faire des photos et l'écriture ça devrait me plaire, de tenir mon blog beauté. Finalement je me suis lancée, et je suis littéralement accro à mon blog, à partager moi aussi ce que je pense. Le blog fait parti de ma vie au quotidien maintenant; je ne m'en passe plus. Il me fait un bien moral vraiment fort et ça je ne m'y attendais pas!

    Pour revenir sur ce que tu dis, j'ai un blog assez neuf donc forcément ce genre d'article m'intéresse beaucoup! C'est vrai qu'au niveau des photos, j'essaie de faire des efforts, d'abord car j'aime ça, et pour que mes lectrices voient de jolies choses, et parfois je vois que ça leur plait quand quelques "jolies photos",etc. se glissent dans les commentaires. Ca me fait un bien fou parce que j'y pense du temps^^' Après j'avoue que je partais avec de bonnes bases car j'ai un reflex depuis 5 ans car je faisais pas mal de photos avant le blog et je le connais par coeur, mais faire des photos beautés, ça a complètement changé ma façon de faire des photos, j'ai réappris plein de choses!
    De même pour la rédaction, je suis contente qu'on "aime bien me lire", car je fais des efforts mais je suis une fille à parenthèses, j'ai l'impression d'en foutre partout alors j'essaie de me contenir maintenant!
    Au niveau de la confiance, et du sujet des partenariats tu as raison, bon personnellement je n'en ai pas encore fait car de une, ça me fait un peu peur, et de deux, j'en ai déjà refusé car justement, j'ai un blog récent je n'en vois pas l'intérêt et certains ne correspondaient pas à l'image que je veux donner de mon blog… J'aimerais pas que mes lectrices croient que je suis là pour tout ça alors que non, moi je m'achète ce qu'il faut avec mes propres sous et j'apprécie que ça fonctionne ainsi ^^'
    Mon hic pour le moment, c'est les réseaux sociaux. J'y suis mais, je patauge un peu, car il y a profusion de réseaux différents, je suis beaucoup sur Instagram mais très peu sur twitter par exemple… après tout, on ne peut pas être partout on est humaine ici haha!

    Bon, tout ce speech pour te dire que tu as écrit un merveilleux article! Bonne fin de weekend.

  9. BlogNaya
    Répondre

    Ton article a vraiment été enrichissant pour moi, qui n'a que très peu d'expérience, merci pour tous tes conseils qui m'ont beaucoup aidé et bonne continuation à toi :)

  10. Mégane
    Répondre

    J'ai adoré ton article, et d'autant plus que pour moi tu es le modèle de la bloggeuse qui réussi. Je m'explique. Ton blog est en endroit où je me rends spontannément, et pas seulement par hasard (comme beaucoup d'autres blogs). Je "retiens" ton blog. Que ce soit par son design, ses photos et ta façon d'écrire, ton site est un endroit qui attire et reste dans les esprits. J'aimerai avoir ton talent, j'admire beaucoup ton univers (Oh et je suis amoureuse de tes cheveux, oui oui !).

    A bientôt :)

  11. LavisionRauz
    Répondre

    Ton article est vraiment top, toujours rédiger avec élégance. Tu es presque un modèle pour moi, et l'une de mes blogueuse préférée. Moi je sais que j'ai un soucis avec l'orthographe, j'ai beau passer par des sites de correction il en reste toujours quelques unes, ce qui m'agace. J'essaie de m'améliorer. Pour les photos c'est pareil, mon bridge me va bien, mes photos sont simple mais de "bonne qualité" je pense. En tous cas ton article est vraiment bien, il mène à réfléchir c'est top, tes conseils sont toujours bon à entendre même pour les blogueuses les plus connues. Bisous ma belle!

  12. TheLittleSwaallow
    Répondre

    Merci pour ces conseils que je vais suivre pour mon propre blog :)

  13. Little sweet poison
    Répondre

    Je fais deja tout ça, ça n'a jamais marché pour moi. :/

  14. Apoka-Lipstik
    Répondre

    Très bel article! Complètement d'accord avec les photos … c'est bête mais c'est clairement l'un des critères qui fait que je vais suivre régulièrement ou pas un blog. Le design du blog en lui-même m'importe moins si les photos sont coolos :) Mais bon, c'est clair qu'on ne crache pas sur un joli blog x)

  15. Severine Ugt
    Répondre

    J'ai lu ton article avec beaucoup d'attention et je t'assure que non tu n'as pas la grosse tête !
    Je blogue depuis 1 an maintenant et je me régale, je ne fais malheureusement pas de photos de folies vu l'ancêtre qui me sert d'appareil mais j'essaie de me dépatouiller, trouver son style d'écriture n'est pas une mince affaire non plus mais j'avance petit à petit. La seule chose qui me chagrine c'est le manque d’interaction avec mes lectrices…Je sais qu'elles viennent (les stats sont là pour le prouver) mais je n'ai pas réussi à créer ce lien qui fait que l'échange se crée et parfois le fait de n'avoir que l'écran comme interlocuteur est un peu décourageant. Je suis le genre de blog sur lequel on tombe un peu par hasard…Il me faut encore beaucoup progresser et je ne désespère pas !
    Merci pour ces bons conseils, ça rebooste 😉

  16. Alexandra - Mademoiselle Modeuse
    Répondre

    Très clair et utile cet article, qui permet aux bloggeuses débutantes de ne pas prendre les mauvais travers de la blogosphère. Le plus important, à mon avis, est de rappeler avant toute chose que blogger n'est pas une stratégie d'enrichissement matériel.

    Belle fin de dimanche à toi. Alexandra.

  17. Tallulah
    Répondre

    Un bel article bien construit, complet et qui donne vraiment des sources pour se construire un petit univers qui plait à soi mais aussi aux autres. En tout cas, ton article ne sent pas du tout le "j'ai pris le melon à avoir un blog qui marche donc je te donne ma recette", bien loin de là. Tu donnes ta recette à toi, des bons conseils sans faire de chichis ou autre. Tu restes simple, toi-même et c'est ce qui fait, à mon sens, que ton article est encore plus plaisant à lire. Parce que tu ne prends personne de haut. Toi aussi, tu as démarré tout en bas, et petit à petit tu as gagné en lectorat, en travaillant, en y mettant du temps et du cœur. Tu y mets aussi de la passion. Ce sont tous ces points qui font que ton article m'inspire aussi pas mal, et qui fait que j'aime autant ton talent, ta douceur et tes articles.

    Bisous Beauté :)

  18. Nausicaa_G
    Répondre

    J'ai tout lu! Je suis fière de moi! C'était long, mais tellement enrichissant qu'en arrivant à la fin, on en ressort bien content!
    Je suis d'accord avec toi sur tous les points que tu as énoncé! Le visuel joue pour moi un rôle essentiel! Et ça je m'en suis aperçue très vite quand j'ai commencé à bloguer! En tant que blogueuse nail art, mes ongles se devaient d'être impeccables, et les photos devaient les mettre en valeur. Sauf qu'à mes débuts c'était loin d'être le cas (parce que je prenais mes photos à l'arrache et que mes premiers pas de débutantes étaient difficiles!). J'ai vite appris que je devais faire un effort la dessus, et je le ressens que ça a été utile… J'ai plus de visite, les gens me font plus de compliments sur les photos. Je suis très loin de faire des trucs de fou, mais bon au moins c'est propre et ça, je pense que c'est essentiel pour une blogueuse beauté que ce soit en nail art ou en maquillage!
    Le design du blog, ça y joue aussi mais j'avoue que j'y accorde moins d'importance que le style de l'écriture et le contenu de l'article. Je ne suis personnellement pas très douée pour ce genre d'exercice d'ailleurs! Je demande juste à ce que ce ne soit pas trop surchargé et que l'ensemble soit cohérent. Je viens surtout pour le contenu! Et trouver son style! Je signe! C'est loin d'être facile, et certaines sont douées pour se prêter à l'exercice (là je pense à Mademoiselle Emma). Je peux comprendre que l'écriture ne soit pas simple mais comme tu le dis bien, le tout c'est d'être franc et de rester soit même. Quand je viens lire un blog, je ne veux pas lire un pseudo-communiqué de presse d'un produit. Je veux un avis, un vrai. Si je voulais qu'on me baratine, j'irais lire les magazines. Après comme le disais une blogueuse (dont le nom m'échappe) ce n'est pas parce 30 filles disent d'un produit qu'il est génial qu'il faut en déduire que leurs avis est faux! De toute façon, ça se ressent dans l'écriture!
    Et faire confiance! Point essentiel! Je suis heureuse de savoir qu'une blogueuse à des partenaires, et qu'elle puisse ainsi nous montrer des tests de produits, mais je demande juste de l'honnêteté! Ca ne sert à rien de compter 1000 choses objectives si on ne le pense pas! Et il n'y a aucune honte à dire que c'est un produit reçu! Je ne vois pas où est le mal! Je n'ai pas de partenaires, mais si c'était le cas, ce serait spécifié dans l'article! Que mes lecteurs sachent que je joue franc jeu!
    Et pour le dernier point je valide aussi! Etre derrière son blog c'est bien, mais venir s'ouvrir un peu aux autres c'est encore mieux! Ça montre justement qu'on est pas juste là pour un quelconque "rendement" mais bien pour partager avec des gens! C'est de cette manière que j'ai découvert des gens extraordinaires, que je n'aurais jamais connus autrement!
    En gros, ton article est génial, je suis d'accord avec toi dans l'ensemble, et je pense que certaines devraient venir faire un tour ici pour comprendre que la blogosphère ce n'est pas juste une histoire de visites et de commentaires, mais avant tout de partage avec les autres!

  19. Sonbloga L
    Répondre

    Excellent article, des arguments très pertinents.
    J'en ai vu plein des articles comme celui-ci mais qui sonnait creux.
    Le tien est extrêmement intéressant, bravo ma beauté!

  20. joliesreveries
    Répondre

    Coucou Pauline,
    Je débute sur la blogosphère, mais je te suis depuis presque le début et je n'ai jamais trouvé que tu avais pris le melon !
    Merci beaucoup pour tous ces bons conseils :)
    Bonne soirée à toi
    Sophie

  21. Chloé L
    Répondre

    Excellent cet article , je suis d'accord avec tout ce que tu dis !! Et surtout rester soi même et faire ça pour le plaisir ! C'est tellement un plaisir pour moi de partager , de prendre mon temps pour les photos , pour la rédaction .. !!
    Bisous

  22. leblogdecindy83
    Répondre

    bonsoir
    ton article est super et très bien fait, j'adhère complètement!
    cela fait 1 an que je suis sur la blogo, c'est mon lieu d'évasion, j'ai fais de chouettes rencontres virtuelles mais superbes ^^
    je suis d'accord avec toi sur les partenariats, je l'indique à chaque fin d'article pour ma part pour une réelle transparence avec mes lectrices!
    je note tous tes bons conseils pour encore m'améliorer ^^
    bonne soirée, cindy

  23. Jo Jeans
    Répondre

    Je suis assez d'accord avec toi, la spontanéité, l'honnêteté, un avis personnalisé et des photos pas sorties d'un dossier de presse sont des choses que j'apprécie, le fait de répondre autant que possible aux commentaires, je parle bien entendu des commentaires construits en particulier car certaines filles (genre heuuu toi 😉 hi hi ) ont tellement de coms que répondre à tout n'est pas évident je suppose, mais cela offre aussi un coté personnalisé…
    Je déteste les revues de présentation de collections avec les photos des attachés de presse, c'est rédhibitoire (pour moi) et les blogs qui ne font que ça n'ont pas ma préférence.
    Pour les produits de partenariat c'est effectivement mieux de le préciser, parfois je zappe mais comme je présente les colis des partenaires dans mes "brèves" et que je ne commence pas par dire que je me le suis offert je me sens "droite dans mes baskets" lol
    Bisous

  24. Marion
    Répondre

    Ton article tombe à pic pour me booster : j'ai commencé en octobre, mais je suis toujours en phase de "construction" on va dire, mon soucis c'était plus l'organisation, entre les cours/exam, et beaucoup d'autres trucs dans lesquels je suis engagée (comme être chargée de com dans une asso), pas facile de tout concilier, surtout quand on fait des allers-retours entre sa ville étudiante et celle de ses parents. Maintenant que mes partiels sont passés, j'ai décidé de repartir d'un bon pied, car même si je vais travailler tout l'été et que je serais toujours très prise par l'associatif, je me dis que ces trois mois sont l'occasion parfaite pour bien m'organiser quant à mon blog, m'améliorer sur le fond et la forme, faire en sorte que mon appareil photo et moi, on ne fasse qu'un, etc. Je suis motivée et j'ai tout plein d'idées, maintenant, c'est du temps qu'il faut prendre et de l'organisation. Ton article me pousse à prendre ce temps parce que sans la blogo, je n'aurais plus beaucoup de passions. Donc merci pour ces précieux conseils, et bravo pour ton blog, je l'adore, et je ne suis pas prête d'arrêter de te lire :).

  25. So Madeup
    Répondre

    Très bons conseils :) Il paraissent évident une fois qu'on les lit, mais c'est important de les citer car ce n'est pas forcément automatique chez tout le monde.
    Au sujet des photos, celui qui, pour moi, supplante tous les autres par la magie qu'il transmet, est le blog de Pshiiit ! Je suis émerveillée à chaque manucure <3

  26. Tequi
    Répondre

    Et c'est pour tout ça qu'on aime ton blog !!! <3 et il faut vraiment que je m'améliore niveau photos…

  27. Adorable emmerdeuse
    Répondre

    Quel article géniale!
    Tu as tout compris et tu as tout d'une grande à mes yeux…

    Comme tu le dis le blog c'est de l'investissement, du temps, de la personnalité: c'est donner un peu de sois… Personnellement, je ne suis pas irréprochable loin de là mais j'essaie de faire de mon blog quelque chose de bien et j'espère y arriver.

    Bonne continuation à vous toutes les filles et merci pour cet article

  28. Eloïse Dear Rosemary
    Répondre

    Rholala, tu me touches là, j'ai fait un bond quand j'ai vu que tu me citais pour les jolies photos :$ Je te retourne tellement le compliment mais tu dois le savoir, tes photos sont toujours tellement belles *-* Bon sinon mon vrai job c'est infographiste mais je précise que je n'en suis pourtant pas fan pour autant mais bon, on est un poil geek ou on ne l'est pas n'est-ce pas 😀 <3 Gros bisous ma belle!

  29. ViRginiE
    Répondre

    Très chouette article!
    Pour moi, le dernier point est le plus important : tenir un blog par passion et non par stratégie.
    Je suis en train de préparer une petite présentation pour mes copines de réseau, de ce qu'est un blog et ce qu'il m'apporte… Ma conclusion est celle-là!

  30. ZanySatine
    Répondre

    moi c'est un appareil photo qui me manque pour faire de belles photos…:/ mais ça attendra ^^

  31. Corinne MANWABEMA
    Répondre

    J'ai lu ton article avec un grand intérêt hier.Cela fait un moment que j'ai découvert ton blog grâce à la une sur hellocoton.Merci pour tous ces conseils fort utiles.Lorsqu'on blogue c'est assez souvent parce qu'on aime écrire et partager avec ses lecteurs et on n'est pas du tout intéressé au départ (enfin je pense et je peux me tromper) par le nombre de visiteurs ou par ce qui marche ou ne marche pas sur son blog. Puis en farfouillant et en fonction des hébergeurs, on découvre les statisques.Eh oui ça fait plaisir de voir qu'on est lu, qu'on nous laisse des commentaires,cela crée des liens avec nos lecteurs qui sortent de l'ombre.En fonction de la catégorie du blog, il y a des points qui seront moins importants pour un visiteur que d'autres.Lorsque je tenais un blog, qui était plus dans la catégorie "humeurs", je ne faisais pas du tout attention à la qualité des photos.Depuis que je visite les blogs de la catégorie beauté, je me rends compte de la place qu'à l'esthétisme dans tous les aspects de ce type de blog.J'apprends beaucoup à travers mes différentes lectures.. Je suis nulle pour la mise en page, vite vite un petit ange pour m'aider -:). Merci à toi petit ange aux cheveux de feu pour tous tes conseils et tes articles (ceux que j'ai pu lire jusqu'ici) très intéressants.Je n'ai jamais laissé de commentaires et il a fallu cet article pour que j'ose enfin en laisser un (shame on me).Allez, j'arrête avec mes parenthèses.Bises.

  32. Pure White and Glitter
    Répondre

    Saluut :)
    j'ai adorée ton article que je trouve très vrai ! Cependant, je regrette que le point le plus important selon moi sois traité en dernier. "Last but not least" c'est vrai, mais j'ai peur que du coup certaine filles ne lisent pas l'article jusqu'au bout, ou passent (volontairement?) sur ce dernier point pourtant essentiel !

    Je me suis moi même lancée dans la blogosphère pour de mauvaises raisons : je voulais faire comme une de mes amie qui tenait un blog qui marchait plutôt bien et qui avait reçu des bijoux et des vêtements trop mignon.
    Alors je me suis lancée mais j'étais trop préoccupée par les chiffres et les articles que je m'imposais d'écrire dans le but d'être lue que je ne prenait plus le temps d'aimer ce que je faisais. Aujourd'hui, ce blog est définitivement fermée et après quelques mois de pause, je me suis décidée à en créer un nouveau, plus personnel cette fois ! Je ne m'impose plus un rythme d'article insoutenable (si je n'en écris qu'un par mois c'est tout aussi bien), ne ne suis plus obsédée par ces foutues stats et surtout, je reprend du plaisir a bloguer, à faire partager mon avis sur tel site internet, a partager mes photos, ect..

    J'essaye justement de ne publier que les meilleures photos que je prends. Bien sur, elles ne sont pas topissime ni digne d'être exposées dans une galerie ^^ Mais je fait de mon mieux avec l'appareil de mon téléphone.
    Pour ce qui est de la mise en page c'est la mon gros point faible : je suis une quiche en informatique. Incapable de créer la bannière de mes rêves et la typo qui va avec ! Je n'arrive même pas à insérer les liens vers Twitter, Instagram ou mon Tumblr sur le cotée du blog :/ (la loose ^^) D'ailleurs si quelqu'un est volontaire pour m'expliquer comment faire (ou carrément le faire à ma place XP) y a paaaas de soucis.
    Bref un très bon article qui devrait en intéressée pas mal (moi comprise) alors un grand merci pour ces conseils 😛

  33. Le soin, le soin, le soin
    Répondre

    Salut Pauline!

    J'ai commencé mon blog il y a moins d'un mois maintenant et ton article tombe à pic! Je prends soin de prendre les plus belles photos possibles et surtout comme tu l'as dit de rester moi-même, c'est le plus important! Même les magazines ont leur "personnalité" propre!

    Je viens de m'inscrire sur Hellocoton il y a quelques jours et j'ai reçu un acceuil adorable, et j'ai hâte de bien finir mes examens pour découvrir plein de blogs encore!

    Merci beaucoup pour tes conseils :)

    Bisous,

    Diana

  34. thingandfringe
    Répondre

    Juste une chose un grand merci,ce post m'éclaire un peu plus et m'aide bien pour pouvoir faire au mieux pour mon blog qui est tout récent.
    J'ai enfin eu le courage de me lancer,et tout se que je veux c'est me faire plaisir et partager ma passion,et tant mieux si je plais à d'autres,mais je le fais avant tout pour moi.
    encore merci pour ces précieux conseils <3

  35. Harmony
    Répondre

    Comme toujours, un article percutant et très bien pensé!
    Tu es une super blogueuse, tu sais ça? 😀
    Bisous ♥

  36. Mademoizelle Dreamily
    Répondre

    Ton article est parfait, j'ai eu un réél coup de coeur pour ton blog, sincérement. j'te suis sur hellocoton, depuis que t'as fais la une (c'est comme ca que je t'ai connu en faite),
    J'adore ta plume, tes photos et le graphisme de ton blog super agréable ! Je t'ai même nominé pour le liebster award que j'ai fais sur mon blog (mais l'article ne sortira que le 7 au soir, je l'ai programmé), ca me ferait plaisir que tu le fasses mais je comprendrais si tu n'as pas le temps, ou pas envie tout simplement aha. Je voulais juste te prevenir que je t'avais nominé quoi aha.

  37. ModeBeautyHappyy
    Répondre

    Encore un excellent article, moi ce qui me manque dans ma vie de blogueuse (et dans ma vie tout court) c'est ma "patte", ma "griffe" comme tu dis! Mais comme je me recherche encore dans ma vie de femme/fille, j'ai encore plus de mal à me trouver dans le blog, mais je ne désespère pas, un jour je vais me trouver :)

  38. MsOriginal Doll
    Répondre

    Ce qui me choque (on va dire), c'est que quand je suis arrivez sur la blogo il y a de ça presque 4 ans maintenant, ce genre de billets n'existait pas. En clair, chacun faisait son blog avec ses envies, sa joie de tester des produits et d'en faire partager les coups de coeur et les coups de gueule à ses lecteurs et ce genre d'articles, même si j'apprécie de les lire bien évidemment, car c'est toujours une mine d'information est venue au monde pour la seule et bonne raison que certains profitent de la passion de certain(e)s pour en faire quelque chose de lucratif. Jamais, il y a quelques années, cela ne serait venu en tête des jeunes blogueuses je pense…