Blablabla

Il n’y a pas de jour pour apprendre à dire merci

 

Chaque année, lorsque la fête des mères approche (parce que oui, en Belgique, c’est ce dimanche), c’est le même rituel: je pars à la recherche d’un chouette petit cadeau et d’une jolie carte pour ma maman.  J’essaye toujours de trouver quelque-chose qui va lui plaire: un collier, un sac, un vêtement, un objet de déco, … Elle est très coquette et, même si nous avons des goûts totalement différents, je sais ce qu’elle aime et ce qu’elle porte. Mon p’tit plaisir? Regarder sa tête lorsqu’elle déballe son cadeau et attendre sa réaction. Cette année, je m’y prends un peu tard et j’avoue que je n’ai toujours rien trouvé, ça va être ma mission de ce vendredi (en mode ninja roux du  cadeau parfait, Bonzaïïï!). Faut dire qu’il y a à peine deux semaines, c’était son anniversaire et que mon imagination a déjà bien été exploitée. Mais j’aime tellement lui faire plaisir que je vais me creuser la tête pour la gâter.

 

Londres – Juillet 2013

Par contre, je me suis rendue compte d’un truc que je ne fais jamais, que ce soit à la fête des mères ou un autre jour: lui dire merci. Ben oui, ça peut paraître cucu, mais pourtant, c’est elle qui m’a en partie tout appris de la vie. Qui m’a éduquée. Appris à marcher. A faire du vélo. A cuisiner. A me maquiller. C’est elle qui supporte mes râleries (et moi les siennes), mes humeurs changeantes. Elle qui a dû subir ma crise d’ado plus que prononcée. Nos engueulades. Elle qui était toujours là, d’une façon ou d’une autre, quand ça allait ou quand ça n’allait pas. Elle qui, avec mon père, finance mes études, m’encourage pour l’avenir, est fière de ce que je fais. C’est avec elle que je pars en journée shopping pendant des heures, même si papa va râler qu’on rentre trop tard avec deux paires de chaussures en plus (« on dira qu’il y avait des bouchons et qu’on n’en avait pas des comme ça!« ). Avec elle qu’on décide subitement de se faire un resto un 11H58 parce que « Tant pis, on peut aussi se faire plaisir malgré le régime« . C’est avec elle que je partage plein de choses, et bien plus qu’un toît commun. Et même si la relation mère-fille est loin d’être toujours facile, je sais au fond que je lui dois tout.  Je me suis construite grâce à elle et, même si nous sommes deux personnes totalement différentes avec des tempéraments et caractères très distincts, je ne serais pas celle que je suis sans elle. Sans nos discussions, nos prises de têtes, nos échanges, notre histoire. Seulement, c’est pas facile à dire, tout ça. Pourtant, c’est hyper important pour moi qu’elle le sache. Pourquoi je vous parle de tout ça, aujourd’hui? Parce qu‘un spot publicitaire m’a fait réaliser tout ça et m’a beaucoup touchée. J’ai même versé ma petite larme, oui oui. Je me suis vraiment reconnue à 100% dans cette vidéo et ça m’a fait prendre conscience qu’on a toute une relation différente et plus ou moins compliquée avec notre mère mais qu’on a presque toutes un point en commun: on ne leur dit pas assez merci, on ne leur dit pas assez qu’on les aime. Ce spot, c’est celui-ci, à l’initiative de Diadermine:

 

{« size »:7}

C’est peut-être con de se dire qu’il m’a fallu un spot vidéo pour me rendre compte de tout ça, mais je me dis que j’ai encore la chance, à mon âge, d’avoir ma maman à mes côtés, en bonne santé. De pouvoir faire plein de choses avec elle. De continuer d’évoluer à ses côtés en sachant qu’elle garde un oeil sur moi, que je peux lui parler, lui demander conseils. Qu‘elle sera toujours là pour moi, quoi qu’il arrive. Qu’il y aura encore des prises de tête, mais qu’on s’en fout parce qu’elles ne durent que deux heures. Et ce n’est pas le cas de tout le monde, malheureusement. Avoir encore les personnes qu’on aime à nos côtés, c’est une chance. Enorme. Il faut en prendre conscience, même si on prend toujours ça pour un acquis. L’année prochaine, normalement, je quitte le domicile familial pour vivre ma vie, de mon côté, dans mon appartement, avec mon amoureux.  Un énorme changement pour moi, qui suis très famille et très attachée à mon quotidien avec eux. Avant ça, j’aimerai me lancer un défi qui me tient à coeur: savoir montrer à mes proches qu’ils comptent pour moi, savoir leur dire merci, les rendre fiers, leur dire et leur montrer que je les aime et faire mûrir notre relation. Je ne sais pas encore vraiment comment m’y prendre, mais je trouverai. Je trouve que c’est une belle façon de sceller cette aventure et d’entrer dans ma vie adulte.  J’espère y parvenir, je me laisse un an pour ça, parce que c’est important. Très important. Qu’on ne sait jamais de quoi demain sera fait. Pour combien de temps ils sont encore là. Et que je regretterai de ne pas l’avoir fait, un jour. Mais en attendant, il y a demain. Et demain, c’est le jour de la recherche d’un super cadeau pour ma mère, qui est encore là. Qui, comme chaque année, va être toute excitée de déballer le présent et de lire la carte que je lui aurais offerte pour sa fête des mères.Veillez à ne pas oublier la votre!

* article sponsorisé

Et vous, vous prenez le temps de dire merci?

Qu’achetez-vous à votre maman? J’ai besoin d’inspiration :)

À propos de l'auteur

Pauline

Blogueuse depuis 2010, je suis passionnée par les cosmétiques et l’univers de la Beauté. Ici, je partage avec vous mes tests, avis, découvertes et coups de coeur dans la bonne humeur !

En savoir plus

Laisser un commentaire

9 commentaires

  1. Petite-Mam
    Répondre

    Joli billet. Bravo !!
    && oui je lui dis merci, mais je ne pense pas assez !!!
    Cette année je lui offre une montre de la marque Lotus. :)

  2. Harmony
    Répondre

    Tu rigoles, j'ai tchoulé comme un bébé en regardant ce spot publicitaire!
    Pour ma part, tous les ans c'est casse-tête pour trouver un cadeau pour ma mum parce qu'elle est TRÈS difficile et a déjà à peu près tout ce dont elle pourrait rêver (bon, sauf un yacht, une ferrari et un palace, mais ça c'est pas trop dans mes moyens pour le moment xD)
    Sinon : w-a-o-w ton t-shirt Starbucks! Pour aller à Londres en plus, *so cool* 😀
    Des bisous belle ninja rousse! 😀

  3. Clara
    Répondre

    J'ai pleuré parce que c'est beau ce que tu dis,parce que c'est touchant, mais surtout parce que la maman de mon Fox est à l'hôpital depuis plus d'un mois, il va mal et ça me rend malade =( Je veux qu'il ait aussi la chance de fêter sa maman et de l'avoir encore longtemps!
    (Si tu veux me répondre, fais-le ici et non sur mon blog stp, je tiens pas à ce que tout le monde soit au courant =$)
    Merci pour ce bel article en tout cas <3 Et courage pour la recherche du cadeau!

  4. C. Beauty Notebook
    Répondre

    Le spot est vraiment émouvant :)
    Je pense que plus on vieillit, plus on se rend compte de ce que font nos parents pour nous; et là on les remercie et on savoure chaque instant passé avec eux :)
    Personnellement je pense que pour la fête des mères ma Maman aura le nettoyant visage Let the good times roll, de chez Lush; et un agenda/organisateur de semaine de chez Hema. Je verrai si une autre idée me vient.
    Voila, à bientôt :)

  5. Red Hair and Beauty
    Répondre

    Je ne sais vraiment pas quoi acheter à ma maman pour la fête des mères :/ il va falloir que j'y pense ! :)

  6. Laurane w.
    Répondre

    Oooh. Trop d'amour et de gentillesse! Je plussoie fois mille!

  7. mygardensecret
    Répondre

    Super ton récit, je l'emmène à Rhodes avec nous en juin pour sa fête des Mère, car elle est très présente pour nous et surtout notre petite fille, depuis ma grossesse, ses premiers jours, et aussi, elle a toujours été là pour moi, même si nous sommes totalement différentes, ça reste ma maman :-) Gros bisous choupette!!

  8. addicted-with-nails
    Répondre

    Wow, j'ai failli verser ma petite larme moi aussi x) C'est trop émouvant!
    Je ne sais encore vraiment pas quoi lui acheter pour ma part… C'est vraiment super dur je trouve de faire des cadeaux.
    Bisous

  9. ModeBeautyHappyy
    Répondre

    Très bel article, tu as tout à fait raison et je me suis reconnue dans ton article :)