Recettes

Bon et sain: les muffins à la myrtille

Je vous l’ai dit il y a quelques jours: depuis  qu’il refait beau, je meurs d’envie de couleurs, de bouger, de cuisiner. J’ai  donc profité de mon week-end de Pâques pour réaliser quelques recettes sympas et « saines », dont celle que je vous propose aujourd’hui sur le blog: les muffins à la myrtille. Mais des muffins à la myrtille pas trop gras, s’il vous plaît. Une de mes pâtisseries favorites! De quoi se faire un petit plaisir à 10 ou 16h sans (trop) culpabiliser, le tout grâce à une recette hyper simple, rapide et pas très chère. Que demande le peuple? Je ne suis pas blogueuses culinaire donc j’ai aucune prétention à ce niveau-là, mais comme c’est simple et bon, j’avais envie de partager ça avec vous. Je me suis donc installée sur ma terrasse et j’ai profité du soleil pour cuisiner dehors: que du bonheur!

 

Pour réaliser ces petits muffins (12 pièces) , il vous faudra:

150ml de lait écrémé

250gr de myrtilles fraîches

250gr de farine à pâtisserie

180gr de sucre

1 sachet de sucre vanillé

20gr de beurre entier

1 gros oeuf

1 cuillère à café de levure

 

 

Commencez par préchauffer votre four à 180°. Ensuite, dans un saladier, versez la farine, le sucre, le sucre vanillé, la levure et ajoutez-y l’oeuf puis le lait en mélangeant bien afin qu’il n’y ait pas de grumeaux. Faites fondre vos 20 grammes de beurre 30 secondes au micro-ondes puis ajoutez au mélange. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse mais lisse et homogène.

Ensuite, lavez vos myrtilles, essorez-les bien et ajoutez-les au mélange en remuant délicatement afin de les garder le plus intactes possible (sinon, vos muffins risquent d’être tout bleus :D).

Il ne vous reste plus qu’à mettre ce joli mélange fruité dans des moules (soit des petits papiers à cupcakes ou des moules siliconnés pour ne pas devoir beurrer, soit dans un moule lambda) sans remplir à ras bord (ça gonfle)  puis à enfourner pendant 20 minutes sans ouvrir le four.  Ensuite, éteignez le four et laissez-les dedans encore 10 minutes de plus. Vous obtenez de jolis petits muffins moelleux et artisanaux, pas trop mortels niveau bourrelets, sans crasses cachées à l’intérieur et très bons en goût! Et le mieux? C’est que ça vous aura pris moins de 15 minutes pour les réaliser.

J’en ai déjà goûté un encore un peu tiède (bouh, la gourmande!) et ils sont moelleux à souhait, sucrés juste comme il faut et gorgés du fondant des myrtilles qui ont explosé dans le gâteau pour les parfumer de leur jus. Miam miam. Je sens que toute la famille risque de se régaler à 16 heures vu comme tout le monde bave dessus depuis déjà une heure, héhé.

 

Et vous, vous kiffez aussi les muffins?

Des recettes de petits 16 heures pas trop caloriques? Si oui, faites péter en commentaire :)

À propos de l'auteur

Pauline

Blogueuse depuis 2010, je suis passionnée par les cosmétiques et l’univers de la Beauté. Ici, je partage avec vous mes tests, avis, découvertes et coups de coeur dans la bonne humeur !

En savoir plus

Laisser un commentaire

16 commentaires

  1. Look ByAudrey
    Répondre

    hummm !!!! Merci pour la recette ma belle je testerai ça bisous bisous <3<3

    http://lookbyaudrey.blogspot.fr/

  2. Christelle
    Répondre

    Les muffins c'est génial, tu prends la recette originale et tu mets pleins de trucs dedans selon tes idées, j'adore. Ta recette m'a l'air bien niveau beurre, donc j'en prends note, et j'essayerais une fois (mais sans les myrtilles).
    Moi hier j'ai fait des cookies de fou, avec du chocolat blanc, du noir, de la noix de coco rapée et des amandes éffilées, tout ca avec de l'arome d'amande amère, ils étaient juste délicieux !!
    Si tu veux des recettes sympas, moi je prends tout sur http://www.cuisicook.com/, depuis que j'ai trouvé ce site, c'est ma mine d'or. Tu peux faire une recherche par ingrédient, si par exemple dans ton frigo tu as des fraises et que tu ne sais pas comment les faire, tu tape "fraises" dans la barre de recherche du site, et il te sort toutes les recettes avec des fraises, c'est génial niveau inspiration 😉 En plus, chaque recette renvoie vers le blog de celui ou celle qui l'a posté, donc, de belles découvertes à faire aussi !

    Je te laisse baver sur les photos du site 😉

  3. Ludivine- b
    Répondre

    Je n'ai pas encore craqué pour des muffins aux myrtilles mais à la framboises ou au chocolat oui…!
    Qui n'est pas gourmande après tout ?! :)

  4. Déliacious
    Répondre

    Moi j'aime les muffins bien gras au chocolat! On ne se refait pas! Mais j'aime bien aussi les myrtilles! 😀

  5. Antoinette et Compagnie
    Répondre

    J'adore les muffins : chocolat, myrtilles, framboises, mûres…
    J'en fais à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, comme en témoigne la photo de cette fournée sortie du four vers 23h un soir d'été… http://statigr.am/viewer.php#/detail/531262011660579199_236518083

  6. Enwelle
    Répondre

    oh ouiii, j'en veux genre maintenant a 18h20 rien a faire ahah

    http://enwellove.blogspot.fr

  7. Anonyme
    Répondre

    Si tu souhaites une recette plus light, tu peux remplacer le sucre normal par du sucre tagatèse. C'est du sucre pour diabétique. il faut en mettre la moitié par rapport au quantité de sucre normal.Le hic c'est que cela empêche les gâteaux de lever. Tu en trouves partout.
    Bonne soirée

  8. Clara
    Répondre

    Miiam, ça me donne trop enviie *_*

  9. Oriane Hella
    Répondre

    Mhhh ils ont vraiment l'air déliceux!!

  10. llnphotography
    Répondre

    MIAM MIAM MIAM !!!! J'en ai déjà fait une fois j'ai adoré ! En tout cas, tes photos sont tip top (comme d'hab' ^^) et ça donne envie d'en refaire et surtout d'en manger 😀
    Gros bisouss tentatrice !!! <3

  11. IrisistibleChannel
    Répondre

    J'aime tellement les myrtilles que je pourrais en manger 3 bacs comme celui-ci entiers et toute seule… du coup quand je vois des préparations avec, au lieu de me dire que ça va être délicieux, j'ai l'impression que ça va gâcher le goût à cause de la cuisson… non? J'aurais trop peur d'enfourner mes petits cakes… snif
    ça goûte encore la myrtille après??

  12. Arlettes Diary
    Répondre

    Je suis littéralement entrain de baver sur mon clavier !

  13. Marion
    Répondre

    Va falloir que je teste ces petites merveilles ^^ Miam !

  14. Hillswick Claire
    Répondre

    Je te pique la recette, mon copain raffole de ces petits fruits, je suis sûre qu'il va adorer !!!

  15. 15shadesofblue
    Répondre

    Ils sont au four en ce moment même, merci pour la recette :) j'ai ajouté ma note personnelle : j'ai mis un tout petit plus de lait, réduit la quantité de sucre et mis une cuillère de miel a la place. Un délice rien qu'en goûtant la pâte crue (quand je lèche le plat bien sur haha)
    En tous cas j'ai hâte de les goûter, chez nous ce sera au petit déjeuner :)
    Bisous