Vernis

Quand une bille en nail-art tente un tie & dye …

 

Récemment, je vous ai présenté les nouveautés Bourjois que j’ai reçues. Je vous avais dit avoir tout testé excepté les petites éponges à « dégradé » car mes ongles n’étaient pas encore assez longs pour tester ce genre de petites folies en manucure. Depuis, ils ont bien poussé et, moi, la bille en nail-art de la blogo beauté, j’ai décidé de m’essayer au Tie & Dye ongulaire… Autant vous dire que c’était pas gagné puisqu’à peu près tout ce que je teste d’ « original » sur mes ongles se termine rapidement en catastrophe. Mais soit, je suis une casse-cou, j’avais du temps devant moi et j’ai eu envie de tester. Pour ça, j’ai utilisé:

 

 

J’avais envie de couleurs très fraîches et dynamiques, quelque-chose d’un peu aquatique, j’ai donc opté pour les deux vernis reçus en même temps que les éponges:  un bleu ciel très clair (Ciel mon Vernis!) et un turquoise foncé tirant sur le vert canard. Au début, petite débutante que je suis, je n’avais pas compris qu’avant d’appliquer le dégradé à l’aide de l’éponge sur mes ongles, il fallait préalablement poser un vernis de base. Du coup, mon annulaire (le premier doigt que j’ai fait) est moins net que les autres car je ne l’ai fait qu’à l’éponge. Pour les autres doigts, je suis redevenue lucide et j’ai appliqué Ciel mon Vernis en base sur tout mes ongles avant de créer le dégradé.

 

 

Pour ça, j’ai d’abord appliqué du baume à lèvres sur tous les contours de mes ongles. J’ai lu que ça empêchait le vernis d’adhérer à la peau et que les débordements se retiraient bien plus facilement. Quit à prendre des risques et à essayer des choses, autant le faire à fond: j’ai tenté, et ça marche super bien! Ensuite, pour l’effet tie & dye, j’ai posé deux traits de vernis (un clair, un foncé) côte à côte sur une chemise plastique et j’ai ensuite trempouillé mon éponge dedans.

 

 

Après, c’est simple, il suffit de tapoter l’éponge sur l’extrémité de l’ongle pour créer un dégradé. Ce qui est fun c’est que c’est hyper créatif et qu’on peut varier l’intensité du dégradé. Perso, j’ai choisi de faire les bouts assez vifs, j’ai donc tapoté relativement longtemps et à plusieurs reprises pour obtenir l’effet souhaité. Tellement tapoté, qu’à force, mes ongles ont fini par ressembler à du crépis… Première réaction? « Euh… je suis en train de foirer mon truc là, c’est beau, mais que de très loin ». Deuxième réaction? « Oh mon dieu mais cette chose ne séchera jamais et va finir en gros pâté! » Normal, puisqu’après avoir fini de tapoter, j’ai obtenu cette chose un peu… bof:

 

 

En fait, que nenni: après avoir attendu 5 bonnes minutes que ça sèche, j’ai appliqué mon Colorfix de Mavala (un excellentissime top coat que j’adore!) et ça a séché aussi facilement qu’une pose de vernis classique. J’étais super étonnée! Du coup, l’appréhension du séchage est vite passée et celle du résultat aussi puisqu’une fois le topcoat posé, le rendu change du tout au tout: fini le crépis et l’aspect hyper cracra, welcome le beau dégradé fondu et lisse hyper glossy! C’est dingue de voir comme une bête couche de vernis transparent change tout pour ce genre de manucure!

 

 

La preuve en images ci-dessous: à droite, les vernis qui viennent d’être posés à l’éponge (le fini est granuleux, cracra et pas net). A gauche, la même chose avec les contours nettoyés et le topcoat appliqué. Dingue le changement, non? Ca finit vraiment l’effet tie & dye, c’est donc une étape obligée si on veut un bel effet sur l’ongle.

Alors certes, l’effet n’est toujours pas « parfait »(notamment à cause de ce fichu annulaire qui a été victime de ma stupidité), c’est mon tout premier essai, mais je trouve quand-même ça hyper joli et original sans faire « nail-art super travaillé » ni « pupute ». Perso, j’adore cette technique: elle permet de varier les combinaisons de couleurs à l’infini et d’obtenir un rendu canon uniquement grâce à une mini éponge triangulaire, c’est top! D’ailleurs, je m’attendais à beaucoup plus galérer et en foutre partout avec ces petites éponges Bourjois mais en fait non, c’est vraiment très adapté et facile à utiliser, même pour moi, je suis assez bluffée j’avoue. On n’est même pas passés près du carnage, tout s’est déroulé calmement, sans tartinage de cuticules exagéré, sans pâté, sans rien. Le rêve! La preuve que si j’y arrive, tout le monde peut y arriver et c’est vraiment cool de trouver enfin une méthode accessible à toutes qui nécessite très peu de matos!

Au final, je suis 100% convaincue par l’effet. J’adorais déjà sur les blopines, et bien maintenant j’adore sur mes propres ongles. Et je dois dire que depuis que je porte cette manucure, les compliments fusent. La preuve que ça fait son petit effet! En plus, je trouve que le tie & dye a encore le mérite de rester « simple mais original »: on ne le voit pas sur tout le monde, mais ça reste hyper portable pour la vie de tous les jours.

Maintenant que j’ai vu qu’il était possible que j’arrive à quelque-chose sur mes ongles, j’ai trop envie de perfectionner ma façon de créer ces dégradés & de tester la chose avec plein de couleurs différentes (oui, vous risquez d’en manger à toutes les sauces maintenant, c’était le risque…) pour voir ce que ça donne!

Au final, oui, ça demande beaucoup de chipot et un peu plus de matériel qu’une manucure normale, mais c’est tellement facile à faire et le résultat est tellement joli que, vraiment, ça vaut le coup! Par contre, si c’est votre première fois (j’ignore si ça prend autant de temps à Pshiiit ou à Jesuisvernie mais je doute, héhé), prévoyez de le faire à un moment où vous avez du temps devant vous car, perso, ça m’a pris une bonne demi-heure pour faire les deux mains de manière complète. Autant vous dire que c’est un peu long.

Et vous, vous aimez? Vous détestez?

Déjà testé le dégradé ongulaire?

À propos de l'auteur

Pauline

Blogueuse depuis 2010, je suis passionnée par les cosmétiques et l’univers de la Beauté. Ici, je partage avec vous mes tests, avis, découvertes et coups de coeur dans la bonne humeur !

En savoir plus

Laisser un commentaire

26 commentaires

  1. La vie en Lucie
    Répondre

    Bah dis-donc, pour une bille tu t'en sors très très bien !
    Superbe le résultat ! :)

  2. Marine LP
    Répondre

    J'adore les dégradés, c'est simple et ça fait toujours son petit effet :)
    J'en porte un pastel aujourd'hui :)
    Xxx

  3. Typhanie
    Répondre

    Pour une première, tu as plutôt bien réussi :)
    Le résultat est vraiment jolie !!!

    XOXO

  4. Rose Bonbon
    Répondre

    J'aime tellement les dégradés, c'est juste trop beau ! Perso je le tente a 3 couleurs maintenant ^^ Le tien est canon, les deux vernis vont parfaitement ensemble j'adore ! Chapeau pour une première fois !

  5. lanarosediary
    Répondre

    Vraiment top le rendu, tout comme le choix des couleurs ! J'aimerais bien avoir d'aussi jolis ongles !

  6. Lovely Beauty
    Répondre

    C'est super joli ! Tu t'en es bien sorti. Tu as associé de belles couleurs :-)

  7. Sarah Anaïs HappyHands
    Répondre

    les degradés, c'est LE truc qui marche toujours, et le tien est très bien fait ! les couleurs bien choisis, bref top !

  8. mielabeille
    Répondre

    ces jolii!! et les deux couleurs que tu a choisi se fondent bien ensemble

  9. Maboiteasecrets
    Répondre

    Je suis tellement quiche que je n'ai jamais testé mais j'adore le résultat tu l'as bien réussis ! :) Je crois que je vais essayer aussi
    Bisous

  10. Marjory.
    Répondre

    L'idée du baume à lèvre est super, en plus le résultat rend très bien !

  11. Mathilda H
    Répondre

    J'ai déjà fait un tie and Dye sur mes ongles, j'ai eu la même réaction que toi, mais un bon top coat a changé ma vision des choses, et le résultat a été super! Je vais recommencer pour l'été!
    http://lesmatinscotons.blogspot.com

  12. So Madeup
    Répondre

    Superbe gradient nail! En effet pour une première c'est nickel. Mais je trouve qu'en matière de nail art, c'est la technique la plus facile et la plus rapide (ça sèche vite car l'éponge ne met pas beaucoup de matière sur l'ongle). J'en fais très souvent.
    Pour ton ongle "foiré", je pense que tu parle plutôt du majeur non? (celui du milieu)
    Et merci pour l'astuce du baume à lèvres! Je ne la connaissais pas et ça m'énervait un peu de passer plus de temps à nettoyer les bords qu'à appliquer le vernis^^

  13. Banoffee
    Répondre

    Je suis bluffée par ton premier essai :) Je ne m'y suis jamais aventurée car j'avais peur que ce soit trop difficile pour obtenir un résultat convaincant. Combien t'ont coûté ces petites éponges ?

  14. Beauté de Porcelaine
    Répondre

    je n'ai pas encore tenté l'effet tie and dye, mais franchement pourquoi pas car c'est très joli ! J'ai déjà le vernis laque so glossy alors y'a plus qu'à ^^

  15. Clara
    Répondre

    Il est super beau et j'adore les couleurs que tu as choisies 😀 Et tes photos… *_*

  16. caropoupouillou
    Répondre

    Pour un premier essai je trouve que ton dégradé est plutôt réussi! C'est bien de persévérer et tenter de nouvelles choses, surtout si c'est réussi !

  17. irisistible
    Répondre

    Pas mal pour le premier coup d'essai! ^^ Moi j'aime assez bien!

  18. Inspirations Alex
    Répondre

    Pour un premier essai c'est plus que bien ! J'adore cette effet ! :) Faudrais que je m'y tente quand j'aurais des ongles un peux un plus grand ^^

    http://lesinspirationsdalex.blogspot.fr/

  19. ModeBeautyHappyy
    Répondre

    J'ai tenté l'expérience une seule fois j'ai bien aimé, je devrais tenté avec d'autres couleurs, en tout cas le tient est plutôt pas mal du tout! :)

  20. Clara
    Répondre

    C'est super joli =D
    Je n'ai jamais testé, je suis nulle =p

  21. dansleplacarddedamerenard
    Répondre

    J'aime beaucoup, je note le coup du baume pour les lèvres.
    Passe une agréable journée.
    BIses
    Ciloucr

  22. G-Cosmetik
    Répondre

    Pour une première fois, le rendu est plus que pas mal :) le bleu est magnifique ! Bon vu le bazar qui faut faire pour le rendu je vais pas essayer tout de suite ^^

  23. L. Eudaimonia
    Répondre

    Moi qui suis une quiche en application de vernis (j'en mets autant sur l'ongle que sur les doigts…) je prends note de cette astuce avec le baume à lèvres 😉 Les couleurs sont très jolies et tu m'as donné envie de tester ! Il me manque juste les éponges ^^

  24. Sarah Love
    Répondre

    Trop beau pour une première fois