Humeurs

L’article où je ne vais pas me faire que des ami(e)s

 

Ah, un traditionnel article coup de gueule de Popo! Ben oui. Oui. Ca arrive, vous le savez. Et aujourd’hui, beaucoup vont me haïr. Se sentir visées. Ou se désabonner, même. Je m’y prépare psychologiquement. Mais quoi qu’il en soit, j’avais envie de faire un article à ce sujet qui, bien qu’il soit futile, me tient à coeur. Ou du moins, me titille tellement ces derniers temps que je n’avais plus envie de me taire. J’avais envie d’en parler, car même si c’est ce que (presque) tout le monde pense tout bas, je n’ai jusqu’alors pas encore vu un seul blog en parler ouvertement, et je me dis que ça pourrait créer une petite prise de conscience.  Du coup, je prends le risque: allons-y gaiement! Le sujet du jour sera donc … * roulement de tambours * … les gens qui laissent le lien de leur blog en commentaire. Bingo! Ha, ça y est, je sens qu’il y en a déjà deux trois qui se sentent visées, se trémoussent sur leur chaise et, honnêtement, ça ne m’étonne pas car je remarque que plus le temps passe, plus cette pratique est fréquente dans les commentaires que je reçois. Et même quelques blogueuses que j’apprécie l’utilisent, damned! Le bad. D’ailleurs, en ce moment, cette technique explose et c’est surement ça qui est à l’origine de ce petit ras-le-bol: un commentaire sur trois laissé sur mon blog est porteur de ce gêne défaillant. Certaines d’entre vous vont donc se sentir un peu pointées du doigt – et j’en suis désolée – mais c’est nécessaire d’en parler. Du moins je trouve. Pour que vous compreniez pourquoi, premièrement, ça m’énerve et pourquoi, surtout, c’est bénéfique pour personne… Ainsi, on aura crevé l’abcès. Et je dormirai mieux. Ou pas.

 

 

Alors, pourquoi ça m’énerve? 

 

Cette impression d’être prise pour une affiche publicitaire

Je suis d’accord qu’un petit coup de pouce, c’est vraiment cool lorsqu’on débute, pour faire connaître son blog, attirer des lectrices, faire augmenter les visites, bref, se sentir lue. On est toutes passées par là et on sait ce que c’est. Et justement: on est toutes passées par là et on a réussi à se faire une petite place, tranquillement, lentement, normalement. Sans faire de pub assommante, sans mendier des visites et sans afficher son blog sur celui des autres comme on colle des affiches de kermesse d’école sur tous les endroits encore libres des murs d’un village en été pour attirer du peuple. Aujourd’hui, je remarque que plusieurs personnes commentent « stratégiquement » les blogs les plus lus en y affichant un lien du leur, juste pour attirer un maximum de monde dessus et avoir de la visibilité. Et ça m’attriste. Parce que de un, c’est calage. Et de deux, toute cette énergie dépensée à ça pourrait servir à développer ce même blog intelligement. En créant des liens avec d’autres blogueuses, en commentant ailleurs, en montrant un réel intérêt pour ce que font les autres, en commentant constructivement les articles des blopines, en papotant sur les réseaux sociaux, en partageant des morceaux de vie sur Hellocoton, … Mais non. Taper un lien sur les blogs des personnes « à fort nombre d’abonnées » (on va encore dire que je me la pète sur Beaute-Test, faites, faites) pour avoir des visites, c’est plus facile. Moins prenant. Et plus rapide. Enfin, qu’elles croient. Aaah, cette course au succès…Vous allez me dire « mais toi, qu’est-ce que ça peut te faire? Tu t’en fous, tu perds rien lorsqu’elles font ça sur le tien ». Ben oui, c’est vrai, oui.  Et si ça m’énerve, ce n’est pas du tout par « rivalité », par « non envie d’aider les blogueuses qui débutent » ou autre, vous savez que dès que j’ai un coup de coeur pour quelqu’un sur Hellocoton, je suis la première à le partager, justement. Mais me faire forcer la main et être prise pour une affiche publicitaire sur chaque article, je trouve ça assez déplaisant. Et qu’on pense que ça passe crème, sans qu’on le remarque, encore pire.

Cette impression qu’on commente uniquement pour laisser son lien

Combien de fois je suis pas restée en mode « WTF?! » devant un commentaire de ce genre?  Alala… Franchement, j’ai failli agrémenté cet article de print scrin à la pelle en guise d’illustrations rigolotes, et je me suis dit que non, ça serait trop méchant et que je serais obligée d’afficher des noms. Du coup, on va faire « vague » et impersonnel mais je ne compte plus les « Oh! Ce produit a l’air génial! http://vavoirmonblogbordelpitié.com » sous un article flop. Ni les « Joli! http://www.ilmefautdesvisitessioupléééé.be, Marie de IlmefautdesvisistesSiouplé ». Ou les… Non ok j’arrête, vous avez compris le principe. Moi, ça, ça me tue. Parce que c’est pas du tout spontané, que ça casse l’aspect de « partage » du blog en le remplaçant par ce côté hyper opportuniste et intéressé que je déteste et qui m’a tellement fait soupiré que j’en fais un article aujourd’hui. En gros les filles: ça se ressent lorsque vous commentez « pour faire connaître votre blog ». Surtout quand vous le faites plusieurs fois. Sans lire l’article. Et que vous commentez toujours la même chose, chez les autres y compris. On est pas stupides, même si on cause de rouges à lèvres. Ni tellement crève la dalle des commentaires pour que « tout nous fasse plaisir, même si c’est de la pub déguisée »… Et oui.

Sur la plupart des blogs, il y a un encadré destiné à ça, non?

Lorsqu’on commente sur un blog, qu’on choisisse la méthode « Nom/URL » de Google ou qu’on soit obligée d’insérer « Nom*, adresse e-mail*, site web », il y a toujours (ou presque) un petit encadré hyper cool destiné à laisser, si vous le voulez, l’adresse de votre blog. Et nous, lorsqu’on lit vos commentaires, on voit votre nom « linké », ce qui – magique! – nous donne déjà l’opportunité d’aller visiter votre blog librement et de voir ce que vous faites si l’envie nous en dit. Inutile donc de nous forcer la main en nous rajoutant le lien de votre blog dans le commentaire, pitié, s’il vous plaît, stop, basta. C’est de la pollution pure et simple. Pour moi, c’est vraiment rébarbatif au possible et ça fait tout l’ inverse de l’effet souhaité: je ne clique jamais. Mais vraiment JAMAIS sur un lien laissé sur mon blog de cette façon. Donc arrêtez, vraiment. Par contre, lorsque je reçois un commentaire d’une personne que je ne connais pas encore et dont le nom est linké de manière à ce que je remarque qu’elle a un blog, une fois sur deux, je file visiter son site histoire de voir ce qu’elle fait, de mieux la connaître et de, pourquoi pas, m’y abonner si j’accroche à son univers. C’est dingue, non? Ha ben en fait non, puisque c’est comme ça que c’est sensé fonctionner à la base…

Celles qui pratiquent cette technique = stratèges désespérées, voici votre étiquette

Et en fait, c’est ça qui m’énerve le plus parce que, comme je le disais en intro, je suis triste de voir que même des blogueuses que je suis et apprécie utilisent cette technique qui donne directement un avis péjoratif sur leur commentaire et sur la personne qui les laisse, celui du « pff, elle a commenté juste pour faire sa pub ». Parce qu’il faut vraiment comprendre que NON, ça n’apporte rien: celles qui commentent uniquement pour faire leur promo comme j’en ai parlé plus haut sont flag’ et se remarquent directement. Résultat? On soupire et on ne clique jamais. Par contre, celles qui commentent d’une façon sincère, régulière et constructive, qui ont réellement lu l’article mais te collent le lien de leur blog à la fin de ce même commentaire – sans savoir ce que ça nous donne comme impression – en gâchant tout (enfin, j’exagère hein, mais quand-même): au mieux, t’avais envie de cliquer pour les découvrir mais finalement tu le feras pas à cause de ça, ou avec une appréhension. Au pire, tu te diras que « Bien joué, elle, elle est encore plus stratégique, elle commente en faisant genre de s’intéresser mais ne le fait quand-même que par intérêt ». Dans tous les cas, c’est négatif et super triste pour celles qui commentent vraiment spontanément, sans se rendre compte que, oui, c’est vraiment chiant pour nous de voir apparaître ces liens non stop à force et que, non, ça ne les avantage pas du tout. Je trouve donc ça important de le préciser: si vous voulez qu’on sache que vous avez un blog, l’indiquer dans l’encadré suffit. Au-delà, ça commence à craindre. Et c’est pas parce que 4 personnes l’ont déjà fait avant vous sous l’article que c’est cool.

 

 

Alors oui, bien sûr, c’est pas évident lorsqu’on débute d’attirer du monde sur son blog et je comprends très bien les raisons pour lesquelles certaines font ça (se faire connaître, pour qu’on sache qui elles sont lorsqu’elles signent, qu’on les reconnaisse, qu’on aille faire un tour sur leur blog…). On a toutes commencé avec 3 abonnées et 10 visites par jour, on sait toutes ce que ça fait de parler dans le vent et d’écrire pour les couilles du pape pendant des semaines et des semaines. Mais, sérieusement, ne pensez pas que ce genre de pratiques (qui prend énormément d’ampleur en ce moment) va vous aider positivement. Je suis triste de mettre tout le monde dans le même panier dans cet article, mais c’est vraiment ce que je pense de cette « petite mode », donc autant le partager ici… Il existe plein de façons plus chouettes et plus spontanées de faire « grandir » son blog: discuter avec les gens, échanger, commenter de manière constructive ailleurs, discuter avec les gens qui vous semblent sympas, partager avec vos abonnées sur les réseaux sociaux, se donner à fond pour son site (photos, articles, idées originales …) grâce au temps économisé à ne plus laisser de lien sur le blog des autres. Parce qu’en plus, si votre nombre d’abonnées n’augmente que grâce à ça, vraiment, je trouve ça triste. Pas vous? En tout cas, pour ma part, je préfère voir réduire de moitié le nombre de personnes qui me commentent, mais que ce soit fait en toute spontanéité, dans une volonté de partage, d’échange et non par opportunisme. Bref, normalement, quoi.

 

* Merci à JusteSublime qui m’a donné envie d’écrire cet article suite à cette réflexion sur Hellocoton.

 

Et vous, que pensez-vous de cette pratique?

 

À propos de l'auteur

Pauline

Blogueuse depuis 2010, je suis passionnée par les cosmétiques et l’univers de la Beauté. Ici, je partage avec vous mes tests, avis, découvertes et coups de coeur dans la bonne humeur !

En savoir plus

Laisser un commentaire

132 commentaires

  1. Célia Smith
    Répondre

    Hello Pauline :)
    Comme je suis d'accord avec toi… Je reçois certains commentaires comme ça aussi et ça m'énerve beaucoup. C'est vrai souvent les début de blogging sont difficiles, on ne se sent pas toujours lu(e)s. Mais je pars du principe qu'on doit le faire parce qu'on aime ça et non pas pour obtenir quelque chose en retour, encore moins la nouvelle étiquette de "la fille a suivre". Ces coups de pub sont à mourir de rire…

    Encore une fois, un grand bravo à toi. J'ai l'impression qu'en ce moment ton blog décolle vraiment (enfin… encore plus qu'avant quoi) et c'est amplement mérité :)

    Bonne journée.

    Célia

    • Lapetite Fee
      Répondre

      J'ai pas trouvé le bouton commentaire alors j'ai fait répondre 😉 Commebt il déchire ton article !!! Car moi je suis une grande liseuse de blog et je trouve effectivement que bcp de filles laissent des commentaires pseudo intéressant/constructifs pour laisser leur adresse de blog !! Le pire c'est les filles qui écrivent STP va voir mon article et dis moi ce que tu en penses … Parfois oui oui oui oui j'ai honte pour ces filles 😉 bon apres je pense qu'avoir un blog beauté voir une chaîne YouTube demande un réel investissement et une envie d'être lue/regardée … Mais bon faites votre passion les filles et les lectrices finiront par vous trouver 😉
      Des bisous !! Bravo pour ta franchise (et puis t'es restée polie 😉 )

  2. Dreaming Smoothly
    Répondre

    Ahahah j'adore ! J'ai horreur de ce genre de pratique, tu te sens comme un encart publicitaire et c'est tellement énervant !! Je vais partager ton article pcq il décrit exactement ce que je pense. Le pire du pire, c'est quand même la nana qui une fois avait commenté TOUTE la Une Hellocoton avec des commentaires de 3 mots puis son adresse de blog. Sur Hellocoton. Alors qu'il n'y a qu'à cliquer sur sa photo pour arriver sur son profil. J'étais assez choquée.. Enfin tu as bien raison d'en parler et j'espère que ça changera la façon de faire des gens..

    Des bisous jolie Pauline !

  3. Apoka-Lipstik
    Répondre

    Ahah je suis juste trop d'accord avec toi 😀 J'me suis toujours dit "Mais euhhhh … suffit qu'on clique sur leur pseudo pour voir leur blog, pourquoi font-elles ça?".

    À la limite, quand c'est une lectrice régulière et fidèle, ça ne me dérange pas même si je trouve ça inutile. Ce qui est hyper chiant c'est quand tu as juste un "joli" et puis un lien (comme tu le mentionnes dans ton article). Genre la gonz' elle a même pas pris le temps de lire ton article T_T

    Bref, c'est craignos cette pratique et comme tu le dis aussi, ça rebute plus qu'autre chose.

    Julie du blog Apo… (bon ok, j'arrête XD)

  4. beautycurls
    Répondre

    Cette course aux abonnées est vraiment fatigante, même moi qui ne suis pas un blog connu j'ai ce genre de commentaires !! On voit quasiment toujours les mêmes poster la même chose sous plusieurs articles mais je ne comprend pas pourquoi … Personnellement j'ai crée mon blog pour partager ma passion pas pour avoir 2000 abonnées sur Hellocoton et je ne me suis jamais permise de mettre un commentaire juste pour me faire de la pub alors qu'on le sait que ça agace plus qu'autre chose. Enfin bref
    C'est comme les filles à concours moi ça me sort pas les narines mais bon c'est pas le sujet !!

    J'aime de plus en plus tes articles même non beauté je les trouve très bien construit et instructif 😉
    Bonne journée ,

    Baptistina 😉

  5. Noir Zouilles
    Répondre

    Comme je l'avais dit sur HC, je savais que ça allait me plaire et je me doutais que ça allait être un article de ce genre !!!!
    Je suis plus que d'accord avec cette article pour la simple et bonne raison que quand j'ai commencé à bloguer sérieusement c'est à dire en janvier, j'étais un peu nouvelle dans le "milieu" malgré le fait que je suivais déjà pas mal de blogs depuis 2 ans !
    En lisant les commentaires des gens, je voyais souvent leurs blogs et je me suis dite que c'était peut être comme ça qu'on signait un commentaire et donc j'ai fait la même chose … (on applaudit!!!) et puis… ça m'a énervée à chaque fois remettre l'adresse de mon blog de un et de deux je voyais que tous le monde ne le faisait pas ! Et en parlant avec 2-3 blogueuses elles m"ont dit que non ça ne se faisait pas trop et que justement c'était à éviter et que c'était bien que je ne le fasse plus entre guillemets bien sûre !

    Maintenant que j'ai mon blog et que quelques personnes le commente quand je vois ce genre de commentaire… ça me met hors de moi parce que j'essaie de rendre mes articles intéressants et de créer des liens avec des gens qui m'intéressent vraiment et ces filles là cherchent uniquement des visites pour faire bien ! (ou pas)

    Alors je dirais pour terminer… que ce qui m’énerve le plus, c'est quand quelqu'un te pose une question en commentaire, tu réponds a sa question et que tu te rends compte que la personne ne vient pas lire ta réponse parce son but était uniquement de laisser un commentaire pour se faire connaitre ! Et ça !!!!!!! ça m’énerve grave ! J'estime que si je pose une question sur un blog c'est parce que je m'intéresse vraiment à ce que je demande et je ne cherche pas une réponse dans le vent !!!
    Et inversement, les blogueuses qui sont connues et qui n'en ont rien a foutre des questions qu'on leurs posent et ne répondent pas vu que pour elles… c'est du acquis ! (impolitesse bonjour !)

    Sinon, tout va bien hihi ! Gros bisous ma belle !

  6. Emotion Wizard
    Répondre

    J'ai vu le message de Juste Sublime et du coup, tu as bien fait de dire ce que tu penses! Enfin je pars toujours du principe qu'il faut dire tout haut ce qu'on pense, même si ça peut blesser certaines personnes. J'ai vu cette pratique la première fois sur le blog de Betty, après j'ai ouvert mon blog, et au début de mon blog je n'étais pas investie comme aujourd’hui"hui. J'avais fait le petit mouton et pendant un petit moment le seul blog que j'ai commenté était celui de Betty (c'était le seul que je suivais lol) et j'avais fait comme les autres mis mon lien en dessous de mon message (qui le plus souvent était constructif). Et puis j'ai commencé à m’intéresser vraiment à mon blog, à découvrir le monde de la blogo, et que ce genre de pratique ne se faisait pas partout. Alors 20 ans après tout le monde j'ai compris que c'était pour les visites (><) et du coup j'ai arrêté.
    Je pense que certaines le font délibérément pour avoir plus de visites, et tu peux aussi te dire que certaines brebis (comme je l'étais) réfléchisse moins en le faisant. Dire que j'étais en touriste sur mon blog, mais bon c'est autre chose.
    Sinon rien à voir, mais j'ai reconnu ta bannière à la seconde où je l'ai vu (qu'elle était faite par Elsa) car elle a aussi bossé sur mon blog, et j'ai aussi "une tache"^^!
    Bonne journée

  7. Loobee
    Répondre

    je comprends ton ras-le-bol, c'est vrai que ça ne mène pas à grand chose cette pratique. pour ma part, ça ne me dérange pas mais ça ne va pas me faire aller en priorité sur leurs blogs. si on me force la main, je fais tout le contraire, je vais voir ailleurs :)

  8. doripette
    Répondre

    ha ha je ne me sens pas visé (mais je mets toujours le lien quand je dépose un comme avec le truc machin url) mais t'as raison sur un blog comme le tien j'imagine bien que tu as beaucoup de pub

    pour finir je dirais clic sur mon lien http://nonjedeconnejevaispasmettremonblogc'etaituneblague

    :)

  9. Cecy
    Répondre

    Coucou !

    Super article

    Bisous

    Mon blog : cecysmily.blogspot.com

    PS : c'est de l'humour 😉

  10. Anah
    Répondre

    C'est vrai que je n'ai jamais vu un article sur le sujet ! Personnellement je suis partagée, ça ne me dérange pas si y'a un vrai commentaire complet et tout et tout, ça me gêne quand y'a juste un mot comme tu dis "Jolie" plus l'adresse du blog. Ou, ça me gêne aussi quand ça se termine par "viens faire un tour sur mon blog + adresse", si y'avait que l'adresse encore ça va, mais l'incitation à venir visiter c'est moyen.. (j'ai lu ton article dans les grandes lignes car je suis en cours, je lirai bien tout en rentrant)

  11. Kriss
    Répondre

    S'il n'y avait que ça ! Je trouve que c'est peu de choses, ne serait-ce que par rapport aux blogueuses qui enchaînent concours sur concours uniquement pour gagner des abonnés… parce qu'il y a cette catégorie là aussi. Et pourquoi certaines courent après les abonnés ? Pour pouvoir démarcher les marques et les boutiques et demander des produits gratuits. Triste effet pervers du blogging… Je ne veux pas généraliser, mais ces filles là, elles existent aussi :-/

  12. Tiphanie
    Répondre

    Je me dis la même chose quand je vois quelqu'un le faire. Au final, on aura plus le reflexe d'aller voir un blog où le lien n'est pas mis …
    On peux aller voir le blog en cliquant sur le nom, peut-être ces demoiselles nous prennent-elles pour des débiles ? XD
    En tout cas, ça donne vraiment cette impression de " je commente pour laisser mon lien" ! 😮 Tu as bien fais de faire cet article 😉

    Bisous ma belle
    Signé http://www.jefaisdelapub.com :3

  13. colormakerleblog.com
    Répondre

    J'ai vu également ce genre de pratique se développer, mon analyse est similaire à la tienne, mais mon agacement est moindre, peut-être par ce que j'ai moins de traffic et donc de comm' que toi. Effectivement, je me questionne quant à la présence de leur commentaire sur mon blog, mais je me dis que c'est le jeu ma pauv' Lucette. 😉

  14. Christelle
    Répondre

    Clairement, je me suis déja fait la réflexion en lisant des commentaires sur ton blog, et je trouve ça nul aussi, ca me rappelle l'époque des skyblogs ou en mettait "laissez des comm's s'il vous plait" haha. Enfin, ça me donne l'impression d'ados en mal de reconnaissance, qui font tout pour être vus ou lus.
    Je comprend que ça doit te faire raler, puisque moi déja en tant que lectrice je me dis "m'enfin, à quoi ça sert tout ça" en lisant tout ces commentaires ^^

    Je suppose que sur cet article, tu auras donc bcp moins de commentaires que d'habitude 😉

  15. Carmen
    Répondre

    Je commente rarement sur ton blog. Mais là ton article me parle beaucoup. Je déteste ce type de commentaires pour toutes les raisons que tu a cité. Je me sens prise pour une abrutie fini quand je vois le lien du blog à la fin du comm' en question. Non mais sérieux suis-je assez stupide pour ne pas voir ce que manigance? Quel culot! Quelle audace!
    Avant j'y répondais, naïve j'étais..
    Ensuite je n'y répondais plus..
    Maintenant je les supprime illico-presto et peu importe si ça fait plaisir ou pas car je ne supporte plus cette pub sur mon blog qui est lui aussi tout petit. Je ne comprends pas ce genre de personnes, je ne veux pas chercher à comprendre car je ne leur trouve AUCUNE excuse.
    Bref coup de gueule partagé, grandement partagé même!
    Merci et Amen?

  16. Garance Matata
    Répondre

    Je suis complètement d'accord avec toi, je ne suis pas encore envahit de ce genre de "mode" et heureusement! Certes dans le début, je l'ai fais mais j'ai vite arrêté puisque ça m'a vite soûlé de mettre le lien. Il y a aussi une chose qui m'énerve sur Hellocoton, ce sont les abonnées qui s'abonnent à ton blog et 1 ou 2 jours après se désabonnent, juste pour se faire remarquer et avoir plus d'abonnées. Ou encore celle qui participe à tous les concours qui en fait n'a rien à péter de ton blog, elle est juste là pour gagner… C'est pathétique!!!

    Pleins de poutous.

  17. Nolwen
    Répondre

    Oh! Ce produit a l'air génial! http://www.jetetrollmaistuasraisonjeplussoiecetarticlecoeurcoeur.com/
    (ton coup de gueule ne fait pas de mal, moi c'est le genre de truc que je voyait dans les commentaires et que je me disais "j'oserai jamais faire ça" mais en même temps je préfère ça que les vraies pub)

  18. Tyra
    Répondre

    Moi c'est facile, je suis sous WordPress, j'ai la possibilité d'éditer les commentaires. Vu que j'ai une case 'site' comme tu l'explique, bha je vais systématiquement modifier le commentaire pour en enlever l'url rajoutée dedans. :))

  19. Stefelle NPA
    Répondre

    Quand les blogs perdent leur côté "partage" et deviennent business … C'est triste.
    Les gens veulent toujours plus, toujours plus vite, ils veulent la quantité sans la qualité…
    Une chose que j'ai bien horreur, c'est l'idée d'aller mendier des commentaires et des abonnées.
    Donc voilà, moi je plussoie ton article !
    Bisouilles

    Ps: Tient d'ailleurs je suis trop triste que tu ne sache pas venir demain, j'aurais été très contente de te rencontrer :)

  20. Kimie Motsetemaux
    Répondre

    Ca m'arrive assez peu sur mon blog, il est certainement moins connu que le tien ou celui de Juste Sublime, mais je suis d'accord que c'est agaçant.
    Quand vraiment le commentaire fait 3 mots adresse URL comprise, je n'hésite pas à ne pas le publier… (oui, liberté d'expression toussa toussa…)

  21. maghily
    Répondre

    C'est l'avantage d'être un blog plutôt "littéraire", les blogueuses qui ne cherchent que les visites ne viennent pas sur ton blog, elles savent qu'il ne rapporte pas assez !
    Mais c'est vrai qu'en visitant d'autres blogs (principalement mode et beauté), j'ai vu ce phénomène et il m'énerve (alors que je ne suis que visiteuse). Je n'ose même pas imaginé ce que je ressentirais en tant que "blogueuse-prise-pour-une-affiche-publicitaire" ! Et c'est vraiment contre-productif ! Comme toi, je ne vais jamais voir ces blogs.
    Je ne doute pas qu'une fois le mouvement de protestation contre cette pratique vraiment lancé, elles [je vois rarement des ils] trouveront autre chose pour faire leur publicité.
    En tous cas, merci à toi d'avoir lancé le coup de gueule, je crois qu'il devenait nécessaire ! 😉

  22. Hélène Etienne
    Répondre

    Coucou Pauline,

    Ton petit coup de gueule m'a fait plaisir et sourire enfaîte. Ça fait une semaine que je ne blogue plus pour cause de maladie mais lire un article comme le tiens quand je reviens me mets le sourire!

    Je m'explique, j'ai déjà vu ce phénomène sur mon blog (alors que je débute) et sur d'autres blogs et message sur Hellocoton et moi aussi sa m’énerve. Je trouve ça vraiment dommage de pourrir les blogs et messages des autres pour se faire voir alors qu'il y a d'autres moyens plus sains pour se faire voir comme des articles bien fait (d'ailleurs comme les tiens). De plus, sa donne vraiment une mauvaise impression dès le début de la personne qui fait ça et ça ne donne pas envie d'aller voir plus loin.

    En tout cas les personnes qui ne sont pas d'accord avec toi, je les trouves très fermés d'esprit.

    Bisous de moi! ♥

  23. Mello
    Répondre

    On la tous fait au moins une fois mais j'avoue que c'est pas vraiment une facon de faire, je trouve cela même impolis en y réflichissant un peu. En plus cette pratique ne marche pas car personne n'a envie d'aller visiter le lien au final sauf lien annexe (article d'un autre blog ou journal)!! En tous cas tu as eu raison pour l'article =p Bonne continuation !

  24. Lauranne faitdesbêtises
    Répondre

    J'avoue, il m'est arrivé de le faire (bouuuuuuuh la blogueuse en carton ici 😀 ) haha. Et puis je me suis dit "WTF ? Ca ressemble juste pas à ta mentalité ni à ce qu'est ton blog, ce genre de truc." Et c'est vrai. Je me suis sentie tellement ridicule.
    Sur mon blog, j'en reçois également. Des lectrices qui le laissent à chaque article et prennent la peine de me lire mais également de parfaites inconnues qui ne sont là que pour me laisser le lien de leurs univers. Je reconnais les filles qui me suivent depuis le début et, du coup, ces commentaires ne me dérangent pas mais les autres m'énervent haha.
    Bref, tout ça pour dire que quand je me rends compte que je l'ai déjà fait, je me dis : Maaaaah Lauranne, il te passait quoi par la tête à ce moment làààà ! (tout ça en criant dans ma tête, oui oui, je m'auto-engueule).

    Bisous Pauline,
    Lauranne du blog
    http://hahahacetteblagueestnulle.blogspot.be 😉

    (<3)

  25. Amy is Away
    Répondre

    Bon, c'est bête, dans les commentaires tout le monde est d'accord avec toi, comme par hasard !:D Et je ne vais pas être originale, parce que moi aussi, cette pratique m'horripile. Je n'ai jamais cliqué sur aucun de ces liens en fin de commentaire, c'est bien simple.
    Et d'ailleurs, je confirme, je me souviens que tu es passé voir et commenter mon blog la première fois que j'ai commenté un de tes articles, et je t'en remercie.;)

  26. Tribulons
    Répondre

    C'est la mode du moment. L'an dernier, la mode était de liker tooous les articles beauté sur Hellocoton :p

    Pour ma part je n'ai pas vraiment d'avis sur la question. Je comprends les commentatrices comme je comprends le ras-le-bol des blogueuses ^^

  27. betty beauty blog
    Répondre

    Coucou
    Comme je commente peu (je suis une feignasse du com) je ne me vois pas laisser mon lien partout. J'ai déjà eu ça plusieurs fois et c'est vrai que c'est pénible … Tout comme le message qui se termine par "passe voir mon blog STP" ouais et bien j'en ai plus envie là, alors que je le fais assez facilement grâce à la fameuse case qui me donne justement cette opportunité si elle est remplie.
    Pour certaines je pense que c'est de la maladresse, pour d'autre quand on voit l'acharnement dont elles font preuve c'est plutôt du désespoir …
    Bel article qui remet les choses à leur place et qui provoquera peut être des prises de conscience.
    Bises

  28. Totally Beauty Addict
    Répondre

    Je te comprends à 2000% !!
    C over saoulant cette manie et tellement inutile, y'a des champs spécifiques pour ça, inutile d'en rajouter une couche ! C hyper lourd !
    Et justement, je partageais totalement l'avis de Juste Sublime à ce sujet !
    Bravo pour ton coup de gueule, j'espère qu'à force, ça en fera réagir plus d'une sur la "marche à suivre".
    Gros bisous !!

  29. Petite-Mam
    Répondre

    Ahah chouette, je ne me suis pas senti visé, ouff.. Je ne laisse jamais mon lien, il est juste en haut avec mon pseudo pour me retrouver si besoin, c'est tout. :)
    Je suis bien d'accord avec toi sur ce sujet en tout cas !

  30. Satin Taupe
    Répondre

    Coucou ma belle,
    Comme je te rejoinds à 100% dans cet article coup de gueule !!! Merci pour ta franchise et ton naturel, ne change rien !
    De bisous, Caro
    http://www.jemefaisdelapub.com ;-))))

  31. Mamzelle Boom
    Répondre

    Alors là, je dis un grand bravo pour avoir pris le temps d'écrire un article pour dire tout haut de ce que beaucoup d'entre nous (je suppose ?) pensent tout bas. Article très bien écrit qui plus est, j'ai beaucoup aimé ton style !
    Comme toi j'ai l'impression que ce phénomène se généralise et prend de l'ampleur, probablement parce que certaines voient les autres faire et se disent : "Haaannn, mais quelle idée trop géniale de se faire de la pub comme ça, je vais faire pareil". Effet boule de neige … C'est déjà un fléau sur les "petits" blogs, alors je n'ose même pas imaginer ce que ça doit être pour toi, ma pauvre …
    (Et à ce sujet : non, tu ne te la pètes pas ! Tu as objectivement beaucoup de visibilité, c'est juste un fait. :) )
    Comme tu le dis, la seule pub que ces filles se font, c'est de la mauvaise pub, et pas uniquement auprès des blogs qu'elles commentent : auprès de tout le monde. Quand je vais lire des articles sur des blogs et que je vois 30 fois la même personne qui met "Super ! Machin-Truc du blog blablabla", je finis par la "repérer" et avoir une mauvaise image d'elle avant même de la connaître ou de savoir ce qu'elle fait sur son blog. Et c'est vraiment dommage …
    La nouvelle tendance du moment, c'est de mettre aussi les liens vers les concours : "Super ton article ! Je fais un concours sur mon blog si tu veux y participer ! http://blablabla…" J'ai vraiment halluciné la première fois que j'ai vu ça ! avant j'avais des scrupules, maintenant j'édite la partie concernée, voire je supprime tout le commentaire …
    Et comme toi, quand j'ai un commentaire sur mon blog avec le champ "Site Internet" renseigné, je vais quasi systématiquement voir ce que fait la fille qui m'a laissé un commentaire. Juste pour voir ce qu'elle fait, voir un peu qui elle est, regarder, même brièvement, son univers. Si elle met son adresse dans le commentaire par contre, ça ne me donne pas du tout envie de le faire parce que j'ai tout simplement l'impression d'être prise pour une conne …
    Bref, bravo pour ton super billet d'humeur dans lequel je me suis totalement retrouvé :)
    Bon week-end !

  32. Beauté de Porcelaine
    Répondre

    Entièrement d'accord avec toi ! Et ça vaut pas que pour les blogs "populaires", la preuve j'ai ouvert le mien y'a deux mois et j'ai déjà droit à des vagues de commentaires "publicitaires" du même genre. Je me fais pas ch*** pour ma part, je supprime direct. J'ai pas ouvert un blog pour avoir 1500 com's par article (allo, skyblog c'est fini !) mais pour discuter avec des filles passionnées, avec qui j'ai des intérêts communs ou même des points de vue divergents, pourvu que ça soulève un débat constructif.

    De toutes manières, cela soulève un autre problème dans le milieu du blogging (mais pour cause ce n'est pas de ça qu'on parle dans ton article) : de plus en plus de filles ouvrent des blogs pour (naivement) recevoir du produit gratuit par les marques. Ca devient n'importe quoi et le pire, c'est qu'elles osent aller demander aux influentes dans des commentaires pourris "whaaaa mais comment tu fais pour attirer des marques ? moi aussi ze veuuuux !!!" . #WTF.

  33. Claire Dnt
    Répondre

    C'est vrai que beaucoup de blogueuses râlent à cause de ce petit phénomène mais très peu en parlent ouvertement finalement. Récemment, ça m'agaçait encore, on a l'impression (et ce n'est pas qu'une impression) que les personnes concernées ne lisent pas les articles, se contentent de faire leur pub (et même d'inciter à venir et forçant légèrement la main) et puis basta. Je dois avouer que c'est un peu déprimant x) surtout quand on passe du temps sur un billet et qu'on y met tout son coeur . . . Bloguer par intérêt, ce n'est pas bloguer, c'est aussi simple que ça.

    Quelque part, je crois qu'elles savent très bien que cette "technique" ne porte pas ses fruits mais doivent se dire qu'il y aura bien une minorité qui cliquera sur les liens donnés et que "c'est toujours ça de pris" . . . Mais d'une manière générale, la pub à outrance est contre-productive.

    Personnellement, j'ai toujours ce petit réflexe de passer mon curseur sur les pseudos de celles qui me laissent un commentaire, ne serait-ce que pour savoir qui c'est et ensuite, ça me fait plaisir de découvrir l'univers de quelqu'un de nouveau mais aussi de voir que beaucoup sont régulières :)

  34. Oli Via
    Répondre

    C'est vrai que c'est très gênant à ton niveau car tes articles sont souvent commentés car tu fais partie des stars de la blogosphère. Je comprends ton coup de gueule. J'ai un petit blog avec 324 abonnés Hellocoton, sous mes articles il n'y a pas plus d'une quinzaine de commentaires, un ou deux voire trois contiennent des liens vers les blogs donc ça ne me dérange pas plus que ça. En tout cas ton article est très bien, je l'aime beaucoup et tu as tout à fait raison de pousser ce coup de gueule qui fait réfléchir. Peut-être que tu perdras des abonnés mais tu en gagneras également car personnellement si je n'étais pas déjà abonnée à ton blog, je me serais abonnée rien que pour cet article.
    Bisous Pauline.

  35. a2lyne
    Répondre

    c'est marrant que ça t'énerve à ce point…enfin marrant n'est pas le mot, mais je veux dire par là au pire tu t'en fou… je comprends que ça soit saoulant t'as un blog super, beaucoup de visites donc forcément ça attire et attise l'envie. C'est sur que quand quelqu'un te laisse un commentaire sur HC ou blog en général t'as déjà le lien donc si tu a envie d'y aller t'y va et point. Après c'est plus une signature qu'une pub dissimulée. Quoique, ça dépend des personnes je pense 😉

  36. CandySweet Beaute
    Répondre

    Coucou :)

    Comme je suis d'accord avec ça :) en fait j'hésitais à faire la réflexion aux personnes qui font ça. En tout cas je n'accepte pas leurs commentaires ni sur mon blog ni sur ma chaîne parce que je trouve ça juste déplacé.
    Je ne sais plus où j'ai lu que le fait de faire ça pub comme ça dans les commentaires entraîne une baisse de ton classement sur google s'il repère trop de fois ton adresse. Si cela s'avère vrai ce n'est qu'un juste retour des choses 😉 et j'espère vraiment que c'est le cas. Parce qu'en plus du fait que toutes les personnes qui pensent que c'est nul comme pratique ne vont pas voir ces blogs, ils se détruisent eux-mêmes :)

    Je te fais des bisous et vive les commentaires sincères !!!! 😀

  37. Poudre et Pompons
    Répondre

    Tu as bien fait d'écrire cet article, je pense. Pour être vraiment honnête, aux débuts de mon blog j'ai moi aussi laissé mon lien en commentaire, mais je me suis vite rendue compte que c'était une mentalité de merde, je ne lis pas les articles pour me faire connaître mais pour connaître les blogueuses, et si je commente c'est parce que j'apprécie leur travail. Je trouve vraiment irrespectueux les commentaires :"C'est top ! vientvoirmonblog" ces gens là n'en ont rien à foutre que tu aies passé du temps sur ton article. J'espère vraiment que ton article va changer les choses.

  38. Melle Parfum
    Répondre

    Je suis aussi d'accord avec toi, je ne pense pas que celle qui le font viendrons commenter cet article ( je me trompe peut être ….) Moi les seul lien qui ne me dérange moins, ce sont ceux d'un article sur le même sujet qui donne un point de vue différents ou qui complète.

  39. Le boudoir de Caroline
    Répondre

    Yep à 200 % d'accord ma belle. D'ailleurs je dois approuver mes comments avant de les publier et les nanas de la sorte et bien je supprime leur comment. Idem sur HC! Bisettes et très beau WE à toi

  40. L. Eudaimonia
    Répondre

    Coucou ! Je viens tout juste de découvrir ton blog grâce au titre de l'article qui m'a intrigué ^^ Ton article est juste et si des personnes se désabonnent ou critiquent c'est que ces personnes n'aiment pas qu'on leur dise la vérité. Je suis sur la blogosphère beauté depuis un an et demi mais quand j'étais ado j'avais des blogs Skyblog et ce problème existait déjà. J'avais même reçu des commentaires où il y avait juste le lien du blog … Sur mon blog actuel, j'ai eu quelques cas aussi de quelques personnes qui laissent le lien ou demandent de visiter. Ce qui m'a le plus agacé, c'est une jeune fille qui s'est abonnée sur mon Hellocoton et m'a mis un message style "abonne-toi je viens de m'abonner!". Comme je ne l'ai pas fait, elle s'est désabonnée. Ce genre de comportement me dérange car en plus de forcer les gens on voit que c'est fait pour la course aux abonnées/à la célébrité. Personnellement, j'ai commencé avec 0 lecteurs pendant un bon moment puis j'ai eu 5/10 lecteurs (dont la moitié était mon entourage) et petit à petit j'ai fait mon petit trou sans jamais faire de pub de ce genre. De plus en plus, les personnes se lancent dans la blogosphère ou sur youtube pour être connue, avoir plein d'abonnées, se faire de l'argent et avoir des cadeaux. Je trouve ça dommage. Je préfère tenir mon blog parce que j'aime ça plutôt que par appât du gain. J'espère que les choses changeront !

  41. L. Eudaimonia
    Répondre

    Coucou ! Je viens tout juste de découvrir ton blog grâce au titre de l'article qui m'a intrigué ^^ Ton article est juste et si des personnes se désabonnent ou critiquent c'est que ces personnes n'aiment pas qu'on leur dise la vérité. Je suis sur la blogosphère beauté depuis un an et demi mais quand j'étais ado j'avais des blogs Skyblog et ce problème existait déjà. J'avais même reçu des commentaires où il y avait juste le lien du blog… Sur mon blog actuel, j'ai eu le cas aussi de quelques personnes qui laissent le lien ou demande de visiter. Ce qui m'a le plus agacé, c'est une jeune fille qui s'est abonnée sur mon Hellocoton et m'a mis un message style "abonne-toi je viens de m'abonner!". Comme je ne l'ai pas fait, elle s'est désabonnée. Ce genre de comportement me dérange car en plus de forcer les gens on voit que c'est fait pour la course aux abonnées/à la célébrité. Personnellement, j'ai commencé avec 0 lecteurs pendant un bon moment puis j'ai eu 5/10 lecteurs (dont la moitié était mon entourage) et petit à petit j'ai fait mon petit trou sans jamais faire de pub de ce genre. De plus en plus, les personnes se lancent dans la blogosphère ou sur youtube pour être connue, avoir plein d'abonnées, se faire de l'argent et avoir des cadeaux. Je trouve ça dommage. Je préfère tenir mon blog parce que j'aime ça plutôt que par appât du gain. J'espère que les choses changeront un peu!

  42. Psyca
    Répondre

    Rhaaaaa !! Je suis d'accord avec toi sur ce point. Je remarque que c'est souvent la même blogueuse qui fait ce genre de commentaire. Je ne citerai pas de nom xD

    Tout d'abord, il faut savoir qu'au début de mon blog, j'ai vu quelques filles faire ça et j'ai fait le mouton. Heureusement, je me suis vite rendue compte que c'était un peu redondant vu que la plupart du temps, tu peux/dois insérer des coordonnées te concernant lorsque tu commentes un article.

    Puis, j'ai lu sur certains forums que c'était bon pour le ranking d'aller mettre le lien de son blog sur d'autres blogs mais par contre, très mauvais pour toi si les autres viennent mettre le lien sur ton blog car cela diminue ton ranking .. (si j'ai bien tout compris). Au début, quand on crée un blog. On est un peu obnubilée par le fait de le faire connaître. J'avoue. Mais là, j'ai pas voulu faire ce qu'on ne voudrait pas qu'on me fasse.

    Je reçois peu de commentaires mais quand j'en reçois un comme ça, je n'ai qu'une envie : ne pas le publier (mais je le fais quand même). Dommage que sous blogger, on ne puisse pas modifier les commentaires.

    Un jour, j'ai reçu plusieurs commentaires la même journée, de la même fille avec à chaque fois son blog dessus.

    Enfin voilà 😉

    Sinon, à bientôt sur mon petit blog hein … (LOUL)

  43. eugeniefister
    Répondre

    C'est quelque chose qui m'agace aussi, même si ça vient de personnes que j'apprécie ! En plus, sur WP, ça me met le commentaire en spam, à cause du lien vers le blog. Du coup, je le publie manuellement, mais en supprimant l'adresse (d'autant plus, qu'elle est déjà indiquée dans le formulaire et qu'il suffit de cliquer sur le nom pour se rendre sur le blog). Heureusement que je n'ai pas trop de commentaires !
    Djahann

  44. Mlle Macaron
    Répondre

    Je suis bien d'accord avec toi ! Moi ça ne m'est jamais venu à l'esprit de faire ce genre de chose car comme tu dis, il y a toujours un encadré avec l'adresse de son site à remplir ! Et puis je n'ai pas vraiment ce problème sur mon blog vu que je ne suis pas assez influente, je n'attire pas ce genre de pub (mouhaha) mais quand ça arrive (c'est déjà arrivé un tout petit peu quand même) ça me fait bien rire parce qu'au contraire, je n'ai pas du tout envie d'aller visiter le site en question… C'est peut être un moyen d'attirer pitoyablement l'attention mais en aucun cas, un moyen de partager sincèrement et fidéliser ses lecteurs… Bisous et merci pour cet article ! (je mets mon lien dans l'encadré hein ??! Ha ha !)

  45. Nororre nororre
    Répondre

    Je comprends ce que tu veux dire par là . personnelement j'en ai pas mal des comme ça et je le fais aussi mais je ne le fais pas pour avoir de la pub. J'ai des commmentaires avec et d'autre sans mais pour autant je ne juge pas la personne qui le fait. bon je ne commente que rarement les blogs très connus donc je ne me sens pas visé. Mais je comprends ton point de vue, ça donne à réfléchir
    Non je reste abonnée même si je ne commente pas toujours!

    bonne journée
    Aurore

  46. Hélène
    Répondre

    J'avais commenté le lien HC de Fanny parce qu'elle disait tout haut ce que tout le monde pensait et là, bim, ton article, alors je commente parce que merci. Merci de montrer qu'on n'est pas crédules, merci de montrer que certaines travaillent dans le web / communication / les deux et que cette manière de faire = publicité déguisée. Faut arrêter de nous prendre pour des pigeons. Y a un module, que ce soit sous WordPress, Blogger, Overblog, Eklablog & co qui permet de mettre une URL, alors on l'utilise. Des liens à foison = SPAM. D'ailleurs, j'ai configuré mon WordPress quand il y a un lien dans un commentaire => SPAM.

    Alors les filles, on comprend que vous soyez en quête d'amour, gloire et beauté, mais par pitié, faire votre com' comme ça nuit plus à votre réputation qu'autre chose, même si votre blog est coolos. Blogguer, c'est une passion avant toute chose. Alors intéressez-vous aux articles que vous commentez, mettez des commentaires qui contiennent plus de deux mots et surtout, restez vous-même sans en faire trop :)

  47. Aurore
    Répondre

    Bon bien je me sens visée par ton article…je ne pensais pas que c'était si mal vu à vrai dire mais je comprends que cela soit dérangeant. Ceci dit lorsque je commente un article ce n'est pas juste pour dire "coucou je suis là venez voir mon blog" non, j'aime donner mon avis ou complimenter des articles. Je ne suis pas bavarde de nature donc je ne commente pas dans le vent ^^.

    J'ai sur mon blog des personnes qui utilisent cette "technique" et ça ne me dérange pas, j'ai d'ailleurs découvert quelques blogs sympa de cette façon.

    Enfin si cela est si mal vu je vais arrêter je ne veux pas passer pour une désespérée de la blogosphère. Bloguer est pour moi un loisir au même titre que beaucoup d'autres passions que j'ai d'ailleurs et non un moyen de me faire voir surtout que je suis de nature très discrète.

    Merci d'avoir donné ton avis à ce sujet :)

  48. Dodie la Dodue
    Répondre

    Alala… Qu'est-ce que j'aime tes articles un peu "coup de gueule" comme ça, je commente rarement (ou alors sur Hellocoton) mais là il fallait que je l'ouvre !
    Je suis tellement d'accord avec toi… Au départ il y avait toujours la même personne que je voyais faire ça sur les blogs, je comprenais pas trop puis j'ai vite vu que son truc marchait bien (en plus ça doit prendre un temps FOU quoi, TOUT les blogs j'te jure !)… Et après des tas de gens ont commencé à le faire, l'HORREUR OMG ! Un carnage, on voyait plus que ça sur les Unes Hellocoton en particulier.
    D'ailleurs j'avais vu ton commentaire sur le "mur" d'une nana, j'avais liké et attendu le lendemain pour voir sa réponse *bouhyésuiscurieuse* mais je crois qu'elle l'a tout simplement supprimé x)… Bon je crois que je la vois plus faire ça, j'espère qu'elle a comprit, c'était pas pour être méchante, au contraire !
    Sur mon blog j'ai pas trop ce genre de commentaires, quand j'en ai je les supprimes ! Mais par contre ce qui me dérange le plus, c'est celles qui commentent bien, qui ont lu l'article et qui, comme tu dis, "casse tout" en mettant le lien de leur blog -_- Ca me fait vraiment chier parce que des fois c'est des nanas que je suis et apprécie et j'ai pas envie de supprimer ça quoi ! C'est super dommage parce qu'effectivement, j'ai beaucoup moins envie d'aller faire un tour sur leur blog…
    ET OUI, y a un putain de champ fait pour ça quand on commente, omg quoi *pèteuncâble* !
    Et en plus de ça il y a aussi les commentaires bêtes et méchants, vive internet :(

    *Troll mode ON*: Allé je fil, tro bien ton articl, merci :D, vien sur mon blog: wtf.stppls.omg *Troll mode OFF*

    Pleins de bisous et merci d'avoir parler pour nous ♥ !

  49. Côté Make-up
    Répondre

    Ayant remarqué la même chose, c'est pour cela que dans le formulaire des commentaires j'ai ajouter que je ne voulais plus voir d'adresse vers blog ou site que sinon, je me réservé le droit de ne pas publier le commentaire. Au début je disais rien mais beaucoup le font à chaque fois, à la fin tu te demandes pourquoi elle commente : pour partager ou pour poser leur lien ? Du coup voilà :) Il m'ai déjà arrivé de laisser mon lien quand je parle d'un article et parfois le lien de mon blog mais j'ai du le faire, 5 fois en plus de 2 ans de blogging et principalement quand il n'y avait pas la possibilité de mettre son pseudo avec directement le lien comme là sur blogger par exemple. M'enfin, bisou !

  50. Frivole, vous avez dit frivole?
    Répondre

    Je fais comme Caro, je supprime le commentaire. Ca m'exaspère d'autant plus que la coupable (ben oui, soyons honnête, c'est toujours la même sur 90% des blogs beauté) a un superbe blog qui n'a vraiment pas besoin de mon abonnement à sa newsletter pour vivre. Donc, c'est plutôt un gros WTF? qui m'étreint. 😀

  51. Fluffy
    Répondre

    J'allais dire que Psycho en avait déjà parlé dans un article en menacant de ne plus publier ce genre de commentaires mais je découvre que la menace était fausse, je m'en vais de ce pas spamer son blog 😀

    Sinon, tout pareil d'accord tout plein. je ne ferais pas la blague en mettant une fausse url, à un moment ça ne fait plus rire (tu remarqueras qu'une seule blogueue, cecy pour ne pas la nommer, a mis son vrai blog en lien genre "lolilo c'est une blague hein ? xptdr xoxo !"… Je dis ça, je dis rien, je constate.)

    Sinon, rien à voir avec le gratin de légumes mais la couleur du texte est trop claire par rapport à ton fond, très dérangeant quand t'as des yeux déjà abimés (genre mes yeux de taupe), est-il possible de foncer un poil ce gris pour plus de contraste ? Merci d'avance ! (Pareil pour le rose clair des dates de commentaires mais ça… On s'en fout un peu !)

  52. Louisiane T
    Répondre

    Je suis d'accord avec toi que certaines font vraiment "spam" et que la technique force souvent la blogueuse à aller voir sur le blog. Mais, dans une optique plus positive, je trouve que c'est un partage que la personne fait lorsqu'elle laisse un lien pour son blog car elle a eu un avis différent du notre, et là c'est chouette mais certaines personnes prennent cela que pour de la pub donc c'est triste.
    Et puis, Je peux comprendre que parfois certaines blogueuses le fassent car leur blog mérite vraiment le détour (j'avoue je connais cela en ce moment où j'ai l'impression de travailler pour rien).
    Et le phénomène va en grandissant sachant qu'il y a les unes HC, ect.

  53. Adeline M
    Répondre

    "parler dans le vent et d'écrire pour les couilles du pape" ==> effectivement c'est un peu mon sentiment depuis que j'ai commencé mon nouveau blog! ^__^
    Ça fait des années que je vois des filles laisser leur adresse dans les com', alors bon à l'époque la case n'était pas toujours dispo donc OK (je te parle de ça c'était y' a une dizaine d'années!) mais maintenant j'avoue que je ne comprends pas non plus!
    Et je ne te parle pas des pub que certaines concurrentes affichent sauvagement sur ma page FB pro! Je suis obligée de bannir à tout de bras! Ça me rend dingue!!!

  54. Carole O.
    Répondre

    Moi aussi je me sens souvent désemparée face aux commentaires qui comportent un lien vers un blog, je ne peux pas effacer juste cette partie et je n'ai pas le coeur de supprimer complètement le commentaire. D'un côté je n'ai pas envie d'être cassante avec des personnes qui prennent le temps de venir voir mes articles et n'ont (comme tu dis) peut être simplement pas pensé à l'image négative qui accompagne cette pratique. Mais d'un autre côté j'ai envie de leur dire que je vais toujours voir les blogs des personnes qui commentent pour la première fois sur le mien, par curiosité, parce que j'adore découvrir de nouvelles choses, alors pas besoin de me forcer la main. Et la décision de m'abonner à leur contenu m'appartient. Je suis sure que communiquer, partager et proposer un bon contenu, enfin bref être présente sans avoir l'air de racoler, ça suffit à se faire connaître, progressivement bien sûr. C'est ce que j'ai essayé de faire, et ça a plutôt bien marché 😉 À bon entendeur!

    Et sinon c'est chouette d'arriver à faire un article comme le tien, sur un sujet délicat sans tomber dans le coup de sang agressif, moi j'aime bien ^^

  55. Hanna V
    Répondre

    J'ai remarqué aussi ce phénomène ! Moi ça ne me dérange pas tant que ça, car ça m'a permis de trouver d'autres blogueuses et de découvrir leur blog, quand leur commentaire étaient constructifs. Mais tout comme toi, quand je voyais les liens des blogs mis partout (message sur hellocoton par exemple, alors qu'il y a juste à cliquer sur le pseudo pour voir le blog), ça à commencer à me faire tilt, et je trouvais ça vraiment redondant et je n'y voyait pas l'utilité. C'est d'ailleurs quelques choses que je n'ai jamais fait (ou peut être une fois, voyant que tout le monde le faisait, je me disais que c'était normale) et encore je ne suis pas sûr. C'est inutile.

    Enfin voilà, merci pour l'article et ton avis :)

    Bisous

  56. Harmony
    Répondre

    Je vais être un petit commentaire perdu dans la foule… Mais tant pis :p
    Ton article est percutant, comme à chaque fois que tu pousses un coup de gueule!
    C'est vrai que cette mode devient un peu lourde, même si j'avoue avoir fait cette erreur quelques fois, bien souvent pour "faire comme celle du dessus" haha!
    Mais comme je l'ai dit, je ne l'ai fait que quelques fois, parce que je n'avais pas envie de racoler les gens! Je n'ai pas "énormément" d'abonnés mais tant pis, ceux qui me lisent et commentent, je les connais, et je les apprécie, et je pense que c'est réciproque :-)

    Des bisous belle Pauline, moi je reste même si tu rouspètes haha :)

  57. Malville Morgane
    Répondre

    Salut, j'approuve totalement ta note.
    En fait, j'me suis même demandé y'a pas longtemps si c'était pas à cause de ça que tu répondais un peu moins aux commentaires. Comme y'avait beaucoup de reply et dans le lot pas mal de personnes de ce genre, si tu t'étais pas sentie blasée limite de lire tous les commentaires, et du coup, encore plus d'y répondre. Enfin, de manière générale, je trouve aussi depuis quelques temps que notamment ces commentaires ont un peu tué le côté convivial des échanges. Mais bon, ça n'enlève rien à la qualité de tes articles. J'avoue que je commente peu, mais j'y viens très régulièrement depuis un bon moment déjà. Au début je lisais en plus de tes articles, les commentaires, maintenant je le fais quasis plus, ou juste je scroll vite fait pour voir s'il y'a un commentaire un peu plus long que 3 lignes. Enfin voila, tout ça pour te dire que parmi tes lectrices, ne t'en fait pas, il y'en a toujours qui se délectent du contenu de ton blog, sincèrement :)

    Bisous

  58. addicted-with-nails
    Répondre

    Coucou,
    C'est vraiment l'article le plus long que j'ai du lire. Et je te comprends totalement la dessus! Et effectivement, je crois que t'es l'une des seule à faire un coup de gueule sur ce sujet là, et tu as totalement raison!
    Le but d'un blog, on est bien toutes d'accord (enfin la plupart), c'est la partage, la découverte d'autres univers, de nouvelles personnes. Et c'est complètement nul de commenter juste pour avoir du trafique! Ca ne sert absolument à rien.
    C'est vraiment désolent de faire ça. Si tu commente c'est parce que justement tu prend du plaisir à lire les articles etc.
    donc je suis complétement d'accord avec toi et tu as vraiment eu raison de faire cette article!!

  59. Juliette etsonblog
    Répondre

    Oh je suis tellement d'accord avec toi!! Moi aussi ça me gonfle et en général, ça produit l'effet inverse et ça ne me donne pas envie de cliquer sur le lien! Un peu comme les vendeuses dans les magasins qui viennent te harceler alors que tu ne leur a rien demander… moi ça me fait fuir… oui je sais elles font leur boulot mais quand même :-))

    Des bisous

  60. K.Lawless
    Répondre

    Ça me rappelle tellement les années 2000 et ses "10 c0ms sur m0n bl0g = 20 sur le tient" (avec les fautes et touuuut !).

  61. lolitabijou
    Répondre

    moi çà m'énerve aussi! du coup je valide le commentaire mais je modifie avant et supprime l'adresse du blog rajouté en bas du commentaire!
    nan mais oh ^^!!

  62. Rlt Elsa
    Répondre

    Wow ! Tu m'enlèves les mots de la bouche ! Je n'ai pas de blog, mais j'ai remarqué cette tendance sur quasiment TOUUUUUS les blogs et je bouillais toute seule dans mon coin (oui bon x)). Je te suis à 100%, ça fait tellement je-m’en-foutiste, la fille dit juste "c'est joli !!!" "j'adore" "trop cool" et hop hop hop un petit lien ni vu ni connu j't'embrouille ! Pour moi c'est limite un manque de respect car la plupart du temps, les gens n'ont pas lu l'article ! Si j'avais un blog, je préférerais avec des commentaires constructifs et sincères, plutôt que des remarques qui sont manifestement de la pub.. Après, certaines doivent aussi faire les deux et peuvent avoir une démarche sincère malgré tout, mais bon, cette technique qui se voit à des kilomètres me hérissent le poil en tant que simple lectrice ! Alors merci, merci pour ce coup de gueule, je me sens beaucoup moins seule à râler héhé !!

    Des bisous :)

  63. Milie
    Répondre

    J'ai fait un billet il y a quelques temps sur les conseils marketing pour faire connaître son blog… techniques qui sont peut-être au top pour un blog marketing mais qui s'adaptent très mal aux blogs "perso" (comme nous) dont le fait de laisser son lien partout…

    Bref, j'ai des commentaires sous ce billet… on me remercie pour les infos…et on me colle son lien :p :p

    Alors, comme tout le monde, il y a des trucs qui me déplaisent chez les autres mais là, c'est chez moi :p (comme toi).

    • Pauline
      Répondre

      Ben voilà, je trouve qu'il faut savoir laissé aux blogs leur côté humains et mettre un peu de côté la chasse aux stat pour laisser place au plaisir de bloguer et de partager, sinon ça n'a aucun intérêt. :)

      Merci pour ton commentaire!

  64. Odile Sacoche
    Répondre

    Ha Ha Ha
    Maintenant que je t'ai vu en vraie, que je t'ai entendu et tout et tout, je te voir trop dire tout ça ^^
    Du coup j'avais envie de faire ma grosse lourde en écrivant l'adresse de mon blog, mais genre la blague premier degré hein, on repassera.

    Ton article est juste, même si tu sais bien, je ne suis pas trop "pour" les articles coup de gueule. A vrai dire ce qui me dérange c'est pas tant bien l'article, c'est plutôt les personnes (toujours les même) qui en profitent pour se lacher. Genre "ça faisait trop longtemps que je voulais le dire, mais en fait non, mais tout bien réfléchit maintenant que t'en parle, j'ouvre les vannes".

    Enfin je suis hors sujet.

    Sinon ouais, moi ça m'énerve un peu aussi les liens, je trouve aussi ça fait pub, mais voilà, il y a des choses sur la blogo qui m'énerve bien plus (comme mon petit hors sujet juste ici au dessus)

    Voilà voilà.
    Ah oui !
    Et le "laches tes coms" ou "vous aimez pas mon article ?" Ca m'énerve plus je crois, que le coup du lien

    (pfiouh finalement, j'avais des choses a dire moi aussi…. peut-on dire que je m'auto-m-énerve ?)

    Allez

    Salut !

    :)

    • Pauline
      Répondre

      Hahaha, malédizione, tu as décelé une âme de râleuse en moi 😀
      et tu as bien fait, une bonne dizaine m'ont fait la blague déjà héhé.

      Oui, j'avoue que ça a un petit côté malsain du "je le pensais aussi mais j'ai jamais osé le dire" mais je l'ai fait aussi pour ça, pour voir l'avis des autres & voir si on était si nombreuses à penser pareil, histoire que les personnes se rendent compte que c'est pas un coup de gueule isolé. Maintenant, c'est clair qu'il faut savoir partager son avis avec respect et savoir-vivre pour que ça reste constructif.

      Haha Salut, Odilette!
      Et au plaisir de te revoir bientôt! <3

  65. clémence g
    Répondre

    J'aime beaucoup ton article, comme tous les autres d'ailleurs. Moi j'écris des commentaires et je signe mon prénom + l'adresse du blog 😉
    Moi j'aime beaucoup aller visiter les filles qui commentent ou bien son actives sur mon blog, cela permet de plus facilement le retrouver.
    Plein de Bisous
    Clémence

    • Pauline
      Répondre

      Oui, je comprend la démarche & tant que tu commentes constructivement, pas trois mots sans avoir lu l'article, c'est déjà moins dérangeant car on ne se sent pas "juste prise pour une affiche pub". Mais je continue quand-même à penser que l'insérer dans la case destinée à cet effet suffit amplement ^-^

      Des bisous

  66. Fruity Happiness
    Répondre

    Moi aussi j'en ai marre de ce genre de chose ! je trouve cet article très bien et te lire c'est très agréable !

    Bisous ( bon week end)
    Alizée

  67. thesimplestkindofbeauty
    Répondre

    J'ai toujours été un peu exaspérée par ce genre de commentaires (que je vois surtout les blogs des autres, puisque le mien est très "confidentiel"), et je suis parfaitement d'accord avec toi. Je ne comprends franchement pas, d'autant que quand on commente, on peut laisser le lien de son blog dans son pseudo. Du coup, c'est un peu redondant, et ça fait effectivement très "tentative désespérée". Ceci dit, si je peux me permettre, je ne suis pas sûre de l'intérêt d'en faire un article (enfin au delà du fait que c'est ton blog, et que tu fais ce que tu veux, bien entendu ahah). Je ne sais pas bien comment m'expliquer, mais je pense que ce genre de pratique aura toujours cours, comme les gens qui s'abonnent pour un concours en te disant "qu'ils te suivent sans commenter depuis le début"
    A la rigueur, ça touchera les filles qui laissent l'adresse de leur blog par "maladresse" à la fin d'un commentaire constructif, mais les filles qui ne lisent rien et qui "spamment" les blogs en vue n'en auront sûrement pas grand chose à faire.
    Je comprends parfaitement le principe de l'article "coup de gueule", mais au final, la grande majorité des gens sont, je pense, d'accord avec toi, et ceux qui ne le sont pas ne changerons sûrement pas leurs pratiques.

    • Pauline
      Répondre

      Effectivement, j'ai hésité à faire cet article (notamment pour ne pas blesser certaines de mes commentatrices (?) ou parce que peut-être que ça ne changera rien). Puis je me suis dit que "plein de personnes" le font, parce qu'elles pensent que "ça se fait comme ça" ou par maladresse et que ces personnes-là, qui ont un bon fond et en plus un chouette blog doivent être conscientes de l'image que ça donne. Je me suis dit que si ça pouvait, ne serait-ce qu'à elles, leur démontrer que c'est inutile, ça valait quand-même la peine en fait. Loin de moi l'idée de créer du buzz pour créer du buzz :)

      Des bisous et merci pour ton partage d'opinion!

  68. Claire
    Répondre

    Coucou, je suis d'accord avec ce que tu dis, quand on me le fait (pourtant j'ai un petit blog de rien du tout) bah ça ne me donne pas envie alors que normalement j'y vais toujours.

  69. Clara
    Répondre

    Je suis TELLEMENT D'ACCORD ! C'est typiquement le genre de trucs qui m'exaspère, mais j'avoue que je n'avais jamais osé le dire par peur de passer pour la fille relou… Alors merci♥

    Bisous 😀

    http://www.unchewing-gumsouslabasket.blogspot.com

    (haha)
    (ne me frappe pas)

    • Pauline
      Répondre

      Pareil, avant je m'en foutais mais quand tu vois qu'un comm sur 3 est laissé avec lien, j'ai décidé d'en parler parce que zut quoi, ça n'apporte rien sauf une mauvaise impression ^-^

  70. Flo
    Répondre

    Coucou, alors si ce sont tes mains, dis moi vite d'où viennent ces jolies bagues?! Mamma, elles sont vraiment chouettes!
    Sinon ce qui est chouette aussi c'est ton blog! Je le suis régulièrement mais c'est la 1ère fois que je commente

  71. Hillswick Claire
    Répondre

    Ton article m'a bien fait rire !
    Je suis d'accord avec toi !
    Et ce qui m'énerve aussi, ce sont les filles qui mettent des liens sur pleins de groupes FB qui ont trait de près ou de loin aux filles (vide dressing, conseils beauté, …) ! J'en ai marre, j'veux juste être sur un groupe sans avoir la moitié de mes notifications pour de la pub !
    haaaaa, la modera passera sûrement 😀

  72. Jessica PNEC
    Répondre

    J'ai adoré ton article ! Et tout comme toi, je ne le fais jamais, car je déteste ça ! Comme tu le dis si bien, le commentaire perd toute crédibilité…
    Merci à toi <3

  73. LavisionRauz
    Répondre

    Je trouve cette pratique tellement irrespectueuse. Personnellement je ne reçoit pas ce genre de commentaire étant donné que j'ai peu d'abonnée (mais qui représente tellement pour moi) mais si je recevait sa je piquerais une colère! Ta juste envie de lui dire d'aller voir ailleurs pour être polie. Comme tu dis il y a d'autres manière de faire connaître son blog, et les personnes qui font sa donne juste une image de chasseuse d'abonnés/visites. En tous cas ton article est très bien ! Tu as bien fait de mettre les points sur les I. Peut être que celles qui font çà ce réveillerons! Bisous :)

    • Pauline
      Répondre

      J'espère, c'est dans ce but là que j'ai fait l'article :)
      Parce qu'autant, celles qui le font en étant conscientes de tout ça, béh, voilà, elles assument, autant plein de filles le font "juste comme ça", sans se rendre compte de l'impression que ça donne. Donc je trouvais quand-même important d'en causer

  74. La Jalouse.
    Répondre

    C'est vrai qu'on voit plus de liens que de commentaires constructifs, dès que les blogs sont un peu connu. Il ne faut pas avoir peur de le dire quand le comportement des gens n'est pas correct. C'est à peu près aussi incorrect que quelqu'un qui dira "Achetez nos produits, parlez-en, mais par contre, on ne vous rémunérera pas pour ça".
    Tu peux souffler, ce sera peut-être le seul article où personne n'osera laisser de lien !

  75. PsychoSexy
    Répondre

    Si tu entends par "aucun blog n'en a parlé" que tu n'as jamais lu aucun article dédié au sujet soit. Mais pour ma part, je ressers mon avis régulièrement sur Twitter : j'ai droit à ça dans mes comms quasiment une fois par jour. Ma méthode est simple et tient en deux mots : CORBEILLE DIRECT. Après, j'ai rien à dire de plus sur le sujet, puisqu'il se solutionne en un seul clic…

    • Pauline
      Répondre

      Yes, en plus depuis certaines se sont manifestées en me montrant qu'elles aussi, elles en avaient parlé :) Perso, j'en reçois tellement en ce moment que ça signifierait supprimer 1/3 de mes commentaires chaque jour. Et depuis l'ouverture du blog, j'ai toujours dit que je ne supprimais rien, même les commentaire crasse, du coup ça me pompe. Mais effectivement, tu as trouvé une solution radicale :) Perso, j'aimerai juste que les gens arrêtent de le faire :3 #utopiste

  76. Anonyme
    Répondre

    Bel enfoncage de porte ouverte….

  77. Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte
    Répondre

    Tu m'ôtes les mots de la bouche! Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai ce problème aussi sur le blog et je trouve ça vraiment triste, surtout lorsque la personne ne prend même la peine de poster un vrai commentaire.

    Il n'y a pas une histoire de référencement Google aussi via les commentaires sur d'autres sites? Il me semble avoir lu un truc à ce sujet. C'est pour cela que je voulais passer les commentaires du blog en "nofollow" pour être tranquille mais je ne l'ai pas encore fait.

    Bisou

  78. Pretty Obsession
    Répondre

    Tes articles sont toujours pleins de sincérité et j'aime beaucoup ça.
    Je ne supporte pas recevoir des liens de blogs en dessous de mes commentaires (et pourtant j'ai un tout petit blog), donc quand je vois ça je n'y vais pas. Alors que c'est quelque chose que d'habitude je fais systématiquement.

    J'espère que ton article en aura fait réagir certaines !

    Bisous

  79. Mlle Caramel Cake
    Répondre

    Bonjour Pauline,

    Je crois que c'est bien la première fois que je commente sur ton blog, même si je te suis depuis un petit moment. Je suis tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs la plupart des commentaires où figurent l'adresse du blog finissent en indésirables, sans que ce ne soit un fait de ma main (merci Askimet !).

    Je trouve ça dommage, car chez moi (comme chez toi d'ailleurs !) c'est l'effet contraire que ça produit : je n'ai aucune envie de cliquer sur le lien en question, surtout quand on lit un copier-coller du style "à bientôt sur ton joli blog et sur mon joli blog http://blogueusebeautecherchefollowersfr&quot;. C'est assez insupportable, et peut-être que je passe à côté de belles découvertes, mais ce démarchage m'horripile.

    Quoiqu'il en soit, merci pour cet article, j'espère que cette pratique cessera 😉

    A bientôt sur http://viensvoirmonblog.fr (lol), et encore merci pour tous ces jolis articles !

  80. Les Cheveux de Mini
    Répondre

    Tré bon article ! Merci. Jessika, du blog http://jemenfousdetonarticlejelaimemepaslumaisviensvoirmonblog.opportuniste.com

    Il n'y a rien qui m'agace plus que ça. Je supprime d'ailleurs ces commentaires, on ne sait jamais si les autres auraient l'envie malsaine de cliquer dessus !
    Il me semble aussi que google "punit" les blogs qui gonflent le compteur en laissant leur URL partout dans les commentaires (comme les spams que l'on reçoit, envoyés par des robots).

    Merci pour ce coup de gueule… Au moins ça défoule un peu de te lire !

  81. irisistible
    Répondre

    Coucou Popo!
    Moi, tu le sais, je lis TOUS tes articles, je lis chaque mot, chaque virgule et j'apprécie toujours ce que tu fais, ce que tu écris (le fond et la forme), les photos que tu postes, les sujets. Bref, je suis une ardente lectrice, mais je ne t'apprends rien.
    Encore une fois, j'ai lu cet article avec attention, et j'ai été étonnée que tu en arrives à écrire sur un sujet qui, pour moi, relève purement du manque de politesse et du manque de respect des règles de conduite. A croire que les bonnes manières et le respect n'existe plus, et j'ai l'impression de prendre 20 ans quand j'écris ça! Personnellement, je me suis toujours contentée de noter mon pseudo dans le fameux cadre prévu à cet effet, mais si l'on réfléchit et si on lit ton article en entier, on comprend que cela n'a aucun impact. Comme tu le dis si bien, c'est interagir, s'intéresser, se passionner, et (chose que j'ai compris depuis peu), c'est prendre un REEL plaisir à partager des infos, des bons plans, des avis sur son propre blog. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le tien est successful! On ressent cette envie de partager, cette envie d'être objective et sincère, cette envie de nous apporter des informations concrètes pour nous permettre de ne pas acheter bêtement, pour ne pas être des consommatrices crédules.
    Les gens sont vils et fénéants de nos jours. Plus personne ne connaît la récompense du travail bien fait et la persévérance. Moi j'y crois, et c'est toute ma vie (je ne parle pas que de blog, mais aussi dans mon travail, dans mon couple, dans ma famile, tout est question d'investissement et de passion).

    Moi, je te tire mon chapeau une X-ième fois car tu as eu les *ouilles au *ul d'en parler ouvertement.
    Ceux qui t'aiment te suivront, les autres n'auront plus qu'à méditer et travailler. On a rien sans rien.

    Gros bisous et longue vie à toi, ton blog et, j'en suis sûre, à une carrière dans la communication qui fera état! 😉

    Iris

  82. irisistible
    Répondre

    Coucou Popo!
    Moi, tu le sais, je lis TOUS tes articles, je lis chaque mot, chaque virgule et j'apprécie toujours ce que tu fais, ce que tu écris (le fond et la forme), les photos que tu postes, les sujets. Bref, je suis une ardente lectrice, mais je ne t'apprends rien.
    Encore une fois, j'ai lu cet article avec attention, et j'ai été étonnée que tu en arrives à écrire sur un sujet qui, pour moi, relève purement du manque de politesse et du manque de respect des règles de conduite. A croire que les bonnes manières et le respect n'existe plus, et j'ai l'impression de prendre 20 ans quand j'écris ça! Personnellement, je me suis toujours contentée de noter mon pseudo dans le fameux cadre prévu à cet effet, mais si l'on réfléchit et si on lit ton article en entier, on comprend que cela n'a aucun impact. Comme tu le dis si bien, c'est interagir, s'intéresser, se passionner, et (chose que j'ai compris depuis peu), c'est prendre un REEL plaisir à partager des infos, des bons plans, des avis sur son propre blog. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le tien est successful! On ressent cette envie de partager, cette envie d'être objective et sincère, cette envie de nous apporter des informations concrètes pour nous permettre de ne pas acheter bêtement, pour ne pas être des consommatrices crédules.
    Les gens sont vils et fénéants de nos jours. Plus personne ne connaît la récompense du travail bien fait et la persévérance. Moi j'y crois, et c'est toute ma vie (je ne parle pas que de blog, mais aussi dans mon travail, dans mon couple, dans ma famile, tout est question d'investissement et de passion).

    Moi, je te tire mon chapeau une X-ième fois car tu as eu les *ouilles au *ul d'en parler ouvertement.
    Ceux qui t'aiment te suivront, les autres n'auront plus qu'à méditer et travailler. On a rien sans rien.

    Gros bisous et longue vie à toi, ton blog et, j'en suis sûre, à une carrière dans la communication qui fera état! 😉

    Iris

  83. Cettour Prudence
    Répondre

    Je suis tout a fait d'accord avec toi ! C'est vrai que l'on voit de plus en plus ce genre de commentaires et ton article résume très bien tout ce que j'en pense.
    Continue comme ça bisous.

  84. dansleplacarddedamerenard
    Répondre

    Je suis comme toi, ça me pose problème.
    Comme je modère tout les commentaires, eux filent directement à la poubelle. Si le lien vers leur blog concerne un article en lien avec mon post, je vais voir et je publie.
    Bises
    ciloucr

  85. empireofmakeup
    Répondre

    Ah ! Enfin on en parle !
    Moi aussi j'en ai ras le bol. La plupart des commentaires sur mon blog c'est la même chose.

    "Super article à très vite sur mon blog http:jtecasselesbonbons.fr"

    Bah NON désolée je n'irais pas sur ton blog, juste parce que tu m'as filé le lien en commentaire j'irais pas ! Aaaah.

    Encore un super article, c'était nécessaire mais tu en aura encore de ce genre de spécimen je pense. :/

    Gros bisous ♥

  86. Peach In Love
    Répondre

    J'ai lu ton article sans en manquer une miette !

    Lorsque l'on débarque sur la blogosphère, c'est un nouveau monde, que l'on ne connait absolument pas, enfin je parle par là de la face cachée de la chose. On ne sait pas comment cela fonctionne, comment un jour, l'on va arrêter d'écrire dans le vent et que les visites commenceront à augmenter suite à notre assiduité parce que l'on va intéresser des gens par ce que l'on écrit. C'est un monde un peu paradoxal, car normalement, et je dis bien normalement (car tu sais comme moi que ce n'est absolument pas le cas de tout le monde), les blogueuses écrivent par pure plaisir et passion. On passe du temps à penser nos article, a les perfectionné du mieux que l'on peut avec nos moyens de débutantes. Pour autant, on a bien envie que d'autres personnes que notre mec, notre meilleure pote ou même notre chat découvre notre blog. On découvre alors tout un monde d'autres blogueuses plus ou moins fabuleuses, on s'intéresse à ce qu'elle font. Vient alors le moment où l'on a envie de donner notre avis. Je dois avouer, lors de la réouverture de mon blog, avoir mis en action la pratique que tu critiques, et je n'en suis pas fière. On fait toutes des erreurs n'est-ce pas? C'est ça être débutante, et c'est aussi le moyen de se rendre compte que ça ne fonctionne pas comme cela et que l'on peut toujours évoluer. Pour ma part, je n'ai jamais laissé un commentaire sur un article sans l'avoir lu, sans avoir un avis à donner. Qu'il soit court ou long, constructif ou non, j'ai toujours posté un commentaire après lecture de l'article proposé, sans jamais me dire "ce blog est plus célèbre qu'un autre, il faut que je laisse mon lien". Pourtant, il m'est arrivé de laisser mon lien, effectivement, en guise de signature. Puis un jour, j'ai reçu des commentaires du même type sur mon blog, des commentaires commentant réellement mes articles, tels les miens sur les autres blogs, accompagnés de liens, mais aussi des commentaires purement publicitaire, et ça m'a hérisser le poil. J'ai détesté ça, je n'ai jamais cliqué sur les liens de ces personnes, je n'ai même pas validé tous les commentaires. Puis j'ai réfléchi. Je me suis rendue compte que forcément, si ça m'énervait autant, ça devait aussi énerver les autres blogueuses de voir apparaitre mon lien, ce qui rendait mes commentaires pleins de bonnes attentions envers ces blogueuses, quasiment inutiles. Et à partir de ce jour (qui est quand même récent, je dois l'admettre), j'ai arrêté de citer mon blog à la fin de chacun de mes commentaires.

    1/2
    (je suis obligée de poster mon commentaire en deux fois car apparemment, il est trop long pour blogger!)

  87. Peach In Love
    Répondre

    2/2

    J'ai eu envie de commenter ton article car, je me suis sentie concernée, et encore une fois, je n'en suis pas fière. Encore une fois, lorsque l'on débute, on fait des erreurs, et il faut apprendre de ses erreurs et avancer sans les recommencer. Je suis ton blog depuis un très long moment maintenant, et je l'apprécie énormément. Je ne sais pas si j'ai pu laisser un commentaire de ce genre sur le tiens, mais cela a pu arriver, et je m'en excuse, car je sais désormais, par la pratique, que cela est fort déplaisant et je comprends tout à fait ton coup de gueule totalement justifié car cette pratique se développe de manière considérable et même plus de façon déguisée, les gens n'ont vraiment aucune fierté et aucun respect en laissant des commentaires purement publicitaires. Le monde des blogs doit rester un lieu de partage et d'échange, dans la bonne humeur et toujours avec le coeur. C'est ce que j'ai aimé en arrivant ici et c'est surtout ce que j'ai compris au fil des jours en tant que blogueuse. Ce n'est pas la publicité qui attire les gens, c'est le contenu d'un blog, et tu as bien raison, il vaut vraiment mieux prendre son énergie pour essayer de faire de bons articles plutôt que pour passer plusieurs heures à laisser des commentaires publicitaires sur d'autres blogs. Peut être qu'un jour, toutes ces blogueuses le comprendront également…

    Je t'embrasse, au plaisir de continuer à te lire.
    Marie.

  88. LesJolisSlims
    Répondre

    Coucou, il y a déjà mille commentaires ici mais j'avais envie d'apporter mon grain de sel :)
    Je n'ai jamais laissé le lien de mon blog en commentaire (sauf vers un article en particulier quand je pensais que ça pouvait intéresser la rédactrice, mais c'est TRÈS rare)
    Quelques filles le font sur mon blog, je l'ai remarqué mais ça ne m'a jamais dérangé. Je n'assimile pas ces filles à celles qui laissent forcément des commentaires à côté de la plaque. Je ne comprends pas trop ton agacement et celui de la blogo à ce sujet. Elle ne font rien de mal, rien qui ne rabaisse notre travail.
    Je trouve qu'on cherche un peu la haine là où il n'y en a pas. La blogo reste un loisir et chacune devrait pouvoir s'exprimer comme elle le souhaite. Il n'y a pas mort d'homme !
    Cependant, je suis assez souvent indignée pour comprendre ton état d'esprit :)
    A bientôt !

  89. Sophie Tramoni
    Répondre

    Moi personnellement ca ne me dérange pas et permet de découvrir d'autres blogs.
    Je pense que tu dis ca parceque tu es une bloggueuse assez connue et qui a un blog qui tourne bien et qui ne veut pas etre "entaché" par ces commentaires mais moi qui ai 50 visites par jour je trouve cela pas du tout genant

  90. Jo Jeans
    Répondre

    awé j'avoue que ça m'excède un peu et comme toi ça me donne tout sauf envie de cliquer dessus.
    Mais bon quand ce sont des commentatrices régulières je prend le temps d'aller leur signaler que leur lien je l'ai avec leur pseudo linké et qu'elle s'épargnent la peine de laisser leur blog en plus à la fin -_- tsss !
    Je l'ai eu fait au début chez Pshiiit, toutes les filles laissaient leurs liens de tel ou tel truc et je pensais connement que c'est ce qu'il fallait faire jusqu'à ce que je toruve ça chiant et que je réfléchisse deux secondes à quoi ça pouvait me servir ?
    A rien lol.
    J'ai cessé =)
    bisous

  91. Lola
    Répondre

    Je ne suis pas assez polluée par ce genre de pratique au point d'avoir envie d'en faire un article, mais j'ai tout de même remarqué que la chose devient courante et pour moi, c'est toujours le double effet Kiss Cool : "Oh un (ou plus) nouveau commentaire, cool !!" puis "Ah ben vlà le commentaire, on est à 2 doigts du spam ^^ !"… et ça fout les boules quand on a pas 25 commentaires sous chaque article, parce qu'on se dit que son contenu rédactionnel (même si c'est un bien grand mot) est juste bon à servir d'espace publicitaire…snif. Donc c'est bien je pense que tu aies fait cette petite mise au point qui démontre bien que cette pratique est plutôt contre productive qu'autre chose. Moi, il m'arrive parfois de laisser le commentaire apparaître en enlevant tout simplement "l'adresse signature"…ce qui est relativement efficace.

  92. Typhanie
    Répondre

    Ton article est pertinent.
    Je comprend que ça puisse exaspérer celle qui reçoit un commentaire de voir l'url de celle qui l'a postée.
    Quand j'ai crée mon blog je signais tjs de la même façon mon url + XOXO, pour moi ce n'était pas faire de la pub, mais plutôt ma signature en tant que bloggeuse.
    Puis à force de le faire j'ai reçu Un seul commentaire désagréable concernant ce que je faisais, j'ai donc arrêté, car je ne voulais pas qu'on ai une mauvaise image du blog.
    Par contre lorsque je reçois des commentaires avec des URL de blog je clique tjs dessus, car je me mets à la place de la personne et me dis qu'elle n 'est pas forcément à la recherche de pub…
    Et je fais de très belle découverte !
    Donc moi ça ne me gêne pas^^

    XOXO

  93. Kariana
    Répondre

    J'en vois régulièrement faire ça, je pense notamment à une qui est PARTOUT, que je vois commenter PARTOUT avec son lien à la fin. Toujours des commentaires d'une ligne sans aucun intérêt. Je n'ai pas envie de citer de nom car son blog n'est pas si mauvais -juste truffé de fautes- mais je trouve la méthode vraiment pitoyable.
    Quand je vois ça sur mon blog, je supprime directement. Je blogue depuis plusieurs années, sur diverses plate-formes, j'ai l'habitude de n'avoir que très peu de visites et je n'ai pas pour objectif d'être une vitrine. Et je comprends que ça dérange les personnes plus populaires qui apprécient d'être réellement lues, pour ce qu'elles font, et non pour leur nombre de visites.
    Le nom/url suffit largement à "faire sa pub" (perso c'est plutôt pour savoir où me joindre, car j'ai plusieurs blogs et je ne met le lien que d'un) et attirer l'oeil d'une blogueuse qui a apprécié le commentaire.

  94. Aline - La Homemade Box
    Répondre

    Moi-même, je ne clique jamais sur ces liens pubs qui presque vu comme des spam pour moi! Heureusement que j'en reçois rarement de commentaires de ce genre! (ou plutôt, je reçois rarement de commentaires tout court).
    Cette pratique, je la faisais il y a 12 ans, lorsque j'étais au collège avec mon vieux skyblog 3615 ma life (ah le bon vieux temps… ou pas). Bien sûr, je ne fais plus ça aujourd'hui!
    Sinon, y'a une pratique presque du même genre sur Facebook où la personne va sur ta page et te met un "<3" pour que tu cliques sur sa page. J'ai vu une personne qui faisait ça sur beaucoup de pages (la moitié des pages que je visitais, elle était là), c'est c*n parce que cette technique "marketing", c'est vraiment de la loose.

  95. Elodie
    Répondre

    Coucou !
    Je débute mon blog et effectivement c'pas facile d'avoir des vues mais même si j'en ai peu ça me fait plaisir de voir qu'il y en a un peu qui s'intéresse à mes articles. Je met mon lien en commentaire que lorsque j'ai fait un avis qui pourrait intéresser la personne, par exemple j'ai fait un article sur un shampoing sec bah je laisserait le lien si une blogueuse en chercher un ou un truc comme ça mais je comprend que voir juste des liens sans autre commentaire ou comme tu l'as dit quelqu'un qui met que le produit a l'air cool alors que tu le descend dans ton article c'est vraiment n'importe quoi :p
    Pour ma part j'ai trouvé une petite page facebook dédié au partage de blog donc mes liens je les met dessus et j’embête personne :p

    Elodie du blog… non je plaisante :p
    Bonne journée à toi :)

  96. luniversdelo
    Répondre

    Sujet qui fâche, comme tu dis je pense que certaines vont se sentir visées…
    Pour ma part je débute dans la blogo mais je n'aime pas mettre le lien. Comme tu dis s'il y a un encadré afin d'y indiquer son nom et/ou son blog c'est que nous n'avons pas besoin de le répéter. Si notre commentaire et notre remarque attire le lecteur il cliquera forcément sur le pseudo cliquable. Ce qui est également choquant comme tu dis c'est le fait que beaucoup sont des blogs qu'on apprécient et qui utilisent cette pratique… Ce qui est également étonnant c'est le fait qu'en général elles font ça sur des blogs plutôt "populaires" et très fréquentés. Je voulais juste te dire bravo pour cet article car il va surement permettre à certaines d'en prendre conscience mais aussi à beaucoup de leur éviter de le faire. :) Bonne continuation

  97. Lau
    Répondre

    Bonjour Pauline,

    Quand je vois des commentaires comme ça ça me dérange un peu également … maintenant aussi sur les pages facebook il y en a de plus en plus, du style "oh je te like vient faire pareil … avec le lien de la page voire même du blog en supp"
    Personnellement je ne cours pas après un nombre d'abonnés, je fais ça par plaisir et je veux que ça reste ainsi 😉 Il serait mentir de dire qu'il n'est pas appréciable d'avoir des retours et des commentaires, mais de là à se "prostituer" de la sorte …

    Bon dimanche !

  98. Clara
    Répondre

    Tu fais bien d'en parler!
    Ca me soule aussi, surtout que j'ai déjà pas beaucoup de commentaires, alors quand j'en ai des comme ça, ça me déçoit,… Je me dis que j'ai écris mon article pour des gens comme ça, qui le lisent même pas…
    Ca donne pas envie d'aller sur leur blog, c'est clair!

  99. ModeBeautyHappyy
    Répondre

    Popo présidente! Popo présidente!

    ça m'a fait rire quand tu avais répondu que ton blog n'était pas une affiche publicitaire à un commentaire sur hellocoton :)

    Nan mais sérieux ton article fait tellement de bien, je suis pas une grande blogueuse mais entre ça et les (nouvelle mode d'ailleurs) "ehh y'a un super concours sur mon blog vient jouer", même si le lot était genre 1000 euros chez MAC je n'irais pas participer si le blog me plaît pas, et quand bien même je découvre un blog suite à un partage concours et qu'il me plaît je ne participe pas juste pour laisser la place aux lectrices qui étaient là avant moi!

    Là moi aussi je vais pas me faire des amies mais: la championne number one de cette tactique ne s'est pas manifesté, alors qu'elle commente à peu près tous les blogs et fini par "Nanana du blog nanana", oh que dis-je sa tactique à changer ces derniers jours, je ne sais pas si tu vois mais allez je t'aide un peu "A bientôt sur ton blog & mon petit blog" pourtant elle sait très bien que je ne lis pas son blog! Enfin pour elle ça marche, tant mieux mais jamais je me rabaisserais à ça! Mes visites et mes commentaires je veux les gagner dignement! (j'ai longuement hésité à poster ce paragraphe, mais je suis désolée quand j'aime pas j'aime pas)

    Et pour les autres qui font ça c'est idiot car quand je vois des nouvelles lectrices souvent je vais sur leur blog, alors tu vois!

  100. Nausicaa_G
    Répondre

    Gooooooooooood! Merci pour cet article!
    Je suis loin d'être une blogueuse extra connue à 10 000 visites par jour mais je connais aussi ce problème et mon dieu ce que ça m'énerve! Comme tu le dis si bien j'ai envie de tout faire sauf me rendre sur le blog en question! Pourtant si qqun que je ne connais pas commente en général je vais faire un tour sur son blog, mais ça, ça c'est le frein! Je suis pas une putain de page publicitaire sérieux! Quand j'ai commencé, je n'aurais jamais eu l'idée de faire ça, parce que je trouvais ça déplacé. Et ça freine les gens plus que ça ne les incite à lire! Cela dit, les personnes concernées n'auront probablement pas le "temps" de lire ton article, et pourtant elles le devraient! Un peu moins de pollution sur les commentaires ce serait pas du luxe!

  101. Megane's mess
    Répondre

    Bonjour Pauline !

    C'est mon premier commentaire sur ton blog alors que je le lis si souvent.. Honte à moi !

    A vrai dire je me lance car je suis étonnée de voir ton article qui est si franc ! Mais étonnée dans le bon sens. Je m'explique. Je viens de commencer mon blog aujourd'hui mais j'y pense depuis tellement longtemps. J'ai beaucoup hésité justement à propos de cet aspect précis : comment vais-je me faire de la pub ? " Si personne me lis alors que je m'adresse à un vous on va me prendre pour une pauvre folle, la honte. Ah mais je pourrais faire passer un petit message sur des blogs déjà bien construit avec sa communauté !" Puis finalement je me suis dit ce serait encore plus la honte de le faire comme ça plutôt que d'être moi même ma seule et unique lectrice. C'est un peu comme s'approprier le labeur des autres. Alors j'ai décidé que ce ne serais pas mon cas.Je me suis dit après tout que ce que je faisais je le faisais pour moi d'abord (ce qui sembler bien égoïste). Tant pis si je n'ai personne pour me lire. Je me fais plaisir c'est le principale et je commence tout juste à le comprendre.

    Ton article m'a ouvert les yeux sur une autre chose. "Ma petite Mégane.. Mais pourquoi tu ne commentes pas les blogs que tu lis constamment depuis des années pour leur dire qu'ils font du bon travail.." C'est dorénavant ce que ferais ! J'aime beaucoup ta franchise et ton style d'écriture. C'est agréable à lire ~ Et ton nouveau design avec ta crinière rousse ! Moi qui n'aime pas le rose je ne trouve pas ça chargé du tout !
    Au plaisir de lire ton prochain post!

  102. Fashion Addict by Helene
    Répondre

    Tout d'abord bravo pour ta franchise et ton courage pour cet article.
    Ca ne fait pas beaucoup de temps (5 mois) que je me suis lancée sur la blogosphère. Et je l'avoue je fais ça. QUand j'ai ouvert mon blog, j'ai vu que la plus part des blogeuses laissaient leur blog dans leur commentaire. Du coup je pensais que c'était normal de laisser son blog en bas des commentaires, que c'était la pratique.
    Depuis quelques temps, tu n'es pas la seule blogeuse qui exprime son ral bols de cette pratique. Je vais donc arrêter de laisser mon adresse puisque c'est plus tot un point négatif pour mon blog et puis comme tu nous le dit on renseigne déjà notre URL dans le champs réservé.
    Je te rassure pour ma part, je ne laisse pas de commentaire pour me faire de la pub mais parce que je vous suis et aime lire vos articles afin de faire de nouvelles découvertes.
    Biz
    Helene

  103. Aline
    Répondre

    Merci Pauline !
    Cela fait plusieurs mois que je viens de temps en temps lire ton blog (à l'époque, je cherchais comment me maquiller avec mes tous nouveaux reflets roux – merci le soileil – et Google m'a redirigé sur ton blog), mais je ne t'ai encore jamais laissé de commentaire, mais là, il fallait que je réagisse, tant ton article m'a fait sourire.
    J'ai le même problème sur les "réseaux littéraires" (Babelio, Livraddict, etc.) et sur mon blog (à propos de livres) : des tonnes de gens ne t'envoient un message que pour te proposer le lien vers leur "tout nouveau roman auto-publié" qui, en général, coûte entre 20 et 40 €. Je veux bien parler des nouveaux auteurs, mais à ce prix-là, j'aime mieux acheter mes valeurs sûres en termes d'auteurs qu'un débutant inconnu… Et le pire, c'est qu'on essaye de te flatter en prime en laissant des commentaires du style "j'apprécie beaucoup le ton de vos articles", "j'ai remarqué que vous lisiez beaucoup de romans du même genre que le mien" (des albums pour enfants ? pas vraiment, non, donc je ne sais pas où ils ont pu aller le remarquer…).
    Bref, je me reconnais tout à fait dans ton coup de griffe et c'est vrai que j'ai parfois envie de répondre à ces gens que je ne suis ni attachée de presse ni critique littéraire.

    Enfin, j'espère que tu continueras à bloguer pendant longtemps car j'aime beaucoup tes articles. J'aimerais être à moitié aussi douée que toi en photo et pour le trait d'eye-liner :-).
    Bonne continuation.

  104. Les lubies de Louise
    Répondre

    Merci Pauline pour cet article !
    Je pense que tu dis vrai et que cette pratique agace beaucoup de monde mais que personne ne le dit… enfin ne le disait ! 😉 Merci beaucoup d'avoir prit le temps d'écrire cet article, et avec des mots bien choisis comme toujours.
    Personnellement, ce qui me contrarie le plus dans cette pratique c'est de voir que beaucoup tiennent un blog pour l'"appart du gain" ou la "quête de la gloire" et qu'on oublie souvent le côté passion, partage, échange. Que ce n'est finalement pas le nombre d'abonnés qui compte mais plutôt la qualité des interactions. Je dis toujours que si ce que j'écris touche au moins une personne c'est que ça valait le coup ! Pas besoin d'avoir des milliers de fans pour avoir un blog qui fonctionne et qui nous rende heureux… c'est ce que je crois ! 😀

  105. Mesme A
    Répondre

    Aaaaaaaah ! Moi aussi ça m'énerve "gentiment" on va dire !
    Mais quand il y en a trop ça pollue et je pense que a décourage non seulement toi (ou la blogueuse en générale) à continuer à lire les commentaires mais également les autres personnes (oui quand je suis motivée je lis les commentaires des autres).
    Enfin bref, il est clair qu'avec le nombre de visites sur ton blog, c'est tentant, mais c'est un peu comme si on te mettait un panneau d'affichage sur le dos en pleine rue, sans demander ton avis x)
    Vivement le prochain article, que je commenterai ou non, je ne suis pas une régulière des commentaires 😉

    Bises,

    Amandine

  106. Marion
    Répondre

    Cette pratique est en effet de plus en courante et c'est bien d'en parler ! Mais ce qui me choque le plus c'est Twitter ! J'ai récemment rejoint la communauté Twitter et les tweets désespérés me font sauter au plafond. Entre les "si tu me suis je te suis", aux demandes incessantes et insensées "si tu me suis ce sera le plus beau jour de ma vie" (ah ouais quand même!) y'a de quoi être découragée par cette pratique grandissante. Je parle pas spécialement pour moi car je ne suis pas une blogueuse connue; et je ne cherche pas à l'être; mais je me suis promenée sur les comptes Twitter de quelques stars et tu peux être sûre que dès qu'un tweet est posté tu as des centaines de personnes qui demandent à être suivies ! Non mais franchement ça me mets hors de moi! Pour quelle raison Will.i.am (un exemple parmi d'autres) irait te suivre sur Twitter alors que la majorité de ta journée est dédiée à la pollution de comptes Twitter de célébrités?? Non mais allo quoi? (Nabila bonjour)

    Je me fiche bien si mon nombre d'abonné(e)s stagne et j'ai du mal à comprendre cette nouvelle mode "recherche de reconnaissance à tout prix" qui se rapproche du harcèlement et qui pourrit ton blog/compte Twitter, etc… mais je te suis reconnaissante d'en avoir parlé et j'espère que ça va se calmer et que des actions seront prises contre ses spammeurs et spammeuses professionelles à l'avenir. Bonne continuation à toi. Bisous. Marion

  107. Gwendoline GHISLAIN
    Répondre

    Je suis tout à fait d'accord ! J'aime bien lire ce que les autres ont noté avant, et c'est vrai que je ne lis jamais lorsqu'il y a un lien de blog à l'intérieur du commentaire, ça fait beaucoup trop crève la faim, ça me rappelle l'époque des skyblog où on recevait des "com's" de ce genre mal orthographiés… Serait-ce la relève par les anciens skyblogueurs qui auraient grandi ?

  108. Une fille à chroniques
    Répondre

    ahahah j'avoue que cela ne doit pas toujours être facile.
    Avant d'arriver sur Blogger j'étais sur la plateforme skyrock et vers la fin , il n'y avait que des pubs.
    Mais le pire…C'est que toutes les blogeuses le disaient clairement! Toujours en commencent avec un " salut , ceci est une pub mais il faut bien trouver un moyen de se connaître " sans prêter aucune attention à ce que nous on écrivait

  109. Anonyme
    Répondre

    Bonjour Pauline!

    Tout d'abord, je m'excuse pour le statut anonyme de ce commentaire, qui est du au fait que je n'ai pas de compte google ( mais qu'est-ce que je fiche ici, alors?!).
    J' ai découvert ton blog depuis quelques temps, je l'adore, et puis je suis une rebelle, alors je m'en fiche: je viens quand même en tant qu'anonyme (racontage de vie, bonjour.)!
    Pour revenir au sujet de ton article, je dois dire que j'ai moi aussi un blog, ( pas sur cette plateforme, cependant) et que ce genre de commentaire m'agace énormément. En fait, je trouve que ça tue la spontanéité, le côté novateur et créatif des blogs, parce que finalement, tu en viens à te dire que, si tu avais simplement publié un bouquin comment les autres, et bien personne n'aurait pu t'embêter ( poliment, bien sûr) avec de la publicité qui dévalorise ton écrit.
    Parce qu'un blog mode-beauté, ok, ça donne des conseils, ça peut peut-être paraître un peu futile à certaines personnes, ce n'est pas le sujet le plus philosophique de la planète… Mais ce n'est certainement pas une usine à débilité! Or, quand on laisse ce genre de commentaire, non seulement on donne l'impression que l'article n'a tellement pas d'intérêt qu'il ne mérite même pas qu'on le lise, mais en plus on détériore la personne qui écrit en rompant l'aspect d'échange qui est quand même LE truc nouveau qu'apporte les sites internets…
    Je m'emballe? Comme ça nous sommes deux! 😉 Parce que la chose qui me défrise le plus ( oui, oui, qui me défrise), c'est que tout ces gens qui sont venus polluer ton blog de leur commentaire publicitaire, ils ne reviennent jamais. Ils ne sauront même pas que tu as osé pousser un coup de gueule contre eux, parce que la seule chose qui les intéresse, c'est d'aller le plus vite possible en bas de l'article, de cliquer sur "nouveau commentaire", de lâcher leur lien, et puis de partir, sans se soucier d'une réponse potentielle, simplement content d'avoir trouvé un support de plus pour se faire leur pub.

    Et c'est peut-être ça, le truc le plus triste. Ok, on s'en fiche de ce qu'écrivent les autres. Ok, on pollue le blog. Ok, on n'apporte rien d'intéressant. Mais surtout: on ne respecte pas les gens. C'est quand même fou!

    Félicitation à toi pour ce bel article, bien construit, bien rédigé, avec une plume pleine de tact et de vérité… Je comprend pourquoi ELLE t'a embauché! :)

    Plein de bisous et bonne journée… En espérant que tu auras réussi à changer les choses!
    -Caroline- ( 14 ans, au fait. ^^)

  110. MissHD
    Répondre

    Hello,

    Fiou toutes ces réactions !

    Tu exprimes bien le malaise générale de cette pratique fastidieuse. Pas besoin d'être reconnue pour subir le phénomène, mon petit blog y a droit aussi. C'est triste. Mais j'efface. 😛
    Bon, ben du coup, je vais un peu voir ce que tu écris d'autres. ^^

    Par contre, que dis-tu de celles qui mettent un lien qui a un rapport avec ton article ? Qui apporte quelque part une plus valu à ton post, un complément d'information ?

    Bonne journée !

    • Pauline
      Répondre

      Ravie que mon post t'ait intéressée :)
      Concernant ce genre de post: zéro souci, au contraire, j'apprécie le fait que certaines partagent sur le même sujet :) ça montre qu'elles ont lu l'article et qu'elles ne commentent normalement pas pour se faire de la pub, juste pour échanger.

      Bisou!

  111. leblogagonzesse.com
    Répondre

    Je me suis toujours demander pourquoi les gens laisser leur lien de blog dans un commentaire… Si on veut aller voir sur leur site on le retrouve facilement en laissant un com de toute manière…

  112. Lemondedejustine
    Répondre

    Très interressant article, que je viens de découvrir grâce à Cécilia. C'est clair que cette pratique de publicité c'est vraiment prendre les gens pour des cons, désolée du terme. J'ai un tout petit blog, mais je reçois déjà ce genre de commentaire qui m'enervent profondement, je crois que certaines n'ont toujours pas compris.

    Quand je lis ce genre de commentaire, je me dis :oui c'est ça , si tu crois que je vais aller voir ton blog alors que tu viens juste par interet ben tu te fourres le doigt dans le nez. Merci pour ce joli article.

    Bisous