Revue

Une lightbox? Kézako?

Lorsqu’on tient un blog, s’il y a bien une chose dont on est esclave pour prendre des photos, c’est la lumière. Quand il n’y en a pas (ou peu), quand il pleut ou qu’il fait nuit, autant vous dire que c’est mort. Et quand ça dure plusieurs jours de suite alors que vous prévoyez de préparer des articles, ça peut vite vous envoyer en HP ou provoquer une dépression, je parle par expérience. En hiver, c’est simple: c’est la merde. Point. Il fait clair environ 4 heures sur la journée et, si on a l’espoir de bloguer, mieux vaut rester cramponnée devant sa fenêtre à ce moment-là pour obtenir des photos potables et lumineuses. Sinon tant pis. Et ça, j’en ai eu marre. Parce qu’en Belgique il ne fait jamais beau. Parce que j’ai une vie et que je n’ai pas la possibilité d’organiser mon temps en fonction de la luminosité pour bloguer. Et parce que ça m’a saoulée, tout simplement. Heureusement, pour remédier à ça, il existe un outil magique, j’ai nommé… La lightbox!

Une lightbox, kézako? En fait, c’est une « boîte à lumière« , autrement dit, un « mini studio photo« . Elle est composée de parois blanches réflectrices de lumière sensées être éclairées par des ampoules « lumière du jour » (blanches) à basse consommation – intégrées ou non – . Elle est également composée d’un fond – généralement amovible et personnalisable – en tissu, très souvent de couleur blanche. Il en existe énormément (des grandes, des petites, des bonnes, des merdiques, des chères, des pas chères, des « ouvertes », des fermées, …) et chacun doit choisir sa lightbox en fonction de ses exigences. Ebay ou Amazon en commercialisent d’ailleurs beaucoup. Perso, j’ai décidé d’investir dans un matériel de qualité car je pense m’en servir régulièrement, notamment à mon appart’ étudiant où la lumière est très basse, afin de me faciliter la vie. J’en voulais une grande, solide, avec éclairage intégré et surtout… facilement transportable (de chez moi à mon appart’ et inversément)! Au final, après plusieurs jours de recherches, c’est sur celle-ci que j’ai craqué. Elle est bien pratique car elle a tout ce que je recherche et se présente sous forme d’une valisette « tout en un » hyper pratique. Il y a même un trépied – plus adapté aux compacts qu’aux réflexs – fourni. Certes, elle est 70 euros, mais selon moi, elle vaut le coût (et le coup) car elle est facilement repliable (ce qui est rarement le cas) et c’est un kit ultra complet. Pour plus de précision, je vous conseille de regarder la vidéo qui m’a convaincue de l’acheter. En plus, elle est vraiment simple d’utilisation: je l’ai montée directement après l’avoir reçue (en regardant la vidéo) et, même pour une quiche anti-ikéa comme moi, ça a été tout seul. En 3 minutes, c’était fait.

Alors comment ça marche? Très simplement! Il suffit de la monter correctement, de scratcher le fond de notre choix (désolée, celui utilisé aujourd’hui n’est pas repassé d’où les plis peu esthétiques), d’allumer les deux ampoules en branchant les prises et de placer nos objets à photographier dans la boîte. On peut choisir de laisser le décor très épuré ou, justement, d’ajouter une touche de fantaisie (fond à motif, cristaux, paillettes, fausse neige, …) pour casser ce côté « stérile » et impersonnel. Ensuite, il suffit de prendre les photos face à la boîte (avec ou sans le flash selon le résultat que vous désirez et la luminosité de votre objectif/appareil photo). L’avantage? Même à 23h ou en pleine nuit, vous obtiendrez des photos aussi (voire plus) lumineuses qu’en plein jour, le flash sera diffusé, pas d’ombres peu esthétique sur le fond ou de zones blanches mangées par la lumière et, dans la plupart des cas, vous pourrez capturer des photos dont les couleurs seront vraiment fidèles à la réalité. Vos photos seront également bien plus faciles à retoucher (contraste, luminosité, netteté, …)! C’est pas magnifique tout ça? Avouez que je vous vends du rêve, non? Non, sincèrement, ça change un peu la vie lorsque la lumière et/ou le temps vous manque(nt). On a, certes, l’air ridicule couchée par terre devant cette niche lumineuse, mais le jeu en vaut la chandelle, vraiment.

Personnellement, depuis que je l’ai – même si je m’en suis jusqu’ici peu servie car j’ai reçu un nouveau réflex entre temps – je vois une réelle différence sur mes photos. Lorsque je remarque que la luminosité est trop faible pour obtenir des photos correctes, je ne me fatigue plus à chipoter à mes réglages pour un rendu tout-de-même médiocre: hop, lightbox est c’est réglé! Ca me permet d’obtenir un résultat lumineux et net, malgré le manque de lumière et ça, c’est top. Grâce à cet investissement, je ne suis plus esclave de la luminosité et je sais que je peux bloguer quand j’en ai envie, à n’importe quelle heure. C’est un gain de temps phénoménal! Pour vous illustrez la différence en image, voici le rendu sans lightbox (à gauche) et avec lightbox (à droite). Oui, sorry, j’ai pris les objets qui me tombaient directement sous la main et je me rends compte que c’est un peu « WTF », j’en conviens. N’empêche que la différence de qualité est frappante! Avec Flash, elle le serait encore davantage car la photo serait encore plus lumineuse et les « plis » du tissu (pas repassé, c’est ma faute) invisibles!

La seule chose que je regrette un peu est l’éclairage que j’aurais aimé encore un rien plus lumineux, pour éviter de devoir régulièrement mettre le flash. Je pense d’ailleurs aller acheter de nouvelles ampoules blanches au Brico du coin (c’est peu cher et facilement trouvable) histoire d’alterner les éclairages. A part ça, j’en suis vraiment satisfaite et je ne regrette absolument pas l’investissement. Depuis que je l’ai, c’est « zéro stress », je peux prendre le temps de prendre mes photos comme je le souhaite, quand je le souhaite, sans me soucier des conditions extérieures. C’est un super concept pour continuer à bloguer régulièrement malgré l’hiver ou le temps merdique!

 

Et vous, vous connaissiez?

Vous en possédez déjà une? Ca vous dit?

À propos de l'auteur

Pauline

Blogueuse depuis 2010, je suis passionnée par les cosmétiques et l’univers de la Beauté. Ici, je partage avec vous mes tests, avis, découvertes et coups de coeur dans la bonne humeur !

En savoir plus

Laisser un commentaire

51 commentaires

  1. My Girly Closet
    Répondre

    C'est vrai que niveau luminosité, l'hiver c'est vraiment la galère.. Après 17h, bye bye la lumière du jour. Grr! Je connaissais les lightbox, c'est une bonne idée et un bon investissement. Bises

    • Pauline
      Répondre

      Exactement! Impossible de bloguer dans de bonnes conditions avec une lumière pareille, du coup je trouve que c'est vraiment une chouette alternative pour celles qui bossent / ne peuvent que bloguer tard! =)

  2. Emotion Wizard
    Répondre

    c'est si pratique ! mais perso celle que j'ai me pose quelques problèmes^^ le fond est noir et le bord blanc alors :s

  3. Tiny Curly Lady
    Répondre

    Je connaissais cette boite, c'est vrai que c'est hyper pratique :).

  4. mimounette81
    Répondre

    je pense que j'investirai rapidement dans une lightbox c'est clair !!! merci pr cet article et les liens en tt cas! j'ai tt noté!!! bizzz et bonne année ma belle!

  5. Maêva Martin
    Répondre

    J'aimerais bien avoir une lightbox! J'en aurais bien besoin, je pense que dès le mois de Février je m'en achète une :)

    Bisous,
    Maêva du blog:
    http://quotidiendunefille.blogspot.fr/

  6. eugeniefister
    Répondre

    Je rêve d'avoir une petite ! J'ai encore bien galéré aujourd'hui pour faire mes photos, et ce n'est jamais bien, même quand il fait soleil ! y a que l'été que ça va à peu près !
    Djahann

    • Pauline
      Répondre

      Une petite c'est un peu plus galère pour photographier des produits de plus de 20cm mais ça peut déjà être une chouette alternative :) Exact, à part en été, c'est la galère…

      Des bisous!

  7. Ingrid | Mémorables oublis
    Répondre

    Comme je l'avais déjà dit sur HC lorsque tu demandais conseil, je l'ai construite moi-même avec un carton et un drap blanc. Et le rendu rend très bien. Le tout pour 0€. Tu as juste l'avantage que ce soit pliable et facilement rangeable 😉

    • Pauline
      Répondre

      Exact, mon homme a voulu m'en construire une & tout, mais comme j'ai besoin absolument qu'elle soit pliable (pour la transporter à 200Km de chez moi en train), je n'avais pratiquement pas le choix :) Là le fait que ce soit tout "intégré" m'a bien aidée uhuh.

      Des bisous <3

  8. Anja Plume
    Répondre

    Ca l'air trop bien ! Haha je croyais que c'était une boxe beauté vue le titre ! x)

  9. Psyca
    Répondre

    J'en ai justement reçue une pour ma Noël. Je la montre tout bientôt sur le blog :)

  10. Laurie Olesongles
    Répondre

    hiii la mienne arrive la semaine prochaine :)

  11. Bulle Elodie
    Répondre

    J'en ai reçu une à Noël un peu différente.
    Je ne l'ai pas encore testé, je voulais acheter des tissus avant, car ceux fournis se repassent très mal =(

  12. Tribulons
    Répondre

    Contente que tu sois heureuse de ton achat! Je te l'avais dit : ça change la vie! :p

  13. Odile Sacoche
    Répondre

    Je me rappelle t'avoir dit
    "mais tu peux la faire toi même, c'est facile, faut un carton et (…)"
    Maintenant que je vois ça
    Je me dit à moi même
    "punaise je la veux!"

    • Pauline
      Répondre

      HAHAHA! On se tente mutuellement, c'est le mââââl!
      J'avoue que le côté pratique de celle-là, c'est son côté transportable et pliable "tout en un" :)
      Des bisous poulette!

  14. My Beauty Québec
    Répondre

    J'en ai une qui ressemble beaucoup à la tienne, achetée dans un magasin de photos par chez moi. Mais j'ai toujours du mal à trouver un éclairage suffisant pour me passer du flash, alors j'ai 4 lampes autour (mon bureau ressemble donc à un labo!). Malgré tous ces tissus blancs, j'ai encore un léger rendu jaune et la luminosité manque encore de pep's (je suis perfectionniste c'est l'enfer!) alors je dois tout de même travailler mes photos à l'ordi. J'envisage de poser des LEDS, Chéri me prend pour une grande malade… Bref, la box, ça facilite ma vie, mais les photos restent malgré tout le plus compliqué pour moi!

    • Pauline
      Répondre

      Oui parfois j'augmente aussi encore un peu la luminosité sur un logiciel pour avoir un rendu optimale parce que c'est vrai que sans flash, c'est un peu plus compliqué d'obtenir une photo pas grisâtre :)

  15. Le blog de Letilor
    Répondre

    C'est une super idée. De mon coté j'en ai fabriqué une et en plus j'ai un reflecteur .Avec le reflecteur j'ai eu un plan blanc que j'ai disposé dans la cube pas fermé. Mais je n'aime pas avoir des photos avec des fonds gris, j'aime quand mon blanc est presque blanc (genre rvb 246 à la limite du pure mais pas brulé) , du coup j'ai acheté des plaques de carton pour avoir du vrai blanc, je les pose l'une sur les autres pour faire un cube ouvert devant et la j'utilise le reflecteur monté en "boite" pour avoir une lumiere diffuse, ce qui me donne des ombres franches et une belle lumière.
    C'est une bonne idée d'article en tout cas.
    http://www.pearl.fr/photo/accessoires/eclairage/boite-a-lumiere-avec-parapluie-reflecteur_NC1815.html

    • Pauline
      Répondre

      Pareil, quand c'est gris ça m'énerve & comme je n'ai pas toujours envie de mettre le flash c'est un peu galère :) En tout cas merci pour tous tes conseils et astuces, je pense que je vais noter ça quelque-part pour faire des essais avec du matos supplémentaire :)

      Merci pour ton commentaire!
      Bise!

  16. Jo Jeans
    Répondre

    je pense m'en bricoler une mais je ne savais pas qu'il en existait de si grandes ^^

  17. Urban lipstick
    Répondre

    Grace au travail de mes parents j'ai pu en avoir une gratuitement et c'est juste génial !
    ça change la vie quand même, avoir de la lumière et un support blanc où on veut et quand on veut 😉

  18. Petite-Mam
    Répondre

    C'est ça qu'il me faut à moi aussi, parce que franchement quand j'ai une superbe idée de photo et qu'il fait sombre, et bien c'est gâché, je vais m'en faire une maison. ^^ Merci pour l'idée.

  19. Déliacious
    Répondre

    C'est un problème effectivement récurent, et j'aime beaucoup justement le rendu un peu épuré et impersonnel des photos avec lightbox, car on peut choisir ce qu'on met dedans sans pollution de l'arrière plan ou d'ombres pourries!
    C'est un achat qui me tente bien, surtout qu'en habitant en ile de france, la lumièredu soleil, c'est pas franchement un truc que tu vois souvent !
    Ton article est chouette, je ne connaissais pas cette boite magique!

    • Pauline
      Répondre

      Vu tout ce que tu site, c'est clair qu'une lightbox pourrait t'être d'une grande aide :) ça change vraiment la vie & je trouve que ça vaut l'investissement, vraiment!
      Des bisous!

  20. Lili
    Répondre

    C'est pas mal comme principe, je connaissais pas du tout!!

  21. Psycho
    Répondre

    Comme toi, j'en envie d'autres ampoules car je trouve quand même le résultat blanc / gris

  22. Amy
    Répondre

    Pour l'instant, je n'ai pas besoin de faire tant de photos que ça pour mon blog, du coup je me dis que ça me serait un peu inutile, mais bon, parce que je suis un mouton, ça me tente quand même un peu ! Et j'ai un projet pro dans lequel ça pourrait m'être utile, par contre.

  23. Loobee
    Répondre

    j'en ai une fabriquée maison mais je pense investir prochainement 😉 la tienne est particulièrement grande pour moi, je pense que je prendrai un peu plus petit !

  24. Malville Morgane
    Répondre

    C'est génial. Je crois que grâce à toi j'ai trouvé un super cadeau pour l'anniversaire de Mon Lapin D'Amour, qui est infographiste (comme moi ^^) ! Il s'est mis à fond dans la sculpture ces derniers temps, et je me dis que ça pourrait lui faire plaisir d'avoir ce genre d'installation pour mettre en valeur ses réalisations avant photo -Belgique powa-. Maintenant, à voir si j'en prends une toute prête ou si j'essaie d'en faire une avec mes mimines. En tout cas merciiiii <3 !

  25. Malville Morgane
    Répondre

    C'est génial. Je crois que grâce à toi j'ai trouvé un super cadeau pour l'anniversaire de Mon Lapin D'Amour, qui est infographiste (comme moi ^^) ! Il s'est mis à fond dans la sculpture ces derniers temps, et je me dis que ça pourrait lui faire plaisir d'avoir ce genre d'installation pour mettre en valeur ses réalisations avant photo -Belgique powa-. Maintenant, à voir si j'en prends une toute prête ou si j'essaie d'en faire une avec mes mimines. En tout cas merciiiii <3 !

  26. Mathilda H
    Répondre

    Avec cet article, tu viens de régler mon problème numéro 1! L'hiver, sa pénombre, la pluie et tout ce qui s'en suit, j'en ai par dessus la tête! Et là, tu viens de me donner l'idée pour enfin réaliser de jolis photos sans le soucis de la luminosité! Merci Pauline!

  27. ModeBeautyHappyy
    Répondre

    Je trouve ça super, une fois j'en avais fabriqué une moi-même mais ça ne vaut pas du vrai matériel, je t'avoue que je suis une inconditionnelle de la lumière naturelle, même si on en a pas tout le temps, je prends sur moi ahah!

  28. Julie et ses futilités
    Répondre

    Mais elle a l'air géniale cette lightbox ! *-* Faut que j'essaye de m'auto-convaincre d'investir 70€ dans mon budget photos/blog (en plus du reflex que je viens d’acquérir –')
    Merci en tout cas pour ton article hypra intéressant !

  29. Priscilia Chicas
    Répondre

    Tiens justement je cherche une Lighbox ! Il y en a juste un million sur Amazon et je ne sais vraiment pas laquelle choisir ! Au niveau de la taille, t'as pris la 41cm ? On dirait qu'elle est beaucoup plus grande !
    La tienne me tente bien, elle a l'air mieux fini que celle que je vois sur Amazon ..
    Bises

    Prisci de : http://selonlaschicas.blogspot.fr/

  30. leblogagonzesse.com
    Répondre

    Je connais depuis un bon moment ce système mais j'ai toujours pas investi… Mais va vraiment falloir que je le fasse !!! :)

  31. FanaCosmétiques
    Répondre

    Merci pour cet article Pauline :)
    Je viens de me la commander, par contre le fond à l'air bleu sur celle que j'ai commander :/ J'espère pas sinon faudra que je bidouille un truc ! Enfin, on verra quand elle arrivera à la maison !
    J'espère que ça va me changer la vie !
    Des bisous

  32. Folivintage
    Répondre

    Ah, je me disais aussi qu’il devait y avoir un truc!! J’investirai peut etre dans une lightbox ou un machin réflecteur comme on voit sur les séances photos pour mettre en valeur des plus grands objets (meubles).