Mode

Commander ses lunettes en ligne, c’est fiable?

Il y a un mois, j’ai été contactée par le site Firmoo afin de tester leurs services. Etant porteuse de lunettes depuis environ 5 ans et très curieuse de connaître la qualité des opticiens en ligne, j’ai accepté. Ils proposent des modèles vraiment chouettes (solaires et vue pour homme et femme) et c’était l’occasion pour moi de m’offrir une nouvelle paire tout en répondant à une question qui me chipote depuis très longtemps: peut-on réellement se fier de A à Z aux opticiens en ligne? Ben, ouais quoi. C’est quand-même bizarre de commander des lunettes sans essayer, sans mesurer, sans se faire conseiller, en entrant soi-même une prescription à laquelle on ne pige rien sur le net, non? Perso, j’ai dû faire 19 opticiens différents pour trouver mes lunettes actuelles, je trouvais donc ça un peu hardi d’en commander sur le net un modèle qu’on ne voit qu’en photo sur un site…

Après une heure de surf sur leur site, j’ai réussi à choisir mon modèle. Je suis restée dans le simple et je n’ai pas pris beaucoup de risques: je les ai choisies brunes à écailles et très similaires à la forme de mes lunettes actuelles, en un peu plus large. Je trouvais le modèle très joli et, personnellement, c’est ce qui me va le mieux. Ce qui est pratique, c’est que Firmoo contacte les blogueurs pour qu’ils réalisent des revues sur leurs lunettes, mais surtout des photos d’elles portées! Le but? Réutiliser les photos sur leur site afin de montrer le résultat des lunettes portées sur plusieurs personnes lambdas, comme vous et moi.  Je trouve ça top car les mannequins logiciels, c’est bien, mais peu fiables. Ici, on voit vraiment ce que ça donne « pour de vrai! ». Et les miennes, sur le site, elles donnaient plutôt bien, donc je me suis décidée sur celles-là:

Une fois le modèle choisi, c’est super simple (beaucoup plus que je ne le pensais): il suffit de retranscrire mot pour mot et chiffre pour chiffre votre prescription dans les cases et de mesurer votre écart inter-pupilles. Pour ça, une bête latte fait l’affaire et c’est reglé en vingt secondes. Ensuite, on choisit les options de nos verres (unifocaux, progressifs, sans reflets, polarisés, …) et puis… on commande! 10 jours après, vos lunettes sont là. Elles arrivent dans un étui rigide noir sobre mais solide et de qualité gravé au nom du site. Avec, vous recevez également un étui sous forme de pochette, un tissu de nettoyage ainsi qu’un petit bidule bien pratique pour resserrer vos branches et régler vos lunettes à votre guise. C’est très simple, c’est comme un tournevis amovible. En gros, on a tout ce qu’il faut pour régler et conserver nos lunettes correctement. Pas mal non? Oui mais, et en pratique? Sont-elles vraiment adaptées à ma vue? Me vont-elles esthétiquement parlant? Et bien oui! J’ignore si c’est un coup de bol, un choix judicieux ou autre, mais ma paire de lunettes me convient sur tous les points.

Je vois aussi bien avec celles-ci qu’avec mes lunettes achetées chez mon opticien. Les verres m’ont l’air de qualité – même si les lunettes, c’est une horreur à prendre en photo « portées » à cause des reflets – et me correspondent totalement. Je ne suis pas du tout déçue par le modèle que j’ai choisi, elles sont totalement similaires à la photo du site, que ce soit au niveau de la taille comme de la couleur, et très agréables à porter. J’en suis franchement contente et je trouve qu’elles me vont tout aussi bien que les lunettes que je porte d’habitude. Elles sont, certes, imposantes mais elles ne font pas trop « agressif » une fois portées, chose que j’apprécie. Depuis que je les ai reçues, je les mets régulièrement et j’aime alterner avec mes lunettes « de tous les jours » sans ressentir aucune différence autre qu’esthétique. Elles m’ont totalement convaincues! J’avoue même avoir été très étonnée en les essayant et en réalisant qu’elles m’allaient bien. Pour moi, il y avait 9 chances sur 10 que ce ne soit pas le cas, et pourtant…

Du coup, à la réponse « peut-on commander ses lunettes en ligne? » je suis bien tentée de répondre « oui, même si c’est osé », étant donné mon expérience. Il faut veiller à d’abord cibler les modèles et couleurs qui nous vont le mieux afin d’en choisir des similaires sur le site. Il est également judicieux de bien vérifier que la prescription soit encore conforme à votre vue avant de commander, histoire de ne pas commander inutilement. Et de bien la retranscrire sans erreurs sur le site. Si vous avez peur, vous pouvez également scanner la prescription et l’envoyer telle quelle. Pour le reste, je n’ai pas d’autres appréhensions: sur internet, le choix est énorme et les prix sont vraiment (mais vraiment!) moins élevés que celles vendues chez les opticiens classiques (pour lesquelles on paye le service dans le prix). Par exemple, sur Firmoo, la plupart des paires de lunettes coûtent moins de 40 dollars, verres (unifocaux de base) compris! C’est d’ailleurs le cas des miennes: elles coûtaient 39 dollars (et sont actuellement soldées à 26!). Du coup, vous avez beaucoup plus de chances de trouver votre bonheur niveau modèle et tarif sur le net qu’en magasin, chose que je trouve assez intéressante.

 

Ps: restez au taquet, très bientôt apparaîtra un concours au bas de cet article vous offrant un code promo de 30$ sur la « série classique » de Firmoo :) ! Je vous préviendrai sur Hellocoton et Facebook une fois qu’il sera en ligne!

 

Et vous, que pensez-vous du concept?

Tentées ou effrayées?

 

À propos de l'auteur

Pauline

Blogueuse depuis 2010, je suis passionnée par les cosmétiques et l’univers de la Beauté. Ici, je partage avec vous mes tests, avis, découvertes et coups de coeur dans la bonne humeur !

En savoir plus

Laisser un commentaire

19 commentaires

  1. Maêva Martin
    Répondre

    Moi aussi je vais recevoir des lunettes de ce site (http://www.firmoo.com/eyeglasses-p-2418.html)
    J'ai hâte de les recevoir. Tu es toute belle avec des lunettes ♥

    Bisous,
    Maêva blogueuse: http://quotidiendunefille.blogspot.fr/

  2. Petite-Mam
    Répondre

    Et bien en effet, elles sont jolies.. Je ne porte pas de lunettes donc ça ne me concerne pas, mais je ne dis pas que je n'en porterai pas un jour, alors merci pour cet article. :)
    Bises && bonne soirée !

    Petite-Mam

  3. Made in Audrey
    Répondre

    Je trouve ce concept génial et ça ne me fait pas du tout peur. Au contraire. Je connaissais l'Usine à lunettes, mais pas encore Firmoo. Je suis allée sur leur site et ils font vraiment de super lunettes ! Ca fait 2 ans que j'ai les mêmes lunettes et j'ai vraiment envie de changer de paires pour en prendre une un peu dans le style de celle que tu portes sur ces photos. Tu les as très bien choisis, elles te vont à merveille.

  4. The Flonicles
    Répondre

    Ca me tente parce que j'ai trop envie de changer de lunettes mais rien qu'à penser que je dois faire le tour des opticiens (qui sont éparpillés à droite à gauche) pour voir des lunettes toutes plus classiques les unes que les autres… ça me décourage. Mais sur le net j'ai juste peur de ne pas choisir un modèle qui me va! Bref, j'ai hâte que tu publies ton code promo, je vais peut-être craquer :p
    Je te souhaite déjà bonne année!

    • Pauline
      Répondre

      Moi ce que je te conseille, c'est d'aller chez un ou deux opticiens essayer quel modèle te vas le mieux, en ne te basant que sur la forme-largeur-base & de commander ta paire préférée similaire à ce modèle sur le net, c'est la meilleure façon de ne pas se planter :)

      Je vous préviens dès que le code est en ligne! 😀

  5. Fruity Happiness
    Répondre

    trop top cet article ! j'adore ces lunettes ♥
    bisous

  6. lescausettesdecelestine
    Répondre

    Elles te vont à merveille! Et j'avoue que je pleure un peu quand je vois ce que j'ai payé mes lunettes chez l'opticien… Après, je trouve que c'est important de soutenir les petits commerçants, donc les opticiens, mais les prix pratiqués sont parfois honteux et encouragent réellement l'alternative Internet. Bref, je trouve que c'est une possibilité parfaite pour s'offrir une deuxième paire à petit prix, juste pour le plaisir de pouvoir changer parfois de lunettes. :)
    Bécots et belle année à toi et à toutes =^.^=
    Célestine *

    • Pauline
      Répondre

      Merci ma belle! Oui j'avoue que ça coûte vraiment…un oeil! Perso j'aime choisir, essayer, etc pendant des heures, mais quand je vois que la qualité est la même sur internet, c'est tentant :)

      Exactement, quand on a déjà notre paire fétiche, c'est top de pouvoir s'en offrir une de qualité à moindre coût, c'est moins risqué je dirais :)

      Des bisous

  7. Anonyme
    Répondre

    cet article est génial :) je connaissais l'Usine a Lunettes et j'étais hyper tentée de commander.. Mais le problème c'est que je ne sais pas comment calculer l'écart inter-pupillaire donc j'ai peur de me planter.. :/

    A bientôt!
    navajo

  8. Beautylicious
    Répondre

    C'est tentant, mais avec ma myopie à -12, je n'oserai pas commander en ligne :s
    Mais elles te vont très bien :)

  9. Belle et Bien
    Répondre

    Justement, je dois changer mes lunettes la semaine prochaine, et je me posais la question sur l'achat en ligne … Merci pour ton joli article, qui a répondu à certaines de mes inquiétudes.

  10. Petite Raiponce
    Répondre

    coucou miss cette paire de lunettes te vas effectivement très bien 😉 étant en étude d'opticien je suis très très curieuse de ce genre d'article ^^ j'aimerai d’ailleurs savoir, si tu veux bien, comment as-tu choisi le type de verres ? et peux-tu me dire comme exactement as tu mesuré ton écart pupillaire toi même . ( car même nous à l'école on doit pas le faire tout seul lol )
    sinon super article 😀 bisous miss

    http://petiteraiponcefaitsacoquette.blogspot.fr/

  11. Tiphanie Lambert
    Répondre

    Coucou !
    Merci pour cet article ! Je dois changer mes lunettes depuis un moment mais pas trop les moyens…je pense craquer grâce à ton site! Bon, va falloir que j'attende un petit moment quand même car après les fêtes c'est la ruines mais un jour je le ferais !
    Bisous :)

    Tiphanie
    http://www.tiphanie-everything.com

  12. lejournaldemeg
    Répondre

    Ah, je pense que je ne commanderai jamais sur le net, il faut vraiment que j'essaie mes lunettes, car peu de modèles me vont !
    Celles que j'ai sont écaillées aussi, ça fait très joli sur un teint clair :)