Maquillage

Full Cover, Full déception

Le Full Cover est un des bestellers de la marque Make Up Forever. Depuis déjà quelques années on en entend pas mal parler sur la toile et j’ai souvent eu l’occasion d’en entendre beaucoup de bien. Pour de nombreuses beauty addicts, ce petit produit est même, je cite, « le correcteur parfait qui camoufle tout ». A force de le voir partout, et après un énième avis positif mais de ma blonde, cette fois, j’ai sauté le pas et je me suis délestée de 25,50 euros chez Sephora pour m’offrir ce mini tube de 15ml. Trop pressée de le tester, je m’attendais à un truc de guedin de la mort. J’étais persuadée d’avoir fait un super investissement. FAUX.

Au final, c’est un produit que je n’aime pas. Mais vraiment pas. Tellement que, malgré son prix, il dort dans un tiroir depuis des mois car j’ai arrêté de m’acharner à essayer de l’aimer. Du coup, j’avoue que j’ai beaucoup de mal à comprendre l’engouement qu’il y a autour de cette fameuse « crème de camouflage extrême ». Premièrement, je n’accroche pas du tout à sa texture. C’est hyper épais, presque comme une pâte. Ca sèche très vite lorsqu’on l’applique mais, même en petite quantité, ça fait des pâtés tant le produit est « lourd ». Même appliqué sur une zone très localisée en toute fine couche, je trouve que ça a limite tendance à faire ressortir l’imperfection plutôt qu’à la cacher. J’ai essayé sous le fond de teint et par dessus: même constat. Deuxième point? La couvrance. Elevée, certes, mais pas dinguo avec, en prime, un rendu vraiment pas naturel. Bref, pas convaincue. Si ce n’était que ça, je me serais entêtée à chercher un mode d’utilisation satisfaisant pour le rentabiliser (en le mélangeant, le diluant, …) mais en plus des points négatifs que je viens de citer, il me donne des boutons et est très asséchant. Pour un truc « non comédogène », je trouve ça super louche puisqu’ après chaque application, des boutons et des rougeurs apparaissent systématiquement pile là où je l’ai posé, même si j’en ai appliqué une demi goutte.  Il n’y a que ce produit qui me fait ça. Je pense qu’il est tellement épais qu’il finit par obstruer les pores de ma peau et il faut croire qu’elle apprécie moyen.

Enfin, la cerise sur le gâteau: la teinte! J’ai choisi la teinte numéro 4 car elle faisait partie des plus claires, top pour mon teint de bidet. Il s’agit d’un beige porcelaine très clair et assez neutre qui ne tire ni sur le jaune, ni sur le rose. Pile ce que je cherchais! J’ai choisi de le prendre un rien plus clair que ma peau car je préfère corriger mes rougeurs avec ce genre de teintes. Seulement, grosse (mauvaise) surprise: dès que je l’applique sur ma peau, le produit (à la base plus clair que ma carnation) s’oxyde tellement qu’il prend une couleur de deux voire trois tons plus foncée que ma peau. En quelques minutes, je me retrouve avec des tâches de correcteur assez visibles (car oranges) sur toutes les zones où j’ai posé le Full Cover. So glamour, so natural! Là encore, c’est le premier correcteur qui réagit comme ça au contact de ma peau. Une bonne grosse blague…

Voyez plutôt (et en vrai, c’est encore beaucoup plus flagrant):

Du coup, je suis super déçue de ce produit pourtant prometteur. Je l’ai acheté pour sa bonne réputation en me disant qu’il allait me durer une éternité et que le rapport qualité-prix était correct. Au final, certes, il me dure très longtemps mais tout simplement parce que je ne l’utilise plus depuis des mois pour toutes les raisons que je viens de citer. Une texture épaisse et difficile à travailler, un rendu peu naturel et très visible, l’apparition de boutons après chaque utilisation et une teinte qui fonce de 2 tons 5 minutes après avoir été posée. Encore un produit que beaucoup adorent, et que je déteste.

 

 Et vous, déjà testé le full cover?

Aussi déçues de produits que tout le monde aime?

À propos de l'auteur

Pauline

Blogueuse depuis 2010, je suis passionnée par les cosmétiques et l’univers de la Beauté. Ici, je partage avec vous mes tests, avis, découvertes et coups de coeur dans la bonne humeur !

En savoir plus

Laisser un commentaire

14 commentaires

  1. Bulle Virtuelle
    Répondre

    Déjà testé et adopté ! Ne me donne pas de boutons, camoufle mes boutons et cicatrices sans effet platré. Comme quoi chaque peau est différente !

  2. contre-ut
    Répondre

    Je dois admettre que je suis surprise de lire un avis aussi négatif… Je suis aussi pâle que toi, j'ai une peau grasse, et je n'ai aucun des soucis que tu déplores. Es-tu sûre que ça ne tient pas à la conservation du produit ? Il m'est déjà arrivé d'acheter des produits déphasés ou à la texture anormalement épaisse, défauts qui ne tenaient pas au produit en lui-même mais à la façon dont ils ont été conservés avant la vente.

    • Pauline
      Répondre

      Au début j'y ai pensé aussi, je me suis dit qu'avec tous les avis positifs qu'on lit à son sujet il devait y avoir un stut avec le mien. J'ai été swatcher un testeur tout neuf chez Sépho: même combat. Testé celui d'une amie, même chose. Je crois que ma peau n'apprécie vraiment vraiment pas le produit :)

  3. Opalyne
    Répondre

    Oh mince pas de chance qu'il te donne des boutons c'est la première revue que je lis qui mentionne ce type de réactions.. Concernant la teinte tu aurais peut-être dû la prendre plus claire ?J'ai un teint très pâle et j'ai la numéro 3 qui s'y adapte parfaitement à ma carnation, je suis vraiment désolée qu'elle ne t'aie pas convaincue moi je l'aime vraiment beaucoup. Après c'est vrai que le produit sèche vite mais je n'ai jamais eu affaire à des effets "patés", j'imagine que c'est peut-être pas le type de texture avec laquelle tu es à l'aise. Et puis.. un de perdu dix de retrouvés :)

  4. Frivole, vous avez dit frivole?
    Répondre

    Gné, mais ça a l'air hyper asséchant ce truc! O_0
    Ma décision est prise et irrévocable, pour ce genre de produits teint, je ne vais plus que dans ma petite parfumerie avec de vraies conseillères et esthéticiennes qui te démaquillent avant de te faire tester un produit.

  5. MyBerryStyle
    Répondre

    C'est vraiment surprenant comme il sèche sur ta peau ! C'est flagrant sur les photos !

  6. MiaouMakeup
    Répondre

    Ha je l'avais essayé aussi et meme rendu ! Un vrai désastre! Je te comprends donc très bien : )

  7. Hello Guilty Pleasure
    Répondre

    Effectivement.. Je crois que je me passerais bien de ce produit là.
    Jamais testé& ça ne donne pas envie.

  8. Made in Audrey
    Répondre

    Vive l'effet plâtre ! Très étonnant de la part de cette grande marque.

    Bisous.
    Audrey :)

  9. Big Blog Beaute
    Répondre

    Moi je suis mitigée sur ce produit. Je l'avais acheté pour m'en servir comme anti cernes mais j'ai vite compris qu'il fallait s'en servir uniquement pour camoufler les boutons, cicatrices etc… il est trop épais et en plus je trouve qu'il accentue les ridules. Une fois poudré il a vraiment un rendu effet plâtre. Donc je ne m'en sers plus comme anti cerne, mais j'avoue que pour camoufler un gros bouton il reste mon meilleur allier.

  10. Dame.Nina
    Répondre

    Rolala, moi qui avais lu des tonnes d'avis positifs à son sujet et qui était à deux doigts de l'acheter.. L'envie m'est passée vu ton article (et tes photos fort parlantes), et j'ai même envie de te dire un grand merci car tu m'as évité de foutre en l'air mon argent !

  11. Pretty Arty
    Répondre

    je l'aime bcp ce correcteur. en effet il en faut vraiment 1/4 de petit pois pour camoufler un bouton, je le mets au dessus du fond de teint, je tapote et j'étire un peu pour pas faire un gros pâté. en tant qu'anticernes en revanche, je pense qu'il est bcp trop épais et pas du tout fait pour ça. le tube va durer genre 25 ans a ce rythme! parfois aussi je mélange un petit pois à du fond de teint + léger pour avoir une meilleure couvrance.

  12. Anonyme
    Répondre

    On me l'avait conseillé chez sephora et comme toi j'ai été très vite déçu ! J'ai appris bien plus tard, par une maquilleuse de chez Make Up for Ever, qu'en réalité on utilisait le " full cover " plutôt pour camoufler les tatouages O.o