Blablabla

De l’éloge de la blogueuse

 

A l’heure où certaines personnes ricanent encore en nous prenant pour des nanas cucus, superficielles, antisociales et sans cervelle, de plus en plus de personnes autour de moi réalisent que bloguer, c’est beaucoup plus complexe qu’on ne le pense. Et ça, ça fait plaisir! Enfin, j’ai envie de dire. « ENFIN ». Lorsqu’on échange ensemble, je remarque que beaucoup prennent conscience que tenir un blog correctement n’est pas aussi simple qu’on se l’imagine et à force, ça les intrigue. Même mon père a arrêté de se payer ma tête en me voyant ramer à photographier une palette pour, à la place, s’étonner de l’ampleur que prend le blog. Maintenant, il questionne, il comprend, il rentre dans le jeu. Comme quoi, tout arrive.  En fait, être blogueuse, c’est un hobby bien plus polyvalent qu’on ne le pense au premier abord. Ca ne consiste pas – seulement – à brasser de l’air en tapant des articles dans le vide. Et c’est aussi ça qui est cool. Parce que finalement, en bloguant, on est…

GRAPHISTE 

Tenir un blog, c’est savoir faire en sorte qu’il soit agréable à lire, à regarder, qu’il ait sa petite touche d’originalité, son design bien à lui, sa bannière. C’est aussi faire en sorte qu’on s’y retrouve facilement (bon, j’avoue, dans mon cas c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité mais faites comme si vous ne saviez pas). Et à moins d’avoir un proche graphiste, pour tout ça, on doit se débrouiller toute seule. Alors oui, ça semble cool, ça semble sympa, c’est chouette à faire. Mais c’est très (très trèèès) chronophage. Surtout quand, comme moi, on est une bille pour tout ça. Du coup, on se donne du mal, on y met notre coeur, notre petit bout de talent, notre dose de créativité et on se débat pour que notre blog soit joli et nous ressemble. Et pour ça, il faut mettre les mains dans l’cambouis. Enfin, dans l’html, plutôt. Refaire ses catégories? Réorganiser sa blogroll? Faire des montage pour nos articles? Changer sa bannière? Tout ça fait partie de notre quotidien. Et ça, ça prend du temps.

REDACTRICE

Pour tenir un blog et qu’il soit lu, c’est pas le tout de mettre de belles images les une à la suite des autres. Pour intéresser, il faut avoir quelque-chose à dire dessus. Quelque-chose de pertinent, même. Et là encore, c’est pas donné à tout le monde. Savoir écrire avec une petite touche de fantaisie qui donne du peps, trouver sa patte, se relire, éviter les fautes (même si l’erreur est humaine), attirer le lectorat, … toutes ces choses s’apprennent au fur et à mesure et sont des qualités essentielles pour tenir un blog sur du long terme. Ou du moins, pour qu’il soit un minimum suivi. Du coup, on se donne du mal, on reformule nos phrases, delete, retape, réécrit, … Parfois on se prend pour des écrivaines, parfois pour des journalistes, certains jours même pour des critiques renommées (héhé). Dans tous les cas, une blogueuse est rédactrice à part entière, en plus de tout le reste. Et ça, ça prend du temps.

PHOTOGRAPHE

De belles photos, c’est bien. De belles photos personnelles, c’est mieux. Pour ça, là encore pas d’autre solution: il faut savoir un minimum jouer de l’objectif et se donner la peine de prendre ses propres photos quand c’est possible. Donc oui, la blogueuse est aussi photographe à ses heures. Et ça, c’est pas tous les jours faciles. Parfois, y a des nuages (tu les hais). Parfois, il pleut (t’as envie de te pendre). Parfois, c’est l’hiver (tu tombes en dépression). Parfois, c’est simplement pas ton jour, t’as beau avoir passé 3 heures à faire des photos, elles sont toutes noires/pourries/floues/mal cadrées/t’es moche dessus (barrez la mention inutile). C’est compliqué parce qu’on le sait: la beauté d’un blog, l’intérêt des lectrices et la qualité des articles dépendent également des photos « maison » qu’on prend la peine de  faire. Du coup, on y met toute notre volonté. On se crée des éclairages digne de nos châteaux forts en sable d’il y a 15 ans, on monte sur des chaises, on se tortille, on invoque le Dieu de la lumière, on crée des fonds différents, on zoome, on flashe, on focus comme des malades. Tout ça pour avoir de jolies photos. En obtenir des belles, au début, c’est malheureusement pas donné à tout le monde. Bien souvent, il faut du temps avant de trouver certains procédés qui facilitent la vie, des petits « trucs et astuces » pour éviter la galère. Et avant ça, tu t’acharnes. Parce que tu es blogueuse et que t’aimes ça. Et aussi parce que parler d’un rouge à lèvres sans photo à l’appui, ça fait con. Présenter une recette de Cheesecake sans cheesecake, aussi.  Et ça, ça prend du temps.

UNE PRO DE LA COMM’

La blogueuse se doit aussi d’avoir un bon sens de la communication si elle veut faire connaître son blog, augmenter sa visibilité, créer des liens (au sens figuré, hein) et se faire connaître. Du coup, une bonne comm’ et un petit côté « geek » sont de mise. En plus de son blog, la blogueuse est une warrior des réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Instagram et Hellocoton n’ont (presque) plus de secrets pour elle. Elle y partage ses nouveaux articles, ses teasers mais se sert également de ces plateformes pour être plus proche de ses lectrices et pour diversifier le contact qu’elle a avec elles. A force, plus le blog évolue, plus la blogueuse devient – souvent sans s’en rendre compte – une vraie pro de la comm’ web! Elle gère ses mails, discute, poste, partage, retweete, échange sur tous les fronts, avec tout le monde. Et l’air de rien, lire, répondre, twitter, commenter,  même si c’est du plaisir, ça prend du temps.

COMMERCIALE

Lorsqu’un blog prend un peu d’ampleur, la blogueuse doit également parfois savoir se déguiser en commerciale. A force, certaines en deviennent même des excellentes. En plus de tenter de gagner en visibilité sur son propre blog, elle est également très souvent en relation avec de vrais commerciaux, de vraies marques, qui la sollicitent pour de la vraie publicité ou de vrais partenariats. Du coup, la blogueuse, elle négocie, elle propose, elle facture, elle pèse le pour et le contre, elle fait la part des choses, elle passe des accords, elle met des bannières,  … Une vraie business woman à petite échelle! Au début, on ne s’en rend pas compte mais: plus un blog « grandit », plus les mails en tout genre affluent. Et savoir gérer ça,  même si c’est pas toujours évident, c’est primordial. Le faire correctement, c’est essentiel. Et ça, ça prend du temps.

PRO A PETITE ECHELLE

Chaque blogueuse a sa spécialité. Pendant que d’autres causent fringues et se caillent dehors pour une tenue du jour, certaines sont debout sur un tabouret branlant à tenter d’immortaliser un blush alors que d’autres galèrent à prendre leur soupe d’automne en photo avec un potiron en arrière-plan. En tous les cas, la blogueuse devient très vite une petites pro dans son domaine de prédilection. Elle est amenée à donner des conseils, à répondre à des questions, à donner son avis, à débattre, à discuter, à écrire, à se renseigner et à force, la connaissance grandit de jour en jour. Les blogueuses mode sont parfois de vraies stylistes en chef, les blogueuses cuisine pourraient détrôner à elles toutes seules tous les participants de Topchef et les blogueuses beauté pourraient parfois jouer les conseillères Sephora en toute impunité. Tout ça, le plus souvent, en plus de leurs études ou de leur métier de base, bien sûr. Et pour y parvenir, ça prend du temps.

SUPERWOMAN

Parce que, même si « la blogueuse » est peut-être une grosse débile – souvent narcissique – qui cause à des inconnus sur un blog inutile parce qu’elle n’a pas d’amis (ben, oui, faut quand-même savoir rester à votre place les filles hein!), on connait tou(te)s peu de gens capables de faire toutes ces choses-là correctement en plus des tâches qu’on pratiquent tous dans la vraie vie. Parce que pour faire tout ça (et quand on voit le travail de certaines, j’ai juste envie de me mettre à genoux), il faut certainement plus d’organisation, de motivation et de talent que n’en auront jamais les personnes qui critiquent. Parce qu’une passion et l’envie de la partager peuvent faire passer tout le temps qu’on y consacre  au second plan. Et parce qu’être blogueuse, c’est savoir faire mille choses à la fois et y prendre du plaisir tout en gérant sa vie à côté, ça méritait un article. Bravo à toutes pour ce que vous faites, bande de mollusques décérébrées. Quand on décortique la chose, finalement, c’est pas mal, on descend d’un cran sur l’échelle des débiles. On est même de vraies super-nanas, sans s’en rendre compte, non?

 

Mh, n’empêche, vous venez de perdre dix minutes de luminosité à lire mon article. A votre place, je courrais prendre des photos sinon… gare à vos stats!

À propos de l'auteur

Pauline

Blogueuse depuis 2010, je suis passionnée par les cosmétiques et l’univers de la Beauté. Ici, je partage avec vous mes tests, avis, découvertes et coups de coeur dans la bonne humeur !

En savoir plus

Laisser un commentaire

56 commentaires

  1. jeansandsnood
    Répondre

    Je débute dans le domaine et j'avoue que c'est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait!!!

  2. LoryLyn79
    Répondre

    Un gros MERCI pour cet article !! <3
    De la part de la cruche "fausse blonde" superficielle qui sait pas quoi faire de sa vie !! LOL 😉
    Bizouuuuuu

  3. rougedouceur
    Répondre

    Super intéressant ton article.
    C'est vrai qu'on se rend vraiment compte de la complexité d'un blog qu'une fois qu'on s'y essaye ! Et en tant que débutante, je suis loin de maîtriser tous ces aspects ! Je suis encore loin de la superwoman 😉
    D'ailleurs, je vous laisse je guette un éclairci dans le ciel nuageux d'automne !

  4. Blissbeauté
    Répondre

    Merci pour cet article qui représente exactement ce que l'on vit à travers nos blogs je pense et c'est un boulot fou avec parfois des résultats médiocres et parfois de bons résultats,je vis souvent l'incompréhension autour de moi que ce hobby peut sembler inutile et même "bizarre"… Bref tout est dit dans ton article rien à ajouter 😉 Bisous <3

  5. Juliaberries
    Répondre

    Tout est exact dans ce que tu as écrit, Pauline ! :-) (Et si joliment écrit, avec beaucoup d'humour !) Merci pour ce portrait tout à fait juste. (C'est vrai, ça prend un temps fou, un blog !) Heureusement, je n'ai jamais eu de remarques désagréables quant au fait que je tenais un blog (sûrement parce que je suis plus "âgée" – 30 ans – et que les personnes que je côtoie ont déjà dépassé l'âge des blagues douteuses. Quoique, il n'y a peut-être pas d'âge… Elles sont surtout impressionnées !) mais j'imagine que ces personnes qui peuvent nous prendre pour ce que nous ne sommes pas ne se rendent vraiment pas compte de tout le travail que cela implique / demande, mais aussi toute la passion qui nous anime à le faire. Eh oui, nous pouvons être des blogueuses sans pour autant être des décervelées ! (Non, mais, oh !) :-) Encore merci pour ce génial article. :-) Bisous !

  6. alittleb
    Répondre

    Mais je me reconnais tellement dans la partie rédaction : blabla -> delete -> blablabla ->revenir en arrière -> redelete… C'est mon quotidien ^^ C'est vrai que de l'extérieur on ne réalise pas toutes les facettes qu'il faut arriver à maitriser, et ton billet les résume à la perfection. Je n'aurai pas pu faire meilleur guide pour expliquer ça. Bravo, ça reste toujours un réel plaisir de te lire ! Bisous ma belle

  7. Maêva Martin
    Répondre

    Merci merci merci merci merci ♥
    Une article dont j'ai adoré lire et qui est tellement vrai !!!!!!!!!! OUI J'ADORE! ♥

    Bisous,
    Maêva du blog:
    http://quotidiendunefille.blogspot.fr/

  8. Dreaming Smoothly
    Répondre

    J'adore ton article ! C'est tellement vrai :) J'étais justement en train de faire des photos pour mon blog, mais j'ai fait une pause. La luminosité dans mon appart est tellement nulle =/

    Des bisous

  9. margaux a.
    Répondre

    J'ai adoré cet article! Déjà que je suis blonde avec un bon 85D (dis plutôt E oui) que je suis (presque) toujours maquillée et TOUJOURS manucurée, si en plus "j'avoue" avoir un blog beauté, on a légèrement tendance à me prendre pour une grosse cruche! Pourtant, j'ai fait maths sup/maths spé, j'ai passé des concours et je suis dans une école du top 5 français – comme quoi, les apparences sont trompeuses.
    Pour en revenir à ton article, lorsque mes amies ont un doute chez Sephora…c'est moi qu'elles appellent! :)

  10. SOPHIE STIKé
    Répondre

    Tout est vrai et tellement bien écrit! Ce sont aussi toutes les raisons pour lesquelles on adore bloguer 😉

  11. En Mode Gonzesse
    Répondre

    Juste parfait.
    C'est bon de remettre les gens et les choses à leurs places, surtout quand c'est bien fait et argumenté.
    Merci.

  12. Mélanie Breton
    Répondre

    j'adore ton article :) j'aime beaucoup l'aspect que tu dégages, je ne considère pas mon blog comme connu loin de là (vu qu'il ne l'est pas hahahaa) mais je le prends au sérieux, je veux le faire avec soin, j'ai encore du boulot, mais je progresse :) et voir des blogueuses comme toi et d'autres ça donne vraiment envie :)

  13. Tribulons
    Répondre

    Et oui, on n'a pas idée de toutes les casquettes qu'il faut porter quand on tient un blog! En tout cas, depuis que je tiens le mien, j'ai beaucoup appris! Ne serait-ce que sur la communication (ce qui oblige la timide que je suis à sortir de sa bulle, et ça c'est bien!)

    J'adore ta couv' de Cosmo! 😀

  14. Margot
    Répondre

    Un bel article dans lequel chaque blogueuse doit se retrouver au moins en partie. En effet, être blogueuse, ce n'est pas toujours aussi facile que ce que l'on croit. Et il faut des articles comme le tien pour dévoiler la face cachée (et complexe) de cette passion :-)

    Belle journée à toi, gros bisous !

    Les envies de Margot

  15. asteriaorama
    Répondre

    C'est bien dit et tellement vrai! Le nombre de trucs que j'ai appris en le créant…c'est impossible de se l'imaginer lorsqu'on se lance dans cette folle aventure :)

  16. Anonyme
    Répondre

    J'adore ton article :) Et tout ça avec une pointe d'humour que j'adore !
    Mon blog ma bataille !

    C'est Miss sugar mills, mais comme je suis au boulot je peux pas me connecter ^^

  17. Skulls and Polish
    Répondre

    Merci à toi! Je suis en plein apprentissage, mon petit blog progresse à son rythme, et oui, c'est quelque chose de tenir un blog, et d'essayer d'en faire un endroit convivial!! J'ai passé mon weekend dessus, juste à "refaire la déco"… et c'est très chronophage… surtout quand on a un boulot qui demande un gros investissement personnel comme tu l'as si bien souligné!

  18. cookingyou
    Répondre

    Un article vraiment génial qui reprends bien les aspects de la blogueuse…

  19. Mania
    Répondre

    T'es juste super Pauline! Ton article, je pense qu'on l'attendait toutes :p
    Pour ma part je n'ai pas (encore) vraiment eu de remarques négatives par rapport à mon blog sauf le classique "ha ben moi aussi je vais faire un blog, tu gagnes plein de concours et on te contacte pour des partenariats!" => L.O.L 😀

    Des bisous beauté et prochaine rencontre blogueuses je veuuux te voir! :)
    PS : Ca va mieux ton angine?

    Bisous!

  20. Harmony
    Répondre

    Mince je sais pas si mon comm' est parti :/
    Bon je le réécris au cas où:

    Merci pour cet article, je pense qu'on l'attendait toutes, tu es juste super (une super blogueuse et une super rédactrice d'articles! Comment ça c'est le même? ^^)

    Perso je n'ai pas (encore) eu de remarques négatives quant à mon blog sauf le classique "Haa mais moi aussi je vais faire un blog, tu gagnes des concours, tu as des partenariats!" => l.o.l! :p

    Des bisous ma belle! Prochaine rencontre Blogs-belges je veuuux te voir!
    PS : J'espère que ça va mieux ton angine?

    Bisous!

  21. Harmony
    Répondre

    [Argl toujours pas de confirmation …. Je retente une 3è fois, si ça avait marché, efface le surplus hein que j'aie pas l'air d'une dingo :p :p]

    Mince je sais pas si mon comm' est parti :/
    Bon je le réécris au cas où:

    Merci pour cet article, je pense qu'on l'attendait toutes, tu es juste super (une super blogueuse et une super rédactrice d'articles! Comment ça c'est le même? ^^)

    Perso je n'ai pas (encore) eu de remarques négatives quant à mon blog sauf le classique "Haa mais moi aussi je vais faire un blog, tu gagnes des concours, tu as des partenariats!" => l.o.l! :p

    Des bisous ma belle! Prochaine rencontre Blogs-belges je veuuux te voir!
    PS : J'espère que ça va mieux ton angine?

    Bisous!

  22. Melle Parfum
    Répondre

    Cet article reprend bien tout ce que nous pensons nous bloggeuse!

  23. Glittering Delirium
    Répondre

    Ahahah :) J'ai adoré ton billet <3
    De mon côté, c'est un peu la même chose ; au début, tout le monde se marrait bien "ouais un blog ahahah avec tes photos etc" et finalement, plus je me suis impliquée, moins les gens pouvaient faire de remarques. Et les petites moqueries sont devant des remarques du genre "et c'est toi qui a fait la déco ? Et les photos tu les fais toi même ? Mais quand tu rédiges tu fais comment ? T'arrives à dire tout ça ?"…et biiiien oui les gars ! Enfin, bref je me reconnais bien dans tout ce que tu dis. :)

  24. La Petite Bulle d'Elo
    Répondre

    Un énorme MERCI pour cet article, ultra chouette, intéressant et tellement vrai! Je vais le partager tout de suite sur mon Facebook perso pour que mes amis comprennent un peu mieux pourquoi je dis que je suis "débordée"! ^^ Bisous!

  25. Marie-Juliette
    Répondre

    Tu as parfaitement résumé les choses, j'adore ton article !

  26. Lucile Avecuneaile
    Répondre

    Super article tu m'as fais rire et perdre 10 min. Non je déconne, cet article est génial et je suis fan lorsque je passe par ici. Je ne laisse pas toujours de commentaires mais j'aime lire chacun de tes articles. Et merci merci pour celui la. Je n'ai pas ta côte et je débute depuis quelques mois mon blog, mais je suis heureuse et ça me plait. Je m'en fiche des avis négatifs et je remercie ceux qui me soutiennent et qui apprécient et suivent ce que je fais. Je n'en veux pas à ceux qui ne comprennent pas, mais il devrait lire ton article car je crois qu'on est de super nana à notre manière.
    Passe une bonne journée
    Xx

  27. welcome-to-roosywood
    Répondre

    Merci à toi pour cet article! Tu dis tout ce qu'il y a à dire. J'ai droit aussi à des commentaires du pq et du comment sur mon blog et qd tu expliques un minimum (qd on a le courage de la faire et que la personne d'en face n'a pas une esprit trop petit) les gens ne se rendent pas compte…
    Mais bon je pense que petit à petit la plupart des mentalités vont changer (oui je sais je suis utopiste :p)… Et puis bon d'un coté, tant qu'on aime ce qu'on fait c une passion comme une autre et en plus on rencontre des filles super sympas…
    Les gens ne se rendent pas compte qu'être blogueuse ce n'est pas juste recevoir des produits et collectionner les maquillage… Ca requiert bcp de qualités pour faire ça bien et tout a tout très bien expliqué!

    Bisous ma belle et j'espère que tu es guérie!
    Dommage que tu n'aies pas pu venir vendredi dernier <3

    Enfin

  28. Satin Taupe
    Répondre

    C'est article est tout simplement génial ! :-)
    Tout est dit, tu es géniale. Big bisous ma belle Pauline

  29. Linh P
    Répondre

    Super article, et je ne pense pas avoir perdu 10 minutes de ma vie :p Par contre, pour les photos, c'était déjà râté d'avance donc… pas grave, j'ai des réserves :)

  30. Linh P
    Répondre

    J'adore ton article ! Je ne pense pas du tout avoir perdu quelques minutes de luminosité en te lisant, de toute façon c'était perdu d'avance pour les photos, et puis une blogueuse se doit d'en avoir un peu en réserve :p

  31. Prescillia Marechal
    Répondre

    J'ai adoré lire ton article et Je me suis reconnu pour les photos je "galère", c'est le mot ! Moi j'ai commencé mon blog il y a peu de temps et je dois dire que niveau organisation tout ça c'est pas le top ! Mais j’essaierais de m'améliorer dans tout les domaine !
    En tout cas bonne continuation j'adore te lire :) Bisous

  32. Marjorie | All My Geekeries
    Répondre

    Super article! Tu as tout à fait raison, bon je débute dans ce domaine mais j'avoue que c'est plus compliqué que ça laisse à croire! Prendre des photos de bonne qualité, avec une bonne luminosité ; écrire des articles intéressants etc. C'est du travail et depuis que j'ai mon blog je le réalise vraiment car j'étais du côté de ceux qui pensaient que c'était facile ^^

    Bises,
    http://allmygeekeries.blogspot.com/

  33. caropoupouillou
    Répondre

    J'ai peut-être "perdu" 10 minutes de luminosité mais ton article fait plaisir. Je pense que nous sommes beaucoup à se retrouver au fil de tes mots; pour ma part c'est le cas, mais j'omet le côté "partenariat et relations commerciales". Je n'en ai pas, je fais mon petit blog en solo. Mais au final je rejoint beaucoup de points que tu cites et être blogueuse c'est une vrai organisation pour des sacrés moments de plaisir :)

  34. Psycho
    Répondre

    J'ai été conduite sur ce billet suite à une critique que j'en ai lue. Pour ma part, je le trouve très bien : drôle et plutôt bien tourné, sans tomber dans l'écueil qui consiste à se la péter

  35. Deerly
    Répondre

    Ton article est juste … totalement véridique ! ♥
    j'ai peut être perdu 10 minutes, mais au moins, je l'ai ai investie dans quelque chose d'utile ! 😀
    Sérieusement, ton article est génial 😀 Merci encore pour ce joli moment ♥

  36. Coralie
    Répondre

    Ah j'adore car gros gros coup de mou aujourd'hui à cause du blog et ton billet m'a fait un bien fou !
    Le temps pourri m'a fait perdre un temps fou pour les photos, je suis allée à une conférence sur les réseaux sociaux et franchement j'y suis ressortie avec un mal de crâne, en rentrant j'ai eu un mail d'une société qui me proposait 3 produits contre 4-5 articles soit moins de 10€ l'article, et pour finir le serveur du blog m'a lâché pendant près de 2h… Bref entre tout ça, mon job et gérer ma vie de famille, je me suis demandée où allait mon blog et pour la première fois j'ai eu envie de baisser les bras mais je sais que la passion va me permettre de tenir.
    Bises et merci

  37. sweet-anaya
    Répondre

    Super ton article tellement vrai! :) Et pour moi je n'ai pas perdu 10 min j'ai adoré ^^

  38. Clara
    Répondre

    Très vrai =D
    Je galère trop en infographie, je suis nulle xD Je n'arrive pas encore à bien personnaliser mon blog =$ Pour les photos, je connais la galère! L'écriture aussi…

  39. Loanne et Fanny
    Répondre

    Ton article est très bien écrit et tu as parfaitement raison dans ce que tu dis. Peu importe l'ampleur de nos blogs, une chose est sûre on les tient avec amour, on se donne du mal et ça prend du temps! Peu de personnes de mon entourage savent que je tiens un blog, car j'ai toujours peur d'être jugée superficielle, cucul, etc.

    Bisous,
    Fanny

  40. leslubiesdelouise
    Répondre

    J'adore ton article, il est tellement juste ! C'est vrai que de l'extérieur c'est difficile de se rendre compte de tout le travail que demande un blog, surtout lorsqu'il grandit et qu'on reçois de plus en plus de messages dans sa boite mail. Répondre à tout le monde c'est ça qui prend le plus de temps je trouve. Mais tout ça vaut le coup car ça apporte tellement de joie et de jolies rencontres 😀

  41. Odile Sacoche
    Répondre

    Extra top ton article ma bichette
    (voilà c'était le commentaire inutile du jour. Non, non, ne me remercie pas u_u)

  42. MiaouMakeup
    Répondre

    Comme j'ai adoré ton article <3 Juste merci !!

  43. Beyoutiful
    Répondre

    Super article :) ! Mon entourage dois être moins borné, je n'ai jamais eu de moqueries (quelques regards d'incrédulité ça oui ^^ ! ). Ma famille est ultra fière, et même certains potes ^^ ! Mais c'est vrai qu'il existe pleins de préjugés sur les blogueuses ! Et oui blogger c'est dur ! Et ça prend tellement de temps !!! Mais c'est tellement cool <3 !

  44. Lovely Beauty
    Répondre

    Super cet article !!! Bravo miss 😉

  45. joyslifestyle
    Répondre

    MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI ! Encore aujourd'hui, j'ai du mal à assumer mon blog autour de moi ! Je partage !

  46. Beautyisforall
    Répondre

    Tu as parfaitement résumé ce que je pense ! Bravo pour ton blog ! Personnellement j'ai du mal à trouver du temps en ce moment car je commence ma vie professionnelle mais j'espère un jour reprendre mon blog comme avant ! Xoxo

  47. Gertrude Raymonde
    Répondre

    J'adore cet article, et je le plussoie à 100% !
    G.

  48. Marjorie Remy
    Répondre

    J'aime beaucoup ton texte comme tu dis une bloggeuse c'est une quiche narcissique mais c'est grâce a vous qu'on voit des tas de choses et que des nombreuses idées se partagent et se découvrent sur la toile et moi bah j'aime çà….
    Félicitations J'AIME

  49. Marion
    Répondre

    Waw ! Je pense que tu as bien résumé l'univers de la blogosphère ! Je débute, je galère, je ne suis pas encore très bien organisée mais j'ai bien l'intention de faire de mon blog mon petit coin à moi, et pour ça, je vais apprendre au fur et à mesure !
    Merci pour ce bel article !

  50. Nyx
    Répondre

    Je lis ton article un peu en retard mais on s'en fiche, il est juste génial ! :)

  51. Wassia Z
    Répondre

    J'avoue que tu as affreusement raison !! C'est du boulot !!
    Bisous !!
    Ton blog me plais vraiment !