Humeurs

Beauty addicts, oui. Moutons sans cervelle, non.

 


Aujourd’hui sur le blog, on aborde un sujet qui fâche. Ou du moins, qui m’interpelle: le phénomène « mouton sans cerveau accroc à la conso » (rien que ça!) dont on peut parfois être témoin sur les blogs, mais surtout, sur Youtube. Je dois bien vous avouer que parfois, il y a des choses qui me dépassent et que parfois, il y a aussi des choses que je ne comprends pas. En tant que beauty addict, évidemment, on sait qu’on consomme trop, qu’on craque souvent. Qu’on veut tester les nouveautés, vite. Qu’on adore essayer de nouvelles choses et qu’on s’influencent toutes les unes les autres en en parlant. On est même bien souvent les premières à dire qu’on a trop de make-up, qu’on exagère, qu’on devrait pas ou qu’on met beaucoup d’argent au profit de notre passion et/ou de notre blog. On aime prendre soins de nous, on est toujours en quête de « mieux », de « jamais vu », de « nouveau », de « génial ». Oui. Seulement, comme je suis une grosse mangeuse de chaînes Youtube et une dévoreuse de blogs beauté, je suis parfois témoins de choses qui me laissent… perplexe et qui me font dire que, non, décidément  on est pas tous fait pareil. Exemples:

La fille qui adore toutes les nouveautés envoyées par une marque, qui en fait la pub directement, qui en est diiiingue, qui trouve ça géniiiial. Oui, mais qui revend les produits deux mois après, quasi neufs.

Dans ce cas-là, je ne sais pas ce qui me choque le plus. Généralement, lorsqu’on reçoit les nouveautés d’une marque relativement connue, il ne faut pas se leurrer, c’est parce qu’on a acquis une certaine visibilité sur la toile. En d’autres mots: qu’on a beaucoup de followers. En encore d’autres mots? Qu’on peut influencer beaucoup de leurs potentiel(le)s client(e)s car on est suivie (et écoutée) par beaucoup de personnes et qu’elles nous font confiance. Alors, un truc me chipote: la personne qui fait ça, soit elle a vraiment bien aimé les produits mais a trop de choses donc ne les utilise jamais, ce qui est possible lorsqu’on a pas 3 bouches et 8 yeux et qu’on a une jolie collection bien fournie, je vous l’accorde (oui, j’esquive les coups, là) mais un peu bizarre puisqu’elle les « adoooore », soit, elle s’est emballée et a passé de la pommade bien comme il fallait à la marque sans prendre véritablement le temps de tester les produits pour se rendre compte qu’en vérité, ils sont pas si exceptionnels qu’elle le dit: en fait ils sont bof voire nuls pour certains. Et là, à ce moment précis de ma réflexion, me viennent deux réactions simultanées que j’ai du mal à structurer dans mon esprit et encore plus dans cet article. Du coup, je vous les mets cash, comme ça: 1) mais, en fait, tu t’en fous de tes abonnées, du fait qu’elles te font confiance, tu fais juste une revue positive vite fait pour être sure de recevoir la prochaine collection?  suivie de près par: 2) ça va, t’as pas de scrupules à revendre des trucs que t’as eu gratuits? Parce que bon: selon toi ils sont tops ces produits, t’as genre plein d’abonnées, un p’tit concours plutôt que de te faire des sous sur leur dos, ça te dit rien? Puis au pire, t’as des amies et de la famille à qui donner, comme tout le monde, non? (Oui, je vous avais prévenues: dans cet article, je vais pas me faire que des amies). Mais moi, ça me choque, zut, crotte, caca boudin. Mentir, c’est pas beau. Vouloir le beurre et l’argent du beurre non plus (oui, parfois j’utilise des expressions de ma mamie, et alors?). Pour finir ce premier cas, je dirai tout simplement qu’on est pas là pour graisser la patte des marques mais pour tester des produits et donner un avis franc sur ce qu’on essaye, gratuit ou pas, et ce genre de choses, ça m’hallucine un peu. Perso (oui, narcissique en plus la gonz’, elle se prend elle en exemple quoi), quand j’aime je le dis, quand c’est « bien, mais que ça me correspond pas » je le dis, quand j’aime pas, je le dis. Et jamais, O grand jamais je viendrai vous vanter les mérites d’un produit que je n’aime pas. Votre confiance vaut bien plus qu’un nouveau colis surprise, qu’un bon de réduction ou autre. Maintenant, chacun cohabite avec sa conscience comme il le souhaite, n’est-ce pas.

La fille qui a vu que « Machinsuperconnue », « Biduletropopulaire » ou « Trucà100000000 abonnées » disait du bien d’une brume (…) ou d’un soin (…) donc qui en achète 8 d’un coup. Puis finalement, elle aime pas, snif. 

Inutile de vous dire que lorsqu’on suit plusieurs chaînes et plusieurs blogs régulièrement, c’est inévitable: on est influencées. Influencées de voir souvent les mêmes produits, influencées par ces produits qui font le buzz, influencées par les blogueuses qu’on aime et leurs avis (qu’on espère franc). Influencées par les marques qui ont un plan de comm’ bien rôdé. On le sait, et d’un côté, on l’accepte, ça fait partie du jeu. Certaines sont influencées par Eva Longoria et ses cils de 8cm dans les pubs de mascara, d’autres par leurs blogueuses et youtubeuses favorites. Jusqu’ici, je ne vous apprends rien. Mais y en a, tu te demandes si elles réfléchissent avant d’acheter certains produits, si leur fréquence d’achat compulsif carbure au Redbull ou si, définitivement, elles ont une cagnotte « à jeter par les fenêtres » chaque mois, en complément de leur salaire (lorsqu’elles en ont). Alors certes, moi, je suis étudiante. La plupart du temps, je me renseigne donc bien avant de craquer sur des produits, surtout lorsqu’ils sont chers puisque mon budget est relativement restreint et que jusqu’à preuve du contraire, je ne me nourris pas de rouge à lèvres et de poudres compactes, je recycle pas le carton de mes colis pour en faire des vêtements. Seulement, je pars du principe que c’est pas parce qu’on à 2500euros/mois (et pas 100 d’économies) qu’on peut acheter tout et n’importe quoi dans l’optique « Je teste en grande quantité parce que truc a dit que » ou « tant pis si ça me plaît pas, c’est pas la mooort, faut s’faire plaisir! ». Quand je vois certaines, qui achètent certains trucs (souvent pas donnés) en quantité énorme d’un coup, sans en avoir vu/senti/swatché un seul (ou pire, qui en commandent 8 sur internet, allons-y gaiement) juste parce qu’une personne populaire ne jure que par ça, j’ai envie de lui dire « mais, viens pas pleurer ensuite pour tes sous si ça te plaît pas, enfin! ». Surtout si la personne qui vante le produit en question l’adore parce qu’elle l’a reçu et compte le revendre bientôt, héhéhé (ouh, la mauvaise!).  Non, mais vraiment, parfois j’me dis que soit je suis radine, soit certaines oublient leur cerveau sur leur table de nuit en décidant de faire une commande. Tester un ou deux produits d’une gamme parce qu’on en a entendu du bien plusieurs fois, qu’on a regardé et que ça a l’air cool, béh, oui, rien d’anormal, surtout quand ça coûte pas un oeil. En acheter 8, sans sentir/swatcher/se renseigner/voir le produit pour les mettre en rubrique flops ensuite, pff. Une déception, ça arrive à tout le monde. Mais j’ai envie de dire… « y en a qui se les cherchent ». Avoir la notion de l’argent, c’est plutôt cool. De la jugeote et une personnalité, aussi.


La fille qui s’offre 4 rouges à lèvres Yves Saint-Laurent (avec Chanel, Guerlain & co ça marche aussi) à 36 euros en une seule virée shopping. Qui les mets deux fois, les montre en haul puis qui les revend. Ben oui: finalement, ils lui vont pas/elle a un dupe.

Là encore on va parler « notion de l’argent », même si je suis encore étudiante (non, ça n’a pas changé en un paragraphe). Je me dis que, vraiment, certaines personnes ne réfléchissent pas avant d’acheter, et ça me rend dingue parfois. Puis, quand je fais des hypothèses quant aux raisons de ce gaspillage d’argent, ça m’hérisse encore plus le poil: Tu achètes des marques de luxe en grande quantité pour faire bien sur ta chaîne? T’achètes pour faire comme Bidule, Chose ou Machin, qui ont l’air de s’essuyer les fesses avec de la soie tellement leurs vidéos Haul de luxe sont fréquentes? Ou pire, t’achètes un rouge à lèvres à presque 40 boules comme t’achètes un paquet de mentos à la caisse du supermarché? Il manquerait plus que tu me dises que c’est « parce que tu les as achetés sur internet sans les voir en vrai » pour que je fasse un malaise, pitié. Parce que dans ce cas-là, on peut pas dire que tu achètes parce que tu aimes le produit et que c’est réfléchi, faut arrêter. On peut même dire que tu deviens tellement blasée de ta pseudo passion que t’achètes tout et n’importe quoi pour le plaisir d’acheter, non?  Dans la même catégorie, on a aussi la fille qui achète un fond de teint Chanel dans sa couleur d’été, alors qu’on est le 26 août. Ben oui, elle pouvait pas attendre l’été prochain: c’est une nouveauté et déjà 4 youtubeuses l’ont testé avant elle! Personnellement, je sais que lorsqu’un truc onéreux me fait de l’oeil, je lis des revues, je matte des swatchs et surtout: je l’essaye et le swatche moi-même une bonne paire (bon allez, j’avoue, une bonne centaine) de fois avant de craquer. Et je sais que même si j’avais un salaire de 4000 euros chaque mois, certes, j’hésiterai peut-être pas autant, je ne swatcherai peut-être que vingt fois, j’achéterai peut-être plus fréquemment, mais je suis certaine que ces 40 euros-là ne se retrouveront pas 3 semaines plus tard dans un vide-vanity au milieu de trucs semi utilisés Dior et Chanel. Non, non, non! Donc oui, ça, ça me laisse perplexe, non pas par jalousie mais parce que je trouve ça vraiment pathétique et abusif. S’offrir de belles choses quand on peut, oui, bien sûr, chacun fait ce qu’il veut de son argent et ce, en fonction de son budget. Mais y réfléchir un peu avant, c’est pas une option et pour moi, ça ne le sera jamais.


Tout ça pour dire que certes, bloguer, tester, essayer des trucs, recevoir des produits, se maquiller, c’est vraiment chouette comme hobby, je suis la première à le dire et je m’épanouis pleinement là-dedans, mon blog est une expérience géniale. Mais certaines dérives derrière tout ça me blasent cruellement. Je trouve ça dommage que pendant que certaines ne parviennent pas à prendre du recul et à faire la part des choses, d’autres – peut-être même sans s’en rendre compte directement – se mettent à profiter du système, de leur influence (et des gens grâce à qui elles en sont là) uniquement pour… du maquillage. Certes, mon billet est un peu exagéré, un peu stéréotypé et est un gros bloubiboulga de ce que j’ai pu voir en 4 ans sur la toile, c’est voulu, mais au fond, ne venez pas me dire qu’en lisant cet article, vous n’y avez pas décelez une part de vérité. Si? On est peut-être toutes un peu esclaves de la consommation, de la publicité et de tout ce qui va avec, on le sait et on l’accepte, on y participe, même, mais j’ose espérer que ça reste à un niveau raisonnable et qu’on est tout-de-même pas mal à être interpellées par les choses que je viens de citer ci-dessus. Sinon, je trouverai ça vraiment dommage… Et ça voudrait dire que je suis un OVNI aigri sur la blogo. Sur ce, je file, j’ai un rouge à lèvres Dior à swatcher pour la 101ème fois avant de craquer!

À propos de l'auteur

Pauline

Blogueuse depuis 2010, je suis passionnée par les cosmétiques et l’univers de la Beauté. Ici, je partage avec vous mes tests, avis, découvertes et coups de coeur dans la bonne humeur !

En savoir plus

Laisser un commentaire

67 commentaires

  1. iMaelle
    Répondre

    Je suis mille fois d'accord avec toi. Et tu ne parles pas des filles qui ne s'intéressent pas du tout à leur blog pour le partage et le plaisir d'écrire mais uniquement pour recevoir des produits gratuits !

    Je ne comprendrai jamais comment on peut oser vendre des produits que l'on reçoit. J'avoue, j'ai déjà donné à ma maman ou à mes copines. (D'ailleurs, ma maman commence doucement à ouvrir mes colis avant que je sois rentrée pour me dire "Tu vas pas tester ça, hein ?" Ahah. :D)
    Mais vendre un truc que j'ai moi-même pas acheté… WTF ? C'est vraiment se faire du fric sur le dos de nanas qui pensent faire une bonne affaire. Forcément, les filles qui achètent les yeux fermés une quantité monstrueuse de trucs chers ou pas, c'est pas très très fut-fut. Mais je trouve ça moins grave que de se faire du fric comme ça…

    • Pauline
      Répondre

      En effet, j'ai oublié de parler de celles là, surement parce que je n'y ai pas été confrontées si souvent mais c'est vrai que ça aussi, ça m'énerve.

      Idem, quand le produit est bien mais ne me va pas ou quoi, je donne, je refile, je fais essayer aux copines mais je me sentirais trop mal de revendre alors que j'ai eu ça gratos quoi. Surtout si c'est un produit bof que t'as préalablement vendus "bien" & que tes abonnées te les achètent, c'est vraiment se faire du fric sur leur dos… Enfin, y en a que ça ne choque pas du tout, perso, ça m'hallucine. Contente de voir que tu partages mon avis :)

  2. Claire
    Répondre

    Tu n'es pas une aigri de la blogo, je me suis souvent fait ce genre de réflexion ! ton article est au top !

  3. Adèle Willième
    Répondre

    Je suis tout à fait d'accord avec toi et je suis la première à dire que j'ai souvent un comportement irréfléchi quand il s'agit de maquillage ou de fringues. :-) J'ai posté un article dans le même genre aujourd'hui. Le tout, c'est de toujours prendre un peu de recul face à la Blogo et réfléchir sur ce qui nous pousse à consommer.

    • Pauline
      Répondre

      Moi les fringues d'office, je craque souvent et beaucoup parce que je suis sure de toujours les "utiliser" ^-^ en make-up je craque aussi mais tout en étant raisonnable quoi :) Faut pas se jeter sur tout et n'importe quoi :)

      Je viens de lire ton article, je le trouve excellent!

  4. Coralie
    Répondre

    Ne t'inquiètes pas, je pense que beaucoup sont du même avis que toi. Je trouve ça aussi incroyable ! C'est pour ça que je ne préfère pas trop écouter les mérites de certains produits qu'on voit (beaucoup trop) souvent, surtout si ce ne sont pas des avis sincères (ce qui m'énerve encore plus !) Mais c'est vrai que c'est inadmissible de voir des blogueuses vendre ce qu'on leur a offert. Pour ce qui est des filles qui achètent en 10 fois un même produit sans savoir s'ils leur conviennent, ça sincèrement, ça me fait rire en fait. Je trouve ça totalement ridicule, je veux bien que tu en achètes un et que ça ne t'ai pas plus, ça m'est déjà arrivé, mais comment peut-on le faire 10 fois ?! C'est dingue LOL ! En tout cas, ton article est très bien, comme toujours !

    • Pauline
      Répondre

      Ben disons qu'il faut savoir faire la part des choses, identifier nos besoins, nos vraies envie et ne pas laisser se dicter nos achats uniquement par quelques personnes dont l'intégrité est douteuse quoi :) Perso, sur la blogo, je vois très vite quand je peux me fier ou non la plupart du temps mais c'est vraiment dommage qu'il faille s'interroger sur la sincérité de la blogueuse/youtubeuse alors que ça devrait couler de source mais que l'intérêt prend le dessus sur la conscience… Mais bon, chacun choisit qui suivre et à qui s'abonner :)

      Oui, y en a elles craquent trop leur slip, c'est impressionnant 😀 Perso j'me marre, mais quand j'additionne, j'me dis "Ok, 108 euros de produits… que t'aime pas!"

  5. Aurore
    Répondre

    Je suis aussi d'accord avec toi ! il est vrai que j'aime beaucoup les produits cosmétiques et que j'en achète beaucoup mais en général ce sont des achats réfléchis ! Et dans le cas où ce sont des achats impulsifs ils dépassent rarement les 15€ ! Enfin bref ton article est très bien !

  6. Amy
    Répondre

    Ton constat semble bien réel, mais le net n'est que le miroir de la société. Ce qui compte, c'est l'apparence, ce qu'on renvoie aux autres, et à quel point les autres nous envient. Pas étonnant ensuite que sur les blogs ou sur youtube, ce soit la course à celle qui a le plus de choses, les choses les plus chères, les plus trendy, le plus vite possible, tout ça pour faire mieux et attirer les autres, pour avoir plus de vues, etc…
    Et il y a ce côté "star", quoi. C'est ce qui est le plus important actuellement dans notre société, pour les gens. Avoir son quart d'heure de gloire, montrer qu'on s'en fiche de dépenser plein de fric parce qu'on en a, et tout le reste… pour ma part ça ne m'intéresse pas, même si je ne vais pas jouer les oies blanches non plus.:D
    Disons que je ne m'intéresse qu'aux blogs et aux gens qui semblent réels et avec de bonnes valeurs, comme toi. Et comme je suis adepte de la consommation réfléchie, j'aime le fait que tu n'achètes pas tout et n'importe quoi !

    • Pauline
      Répondre

      Oui mais c'est super triste de n'exister que par ce qu'on possède quoi, ça m'étonne et me désole à la fois!
      Perso, ce blog m'apporte tellement plus au niveau du soutien, de l'échange, du plaisir d'écrire etc qu'en partenariat et en "achats" du coup j'ai du mal à concevoir l'amplification de cette "course à la gloire" mais surtout "à la possession d'objets" :/ On peut être passionnées de cosmétiques sans devoir y laisser des sommes astronomiques et sans avoir constamment quelque-chose à prouver… Bien dommage mais tout ce que tu dis est vrai ma belle.

      Et merci beaucoup, ça me touche beaucoup!

  7. Amy
    Répondre

    Ah par contre, le fait que des nanas revendent des choses qu'on leur a offert, je dois dire que je n'en ai rien à faire. C'est à elles, elles en font ce qu'elles veulent, même si ce ne serait pas du luxe d'offrir des choses à des lectrices de temps en temps.:)

    • Pauline
      Répondre

      Oui, j'ai vu une discussion à ce sujet sur FB y a peu & autant une partie pense comme moi, autant d'autres pensent totalement comme toi et le justifie avec les mêmes arguments :) je pense qu'il y a deux façons de voir les choses concernant les ventes ^-^

  8. lilitu
    Répondre

    Je trouve ça sacrément nul de vendre des produits que l'on reçoit.. Perso c'est vrai que parfois j'avais un trop gros stock suite à des produits reçu par les marques, du coup j'en donnais parfois à ma mère, ou même des amis, idem lorsque les produits ne me correspondaient pas. Et ca me dépasse de voir combien dépense certaine… Moi les RAL de grosses marques, je me permet qu'en période de soldes à minimum 50% haha

    • Pauline
      Répondre

      Idem, je me fais plaisir pendant les soldes mais sinon c'est super rare (ou à Noël etc) que je m'offre des produits de luxe. Et quand je le fais, je les aime d'amour et j'pense qu'à 30 ans je les aurais encore uhuh!

      Je pense pareil concernant la vente, je fonctionne exactement comme toi à ce niveau là. Je sais pas pourquoi, mais ça me dérangerait énormément de vendre.

  9. Hélène
    Répondre

    Ne t'inquiète pas Pauline, tu n'es pas la seule à penser ce genre de choses. Que tu sois dingue de rouges à lèvres et que tu craques de temps en temps sur une marque de luxe, je le conçois, on a toutes ses faiblesses (moi ce sont les blushs et les vernis <3 ) mais comme toi, je réfléchis 3 000 fois avant de craquer sur un produit de luxe. Je suis peut-être trop raisonnée, mais je sais aussi que l'argent, même quand tu en as et que tu gagnes ta vie comme tout le monde, ça peut venir vite, mais ça peut repartir aussi rapidement. Des craquages, on en a toutes, c'est normal de se faire plaisir. Mais acheter pour le plaisir de posséder, mouais…

    Sinon, pour les produits que je reçois ou que j'achète mais qui me lassent vite (oui ça arrive), je donne à mes proches ou je troque avec les Souris (https://www.facebook.com/pages/Souris-Party/343273852450947?fref=ts pour info 😉 ).

    En tout cas, j'aime beaucoup ton article, que je cautionne amplement :)

    • Pauline
      Répondre

      Tu me tires les mots de la bouche Hélène! Perso je suis vraiment dans la même optique que toi & je me dis que + on additionne les produits de luxe sensés être un "gros plaisir rare", moins on apprend à en profiter, en +. Il suffit de craquer sainement de temps en temps à la place de suivre la course de la possession en voulant acquérir tous les produits de luxe que certaines ont gratuit pour revue pour suivre le mouvement…

      Oui le troc, je trouve déjà ça bien plus chouette comme méthode! :) Merci beaucoup

  10. Auré
    Répondre

    [ La photo des mignons, hiii <3 ]

    J'suis comme toi. Déjà j'ai ZERO produits de luxe. A part un vernis & un gloss Estee Lauder que j'ai GAGNE sur un blog (le rose aux joues <3). J'peux pas m'empêcher de réfléchir 15 fois avant de faire un achat.

    ( SAUF sur ce qui est gel douche ou produits similaires, parce qu'un gel douche… on trouvera toujours le moyen de l'utiliser ^^ )

    D'ailleurs j'avoue que j'adore ce moment, cette période ou on est pas sûre, ou on regarde, swtach, regarde, lit des revue, regarde swatch avant de craquer, j'adore ce petit sentiment d'hystérie (oui j'ai un côté hystérique XD !!!) quand on valide ENFIN la commande ou qu'on a finalement acheté ledit produit.

    C'est sûrement pour ça que j'ai rarement de flops (j'me dit qu'un jour on va bien me demander pourquoi j'adore presque tous les produits que je présente !!!) mis à part pour les produits de soin où malgré tout (&comme parfois on ne peut pas forcément avoir d'échantillon, ARGH !!!) il arrive qu'on puisse être déçue (ou que en faite le produit ne soit pas pour nous..).

    Même quand j'ai fait ma période de boulot à la Fnac et que j'ai été bien payé j'me suis pas jeté partout. J'ai continué mes achats de petites marques favorites (nyx, yves rocher & cie) et je n'ai pas même imaginer me jeter sur un fond de teint à 40€ (oh malheur ! Quand je pense maintenant que le mine coûte moins de 5€! xD).

    Bon après ça ne veut pas dire QU'AUCUN produit de luxe ne me fait envie! C'est juste que j'arrive pas forcément à franchir le pas (et j'en ai pas non plus forcément les moyens!!!!). Faudra que je fasse une wish list de luxe, y'a pas énormément de produits qui me font envie mais quelques un, un rouge nude de chez Estée Lauder, un nude aussi de chez YSL, le contour des yeux Clinique (ah mince quoi c'est pas du luxe ???!!!!) & c'est à peu près tout…

    Je comprend tout à fait ton raisonnement et ton article. Je n'ai jamais osé en écrire un de tel puisque ne travaillant uniquement sur les produits que j’achète (ou que j'ai gagné sur le net!) je suis presque sûre qu'on me traiterai de petite jalouse frustrée ^^ :) Ben oui quoi FORCEMENT !!! XD Je suis ravie qu'il y ait encore des gens comme toi, ou comme Charlotte, Mojito, Marine & toutes les autres <3

    • Pauline
      Répondre

      Moh, merci ma belle tu es adorable!
      Ecoute, je fonctionne exactement comme toi & je pense que c'est quand-même important de garder les pieds sur terre.
      On peut quand-même pas se permettre tout & n'importe quoi "par passion", qu'on ait l'argent ou pas, le gaspillage et l'attitude "m'as tu vues" ça me sors par tous les trous. On dirait que tout le monde à quelque-chose à prouver à tout le monde en agissant de la sorte et je trouve ça vraiment malsain.

      J'avais aussi peur qu'on me tombe dessus avec cet article, ou qu'on me traite de jalouse. Puis je me suis dis que j'avais de toute façon aucune raison de l'être et qu'en plus, j'avais pas à me justifier de penser ce que je dis dans cet article :) Et comme je vois qu'on est pas mal à ressentir la même chose, ça me rassure :)

      Des bisous!

  11. Red Hair and Beauty
    Répondre

    J'ai adoré ton article, c'est tellement vrai… Tu t'es peut être pas fait que des amies avec ce que tu as dis mais la vérité blesse ^^ ! Bisous !

    • Pauline
      Répondre

      Effectivement, je préfère dire ce que je pense, que ça plaise ou non, que la mettre en veilleuse sur un sujet qui nous concerne toutes un peu, de près ou de loin ^-^ Libre à celles à qui ça ne plaît pas de s'en aller ou de critiquer :)

  12. fabienne_r
    Répondre

    Coucou 😉
    juste un petit mot pour réagir sur une partie de ton article !
    pas sur la partie "revente des produits reçus des marques", parce que clairement je partage ton avis, rien à ajouter 😉
    c'est sur la partie "j'achète 4 rouges à lèvres dior en une seule fois pis finalement j'avais des dupes/ils ne me plaisent pas tant que ça";) et la "notion de l'argent". En fait je crois qu'on a tous et toutes une notion de l'argent différente, qui dépend de notre histoire propre, des circonstances dans lesquelles on a grandi et dans lesquelles on vit. Personnellement d'une part je ne peux aps me permettre 4 ral dior d'un coup comme ça sur un coup de tête, et d'autre part oui je trouve que c'est vraiment mettre trop de fric dans du maquillage. En revanche, je pourrais faire exactement ça avec des ral kiko. Est ce que c'est mieux ? juste sous pretexte qu'ils sont 5 fois moins chers ? tu évoques dans ton article l'addiction à la consommation, et clairement pour moi c'est vraiment plus de ça dont il s'agit : a-t-on vraiment besoin de 30 rouges à lèvres, d'acheter plein de nouveautés, etc ? je ne jète la pierre à personne bien sûr (ce serait malvenu avec mes 300 vernis à ongles), mais clairement la partie "notion de l'argent" et "gaspillage de l'argent" ne me parait pas avoir la place centrale dans cette histoire, je pense honnetement que certaines personnes qui claquent 150 euros sur un coup de tete en produits hauts de gamme chez sephora (et qui ont les moyens de le faire) ne voient pas du tout ça comme un gaspillage d'argent, alors que moi oui. Pourtant j'ai plus d'une fois claqué 20 ou 30 euros chez kiko (par exemple), pour moic'est "correct" et "normal", mais pour d'autres c'est tout autant un gaspillage d'argent et c'est au moins aussi indécent …. du coup vraiment le référentiel "argent" étant si différent d'une personne à l'autre que vraiment, moi ce qui me fait le plus frissonner c'est l'aspect surconsommation des ressources de la planète et dégats environnementaux même si ma foi je succombe aussi … !!! )
    tu as bien fait d'écrire cet article, qui a le mérite de poser des vraies questions et d'amener à de vraies discussions 😉

    • Pauline
      Répondre

      Coucou Fabienne!
      Merci beaucoup pour ton partage d'opinion :)
      Effectivement, tout le monde fait ce qu'il veut de son argent et chacun a sa notion de "cher", "pas cher" et de "priorités", c'est sûr. Comme je le dis dans l'article, je pense que le fait que je sois étudiante (et donc que je gère mes petits revenus de façon raisonnable) fait que ce constat de sur-consommation me choque encore plus.

      Il est clair que mon article ça soulève également un comportement d'addiction à la consommation dont on est toute un peu actrice à des niveaux différents. Seulement, je ne sais pas si c'est mon jeune âge (et les petits moyens qui vont avec) qui me font dire ça, mais personnellement, acheter (et ne pas aimer puis revendre directement) 4 rouges à lèvres Dior me choque beaucoup plus qu'acheter 5 lipsticks Kiko qu'on utiliserait pas. Parce que même si, oui, dans les deux cas, ça démontre un vrai comportement de "j'achète sans réfléchir, j'en ai pas besoin, mais je veux tester, je veux c'est nouveau" qui me désole, dans un cas plus que dans l'autre je trouve qu'on perd vraiment la notion de l'argent. Et même si nous n'avons pas toutes la même valeur des choses, je pense qu'on est beaucoup à être d'accord sur le fait qu'un rouges à lèvres de luxe, c'est très cher… pour un rouge à lèvres. Avec cinq rouge à lèvres Kiko, on achète une pizza. Avec cinq rouges à lèvres Dior, perso, j'en ai pour 3 semaines de courses. Et c'est ça qui me dérange vraiment dans cette surconsommation "m'as-tu-vue", j'ai l'impression que les gens ne réfléchissent pas… C'est pour ça que je pointais cette raison du doigt.

      Maintenant, c'est clair qu'entre acheter 2 rouge à lèvres Dior tous les 3 mois, ou 5 kiko chaque mois, niveau argent, ça revient au même. A chacun ses plaisirs, ses envies et ses moyens, à chacun ses valeurs. Mais, déjà, cette surconsommation irréfléchie et abusive me fait soupirer (qu'il s'agisse de produits ELF ou Chanel), même si moi aussi j'ai beaucoup de produits alors quand je vois qu'en plus, certaines y laissent l'équivalent d'un demi salaire pour frimer et revendre ensuite, ça me chagrine encore +.
      Je pense que la passion des cosmétiques, c'est pas ça. Qu'on peut adorer l'univers de la beauté sans en arriver à ce genre de dérives. Et ce qui me fait le plus peur, c'est que les personnes dont je parle, dans ce commentaire, ce sont elles qui sont prises pour exemple et le plus regardées sur Youtube. Elles poussent les autres à faire pareil. Sauf que les autres, les personnes normales, ne touchent pas 1000 euros mensuel en complément de Youtube pour s'acheter tout ça, mais ça ne les empêche pas de les envier et d'adopter un comportement similaire, parfois. Et ça, ça fait peur…

  13. Valysta
    Répondre

    Cet article est géééénial, je comptais parler de certains de ces points mais pour être honnête, j'avais peur de m'attirer les foudres de certaines!
    Sinon parfois il faut le faire pour comprendre, je n'ai pas peur de le dire, j'achetais beaucoup de produits de nouvelles collections… Et qui n'ont pas servi au final, soit parce que j'avais des dupes au début, et au final parce que ma peau ne tolère plus rien! J'ai quand même du passer par la case "dépenser mon argent d'étudiante" et "accumuler des choses inutiles" pour me rendre compte que cela ne sert… à rien, qu'on n'a jamais qu'une peau, que deux yeux,… Et qu'il faut en prendre soin!
    Bises

    • Pauline
      Répondre

      Merci Val! :)

      J'avais aussi un peu peur, mais j'ai fait la kamikaze parce que c'est un sujet qui me tenait à coeur & je n'avais pas encore vu d'articles similaires sur la toile, récemment. Les magazines se paient la tête des blogueuses/youtubeuses beauté mais en attendant, il y a des problèmes plus profonds qu'ils ne soulèvent pas, surement faute d'observations ou de renseignements. Du coup, c'est quand même important d'en parler…

      Craquer, se faire plaisir, claquer son premier salaire, franchement ça me choque pas. Ca va un temps, et quand on peut se le permettre, pourquoi pas. Mais je pense que c'est justement en surconsommant, en achetant tout et n'importe quoi sans aucune limite qu'on finit par se blaser toute seule de tous ces produits, de tous ces achats. Comme tu dis, on doit vite se rendre compte que ça ne sert à rien & qu'on pourrait faire bien + avec cet argent là. Du coup j'ai beaucoup de mal à comprendre quel plaisir prennent encore certaines à agir comme je le décris dans l'article. Surement qu'elles n'ont pas encore eu ton déclic ou qu'elles sont prises dans l'engrenage du "toujours plus, toujours plus cher, toujours plus souvent" pour garder leur heure de gloire (qui ne tient qu'à des produits par milliers & un demi salaire mensuel uhuh) :)

  14. sweet-anaya
    Répondre

    Ah j'attendais avec impatience ton article! Je suis totalement d'accord avec toi peut importe que tu ai acheter, ou qu'on t'es envoyer le produit gratuitement l'essentiel c'est de dire honnêtement ce que tu en penses. Je pense sincèrement que la confiance de nos lectrices et 1000 fois plus important que de froisser un peu une marque. C'est sur que tenir un blog pousse à la fièvre acheteuse, mais il faut quand même se modérer et réfléchir chaque achat…
    J'espere sincèrement que certaines personnes réflechirons à leurs comportements en lisant ton article .
    Bises :)

    • Pauline
      Répondre

      Clairement, perso ça me rendrait malade de vanter les mérites d'un produit que je sais nul et de vous voir toutes vous ruer dessus "à cause de moi". Si notre blog a du succès et un public, c'est justement grâce aux lectrices, à leur confiance, aux échanges qu'on entretient avec elles et à l'affect qu'elles nous portent. Agir comme ça, c'est juste franchement malsain et vraiment sans scrupules, juste pour l'appât du gain et l'opportunisme. Ca me rend triste, mais au moins, toutes celles qui s'en rendent compte me rassurent :)

      Merci pour ton commentaire!
      Des bisous

  15. GirlPeace
    Répondre

    Super ton article ! Je suis du même avis que toi :)
    Je mate des vidéos de Youtubeuse depuis quelques mois seulement, mais je n'irai jamais acheter un produit cher ou pas juste parce qu'une des filles dis qu'elle le trouve super bien !
    Et celles qui revendent les produits reçus gratuitement sont vraiment pas cool envers leurs abonnées :/ !
    A nous de faire attention aussi et de réfléchir avant de cliquer sur acheter ou dire "je le prends" 😉 !

    XOXO

    • Pauline
      Répondre

      Exact, c'est à nous de prendre du recul et de faire la part des choses pour ne pas se laisser trop facilement influencer.
      Cependant, ça devient un peu + difficile quand les personnes les plus influentes de YT agissent de la sorte. Comment se faire un avis sur le produit qu'elles vante et qui nous fait envie sans l'acheter auparavant? Au final, leurs stratégies fonctionnent sur pas mal de monde tu sais, il suffit de regarder les commentaires sous les vidéos. En ce moment, je vois même des vidéos flops avec des produits que les filles avaient préalablement mis dans leurs tops. Voilà voilà quoi.

  16. Carottine
    Répondre

    Je suis d'accord avec toi!

    Je pense aussi que des fois, on est biaisé par le nom de la marque ou le fait qu'on l'ait reçu pour test. Ça donne un a priori positif… Et comme on en a trop.. (je dis ça parce que des fois j'ai acheté des trucs, je les ai adoré et au bout d'un mois, je les ai boudés ^^).
    Pendant un bon moment j'ai claqué des sommes monstrueuses en produits de beautés et… et rien. Je n'ai pas touché à la moitié, j'ai fini par revendre une grande partie pour une misère (plus pour couvrir les fdp qu'autres choses ^^). Au final, j'ai réalisé que c'était acheter pour dire d'acheter.
    Même quand t'as un gros salaire, tu peux faire quelque chose de mieux avec ton argent…
    En fait, j'ai fini par réaliser que ça ne servait à rien quand mon mari m'a fait remarqué que cet argent, on ne l'utilisait pas à autre chose et que c'était con.
    Bref, dépenser pour se faire plaisir: oui. Mais dépenser pour dire de dépenser… Non!

    • Pauline
      Répondre

      Oui je crois que beaucoup de personnes se rendent vite compte que ça ne sert à rien et qu'au delà d'un certain seuil, c'est vraiment jeter son argent par les fenêtres. Tout ça pour quoi? pour faire comme tout le monde, pour un sentiment d'appartenance, pour des choses très belles mais dont on a pas besoin … faut faire la part des choses & c'est pas toujours évident, surtout quand tu cotoyes le monde de la beauté sur YT et sur les blogs. Comme tu dis, se faire des petits (ou gros) plaisirs réfléchis, oui, on adore ça et c'est bien normal. Mais acheter pour acheter, pour se prouver des choses et avoir de la gueule devant les autres, je trouve ça juste pathétique. Et voir fleurir ce genre de comportement sur la toile, ça m'hallucine. Si c'est ça qu'on veut nous montrer de la réalité…

  17. sarah
    Répondre

    Un article très intéressant, d'autant plus que je partage entièrement ton point de vue 😉

    Concernant les blogueuses qui revendent les produits reçus, je ne sais pas si elles peuvent encore se regarder dans leur miroir. C'est un véritable manque de respect envers les lectrices d'une part mais également envers les marques qui offrent les produits… En tout cas, je préfère faire profiter mes proches des produits que je reçois mais aussi mes lectrices et abonnées via des concours ^^

    Quant aux filles qui achètent des collections de maquillages entières, je pense qu'elles n'ont pas une grande notion de l'argent. Certes tant mieux pour elles (perso je ne pourrai pas…) mais c'est assez inutile, il y a d'autres choses que la beauté dans la vie.

    C'est vrai que j'aime beaucoup acheter des nouveautés mais il y a des limites (déjà mon banquier ^^) mais aussi parce que je sais me restreindre pour ne pas tomber dans le ridicule. On aime toutes se faire des petits plaisir mais de là à jeter l'argent par les fenêtres …

    Voila, j'ai fini d'écrire mon commentaire, un peu long d'ailleurs ! Je m'arrête de parler, je suis un peu trop bavarde sur ces sujets 😉

    • Pauline
      Répondre

      Merci beaucoup Sarah!

      Oui effectivement, je doute que les marques seraient ravies d'apprendre qu'elles envoient des produits gratuits pour test, et qu'au final les personnes en questions en profitent pour se faire de l'argent sur leur dos. Mais ça, elles ne semblent pas vraiment s'en soucier. Chacune à son éthique par rapport à ça mais perso, ça me rendrait très mal à l'aise.

      Je suis totalement d'accord, il faut savoir garder les pieds sur terre. On engrosse les gens influents à coups de colis gratuits d'une valeur de 100, 200 voire 300euros, à coups de nouveautés, d'invitations pour nous faire croire qu'avoir tout ça, c'est normal, c'est la réalité et qu'il nous le faut aussi. Mais non, non vraiment pas.

  18. betty beauty blog
    Répondre

    Je suis 200% d'accord ^^
    Je n'ai que très très peu de maquillage de marque c'est un choix pas seulement budgétaire.
    J'aime changer, varier et franchement je suis plutôt dénicheuse de dupes et petits prix, comme ça si je craque et que je me lasse j'ai moins de scrupules !
    Les marques je les achètent en soldes, la patience a du bon aussi ça augmente le plaisir de l’acquisition je trouve.
    Quant aux filles qui revendent après avoir vanté les mérites d'un produit indispensable magique extra ordinaire ben lol ! Comme tu le dis chacun voit avec sa conscience .. Je suis comme toi à un bien plus petit niveau de popularité (un micro niveau) mais je refuse d’encenser un truc de daube…
    Ohhhh j'arrête ce com est l'un des plus longs de mon histoire moi la feignasse
    Bises

  19. Claire Dnt
    Répondre

    Je suis 100% d'accord avec toi, j'ai retrouvé mes propres réflexions plusieurs fois dans ce billet. Quand je regarde certaines chaînes YouTube j'ai l'impression que la règle c'est de jeter son argent par les fenêtres.. particulièrement quand les rouges à lèvres soi-disant géniaux présentés dans un haul sont revendus deux semaines plus tard dans un vide-vanity (et quasi intacts). C'est à se demander si 1) on nous prend pas un peu pour des quiches, 2) cette consommation excessive et aveugle ne sert pas qu'à alimenter les hauls au fond (d'autant plus que ces derniers sont très appréciés).

    Chacun sa notion de l'argent mais ça me dépasse que certaines ne réfléchissent pas un peu plus..

    Super article ! :)

  20. Déliacious
    Répondre

    Mille fois d'accord, et en tant que petite bloggeuse dans mon coin, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse avoir autant de produits, parce que je suis hyper raisonnée dans mes achats!!
    Je pense qu'à terme, ces bloggeuses se discréditent. J'prends exemple d'un test de crème visage; la bloggeuse qui te sort un avis sur une crème par semaine, j'la crois plus du tout, c'est juste tout bonnement pas possible de juger de l'efficacité de ces produits là sur une si courte période.
    Alors avoir des jolis produits, aimer changer, swatcher, OKAI, mais y'a un moment où ça devient comme les bloggeuses mode qui ne portent que des fringues hors de prix : c'est déconnecté de la réalité. Et à force, on ne peut plus s'identifier donc on oublie.

  21. Anonyme
    Répondre

    ces blogueuses donnent envie de gerber. elles poussent à l'achat de nombreuses jeunes filles avec des produits qu'elles , elles n'ont pas payés. Et ensuite elles les revendent pour se faire un max de pognon dessus.

    Vu : une vidéo de vente de produit utilisés pratiquement au prix du neuf.
    et comment peut on pousser la craderie et l'immoralité à revendre un rouge à lèvre ou un mascaré qu'on a utilisé.
    Pour autant les ventes fonctionnent et les moutons se jettent dessus pour les acheter
    Les haul ont grand succès , pourquoi c'est à se demander . Perso quand je vois de la pub, que ce soit a la tv, sur internet, ou sur une chaine youtube par une blogueuse qui se cache d'en faire : je zappe.

  22. Satin Taupe
    Répondre

    Super article Pauline ! :-)
    Gros bisous

  23. Tiphanie Lambert
    Répondre

    "La fille qui adore toutes les nouveautés envoyées par une marque, qui en fait la pub directement, qui en est diiiingue, qui trouve ça géniiiial. Oui, mais qui revend les produits deux mois après, quasi neufs."
    Et qui revendent leurs produits 50ct.
    Qu'est-ce que ça me soûle ça >.< … ! Moi quand j'achète un produit, c'est qu'il me donne envie, qu'il m'attire ou que je sais que je vais l'adorer parce qu'il est trop beauuuu !!! :3 Et si je les aime je ne m'imagine pas du tout les jeter… pourtant je suis loin de les utiliser tous les jours … mais mes produits je les aime d'amour <3
    Et c'est pour ça que j'ai fais mon blog, pour vous partager tout ça ! <3

    Bref, 100% d'accord avec ton article.

  24. Mathilda H
    Répondre

    Je vois beaucoup de gens dans ce que tu écris. Malheureusement beaucoup font ça. Moi je débute mon blog mode, je n'ai que très peu de followers, et le but de mon blog est de partager ce que j'aime. Il me semble qu'avant tout, un blog c'est un partage, de l'amitié et de la générosité…

    http://lesmatinscotons.blogspot.com

  25. Trucs de Meuf
    Répondre

    Je trouve que ton article est tout à fait pertinent franchement, je suis mille fois d'accord avec toi et ça fait un bail que je pense la même chose. Je me rend compte après lecture des commentaires que nous étions bien nombreuses à le penser tout bas sans le dire, mais c'est vrai que tout ça devient saoulant. Merci pour cet article ! a bientôt ! :)

  26. kaki MaVieDiscrete
    Répondre

    Je n'ai jamais revendu un produit reçu. J'ai fait des concours à une époque quand un produit ne me convenait pas mais comme je n'ai ni pub, ni sponso sur le blog.. Les frais sont pour ma pomme donc c'est pas tous les 4 matins et puis, un concours c'est tjs chiant ca peut très bien tomber sur une personne qui ne vient que pour les concours et pas à une lectrice régulière (et ça, moi ça me défrise aussi).
    Je te dirais bien de faire abstraction des mauvais agissements que l'on voit un peu partout mais j'ai moi-même du mal tant j'ai toujours envie de l'ouvrir XD

  27. Junkan
    Répondre

    Voilà pourquoi je ne lis pas les blogs qui ne font que des reviews de produits, idem pour les chaînes Youtube. Dans 90% des cas ils n'ont pas été suffisamment testés pour avoir un avis objectif.

    Pour ce qui est des nanas trop influencées, je dirais juste qu'elles sont un peu nouilles.

    Pour les 1ères dont tu parles, c'est beaucoup la jeunesse et l’appât du gain. Les nénettes sont à peine majeure qu'elle gagne déjà l'équivalent de salaires juste avec leurs chaînes Youtube : bien sûr qu'elles veulent que ça continue! Elles savent que les gens les suivent pour leurs avis, donc pour pouvoir continuer à en donner il faut qu'elles aient des produits, et pour ça il faut que les marques leur en envoient. Et donc elles disent du bien par principe, pour être sûres que ça continue. Et puis les produits à peine testés, autant se faire un peu plus d'argent avec. Sauf qu'elles ne réfléchissent pas à long terme. Les filles qui les suivent se rendent généralement compte de ce qu'elles font et peu à peu elles perdront de leurs crédibilités. Elles sont montées très vite, mais je ne pense pas de façon durable. En étant plus honnêtes et en variant un peu les sujets (non mais sérieux, quel est l'intérêt du haul à part vendre du rêve sur sa vie?), elles fidéliseraient beaucoup plus leurs lectorat. Oui, elles auraient peut-être un poil moins de produits à tester mais au moins ils seraient vraiment testés. Et l'honnêteté ça fidélise aussi énormément, beaucoup plus que le monde des bisounours.

    Internet c'est une machine qui change vite. La mode est aux vidéos Youtube pour se faire du blé, mais demain, quand ça sera passé de mode, celles qui continueront à fonctionner et à gagner leur vie avec seront celles qui font dans la variété. Ces nénettes là, on en entendra plus parler!

  28. Claire M.
    Répondre

    Bien d'accord avec toi, moi même je me suis laissé influencée sur certains produits (notamment la tangle teezer, s'te brosse à cheveux en silicone rose fushia qu'on voit partout) mais même si je sais que je n'aurais pas acheté certains truc si je n'avais jamais découvert youtube ou internet, j'ai du mal à me dire qu'acheté un rouge à lèvre par mois comme certaines le font c'est "normal". Le pire c'est que chaque été la plus part des youtubeuse aborbent un nouveau fushia, un nouveau corail, même si elles en ont déjà 3 ou 4. C'est assez hallucinant. Heureusement il reste encore des blogueuses et youtubeuses qui testent vraiment leurs produits et qui n'attendent pas grand chose en échange de leur avis, il faut chercher c'est sur, mais parfois on fini par tomber sur des perles ! (comme quand j'ai cliquer sur ton blog, par exemple 😀 ). bisous

  29. Blissbeauté
    Répondre

    Déjà bravo pour l'article, j'y ai souvent penser sans oser publier. Le problème ce sont les blogueuses et surtout youtubeuse hauleuse qui effectivement achète en quantité pour faire des vidéos, recevoir le fric YT, revendre ce qui a été utilisé 2 fois et racheter à nouveau en grande quantité pour refaire un haul pour refaire du fric etc… L'intérêt? Zéro. Je ne les regarde plus et suis toujours à la recherche de blog-chaine assez modeste au contenu plus fourni car comme toi je peux pas claquer un salaire tous les mois dans les cosméto et ça ne m'intéresse pas. Soit on a la passion "saine" en étant tout de même dépensière sans exagération soit on l'a pas et ces filles ne l'ont pas. Bref énormément de filles se font avoir et sont admiratives de ces "phénomènes". Comme tu le dis il y a une perte du sens de la réalité. Bisous et encore bravo:)

  30. La Poudre Aux Yeux
    Répondre

    Mais dis tu y viendra quand même à Inglot hein ? Dis oui !!! 😉

  31. Fanny
    Répondre

    Quand tu dis que les nanas reçoivent des produits de grandes marques car leur blog ou chaîne est déjà connue: pas tout à fait d'accord. Il y a des nanas qui font le forcing et parfois ça marche. Surtout, les marques sont contentes d'avoir des retombées et des liens retour qui ne leur coûte RIEN car ces blogueuses font faire des articles sans rémunération quelconque et être dithyrambiques dans l'espoir de prolonger le partenariat.Ce sont souvent les mêmes blogueuses que l'on retrouve quelques années plus tard en train de rabaisser les nouvelles qui "osent" faire ce qu'elles ont fait les années précédentes XD.

    Sinon totalement d'accord avec toi, on peut être beauty addict mais avoir une notion de l'argent et éviter certaines dérives 😉

  32. Beautyful
    Répondre

    Bravo pour ton article, tu n'as pas exagéré du tout, c'est la triste vérité. Je n'ai pas encore trouvé cet arbre qui fait pousser de beaux billets de 50 euros, donc quand j'achète c'est rarement une folie, c'est que j'en ai besoin et que je l'utiliserai ce produit. Je le disais sur un autre blog, à quoi bon avoir 100 fards, quand au quotidien on se maquille de la même façon pour aller bosser. Il y a la notion d'argent et aussi faut pas oublier que la peau est fragile, on n'est pas des cobayes pour se mettre toutes les nouveautés à chaque saison. Faut noter aussi qu'il y a une grande différence entre les blogs anglo-saxons (plus business) et les français. Après chacun fait ce qu'il veut … mais tout est dit dans ton billet !

  33. ModeBeautyHappyy
    Répondre

    Encore une fois très chouette article, tout à fait d'accord avec toi, l'autre fois j'ai juste halluciné quand j'ai vu une youtubeuse vendre publiquement TOUT ou quasi tout les produits test de la marque Une qu'elle avait reçu, alors qu'elle en a avait vanté les mérites! Mais mince moi quand je reçois un produit qui me convient pas ou que j'utilise pas trop j'ai trop de truc et seulement un visage, bah j'offre aux copines! Jamais au grand jamais j'irais vendre un truc reçu par la marque je m'estime tellement heureuse de pouvoir recevoir des trucs gratos!
    Et puis pour le temps des revues je te suis totalement, des fois je mets des mois à écrire l'article, oui j'abuse un peu mais au moins c'est du test, du warrior test 😉

    Bisous ma belle <3

  34. Loobee
    Répondre

    ouf, ça c'est dit :) ça doit faire du bien de le sortir ! bienvenue au club des OVNIS 😉

  35. Moonette Promise
    Répondre

    Bon j'avoue, j'ai lu l'article mais pas les commentaires du coup je risque de répéter des choses qui ont déjà été dites, tant pis je me lance:
    Je partage certains aspects de ton analyse, toujours voir les même nenette a chaque fois extasiées devant de nouveaux produits et ensuite voir leur rangement make up pour s'apercevoir de la réalité… (produits rangés dans le dernier tiroir pour ne jamais s'en servir, tiroir blindé de truc a essayé etc…)
    Je suis toute jeune blogueuse et je me suis fait une reflexion en faisant mon article cet aprem qui colle assez bien à tout ça: Je crois que les unes comme les autres on ne met pas assez l'accent sur le fait que se sont nos gouts, que ça nous correspond mais que nous ne détenons pas la vérité universel! Notre but est simplement du conseil et du partage et je crois qu'il ne faut pas oublier cela.
    Cela est d'autant plus vrai que le nombre d'abonnés augmente… Alors parmi tout ce bordel il faut quand même noter que certaines garde une certaine déontologie si je peux dire ça comme ça! Je crois qu'il est important de faire de tels articles pour faire bousculer les mentalités et faire comprendre l'importance d'un achat, que les sous ne tombent pas du ciel pour nous mais que pour certaines privilégiées leur chaine/blogue est un outil a fric. Je ne jette pas la pierre a celle qui gagne des sous et des partenariats grace à leur blog, bien au contraire je suis très contente pour elles mais je crois qu'il est réellement important de se recentrer de temps en temps et surtout de penser au autres, aux jeunes et moins jeunes qui n'ont pas le même budget et qui sont influençable. Réapprendre à consommer c'est tout un programme mais chacune à notre manière on peut mettre une petite pierre à l'édifice!
    Dire que tout ça est rédigé par une acheteuse compulsive… Mais je suis comme toi étudiante, y'a un moment faut que je pense à bouffer je peux pas faire n'importe quoi!
    Bref c'est un peu fouillis j'espère qu'on comprendra le fond de ma pensé!

  36. monboudoirbeaute
    Répondre

    Je n'imaginais pas que certaines blogueuses revendaient les produits que les marques leurs offraient… je n'en vois pas l’intérêt et je trouve ça même déplacé.

  37. Mathilde
    Répondre

    Tu n'es pas du tout la seule à penser ça, au contraire ! OUI on reçoit des produits, moi aussi, mais jamais, au grand jamais j'irai parler de produits s'ils ne me plaisent pas, encore moins les vendre. Il faut être bien culottée pour ça. Je n'oserais jamais faire ça, de un par respect pour les lectrices, mais aussi par respect pour la marque (là je parle de revendre) qu'on prend elle aussi, pour une conne.
    Concernant les achats compulsifs.. OUI ça nous arrive à toutes une fois de temps en temps, ça nous arrive de craquer. Mais je ne comprends pas comment acheter sans savoir. J'ai peut-être aussi un budget d'étudiante, mais jamais je me laisserai tenter sans chercher le plus d'avis possible, sans me renseigner un maximum, tester etc. Et encore plus pour des marques de luxe. Il y a vraiment des choses qui me dépassent, alors NON, tu n'es pas un ovni, mais peut-être elles, qui devraient peut-être se recarder car au fil du temps, elles perdent de leur crédibilité !

  38. La vie en blondinette
    Répondre

    Je suis tout à fair d'accord avec toi. Même si j'adore tout ce qui est produit de beauté, je me sers du net pour avoir des avis et non pour foncer aux magasins. Je suis assez fière de ne pas avoir des produits hors de prix qui je suis sur pour la plupart s'en servent une fois ou deux. Article génial et à méditer ! MERCI =)

  39. MsOriginal Doll
    Répondre

    Tu sais, j'adhère complétement à ta vision globale de l'univers tordu de la communication blogesque et youtubesque. Certains personnes ne se rendent vraiment pas compte de ce qu'elles font quand elles achètent et surtout, revendre un produit qu'elle n'ont pas apprécié pour x raisons sans en faire profiter ses "followers", c'est assez inconvenable pour moi. Mais je pense qu'on est dans une génération blogs "posh" : très voir trop sûr d'elle, la blogueuse pense à son influence en elle-même avant celles de ceux qui l'a suivent. Elles pensent énormément aux gains que les marques peuvent leur apporter et surtout, cela me fait penser à un article que j'ai lu il y a peu sur un blog qui expliquait qu'il serait plus judicieux d'offrir aux blogueuses dites influentes une "expérience" (visite d'usine, d'une maison mère,…) et c'est de là qu'on décèle vraiment le vrai du faux…

    En ce qui concerne mes achats aussi je suis très réfléchi. Cela fais bientôt 3 ans que je suit l'univers blogesque et que je possède moi même un petit espace sur cette grande planète, mais il y a quelques mois, ce fut l'honneur pour ma carte bleue d'inaugurer la boutique en ligne de M.A.C., tellement peur de me tromper et maintenant, je ne regrette rien. Les achats réfléchis, les swatchs, les avis écrits aussi sur du maquillage m'ont vraiment aider à bien sélectionner les produits qui m'étaient le plus adaptés !

  40. Vesper L.
    Répondre

    Je ne regarde que très peu les vidéos Youtube sauf si elles sont associées à des blogs… alors je ne connais pas les dérives dont tu parles ! Là où je suis choquée, c'est si ces files revendent des produits reçus :-/ j'ai la chance de recevoir des produits (encore que "chance", je passe du temps sur mon blog !) mais je termine toujours les soins, pour me faire un vrai avis (de toutes façons, ma peau n'aimerait pas que je change tous les jours !) et je profite pour faire la joie des copines autour de moi quand j'ai trop de choses à tester… quant au maquillage, je me raisonne et je n'achète plus trop ! les palettes de la rentrée me font avis, mais j'ai déjà plein de choses, les blushs, j'attends de terminer les miens pour craquer, les RAL, j'en ai bcp aussi : cela dit, dernièrement, j'a craqué sur un FDT mais ça faisait un an que je n'avais pas craqué et je me suis acheté deux mascaras dont un Chanel, que j'avais testé en miniature et qui m'a vraiment plus…. et avec mes deniers ! mon comm n'apporte pas grand chose, hein, mais heureusement, toutes les blogueuses ne sont pas des consommatrices compulsives !!!

  41. de maud
    Répondre

    très bon article, je suis entièrement d'accord avec toi, et ta sincérité a le mérite d'être claire!! bises

  42. Frivole, vous avez dit frivole?
    Répondre

    Ton article est tout à fait raccord (en bien plus cash et plus développé!) que celui que j'ai écrit il y a peu sur "Ces produits qui m'ont le plus déçue et où l'on parle de certaines brumes et certains savons. 😀
    Merci pour ce petit vent de révolte et de fraîcheur!

  43. La Beauté de Lâm
    Répondre

    Perso, je préfère me faire ma propre opinion en testant plutôt qu'en achetant parce qu'untel a dit que c'était bien. On n'est pas toutes pareilles, on n'a pas toutes les mêmes goûts ni exigences donc tout ne peut pas convenir à tout le monde. Je me fie plus à mes coups de coeur, mon instinct de beauty addict pour juger si tel produit m'ira ou pas. Bien spur, je ne suis pas à l'abris d'un faux-pas et j'avoue avoir déjà acheté parce que d'autres avaient eu de bons résultats avec. On est humain hein !

  44. Côté Make-up
    Répondre

    coucou ! Le mois dernier 'ai fait un article qui parle blogueuse et consomation, voici le lien peut-être qu'il te plaira http://cotemakeup.blogspot.fr/2013/08/blogueuse-beaute-representation-dune.html

    je n'aborde pas le sujet de la même manière, c'est plus un article pour entrainer à la discussion ^^

    Bise !

  45. Côté Make-up
    Répondre

    et sinon, je retrouve bien ce que je pense également dans ton article :)

    A très vite, bisou

  46. clarazpark
    Répondre

    J'ai lu ton article en entier, jusqu'au bout, j'étais captivée, je suis entièrement d'accord avec toi.
    Je me suis souvent posée les mêmes questions, je suis rassurée de pas être la seule, surtout venant d'une blogueuse. Merci !

  47. Banoffee
    Répondre

    Moi, j'appelle ça, des dindes.

  48. Tifa
    Répondre

    Il semble que j'avais loupé cet article. Je suis tellement d'accord avec toi, la blogo à de très bons côtés mais également de mauvais…

    En plus de ce que tu mentionnes, je citerais aussi des filles qui font concours sur concours pour attirer des lectrices pour augmenter sa visibilité et pouvoir se vanter auprès des marques d'avoir X followers pour obtenir un partenariat. Certaines filles sont des manipulatrices/calculatrices dont le seul but est d'amasser. C'est tout simplement décevant.

  49. The Flonicles
    Répondre

    C'est clair que je vendrais jamais les produits que je reçois gratuitement, je les donne à ma maman quand ça peut l'intéresser, à la limite je les troque, récemment j'ai même donné pas mal de trucs gratuitement sur ma page Facebook, et puis le plus logique comme tu dis c'est de faire gagner les produits qu'on n'a pas utilisés à nos lectrices, mais vendre, je me sentirais trop mal si une marque tombait dessus, c'est vraiment un comportement de chercheuse d'or, comme toutes ces blogueuses qui bloguent uniquement pour recevoir des produits gratuits (le pire c'est que je trouve que ça se ressent dans leur écriture mais qu'il y a quand même des marques qui leur envoient des produits)

    J'avoue aussi que j'ai un gros stock de produits parce que j'adore tester des nouveautés mais parfois je suis choquée quand je vois certaines blogueuses/vlogueuses faire un inventaire de leurs achats ou des produits qu'elles ont en stock, pour ma part j'essaie d'arrêter mais elles trouvent ça chouette d'entasser les produits :O