Recettes

Le gâteau au chocolat allégé: la fausse bonne idée?

J’en parlais hier sur Hellocoton: il y a peu, j’ai découvert plusieurs recettes de gâteaux au chocolat dits « allégés ». Et pour cause, puisqu’ils sont dépourvus de matières grasses – ou presque – ! Si si, je vous jure. Je vais même aller plus loin en vous annonçant que celles-ci sont en fait remplacées dans la recette par… de la courgette! Non, je ne suis pas folle, je vous assure, ça fait de plus en plus parler sur la toile et j’avais envie de tester. J’ai entendu dire que c’était « vraiment très bon, moelleux à souhait, excellent et sans culpabilité » ou encore « Fabuleux! On ne sent absolument pas le goût de la courgette, c’est à tomber » sur plusieurs blogs. Trop tentant non? Du coup, j’ai filé acheter une courgette, du chocolat et j’ai tenté le coup cet aprem pour le goûter!

Pour commencer, j’ai ressemblé tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de ce gâteau, c’est-à-dire « pas grand chose » puisqu’il ne faut que 5 produits que voici ci-dessus. Vous remarquerez très vite qu’en plus d’être très simple et rapide à faire, ce gâteau ne coûte vraiment pas cher à réaliser.

La première étape consiste à éplucher et râper finement une courgette entière dans un saladier. C’est l’ingrédient phare du gâteau car il servira à lui donner de la consistance et une onctuosité qui comblera l’absence de beurre ou de margarine. Une fois râpée, la courgette est sensée ressembler à ceci:

Une fois cette étape passée, tout va très vite. En moins de 15 minutes, le gâteau est fini et enfourné, chose plutôt pratique lors d’une envie gourmande « rapide » pour un 4h. En plus, généralement, tout le monde a les ingrédients pour le réaliser chez soi. Voici les étapes à suivre:

1. Faire fondre le chocolat à feu doux dans une toute petite noisette de margarine.

 

2. Séparez le blanc des jaunes et mélangez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

 

3. Ajoutez-y le chocolat puis remélangez.

 

4. Une fois mélangé, ça donne ça. C’est assez intriguant car très épais et « grumeleux ». On se dit « oulala, qu’est-ce que ça va donner avec les courgettes en +?! ».

 

5. Ajoutez les courgettes au mélange et… remélangez! Curieusement, il se liquéfie un peu et devient plus fluide et facile à mélanger.

 

6. Battez les blancs en neige.

 

7. Incorporez délicatement les blancs au mélange.

 

8. Ajoutez-y la farine et mélangez en évitant les grumeaux.

 

9. Versez le mélange dans un moule beurré ou recouvert d’un papier sulfurisé puis enfournez 45 minutes à 150°. C’est prêt!

Mais alors, qu’est-ce que ça vaut? Ben écoutez, pour ma part, une déception! Ok, c’est léger. Ok, c’est moins calorique. Ok, la texture est sympa et onctueuse et la courgette ne se sent vraiment pas au goût  (ça c’est bluffant!) – même si à l’odeur, oui – . Ok, c’est moelleux et pas du tout sec. Mais ça ne vaut vraiment pas un vrai gâteau au chocolat type « brownie », cake ou moelleux fondant au vrai beurre. On sent vraiment que c’est du light: le goût est fade, un peu insipide, peu sucré et le chocolat est peu présent (alors qu’il y en a 200 grammes!). Au final, la courgette donne du moelleux au gâteau mais « pompe » le côté « sucré » et chocolaté. Pour moi, ça n’a donc pas beaucoup d’intérêt et je dois dire que je suis peu convaincue. Ma maman et ma grand-mère ont aimé car elles ne sont pas fans des desserts très chocolatés à la base, moi & mon papa avons par contre été assez déçus et perplexes puisque nous sommes très friands de chocolat depuis toujours. Ma soeur de 10 ans l’a quant à elle mangé sans même remarqué « la supercherie ». Au final; le bilan est plutôt mitigé: ça peut être un dessert sympa et peu calorique pour les personnes (peu difficiles) qui ont simplement envie d’une petite pause goûter sucrée et légère, certes, mais tous les amoureux de chocolat seront eux, à mon avis, peu satisfaits de ce gâteau. En gros: bof bof et re bof. Je trouve que ça ne casse vraiment pas des briques et je peine un peu à comprendre l’engouement autour de cette recette…  Alors, le gâteau choco-courgette allégé, fausse bonne idée? Selon moi oui car ça ne « remplace pas » pas un vrai bon dessert classique (et calorique) au chocolat comme on a l’habitude d’en manger. J’avais  envie de tester ce pseudo « ingrédient miracle » mais je reste sur ma faim: je préfère cent fois me priver un peu pour manger un vrai brownie une fois de temps en temps que de recuisiner ce gâteau régulièrement sous prétexte qu’il soit « light ». Je comptais tout-de-même faire un « essai » et présenter la recette sur le blog pour celles et ceux qui sont tenté(e)s par l’expérience ou qui ne connaissaient pas l’astuce. Comme les avis étaient 50/50 à son sujet, il peut certainement plaire à quelques-un(e)s d’entre vous. Mais pas à moi. Par contre, je reviens très vite avec une vraie bonne recette peu calorique qui, elle, vaut vraiment la peine d’être testée (et dévorée!).

 

Alors, vous connaissiez les gâteaux aux courgettes?

Déjà testé?

À propos de l'auteur

Pauline

Blogueuse depuis 2010, je suis passionnée par les cosmétiques et l’univers de la Beauté. Ici, je partage avec vous mes tests, avis, découvertes et coups de coeur dans la bonne humeur !

En savoir plus

Laisser un commentaire

24 commentaires

  1. eugeniefister
    Répondre

    je ne connais pas, mais j'envisageais la courgette dans un cake salé pour diminuer l'huile et le gruyère.
    Pour un gâteau au chocolat, moi je dis qu'il vaut mieux n'en manger qu'une fois de temps en temps, et une part raisonnable, mais que ça soit du VRAI !
    Djahann

  2. Paulette
    Répondre

    La courgette me laisse perplexe ! Autant faire un bon vrai gâteau, avec du beurre … Certes c'est plus calorique, mais au moins, on se fait vraiment plaisir, et ça, c'est chouette ! :)

  3. Audrey
    Répondre

    J'ai testé les brownies aux haricots rouges avec du sucre de bouleau (moins calorique que le sucre normal et le goût sucré augmente à la chaleur donc les quantités sont réduites) la recette contient quand même du beurre mais avec les fibres c'est très bons pour la santé et allégé!

    Mais c'est vrai que quand on est amoureux du chocolat, c'est dur de faire dans l'allégé!

  4. Fay
    Répondre

    Tu me donnes quand même envie de tester ! Cette histoire de courgette m'intrigue vraiment !

  5. Bikini
    Répondre

    je crois que je vais rester sur la version classique …et en manger moins :-)
    Bravo pour avoir oser… 😉

  6. Bikini
    Répondre

    je crois que je vais rester sur la version classique…et en manger moins !
    Bravo pour avoir oser tester 😉

  7. moum007
    Répondre

    mais oui lancez vous le gâteau à la courgette, il est vraiment délicieux, j'en ai fait un la semaine dernière!

  8. Tifa
    Répondre

    Ca avait l'air bien parti, il a l'air très bon mais si le goût n'y est pas, c'est dommage :-/

  9. ModeBeautyHappyy
    Répondre

    Je ne connaissais pas du tout l'astuce de la courgette! A vrai dire je suis plus comme toi, je suis une fille à chocolat, alors je pense que je préfère faire un écart et me serrer la ceinture après!

    En tout cas j'ai appris un truc aujourd'hui ^^

  10. Grenadine
    Répondre

    Tiens, je pensais tester aussi mais tu m'as calmée ^^ Après, l'explication est très simple : les matières grasses ont la propriété de capturer et exalter les saveurs, donc oui, si on enlève tout son gras au gâteau au choco, il aura moins de goût, parfaitement logique quoi… Je pense qu'on doit obtenir quelque chose de pas mal en faisant moit-moit beurre (ou purée d'amandes, + sain et super bon)-courgettes… Merci pour le retour en tout cas !

  11. stella
    Répondre

    J'ai goûter un gâteau au chocolat à la courgette sans le savoir et je l'ai trouvé très bon! D'ailleurs si j'avais su avant qu'il n'y avait pas de beurre dedans j'en aurais repris!

  12. Mamotto Chan
    Répondre

    J'ai acheté il y a un moment un livre de recettes de muffin et il y a une recette pomme-courgette-cannelle qui est vraiment délicieuse . Au final on sent surtout la cannelle, mais la courgette donne une consistance bien moelleuse à l'ensemble.

  13. Emeline
    Répondre

    Alors là .. Une courgette dans du chocolat ..
    J'aime assez les 2 mais ensemble, je ne sais pas pourquoi mais ça ne m'emballe pas vraiment :p En tout cas, c'est original ! Et c'est chouette de partager cette idée 😀
    Je me disais "pourquoi pas", jusqu'à ce que je lise que ça se sent à l'odeur .. Je pense que je bloquerais là dessus moi, c'est psychologique hahaha 😀 Un gâteau au choco, ça doit sentir le choco et c'est tout 😀
    Des bisous !!

  14. Amalia
    Répondre

    J'ai fais un brownies courgette chocolat et tout le monde a été bluffé il était vraiment top (mais y avait un peu de creme fraiche j'avoue 😉 )

  15. Nat Arocas
    Répondre

    Je pense que l'inconvénient dans le manque de gout (probablement du à la courgette qui doit en effet bien absorber le sucre etc !) c'est qu'on aurait presque plus tendance à en manger plus?

    Perso c'est pas que l'idée de manger de la courgette en gateau me dérange, c'est l'idée de vouloir du light à tout prix. Quitte a se faire plaisir (de temps en temps ou souvent :3) autant ne pas le faire à moitié et en profiter au max, trop de beurre c'est mal, mais du beurre dans une part de gateau de temps à autres je pense que ça peut être survécu. Bon après, je suis très gourmande ^^

    Merci pour ton expérience et ce récap, je me coucherais moins bête et avertie :)

  16. Helena Oops
    Répondre

    Bonjour!
    vraiment c est une delicieuse decouverte!
    Je dois avouer que je connaissais pas cette recette!
    Merci pour ce partage gourmand..
    Bisous!

  17. Marion Mahana
    Répondre

    Je n'ai jamais essayé de remplacer le beurre par de la courgette.. mais si le goût est plus fade c'est dommage ! En tout cas je pense que j'essayerai un jour pour me faire un avis ! Merci pour la recette =)

  18. serial baker
    Répondre

    Bonjour,
    J'ai justement réalisé un gâteau chocolat courgette récemment (bientôt la recette sur mon blog) et c'était délicieux ! Par rapport à votre recette, ma suggestion serait de mettre moins de farine (moi j'ai mis 50g seulement) et de cuire moins longtemps (25-30 min). Si le gâteau est trop cuit, on perd en goût de chocolat je pense.
    Bonne continuation !

  19. Folies DuBonbon
    Répondre

    Me dit que je pourrais tester pour me faire un avis car tu m'a perturbée :p

  20. joyslifestyle
    Répondre

    Je connaissais cette recette ! L'émission sans chichis en avait parlé et avait testé ! D'après ceux qui avaient gouté sans connaitre l'astuce ont adoré et ne savaient pas dire ce qu'il y avait de si spécial avec ce gateau ! Je pense que je testerai un jour par curiosité, mais je suis comme toi ! Je préfère un truc bien calorique et qqui a du gout plutot que quelque chose light ! Bisous :)

  21. Lau
    Répondre

    Jamais essayé, jamais tenté, étrangement un carrot cake me tenterait plus (peut être le côté naturellement sucré de la carotte ?!), et puis rien ne vaut une bonne petite part d'un vrai bon fondant au chocolat de temps en temps, plutôt que ce type de gâteau plus souvent, après ce n'est que mon avis 😉
    Je rejoins l'avis de Nat Arocas, sur l'idée qu'ont les gens de vouloir tout alléger, et si on regarde bien les étiquettes, ça n'a souvent de light que le nom, car si moins de sucre plus de gras et inversement, ou alors insipide à souhait !
    Vivement ta bonne recette alors !!
    Bonne soirée :-)

  22. Anonyme
    Répondre

    On ne fait pas des gâteau vraiment souvent… Non ?
    Alors pour une fois qu'on en fait, pourquoi ne pas se faire plaisir, touts simplement, plutôt que se la jouait "allégée" ?
    C'est pour faire bien auprès de quelqu’un, auprès des blogueuses ?
    Ce n'est pas un tout petit gâteau qui vas nous faire prendre cinq kilos !
    Autant profiter, la vie est courte.. !

  23. Wassia Z
    Répondre

    Je ne connaissais pas c'est vraiment très inventif !! Je vais testé et te donner des nouvelles bisous!