Alimentation

Healthy: des fruits, du muesli, mon petit dej’ favori

Aujourd’hui, un article un peu spécial puisqu’il traite d‘alimentation et, plus particulièrement, de mon petit-déjeuner favori du moment. Vous le savez, il y a maintenant plus d’un an, j’ai décidé de suivre un rééquilibrage alimentaire afin de manger et vivre plus sainement. Depuis, les fruits et les légumes occupent une grande place dans mon alimentation quotidienne, mais je déteste manger continuellement la même chose. Je suis donc toujours à la recherche de petites recettes légères, sympas et rapides pour embellir mes repas et casser le côté « répétitif » de la chose. A force de tests et d’essais, j’ai découvert au fil des mois des recettes vraiment simples, chouettes et délicieuses qui me permettent de ne pas manger toujours les mêmes plats, que ce soit le matin, le midi ou le soir. En ce moment, avec le retour des fruits d’été dans les rayons de nos supermarchés, j’essaye d’en profiter pour rajouter une petite touche de fraîcheur à mes petits-déjeuners. Pour changer des craquottes, du bol de céréales, des tartines, des toasts ou du porridge (par exemple), j’aime beaucoup me faire mes petites mixtures à base de fromage blanc, de fruits et de céréales. Ca me fait un petit dej’ frais, complet, 3 en 1, goûteux, rapide à faire et à manger, plein de saveurs et surtout: pas trop calorique même si très copieux: le pied. En ce moment, j’adore ça!

Ce matin, par exemple, j’ai mis dans un bol: 300 grammes de fromage blanc maigre que j’ai agrémenté de quelques fraises bien mures découpées en lamelles. C’est un mélange que j’aime beaucoup et le goût sucré des fraises évite de devoir ajouter trop de sucre dans le fromage. Personnellement, je n’ai rajouté que 10 grammes de sucre vanillé histoire de parfumer légèrement le tout. En ajoutant des fruits au fromage blanc, ça le rend directement plus « consistant », plus « bourratif ». Je le mange moins vite, j’en profite plus et j’ai l’impression que mon petit-dej’ me tient bien mieux au ventre durant toute la matinée. Avec le retour des fraises et des fruits d’été dans les étals, ça serait dommage de ne pas en profiter. De mon côté, j’adore faire la même recette mais avec des mangues, des pêches ou des framboises. Je trouve ça excellent, fruité et rafraîchissant, un vrai bonheur matinal lorsqu’on peut se permettre de prendre un peu plus de temps que d’habitude pour déjeuner – comme en blocus, héhé – . Pour optimiser le côté « consistant »et augmenter la quantité du contenu de mon bol sans culpabiliser, j’ai également couper une banane entière que j’ai ensuite ajouté à mes fraises et au fromage. Mium mium: un mélange entre une salade de fruits & un yaourt.

Enfin, pour avoir des fruits, un produit laitier ainsi que des céréales pour mon petit dej’ – ingrédients que j’essaye de manger tous les matins sous différentes formes – j’ai rajouté deux cuillères à soupe de Muesli aux raisins secs dans mon bol. Ca amène un peu de croquant et j’adore ça. Malheureusement, comme le muesli (type « Extra » de Kellogs) est souvent très calorique, je préfère le manger ainsi. Ca me permet d’en consommer mais en petites quantités, et sans qu’il soit l’ingrédient principal de mon repas. La vraie bonne astuce! Ca apporte une petite touche sympa et gourmande à mon petit dej’ sans exploser mon quota de calories dès le matin. Le tout ensemble , même si c’est très simple, est vraiment délicieux, complet, gourmand et « bourratif », c’est vraiment top pour moi en ce moment: comme je suis en examens, j’essaye de manger sainement, à heures fixes et, comme je me lève tôt pour réviser, j’ai besoin que mon déjeuner me tienne au corps jusqu’à midi. Celui-ci me convient parfaitement et m’empêche les fringales indésirables de « pause Hellocoton » entre deux théories soporifiquement inutiles, héhé.

 

Et vous mes beautés, vous déjeunez quoi le matin pour le moment?

A quoi ressemble votre p’tit dej’? 

À propos de l'auteur

Pauline

Blogueuse depuis 2010, je suis passionnée par les cosmétiques et l’univers de la Beauté. Ici, je partage avec vous mes tests, avis, découvertes et coups de coeur dans la bonne humeur !

En savoir plus

Laisser un commentaire

11 commentaires

  1. clohing Code
    Répondre

    oh j'adore le muesli, j'en prends tous les matin pendant le week, car la semaine malheureusement je n'ai pas le temps (impossible de me lever :/)

    Tes photos donnent envie :)

    Bisouss

  2. Auré
    Répondre

    "Personnellement, je n'ai rajouté que 10 grammes de sucre vanillé"
    Don't worry le matin il faut du sucre rapide pour redémarré et puis c'est franchement raisonnable :) :)

    Moi j'ai des envies de smoothies, j'ai acheté plein de fruits et tout mais il fait tellement froid que ça ne me fait pas envie, alors soit j'essaye de manger les fruits comme ça, soit ils partent au cogel en attendant..

    Vite qu'on nous rendent le soleil, la chaleur, une bonne canicule mes amies!

    J'suis fan de ta dernière photo, ça fait presque "téléshopping de l'alimentation" ^^ Bien vendu en tout cas!

  3. stella
    Répondre

    Ah le trio fruit/ fromage blanc, muesli c'est tip top au petit dej!

    Un conseil si tu veut un muesli moins calorique, il ne faut pas prendre un muesli "croquant", ceux-ci sont mis dans l'huile et grillé alors qu'un muesli "classique" ne l'est pas!

  4. Louise la Cerise
    Répondre

    Moi le matin c'est là ou je fais le moins attention ( enfin je reste raisonnable hein quand même :) ) parce que c'est le repas qui peut le plus se permettre d'être copieux ! C'est : oeufs brouillés au gruyère ( oui bon ça peut paraître bizzare mais j'adore le salé ^^ ), un jus de fruit, une compote et parfois des tartine de pain grillé. Comme on dit " le matin manger comme un roi, le midi comme un prince, le soir comme un sage " :)
    Tes photos donnent envie, dommage que je sois si allergique aux fruits rouges !
    Bisous !

  5. joyslifestyle
    Répondre

    MAGNIFIQUE avec cette nouvelles paires de lunettes ! J'ai plus ou moins le même type de déjeuner depuis deux semaines, et j'ai perdu 3 kg !

  6. Stéphanie
    Répondre

    bonne idée sa serait quelque chose à essayer 😉

  7. Ka-Yai Blog
    Répondre

    Hum, miam miam ! Ça a l'air vraiment bon tout ça ! Mon petit dej à moi n'est pas très bon pour la ligne … Je ne quitte jamais mon cappuccino et j'y rajoute deux biscottes avec du 'nutella'… Et oui, tout ce qu'il ne faut pas ! Mais je pense m'acheter d'autre petits gâteaux moins caloriques, ou des céréales… A voir :).

  8. Clara
    Répondre

    Ca donne envie =)

    On m'a dit que c'est mieux de manger salé le matin parce qu'on est plus rassasié, on a moins vite faim, et parce que le sucre à cette heure matinale provoque une baisse d'énergie… De temps en temps, j'essaye de le faire, mais je veux pas me forcer quand je n'en ai pas envie!

    • Auré
      Répondre

      Faux, faux & faux.
      Rassasié n'a rien avoir avec salé ou sucré.
      Pour être rassasié il faut des fibres, des céréales entre autres. Et entre la banane et le muesli elle a de quoi tenir toute la matinée.
      Et il faut du sucre le matin. Des sucres rapides pour tout de suite faire redémarrer l'organisme et des sucres lent pour le faire fonctionner et tenir sur la durée.

      Ah lalala les aprioris ont franchement la dent dure! :(

  9. Mademoiselle K
    Répondre

    Mmmm :)
    Moi le petit déjeuner c'est un bol de nesquik avec mes feuilles pour réviser juste à côté. pas géniale :s Vivement les vacances pour prendre le temps de bien manger

  10. ModeBeautyHappyy
    Répondre

    Mmmmh ça à l'air tellement bon!