Bien-être

Un journée dans mon estomac, ça donne quoi?


Beaucoup d’entre vous me l’ont souvent demandé: A quoi ressemblent mes journées type d’un point de vue alimentaire depuis que j’ai rééquilibré mon alimentation? Afin de répondre de manière complète à cette question qui revient souvent,  et que chacune d’entre vous puisse en profiter, j’ai donc décidé d’en faire un article afin de vous montrer ce que je mange (et pourquoi pas de vous aider) et à quel moment :) Je ne suis ni diéticienne/nutritionniste, ni médecin, je me dis simplement que si ces choses ont fonctionné avec moi, ça peut aussi fonctionner pour toutes celles qui veulent perdre quelques kilos de façon saine. Sans frustration, sans régime qui coûtent cher et détraquent la santé. Juste en mangeant « mieux ».

 

Vous allez très vite vous rendre compte que ce sont des choses très « basiques » qu’on entend partout, rien d’exceptionnel. La plupart des choses que j’applique au fil de mes journées depuis maintenant un an sont des conseils que beaucoup de diététiciennes m’avaient donnés avant que je décide de m’y mettre vraiment.  Cependant, depuis que je fonctionne comme ça et que je « respecte » cette structure (vraiment souple et pas du tout répétitive ou ennuyeuse), je remarque que c’est devenu de vraies habitudes et que je me sens beaucoup mieux depuis que je mange ainsi. Cela a amélioré mon quotidien, non seulement d’un point de vue poids, mais aussi au niveau du moral, du sommeil et de la qualité de ma peau! Comme je le dis souvent: pas de secret, tout est lié. Si tu dors mal, t’es déprimé, si tu manges mal, tu dors mal. Si tu dors et manges mal, la qualité de ta peau en prend un coup. Pas de mystère.

 

Voici donc la façon dont je fonctionne pour manger correctement et faire « facilement » attention à mon alimentation sans réelles contraintes. Cet article sera certainement un peu plus « pratico théorique » que tous les autres à ce sujet mais j’espère que cela intéressera certaines d’entre vous. C’est parti mon kiki!

 

Le matin, qu’est-ce que je mange?

Le petit déjeuner c’est indispensable! Alors je sais qu’on est crevée, qu’un trait de liner, ça prend du temps et tout et tout, mais je vous conseille vraiment de ne pas le sauter. Perso, le matin, la chose que je mange à chaque petit-dej’, c’est un fruit. Une pomme, une banane, n’importe quoi mais un fruit. Tout d’abord parce que c’est sucré et super rafraichissant au réveil, ça donne du pep’s. Ensuite parce que ça se mange vite et « en chemin » (pratique donc quand je déjeune sur le chemin en allant en cours quand je suis à la bourre). Ensuite, je varie: soit je mange 40gr de céréales type muesli, blé/maïs soufflé, avoine, spécial K avec du lait soit un yaourt/fromage blanc light dans lequel je rajoute parfois des céréales soit une barre de céréales type « spécial K » (mais j’en ai trouvé des meilleures et moins chères, héhé) soit 50gr de pain (grillé ou non) ou un pain au lait, soit 3 craquottes. Dessus, je tartine soit une banane écrasée, soit de la confiture ou de la gelée (pas 1cm de hauteur, on est d’accord?), parfois je glisse même une ou deux mignonnette(s) Côte d’or dans mon pain. Et si vous privilégiez le pain/craquotte aux céréales ou au yaourt, vous pouvez boire un verre de lait en supplément (avec de temps en temps un peu de cacao dedans).  1 oeuf à la coque et 1 tranche de pain, de temps en temps, c’est top aussi et ça change un peu. Ce qui fait quand-même pas mal de choix! Perso, je crois qu’il n’y a pas deux matins de la semaine où je déjeune identiquement la même chose. La preuve que même lorsqu’on fait attention, on peut se faire plaisir! Vous pouvez aussi choisir vos aliments en fonction de votre faim. Si votre faim est raisonnable, un fruit et un yaourt suffisent. Si vous avec les crocs au réveil, un bon bol de porridge et un fruit devraient bien vous caler, le tout, pour peu de calories! :) Toutes ces choses sont saines et équilibrées lorsqu’on les consomme en quantité raisonnable!

Je résume: 

  • 1 fruits (d’office)

+

  • soit un yaourt / fromage blanc (125gr) avec ou sans céréales dedans
  • soit des céréales: special k, porridge, muesli (40gr max)  + lait 
  • soit 50gr de pain / 3 craquottes / 1 pain au lait / 2 petits pains suédois avec confiture, fruits écrasés, mignonette… + lait
  • soit une barre de céréales + lait
  • soit un oeuf à la coque + 25gr de pain (+ lait)


On évite –> le Nutella, la pâte de Spéculoos, les viennoiseries feuilletées (perso, j’en mange une un dimanche sur deux), l’abus de pain (2 tranches max), le beurre, les deux cuillères à soupe de Nesquick dans la tasse de lait, le fromage (mieux vaut garder son quota de matières grasses pour la cuisson des aliments en journée. Il y a d’autres produits laitiers mieux appropriés au matin).

 

Un encas à 10H? Pourquoi pas!




A 10h, il arrive qu’on ait déjà un petit creux. Inutile de mourir de faim jusqu’à midi dans ces cas-là, il suffit de choisir les bons aliments et d’équilibrer ses goûters en fonction du reste de la journée. Généralement, lorsque j’ai faim en matinée, je mange un fruit ou une barre de céréales, histoire de me caler. Je bois aussi beaucoup d’eau. Vous pouvez bien sûr vous accorder un petit plaisir 2x/semaine (soit à 10h , soit à 16h) en mangeant un paquet de biscuits type Sultana, Special K minibreaks, 2 boudoirs, … Gardez  quand-même à l’esprit que vous n’avez besoin que d’un petit « coupe-faim » pour tenir jusque midi.

On évite – > Les boissons sucrées (même les jus de fruits sont déconseillés en cours de journée, mieux vaut rester à l’eau), les encas des distributeurs (le mââââl absôôôluuuu! Nom d’une pipe, les twixx, les snickers et les m&ms ne sont pas vos amis, vraiment!), les viennoiseries.

 

Le midi, qu’est-ce que je mange?

Le midi, je me fais plaisir. Je mange des aliments sains et à ma faim, en privilégiant de bonnes quantités de féculents pour tenir tout l’après-midi. Maintenant, je sais qu’il y a plusieurs « écoles », que certaines font gaffe sur les féculents, etc. Moi non. Le midi, c’est mon « gros repas de la journée ». J’essaye en général de manger chez moi à ce moment-là ou de me préparer « mes repas »à emporter pour ne pas craquer sur n’importe quoi une fois en ville. La base de mes repas de midi est simple: +- 300gr de légumes obligatoirement + des féculents (pâtes, pomme de terre vapeur, riz, blé, semoule, pain, …) à « satiété » (on se comprend hein, de façon rai-so-nnable) + des proétines (du jambon, de la viande, des oeufs, un poisson, …) + un fruit + un dessert (crème dessert light, yaourt maigre, morceau de chocolat noir, …) + beaucoup d’eau. Ca, c’est la base que je suis pratiquement tous les jours. Ca marche, je n’ai pas faim et je suis en forme en mangeant ainsi. On peut autant se faire des tartines qu’un bon plat de pâtes. Un repas complet ou une bonne salade composée, tout est possible! Il faut se motiver à cuisiner, même lorsqu’on travaille et prendre plaisir à se préparer une salade de blé et légumes, une salade de pâtes, un plat de pâtes à réchauffer, des pêches au thon etc pour le lendemain :)

Je résume:

  • 300gr de légumes (salade, légumes cuits, crudité, soupe)

+

  • Protéines ( un steak /un filet de poulet/ un dos de poisson/ 2 oeufs/ 5 fishticks/ 2 tranches de jambon, …)

  • Féculents (pâtes à volonté / 3 pommes de terre vapeur / 3 à 4 cs de riz, de blé ou de semoule / 2tr de pain, …)

  • 10 à 20gr matière grasse (huile/graisse de cuisson/beurre sur pain/fromage sur pain/fromage sur pâte/vinaigrette). On peut l’utiliser le soir à la place du midi, cela dépend évidemment des repas!

  • 1 fruit (salade de fruit, compotes sont OK)

  • 1 dessert (1 yaourt maigre 125gr/ 1 crème dessert type vitalinéa/ 1 morceau de chocolat, …)


-> On évite: là je ne vous apprend rien, tout a déjà été dit dans les articles précédents. On évite principalement les repas vendus en snacks, les repas tout faits, les sandwichs (qui contiennent déjà  souvent beaucoup trop de pain mais aussi plein de crasses cachées qui se soudent sur nos fesses), les choses hypra grasses tels que les frites, les kebabs, les pitas, les Macdo etc. On essaye aussi d’éviter les « repas tartines où tout est étalé sur la table » trop riches à base de fromage et de charcut’ durant lesquels on mange toujours plus « que ce qu’on veut » et toujours plus « que ce qu’on croit ». On évite également tout ce qui est pâné, haché, au fromage, type saucisse, cordon bleu, etc. Tout ça doit être exceptionnels et n’est pas forcément équilibré. Manger ce que je vous ai mis au-dessus vous nourrira beaucoup plus sainement et sans conséquences! :)

 

J’ai faim mais il est 16 heures, je mange quoi?

Un peu dans le même principe qu’à 10h, le goûter de 16h doit simplement servir de relai entre midi et le soir. Ca doit donc « occuper votre estomac » sans vous bourrer ou être trop riche. Il est donc conseillé de manger un fruit (même si vous avez faim à 11h, 14h ou 17H, mangez un fruit!) et des céréales peu caloriques ou  un yaourt maigre/du fromage blanc. De temps en temps vous pouvez aussi vous faire un bon smoothie ou un milshake « light » (lait écrémé et sans glace, avec deux glaçons). Vous pouvez également préparer une assiette de crudités ou des bâtonnet de légumes :) Ne craquez pas sur les féculents ou sur les choses inutilement caloriques à 16h, ça ne sert à rien, ça doit rester exceptionnel (mais vous n’en mourrez pas, rassurez-vous).

 

On évite -> Les boissons sucrées (encore), les encas des distributeurs (toujours), les viennoiseries (non, à 16h en rentrant des cours ou en allant chercher les enfants à l’école, on ne fond pas dans la boulangerie, no way! Ou rarement).

Le soir, qu’est-ce que je mange?


Le soir, j’essaye de manger plus léger qu’à midi, tout en mangeant de tout. Si je réduis la portion de féculents, je ne les supprime surtout pas! Je cuisine toujours des petits plats sympas pour me faire plaisir, mais j’essaye de faire moins bourratif (principalement pour mieux dormir le soir). Mon souper, c’est donc mon repas de midi, mais en moins calorique. Du moins, les bases. Si j’ai mangé beaucoup de féculents à midi, je limite vraiment le soir. En revanche, si j’ai mangé une salade, je me ferai une bonne assiette « complète » composée de viande ou poisson ou oeuf + légumes + féculents. Si j’ai déjà mangé ainsi à midi, je privilégierai  une salade ou des croques monsieur crudités le soir, bref, quelque-chose de simple. Tout est question d’équilibre: c’est comme à Tetris, il suffit de déplacer. Si riche à midi, faible le soir. Si caloriquement raisonnable à midi, normal le soir. Bref, ma base des repas du soir, c’est donc 300gr de légumes « obligatoirement » (en salade, en crudités, en gratin, cuits, …) avec des protéines (même aliments autorisés et même quantités qu’à midi) et des féculents (mais je réduis à 1/4 de mon assiette réservée aux féculents). Si le quota de matières grasses n’a pas été utilisée à midi, on l’utilise également le soir. Ensuite, je m’autorise parfois un yaourt, parfois un bout de chocolat, tout dépend de mon dessert du midi. Ainsi « j’ai bien mangé », sainement, mais sans être trop ballonée.  Parfois, il m’arrive même de ne manger qu’un bol de soupe & une petite tartine de Philadelphia pour être calée. Preuve qu’il vaut mieux écouter sa satiété et faire de bon repas au fil de la journée, plutôt qu’un gros qui plombe l’estomac le soir. En soirée, il faut manger à sa faim mais privilégier les aliments digestes, légers et pas trop gras. Il suffit d’être inventive dans notre façon de cuisiner pour se faire plaisir sans se sentir frustrée :) Vous pouvez donc vous faire des gratins « light », des viandes grillées, des salades, des potées, des soupes … Plein de choses sont possibles, il suffit de s’intéresser un minimum pour avoir des idées. 1h après mon repas, je prends aussi fréquemment un thé (menthe, citron, qu’importe), cela m’aide à digérer et me coupe l’envie de grignotter.

Je résume:

  • 300gr de légumes (salade, légumes cuits, crudité, soupe, gratin) obligatoirement

+

  • Protéines ( un steak /un filet de poulet/ un dos de poisson/ 1 oeufs/ 4 fishticks/ 2 tranches de jambon, …)

+

  • Féculents (pâtes  / pommes de terre vapeur /  riz, de blé ou de semoule /  2 tr de pain dans 1/4 de votre assiette. Deux quarts étant réservés aux légumes, le dernier quart aux protéines)

+

  • 10 à 20gr matière grasse (huile/graisse de cuisson/beurre sur pain/fromage sur pain/fromage sur pâte/vinaigrette). On peut l’utiliser le midi à la place du soir, cela dépend évidemment des repas!

+

  •  1 dessert si l’envie nous en prend (1 yaourt maigre 125gr/ une compote / 1 crème dessert type vitalinéa/ 1 morceau de chocolat, …)

On évite –>  de manger trop, tout d’abord! Le soir, lorsqu’on est en famille et qu’on a bossé toute la journée, on a souvent tendance à considérer le souper comme le « gros repas réconfort » de la journée. On mange donc souvent trop et ça ne sert à rien. On ne rattrape pas le bilan calorique ni la faim ressentie pendant la journée en un repas. Ensuite, on évite de manger trop gras car le corps stocke plus le soir. Donc si « vraiment » vous avez envie d’un écart (frites, macdo, …) autant le faire à midi. On évite aussi les desserts lourds et très caloriques de type « mousse au chocolat », « tiramisu », « danette », … qui, même si vous avez mangez équilibré lors du repas, peuvent très vite vous poussez dans l’excès.  Je n’en mange que deux par semaine (oui, quand-même!) pour ne pas être frustrée. Ensuite, en soirée, on évite les grignotages. Souvent, on a pas vraiment faim après avoir mangé, juste envie de grignotter devant la télé pour s’occuper les mains. On privilégie donc de boire beaucoup d’eau ou un bon p’tit thé :)

Voilà donc tous les conseils « de base » que je peux vous donner concernant « un programme de journée type ». Maintenant, rien ne vous empêche de l’adapter en fonction de votre train de vie et de vos envies. La réussite d’un régime réside dans le fait qu’il faut trouver le régime qui colle à notre personnalité et à notre quotidien, à notre faim, aussi. J’espère que cela a pu vous aider ou vous donner une idée sur ce que j’entends par « alimentation équilibrée ». Comme vous pouvez le voir, je privilégie 3 gros repas sur la journée pendant lesquels je ne m’affame pas du tout. Il suffit surtout de bien choisir ses aliments pour pouvoir manger en quantités correctes des choses qui nous plaisent et nous câlent sans faire grossir pour autant. Pour ça, je conseille vivement de se pencher dans les livres de cuisine et sur les sites de recettes qui permettent de réaliser à quel point, même « au régime » (berk ce mot) on peut se faire plaisir et manger des choses très variées, des choses qu’on aime vraiment manger. C’est grâce à ce mode de vie alimentaire là que, après des dizaines d’essais de régimes, j’ai enfin réussi à perdre du poids et à maintenir mon poids « idéal » durablement. Comme dit au-dessus, je ne suis pas du tout diététicienne et je ne prétends pas que ce programme puisse convenir à tout le monde en terme de goûts et de quantité/structure mais c’est en général ce qui est « conseillé » de faire pour rester en bonne santé et avoir une alimentation saine. Même si tout cela est subjectif, je suis convaincue que ça peut déjà jeter les bases d’une alimentation équilibrée pour certaines d’entre vous. En tout cas, pour moi, cela fonctionne très bien et je trouve qu’on se fait vraiment vite à toutes ces bonnes habitudes. Puis au final, c’est pour notre bien après tout :-)

J’espère que l’article vous a plu et vous a aidé à mieux voir concrètement comment j’organise mes journées d’un point de vue nourriture. Je tiens à préciser qu’en fonctionnant comme ça, sans manger entre les repas je n’ai jamais faim et qu’il n’est pas difficile de s’y tenir car on ne se sent vraiment pas « frustrée ». Depuis que je fonctionne comme ça, je ne me rends pas malade si je fais un écarts de temps en temps. Je peux « être maître » de mon régime sans reprendre 5kg au moindre relâchement et je peux vivre « normalement » sans contraintes financières, sociales ou autre dûes à mon régime. Alors certes, chacun maigrit à son rythme lorsqu’on entame un rééquilibrage alimentaire, ce n’est pas aussi impressionnant et rapide que d’autres « régimes », mais c’est avec des petits cailloux qu’on fait des montagnes et pour moi, le bien-être, ça n’a pas de prix!

Je reste à votre entière disposition si vous avez des réactions ou des questions concernant tout cela 😉 Que vous soyez d’accord ou pas d’accord avec la p’tite routine que je viens de poster là-bas au-dessus. C’est toujours un plaisir de discuter alimentation avec vous et d’échanger à ce sujet!

 

Toutes ces jolies photos proviennent du site Weheartit!  *

Et vous, vos journées type, elles ressemblent à quoi?

À propos de l'auteur

Pauline

Blogueuse depuis 2010, je suis passionnée par les cosmétiques et l’univers de la Beauté. Ici, je partage avec vous mes tests, avis, découvertes et coups de coeur dans la bonne humeur !

En savoir plus

Laisser un commentaire

60 commentaires

  1. Marcelle
    Répondre

    C'est super et ça me motive car c'est en gros cela que j'applique au quotidien en ce moment !

    Tes photos sont magnifiques et je comprends que tu ne te sois pas lassée de manger au fil du temps parce que tes assiettes donnent envie. EN espèrant que cela soit aussi efficace sur moi que pour toi !

  2. Louise la Cerise
    Répondre

    Ton article est génial ! Il me donne beaucoup d'idées et c'est un vrai plaisir de lire tout tes conseils =) En deux ans j'avais déja perdu 20 kilos, sans vraiment rien faire, juste en changeant de cadre de vie, et il me reste quelques petits kilos à perdre pour me sentir bien avec mon corps. J'ai décide de m'attaquer à ce petit "combat" il y a un mois et demi, et c'est fou ce que le petit déjeuner change tout ! Je mange à ma fin au petit-dèj en me faisant plaisir et je suis calée jusqu'a midi, je redécouvre les joies du bol de fruit, et je suis tout à fait d'accord avec toi, ça donne du pep's et le sentiment du journée qui commence sous les meilleurs auspices ^^
    Bref, excellent article !
    Petite question cependant, est ce que, en parallèle de ton réequilibrage, tu fais du sport ? Si oui, tu pourrais nous en parler un peu ? C'est un sujet qui m'intéresserais vraiment =)
    En tous les cas bravo, je trouve ça beaucoup plus sain de "réapprendre" à bien manger que de se lancer au décompte des calories, des lipides, etc :)

    Bisous !

    • Pauline
      Répondre

      Plein de courage pour les derniers kilos qu'il reste alors :) & ne te prends pas trop la tête, 20kg c'est déjà un énorme chemin parcouru, tu peux vraiment être fière de toi :) c'est super, un grand bravo!

      Disons que pour le moment je ne fais que du renforcement musculaire 1x par semaine par manque de temps, mais je compte reprendre de manière sérieuse la piscine maintenant que les beaux jours vont arriver! 😀 c'est ce qui était le + efficace et rapide pour sculpter ma silhouette :)

    • Louise la Cerise
      Répondre

      Okay =) Merci pour les encouragements, mine de rien ça aide :) Là je suis sur la bonne voie, et je reprends le sport tout doucement :) Quand tu parles de renforcement musculaire, c'est à dire ? ( désolée je t'embête un peu avec mes questions, mais je suis tellement à la masse sur le sport !)
      En tous les cas merci beaucoup pour ta réponse hyper sympa, et courage à toi aussi, tu as fait ça sans te presser et sans un régime draconien, et ce sont des résultats durables et bluffant que tu as obtenues, je n'avais jamais commenté avant mais je te suis depuis longtemps, on te voit vraiment t'épanouir et "fondre" au fur et à mesure des articles, le but n'est plus très loin =)

      Bisous et bonne soirée !

  3. Sweetness-And-Beauty
    Répondre

    Woh, si j'avais le courage je ferais tout comme toi <3

  4. Emilie
    Répondre

    Ton article est super, les photos sont sublimes!

  5. Julie
    Répondre

    Vraiment un super article, qui mérite amplement une belle une sur Hellocoton! 😉
    Tes photos sont sublimes, bravo et MERCI! <3

  6. Jihan
    Répondre

    J'ai adoré cet article et tu as raison ce n'est pas compliqué de manger équilibré tout en se faisant plaisir !
    Merci, tu m'as remotivé 😉

    Bises,
    ByJihan.blogspot.com

  7. Shanilara
    Répondre

    Bonjour !
    J'aime beaucoup ton article car il est très complet et surtout raisonnable. Très clairement, on est dans le rééquilibrage alimentaire tenable sur la durée et non dans le régime ! En tout cas bravo et quand on voit le résultat sur les photos que tu postes par intervalle, c'est très motivant ^^
    Ce que je trouve important à rappeler, et tu le fais très bien, c'est que contrôler son alimentation n'implique pas nécessairement de notion de privation et de frustration, voire même que ces deux notions sont à bannir totalement.
    Personnellement, je fais aussi attention ces derniers temps car j'ai une nature à grossir facilement, et je suis les mêmes principes que toi, adaptés à mon propre mode de vie… Et les premiers résultats sont sur le teint et le sommeil, presque plus importants que le poids lui-même !
    Bonne continuation en tout cas et encore bravo pour ce bel article (et les photos sont superbes, c'est toi qui les a toutes prises ?) !

    • Pauline
      Répondre

      Un tout grand merci pour ton adorable commentaire :) Clairement, il vaut mieux prendre son temps mais perdre du poids avec "de bonnes bases" que s'imposer quelque-chose de trop contraignant intenable sur le long terme! Partie comme tu es, avec ton optique, je suis sure que tu obtiendras de beaux résultats sur ta silhouette très bientôt! Bravo pour ta motivation!

      Non les photos proviennent du sites d'hébergement "weheartit" :) Je n'ai aucun mérite!

  8. Elodie Freya
    Répondre

    Tes conseils sont supers et tes photos donnent vraiment envie! Bravo pour ton article! Ce que tu dis fonctionne vraiment car c'est comme ça que je mangeais avant d'être enceinte. Là, j'attends d'accoucher pour reprendre cet équilibrage alimentaire. J'avoue qu'enceinte, je n'ai pas trop fait attention, ce n'est pas bien mais bon entre les envies bizarres, les fringales à toutes heures de la nuit et du jour, on se lache un peu… En plus, bientôt l'été avec tous les bons fruits et tous les bons légumes qui l'accompagnent!

    • Pauline
      Répondre

      Tu as bien raison de privilégier ton petit bout et de céder à tes envies de future maman! Pourquoi se priver dans ces moments là? :) Il vaut mieux profiter de tous les petits plaisirs que la vie t'offre, tu pourras rattraper tout ça par après 😀 Plein de courage & bonne fin de grossesse, que tout se passe bien :)

  9. stella
    Répondre

    Super article! Tu décris très bien ce qu'il faut faire, enfin à mon sens! Mais ma cousine qui est diététicienne n'aurait pas fait mieux!
    Les photos que tu as choisi en illustrations sont très appétissantes! J'ai faim rien qu'a les voir! lol

  10. Juliette.
    Répondre

    Ton article m'a vraiment plu, les photos sont super agréables à regarder en plus.
    Je mange à peu près comme toi, j'adore les légumes les fruits tout ce qui est sain en fait donc c'est pas du tout une contrainte! Par contre 300 gr de légumes je pourrais pas..
    Bref j'aime beaucoup ces articles et le fait que ton blog soit varié comme ça :)
    Bisous xx

    • Pauline
      Répondre

      Je suis ravie de voir que l'article t'ait plu Juliette :)
      Tu as de la chance de ne pas avoir à t'obliger à manger sain, c'est déjà super 😀
      Beaucoup de personnes ont souvent du mal avec les fruits & les légumes au départ, les aimer "par défaut" est donc vraiment une bonne choses!

      Mille mercis pour ton commentaire en tout cas!

  11. Sonbloga L
    Répondre

    Je suis mince comme un clou et je lis ça tellement tes articles m'intéresse !

  12. Anonyme
    Répondre

    En gros, donc, tu es orthorexique. C'est dommage de retrouver ce genre de conseils/point de vue sur un blog mode, lu par beaucoup j'imagine, c'est sûr c'est le tien tu y dis ce que tu veux, mais c'est quand même dommage. Ce n'est pas une réeducation que tu fais, mais tout bonnement un régime. La vraie rééducation alimentaire a été décrite par Zermati et Apfeldorfer, et elle a bien plus de sens…

    • stella
      Répondre

      Je ne crois pas que tu sache réellement de quoi tu parle chère anonyme. Ceci est un régime/rééquilibrage alimentaire classique recommandé par la plupart des diététiciennes, nutritionniste et autres endocrinologue spécialisé en problèmes de poids.
      De plus anonyme, pourquoi ne pas assumer tes idées, en te cachant derrière un "anomyme?
      Je crois que le débat peut être ouvert mais ne pas dire qui l'on est, surtout quand on a un avis aussi tranché, c'est un lâche non?

    • Anonyme
      Répondre

      Donc si la plupart des médecins recommandent cette méthode de réequilibrage/régime, c'est qu'il n'y a rien à y redire ? Désolée, je ne crois pas en la toute puissance des médecins en général… C'est un avis personnel. Il a été démontré que moins on mangeait gras, plus on était gros. Ca peut prêter à rire mais c'est pourtant la vérité. N'oublions pas que les Etats Unis sont champions en produits light, est-ce pour autant que l'obésité y est moindre…?

      De plus, que penser des conséquences d'une surveillance systématique de sa façon de manger ? Si ca ne marche pas, que se passe-t-il ? Dans quel état psychologique peut-on être en restriction cognitive perpetuelle ?

      Pour l'anonymat, pas de parano, je n'ai juste ni blog, ni Facebook, ni autres identité virtuelle que celle de la lectrice qui suit ce blog.

    • Pauline
      Répondre

      Tout d'abord, je pense que tu devrais d'avantage te pencher sur la définition d'orthorexique avant de me catégoriser comme tel, d'autant plus qu'à la base, tu ne me connais pas. Sans vouloir être désagréable, je trouve que tes commentaires font preuve d'une certaine étroitesse d'esprit. Personnellement, j'ai toujours essayé de ne pas "imposer" mes choix alimentaires ou mon choix de rééquilibrage à mes lectrices. De la même manière que je pense ne pas avoir la science infuse en matière de régime pour pouvoir crier sur tous les toîts que "ma méthode est la meilleure pour tout le monde et que le reste, c'est de la merde", tu devrais penser à faire de même avec Zermati & co. Chacun est libre de penser ce qu'il veut et de s'alimenter comme il l'entend.

      Ensuite, si tu lisais mon article correctement ainsi que tous les articles du blog traitant de l'alimentation, tu constaterais que je ne prône pas de retirer les graisses "à tout prix" de nos repas, que je ne fais absolument pas de fixettes sur "ce qui n'est pas sain" etc puisque je m'autorise un "gros écart" une fois par semaine et que je mange, comme tout le monde, des glaces ou des gâteries de temps en temps, j'équilibre simplement le reste de ma journée en fonction. De plus, comme je le dis dans mes articles, ces "règles" (conseillées par la plupart des professionnels de la santé – et permets-moi d'avoir d'avantage confiance en eux qu'en un livre de deux loulous – ) deviennent très très vite des habitudes car elles ne sont justement ni FRUSTRANTES, ni CONTRAIGNANTES au quotidien. Il n'est donc en aucun cas question de "surveiller systématiquement ce qu'on mange" jusqu'à en faire une obsession ou s'en rendre malade! Il s'agit juste d'adopter quelques simples réflexes qui aident, à long terme, à perdre du poids et s'installent très vite dans notre quotidien (pas de grignottage, pas manger trop lourd le soir, privilégier les fruits, …). Donc sincèrement, je ne me sens pas concernée par tout ce que tu décris et critiques dans tes commentaires :) Je me sens simplement comme une personne qui a tendance à très vite prendre du poids et qui aimerait maintenir un poids "correct" (pour ma santé comme pour mon moral) en faisant ce qu'il faut pour. A côté de ça, je vis, je m'éclate, je mange des frites de temps en temps, je ne calcule pas constemment ce que je mange et c'est justement dans cette optique-là que je décris dans mes articles depuis le début. Inutile donc de dramatiser ou de faire des montagnes d'un pâté de sable en me faisant passer pour une psychotique du régime ou autre 😉

    • Anonyme
      Répondre

      Question "montagne d'un paté de sable", je crois que ca se pose, là… mais sûrement pas de mon côté. Tu voulais des avis, je t'en donne un, tu le rejettes assez violemment, pas de soucis.

      Seulement sans forcement parler de "psychotique du régime" (qui a dit cela ?), baser des menus sur tel ou tel aliment et/ou telle et telle quantité, celui là, pas un autre, faire "attention" aux aliments gras et à la junk food, à l'heure où l'on doit manger même si on a pas faim, avoir des aliments tabous, mène forcement à des restrictions cognitives, que tu le veuilles ou non, et c'est de l'orthorexie.

      Je n'ai pas dis que ton régime était de la merde en boite, je dis juste que c'est dommage. Tu cherchais quoi en postant cet article ? Des avis, montrer l'exemple ? Quel exemple ? Tu n'es pas obèse, tu n'as sans doute pas de problème de santé qu'une obésité massive peut provoquer – et tu n'en auras surement jamais, quel exemple penses-tu être pour pleins de jeunes filles qui passeraient ici et qui verraient (encore) des conseils nutritionnels donnés par une fille qui a une silhouette tout à fait correcte ? Franchement…

      Pour une étudiante en journalisme, c'est tout de même étonnant de ne pas se renseigner un peu plus sur les deux "loulous" en question ou sur ce qu'est la vraie rééducation alimentaire, puisqu'ils sont à la base d'un bon sens imparable et d'études très approfondies sur le sujet.Il faut se renseigner avant de porter un avis sur quelque chose, je suis certaine que tu ne sais pas du tout ce qu'est la vraie rééducation alimentaire.

      Je ne prône rien, je ne pense pas avoir fait preuve d'étroitesse d'esprit et désolée d'aller à contre courant ou de pousser la réflexion un peu loin, trop loin manifestement pour avoir un échange éclairé sur ce qu'est la nutrition.

      Pour ma part ce sera ma dernière intervention, alors bonne continuation.

      PS : Les yaourts 0%, c'est infect.

    • Pauline
      Répondre

      Seulement sans forcement parler de "psychotique du régime" (qui a dit cela ?), baser des menus sur tel ou tel aliment et/ou telle et telle quantité, celui là, pas un autre, faire "attention" aux aliments gras et à la junk food, à l'heure où l'on doit manger même si on a pas faim, avoir des aliments tabous, mène forcement à des restrictions cognitives, que tu le veuilles ou non, et c'est de l'orthorexie. -> Mais je n'ai aucun taboos… Je mange de tout, mais certains aliments restent exceptionnels… Je ne sais pas comment te l'expliquer pour que tu comprennes cela sans extrapoler, enfin. * fatiguée *

      Je n'ai pas dis que ton régime était de la merde en boite, je dis juste que c'est dommage. Tu cherchais quoi en postant cet article ? Des avis, montrer l'exemple ? Quel exemple ? Tu n'es pas obèse, tu n'as sans doute pas de problème de santé qu'une obésité massive peut provoquer – et tu n'en auras surement jamais, quel exemple penses-tu être pour pleins de jeunes filles qui passeraient ici et qui verraient (encore) des conseils nutritionnels donnés par une fille qui a une silhouette tout à fait correcte ? Franchement…
      -> Si je dois me renseigner sur tes deux loulous, tu devrais également te renseigner sur les blogs que tu commentes. J'ai été obèse (84kg pour 1m64) pendant environ 7 ans. Si j'ai une silhouette correcte aujourd'hui, c'est justement parce que le rééquilibrage "exemple" dont je parle a fonctionné! Et les traces de "tous les problème de santé qu'une obésité peut provoquer", j'en garde encore certaines traces! Qu'elles soient physique ou, justement, psychologique (confiance en soi, …). Si j'en parle aujourd'hui, c'est pas pour être un "exemple", c'est parce que depuis que je partage mon expérience sur ce blog concernant ma perte de poids, beaucoup me demandent des conseils et apprécient ces articles. Et que depuis que je fais ça, beaucoup de mes problèmes d'obésité ont disparus, en même temps que mes kilos. Alors franchement, à la place de sous-entendre que je suis encore "une de ces filles normales qui se torture avec son alimentation", tu devrais réfléchir et te renseigner un peu +. Je trouve ça dingue de tirer des conclusions hâtives ainsi alors que tu ne connais ni ma vie, ni mon quotidien (d'aujourd'hui, ou d'avant!). Alors quoi, d'après toi il faut peser 230kg pour 1M56 pour pouvoir faire attention à ce qu'on mange sans se faire lyncher ou traiter d'orthorexique?

    • Pauline
      Répondre

      Pour une étudiante en journalisme, c'est tout de même étonnant de ne pas se renseigner un peu plus sur les deux "loulous" en question ou sur ce qu'est la vraie rééducation alimentaire, puisqu'ils sont à la base d'un bon sens imparable et d'études très approfondies sur le sujet.Il faut se renseigner avant de porter un avis sur quelque chose, je suis certaine que tu ne sais pas du tout ce qu'est la vraie rééducation alimentaire. -> C'est marrant, mais je te retourne tout simplement cette remarque… en souriant. * soupir * Je prône pas être une "as" en alimentation. De là à dire que je n'y connais rien, ma foi, libre à toi de le penser. N'empêche que 90% des médecins conseillent ma démarche, ce n'est pas pour rien. Je ne rougis pas d'avoir plus confiance en leur avis que dans le tien. Est-ce grave? Je ne pense pas. Illogique? Non plus.

      Je ne prône rien, je ne pense pas avoir fait preuve d'étroitesse d'esprit et désolée d'aller à contre courant ou de pousser la réflexion un peu loin, trop loin manifestement pour avoir un échange éclairé sur ce qu'est la nutrition.
      -> Y a aucun souci à pousser les choses loin. Ici, tu ne fais qu'extrapoler et dire des choses qui, pour moi, sont infondées (ou alors que tu as mal développées pour qu'elles soient bien comprises). Tu parles d'orthorexie alors que ce n'est pas le cas, tu me dis que je n'y connais rien au rééquilibrage alimentaire mais… as-tu seulement expliquer ce que t'as façon de penser a de différente de la mienne? As-tu pris la peine d'aller au-delà de "Moi j'ai raison, je m'y connais mieux, tu as tort et d'abord, déjà que t'y connais rien, pourquoi tu mets ça sur ton blog alors que tu n'as pas énorme? C'est dommage!" ? Non. Voilà. Un échange ne peut PAS être éclairé quand on essaye d'imposer une idée à quelqu'un de la manière dont tu le fais quoi.

    • Pauline
      Répondre

      Maintenant, je crois que notre discussion va s'arrêter là parce qu'elle n'est pas constructive, je pense, pour aucune de nous deux. Je viens d'aller voir en quoi consiste le régime Zermati. Je ne me prononcerai pas là-dessus, car je ne suis pas sure d'en avoir compris tous les principes en 10min. La première chose qui me vient à l'esprit est "Ecouter son corps, ses besoins et ses envies, c'est bien. Tenir compte du psychologique dans un régime, aussi. Savoir écouter sa faim, toussa toussa. Mais ne baser son propre régime que sur des sensations, sans réelles "bases alimentaires" peut très vite mener à des dérives pour les personnes qui n'en ont pas, ou pas les bonnes. Et puis quand est-il lorsqu'on a un petit coup de mou, niveau psychologique? La méthode flanche avec? On prend 10 kilos qu'on reperd quand on ira mieux psychologiquement?". Je peux me tromper, bien sûr, vu que je le dis clairement: je ne connais pas ce régime. Mais ce sont les premières réflexions qui me sont venues à l'esprit en en lisant les principes de base.Sincèrement, tout le monde a "sa méthode" pour perdre du poids ou le maintenir, et elles ne sont pas toutes "malsaines". Je trouve juste ça dommage cette intolérance et cette exagération alors que, sincèrement, je ne suis pas dans un extrême. Je ne fait pas abusivement attention. C'est juste une façon comme une autre de maintenir le poids et la santé (qui, enfin, ne sont plus des problèmes pour moi!) en état. Maintenant, en ayant lu le régime dont tu parles, je comprends que les principes s'opposent "à première vue", cela ne veut pas dire que l'un est mieux que l'autre: ça dépend simplement "pour qui".

      C'est tout ce que j'ai à dire. Oui, on peut discuter, non, on ne peut pas imposer à quelqu'un une vision des choses sous prétexte qu'on a raison & que l'autre n'y connait rien, et affirmer des choses fausses et abusives sur des personnes qu'on ne connait pas.

      Bye bye.

    • stella
      Répondre

      Je crois que Pauline à bien répondu!

      Je rajouterai juste en réponse à ceci, je cite "Donc si la plupart des médecins recommandent cette méthode de réequilibrage/régime, c'est qu'il n'y a rien à y redire ? Désolée, je ne crois pas en la toute puissance des médecins en général…" –>Tu ne crois pas à la toute puissance des médecins mais par contre tu crois aux principes du DR Zermati! LOL je ne sais pas ce que dit ce docteur et peut être qu'il donne de très bon conseils mais cela ne veut pas pour autant dire que les autres ont tords!

      Anonyme quand on à pas de blog ou d'autre identité virtuelle, on peut au moins donner son prénom!

      De plus le débat pourrait être intéressant si seulement tu ne venais pas avec des commentaires agressif, des préjugés sur la personne qui a écrit cet article, que tu ne semble pas plus connaitre que ça et dont il apparait que tu ne suis pas le blog très régulièrement. Il est tout a fait possible de donner son avis, même si on est pas d'accord, mais pour cela, il faut opposer des arguments et non pas des critiques! Comme le dis Pauline, tu n'est pas d'accord avec ce qu'elle dit, mais tu n'explique pas ton point de vue, tu critique juste, sans fondement!

  13. mimounette81
    Répondre

    Article super intéressant la miss, merci! en effet, très jolies les photos!

  14. joyslifestyle
    Répondre

    C'est super, le genre d'article que j'enregistre car je suis en plein "j'apprend à manger sainement" et j'ai l'impression de manger TOUS LES JOURS la même chose ! C'est vrai, j'y pensais peu au yaourt blanc et rajouter du muesli ou des fruits frais ! Merci beaucoup :)

    • Pauline
      Répondre

      Oooh, c'est super dommage de manger souvent les même plats alors que la cuisine nous offre des milliers de p'tits plats à cuisiner facilement et sympas pour la ligne! Je te conseille vraiment de te ballader sur des sites de cuisine, ça donne plein d'idées et on prend beaucoup + de plaisir à manger après (:

      Merci pour ce partage (:

  15. La Pintade
    Répondre

    Ces images me donnent une de ces fringales … !
    En tous cas bravo, bon moyen de se faire plaisir en évitant de s'empoisonner 😉

    • Pauline
      Répondre

      J'avoue que même moi elles me donnent trop faim ces photos haha! Je m'auto-torture!
      Merci ma pintade <3 J'avoue que ce mode de vie me correspond très bien & ne me frustre pas du tout, c'est le pied!

  16. Les tribulations d'une blonde
    Répondre

    Wouaw, merci de ton abonnement, c'est un honneur pour moi que tu me suive sur Hellocoton 😮
    C'est pas de la lèche, je le pense vraiment !

    Je te fais plein de bisous <3

  17. Eva
    Répondre

    Super article, j'aime bien ton style. Et puis c'est très intéressant. SI je pouvais appliquer ce serait ce qu'un quart des petits "conseils", ça serai formidable. Je l'enregistre dans mes marques pages^^ c'est à méditer sérieusement.
    Merci pour tes articles

  18. Promos
    Répondre

    Je viens de tomber sur ton article (et lire tous les commentaires qui vont avec 😉 ). Je le trouve plein de bon sens, il ne donne pas la morale mais plutôt plein de petites astuces pour manger plus correctement. D'ailleurs, je prends tes petites recettes avec plaisir :)

    (Je sais pas si mon commentaire est passé avant donc je le re-publie, désolée).

  19. Owlandragonfly
    Répondre

    Comme d'habitude, je trouve ton article très interessant ! J'envisage de me lancer dans un réequilibrage alimentaire et tes articles me seront très utiles, alors merci 😀

    Par contre, je me demandais quels sports tu avais pratiqué l'année passée, au début de ton réequilibrage? Et à quelle fréquence?

    Merci d'avance pour ta réponse et continue comme ça, ton blog c'est un vrai bijoux !

    Bisous

  20. Owlandragonfly
    Répondre

    Comme d'habitude, je trouve ton article très interessant ! J'envisage de me lancer dans un réequilibrage alimentaire et tes articles me seront très utiles, alors merci 😀

    Par contre, je me demandais quels sports tu avais pratiqué l'année passée, au début de ton réequilibrage? Et à quelle fréquence?

    Merci d'avance pour ta réponse et continue comme ça, ton blog c'est un vrai bijoux !

    Bisous

  21. Owlandragonfly
    Répondre

    Ton article est très interessant, comme d'habitude ! J'envisage de me mettre sérieusement à un réequilibrage alimentaire en bonne et due forme (parce que là c'est plutôt une semaine saine puis une semaine crasse :p), mon problème c'est la volonté et la perseverance, alors lire tes articles ça me motive en plus de donner de bonnes idées, alors merci ^^

    Je me demandais si tu pouvais me dire quels sports tu avais pratiqué et à quelle fréquence durant ton amaigrissement l'année passée? J'essaie de m'y remettre aussi mais je ne sais pas trop "quoi" pratiquer ni combien de fois par semaine. Bref je suis un peu paumée :p

    Merci d'avance et bonne continuation, ton blog c'est un vrai bijoux !

  22. The Flonicles
    Répondre

    Très chouette article, c'est bien de pouvoir comparer, je me suis décidée à faire un peu attention aussi depuis un moment et c'est inspirant de lire ce genre d'articles! En plus on voit que tu continues à te faire plaisir et que tu ne tombes pas dans l'excès, vraiment motivant!
    Bonne continuation :)

  23. HappyTime
    Répondre

    Ces photos!!! omg tout me donne faim maintenant!!
    bisou!

  24. Sacrée Andouille
    Répondre

    Super article, ça donne envie de s'y mettre!
    En plus, quand on voit les supers résultats sur toi, ça motive encore plus :)

  25. ModeBeautyHappyy
    Répondre

    Encore un très chouette article ma belle, ça me motive tout ça, en effet je dois perdre entre 3 et 4 kilos pour être plus à l'aise dans ma robe, c'est pour mes 18 ans alors ça me motive d'autant plus 😉
    Je commence lundi & j'ai jusqu'au 1er Juin, je pense que c'est largement jouable, mais ce qui me fait peur c'est de les perdres assez vite, et que pour patienter jusqu'a la date fatidique je resombre et que je reprenne tout au dernier moment! /:
    Bises

  26. milleetunechosesdefilles
    Répondre

    Coucou !
    J'ai commencé mon rééquilibrage alimentaire ce lundi, et je suis vraiment très motivée !
    Lire ton article m'a donné pleins d'idées pour varier mon petit déjeuné et m'a encore plus motivée ! :)
    Merci pour cet article! :)

  27. Lovely Beauty
    Répondre

    Je t'avoue que depuis quelques mois, je mange très mal (que des cochonneries ! Tous les trucs à éviter lol, pas de légumes…) et ne fais plus de sport… Uhm uhm… Du coup je commence à ressentir les mauvais effets au niveau de mes cuisses et ça ne me plait pas du tout. Alors là je me suis motivée, et désormais je vais essayer de mieux manger, sainement, des légumes et plus de malbouffe. Je me remets aussi au sport à domicile ! (j'aime pas les salles de sport) J'ai des DVD pour faire des séances d'abdo-fessiers, de step, de zumba… Hier j'ai fait 20 minutes de step suivi d'une heure d'abdo-fessiers puis un peu de souplesse (j'essaie de refaire le grand-écart lol) eh bien… aujourd'hui je le sens passer. Je te dis pas les courbatures que j'ai ! Mais c'est bon signe, ça veut dire que j'ai bien travaillé ^^ Il faut juste que je m'y tienne régulièrement maintenant

  28. Anonyme
    Répondre

    Great post. I was checking constantly this blog and I'm impressed! Very helpful information particularly the last part :) I care for such information a lot. I was looking for this particular info for a very long time. Thank you and good luck.

    Also visit my weblog :: acheter followers twitter
    Also see my website :: plus de twitter followers

  29. Natalka
    Répondre

    Je pense que c'est le premier article de ma vie sur la rééquilibration de l'alimentation qui m'a donné réellement envie de le faire, et qui ne m'a pas fait déprimer ! Merci beaucoup :) J'ai une question : lorsque tu parles de Yaourt, si on mange un yaourt aux fruits ça va aussi ? (pas le petit gervais hein, genre les taillefine et autres ?)

  30. barbara
    Répondre

    merci merci !! j'essaie de me caler sur ce genre de base depuis pas mal de temps, et je publie quasi tous les soirs mon menu du jour, ça peut aider d'autres, donner des idées
    bisous !! bonne soiree

  31. Caroline
    Répondre

    Personnellement, je suis au régime depuis quelques mois maintenant, et c'est vrai que ça me fait un peu penser à mon régime fait par un nutritioniste à quelques détails près :) Je ne mange pas mal de base, j'ai juste une mauvaise morphologie, donc du coup, c'est assez 'strict' quand même, mais les résultats sont là. J'ai réussis à perdre 13kg en 3 mois, puis j'ai décidé qu'avec l'hiver horrible qu'on a eu, de le laisser un peu de côté pour me faire quelques plaisir et surtout de ne pas tomber de fatigue.. Tant que je ne reprends pas, tout va bien, mais il est temps que je m'y remette ! :) Comme toute expérience est bonne à prendre pour un régime, je te file ce que moi on m'a dit :p
    Le matin, c'est pareil, 40g de céréale, avec un peu de lait (écrémé, c'est la condition de mon lait, mais j'avoue je déteste ça, donc c'est le demi-écrémé qui y passe, tant pis) ou deux tranches de pain avec justement du fromage à tartiner(mais light) pour augmenter mon ratio de protéine en fait, et pour être certaine de perdre du gras et pas du muscle.. (la confiture allégée, j'y ai droit une fois semaine seulement), et un carré de chocolat noir obligatoire (je pensais pouvoir l'enlever vu que j'aime pas ça, mais je me suis fait tapée sur les doigts..)
    A 10h, c'est le fruit. Rien d'autre.
    A midi, j'ai quand même droit à 3 tartines de pain ! Avec fromage light, ou charcuterie et une petite cuillère à café de mayonnaise light. J'ai aussi normalement un bol de soupe ou une portion de légume nature, mais je suis incapable de les manger en plus du pain… Mais c'est pas grave, c'est sensé juste me "bourrer", donc on m'a dit que je pouvais l'oublier :)
    A 16h, c'est le moment du sucre. Obligation de mangé quelque chose comme trois petits spéculoos, un choco prince une affaire ainsi, sinon j'aurais pas ma dose de sucre et je vais être en manque comme il me dit haha En grande fan de pâtisserie, j'ai quand même droit à 150g de pâtisserie semaine :)
    Au souper, j'ai d'abord un bol de soupe (mais je n'arrive pas en plus du repas, j'ai trop donc je l'oublie), ensuite un peu pareil.. Une portion de légume, une portion de viande et 2 patates de la taille d'un oeuf.. Avec en tout et pour tout, une cuillère à soupe d'huile pour cuire/vinaigrette (ou devenir de la mayo light si pas besoin de l'huile)
    Là, c'est le moment intéressant… Mon diét', c'est le roi. Il a intégré l'alcool à mon régime ! j'ai droit a 2x deux verres par semaine d'alcool.. Je sors une fois la semaine à ce niveau là, donc je les encaisse le même soir, et ça ne change rien.. Et aussi a 50g de chips par semaine, mais j'aime pas trop ça, donc ça va. Pour les pâtes par contre, ça peut remplacer mes patates, mais 80g, pas plus, et seulement 1x semaine.. (les féculents je dois y faire attention, car tout mon gras est logé dans mon ventre => la zône à sucre). et pas plus de deux oeufs la semaine aussi :)
    Sinon, le soir, je dois aussi manger soit des kiwis, soit des mandarines. D'après lui, la vitamine C permet d'éliminer plus facilement le gras du repas du soir avant de dormir :)

    Voilà voilà.. C'est un gros pavé, je sais pas si ça peut aider qui que ce soit qui passerait par ici, mais bon.. Expérience partagée ! J'ai pas faim, je me sens pas grasse après mes repas, et surtout je me sens pas 'mal' d'avoir mangé :) (ce qui arrive a certaine copine au régime, qui pense que pour maigrir, il faut juste se priver et limite ressentir la faim… tss)
    Sinon, merci pour l'article, c'est vraiment toujours sympa de lire et de profiter de l'expérience des autres :)

  32. Blondie Pan
    Répondre

    Ca a l'air bien bon tout ça ! merci pour ces idées, je suis en plein rééquilibrage alimentaire et j'ai du mal à trouver des idées de repas , je vais donc m'inspirer de ton article ! Bisou

  33. judith
    Répondre

    Cet article remonte, mais reste très utile. j'aimerai connaitre quelles sont ces barres de cereales moins cheres et meilleures ?