Bien-être

Les petites choses à éviter pour perdre du poids

 

Ca faisait longtemps qu’on avait plus causé de petits problèmes de kilos en trop ici, non? Pour remédier à ça, aujourd’hui, on va parler de quelques petites choses qu’il vaut mieux éviter si on veut perdre du poids de manière confortable et efficace. Parce qu’on nous dit très souvent ce qu’on doit faire, mais il y a aussi des petites choses toutes bêtes auxquelles on ne pense pas et qu’il vaut mieux éviter… Après 7 mois de reprise en main, y en a quelques-unes que j’ai diaboliquement cernées. Selon moi, il faut donc éviter de:

 

–    manger dans de la grosse
vaisselle (assiette profonde, gros bols, saladier). 
Et oui, lorsqu’on utilise des gros bols, des assiettes creuses larges et profondes, de larges tasses, on a très vite tendance à les remplir entièrement, comme on le ferait avec une assiette normale. Seulement, entre un bol « normal » (30cl de Nesquick, par exemple) et un gros bol, il y a une différence de calories énorme. Pareil pour les assiettes de pâtes, de féculents, … Plus le contenant est gros, plus on a tendance à le remplir et donc à manger. Je n’irai pas jusqu’à vous conseiller de manger dans des assiettes plus petites, chose que je trouve un peu « j’me voile la face », mais éviter les récipients trop gros me semble être une chouette recommandation. Quand on prend une grosse tasse de (…), on ne se rend pas compte de tout ce qu’on mange. Quand on rempli à moitié une grosse tasse, on se sent frustrée.

 

–     manger dans le paquet de (…),
mais plutôt se servir une partie dans un récipient et ranger le paquet. 
Toujours dans la même logique, manger à même le paquet/la plaquette/le pot est une mauvaise idée. Il vaut bien s’isoler une quantité « contrôlée » d’aliment dans un bol et s’y tenir, plutôt que de manger des quantités aléatoires dans le contenant de base. Perso, le fromage blanc, la compote, le pop corn, les chips, … Si je les mange à même leur contenant, je me tape l’entièreté du paquet sans vraiment réaliser tout ce que je viens de manger. Il est donc préférable de se « limiter » en prélevant juste la « bonne quantité » que vous jugez raisonnable de manger.

 


–    manger beaucoup le soir
parce qu’on a peu mangé la journée.  
Souvent, les gens me disent qu’avec le travail ou les cours, ils mangent très lourd le soir car ils ont mangé froid à midi ou qu’ils n’ont pas eu le temps de manger correctement le reste de la journée. Seulement, même si on a une grosse sensation de faim, manger l’équivalent de votre petit dej’ manqué et de votre repas de midi bâclé ne vous rassasiera pas plus que si vous mangiez normalement. Un repas manqué est un repas perdu, et il se compense au long de la journée avec des fruits, des céréales ou des produits laitiers, pas en se gavant le soir. En compensant sa faim du jour avec un repas du soir trop copieux, on ne s’assure qu’une chose : un sommeil perturbé, une digestion lourde et difficile et… un amas de graisse stockées sur vos cuisses pendant la nuit. Perso, j’ai mis très longtemps à comprendre que ce point-ci était vrai (parce qu’avec mon emploi du temps, si je m’organise mal, il m’arrive de sauter des repas pour ne pas manger de sandwich ou snack à midi).

 

–   manger au lance-pierre lorsqu’on mange, il faut savoir prendre le temps de goûter, de mâcher, d’écouter sa faim & de savourer son repas. Il faut savoir que la sensation de satiété met environ 20 minutes à être perçue. Plus on mange vite, donc, moins on sent qu’on a plus faim & plus on ingurgite de quantités d’aliments en un temps record: mauvaise idée.

–   avoir des menus totalement
déstructurés 
parfois, il n’est pas évident de prévoir ses menus à l’avance. Une fois le jour venu, on a souvent envie d’autre chose, pas du plat qu’on avait prévu. Seulement, il faut éviter de faire du zig zag alimentaire car le corps se dérègle. Il vaut mieux prendre le temps de s’organiser mais bien choisir son menu, que de faire « Oh, je commence par une tartine, puis je me fais une salade, je mange un yaourt mais… oh zut, je me ferai bien une autre tartine, mais maintenant j’ai de nouveau envie de sucré donc je termine par un bout de chocolat ». Plus on fait du fouillis dans notre estomac, moins le corps trouve son « rythme », il ne comprend plus dans quel ordre il doit digérer quoi et ça ralentit le processus d’amaigrissement.

 


–   penser que même sans sport et
sans fruits/légumes, on peut maigrir sainement 
alors oui, lorsqu’on mange moins et « mieux », il est normal de perdre du poids, même sans fruit ou sans sport. Le chiffre sur la balance diminue mais est-ce vraiment sain? Sans manger de fruits et de légumes, le transit est beaucoup plus difficile (constipation, crampes,…), les « petites fringales » sont comblées par d’autres choses et les vitamines qu’ils contiennent ne peuvent pas pénétrer dans nos cellules. Quant au sport, oui, on peut maigrir sans ça, mais il ne contribue pas seulement à perdre du poids, il est surtout votre allié pour aider en douceur votre corps à changer sans devenir flasque et déformé. Il aide aussi à apprivoiser sa « nouvelle » respiration, sa nouvelle charge pondérale.

 

–    se fixer des objectifs beaucoup
trop radicaux 
« je fais 82,5 kilos, je taille du 46 mais avec mon régime, je rentrerai dans un 36 ». Oui, c’est possible, bien sûr. Mais dans un premier temps, mieux vaut se fixer des « petits objectifs graduels » plutôt que directement viser un but ultime très lointain. Se fixer des objectifs réguliers, c’est parsemer son parcours de petites victoires encourageantes et motivantes. Se voir avancer comme un escargot vers un poids idéal encore lointain, c’est beaucoup plus difficile moralement. Autant se dire « je veux perdre 5 kilos pour fin novembre, puis encore 5 pour début janvier » que « j’ai 25 kilos à perdre pour parvenir à mon poids idéal ».

–    remplir son frigo à la va vite,
sans prévoir ses menus 
Lorsqu’on remplit son frigo sans prévoir de menus +- équilibrés, on a tendance à composer des « demi menus patchwork » dans notre tête. On prend des choses qu’on aime, mais qui ne vont pas forcément ensemble, et on avise. Ca se termine souvent en menu pas équilibré, avec un aliment « à éviter » ou un plat tout fait dans l’assiette.

 


–     se priver à la manière du
« tout ou rien » 
et ça, c’est souvent ce qui mène à l’abandon lors d’un « régime ». On ne le répètera jamais assez, pour perdre du poids on peut (et même on doit) se faire plaisir, parfois. Chips, biscuits, viennoiseries, fast food, … on a toutes nos petits pêchés mignons et ils ne tuent pas un régime lorsqu’ils sont consommés raisonnablement. Il faut donc arrêter de dire « adieu à cet aliment ci », « plus jamais de cela ». Ca mène obligatoirement au craquage et à la frustration. Limiter les quantités et les fréquences de ce genre d’aliments suffit, il ne faut pas les supprimer! A l’heure où je vous parle, je viens de déjeuner un bon p’tit croissant au beurre, tout le monde s’en fout mais Miam. Donc si on vous invite à un bon resto ne vous dites pas « t’es fou? j’suis au régime! » mais « ok, ça sera mon plaisir de la semaine! ». Faut profiter raisonnablement des bonnes choses, d’autant plus que si vous voulez perdre durablement et confortablement, cela va devenir un mode de vie et des occasions de malbouffe, il y en aura encore plein auxquelles vous ne pourrez pas toujours dire non.

 

–    enchaîner les écarts sur deux
semaines, en pensant qu’on compensera plus tard
 il faut savoir se faire plaisir, oui, mais pas trop d’un coup non plus. Le corps s’adapte très vite à un nouveau mode de vie, mais retourne aussi très vite à sa configuration d’avant. Si vous craquez donc chaque jour pour des « plaisirs » sur une longue période, il va réapprendre à emmagasiner les graisses + vite, à redigérer différemment, à avoir une satiété de nouveau plus capricieuse. En + de reprendre du poids, le corps va donc très vite se remettre à fonctionner « comme avant » et mettra du temps à se remettre en mode « régime ». Vous risquez d’avoir souvent très faim, de ne jamais vous sentir rassasiée au début, … et surtout, de vous réhabituer à manger des crasses. Il vaut donc mieux se faire un plaisir/semaine que deux semaines de plaisir tous les trois mois.

 


–    s’analyser tous les jours dans
le miroir 
Plus on se pèse et s’analyse, en général, moins on se plait. On a beau avoir perdu 4 kilos et se regarder sous toutes les coutures, on ne voit rien à part nos poignées d’amour & notre jelly bidon. On remarque tous nos défauts et devient de plus en plus critique avec nous-même, quitte à s’inventer des défauts physiques ou à les exagérer. Invivable! Le corps a besoin de s’adapter, et vous vous voyez tous les jours. Il est donc normal que tout ne se remarque pas tout de suite. Il ne faut pas se prendre la tête avec ça. Prenez donc votre régime « à la cool », dites vous que « ça se verra quand ça se verra » et qu’en attendant, vous vous sentez déjà mieux psychologiquement avec ces kilos en moins.

 

–    se répéter continuellement
« je suis au régime » 
arrêtez de vous torturer l’esprit. Oui, vous faites attention dans le but de perdre du poids mais « non », ça ne doit devenir ni une contrainte trop lourde, ni une obsession du quotidien. Evitez au maximum les rayons « mortels » pour ne pas vous faire de mal, mais ne soupirez pas en passant près des boulangeries, des snacks ou des restos. Dites-vous que dans quelques kilos, vous prendrez plaisir à profiter d’un bon gâteau/pizza/Macdo pour vous récompenser et non pas « pff, je ne peux plus rien manger de bon… ». En attendant, faites des choix plus raisonnables et profitez de toutes les autres choses chouettes de la vie (amis, shopping, cinéma, ballade, famille, …). Il y a autre chose que la bouffe dans la vie et on peut encore manger plein de choses délicieuses lorsqu’on rééquilibre son alimentation. Il suffit de ne pas se morfondre et de voir les choses positivement: se priver plus souvent de pain au chocolat pour enfin être bien dans son corps, qu’est-ce que c’est, au fond ?

–   manger tous les jours/souvent à
l’extérieur à midi 
ça, c’est mortel. Lorsqu’on mange à l’extérieur à midi, il y a toujours moyen de limiter les dégâts (choisir un sandwich au jambon plutôt qu’un Club, une salade plutôt qu’un steak frites, …) mais ce n’est tout de même pas l’idéal. On ne sait jamais trop ce que contiennent tous ces plats de restauration rapide, et en général c’est très calorique. Souvent, même les salades (qui donnent un minimum envie, hein) sont équivalentes aux sandwich au niveau des calories. Pitas, Durum, Frites, Sandwich, plat du jour sont donc à déconseiller. Alors si « une fois », ça passe, lorsqu’on mange en ville régulièrement il devient difficile de « limiter les dégats » toute une semaine. Et sur le bilan hebdo: ça fait mal! Le mieux est encore de s’organiser & de se préparer sa « perso box ».

 

–     baisser les bras lorsqu’il y a
du + sur la balance
 Le corps est une machine pleine de mystères et de mécanismes incompréhensibles, je ne vous apprends rien. Parmis eux, le phénomène inexplicable du « Je me prive mais je prends 400gr, je mange des frites et perds un kilo, logique ». Et oui, ça arrive. Il y a des semaines où on est trop fière de nous, on a fait super attention, on a su dire « non, ça va, pas faim » aux propositions alléchantes des copines (mais on avait trop envie, hein), on s’est bougé le gras et… on a pris quelques centaines de grammes. O désespoir (parce que oui, c’est rageant). On comprend pas, on est deg, on a envie de manger tout ce à quoi on a dit non. Mais aussi paradoxal que cela puisse paraître: c’est « normal ». Le corps subit des variations assez compliquées à cerner qui fait que votre poids peut augmenter ou baisser très fort, d’un jour à l’autre. Une constipation, les menstruations, la rétention d’eau, le stress, sont autant de raisons qui vous font perdre/prendre du poids de manière bizarre et irrégulière, c’est pour cette raison qu’en général, un bilan se fait sur le mois. On respire & on arrête de se prendre le chou, donc. Prendre du poids une fois ne veut pas dire que « vous n’y arriverez jamais ».

 


–     dramatiser lorsqu’on craque Craquer, ça arrive à tout le monde. Il suffit d’une soirée de déprime, d’une sortie entre amis ou d’un repas en famille pour se laisser tenter. Qu’il soit petit ou conséquent, un craquage ne ruine pas un régime. Ca attaque plus le moral et la motivation que le poids sur la balance. Tant qu’il n’est pas répété et surtout tant qu’il est « compensé » ou du moins « exceptionnel », ça ne fout pas tous vos efforts en l’air. Alors oui, on s’en veut toujours un peu, mais il faut savoir profiter et ce n’est pas une part de pizza, une portion de frites, un gâteau au chocolat ou des chips qui vont annuler 2 mois de rééquilibrage. Le tout, c’est de ne pas se répéter ça régulièrement pour déculpabiliser de manger n’importe quoi 😉 c’est ça qui fait regrossir.

 

–    vouloir perdre du poids trop vite Je ne vous apprends surement rien, mais plus vite on perd, moins le corps s’adapte et plus on reprend du poids facilement. De plus le corps n’a pas le temps de s’adapter à sa nouvelle silhouette et ça fait très souvent des dégâts durs à réparer sur la peau. Il faut laisser le temps à votre organisme de s’adapter à votre nouveau mode de vie et à prendre un rythme « durable et régulier ». Inutile donc de désespérer lorsqu’on a perdu « seulement » 2kg sur le mois: c’est déjà super !

 

–    manger entre les repas On ne le répètera jamais assez, manger entre les repas est très mauvais pour le régime. Forcément, certains aliments font plus de dégâts que d’autres, mais en soi il vaut mieux adapter son corps à un rythme régulier de repas. Il est important de prendre son temps pour manger correctement et à sa faim lors des repas « normaux » pour ne pas avoir de fringalle le long de la journée. A 10h ou à 16h, on privilégie les fruits, les produits laitiers peu caloriques et les céréales si on a vraiment faim. Mais on oublie les 4 petits beurre à 13h après manger, les petits biscuits le soir devant la télé et la tartine de fromage avant de manger. Additionnés, ce sont tous ces « petits trucs qu’on a pas conscience de manger » qui font qu’on grossit.

Voilà donc quelques conseils afin d’éviter de plomber une perte de poids avec des choses peut-être bateaux mais tout-de-même signifiantes. C’est avec des petits changements, de petits sacrifices mais aussi une façon positive de voir les choses qu’on parvient à notre but: autant mettre toutes les choses de son côté! :)


* toutes ces jolies photos proviennent du site Weheartit! :)

 

Alors les filles, cet article vous a-t-il aidé à  mieux percevoir les « failles » d’une perte de poids?

À propos de l'auteur

Pauline

Blogueuse depuis 2010, je suis passionnée par les cosmétiques et l’univers de la Beauté. Ici, je partage avec vous mes tests, avis, découvertes et coups de coeur dans la bonne humeur !

En savoir plus

Laisser un commentaire

34 commentaires

  1. lescausettesdecelestine
    Répondre

    Super article bichette! D'ailleurs, depuis jeudi passé, j'ai repris WW alors HAUT les COEURS!
    😉

  2. A2lyne21
    Répondre

    Super article, je connais déjà certaines astuces mais c'est dur de perdre de vieilles habitudes ^^
    bisous bonne journée =)

  3. Marcelle
    Répondre

    Merci pour les petits conseils ! Personnellement, même si j'essaye de m'y mettre sérieusement, je mange trop vite.
    Par contre, j'arrive à boire 1,5 litres d'eau dans la journée mais pas trop pendant les repas. Bon pour l'élimination.
    ET par contre, ma nutritionniste m'a conseillé de ne pas sauter le repas du soir (un repas normal et pas lourd, je l'entends bien) du coup, je me force un peu…

  4. Sapphire
    Répondre

    J'applique à peu près tout tes petits conseils, mais malheureusement soit: je ne travaille pas et la "vive le grignotage" à force de s'emmerder, soit je travaille et suis obligée de déjeuner au restaurant (déplacements oblige). C'est donc mortel pour le poids. Et pour couronner le tout, ma pilule me fait stocker encore plus. Mais bon je relativise en faisant du sport et en me raisonnant sur mon poids!

    En tout cas merci pour cet article riche, intéressant (j'ai tout lu avec plaisir) et ces si belles photos. C'est toi qui a fait ces jolis plats?

    Bisous!

  5. Ana Michalowski
    Répondre

    Bravo pour l'article, j'ai adoré ! Je me suis il y a peu un peu laissée aller niveau alimentation, ton article va peut être m'aider à retrouver le droit chemin, difficile avec une gourmande comme moi mais qui sait 😀

    Bonne semaine à toi .

  6. Amox
    Répondre

    Merci pour ces précieux conseils. J'ai 10 kilos à perdre et je suis suivie par une diététicienne et ça se passe franchement bien. Presque 2 mois maintenant, et toujours pas de craquage: plus de frites, pizza, chocolat, bonbons, biscuits, gâteaux… Je tiens le coup et j'ai appris à aimer pas mal de choses que je négligeais.

  7. Louise la Cerise
    Répondre

    J'ai adoré ton article. Je ne suis pas au régime donc certains conseils ne sont pas adaptés à mon cas, mais je me rends compte que je pourrais manger "mieux", surtout le midi au travail, où c'est un peu n'importe quoi … Ton article m'a motivé à me faire des petits plats équilibrés la veille pour se les réchauffer le lendemain, au lieu de manger juste un sandwich et me rabattre sur tout ce que je peux manger le soir ! Je retiens aussi les deux premières astuces :) Bref, article super intéressant et très bien écrit, merci pour ça et bisous :)

  8. geblust
    Répondre

    Je ne suis pas concernée mais tu donne de très bons conseils!

  9. Prettylittletruth
    Répondre

    Très bel article, plein de bons conseils :)

  10. Gagaie
    Répondre

    Merci pour toutes ces petites astuces. ^^

  11. Malicia
    Répondre

    penser que même sans sport et sans fruits/légumes, on peut maigrir sainement
    = en plus, si on maigrit beaucoup sans faire du sport, le muscle fond aussi et c'est la garantie de reprendre plus facilement une fois les efforts relâchés ^^

  12. Helena
    Répondre

    Bonjour!
    Ton article est tres interessant , je prends note pour quand j entamerais un regime…mais la , je viens d apprendre que j attends un heureux evenement , alors avec mes envies , difficile de me priver…
    Merci pour ce beau partage.(les photos , ca fait miam miam …envie!)
    Bises.

  13. barbara
    Répondre

    pour aider à mieux visualiser le poids perdu, une petite astuce donnée par un professionnel, alors que je me lamentais de ne plus perdre de poids, d'etre arrivée à un plateau alors que j'avais déjà perdu 4 kilos, il m'a dit : va au supermarché, et mets 4 kilos de beurre dans ton chariot, regarde quelle quantité ça fait … parce que je bloquais sur la situation actuelle sans valoriser le moins de monde le parcours qui était déjà derrière moi, autrement dit les 4 kilos déjà perdus !! et depuis je vais régulièrement chercher du beurre, mais je ne l'achète pas hein, je le mets dans mon chariot, je fais une photo, et je remets le beurre en rayon ! non je ne suis pas zinzin, même si la petite vieille de l'autre jour à du se dire que j'étais folle à photographier mon caddy mdrrrr !!!

  14. Amy
    Répondre

    Très bon article, qui résume très bien les choses. Je suis passée par un régime et j'ai perdu beaucoup de poids, puis je suis entrée en phase où je faisais vraiment attention à tout, et où je suivais les règles que tu édictes ici. En ce moment, je suis plus relax sur tout ça, et, fatalement, je reprends du poids, ce qui ne m'était pas arrivé depuis plus de 2 ans. Je peux en conclure que ce sont de très bonnes règles d'hygiène de vie !:D

  15. Marie
    Répondre

    Noooon, pas la tartine de fromage ! –> le truc que je préfère manger en rentrant x) bel article, merci ! :)

  16. Anonyme
    Répondre

    Sympa l'article mais pourrais-tu nous écrire plus d'articles concernant tes menu ? Petit-dej, repas emporté pour midi et dîner le soir ? Je ne trouve pas entière satisfaction sur le net. Tu pars de quelle base pour te nourrir de façon équilibrée ? Tu fais quoi comme sport ? Fais-tu du sport à domicile ? Si oui quels sont tes exo ? As-tu une play-list à recommander ?
    Merci 😀

  17. Claire Bek
    Répondre

    merci pour ces petits rappels !
    je suis confrontée au même souci que toi, kilos en trop, et ça devient une vraie galère!

  18. Leslie
    Répondre

    C'est la 1ère fois que je tombe sur ton site, et donc, le 1er article que je lis. Et je dois dire que je l'ai trouvé vraiment sympa. Il n'est pas rébarbatif comme certains articles à ce sujet. En tout cas, bonne continuation dans ton "régime" :) Je m'en vais lire tes autres posts !!
    A bientôt

  19. Anonyme
    Répondre

    Thank you, I have recently been searching for info approximately this subject for a long time and yours is the best I
    have came upon till now. But, what in regards to the bottom line?
    Are you sure in regards to the supply?
    Also visit my web blog : Juice fast weight loss

  20. Claire7799
    Répondre

    Merci pour tous ces conseils qui sont très vrais!

  21. Crokmou
    Répondre

    Merci topine pour ces conseils ! Malheureusement c'est pas toujours évident quand on tient un blog culinaire 😀

  22. Cyrielle
    Répondre

    Merci pour cet article, j'ai adoré ! Ces quelques petits conseils sont super utiles. Et tes articles sont toujours super sympas à lire et agrémentés de jolies photos. :)

  23. Mlle A
    Répondre

    Je découvre ton blog, et j'aime beaucoup ton article et ton histoire.
    Peux tu nous en dire plus sur tes menus ? pour donner des idées afin de commencer mon rééquilibre. Après avoir fait Dukan, perdu 20kgs, j'en ai repris 8, qui sont durs pour moi à reperdre avec Dukan, j'en ai marre je veux changer car je me prive trop.
    Merci pour ton article !

  24. Ojeli
    Répondre

    Ton article est très bien pensé. J'ai adoré. Merci.

  25. Aonor B
    Répondre

    Bonjour.

    Tout d'abord, je tiens à te dire que tu es vraiment super jolie. Tes cheveux illumines mon ordinateur, et tes yeux, n'en parlons pas. Voilà deux beaux atouts que tu as ! Pour ta perte de poids, félicitations ! Comme quoi, avec un peu de volonté .. Moi je ne l'ai pas encore trouvé mais avec ce que je viens de voir, je vais tenter de me motiver ! Sinon, j'aurais aimé savoir ce que tu pratiques comme sport, j'ai lu tes articles et n'ai rien trouvé à ce propos.

    Pour ma part, je mesure 1m60 pour 70kg. J'ai fait le régime Dukan il y a un an, j'étais à 60.8 mais j'ai tout repris (yeeeah). Cette année, j'ai décidé de reprendre le sport : badminton le jeudi, aquabike le dimanche. Je vais peut être faire de la natation pour bien savoir nager et faire un peu plus de sport quand mes études me le permettront.

    Bonne continuation à toi ♥

  26. Bouille de Gum
    Répondre

    Un article vraiment excellent!!! Bravo 😉
    Limite il faudrait l'imprimer et le coller dans la cuisine!! hihihi
    Merci à toi!!
    Même si j'applique déjà ces conseils, ça fait du bien de les relire! :)
    a bientôt!
    des bisous

  27. Blondie
    Répondre

    Je suis vraiment très admirative de la force et la volonté que tu as. C'est bien ce qui me fait défaut… Je n'ai pas énormément de kilos en trop (5 à tout casser je dirais), mais je ne parviens pas à m'en débarasser… Je n'arrive pas à me restreindre… et quand je craque c'est pas qu'à moitié. J'ai beau acheter des fruits, des légumes, des yaourts (plutôt que des crêmes au chocolat), même si j'aime tout ça, je me sens tellement frustré… Ce n'est pas spécialement que j'ai faim, mais il FAUT que je mange…
    Après les fêtes je vais commencer le sport, j'espère que ça me permettra de faire davantage attention. En tout cas, je te souhaite bonne continuation :)

  28. Anonyme
    Répondre

    Everything is very open with a really clear description of the issues.
    It was definitely informative. Your website is very useful.
    Thank you for sharing!

    Feel free to visit my weblog … Holiday Gift Ideas

  29. Anonyme
    Répondre

    Fantastic beat ! I wish to apprentice even as you amend your web site, how can i subscribe for
    a weblog website? The account aided me a appropriate deal.

    I were tiny bit familiar of this your broadcast provided vibrant clear concept

    Also visit my site … jack lalanne power juicer pro

  30. Anonyme
    Répondre

    Thank you for sharing your info. I truly appreciate your efforts and I am waiting for
    your next write ups thank you once again.

    Stop by my web-site; “eat Your fruits and vegetables”. now

  31. Anonyme
    Répondre

    My partner and I stumbled over here coming from a different website and thought I should check things out.
    I like what I see so now i'm following you. Look forward to looking at your web page yet again.

    Also visit my site: power juicer elite

  32. Anonyme
    Répondre

    Very good article. I absolutely appreciate this website.

    Continue the good work!

    Review my web-site flashlights you shake