Recettes

Une recette légère et estivale? Je dis oui!

Bonjour tout le monde :) Aujourd’hui je vous reviens pour partager avec vous une recette que j’ai découverte (semi inventée, j’avoue) cet après-midi et que toute la famille a adoré. Il s’agit d’une « quiche légère à la ricotta, aux épinards et au jambon« . Un vrai délice pour les soirs d’été où on aime manger léger et gouteux. Cette « quiche » a la particularité d’être consistante tout en restant légère au niveau des calories. Un vrai plaisir sans culpabiliser, donc! Accompagnée d’une petite salade estivale, c’est vraiment un super repas du soir. Si vous voulez savoir comment la réaliser, je vous invite à lire la recette step by step (genre, la fille quoi) ci-dessous.

Tout d’abord, pour la réaliser, il vous faudra:

  • 3 oeufs
  • 10cl de crème (j’ai pris de la légère 8%)
  • Un gros sachet d’épinards frais en branche
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 6 feuilles de brick
  • 250g de ricotta
  • 150g de lamelles (ou de dés) de jambon dégraissé
  • 1 cuillère à soupe de parmesan (facultatif)
  • Du sel, du poivre, de la muscade

En premier lieu, préchauffez votre four à 180°. Ensuite, après avoir lavé vos épinards, faites bouillir de l’eau et plongez-y les pendant environ 5 minutes. Lorsqu’ils sont précuits, rincez-les à l’eau froide (pour qu’ils restent bien verts) et égouttez-les dans une passoire. Attention, ça réduit énormément. J’insiste sur le fait de prendre des épinards frais car je trouve le goût incomparable à ceux vendus en conserve. C’est vraiment bien meilleur!

Dans une jatte, mélangez la ricotta et les trois oeufs à la fourchette en prenant soin de bien écraser la ricotta car c’est un fromage assez compact. Il faut que le mélange soit lisse et bien homogène avant de passer à la suite.

Ensuite, ajoutez-y les épinards bien égouttés et hachés grossièrement aux ciseaux ainsi que les allumettes de jambon et remélangez bien.

Incorporez-y les 10cl de crème fraîche light (ou non) ainsi que les 2 cuillères à soupe de farine. Attention aux grumeaux, je vous surveille! 😉 Salez et poivrez (et muscadez) selon vos goûts et n’hésitez pas à goutter afin d’équilibrer votre assaisonnement pour éviter que votre quiche soit fâde. Ne vous inquiétez pas si la consistance reste assez « liquide ». Le mélange doit ressembler à ceci:

Il ne vous reste plus qu’à placer une feuille de papier cuisson dans votre moule et à y disposer, par dessus, 6 feuilles de brick superposées les unes sur les autres. Elles remplaceront une pâte feuilletée sauf que elles, au moins, ce ne sont pas des traîtresses de la balance! Hé ouais, démasquées les pâtes Herta… En plus, grâce au papier cuisson, vous démoulerez très facilement votre quiche sans avoir besoin d’un gramme de graisse pour huiler votre moule. Versez votre mélange par dessus en répartissant bien l’appareil sur toute la surface du moule. Enfournez la quiche pendant 35 à 40min (ça dépend vraiment des fours) en prenant soin de la couvrir avec une feuille de papier sulfurisé afin que les bords ne crament pas (les bricks noircissent rapidement sinon). Si vous voulez légèrement dorer ou gratiner votre quiche, 10min avant la fin de la cuisson, soupoudrez-y les deux cuillères de parmesan et découvrez la quiche de son papier sulfu en surveillant bien que ça ne brûle pas.

 

Et voilà, après 40min, ça donne ça. Votre quiche est prête, il ne reste plus qu’à la démouler et à la déguster en famille ou avec votre amoureux. Les quantités données correspondent à une quiche pour 6 personnes.

Cette recette est très simple et rapide à réaliser, ne demande aucun savoir faire particulier et est vraiment très bonne, autant pour la ligne que pour les papilles! Une part de cette quiche avec une petite salade relevée fait un excellent souper (dîner pour les Françaises, uhuh) d’été. Personnellement j’ai adoré et toute ma famille aussi. Ils ont beaucoup aimé la feuille de brick en guise de pâte et ont apprécié le fait que ce plat ne ressemblent pas à une recette « de régime » :) Ca a du goût, de la couleur et de la consistance et c’est une recette que je referai et varierai avec plaisir. Pourquoi pas avec des poivrons et courgettes la prochaine fois?

Et vous les filles, ça vous tente?

 

À propos de l'auteur

Pauline

Blogueuse depuis 2010, je suis passionnée par les cosmétiques et l’univers de la Beauté. Ici, je partage avec vous mes tests, avis, découvertes et coups de coeur dans la bonne humeur !

En savoir plus

Laisser un commentaire

24 commentaires

  1. Vanora
    Répondre

    Oh la la, ça a l'air trop bon !! Et c'est beau en plus !

  2. Lily
    Répondre

    Elle a l'air tres appétissante ta quiche ^^ !! E moi j'aime les épinards aussi hihihihi! J'ai posté une recette dernièrement si tu veux zyeuté ^^
    Bisous

    Le deuxieme des 3Frangines

  3. estelle
    Répondre

    ça a l'air réellement délicieux!
    Bon, après par contre moi faudra que je remplace les lardons par du tofu, mais je tenterai de la faire tellement elle a l'air bonne!

    C'est aussi un avantage pour ça d'être végétarien : on est tout le temps obligés de faire des "expériences" cuisine si on veux pouvoir diversifier un peu notre manger. Là tu vois je me dis qu'avec du tofu mariné ou tout simplement que l'on a fait revenir avec un bouillon de légume, et quelques ognions ça sera délicieux ! ^^

    • Pauline
      Répondre

      Oui tu peux varier la base (ricotta-oeuf-farine) avec n'importe quel ingrédient, c'est ça qui est génial 😀
      En tout cas si tu testes, dis-moi ce que ça a donné ma belle 😉

  4. La Petite Bulle d'Elo
    Répondre

    Wouah! une super recette et je note l'idée de remplacer la pâte par des feuilles de brick :) a tester d'urgence! merci et bonne soirée :)

    • Pauline
      Répondre

      Oui c'est vraiment moin calorique et plus léger, ça vaut la peine! :) Et puis ça change c'est chouette!
      Merci pour ton commentaire <3

      • Brandie
        Répondre

        Paul from France, October 30, 2012 at 1:19 PM Tout, et en plus le parc, la vue, la déco et surtout l&ebm17;#nse28le du personnel. Sans oublié le extraordinaire par sa qualité. Le prix est largement justifie.

  5. Jules
    Répondre

    Hummmm, merci pour cette recette. Je vais la tester tres vite avec juste un petit changement comme je ne mange pas de viandes 😉
    Bises

  6. Auré
    Répondre

    Ca à l'air trop bon ^^ d'ailleurs je l'imagine hyper bien avec du saumon à la place du jambon :p

    Juste un truc qui me chiffonne, à la maison on équeute les épinards (on enlève la tige de la feuille) c'est plus agréable en bouche et il me semble que la tige est un peu amère :/

    En tout cas merci du partage c'est sympa, si tu en as d'autres du genre fonce je vote 100% POUR <3

  7. Amandine
    Répondre

    Moi qui ne suis pas très fan de tout ce qui quiche, celle-ci a l'air délicieuse ! :)

  8. Caroline
    Répondre

    Miam ! Ta recette donne bien envie ! Surtout que ta quiche est très belle :)

  9. Meryl Dieth&makeup
    Répondre

    Sa donne envie :) Je cuisine beaucoup de tarte avec la feuille de brick c Génial :)

  10. Tallulah
    Répondre

    OMG mais ça m'a l'air juste succulent dis donc ! La dernière fois en courses avec maman, je me demandais de quelle façon on pouvait se servir des feuilles de brick. Tu viens de me donner la réponse, avec une recette juste délicieuse que je dois tester au plus vite ! Juste miam quoi ! Merci ma Belle <3

  11. emidreamsup
    Répondre

    Hello,

    Je teste ta recette aujourd'hui. J'ai juste varié les plaisirs en remplaçant les épinards par courgette et poivron comme tu le suggères à la fin de ton post.
    L'odeur qui s'échappe de mon four est un délice.
    Hâte de la déguster ce midi.

    Bon week-end.

  12. Cyrla.
    Répondre

    Ohlala les tartes aux légumes, j'en raffole. C'est très estival en plus, froid avec une salade. J'adore faire des samoussas aux légumes, alors avec la tonnes de feuilles de Bricks que j'ai dans mon placard, j'aurais le temps de la tester, ta recette! C'est génial pour aller au boulot!
    En tout cas je te trouve très courageuse. La perte de poids est un combat très personnel, et je trouve ça parfait que tu partages un peu de ça au fur et à mesure des posts!
    Bises.

  13. Mel
    Répondre

    J'adore les tartes salées. Et celle-ci a l'air délicieuse.