Bien-être

Reprise en main: 2 mois après, ça donne quoi?

 

 

Le premier mars, j’avais un déclic. Le premier mars, je
décidais de changer quelques habitudes pour me reprendre en main. Le premier
mars, je décidais d’arrêter de me plaindre tout en ne faisant rien. Le premiers
mars, j’ai réagi.

 

Le
premier mars
, je me suis dit que j’étais grosse, et que j’en avais marre d’être
grosse. Mais j’ai aussi réalisé que j’avais beau « me sentir pas
top », je me contentais de faire avec et de m’adapter plutôt que de
réagir. A force de remarques, de ras-le-bol mais aussi d’informations (impact
sur la santé, sur le moral, sur le sommeil & sur la durée de vie, par
exemple), je me suis dit que faire un effort, c’était quand-même pas la mort.
Surtout à 20 ans.

 

Le
premier mars
, je me suis aussi dit qu’on avait sa vie comme on se la faisait.
Et que si je voulais perdre du poids, bah j’avais qu’à moins et mieux manger
(j’avoue, cette réflexion particulière mérite une gommette d’or). J’ai aussi
fini par admettre que c’était pas juste « la faute d’une nature
injuste » et que parmi les minces, à côté de celles qui mangent n’importe
quoi sans jamais grossir, il y en a quand-même pas mal qui font attention à ce
qu’elles avalent et que donc « ceci expliquait cela ». Bref, j’ai
arrêté de me trouver des excuses & de reporter le problème. En plus, un « premier » d’un mois, c’est toujours top pour commencer des bonnes résolutions. Certaines c’est un no buy, moi c’est ça :)

 

Le
premier mars
, j’ai donc commencé à faire attention. Juste attention. Je vous
reporte à cet article dans lequel j’explique tout. Et surtout, j’ai décidé de
m’y tenir & d’en faire un mode de vie parce que non, ce n’est pas
compliqué. (J’ai l’impression d’avoir rejoint une secte maintenant que je prône
ça à tout bout de champs mais vraiment, c’est pas compliqué).

 

Depuis,
je ne mange pas « inutilement ». Je mange lorsque j’ai faim. Je mange
aux heures auxquelles il faut manger. Et je prends la nourriture pour ce
qu’elle est, plus comme un anti-stress, un remonte-moral ou un passe-temps
réconfortant. Je me fais plaisir, de temps en temps mais plus en excès comme
avant. Et je me suis rendu compte que c’était amplement suffisant.

 

& depuis le
premier mars, quel changement ?

 

Depuis
que j’ai fais ces petits changements dans mon quotidien (sport + alimentation
équilibrée), beaucoup de choses ont changé.

 

Premièrement,
le chiffre sur la balance est
descendu de 8kilos. Soit un pack de 6 bouteilles d’eau environ. Et je peux vous
dire que ça fait du bien au moral et au physique (souffle, dos, genoux, …).
Maintenant, lorsque je vais faire mes courses avec mon trolley de petite
vieille (je vis dans une ville piétonne et fais donc mes courses à pied), je me
dis que ce que je « tire » pèse ce que j’ai perdu et je suis choquée.
Lorsque je monte les escaliers, je suis moins essoufflée.  Lorsque je marche, mes cuisses se touchent
moins. Et je marche plus vite.

 

Ensuite,
le chiffre sur les étiquettes de mes
fringues a lui aussi baissé. D’une taille. Et mes vêtements commencent à
devenir trop grands. Ca, c’est « le » signe réconfortant qui vous
prouve que vous avez bel et bien perdu du poids, même si vous trouvez que ça ne
se voit pas. Et surtout, ça motive vraiment. Vous vous dites que, non
seulement, ça a physiquement de l’effet sur votre gras mais en + vous réalisez
que vous allez bientôt pouvoir refaire votre garde-robe (en trouvant des
fringues + facilement en +, du coup).

 

La qualité de mon sommeil s’est elle
aussi améliorée. Je dors mieux, sans me reveiller les nuits. Je ne me réveille
plus « ballonée » et surtout, je me réveille en forme et sans réveil
avant 8h chaque matin. Et ça, c’est super étonnant. Manger mieux & moins
tard le soir a vraiment de l’influence sur vos nuits.

 

Mon ventre n’est plus une poubelle de table.
J’entends par là que lorsque je mange, j’atteins la satiété beaucoup plus vite.
Je ne suis plus capable de manger autant qu’avant car mon estomac a rétréci
et/ou s’est habitué à ce nouveau mode de vie. Et comme je suis repue lors de
chaque repas (petit dej’, 10h, midi, 16h & dîner), je n’ai absolument plus « faim »
(enfin, c’était plutôt « envie de manger ») en dehors des repas. Le corps s’adapte
donc assez vite (et le mental aide).

Comme
je vous en parlais déjà début avril, la
qualité de ma peau
est elle-aussi bien meilleure. Je n’ai plus de plaques
ni de rougeurs, j’ai des boutons beaucoup moins souvent et je remarque qu’elle
est beaucoup plus « tonique » et douce. Je peux presque sortir sans fond de teint sans complexe! (Bon, j’ai dis presque, hein). Là encore, c’est fou que ce
qu’on mange se reflète dans notre peau à ce point là.

 

La différence « avec sport » et
« sans sport »
est elle aussi déconcertante. Il y a deux ans,
avec un poids de base identique, j’avais également entamé un régime. Après
avoir perdu 8kilos (comme aujourd’hui donc), il s’est soldé par un échec car
trop strict et j’ai tout repris. Seulement à l’époque, j’avais acheté une robe
(pour une cérémonie familiale) qui était « trop petite » dans
l’optique de rentrer dedans 3 mois plus tard pour la dite cérémonie. Inutile de
vous préciser que ça fait 2 ans qu’elle est reste étiquetée dans mon armoire,
cette robe. Il y a quelques jours, prise d’une envie maso, j’ai décidé de
l’essayer. Et là, stupéfaction! Elle m’allait parfaitement! Je suis
rentrée dedans sans aucun problème. Et là la preuve est irréfutable : -8kg
avec sport VS -8kg sans sport c’est pas pareil. Grâce au sport, certaines
parties de mon corps se sont vraiment affinées.

 

Le regard sur soi-même change aussi. Et
la confiance en soi. Lorsqu’on parvient à perdre du poids, que notre amoureux
nous dit que ça se voit fort (et ce, sans le dire juste « pour faire
plaisir ») & qu’on voit des résultats dans le miroir ou dans les
fringues, on est fière. 1 cm de tour de taille en moins? Fière. 200gr en moins
sur la balance ? Fière. Rerentrer dans un vieux jeans? Fière. Et c’est
normal. Ca pousse à continuer  car on
voit qu’on en est capable et ça nous fait nous sentir « mieux ».

 

Je
me dis que rien que pour ces changements, faire des efforts (qui à force n’en
sont plus) ça vaut le coup. Que se remettre en question et tenter de résoudre
ses problèmes, c’est parfois positif. Il ne faut pas se leurrer, ce n’est pas
parce que je perds plus vite que je ne le pensais que je m’imagine un jour
« être mince ». Et je sais que j’ai encore 11 kilos à perdre pour
atteindre mon objectif. Qu’à force, ça va être plus long et donc moins
« motivant ». Mais l’important, c’est d’inverser la tendance et de
voir du moins sur la balance plutôt que du plus, que ce soit 3kg ou 300grammes.
L’important, c’est de savoir refonctionner avec un équilibre sain & bon
pour le corps. Et ce qui me fait le plus plaisir, dans tout ça? C’est d’avoir
réalisé que « ces bonnes habitudes » alimentaires, on peut les tenir
« à vie », sans contraintes. J’ai bel & bien perdu 8 kilos. Mais
j’ai aussi bel & bien mangé des rochers à la noix de coco, été trois fois
au chinois, une fois à l’italien, fait un repas de Pâques, … ces deux derniers
mois. Et ce, sans aucune conséquence sur ma perte de poids. Cela prouve donc
bien que l’on peut se faire plaisir raisonnablement tout en perdant du poids et
en compensant par du sport. En aucun cas une reprise en main ne doit tourner à une obsession de tous les jours pour pouvoir durer.

Petites parenthèses sur les petites choses (débiles mais efficaces) que je fais pour me motiver…

 

Y a des jours où je me dis que j’ai l’impression d’avoir regrossi (je ne me pèse plus qu’une fois par semaine). Ou que ça se voit pas, en fait, que j’ai perdu. Ou que je serai toujours grosse. Et ces jours là, pour relativiser, y a deux trois petits trucs qui marchent pour me redonner le smile… Mais je vous le dis que si vous promettez de ne pas vous moquer, ok? Bon, allez, je vous le dis.

 

1/ Je regarde des « avant/après » de gens sur youtube. Et me mets à leur place dans un an. Ca peut vraiment paraître stupide hein, je l’admets. Mais ça fonctionne (pour moi!). Je me dis que les gens doivent être trop fiers d’eux et que ça change vraiment « tout ». Puis des vidéos du genre, il y en a des centaines donc on peut en faire un stock les jours de « bad ».

 

2/ Je regarde sur les e-shop ce que je pourrai me permettre de porter lorsque j’aurai 10kg de moins. Et ça aussi, c’est super motivant je trouve. Te dire que si « tu ne craques pas sur cette crasse, t’auras le corps pour porter ça », ça encourage à pas la manger, même si t’en as envie, parce que t’as encôôôre plus envie d’être une bombasse, éhé.

3/ Ce site, qui recense plus de 500 raisons « motivantes » de perdre du poids & de ne pas abandonner: http://www.onehundreddayproject.com/

Ce
que je retiens de ces deux derniers mois ? Un bien-être, une fierté, des
retrouvailles sportives avec ma meilleure amie (le régime, ça rapproche ;D) et
des changements surprenants qui motivent à aller de l’avant !

 

Y a
pas
(du moins plus) de doute: on est ce qu’on mange.

À propos de l'auteur

Pauline

Blogueuse depuis 2010, je suis passionnée par les cosmétiques et l’univers de la Beauté. Ici, je partage avec vous mes tests, avis, découvertes et coups de coeur dans la bonne humeur !

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57 commentaires

  1. Lorylyn79
    Répondre

    Je n'ai qu'un mot à dire : BRAVO !

    Une belle leçon que tu nous donne ! Merci !

  2. Djahann
    Répondre

    Bravo ! tu es un exemple à suivre, et je vais essayer de reprendre certains de tes conseils.

  3. La Petite Bulle d'Elo
    Répondre

    C'est trop chouette bravo :) Tes conseils sont top donc ça ne m'étonne qu' moitié que tu aies perdu autant :) Mais vraiment félicitations :) Bisous!

  4. Caeli
    Répondre

    Super article ! Surtout motivant ! Aller courage ma belle !

    bisous, Caeli

  5. Jessica
    Répondre

    Déjà, un grand bravo !

    & puis Ça te réussi et tu as l'air ravie alors c'est le principal :)

    xx.

  6. Odile Sacoche
    Répondre

    Comme tout le monde j'ai envie de te dire bravo.
    Surtout que quand on apprend à manger sainement c'est "pour la vie"

  7. Salomé
    Répondre

    Bravo ! Tu me redonnes du courage pour perdre mon poids accumulé pendant ma grossesse ! Quels sont les sports que tu pratiques ?

    • Pauline
      Répondre

      Merci 😀 allez, courage, on est toutes capables de perdre un peu de poids superflu avec un minimum d'efforts peu contraignants (:

      Je pratique la natation & le renforcement musculaire (abdo, fessiers, cuisses :))

  8. Lilimignonne
    Répondre

    Waou bravo tu doit être ravi d'avoir perdu déjà pas mal de poids, courage pour la suite =)

  9. Ségolène
    Répondre

    BRAVO! Ton article me réchauffe le coeur et tu mets des mots sur ce que je pens! Tu est super motivante :)
    Continues comme ça!
    xx

  10. rose1893
    Répondre

    coucou

    tout d'abord bravo pour ta perte de poids !!
    j'ai envie de m'y mettre aussi pour perdre une dizaine de kilos, mais en ce moment je ne peux pas (dans 3 semaines j'ai mes partiels, donc rajouter un régime ça me motive pas trop)
    Mais dès le 1er juin je pense m'y mettre, et vu tes articles je vais essayer de suivre ton exemple !
    En ce moment je me disais que je n'y arriverais jamais, mais tu m'as remotivée ^^

    donc merci pour ces articles :) j'espère que tu feras d'autres récap' de temps en temps :)

    bisous

    • Pauline
      Répondre

      Ravie d'avoir pu participer à te motiver :)
      C'est clair que niveau exam, c'est pas le bon plan de se lancer dans un régime mais direct après tu peux t'y mettre sans soucis :) Bonne chance pour tes partiels & bon courage pour le début de ton rééquilibrage alors uhuh.

      Je ferai un récap tous les mois of course & posterai des astuces, recettes, etc :)

      Bisou!

  11. S'Box
    Répondre

    Je suis contente de voir que ça fonctionne si bien pour toi, c'est motivant et tu as l'air bien partie pour continuer ! Courage en tout cas !

  12. Mélanie
    Répondre

    J'adore ton article. J'ai aussi du poids à perdre mais les moments de "bad" sont souvent là alors je vais essayer tes petites choses qui t'aident ;).

  13. Merrymi
    Répondre

    J'ai perdu 30kg il y a 2 ans, avec cette même résolution à laquelle je me suis tenue!! alors je ne peux que t'encourager et te dire que tu commences en tous cas super bien!! Avec le recul, je me dis que cette phase de volonté récompensée et cette fierté à chaque petite étape franchie, me manqueraient presque maintenant que je suis stabilisée depuis plus d'1 an et que c'est devenu juste un mode de vie lol

    • Pauline
      Répondre

      Ouaw, c'est le genre de personnes comme toi qui me motivent à continuer & à m'y tenir!
      Je suis rassurée de voir que ça fonctionne à ce point, que tu t'es stabilisée et que maintenant cela ne te demande plus d'effort car tu y es habituée. C'est exactement le but que je veux atteindre alors je croise les doigts! :) Et un énorme bravo pour tes 30kg, tu as vraiment beaucoup de mérite!

      Un tout grand merci pour tes encouragements! Bisou!

  14. Emilie
    Répondre

    Bravo et pleins de bisous :) <3

  15. Mélanie
    Répondre

    Coucou. Je t'ai taguée sur mon blog. Parce que j'adore ton blog et ta franchise. Bisous :)

  16. moncoinbeautée
    Répondre

    J'ai pris 10kgs en un an à cause de la pilule, j'en ai perdu 3 en changeant de pilule mais depuis 5 mois je stagne au même poids, alors qu'il me reste 7kgs à perdre pour atteindre mon ancien poids. Je n'ai malheureusement toujours pas réussi à avoir ce "déclic" comme tu dis, et même si je veux maigrir je n'y arrive pas parce que je n'arrive pas à avoir assez de volonté. Je me dis que je veux maigrir, mais je n'arrive pas à faire ce qu'il faut pour maigrir , j'espère que je finirai par y arriver. En attendant, je vais voir ce fameux sites des raisons motivantes 😉
    En tout cas, je te félicite, 8kgs c'est pas rien , tu peux vraiment être fière de toi 😀 !
    Bises

    • Pauline
      Répondre

      Merci beaucoup ma belle :)
      C'est clair que lorsque le "surpoids" est d'ordre hormonal, c'est un peu plus compliqué.
      Cependant, si tu as le déclic tu verras qu'avec un peu de sport & quelques (petits 😉 ) efforts, tu peux y arriver facilement. Il suffit d'avoir ce fameux déclic et chaque période de la vie n'y est pas toujours propice 😉

      Bisou tout doux & courage.

  17. Charlotte B.B.
    Répondre

    J'AIME les retrouvailles sportives ma puce ♥ 😀

  18. Camille
    Répondre

    Bravo :) 8kg c'est génial !
    J'en ai perdu 3kg en 2 semaines et demi et je me sens déjà mieux! plus que 7/8 pour avoir un poids "normal" (argument pourri), déjà fait 5 kg de moins que ma taille me rendrait plus heureuse, 10 serait le must :)
    Bon courage en tout cas

    Camille
    jesuisunaigle.blogspot.fr

    • Pauline
      Répondre

      Plein de courage ma belle! 3 kg en – de 3 semaines c'est vraiment super!
      Continue sur ta lancée et tu atteindras ton objectif sans souci! :) Tiens moi au courant!
      Plein de bisou & merci.

  19. Aurore
    Répondre

    Oh, c'est super, félicitations pour ce poids perdu ! Hihi, moi aussi, je fais régime car j'ai pris beaucoup de poids (20 kilos) avec ma grossesse. J'ai commencé il y a un mois et j'en suis à 3,2 kilos. Je me donne jusqu'à la fin de l'année, un rythme pépère… Tant que ça descend, alors c'est bon ! :)

    • Pauline
      Répondre

      Tu as bien raison, ne te mets pas la pression, tant que la balance descend c'est parfait! Et en un an, avec de la motivation, on peut en perdre des kilos 😀 Tu es vraiment sur la bonne voie, félicitation pour tes 3,2 kilos en moins & plein de courage pour la suite!

  20. undeuxtroismaman
    Répondre

    Hello =)

    J'ai suivit tes progrès, et franchement félicitations ! Je me dis qu'il faut que je m'y mette aussi, mais c'est dur avec un mec qui mange n'importe quoi n'importe quand ! Mais je pense que je vais te suivre encore plus régulièrement parce que tu me donne le courage d'entreprendre ce régime qui attend depuis pas mal d'année (et encore plus depuis mon accouchement y a 8 mois!)
    Merci de détailler autant et de transmettre ta détermination !

    Et surtout, félicitations =)

    • Pauline
      Répondre

      Je suis ravie de voir que mes articles te motivent à t'y mettre :) ça me fait vraiment très plaisir!
      Concernant nos hommes, j'ai le même à la maison. Il mange n'importe quoi & m'entraîne dans ses crasses!
      Mais maintenant j'ai décidé de le laisser s'encholéstéroliser tout seul :'D et du coup il mange comme moi ^-^

      Bisou & encore merci!

  21. Big Blog Beaute
    Répondre

    Ce soir pour moi c'est soirée lecure-télé régime, en même temps que je lis ton article je regarde "tellement vrai": face aux kilos: à chacun sa méthode. Bref là j'suis remontée à fond pour poursuivre mon régime!!!
    Moi ce qui me tue c'est le grignotage: mon gros pêché mignon, aïe!
    J'me fixe 10kg pour objectif pour être sûre d'en perdre 8… comme quoi c'est déjà bcp psychologique.
    Moi ce qui me redonne la motivation: c'est des vieilles photos de moi grosse, tout de suite ça me coupe la faim!
    Aller courage ^.^

    • Pauline
      Répondre

      Oh zut, j'aurai trop voulu voir cette émission T_T lol.
      En effet, le grignotage c'est l'ennemi du régime, vraiment! Manger entre les repas est vraiment pas top mais cette habitude se perd assez facilement ;D

      Je te souhaite plein de courage, vu ta motivation, tu atteindras ton objectif (des 10 pas des 8) bientôt :) Bisous!

  22. bellegosse
    Répondre

    Bravo ! ça donne envie de s'y mettre !

  23. princess.acidulee
    Répondre

    c'est génial! Continues tes efforts ma jolie. Mille bises.

  24. Tracy
    Répondre

    Coucou 😀 il y a un mois je te laissais un commentaire pour te feliciter de ta perte de poids de 4kg ainsi que de ta motivation etc alors je me devais de revenir te feliciter j'attendais cet article avec impatience , voir tes progres etc .. Surtout ta motivation me motive moi meme vraiment beaucoup , c'est super de voir un peu de ton evolution et j'espere vraiment que ça va continuer pour toi durablement :)

    • Pauline
      Répondre

      Un grand merci pour cet ADORABLE commentaire plein de bienveillance Tracy! Ca me fait vraiment super plaisir & ça me motive vraiment :)

      Je suis ravie de voir que mes articles motivent quelques-unes d'entre vous à s'y mettre, c'est super!
      Plein de bisous

  25. Jaio Furlanâr
    Répondre

    Allez, pour le premier mai, un compliment ne fait pas de mal: Pour moi, si toutes les grosses étaient comme toi je voudrais être plus gros pour que tu paraisses plus mince encore.

  26. Jaio Furlanâr
    Répondre

    Allez, pour le premier mai, un compliment ne fait pas de mal: Pour moi, si toutes les grosses étaient comme toi je voudrais être plus gros pour que tu paraisses plus mince encore.

  27. Decouvertes d'Ambre
    Répondre

    Honnêtement je t'admire. Je me suis toujours trouvé trop grosse et on me l'a aussi dis … Comme toi, si j'ai bien compris. Perdre 8 kilos en 2 mois … Quel est ton secret? J'ai juste réussi à perdre 3 kilos en 3 mois, j'ai eu le seum, j'ai repris. Mais je me dis que cet été je vais encore être une grosse vache mais mon problème, c'est que j'arrive pas à me motiver à faire du sport: j'aime pas ça. En tout cas bravo!

  28. Anonyme
    Répondre

    Waouh, je suis super admirative ! Tu me donnes la motivation dont j'avais besoin , la preuve que c'est possible. Et tu dis tout ça tellement bien, bravo !

  29. ♥ Pauline a dit ♥
    Répondre

    Je vais lire le site 100 days to change ! Je file me coucher (je crois que tu vas halluciner quand tu vas voir mes petits commentaires un peu partout ahah mais moi je suis comme ça, quand je passe sur un blog, que je l'aime, j'essaie de rattraper mon retard pour découvrir la personne) Des bisous à bientôt !!

  30. Stel
    Répondre

    Je suis très admirative par ta force et ton courage.. Ton envie de changer et d'être bien dans ta peau. Cela fait maintenant 6 ans.. Que je me bats contre mon apparence. Je suis au régime depuis peu, environ 2 semaines.. Et ton article a comme qui dirait, rebooster mon envie de maigrir. Tes conseils sont d'une aide précieuse, merci. Quand je m'aperçois tout ce que cela ouvre comme portes, de maigrir, de se sentir bien dans sa peau, je me dis .. que moi aussi j'en suis capable. Merci pour tout, merci pour cet article, qui m'a bien aidé et m'a donné l'envie de continuer! MERCI du fond du coeur Pauline! ♥
    Estelle du blog :
    Stelbeauty.blogspot.be